Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 31 octobre 2008

AMADEUS changé pour DÉMON DU MIDI

Veillez prendre note que nous avons change de voilier.

Le nouveau voilier s'appelle Demon Du Midi un Beneteau 331 2002.

Nous sommes rendu a Charleston Caroline du Sud et sommes en direction du sud pour passer l'hiver au Bahamas avec a bord un nouveau petit chien nomme Socio. Un labrador jaune de 5 mois.

Nous comptons passe l'hiver au Bahamas et peut-etre aller a Turk and Caicos si il n'y a pas trop de cold front.

Au printemps nous reviendrons sur les Abacos et peut-etre Biminis dependament des contrats que j'aurai.
Salutations
Dominique et Remy VE0DDM.

RADICAL - Christian - rapport de position

OK.Tout va bien sur le catamaran RADICAL.

Bonjour
Christian Chevalier ESN:0-7341325

Latitude:27.9204
Longitude:-80.2426
Nearest Location: North Beach, United States Distance: 22 km(s)
Time:10/31/2008 23:50:09 (GMT)

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=27.9204,-80.2426&ie=UTF8&z=12&om=1

CAT MOUSSES à Madère

Message reçu :

31 oct 08
Quinta do Lorde, les Madères, Portugal

Nous sommes ici depuis deux jours maintenant. La première journée après une arrivée dans des vents de trente nouds, nous nous sommes arrêtés au ponton à essence et le vent s'est maintenu toute la journée avec des rafales violentes et de la pluie occasionnelle.

Nous avons donc fait une journée école, suivie d'une séance de scrapbooking (Antoine a fait Paris et Catherine a travaillé sur notre escale en Espagne). Thomas de son côté s'est lancé dans la couture et a patiemment cousu le premier écussonde sa future collection sur son sac de couchage de polar. La fin de la journée arrivée et les vents n'ayant pas descendu, nous avons dû tout de même bouger le catamaran, une belle expérience.

Un des employés de la marina nous a aidé à nous stationner avec son zodiac, le capitaine est pas mal chauffeur! Nous sommes dans une marina qui a été inauguré en 2002 dans le cadre de la construction d'un grand complexe hôtelier toutefois 6 ans plus tard c'est encore un grand chantier de construction et encorepas de vacanciers. Malgré le calme de cette marina, il est très difficile d'en sortir sans prendre un moyen de transport public, taxi ou louer une voiture.

Les employés nous offrent toutefois un transport au magasin si nécessaire mais l'ère d'internet n'est pas encore arrivée ici dans cette marina, bizarre quand on considère que chaque parc municipal de l'île est une zone Wifi!!!!

Le lendemain, après l'école du matin, nous sommes partis explorer la ville la plus proche à pieds. On nous parlait de trente minutes de marche tout au plus. Après au moins une heure de marche, et ce en prenant des raccourcis à travers champs, nous avons atteint la ville mais il n'était pas question de revenir à pieds car beaucoup trop dangereux. En effet, il n'y avait pas de trottoirs, nous marchons donc pratiquement sur la route directement et nous arrivions souvent, dans les détours, nez à nezavec des camions filant à toute allure. Bref nous avons trouvé un chaffeur de taxi mexicain pour le retour.

Puis le 30 oct, après quelques heures de maths, nous sommes partis (à sept personnes) dans notre petite voiture louée (Fiat Clio) pour explorer l'île. Nous avons passé beaucoup de temps à Funchal (la capitale), nous payant même un tour guidé d'autobus de cette ville. Nous avions hâte d'arriver dans des endroits plus exotiques pour être dépaysés un peu. Et bien depuis notre arrivée aux Madères, c'est fait. On ne se sent plus chez nous.

Madères est extrêmement exotique avec sa végétation si abondanteet diversifiée. L'île est jonchée de plantation de toutes sortes mais les bananes sont celles que nous voyons le plus souvent. Nous ne cessons de voir de nouvelles variétés d'arbres en fleurs. Le sol est très fertile sur cette île volcanique. Au marché local nous avons acheté des fruits de la passion. Nous en avons acheté pas moins de 5 sortes dont je ne connaissais même pas l'existence. Fruit de la passion banane, tomate, citron, régulier et j'en oublie. Nous avons aussi deux autres sortes de fruits dont j'oublie déjà le nom. Nous avons aussi été initié à la canne à sucre par un marchand et il nous en a donné un gros morceau.

