Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 31 mars 2007

NANTELISE - Paul et Lise à Cocoa Beach, Floride

Copie du message que je viens de recevoir :

Oui notre traversée s'est très bien passée. Nous avions un vent 3/4 arrière pour la traversée du banc des Abacos alors on faisait en moyenne du 6.5 noeuds.

Arrivé à la mer, le vent à tombé un peu mais c'était bien. La houle était un peu haute par contre (du 7 à 9 pieds) mais 8 secondes. Donc on tanguait mais pas au point d.être désagréable.

Après avoir traversé le golf stream, le vent à tombé et les vagues aussi; donc moteur pur jusqu'à Port Canaveral. Le tout à pris 24 heures et 13 minutes.

Nous étions 6 bateaux ensemble pour la traversée. Merci beaucoup pour l'information météo que tu m'envoyais, ce fut très utile.

Je suis présentement à Cocoa beach à l'ancre avec un des bateaux et demain on repart pour Titusville pour se re provisionner. Aussi je sais qu'il y a un café internet là et j'essayerai de te téléphoner sur Skype, après avoir mis à jour le blog et fait le courriel.

Salutation,
Paul et Lise sur le Nantelise.

CAP LIB - Gérard et son équipage

Voici un texte, en date du 31 mars, rédigé par le capitaine! Bonne lecture.

Arrivés à Santa Cruz de Ténérife, nous avons accosté tout près d’un vieux voilier en acier, très bien entretenu, très équipé mais ne rayonnant pas par son esthétisme. À bord, avec un large sourire, un anglais de 77 ans observait notre atterrissage.

D’où viennent ces étrangers? notre drapeau du Québec lui faisait penser à celui de la Normandie. Aussitôt accostés, je lui rend visite et il est intéressé de connaître notre provenance et nos projets futurs.

Plus tard, il parle de ses projets. Demain, il se rendra à Las Palmas, île voisine, pour un trajet de 12 heures environ. Contrairement à la majorité des navigateurs, il préfère arriver de nuit dans les ports.

Il a lui même construit son bateau d’acier et depuis 26 ans il navigue avec sa femme de 80 ans, aussi très charmante. Un mois par année, il revient chez lui à Nuttingham (Angleterre), non pas pour se calmer le "pompon" comme dirait Suzanne, mais pour prendre sa roulotte et son auto pour visiter d’autres régions. Il aimerait traverser a nouveau l’Atlantique et retourner dans les Antilles, mais sa femme commence par contre à avoir des problèmes de santé, ce qui changera quelque peu ses plans.

Samedi dernier, nous l’avons observé de 8:00 à 12:00 faire les préparatifs d un pas lent mais assuré, avec sa belle pour leur départ vers Las Palmas. Nous les avons aidé à détacher les amarres et souhaité bon voyage.

Stephen a rencontré un couple, début trentaine, en provenance de Larochelle (France), qui se dirigeait vers les Antilles (St-Martin). Ils ont eu des problèmes importants en cours de route et ont dû demander de l’aide pour leur arriver à Santa Cruz de Ténérife. On en saura plus bientôt, ils nous inviteront pour l’apéro.
Gérard

Pour votre information...

L'équipage du Cap-Lib, présentement formé de Gérard, Bernard, Stephen et Nicolas, va être modifié au cours des prochains jours. Nicolas, arrivé le 28 mars reste à bord comme membre d'équipage avec Gérard. Stephen, qui a rejoint le Cap-Lib à Madère quitte le 31 mars, de Ténérife. Bernard qui est équipier de Gérard depuis le début, le 7 mars, quittera lui aussi le Cap-Lib le 4 avril, de Ténérife.

Par ailleurs, Annette et Philippe, de Granville dans le Cotentin, prendront couchette à bord du voilier le 2 avril, en vue de la longue navigation (850 mn) entre les Canaries et le Cap Vert. Les prochains jours seront donc consacrés aux adieux, accueils et préparatifs du voilier pour cette première longue traversée du retour.

AUTRE INFO: Site pour suivre nos équipiers et leurs communiqués - Nycole Gaudreault (dont j'ai diffusé le message concernant l'écoute sur Internet des communications par ondes courtes, le 27 mars) désire vous informer que les communiqués émis par les équipiers du Cap-Lib sont également disponibles sur le site du Réseau du capitaine, sous forme de blog. Il suffit de repérer le Cap-Lib parmi la liste des équipes de voiliers dans la colonne de droite (Archive de blog); un clic vous mène au dernier communiqué (ou aux messages précédents). http://reseauducapitaineconam.blogspot.com/

vendredi 30 mars 2007

MOANA - France et Guy : NETTOYAGE DES INJECTEURS







J'ai eu une conversation via Skype avec France et Guy ce soir - voici le résumé de leurs efforts pour trouver un atelier afin de vérifier les injecteurs du moteur.

Ils ont quitté ce matin avec Lady M en direction de Santiago, pour aller porter les injecteurs chez Pito - contact qu'ils ont obtenu en s'informant de gauche à droite.

Quelle surprise de trouver cet atelier, où tout l'équipement requis est en place et où le travail a été effectué IMMÉDIATEMENT... oui vous avez bien lu... IMMÉDIATEMENT - les 3 injecteurs démontés, nettoyés, vérifiés et calibrés et ce, pour la Grosse Somme de 8.30$ / injecteur... qui dit mieux ???

Demain, le propriétaire doit se rendre sur Moana pour remettre en place les injecteurs, effectuer des tests de compression et vérifier la pompe - Compétence et service - une adresse à retenir pour nos amis navigateurs qui auraient besoin de tels services lorsqu'en République Dominicaine.
Coordonnées : Laboratorio Diesel PITO - Spécialisé en pompe d'injection, injecteurs, turbo, calibration - travail guaranti - Luis José Cueto Pito, propriétaire
Autoroute de Santiago-Navarette, 7 kilomètres avant Santiago - 100 mètres après la première lumière#66 Santiago, République Dominicaine
Tel: 809-241-8359 Rés:809-241-9749 cel:809-519-2629






CORTO II - Michel et Cécile arrivés à BELIZE

Voici copie du message que je viens de recevoir:

Nous avons quitté Cuba, Cayo Matias, un merveilleux petit ancrage super bien protégé et regorgeant de langoustes avec la promesse d'un vent 20 noeuds Nord Est ne nous quittant que vers le Belize pour 10 noeuds.

La météo étant ce qu'elle est, en quittant l'ancrage, nous n'avions plus que 15 noeuds et 2 heures plus tard, c'est dans moins de 10 noeuds que nos voiles claquaient malheureusement au vent. Je me voyais mal commencer 400 milles de traverser par faire du moteur.

Le vent était bien Nord Est,donc plein arrière pour nous, mais si faible que s'en est presque une épreuve pour les nerfs. Nous avons rentré de génois et laissé à la grand voile le soin de récupérer ce qui passait par là. Elle claquait laborieusement dans une bonne houle résiduelle Est.

Au bout d'une demi journée de ce traitement, sans crier gare, au début de la nuit et par chance sous un magnifique clair de lune, elle s'est déchirée de part en part! Exit la grand voile.

Il ne nous restait que la solution génois que nous avons ouvert en grand et tangonné. C'est resté comme ça pendant 4 jours ou nous avons eu toutes les promesses de vent 15 noeuds succédaient à 10 noeuds et souvent 20 noeuds, mais toujours Nord Est ce qui nous donnait plein vent arrière.

Le monocoque étant ce qu'il est, nous avons roulé ainsi de bord en bord, génois tangonné en grand pendant 4 jours jusqu'à ce matin ou pour une raison que j'ignore, courant probablement, la houle était moins forte avec un 20 noeuds arrière, le bateau était pratiquement au surf constant dans une petite houle de 4 pieds avec une moyenne entre 6 et 7 noeuds de vitesse sur le fond et roulait peu. Du bonheur à l'état pur!

Nous avons détangonné ce soir seulement en prenant un virage plus sud afin de contourner l'Atoll de Turneffe au Belize et rejoindre notre ancrage au sud.

Les amis qui nous y attendent, sachant que nous allons arriver de nuit, mais sous un beau clair de lune, ont eu la gentillesse de nous donner une série de way points qu'ils ont été sondes pour vérifier les profondeurs et les rejoindre à l'ancrage.

Voilà, nous espérons une nuit calme enfin, et il n'est pas du tout dit que ce samedi je sois en état de me lever pour parler au réseau!

j'essaierai dimanche.

Grosses bises de nous 2

A+

Cécile et Michel va2peq
CORTOII

CORAIL IV se prépare pour l'ALASKA

Copie du message de Claude et Carmen

Bonjour Nycole et toute la gang,

Sommes de retour à Victoria depuis un peu plus de 2 semaines.

Le bateau était en parfaite condition, ayant survécu à l'eau à un hiver beaucoup plus difficile que prévu. C'est encore une peu froid (3 à 12 C) et il y pleut encore beaucoup; mais il y a beaucoup de fleurs ce qui remplace le manque de soleil.

En conséquence, les travaux avancent lentement mais sûrement.

Carmen est allé faire un tour à Vancouver en attendant que ça réchauffe! De toutes façons, il faut s'y faire, car c'est probablement le genre de température que nous aurons tout l'été en Alaska.

Oui, Nycole, j'ai remis mon radio en marche, mais je ne l'utilise pas, ayant accès ici à quai à un WiFi pour l'internet. C'est pourquoi j'étais très heureux de recevoir l'adresse du blog du Réseau.

Cela m'a fait plaisir d'avoir des nouvelles fraîches des vieux amis qui sont encore là. Je n'ai pas eu le courage de me lever à 0400 de la nuit pour écouter le réseau; mais maintenant que je sais qu'il y a une diffusion sur l'internet, je serai peut-être plus tenté...

Merci pour toutes ces précisions et nouveautés.

On a renouvelé notre quaiage pour une autre année, ce qui veut dire qu'on reviendra fort probablement ici pour l'automne; impossible de trouver une place à Vancouver ou n'importe ou sur la côte!

On prévoit se mettre en route début mai pour remonter l'Inside Passage vers l'Alaska. Il nous reste passablement de temps et on va donc continuer à prendre ça aisé.

Portez-vous bien et salutations à tous

Carmen & Claude

VACATIONS - vendredi le 30 mars

Petites nouvelles de navigateurs :

GRAFFITI - Michel : Il nous a donné quelques précisions concernant le prix du diesel au Venezuela car le gouvernement ne veut plus vendre le diesel le même prix qu'aux étrangers. Par exemple, il en coûtait 50 bolivars le litre auparavant et maintenant c'est 1150 bolivars le litre à la pompe. Cependant, le bateau citerne qui livre généralement aux bateaux a augmenté son prix de 150 bolivars à 250 bolivars le litre - ce qui est nettement mieux. Cette histoire est à suivre et nous aurons plus de détails via Michel.

MOANA - Guy et France : Louent une voiture avec Lady M et iront à Santiago pour effectuer quelques emplettes et remettre les injecteurs du moteur pour qu'ils soient nettoyés et calibrés. Toujours venteux à Luperon, avec pluie quotidienne.

CORTO II - Michel et Cécile : En navigation à environ 100 milles nautiques ENE de Belize - Vent autour de 15 noeuds - mer magnifique - tout va très bien.

LE MANITOU - Paul et Danielle : Toujours à Spanish Well . Paul mentionnait que depuis février, la pêche au harpon est interdite aux étrangers dans les Bahamas. La question : Comment feront-ils appliquer cette loi ???

Il semble que Paul soit maintenant reconnu comme le meilleur "boulanger" de toute la région des Bahamas... On a hâte de vérifier ! ! !

Ils attendent toujours que la mer se calme pour continuer leur route vers le nord.

MY LOVE III - Éric et Annie : Toujours dans Grand Goave et devrait quitter demain pour une navigation de 2 à 3 jours; la pluie a cessé et la belle température semble vouloir s'installer.

