Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 6 septembre 2005

Les Gambiers

LES GAMBIERS

L'archipel des Gambier ressemble à un losange qui serait orienté N/S E/O. Les cotés N/W et N/E sont constituées par la barrière de corail. Elles se prolongent sur les cotés E/S ET W/S mais la partie sud est ouverte. L'ensemble constitue un immense lagon parsemé d'îles et d'îlots. La plus grande de ces îles s'appelle Mangareva avec le village de Rikitea capitale des Gambier. Les autres Îles sont Taravaî Aukena Aka-Maru. Il existe deux passes pour pénétrer dans ce lagon. La mieux abritée est celle de l ouest. Elle est en plus balisée jusqu'au mouillage de Rikitéa. Bien suivre les bouées rouges car max- sea (version 10) est un peu faux surtout pour l'approche de Rikitea. La passe sud est beaucoup plus large mais plus sujette aux houles de sud fréquentent ici.
                                     
                                            
Le mouillage de Rikitea est en fait un deuxième lagon à l'intérieur du premier. Il se situe entre la côte et une barrière de corail située grossièrement parallèlement à cette côte à environ 400 mètres de celle ci. Les fonds sont d'environs 14 mètres et plus mais ils remontent rapidement sur les cotés limitant ainsi l'évitage ce qui fait que les places ne sont pas nombreuses. 

Il ne faut pas hésité à mouiller 50 mètres de chaine car les rafales dues aux effets venturi des collines de Mangareva sont fréquentes, et ces vents sont tournants. 

Nous avons dérapé par deux fois avant de trouver un bon mouillage. A chaque fois cela était lié aux rafales de vent. Nous y avons subi de nombreuses rafales à plus de 30 noeuds dont une à 42 nds.

L'aéroport est situé sur la barrière de corail dans son coté N/E
L'archipel reçoit un avion par semaine et un bateau toutes les trois semaines.
On retire les paquets arrivant par avion " Air Tahiti" au bureau de la Cie situé à la mairie.
Les boutiques (5 ou 6) presque toutes tenues par des chinois sont ravitaillées par ces moyens de liaison et une affluence de voiliers de passage déséquilibre ces points de vente qui sont vite dépassés.
On y trouve rarement des légumes frais de plus il n y a aucune culture ou très rare sur l’île, par contre suivant la période on peut bénéficier des fruits que les Mangaréviens se font un plaisir à offrir gratuitement. Ici tout terrain appartient à quelqu’un. Les habitants sont très heureux de vous autoriser à cueillir bananes pamplemousses avocats citron etc., mais il faut avoir la politesse de demander. Sinon vous seriez mal considéré et là les portes se ferment. Les pamplemousses sont ici excellents et je n en ai jamais trouvé d’aussi gros et d’aussi sucrés ailleurs. J4EN AI VU UN DE 4 kilos.
Vous devez en arrivant vous signaler à la gendarmerie ainsi qu'à votre départ. Bien entendu se munir des papiers du bord et pièces d'identité.
Un bureau de poste reçoit le courrier. Pour les voiliers de passages mentionner poste restante.
Une cathédrale immense pour un si petit village accueille les fidèles, cependant nous avons été surpris de la trouver pleine mais il s'agissait de la communion solennelle et tous les mangareviens étaient présents. Plus surprenant encore,  une bénédiction des véhicules de l'île (voitures tracteurs motos vélos) par l'évêque suivit cette cérémonie.
Il y a de belles promenades à effectuer si les conditions s'y prêtent (ce qui ne fut pas notre cas).
 Ne pas quitter sans visiter le tombeau de l’ancien roi, les ruines de sa demeure et les ruines du couvent des sœurs.
 Ne pas quitter sans visiter le tombeau de l’ancien roi, les ruines de sa demeure et les ruines du couvent des sœurs.
          








              LA CATHEDRALE                                                                                                               
Toute l'économie de l'archipel est basée sur la culture des perles (noires) et de nombreuses fermes perlières se partagent le lagon. Nous avons pu en visiter une et découvrir ainsi tout le processus menant à la production d'une perle.
Ce sont des chinois qui effectuaient la greffe des huîtres. Ils sont préférés aux polynésiens (il y a une école de formation) du fait de leur dextérité et du meilleur rendement lié à la fois à leur vitesse d'exécution et surtout aux résultats obtenus.
Le gouvernement de ce fait a exigé que dans deux ans les effectifs des greffeurs soient au minimum moitié/moitié.
Les perles des Gambier sont réputées pour être les plus belles de la Polynésie Française
Puis viennent celles de TAHAA (îles sous le vent).
Pour une visite de la ferme perlière demander après M.Dominique Devaux qui se fera plaisir de vous faire visiter la sienne qui est de loin la plus performante. Il avait en projet d’organiser des visites et en prime les visiteurs plongeraient pour choisir une huître et recevraient en cadeau la perle contenue.
Que penser de notre séjour, nous n’avons pas été aidé par la météo et notre passage nous aurait plutôt paru fade sans la connaissance de Didier (fritz Schmack). D’aucun nous l’avait dénigré, tu verras il boit beaucoup et lorsqu’il a bu il n est pas sortable. Nous l’avons invité par deux fois à bord ou il s’est conduit en véritable gentleman.
Toujours est-il que si vous avez des besoins de lavage, c’est lui qu il faut voir, il vous mettra sa machine à laver à disposition et également son séchoir à linge et ce pour un prix dérisoire. C est un ancien légionnaire qui après les tirs atomiques a élu domicile sur Mangareva ou il a fondé un foyer qui comprend de nombreux enfants et petits enfants maintenant. Il possède une camionnette avec laquelle il vous fera faire le tour de l’île, si vous obtenez son estime : ce fut notre cas. Ayant perdu malheureusement son épouse il vit seul maintenant et il me semble qu’un peu de compagnie l’arrange.
Si vous prenez l’unique route du village (tourner à droite après le quai de  goélettes)
vous trouverez peint en blanc sur une grosse roche à l’extrémité du village « Yacht Club » c’est là.
Notre séjour durera deux mois environ surtout lié au fait qu’étant en panne de pilote nous attendions des pièces pour le réparer. Finalement nous repartirons sans vers Tahiti en passant par les TUAMOTU.
Mais ceci fera l’objet d’un autre récit.