PERLA - François et Annette : À Georgetown - Annette a dû consulter un médecin hier car elle ne se sentait pas bien - tout semble redevenir normal maintenant

MARILOU - Jean-Marie et Louise : Ils sont à Warderick Wells et doivent aller faire de la plongée aujourd'hui. Devraient quitter demain pour Ship Channel

ISLAND BOUND : Ils ont traversé de Nassau à Bimini hier - tout a bien été; Devraient effectuer la traversée vers la Floride samedi si les conditions le permettent.

jeudi 29 mars 2007

NANTELISE - Paul et Lise - traversée complétée

Copie du message que je viens de recevoir de Paul et Lise; ils ont complété la traversée du Gulf Stream la nuit dernière, vers Cap Canaveral

Merci milles fois pour les renseignements. Nous avons fait notre traversée la nuit dernière - 24 heures. Ça brassait un peu mais cela s'est très bien passé. Nous allons maintenant remonter tranquillement l'intracoastal avec peut être une sortie en mer pour faire de Fernandina à Charleston.
Salutations,

Paul et Lise sur le Nantelise

CORTO II - Michel et Cécile

Copie du message que je viens de recevoir - Ils sont en traversée de Cuba vers le Guatemala

Ca va super bien... merci de nous suivre ... et de nous encourager.

15 noeuds Est dans une petite houle 4-5pds. Facile; cela nous donne un petit 5 noeuds de vitesse sur le fond. Correct.

Je n'ai pas pu parler ce matin car mes batteries sont très faibles! Cécile s'est regardé un petit film hier... et voilà! mais je n'avais pas le coeur de l'en empêcher.

Demain matin peut-être, plutôt en fin de réseau quand le soleil est levé.

Cela aide mes batteries!

Bises de nous 2A+
Cécile et Michel
va2peq
CORTOII

VACATIONS - jeudi le 29 mars

CAP LIB - Gérard et son équipage : La communication était extrèmement difficile de mon côté mais Pierre (VE2VO) parvenait à l'entendre. La date de leur départ est prévue pour le 5 avril.

MY LOVE III - Éric et Annie : Ils sont de retour sur le catamaran et ancrés dans la baie de Grand Goave à Haiti. Ils prévoient deux à 3 jours de navigation en fin de semaine pour se rendre à Bria. Les plans sont faits de "jello" et varient d'une journée à l'autre ....

MARILOU - Jean-Marie et Louise : Actuellement à Warderick Wells et continuent leur remontée

GOBE-SOUS - Guy : Présentement aux Saintes, en direction de la Martinique dès que le vent tournera ENE; Sortie de l'eau prévue à Trinidad le 1er mai et retour au Québec le 7 mai.

EXCENTRICITY - Robert et Denise : Actuellement à Grenade dans la baie de St-Georges. Superbe traversée avec vent de 8 à 10 noeuds et une vague de 2 à 3 pieds - vraiment "croisière famille"... Robert nous racontait ce matin qu'il avait "perdu" un GROS poisson et que sa ligne avait cassé; c'est certain que lorsque la ligne "casse" le poisson est toujours TRÈS TRÈS GROS hi hi hi mais.... on l'a pas vu ! ! !

CAMINATA - Robert et Carmen : Toujours à Provo dans des soupers "mondains" - vie très difficile car ils se sont couchés ENCORE à 01h00 du matin ah ah ah - on ne me fera pas pleurer sur celle là... Robert mentionne que la température semble vouloir s'améliorer et ils ont bien hâte d'aller faire de la plongée bouteilles dans les prochains jours.

MOANA - Guy et France : Guy a réussi, avec l'aide d'un copain navigateur, à sortir les injecteurs pour pouvoir les apporter à un endroit où ils les fera nettoyer et calibrer. Leur journée se passera à prendre contact avec un endroit où ce travail peut se faire dans la région.

LE MANITOU - Paul et Danielle : Prendront la prochaine fenêtre pour effectuer leur remontée, ce qui devrait arriver d'ici 48 heures. Ils ne la manqueront pas car ils prennent sérieusement racine. Le côté positif : Les autres voiliers venant du sud arrivent l'un après l'autre et tout le monde se rencontre là.

NORDIC - Dany et Guy : Toujours à Georgetown en attente de leur éolienne; la première livraison s'est perdue et ils attendent la deuxième.... à suivre

BEARAWAY - Jean et Danielle : Ont traversé de Chubb Cay vers la côte Est de la Floride; la traversée a été agitée mais tout s'est bien passé. Ce matin, ils étaient à l'égalité des Keys, en direction de Marathon où ils feront leurs formalités d'entrée aux USA. Ils continueront dans le Golfe du Mexique pour se rendre vers l'Alabama.

mercredi 28 mars 2007

MERCI MILLE FOIS À NOS GÉNÉREUX SUPPORTEURS

Nous avons fait appel à plusieurs de nos navigateurs, leur demandant une contribution, tout à fait volontaire, afin de couvrir les frais d'exploitation du Réseau du Capitaine.

Bon an, mal an, nous avons à débourser un minimum de 3 000 $, soit en achat et/ou maintenance d'équipements et abonnements divers pour mieux servir le groupe.

Il va sans dire que le Réseau du Capitaine opère sur une base de bénévolat et que nous continuerons d'agir ainsi, mais les sommes recueillies éviteront de "fouiller dans nos poches" pour couvrir ces frais.

Nous tenons à remercier ceux et celles qui nous ont déjà fait parvenir leur contribution et nous ferons une mise à jour de cette liste de façon régulière :

MOANA 1 - Guy et France
MY LOVE III - Éric et Annie
CAMINATA - Robert et Carmen
LADY M - Gilles et Marielle
ISLAND BOUND - Denis et Nicole
GRAFFITI - Michel
CAP LIB - Gérard et son équipage
LE MANITOU - Paul et Danielle
CIGAILLE - Jean-Michel et Martine
CORAIL IV - Claude et Carmen
FELINE FINE - Ernest et Denise
SOLINO - Benoît et Lise
MARY MADELEINE - Gregory et Danielle

LE RÉSEAU DU CAPITAINE sur I N T E R N E T

Grâce à la technologie qui nous entoure et la curiosité intellectuelle de notre CAPITAINE EN CHEF , André Fleury (VA2AF) le Réseau du capitaine peut maintenant être entendu sur internet...

Depuis deux semaines déjà, André a effectué plusieurs tests et les résultats sont extraordinaires. Nous vous invitons donc à suivre la procédure ci-dessous et vous pourrez ENTENDRE tous vos amis radioamateurs qui se présentent au Réseau

Voici deux façons de faire:

ATTENTION: LE RÉSEAU EST RETRANSMIS EN DIRECT TOUS LES MATINS ENTRE 7:01h.et 8:30h.

1- Allez sur le site suivant:http://www.shoutcast.com/directory/?s=capitaine

Cliquez 'Tune in'.

Si vous avez un logiciel de lecture MP3 déjà installé,vous entendrez l'identification puis le son retransmit du Réseau duCapitaine.

Si vous n'avez pas de logiciel MP3 vous pouvez télécharger 'WinAmp' à l'adresse suivante: http://www.winamp.com/player/free.php

installer et refaire l'essai sur ShoutCast plus haut.

S'il vous est impossible d'accéder au site ShoutCast, vous pouvez procéder comme suit:

2- Télécharger et installer le logiciel WinAmp: http://www.winamp.com/player/free.php

(Colonne "Full" au bas "FREE_5.6 MB" "FULL")

Installer et lancer le logiciel.

Dans l'onglet 'File', vous trouverez 'Play URL'

cliquez et placer-y le lien suivant:"va2af.no-ip.org:8000"

puis 'OPEN', (ajuster le contrôle du volume pour bien entendre).

Vous devriez entendre la voix de Jean-Pierre (VE2BMW - le fondateur duRéseau) puis les communications du réseau sur 14,118 Mhz (N'oubliez pas qu'il s'agit de communications par ondes courtes (HF)donc, il peu y avoir des bruits atmosphériques.

La diffusion a lieu tous les matins entre 7:01h et 8:30h (heure de Mtl).

Vous pouvez entendre SEULEMENT lorsque le Réseau est en ondes. Ne soyez donc pas surpris si vous n'entendez RIEN hors des heures ci-haut mentionnées.

BONNE ÉCOUTE.

Vos commentaires sont bienvenus à l'adresse suivante:

André, (VA2AF)capitaine@lereseauducapitaine.qc.ca
Site Web: http://lereseauducapitaine.qc.ca

SOLINO - Benoit et Lise

Ils quittent vers les 08h00 en direction de Spanish Wells - bon vent et devraient arriver vers les 14 heures

mardi 27 mars 2007

Vacations du Mardi, 27 mars

Un bref résumé des stations qui se sont présentées au Réseau du Capitaine ce matin

SOLINO : BENOIT ET LISE - Quittent en compagnie du voilier MIKA (Daniel et Anne) en direction nord avec des vents ENE d'environ 25 noeuds - Prévoient naviguer environ 60 milles aujourd'hui. Position : 24.51.17 N 076.09.80 W - Comme à l'habitude, leur signal radio est excellent.

CAMINATA : ROBERT ET CARMEN - Demeureront à Provo encore une semaine - température "moche" - beaucoup de pluie mais ils sont en excellentes compagnies et les invitations pour "diner" sont quotidiennes... Ils décideront de leur prochaine destination plus tard - hésitation entre Luperon ou directement sur la Jamaique - à suivre

LADY M : GILLES ET MARIELLE - Toujours à Luperon car la météo ne leur est pas favorable; comme le disait Gilles, on devra trouver des activités pour nous divertir. Dès que la pluie cessera, ils ont l'intention de louer des motos avec Moana pour au moins une journée et aller se promener.

FELINE FINE : ERNEST ET BETTY - Actuellement à Governor Harbor (Eleutera) et veulent se diriger vers Spanish Wllls

LE MANITOU : PAUL ET DANIELLE - Toujours à Spanish Wells à cause des vents du Nord; la température est moche - aujourd'hui, visite de la gande île. Ils auront certainement de la "visite" car plusieurs voiliers se dirigent vers eux...

EXCENTRICITY : ROBERT ET DENISE - Actuellement à Mayreau dans les Grenadines. le temps est couvert et le vent léger (5 à 10 noeuds); Ils devraient être à Grenade vers la fin de semaine.

BEARAWAY : JEAN ET DANIELLE - Actuellement à Chubb Cay et devrait traverser vers la côte Est des États-Unis mercredi ou jeudi - présentement le vent est de 15 noeuds ENE

FML : JEAN-JACQUES ET ANTOINETTE - Actuellement à Cuba ; ils doivent revenir à Montréal le 31 mars jusqu'en septembre.

GOBE SOUS : GUY ET DIANE - Actuellement en navigation vers la Guadeloupe

PERLA : FRANÇOIS ET ANNETTE - Ils sont arrivés à Georgetown hier et prévoient y demeurer jusqu'au 25 avril. Par la suite, un équipage composé de 4 personnes naviguera vers Nassau, puis Beaufort vers une destination finale au Lac Champlain

IMAGE : GUY ET LOUISE - Actuellement à Charlotte Amalie (St-Thomas) en route vers le nord sur Puerto Rico

FLM :RÉAL ET LUCIE - Le voilier doit être mis en cale sèche vers 09hres et ils doivent quitter le 2 avril pour le Pérou puis le Chili jusqu'en juillet.

lundi 26 mars 2007

FÉLICITATIONS à notre deuxième groupe de radioamateurs

Nous tenons à féliciter ceux et celles qui ont réussi leur examen pour l'obtention de la licence de radioamateur avec une note de plus de 80% le 26 mars 2007

Jean-Luc Lorion - VA2JLU

Josée Thériault - VA2JSE

Merrill Mant - VE2PMN

Gaétan Cantin - VA2JVC

Michel Van De Walle - VA2MVW

Daniel Racette - VA2DRR

Paul Castonguay - VE2YOO

Pierre Blain - VA2GYM

Alain Stockless - VA2ZED

Yvon Chiasson - VE2YCH

Normand Lacroix - VE2NFK

Diane Gasse - VE2GOO

Jean Davidson - VE2EAN

Marie-Claude Slavinski - VE2SOS

SOLINO - Lise et Benoit dans les Bahamas





































Compte rendu de leur dernière semaine :

Nous continuons notre remontée vers le Nord et sommes rendus à Rock Sound dans le sud de l'île d'Eleuthera. Le temps n'est pas très clément depuis 3 semaines : de forts vents constants et beaucoup d'averses de pluie. On ne se baigne pas sauf pour se laver car l'eau est plutôt froide mais en revanche, il ne fait pas trop chaud.

Nous voyageons avec Mika (Daniel et ANne) et ce sont les seuls Canadiens que nous croisons depuis Rum Cay. Il y a également beaucoup moins de navigateurs que dans les Exumas.

Nous aurions aimé quitter Rock Sound aujourd'hui pour se rendre à Spanish Wells demain mais les forts vents N-E nous en empêchent. Nous les aurions dans le nez en plus de se battre avec les vagues. Nous espérons que les vents baisseront un peu mercredi et que nous pourrons quitter. Nous commençons à avoir hâte de visiter Harbour Island et les Abacos.

Nous allons toujours très bien et pensons quand même souvent à vous. Nous savons, par le Réseau du Capitaine, que le Québec a commencé à avoir de belles journées de printemps et des températures plus clémentes.

À bientôt





Lise et Benoît

Mercredi, 14 mars

C'est notre dernière journée à Rum Cay et c'est aussi notre dernière journée avec Caminata. Le matin, nous allons faire un peu de ravitaillement. En après-midi, comme nous sommes totalement « écoeurés » de rouler dans la houle constante, nous allons prendre une marche sur terre même si il n'y a pas grand-chose à voir.

Notre dernier souper avec Carmen et Robert a lieu sur Caminata. Pour tromper un peu notre tristesse de se séparer et conserver espoir de se revoir avant 5 ans, on ébauche des projets de vacances ensemble sur Caminata dans 1 an ou 2, en quelque part dans les mers du Sud.

Jeudi, 15 mars

À 9h30, on quitte nos amis et Rum Cay. Belle navigation en mer sous un ciel soleil-nuages et des vents de 15 à 20 noeuds. Arrivée à Conception Island à 13h45. Endroit paradisiaque, un des plus beaux que nous ayons vu : île déserte avec une immense plage de sable blanc, eau bleu pâle et cristalline.

Nous aurions bien aimé s'y attarder quelques jours mais la météo annoncée ne nous le permet pas : nous sommes en pleine mer et l'endroit n'offre aucune protection contre les vents d'ouest et le front qui arrive après-demain.

Nuit tranquille : pour la première fois depuis 1 semaine, le bateau ne roule pas.

Vendredi, 16 mars

Nous levons l'ancre à 8h10. En sortant du mouillage, nous naviguons dans 35 pieds d'eau bleue et on distingue clairement le relief du sable : c'est beau, beau, beau.époustouflant!!!. Quelle belle image !!!Nous sommes toujours en pleine mer. Il fait beau mais la navigation n'est pas facile : nous avons le vent directement dans le dos. Nous aurions besoin d'un « spinnaker ».

Vers 11h15, la ligne à pêche s'énerve : mon chum ramène une autre belle dorade coryphène femelle de 39 pouces (sans la queue) - ça devient une habitude (nous souhaitions prendre un thon - nous avons encore de la dorade dans le congélateur). Il semble que je devrai trouver de nouvelles recettes.

Arrivée à New Bight, Cat Islands à 15h30.

Benoît a comme habitude de mettre son masque et ses palmes pour aller vérifier l'ancre : ici, il laissera cela au soin du requin qui s'amuse à tourner autour du bateau.Un seul autre bateau déjà à l'ancre. Comme il nous appelle pour nous demander de garder la radio ouverte cette nuit (nous savons qu'il fera mauvais), nous en profitons pour leur offrir du poisson, qu'ils acceptent avec joie. Nous faisons donc la connaissance de Ruth et Pierce, des américains du Maryland.

Un peu plus tard, un autre bateau entre au mouillage.On passe la nuit dans une machine à laver. Vers 3h, on n'en peut plus et on décide d'aller coucher dans le carré. À 4h, on a un grain (gros orage) qui nous passe dessus; d'orientation sud, le bateau passe à une orientation ouest en quelques secondes.

En faisant la vigie du cockpit, on s'assure que l'ancre tient bien et que les 2 autres bateaux dans le mouillage ne chassent pas.

Samedi, 17 mars

Il fait très mauvais : gros vents et averses de pluie. De plus, on est toujours dans une machine à laver. On ne mettra même pas le dinghy à l'eau, les vagues sont trop fortes et embarquent sur le tableau arrière du bateau. Cuisiner tient de l'acrobatie- même en mettant des napperons antidérapants, les choses se promènent. Par chance, on nous prévoit du meilleur temps pour demain.

En soirée, il y a un party avec musique bahamienne dans un bar localisé sur le bord de la plage. La musique est tellement forte qu'on a l'impression d'y être (ce que nous aurions volontiers fait si nous avions pu nous y rendre). Pour ce qui est du dodo, ça devra attendre.

Dimanche, 18 mars

Passé minuit, la musique et le vent se sont calmés et on a pu dormir. Vers 10h, Mika arrive au mouillage. Une fois le bateau ancré, Anne et Daniel viennent nous dire bonjour - il y a près d'une semaine que nous ne les avions vu.

En après-midi, on se rend visiter l'« ermitage du frère Jérôme », situé au sommet de la montagne. Une marche d'une quinzaine de minutes et on est rendu au chemin de croix qui nous mènera à la petite chapelle et à la minuscule résidence de l'ermite. Construit en 1939 par le frère Jérôme (qui était aussi architecte), tout le bâtiment est fait de pierres de la région. C'est assez impressionnant.De plus, le panorama circulaire est exceptionnel : on aperçoit l'océan Atlantique et l'Exuma Sound en même temps.

Une fois redescendu, on marche un peu sur la route bordant la plage mais puisqu'on est dimanche, tout est fermé.Vers 17h, on se rend sur Mika pour l'apéro. J'ai préparé une « ceviche » avec la dorade (mahi-mahi) et Anne a concocté plusieurs amuse-gueule. L'apéro s'étire, on rit beaucoup et finalement, on prend un dessert et un thé avant de retourner au bateau à 20h30. Dodo à 21h fort apprécié - on a du sommeil à rattraper.

Lundi, 19 mars

Mika quitte le mouillage pour se rendre à Fernandez Bay où nous irons les rejoindre demain. Aujourd'hui, nous devons faire des courses. Ce n'est pas simple, il n'y a rien de proche. En avant-midi, on se rend à l'épicerie pour quelques produits frais (très limités - parfois mon IGA me manque) et on se procure de la glace à un petit hôtel. Par chance, on a nos chariots pour transporter le tout. Deux heures plus tard, on est de retour au bateau. Lunch puis on retourne en expédition pour chercher de l'essence. Qui a dit que c'était des vacances ???

Souper avec des pâtes dans une sauce à base de tomates et de poisson (devinez lequel.) - très bon d'ailleurs- puis soirée humoristique avec le vidéo de Sol.

Mardi, 20 mars

Il ne fait pas très beau et après une discussion par radio avec Mika, on décide de ne pas se rendre à Fernandez Bay. Nous ferons une autre expédition en ville pour remplir nos 2 « jerrycan » d'eau car nos provisions commencent à être basses. Le reste de la journée est consacré à la préparation du bateau pour le départ de demain et à la lecture.

Mercredi, 21 mars

On lève l'ancre à 9h. On navigue au prêt avec des vents de 20à 25 nouds (35 à 45 km/heure) : on a l'équivalent de 2 ris dans la grande voile et malgré tout, le bateau est grandement gîté et l'eau envahit fréquemment le passe-avant. C'est du sport !!!Arrivée à Bluff, dans le nord de Cat Island, à 13h30. Mika y est déjà depuis hier - on les invite pour l'apéro sur Solino.

Peu après notre arrivée, le ciel se noircit et les orages arrivent. Anne et Daniel débarquent sur Solino sous une pluie torrentielle (ça dessale le bateau) qui ne cessera pas de la soirée. Par chance, on avait mis le « full enclosure- (notre Florida room) » - on pourra donc passer la soirée dans le cockpit, il y fait moins chaud qu'à l'intérieur.

Jeudi, 22 mars

Avec Mika, on décide de continuer notre ascension vers le Nord puisqu'il n'y a vraiment rien à faire ici. On lève l'ancre à 10h en direction de l'île Little San Salvador.Note géographique: Little San Salvador est une île un peu spéciale : sa partie Est est située sur le banc, soit dans environ 35-50 pieds d'eau et sa partie Ouest (celle où nous allons) est située en pleine mer soit plus de 1000 pieds d'eau. C'est une île privée, propriété de la Holland America Cruise Line, qui y a bâti des installations permanentes pour y accueillir, l'espace d'une journée, les vacanciers en croisière. Tout s'y trouve : resto, chaises longues (plus de 1000 chaises bleues - c'est très impressionnant), petits catamarans et dériveurs, jets skis, parasail, banana boats etc.

Les navigateurs comme nous ont quand même accès à la baie mais si le paquebot est présent, on doit ancrer dans la partie Nord de la baie.Les prévisions de vents sont de 15 à 20 noeuds mais on se retrouve avec du 5 à 10 noeuds - il y a longtemps que l'on n'avait pas connu ça. Navigation facile voile-moteur. Plus des ¾ du voyage se passe en eau peu profonde (35 à 50 pieds) et la pêche est bonne : 2 Bar Jack (qui m'ont demandé un certain temps de recherche pour les identifier et savoir si c'était des poissons comestibles), 1 Almaco Jack et 4 Barracuda (qu'on rejette à l'eau immédiatement). Mika a également pris un Almaco Jack.

Arrivée dans Half Moon Bay à 14h. On est chanceux, il n'y a pas de paquebot - seulement Mika et nous. Nous aurions beaucoup aimé aller se promener sur la plage et voir de près toutes les installations mais moins d'une demi-heure après avoir jeté l'ancre, on a droit à de grosses averses. On nettoie donc les poissons, Benoît prépare la route pour se rendre à Rock Sound, dans la partie sud d'Eleuthera et je prépare un lunch pour demain midi car la navigation se fera dans une mer houleuse.

Vendredi, 23 mars

Lever à 5h45 pour un départ prévu à 7h. Vers 6h15, on entend, à la radio VHF, un paquebot signaler son arrivée. On sort dans le cockpit et on aperçoit ses lumières au loin. Au moment où l'on sort de la baie, lui y fait son entrée. C'est assez impressionnant - on est bien petit à côté de lui.

Comme prévu, nous faisons du rodéo : vents de 20-25 nouds, vagues de 6-8 pieds à peu près aux 3-4 secondes. En plus, nous avons droit à des grains (orages) un par-dessus l'autre et à un magnifique arc-en-ciel complet. Nous réussissons à faire des photos et du vidéo mais pas de pêche.

Au sud de l'île d'Eleuthera, en plein sur notre route, il y a un paquebot ancré et nous devons passer devant lui (c'est un autre endroit du type Little San Salvador où les paquebots débarquent leurs vacanciers pour la journée). Nous sommes encore bien petits.

Arrivée à Rock Sound à 15h. Il y a seulement une dizaine de bateaux à l'ancrage mais c'est un endroit bien protégé pour les forts vents N-E que nous avons depuis plusieurs jours. En plus, c'est une petite ville où nous pourrons réapprovisionner un peu. On se rend donc immédiatement faire un tour de reconnaissance et on en profite pour laisser nos vidanges et notre lavage (pas de laundromat ici - le lavage est fait par une Bahamienne qui nous le remet 24 heures plus tard) et ramener de la glace.

Souper sur Mika avec une fondue de mahi-mahi - vraiment délicieux.

Samedi, 24 mars

Après-déjeuner, on dessale les micas et les vitres du bateau - pas d'orage prévu aujourd'hui mais toujours des vents N-E de 20-25 noeuds. En après-midi, on prend une marche et on se rend au « centre d'achats » où on retrouve une quincaillerie, une épicerie, un centre NAPA et une très petite « SAQ ». Beaucoup de légumes frais et de yogourt- on n'avait pas vu ça depuis Georgetown (3 semaines). On apprend également qu'à la quincaillerie, ils remplissent les bonbonnes de propane sur-le-champ (c'est le grand luxe - normalement, on doit les laisser et les récupérer entre 1 à 7 jours plus tard). Benoît y retourne donc avec une de nos bonbonnes pendant que je range l'épicerie et prépare le souper.

Petite session de lecture par la suite.

Dimanche, 25 mars

Au lever, le ciel est noir. On passe la journée sous les averses et les vents constants de 20-25 nouds. Vers 14h, on se rend chercher de l'essence, de la glace et notre lavage. Surprise !!! Le lavage n'est pas arrivé - nous avions oublié que nous sommes aux Bahamas et que 24 heures peut-être 36 ou 48 heures.

CORTO - Michel et Cécile à Cuba

Copie du message reçu :

Notre séjour à Cuba touche à sa fin. Nous sommes actuellement dans l'archipel des CAnarreos au pied de Cayo Matias, un coin vraiment magnifique . (pour voir ou cela se situe, RDV sur www.cortoii.blogspot.com ... position du bateau)

Le vent est calme ce soir sur ce mouillage sympathique, face à une petite ile basse bordée d'une plage au sable coralien farineux et blanc. Difficile de s'en lasser. Les eaux sont claires et chaudes, non fréquentées, et même les rares pêcheurs sont plutôt distant en général. Chacun son intimité.

2 mois, 1000 milles et quelques 70 kg de langoustes plus tard, nous mettons un terme à notre épisode cubain cette année. Nous y reviendrons tant cette ile est attachante à différents points de vue: la population, la culture, l'histoire, le régime (pour la curiosité), les eaux, les iles, la côte, la tranquilité...Ce furent de beaux moments, plus complet que la première fois ou nous étions venu, preuve s'il en fallait que le temps est un impératif de la découverte.

Nous allons rejoindre nos amis de Gasconha au Belize dans qq jours avec qq kilos de langoustes dans nos soutes, du rhum et des cigares! Tout ne se rendra pas au Guatemala, mais ... à suivre!

Ce soir au menu, Encore langouste mayonnaise ... en toute simplicité. Voilà, on fête facilement et cela complètera à merveille le ti-punch au rhum parfum de fleur cubain qui accompagna notre coucher du soleil.

Maxime, j'ai souvent pensé à toi durant ce séjour car l'ile regorge de sidecar type Oural! ca m'a redonné envie!!! -;)

J'ai eu une bonne communication hier avec le réseau du capitaine, je vais réessayer demain matin, ce mardi, juste avant notre départ

Bises de nous 2... A+

CAMINATA - Robert et Carmen - TURKS

Copie du message que je viens de recevoir

Bonjour les amis,

Nous sommes finalement déménagés au nord de l'île près de Leeward Marina après un arrêt à Turtle Cove Marina òu Nycole avait eu la gentillesse de nous faire une réservation à notre arrivée de Rum Cay.

Pour s'y rendre, nous sommes d'ailleurs repassés sur la même côte ouest de Provo où la mer était semblable à celle que nous avions connu en arrivant. Heureusement, cette fois-ci, nous prenions les vagues de façe et au moteur. Toute une différence mais elles étaient toujours aussi hautes et impressionnantes.

Les entrées des marinas sont bordées de coraux et dangereuses avec les vagues qui cassent de chaque côté. Dans le Leeward Cut, nos cartes(2005) n'étaient déjà plus conformes aux nombreux bancs de sable et surtout pas à leurs bouées vertes remplacées par des rouges...Un dénommé Hammerhead offre un service de pilotage pour la "modique" somme de $150. rapidement transformée en $100.(Hum, je le soupcçonne d'être le responsable de la navigation dans cette passe) mais comme il pleuvait des clous, un dimanchepar surcroît, personne ne répondait sur la VHF. Alors nous l'avons fait tout seul et nous nous sommes accrochés...6 fois...oui, oui, 6 fois. C'était comme un jeu de labyrinthe.

Il pleut depuis quelques jours et nous avons tous hâte que cela finisse. Nous irons aujourd'hui à un bureau de douanes afin d'extensionner notre séjour initial de 7 jours pour un de 90 jours.

Entre temps, nous sommes à quai devant la maison de nos amis dans un canal tout près de Leeward. C'est un peu comme Emerald Bay...(piscine, gym, douches, etc, avec en plus une voiture dont ils ne se servent pas et du personnel pour préparer les repas et tout ramasser..., j'oubliais, la dame qui fait le lavageet le repassage vient demain!!!Encore un endroit qu'il sera difficile de quitter...

Naturellement, j'ai plusieurs travaux à faire dont réparer deux fuites qui coulent dans le bateau. Il faut le dire avant que l'on pense que c'est absolument la vie de château.

Mon doigt écrasé va mieux. Il est passé de statut de petit oeuf bleu à celui de gros pois jaune et mauve. Je ne sais toujours pas si je perdrai l'ongle.J'espère que vous allez bien et qu'il fait plus beau chez vous qu'ici.

On publiera bientôt sur le blog quelques photos de nos soupers et des photos avec du soleil (j'espère).

Salutations amicales,Robert & Carmen
Caminata

CAP LIB - à Ténérife

Copie du message que je viens de recevoir

Le mardi 20, Stephen monte dans le mat installer les nouveaux feux. Le départ est pour demain, malgré que Météo-France prédit “Winds 6 to 7, sea rough to very rough” Le Réseau du Capitaine, quant à lui, nous annonce des vents de 15 à 20 noeuds.

On part donc alors que les prévisions les plus optimistes, après avoir attendu 2 jours. Donc, départ de Funchañ mercredi à 9h50. Peu de vent, Gérard craint un voyage sans vent. Vis-à-vis Ilha Deserta, le vent s’élève. On met 2 ris. Bientôt, il faut passer à 3 ris. Les cordes ne sont pas installées, alors Gérard fait un travail acrobatique au-dessus de l’eau pour passer les cordes. Mer de 4 m. On est déportés vers l’Ouest. Gérard craint pour les Îles Selingens. Bernard va vérifier la position; Cap-Lib est à 31º et les îles sont à 30º . Bernard nous situe à 1 mile au Nord des îles. Stephen, lui, nous rappelle que 1 degré c’est 60 miles. Bernard suggère pour la première fois de mettre le cap sur Ténérife. Bernard veut mettre l’ordinateur pour la navigation en marche. Mal lui en prend : mal de mer instantané! Dégobillage en règle!

Le lendemain, le vent forcit. Pointes à 36. 5 noeuds. Mer très grosse. Les vagues martèlent la coque. Les deux équipiers encore vaillants se relaient à la barre toute la nuit. Bernard reste allongé au plancher. Le jeudi, ça ne s’améliore pas. Bernard suggère à Stephen de mettre le cap sur Ténérife, puis fait de même plus tard à Gérard. Une autre nuit comme la précédente serait de trop. Gérard, comme à regret, mentionne que de mettre le cap sur Ténérife serait sage.

Ils décident donc de virer de bord : trajet de 22 heures vers Ténérife! Vents arrière, les choses se calment. Quarts de 2 heures pour Stephen et Gérard. Il fait froid et c’est difficile de rester éveillé à la barre. À 7h30, Bernard est rétabli et il prend la barre. Gérard et Stephen sont épuisés. Fin de la matinée, la vitesse du bateau est à 3 nd; on met le moteur à 11 h. La chaleur s’établit, on doit mettre de la crème en quantité.

Arrivée à Santa Cruz, île de Ténérife, à la marina del Atlantico vers 18h. Bernard est soulagé, mais le plus joyeux est de loin Stephen. Nettoyage du bateau et Stephen nous trouve un bon restaurant. Nuit paisible au quai. Nous planifions une visite à Lanzrote en avion. Ce soir, nous allons appuyer le club de foot de Ténérife contre --??-- dont les supporteurs affluent sur l’île. Ils seront plus nombreux que ceux de Ténérife.


Bernard

(À titre d'information)
Ténérife est une île volcanique, dont le principal volcan, le Teide (prononcez "té-i-dé"), se trouve au centre. Le Teide est le plus haut sommet d'Espagne avec 3 718 mètres. Cette île fait 81 km de longueur maximale pour 45 km de largeur maximale. L'archipel des Canaries est situé en face du Maroc. Le climat y est tropical.

Vacations au Réseau ce matin

LE GROUPE DES BAHAMAS : Aucune fenêtre météo pour eux car les vents du Nord sont toujours présents et forts tant à Georgetown qu'à Nassau et qu'aux Abacos. Ils ont bien hâte que çà cesse...


MOANA : FRANCE ET GUY -Présentation rapide au réseau - pluie continuelle sur Luperon depuis plusieurs jours - Reprendront un abonnement pour le mois sur internet au cours de la journée

AQUAREL : JOCELYNE ET ROBERT - Le ciel est couvert au Venez mais le baromètre est à la hausse et devrait apporter du beau temps

GRAFFITI : MICHEL - Sa visite doit arriver avant la fin du mois et de là il quittera pour une navigation d'une quinzaine de jours - sans but précis et au gré des humeurs et des vents

NORDIC : MARTIN ET DANY - Ils attendent toujours l'éolienne de Fedex et çà ne semble pas bouger très rapidement de ce côté; Martin doit essayer de téléphoner aujourd'hui pour en savoir plus

ALEGRIA : MARIANNE ET GAÉTAN - La soeur de Marinanne est arrivée et selon Gaétan "çà placotte fort" hi hi hi - vent calme et un peu de pluie durant la nuit - ils sont à Porto Bello; iront faire de la plongée et de l'apnée puis visite du village.

BONANZA : PASCAL - Il s'est coincé un nerf et doit maintenant faire de la physio car c'est très douleureux et le limite dans ses mouvements. Actuellement à Marin en Martinique. Il prévoit quitter dans environ 5 jours pour se rendre à Grenade et faire sortir le bateau de l'eau à Spice Island Marina où ses assurances le couvriront pendant la saison des ouragans.

EXCENTRICITÉ : DENISE ET ROBERT - Ils devraient quitter pour Carriacou aujourd'hui - Position actuelle : 12.52 N 061.12 W - vent léger ; direction finale : Trinidad

APALUK II - Frank et Nathalie aux Marquises

Copie du message reçu au Réseau du Capitaine :


Bonjour,

Juste pour vous signaler que nous sommes maintenant a l ancre dans la baie des vierges a Fatu Hiva, paysage grandiose, a peine débarqué, nous etions invités a la celebration d un mariage....

la traversée a été excellente un peu plus de 20 jours, 4 jours de calme au depart et 1 juste avant l arrivée(300Nm).

Nous avons essayé de nous joindre au réseau le matin (maintenant2H00 pour nous) mais sans succes.

Donc je voulais vous remercier pour votre service et support lors de nos differentes vacations.

MerciA bientotNathalie et FranckVA2AUP

http://www.aupalukii.com/

vendredi 23 mars 2007

Vendredi le 23 mars - nouvelles de plusieurs navigateurs

MARIE-ANTOINE - Michel et Louise : Ils sont à Georgetown et laisseront leur trawler à cet endroit pour l'été; retour prévu au Québec dans environ 3 semaines.

LE MANITOU - Danielle et Paul : toujours à Spanish Wells; très mauvaise température dans les Bahamas actuellement. Hier, il est tombé 4 pouces de pluie et le temps est frais

NANTELISE - Lise et Paul : Navigueront de Green Turtle Cay pour se rendre à Manjack Cay qui est tout à côté; probablement pour changer de décor car il n'y a pas de fenêtre météo avant plusieurs jours pour traverser le Gulf Stream vers Cap Canaveral.

JANAIS - Betty et Jacques : Toujours à Georgetown - la nuit dernière des coups de vent jusqu'à 30 noeuds - ce n'est vraiment pas beau dans toute la chaîne des Bahamas depuis plusieurs jours et çà s'annonce ainsi pour la prochaine semaine.

TANTINET - Madeleine et Claude : Actuellement dans la lagune à Ste-Lucie; son moteur hors bord est défectueux et il attend des pièces pour la réparation. Pendant ce temps, il se "véhicule" avec un petit 2HP qui lui a été prêté et qui n'a pas de "neutre". Claude semble avoir quelques problèmes à s'adapter à aller seulement de "l'avant" et du "reculons" hi hi hi

OCEALIS - Claude et sa petite famille : Actuellement à Isla Jujares au Mexique - Position : 20.20 N et 087.50 W Ils ont quitté depuis maintenant 6 mois; Se dirigeront vers Cuba puis la Floride. Doivent être de retour au Québec à temps pour que les enfants puissent passer leurs examens du Ministère.

CAMINATA - Carmen et Robert : Encore une soirée mondaine hier soir avec leurs amis à Provo; Ils y demeureront encore une semaine. Température pluvieuse et pas tellement intéressante.

AQUAREL - Jocelyne et Robert : Un incident est survenu lors de leur visite à Carupano au Venezula hier; ils ont été témoins d'un hold-up à quelque 150 pieds d'eux. Jocelyne était encore bouleversée ce matin quoique rien de fâcheux ne leur soit arrivé. Il s'agissait d'un hold-up dans un magasin de chaussures sur la rue principale. Les voleurs ont quitté en moto.

jeudi 22 mars 2007

ZEN - Monique Joly et Michel Lopez

Oh là là - çà faisait un bon bout de temps que je n'avais entendu parler d'eux - quel plaisir de vous faire partager ce message :


Entre l’aube

Et l’aurore

En Caroline du Nord
Dans le clair-obscur entre l’aube et l’aurore,
Toute image est mirage dans les marais
De la Caroline du Nord

Où finit le ciel ? Où commence la lagune ?

L’horizon trace une ligne entre les deux miroirs

La terre est-elle la terre quand les sables sont mouvants ?
Où est donc la frontière quand va et vient la marée ?
Est-ce un arbre mort ou un alligator ?
Le héron dort-il ou est-il à l’affût ?
Un pan de roseaux se détache lentement de la berge.
Serait-ce une île flottante ? C’est une chaloupe camouflée.
Fondus dans le décor, les chasseurs attendent un vol de canards.

Le temps est lent dans ces longues landes d’eau.

Les arbres immobiles prennent des airs de savane.

Est-ce encore le nord ? Est-ce déjà le sud ?
En ce matin de novembre, le soleil qui se lève
Fait changer de pays et de saison.


Gulf Stream


Nous avons traversé le Gulf Stream entre la Floride et Cuba trois jours avant Noël. Nous l’avons retraversé entre Cuba et le Mexique la veille du Jour de l’An. Nous le retraverserons entre le Mexique et la Floride. Espérons avant Pâques.


Le Gulf Stream à Key West, Floride, le 22 décembre 2006

La route s’arrête à Key West. Les Keys de Floride vont encore égrener quelques îlots coralliens jusqu’aux îles Dry Tortugas, mais le fudge, la Budweiser, le forfait de cellulaire voix/données de Bell s’arrêtent à Key West.

Au bout du quai : le Détroit de Floride qui sépare l’Empire du Bien de Bush de l’Axe du Mal de Castro. Au milieu du détroit coule le Gulf Stream, puissant fleuve marin qui pique des pointes de 4 nœuds et se rapproche parfois à 20 milles nautique de la côte. Venu de l’arc des Antilles après une traversée de l’Atlantique, il remonte le long de la Floride direction est/nord-est. Comme ZEN pousse des pointes de 6,5 nœuds, et que son cap vers La Havane le met nez à nez avec le courant, il faut user de stratégie pour ne pas faire du sur-place. Les conseillers en stratégie de traversée ne manquent pas. Certains interdisent tout vent du nord, qui prend le courant à rebrousse-poil et le hérisse de vagues hargneuses. D’autres recommandent un vent du nord après le passage d’un front froid qui donne un bon vent portant à partir des îles Dry Tortugas sur une mer encore affolée par le passage de la dépression.

Au bout du quai, il y a aussi des histoires de US Coast Guard qui arraisonne les bateaux en mer, de balseros cubains qui fuient sur des radeaux de la Méduse, de narcos qui filent dans la nuit à bord de speed-boats, de cargos aveugles pilotés par des ordinateurs, de patrouilles de la Guarda Frontera communiste.

Au bout du quai, il y a aussi ZEN et son vaillant équipage qui met un orteil à l’eau avec un petit pincement d’angoisse. L’appréhension n’est que de courte durée. La météo force la donne : attendre une semaine la fin d’un front froid venu du Texas ou filer avant le front pour être à Noël à Cuba. Nous ajoutons une nouvelle stratégie de traversée : un vent est/sud-est de 15-20 nœuds pour nous pousser par le travers sur un cap de 250O vers la marina Hemingway à 20 milles à l’ouest de La Havane. Branle-le-bas de combat à bord, nous avons juste le temps d’envoyer quelques courriels de Joyeux Noël prématurés.

Nous partons le 22 décembre à 13 heures de Key West pour une traversée d’une centaine de milles nautiques. Ni cargos, ni balseros, ni narcos. Nous ne croisons pas âme qui vive. Une seule présence qui accélère notre pouls : un bâtiment de taille moyenne qui s’approche à bâbord sur notre écran radar. Aucune réponse malgré notre demande de communication radio. Le vaisseau non identifié nous colle à un mille pendant une vingtaine de minutes, puis change de cap dans la nuit noire de lune tardive. RAS. Nos yeux s’accrochent à des îlots d’étoiles dans les nuages dans l’espoir que l’avant orageux du front froid ne nous rattrape pas. Les éclairs menacent sur la côte de Floride que nous laissons dans notre sillage. Nos bonnes étoiles nous accompagnent dans un ciel de plus en plus cubain.

Au soleil levant, La Havane se dessine sur l’horizon. Nous hissons côté tribord l’étoile de la bandera cubana, le pavillon cubain.


Le Gulf Stream à Cabo San Antonio, Cuba, le 31 décembre 2006


Cabo San Antonio est à la fois le bout de l’île de Cuba et le bout du monde. Nous y parvenons après une descente musclée de 28 heures en provenance de La Havane, à 20 milles au large, pas plus loin pour ne pas croiser le Gulf Stream, mais bien à l’écart de la barrière de corail qui longe la côte nord de Cuba. Le vent passe du nord-est à l’est dans la nuit. Nous arrivons épuisés par une approche finale au près qui n’en finit plus. Nous attendons deux jours l’accalmie dans ce finistère de plages désertes où les deux douaniers, le gérant de la marina à deux places et les trois pêcheurs se racontent les mêmes histoires. Ils nous échangent un barracuda contre une bouteille de rhum. Nous risquons de finir l’année sur cette pointe, cible de tous les ouragans en saison. Nous voulons repartir.

Isla Mujeres est en face, à une centaine de milles, la même distance qu’entre Key West et La Havane. Demain, ce sera el Año Nuevo. Demain, après deux mois de galop échevelé, nous ancrerons dans une baie tranquille, nous boirons une cerveza avec une tranche de citron vert, nous mangerons des tacos avec de la salsa et surtout, nous nous moquerons de la météo.

Nous partons à 10 h sous un ciel bleu immense et un vent sud-est un peu plus assagi.
« Vieux routiers du Gulf Stream », rassurés par un bulletin météo sans gros temps, nous atteignons ces rares moments de grâce où l’on se sent vent et eau, baignés dans l’instant présent, légers à respirer l’univers. La nuit est sereine, plus humaine. Nous rencontrons quelques cargos en provenance des états américains du Golfe du Mexique. Parfois, un Las Vegas flottant surgit de nulle part et éclabousse la nuit d’une orgie de néons. À bord, la croisière s’amuse. Ce doit être soirée confetti-champagne-cotillons. La Saint-Sylvestre est plutôt tranquille à bord de Zen qui arbore ses feux de route pour toute illumination. Au coucher du soleil, nous avons écouté « It’s a wonderful world » de Louis Amstrong, notre chanson culte en bateau. Nous avons croqué deux carreaux de Toblerone. À minuit, de la radio muette depuis le matin, une voix jaillit, impersonnelle : « Happy New Year to All Stations ». Nous sortons de notre torpeur. Bisous et câlins sous les étoiles. Puis une soudaine bouffée d’émotion. Nous sommes ici seuls au monde, loin de nos enfants. Étienne est à Vancouver. Zoé est déjà au Mexique.

Le vent mollit et s’éteint à l’aube. La houle de l’arrière secoue comme un prunier un Zen maintenant propulsé au moteur. Les hôtels de Cancun se dessinent à l’horizon. Sur les derniers milles, le Gulf Stream a fait dévier de son cap le barreur endormi. Nous devons ramer à contre-courant pour regagner la baie de Isla Mujeres.

Nous n’arriverons jamais. Nous arrivons enfin. Par une après-midi paisible de lendemain de la veille, Zen dépose son ancre dans la baie, bandera mexicana à son tribord.

Le Gulf Stream à Isla Mujeres, Mexique, le 19 mars 2007


Nous attendons notre fenêtre météo pour rejoindre Key West. Nous attendons depuis une semaine. Nous devrons attendre une autre semaine. Zen est prêt. L’équipage est prêt. Il ne manque qu’un coup de tampon pour quitter le territoire mexicain. Key West est à 350 milles nautiques : trois jours et deux nuits. Key West est loin d’être chez nous, mais l’est déjà un peu plus.

Nous attendons notre vent du sud-est. En cette période de l’année, le vent ne souffle du sud-est que si un front froid descend du Texas et pénètre dans le golfe du Mexique. Le front froid aspire alors l’air tropical du sud et perturbe le régime normal des alizés est/nord-est. Le vent passe ensuite au sud-est, puis au sud pendant quelques jours. Pour faire une traversée confortable, il faut que le front froid flâne sur la côte du Texas et nous laisse trois jours de traversée. S’il est plus fort et plus rapide que prévu, il nous cueillera au milieu du Détroit de Floride avec ses orages à l’avant et ses vents forts du nord à l’arrière.

Chaque matin, nous étudions les cartes météo téléchargées du site de NOAA, le service météo américain. Nous échangeons par radio avec notre voisin Tom à bord de Maska Yukey, un ketch aux allures de bateau pirate qui écume les Caraïbes depuis sept ans. Nous « Skypons » avec Bernard Tonton Routeur, le frère de Monique, à Montréal. Nous faisons des plans de navigation, des estimations de durée, des stratégies de repli. Chaque matin, nous scrutons le ciel et le large avec la même pointe d’excitation qu’avant Noël de l’autre côté.

Le Gulf Stream est de nouveau devant nous. Presque une vieille connaissance. Cette fois, il sera notre ami. Il va vers le nord-est, nous aussi. Nous allons nous glisser sur son courant et gagner deux, trois nœuds ou plus.

Le Gulf Stream sera notre ami quand le vent sera notre ami.



La Isla de los Cascos

Il y a des trous dans la loi mexicaine.

« Le port du casque en vespa, mobylette ou motocyclette est obligatoire.»

Oui mais.

Aucun article ne prescrit le type de casque.


Aucun article ne prescrit le nombre de passagers.

Dommage que je ne puisse copier les photos qui y étaient annexées - je vous laisse donc le soin de "deviner"

TOURNÉE HEBDOMADAIRE DE NOS NAVIGATEURS...

Le jeudi matin, nous essayons de faire une tournée générale des gens en navigation et de vous en faire un petit compte rendu :

MOANA - France et Guy : Demeureront à Luperon pour la saison des ouragans; reviendront au Québec fort probablement en août; Aujourd'hui, ils ont loué une voiture avec Lady M (Gilles et Marielle) et se rendront à Caberete et à Sosua pour y faire des emplettes; beaucoup de pluie ces derniers jours à Luperon

NANTELISE - Lise et Paul : Bonne nouvelle : Son problème de fraude sur sa carte de crédit est réglé et tout est en ordre maintenant...

Ils sont toujours à Green Turtle Cays dans les Abacos et dès que le vent diminuera ils se rendront à Great Sale Cay, sur le milieu du banc, pour être en position de traverser le Gulf Stream à la prochaine fenêtre météo. Actuellement le vent est de 25 à 30 noeuds du NE, donc impossible d'effectuer une traversée dans ces conditions.

Les voiliers Vision d'O et Angelica qui étaient avec eux à Green Turtle ont quitté pour se rendre à Marsh Harbor en préparation de leur traversée du Gulf Stream.

CAMINATA - Carmen et Robert : Ils sont toujours au Caicos Shipyard et ont loué une voiture. Ils transfèreront le voilier à la marina de Turtle Cove dès que les conditions météo le permettront. Ils comptent bien y demeurer au moins une semaine.

Hier ils ont rencontré une bonne amie de Carmen pour le lunch et ils ont été invités à un "surprise party" qui regroupait une vingtaine de personnes - (toutes plus pauvres les unes que les autres :) - et qui viennent passer quelques temps à leurs résidences sur l'île. Ces gens arrivent d'un peu partout à travers le monde. Comme le disait Robert : "Une soirée très mondaine" avec du monde très intéressant.

SOLINO - Lise et Benoît : Le signal radio de Solino est l'un des meilleurs; excellente installation et il faudra s'en inspirer ! ! !

Ils sont actuellement à Cat Island et ont remonté jusqu'à la pointe de Bluff hier, navigation d'une vingtaine de milles à une vitesse de 7 noeuds au près. C'était très venteux mais tout a très bien été. Ils devraient naviguer vers Little San Salvador aujourd'hui. Beaucoup d'orages et la plongée n'est pas belle à Cat Island.

MARILOU - Louise et Jean-Marie : Ils sont actuellement à Blackpoint dans les Exumas et remontent lentement vers le nord. Contrairement aux gens qui sont à Georgetown ou ceux qui sont plus au nord, ils n'ont pas d'orages à cet endroit - seulement de la pluie.

MANITOU - Danielle et Paul : Toujours en attente d'une météo favorable pour remonter vers le nord; comme le mentionnait Paul ce matin, à cette vitesse on arrivera au Canada en 2008 hi hi hi

JANAIS - Betty et Jacques : À Georgetown et attendent que la météo se calme pour remonter; la nuit dernière, des pointes de vent jusqu'à 50 noeuds pendant 45 à 50 minutes... çà soufflait très fort. Ils prévoient remonter vers la Floride et y laisser leur voilier à vendre car leur périple de navigation se terminera là.

Ils reviendront par la suite au Québec.

GOBE-SOUS : Guy : Actuellement à Grande Case et compte bien y demeurer un autre 3 jours. Beaucoup de grains sur les Caraïbes ces derniers jours et il faut bien prendre sa météo avant de naviguer. Sa destination finale sera Trinidad où il laissera le bateau pour la saison des ouragans. Il reviendra au Québec pour l'été.

CALBODINE - Jocelyne et Jacquelin : Actuellement à l'ancre dans la baie de Colombier à St.Bart - beaucoup de pluie. Doivent descendre sur l'île aujourd'hui pour s'y promener.

VESPER III - Pierre : De retour à Ruatan par vent léger. Position : 16.05 N et 086.53 W. Il compte bien aller plonger un peu au sud de l'île demain car, selon Marinanne d'Alégria, la plongée est superbe à cet endroit.

ALEGRIA - Marianne et Gaétan : Attendent la visite de la soeur de Marianne qui doit arriver samedi; la pièce de la bôme qui avait été brisée (boom vang) a été réparée la "même journée" - un vrai tour de force dans les îles ... Donc, Gaétan reposera le tout aujourd'hui. La température est belle et ils continueront leurs emplettes

J'ai appris que Linda et Gaétan du voilier Javero, iront naviguer sur Alegria le 25 avril; Marianne essaie de faire compléter les formalités pour l'obtention du passeport de sa belle-mère qui aimerait bien s'y rendre en même temps que Linda et Gaétan.

EXCENTRICITY - Denise et Robert : Actuellement à Bequia à l'entrée des Grenadines - communication difficile sur HF avec eux ce matin mais je comprends bien qu'ils se dirigent en sauts de puces vers Trinidad où ils y laisseront leur voilier pour la saison des ouragans. De retour au Québec pour y passer l'été.

NORDIC - Dany et Martin : Toujours à Georgetown dans les Bahamas en attente dune livraison pour l'éolienne qui est en route via Fedex depuis le 19 mars.

CORTO II - Cécile et Michel : J'ai obtenu de leurs nouvelles via Alegria; ils sont toujours à Cuba, près de La Havane

MUSICO - Stéphane et sa petite famille : Actuellement à Marin en Martinique pour environ une semaine; Le génois a été envoyé pour réparation et ils devraient pas la suite se diriger vers Les Saintes.

Stéphane regarde actuellement pour laisser son catamaran soit en Martinique à quai ou sur un mouillage (1 an d'attente) ou le faire sortir de l'eau à Ste-Lucie. Ils analysent les coûts et prendra une décision. C'est vraiment très dispendieux...

GRAFFITI - Michel : Toujours à Por Lamar car il attend une visite "féminine" bientôt et il dévoue beaucoup de temps à la préparation de son bateau... Nous constatons tous que Michel veut vraiment "impressionner" cette lady hi hi hi - à suivre....

F4FIH - Marie Joe : Actuellement à Culebra (Puerto Rico). Leur projet de navigation est le sud de Cuba, la Jamaique puis le Guatemala dans la Rio Dulce pour la saison des ouragans. Tout va très bien

mercredi 21 mars 2007

MY LOVE III - Éric et Annie

Un bref contact via Skype - très entrecoupé mais suffisant pour donner des nouvelles.

Ils sont actuellement à la résidence des Letendre et devraient quitter en début de la semaine prochaine pour naviguer tout d'abord la partie Sud d'Haiti puis remonter au Nord et se diriger vers Luperon en République Dominicaine.

Ils ont séjourné sur le voilier depuis environ 3 semaines; l'endroit était sécure et reposant.

Nul besoin de mentionner qu'ils ont bien hâte de naviguer et de quitter Haiti pour d'autres îles.

MERCI MILLE FOIS À NOS GÉNÉREUX SUPPORTEURS

Nous avons fait appel à plusieurs de nos navigateurs, leur demandant une contribution, tout à fait volontaire, afin de couvrir les frais d'exploitation du Réseau du Capitaine.

Bon an, mal an, nous avons à débourser un minimum de 3 000 $, soit en achat et/ou maintenance d'équipements et abonnements divers pour mieux servir le groupe.

Il va sans dire que le Réseau du Capitaine opère sur une base de bénévolat et que nous continuerons d'agir ainsi, mais les sommes recueillies éviteront de "fouiller dans nos poches" pour couvrir ces frais.

Nous tenons à remercier ceux et celles qui nous ont déjà fait parvenir leur contribution et nous ferons une mise à jour de cette liste de façon régulière :

MOANA 1 - Guy et France

MY LOVE III - Éric et Annie

CAMINATA - Robert et Carmen

LADY M - Gilles et Marielle

ISLAND BOUND - Denis et Nicole

GRAFFITI - Michel

CAP LIB - Gérard et son équipage

LE MANITOU - Paul et Danielle

CIGAILLE - Jean-Michel et Martine

CORAIL IV - Claude et Carmen

FELINE FINE - Ernest et Denise

SOLINO - Benoît et Lise

MARY MADELEINE - Gregory et Danielle

MANITOU - Paul et Danielle - Histoire de HARBOUR ISLAND

Tel que promis je viens vous raconter notre excursion de hier à Harbour Island qui est situé a une position de 25 degrés 30 minutes N et 076 degrés 38 minutes.

Nous sommes parties à 9:55 AM sur un traversier super moderne, un catamaran qui file à 20 Noeuds et peut contenir quelques centaines de passagers. Ce traversier fait la navette journalière entre Nassau, Spanish Well et Harbour Island. Le coût du transport est de 25.00 $ aller retour.

Nous n'y allons pas avec le voilier car le passage est très difficile à négocier et plus très dangereux et de mauvaise réputation. Mieux vaut se fier aux gens locaux avec expérience des lieux.

De plus hier les vagues venant de l'Atlantique étaient très fortes avec un vent qui soufflait en tempête et venant de l'est. Pour faire le passage il faut naviguer à 50 mètres de la plage avec des immenses brisants. Le passage est très impressionnant je vous le jure.

Les gens qui le font en petit voilier dans des conditions pareilles sont des écervelés et qui ont de grosses assurances qui pour ces raisons ne cessent d'augmenter.

Harbour Island, une île de 4.5 kms de long avec un seul village qui se nomme Dunmore Town. C'est un des plus vieux village des Bahamas. Ce dernier existait avant même aucun village des États Unis. Ce village était un centre de construction naval et le plus gros voilier qui y fut construit le quatre mâts le Marie J. Thompson.

Le chantier naval fut en opération à partir de 1700 et jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Le village fut aussi un centre de raffinage du sucre, le plus gros jamais construit aux Bahamas.

Les habitant des lieux, les Brilanders, étaient soit des pêcheurs ou des fermiers. Ces derniers qui possédaient 6000 acres de terres propice à l'agriculture sur la grande île d'Eleuthera qui fut octroyées aux valeureux habitants qui allèrent chasser les espagnols de la capitale Nassau en 1783 avec le capitaine Deveaux.

Il devait être grandiose le spectacle de voir ces pêcheurs et agriculteur faire voile pour aller chacun à ses occupation soit de pêche ou d'agriculture sur la grande île située à 4 milles par mer.

Ils partaient tôt le matin pour revenir en fin d'après=midi. Les plages à l'Est de l'île ont une réputation pour son sable rose. Ce sable viendrait des dépôts minéraux de la croûte terrestre sous-marine qui brassés par les fortes vagues de l'Atlantique viennent se briser sur les plages mélangeant ainsi du rose (provenant des minéraux) au sable blanc de la magnifique plage.

Les premiers habitants, (soixante dix environ) qui prirent la mer, en 1649, à la recherche de terres nouvelles à coloniser. La principale raison du départ de ces gens est qu'ils fuient la persécution religieuse qui subissent aux Bermudes et en Angleterre. Ces aventureux dissidents se déclarèrent Eleutherien ce qui signifie en Grec "libre".

Ces derniers partirent des Bermudes avec bagages et fournitures et prirent la mer dans de frêles esquifs à la recherche du paradis pour exprimer ouvertement leur religion. Comble de malheur ils firent naufrage sur des récifs de coraux de la dangereuse côte nord de la grande île d'Eleuthera et perdirent tout.

Par contre un seul des passagers y perdit la vie. Ils survécurent tant bien que mal et s'installèrent dans une grotte au nord de l'île et y vécurent une grande misère en attendant des secours qui partirent de Virginie pour leur venir en aide. La grotte est aujourd'hui appelée "Preacher's Cave" au nord d'Eleuthera.

Par la suite ils colonisèrent l'île de Harbour Island situé à une dizaines de Kilomètres de leur caverne de survie . Ils firent de cette petite île de 5 kms de long un village coquet et prospère. Cette île étant plus propice à une colonisation et facilement défendable par les possibles attaques d'envahisseurs ou de pirates.

D'ailleurs ils subirent une attaque du fameux pirate Calico Jack Rackham qui y brûlât plusieurs bâtiments de l'île ainsi que des bateaux de pêche. Ce sont leur descendants qui peuplent aujourd'hui une partie du village de l'île.

L'architecture des bâtiments reflète la deuxième vague de colonisation survenue plus tard par les Loyalistes qui s'y établirent à la fin de la révolution étasunienne de 1776.

La grande île d'Eleuthera fait 160 kms de long par 5 kms dans son plus large.Voila pour une autre partie de la fabuleuse histoire de la colonisation des Bahamas joyaux du patrimoine mondial.

Portez-vous bien

Danièle vous salue

Paul "Le Manitou"

ALEGRIA - Marianne et Gaétan


il est 08h16 à Portobelo, Panama


Bonjour à tous,


Voci la dernière prise du capitaine aux San Blas, vendredi dernier avant que nous amorcions notre retour vers Colon.


Quel specimen, c'est un "grooper" ou "mérou" si vous préférer, son plus gros jusqu'à ce jour !


En passant Gaétan fait un petit clin d'oeil particulier à Pierre-Marie !

mardi 20 mars 2007

ASSURANCES pour les navigateurs

Plusieurs navigateurs désirent assurer leur voilier lorsqu'ils quittent pour "ailleurs" (Bahamas, Antilles ou tour du monde);

Sail The World offre une très bonne couverture et je vous donne le nom de la personne ressource à contacter afin d'obtenir une quotation selon vos plans de navigation et les couvertures désirées.

Il s'agit de Philippe Boyer que vous pouvez rejoindre à l'adresse suivante : ph.boyer@stw.fr

FÉLICITATIONS au premier groupe d'élèves radioamateurs 2007

Lundi soir, ce groupe a réussi l'examen de radioamateur avec une note supérieure à 80%, tel qu'exigé par Industrie Canada

Sylvain Pineault - VA2SDP
Alexandre Coallier - VA2ALU
Jean-Pierre Tremblay - VE2WQC
Marcel Brossesau - VA2LOC
Claude Auger - VA2CJA
Jacques Hébert - VA2JQH
Michel Duruisseau - VA2XMD
Jean Turgeon - VE2VJT
Michel Méthot - (indicatif à venir)
Jean-François Lépine - VA2POD
Martin Boudreault - VA2VLT
Laurent Séguin - VE2SEI
Robert Larocque - VA2RLQ
Richard Lagacé - VA2PCI

FÉLICITATIONS encore une fois et bienvenue dans la grande famille radioamateur

CAMINATA - Carmen et Robert à Caicos Marina & Shipyard

Message que je viens de recevoir de Carmen et Robert :



Après plusieurs appels à cette marina qui ne répond jamais, nous avons finalement décidé de nous y rendre.

Deux heures plus tard, nous sommes à l'épaule d'un catamaran au fuel dock et dédouanné. Les douaniers sont super gentils. Coût total $15. Cela fait changement avec les Bahamas ($300.)

Il ne nous reste plus qu'à resouffler notre annexe quand il arrêtera de pleuvoir.

Je trouverai bien le moyen de demeurer ici même s'ils n'ont pas de place. Après tout dans ± 2 heures, c'est la marée basse et plus personne ne peut sortir...!!! Ha non!?!

Merci encore pour la logistique et on se reparle bientôt sur le Réseau.

Bonne journée,Robert & Carmenwww.caminata40.blogspot.com

CAP LIB - Gérard et son équipage

Messages reçus de l'équipage de Cap Lib

D'abord celui de Suzanne Cadieux, conjointe de Gérard...

Ce matin, à 8 h am, Gérard m'a téléphoné. Ils ne partent que demain, mercredi, à cause de vents de plusieurs noeuds, de force...

Tout le monde va bien. Ils sont heureux dans cette belle île luxuriante de Madère!
Stephen s'est mis aux chaudrons et leur a cuisiné un pain de viande hier soir, et des quiches pour le déjeuner de ce matin.
Suzanne

Et, maintenant celui de Stephen Davidson, coéquipier de Gérard et Bernard pour cette partie du voyage...


C'est Stephen ( conjoint de Johanne ) et équipier du Cap-Lib.

Je t'informe que, finalement, nous partirons demain matin, à moins de contrainte extraordinaire...

Les coups de vents des derniers jours ont retardé notre départ, mais la fenêtre météo est propice pour demain matin et pour les jours à venir.

Nous nous attendons à du 20-25 knts, en diminuant possiblement.

Nous avons eu le contact avec le Réseau du capitaine ce matin, et les prévisions d'ici et de Windguru ont été confirmées.

Nous nous rendrons directement à Lanzarote, à la marina Rubicon.

Nous n'irons donc pas à Graciosa, tel que prévu initialement, à cause du retard accumulé jusqu'ici.

Salut à tous!

Stephen Davidson

LADY M : Marielle et Gilles

Excellent contact radio ce matin.

Ils attendent une fenêtre favorable pour amorcer leur descente plus au sud, vers Puerto Rico.

Ils navigueront avec le voilier EAUDREE pour cette traversée.

Il a plu toute la nuit à Luperon - un déluge disait Gilles et ils ont dû dormir les écoutilles fermées... plutôt inconfortable

Le côté positif c'est que le bateau est complètement "désalé"

Ne prévoit pas quitter Luperon avant la semaine prochaine

EXCENTRICITY - Denise et Robert

Ils sont toujours à Ste-Anne mais quitteront sous peu en direction Sud. Ils navigueront lentement pour se rendre à Trinidad et y entreposer le voilier pour la saison des ouragans.

CAMINATA - Carmen et Robert

Nous avons eu contact radio avec eux ce matin; ils ont bien récupéré après une bonne nuit de sommeil. Le vent est toujours fort au large mais ils sont bien à l'abri.

Doivent compléter leurs formalités d'entrée cet avant-midi et prendre contact avec l'amie de Carmen qui réside à Provo et qui est mariée à un québécois.

Après une inspection du bateau afin de voir s'il y avait eu des dégâts pendant la traversée, Robert n'a trouvé que quelques cannettes de bière "américaine" qui avaient été perforées par le boulon de la quille... Nous en avons bien ri ! ! ! et il n'est pas le seul à qui ceci est arrivé... ces cannettes sont "minces" et peuvent être perforées facilement.

Un bon nettoyage s'imposera lorsqu'il arrivera à la marina

MY LOVE III - Éric et Annie

Bref contact radio ce matin car la réception à Haiti était mauvaise;

Ils sont toujours au même endroit et ne bougeront pas avant la semaine prochaine - rien de spécial

CAP LIB - Gérard et son équipage

Premier contact HF au Réseau du Capitaine avec Gérard ce matin;

Position : 32.54 N et 016.24 W

Devrait quitter mercredi - distance à naviguer : 270 milles nautiques. Un vent soutenu de 15 à 20 noeuds est prévu, de direction NE - pas de mauvais temps en vue.



Copie du message reçu de la conjointe de Stephen (équipier sur Cap Lib) :


Gérard vous fait savoir que le départ vers les Canaries est prévu uniquement pour mardi ( soit le 20 mars ) pour une traversée d'environ 50 heures...

En passant les gars vont très bien! Ils ont fait une belle excursion en montagne dans la journée de dimanche.

Il semble que Gérard a de grands talents de cuisinier. Il s’enligne pour faire compétition à Nicolas!

Aujourd’hui lundi, sera une journée de préparatif. D’autre part, je ne sais pas qui ronfle le plus dans ce bateau mais ça donne l’impression que les nuits sont assez bruyantes!!

J’en profite pour mentionner qu'avec la transmission dec communiqués et des messages, c’est très agréable de suivre nos marins ... les deux pieds dans la neige!

Au plaisir!

Johanne Laroche

lundi 19 mars 2007

CAMINATA - délicate attention

Copie du message que Caminata nous a envoyé

Çà fait toujours plaisir....

Chère Nycole et cher André,

Juste une mot pour vous dire que nous avons grandement apprécié votre délicate attention des derniers jours.

Cela est vraiment très sympathique de votre part. Carmen et moi l'apprécions et tenons à vous en remercier.

Tout s'est finalement bien terminé et après une bonne nuit de sommeil, on sera prêts à aller dédouaner et découvrir Provo. C'est l'expérience qui rentre!

Merci,

Robert et Carmenhttp://www.caminata40.blogspot.com/

CAMINATA - arrivée à Sapodilla Bay, Provo

Contact radio avec Carmen et Robert, tel que convenu, à 16 heures.

Ils se sont ancrés à 15 heures, bien à l'abri de l'île et du vent du NE.

Fatigués mais heureux d'avoir effectué cette traversée sans pépin.

Ils feront leur entrée officielle mardi, lorsqu'ils transfèreront au Caicos Shipyard.

Prochain contact au Réseau du Capitaine mardi matin

Merci mille fois à André (AF) du Réseau du Capitaine pour toute son assistance lors de ces nombreux contacts

ALEGRIA - Marianne et Gaétan

Lundi 19 mars 2007, il est 14h10 à Colon, Panama

Bonjour à tous,

Alors nous voici de retour à Colon !Nous avons fait une magnifique navigation, 3 heures de pur délice.
C'est en s' apprêtant à faire notre manoeuvre pour baisser la grand voile que nous nous sommes aperçu d'un bris, là ou est la base de la retenu de la bôme, au pied du mat ,il y a une plaque qui s'est désoudée et Gaétan a vu le problème à temps ce qui nous a permit de limiter les dégats, en fait il n'y a eu que le pare soleil dans une des fenêtres avant qui a été déchiré pour le reste tout est O.K.

Heureusement que rien ne s'est produit en manoeuvrant en mer !

Il y aura bien sur cette plaque à refaire souder avant de repartr et ici à Colon ce devrait être possible mais tout cela attendra demain car pour le moment nous mettons l'annexe à l'eau et nous allons conduire Dorli au terminal d'autobus.

Bonne fin de journée à tous ,

Marianne

Position;Colon, Panama 9 20.686 N079 54.715 W

CAMINATA - communication de MIDI

Nous avons établi contact avec Robert et Carmen à MIDI, tel que prévu - excellente communication.

Ils sont actuellement à 3 milles nautiques du point GPS de l'entrée du Sandbore Channel. La mer est très forte mais tout va bien.

La vague devait diminuer dès qu'ils arriveront sur le banc puisqu'elle sera cassée par les récifs.

Une navigation précise et à vue s'effectuera pour les derniers 10 milles qu'ils devront naviguer avant leur ancrage à Sapodilla Bay.

Un autre contact radio est prévu à 16 heures aujourd'hui

Nous vous tenons au courant via ce blog.

NANTELISE - Lise et Paul

Copie du message que je viens de recevoir :

Merci encore.
Hier, nous étions à Manjack Cay mais nous sommes revenus à Turtle Cay (Black Sound) aujourd'hui où nous sommes très bien protégés et sur un tangon des forts vents qui s'annoncent pour cette semaine.

Nous visons toujours la semaine prochaine pour la traversée.

Je viens d'avoir des nouvelles d'Angelica et Vision d'O et il est fort possible qu'ils se joignent à nous pour la traversée et la remontée (sais pas si tu les connais).

Salutations,Paul et Lise sur le Nantelise

CAMINATA - MER TRÈS FORMÉE

Le contact radio a été établi ce matin avec Robert et Carmen; Ils sont à environ 40 milles de Provinciales (Provo) - mer très formée - vent de 25 noeuds; Vitesse atteinte de 8.9 noeuds et Robert a dû réduire la voilure.

Position à 07h30 ce matin : 22.09 N 072.49 W

Ils ne pourront aller à Turtle Cove Marina car l'entrée est trop exposée et les vagues trop importantes. Ils se dirigeront vers le sud de l'île pour entrer par le Sandbore Channel et se rendre à Sapodilla Bay ou, selon leur décision, au Caicos Shipyard .

Comme l'entrée du Shipyard est peu profonde, ils préfèreront probablement se reposer à Sapodilla Bay et se rendre au Caicos Shipyard mardi matin à marée haute pour y faire leur entrée (douanes et immigration)

Un autre contact HF est prévu à MIDI aujourd'hui pour aviser

dimanche 18 mars 2007

EPIRB - Nouvelle règlementation

Boating Articles
121.5/243 MHZ EPIRBs Discontinued
BOATERS MUST NOT OPERATE 121.5/243 MHZ EPIRBs AFTER 31 DECEMBER
2006
WASHINGTON - The Coast Guard reminds all boaters that beginning January 1,
2007, both 121.5 and 243 MHz Emergency Position Indicating Radio Beacons
(EPIRBs) are prohibited from use in both commercial and recreational
watercraft. Boaters wishing to have an emergency rescue beacon aboard their
vessel must have a digital 406 MHz model.
The January 1, 2007, date to stop using 121.5 MHz EPIRBs is in preparation for
February 1, 2009, when satellite processing of distress signals from all
121.5/243 MHz beacons will terminate. Following this termination date, only
the 406 MHz beacons will be detected by the International Cospas-Sarsat
Satellite System which provides distress alert and location data for search and
rescue operations around the world.
The regulation applies to all Class A, B, and S 121.5/243 MHz EPIRBs. It does
not affect 121.5/243 MHz man overboard devices which are designed to work
directly with a base alerting unit only and not with the satellite system.
This change, in large part, was brought about by the unreliability of the
121.5/243 MHz beacons in an emergency situation. Data reveals that with a
121.5 MHz beacon, only one alert out of every 50 is a genuine distress
situation. This has a significant effect on expending the limited resources of
search and rescue personnel and platforms. With 406 MHz beacons, false alerts
have been reduced significantly, and, when properly registered, can usually be
resolved with a telephone call to the beacon owner. Consequently, real alerts
can receive the attention they deserve.
When a 406 MHz beacon signal is received, search and rescue personnel can
retrieve information from a registration database. This includes the beacon
owner's contact information, emergency contact information, and
vessel/aircraft identifying characteristics. Having this information allows the
Coast Guard, or other rescue personnel, to respond appropriately.
In the U.S., users are required by law to directly register their beacon in the U.S.
406 MHz Beacon Registration Database at:
http://www.beaconregistration.noaa.gov/
or by calling 1-888-212-SAVE. Other users can register their beacon in their
country's national beacon registration database or, if no national database is
available, in the International Beacon Registration Database at
https://www.406registration.com/.
The United States Coast Guard is the lead agency for coordinating national
maritime search and rescue policy and is responsible for providing search and
rescue services on, under and over assigned international waters and waters
subject to United States jurisdiction.
###
The U.S. Coast Guard is a military, maritime, multi-mission service within the
Department of Homeland Security dedicated to protecting the safety and
security of America.

CAMINATA - Carmen et Robert en route vers PROVO

Copie du message que je viens de recevoir :

Nous avons bien reçu tes derniers messages. Merci encore!
Je viens de faire une Position Report par winlink il y a qqs minutes.
Pour 17h45 voici notre position : 23.02.2210 N 074.01.410W
Tout va bien, oui effectivement on réduira la voilure pour la nuit.
Nous avons présentement des vents NE 15 à 18 kt et on roule à une vitesse SOG 6.6kt.
Gros bisous,Carmen et Robert

CAMINATA - Carmen et Robert

Une vacation sur HF a eu lieu à 16 heures tel que prévu; Grâce à André (AF) nous avons pu capter la position de Caminata qui est : 23.08 N et 074.18 W ce qui le place au large de Crooked Islands. Son cap est de 127 Vrai et sa vitesse est de 6.2 noeuds; Le vent est ENE de 15 noeuds.

Leur temps estimé d'arrivée pour Provo serait autour de 14 heures lundi après-midi si tout se maintient.

Tout va bien et un prochain contact aura lieu lundi matin sur le Réseau du Capitaine

MARILOU - Louise et Jean-Marie

Actuellement à Darby Island dans les Exumas; il semble qu'il y a un chateau abandonné, qui date probablement de la première guerre mondiale, et qui contient encore des équipements de communication utilisés à cette époque - il va sans dire que la rouille a certainement fait son dégât... Jean-Marie et Louise iront faire un tour et nous ferons rapport...

CAMINATA - Carmen et Robert

Ils ont quitté RUM CAY dans les far Bahamas en direction de la marina Turtle Cove à Providenciales (Provo) aux Turks & Caicos.

Position à 07h40 ce matin : 23.26 N et 074.50 W
Vent : 10 noeuds
Vitesse : 3.6 kn

Le vent devrait augmenter en après-midi ; Au cours de la nuit, il devrait atteindre 23 à 25 kn

Une vacation sur le 14.118 est prévue pour 16h00 cet après-midi

vendredi 16 mars 2007

HONAH LEE 2 - Marie et Denis

Copie du message que j'ai reçu d'eux :

Après 18 mois de vagabondage nous retournons au Québec lundi le 19 mars jusqu'en septembre 2007 avec pleins de belles images à vous faire partager.

Nous avons bien hâte de vous revoir et de vous serrer la pince.

Merci d'avoir été là, avec nous, via les courriels . A chaque fois que l'on prenait nos messages sur winlink et que l'on voyait 2,3 ou 4 messages , nous étions toujours excités " c'est qui? C'est qui ?. pour nous les courriels c'est comme notre téléphone, notre répondeur et notre lien direct avec vous.

Continuons de garder contact via notre adresse winlink et lorsque nous aurons un numéro de téléphone nous vous le donnerons.

Nous nous installons à Beauharnois, au sous-sol chez belle-maman.

A plus plus +++++++

Marie et Denis sur Honah Lee 2

CAP LIB à Funchal

Message reçu de l'équipage :

Avons quitté Porto Santo hier, jeudi. Pas facile le départ : un vent en bourrasque de 30 nd + descendant des montagnes éloignait le bateau du quai. Avons réussi le départ, malgré tout, assez élégamment.

On annonçait des vents de 17 noeuds diminuant jusqu'à 12 pour la journée. Ce fut un vent de 7 noeuds augmentant jusqu'à au-dessus de 20 à l'arrivée à la pointe de Lourenco, au sud-est de Madère. D abord vent arrière babord amure au moteur et genois; ce fut pénible, surtout dans la cabine. Puis, avec genois seul pour les derniers 25 km à 6 noeuds de vitesse.

Arrivés à Funchal, le vent derrière l’île tombe à rien, au déplaisir de Gérard et en réponse à mes prières. Arrivés au quai de réception, il n y a pas de taquets pour nous arrêter et nous n’avons pas vu le responsable qui nous faisait signe de passer tout droit. On finit, amarré au mur de ciment avec de longs câbles (il n y a plus de place aux quais) pour une marée de 3 mètres.

C’est en fait une chance car on n’y est pas secoués par le ressac qui affecte les bateaux aux quais. Démarches d’enregistrement et clef pour les douches. Nous sommes amarrés au mur entre deux 40 pieds, un de Vannes et l’autre d’Allemagne.

Au coucher, Gérard mentionne que les Allemands (6 hommes) vont nous tenir éveillés. À peine ces paroles dites, il est déjà endormi profondément,! Heureusement, puisque, pour ce qui en suit, j’ai été entraîné depuis longtemps par un copain de pêche. (Explication : Gérard ronfle!)

J’espère que Stephen qui arrive ce soir a subi un entraînement semblable de la part d’un bon chum.

Nous quitterons Madère mardi matin… si Dios quiere.

Bernard

VESPER III - Pierre

Arrivé à Ruatan après une magnifique traversée avec un vent portant d'une quinzaine de noeuds. Il compte bien demeurer à cet endroit 3 ou 4 jours.

Par la suite, il prendra la direction de La Ceiba

FML - Jean-Jacques et Antoinette

Un petit compte rendu suite au contact radio que nous avons eu ce matin avec Jean-Jacques.

Ils sont actuellement à la marina Hemmingway à La Havane (Cuba);

Lorsqu'ils ont quitté Dry Tortugas la semaine dernière, les conditions de la mer se sont gâtées et ils ont changé leur destination originale; Les vagues atteignaient 12 à 14 pieds. Ils se sont arrêtés dans une baie située au nord de Cuba (je n'ai malheureusement pas saisi le nom...) mais se sont vus refuser l'accès et ont dû repartir.

C'est peu de temps après que les choses se sont gâtées et qu'ils se sont échoués; le bateau était couché avec une gîte d'environ 60 degrés... Ils pensaient bien ne pas pouvoir sauver le bateau, mais grâce à la marine (garde côtière), ils ont pu retirer FML de sa pénible position.

Aucune fuite d'eau et personne n'a été blessé.

Une inspection approfondie, avec sortie de l'eau, sera effectuée dans les prochains jours.

Jean-Jacques mentionnait ce matin qu'il pensait bien que cette aventure mettrait fin à leur voyage car Antoinette, qui a maintenant 72 ans, ne voudrait pas revivre une telle expérience.

Nous vous tiendrons au courant de leur décision.

CAMINATA - Carmen et Robert

Ils sont toujours à Rum Cay et devraient quitter dimanche à destination de Providenciales dans les Turks et Caicos, si la météo se maintient pour leur apporter un vent à prédominance Nord - Nord Est.

FÉLINE FINE - Denise et Ernest

Actuellement à Staniel et devraient quitter aujourd'hui pour une navigation vers le nord - je confirmerai l'endroit exact au prochain contact

MISTRESS V - Michael

Actuellement à l'Anse d'Arlet en Martinique; il quittera pour se rendre à Marin, toujours en Martinique, où il compte bien y demeurer une semaine.

BLUE TANG - Nicole et Guy sont avec eux

Par la suite, Michael doit continuer sa descente vers le sud, soit Ste-Lucie.

Il laissera son bateau à Trinidad pour la saison des ouragans et sera de retour à Montréal pour l'été.

NANTELISE - Lise et Paul

Ils sont actuellement à Green Turtle Cay, protégés d'un front froid qui devrait persister plusieurs jours.

Lorsqu'une fenêtre météo le leur permettra, ils se rendront à Geat Sail Cay puis sur le continent à Cap Canaveral en Floride pour amorcer leur remontée vers le Québec

Ils sont actuellement une trentaine de bateaux dans la rade et la météo est quand même favorable quoique un peu "frais".

Le voilier LORELEI est avec eux.

AQUAREL- Jocelyne et Robert

Copie du message de Jocelyne et Robert

L'Aquarel et son équipage est toujours au Vénézuela. Nous avons passé un long moment au mouillage de Porlamar à Margarita entrecoupé par un séjour à Blanquilla et aux Testigos.

Depuis deux jours nous sommes en navigation; nous avons décidé de se rendre dans le golfe de Carriaco pour le lendemain atteindre Médrégal. La première journée nous permet de renouer avec la voile. Dès six heures du matin, le vent dans les voiles, nous avançons vers le passage entre les îles Coche et Cubagua. À part quelques pêcheurs, les premières heures sont calmes et nous avançons à cinq noeuds en profitant de cette navigation calme au grand largue. Et voilà que des dauphins décident de jouer avec notre étrave. C'est toujours un grand bonheur de les voir apparaître et nous passons un long moment à les admirer à l'avant du bateau.

Quelques heures plus tard, nous nous retrouvons sur la route des traversiers entre les îles et le continent; ils sont nombreux mais ils passent loin de nous. Le soir nous arrivons à la marina de Cumana. Nous sommes très bien accueillis.

Le lendemain nous entrons dans le golfe de Carriaco. La journée est calme et le vent léger qui s'installe sur le nez du bateau ne nous permet pas de faire de la voile. Il fait un soleil splendide. Nous partons à moteur, nous avons cinq heures à faire pour se rendre à Médrégal. À part les quelques lanchitas de pêcheurs durant la première heure, tout est tranquille autour de nous. Je décide de mettre le cd d'Andréas Bocelli avec quelques décibels assez élevés et nous avançons dans un décor à couperle souffle. Nous longeons principalement les montagnes au Nord du golfe, ces montagnes arides prennent des couleurs d'orangé, d'ocre et de rouge à mesure qu'elles sortent de la brume légère du matin. C'est fascinant! La plan d'eau est calme et le temps passe. Puis le spectacle des dauphins commence. Une bande d'agiles dauphins nous offre un ballet aquatique des plus gracieux. À plusieurs reprises ils reviennent près de notre étrave et font des sauts hors de l'eau, question de s'assurer qu'ilsont un bon public. Bien entendu nous les applaudissons! C'est un moment extraordinaire pour l'équipage!! En pleine nature, loin de toute civilisation, ce décor bucolique, la musique qui nous accompagne, la présence des dauphins, que la vie peut être belle!! Voilà une petite page partagée avec vous qui vous apportera une parenthèse dans votre quotidien.

On vous embrasse

Jo et Robert