Cette île volcanique possède un réseau routier complexe ponctué de dizaines et dizaines et dizaines de tunnels. Arnaud nous a initié à sa tradition familiale. Soit ouvrir sa fenêtre et crier dans chaque tunnel que nous avons croisé sur notre route. Quelle belle tradition! Ca n'a pas été long qu'on avait tous mal à la tête mais j'avais bien confiance que le niveau de décibels s'ajusterait de lui-même et que les troupes allaient vite s'épuiser de s'époumoner de la sorte dans autant de tunnels, dontcertains atteignant les 2 km. Puis nous avons soupé dans un petit resto sur le bord du port à Funchal. Un petit resto très original où nous avons goûté les spécialités locales assis dans une petite barque dans l'eau.Bon je dois y aller, car Antoine est levé.

C'est l'Halloween aujourd'hui et il a de grosses intentions. D'abord, il insiste pour être chef cuisinier pour préparer un déjeuner spécial. Ensuite nous repartions explorer l'île pour revenir pas trop tard pour se déguiser et passer l'Halloween. Passer où c'est ce qu'on ne sait pas encore mais les gars seront déguisés en espions et Catherine en fille des îles.

CAMINATA - Robert et Carmen aux Tonga

Rapport de position :

TIME: 2008/10/30 22:23

LATITUDE: 21-07.49S
LONGITUDE: 175-09.70W

COMMENT: Nuku'alofa, Tonga.
40 bateaux attendons fenêtre météo pour Nouvelle Zélande.

NIKAN - Jean-Pierre et Danna à Beaufort

Message reçu :

Le thermomètre indique 4 degré celcius ce matin à l'extérieur!Comme nous avons du temps et que la température extérieur est un peu fraiche......

Nous allons patienter ici pour une prochaine fenêtre météo.

Je crois que nous en avons pour une semaine avant qu'il y ait du nouveau.

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

TARANGA : Gervais et Monique sont à 18 N et 17-58 W; vent de 20 à 25 noeuds NE avec une mer bien formée - vagues sur le côté. Environ 200 mn de Dakar et prévoient une arrivée samedi soir.

BRANIA : Michel n'a pas été entendu mais notre relai nous a donné la position suivante : 15-35 N et 17-43 W à environ 50 mn de Dakar.

ALDEMARAN : Jean-Marie est à 23-31 N et 20-31 W; depuis 06h00 ce matin, le vent est nul. Il navigue à moteur à une vitesse de 4 noeuds.

CIEL & MER : Réjane et Denis viennent de quitter pour une navigation d'environ 1200 mn pour rejoindre la Guyane Française. Position : 06-56 S et 34-49 W

MOANA : Guy et France prévoient quitter demain les Testigos en direction d'Union dans les Antilles

AITA PEA PEA : Charly et Renée sont dans les Aves sous pluie et vent

MIGO : Patrick et la petite famille ont subi l'assault des moustiques hier. Prévoient être dans les Aves dans 2 jours.

GULLIVER : Freddy et Daisy sont à Petit St-Vincent dans les Antilles et prévoient retourner à St-Vincent le 5 novembre

ALLEGRIA : Marianne et Gaétan sont dans les San Blas - beaucoup de pluie et orages. La santé de Marianne continue de s'améliorer lentement.

ÉTOILE DE LUNE ; Nathalie et Dominique continuent leurs travaux - Signal radio excellent

jeudi 30 octobre 2008

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

TARANGA : Monique et Gervais sont en navigation - Position : 20-20 N et 18-14 W. Nuit dernière très mouvementée avec des vents de 40 à 45 noeuds - pointes à 52 et une mer très formée de 15 à 20 pieds. Voilure réduite - vent 3/4 arrière sous pilote automatique. Actuellement le vent est NE à 25 noeuds et ils ont une vitesse de 5.5 à 6 noeuds. À 340 mn de Dakar où ils demeureront environ une dizaine de jours pour prendre la mer en direction du Cap Vert par la suite. Prévoient un départ du Cap Vert autour du 23 novembre en direction des Antilles.

ALDEMARAN : Jean-Marie est en navigation. Position : 25-33 N et 19-01 W - Vent NE de 15 noeuds avec une forte houle. Vitesse de 7 noeuds et cap à 230 degrés

ISOBAR : Richard est à 20 mn du Cap Vert. Vent NE de 25 noeuds. Position : 17-04 N et 22-56 W. Lors de sa dernière traversée, il avait mis 13 jours pour effectuer ce trajet. Cette fois-ci, il en mettra 6 jours...

CHANDELLE ; Céline et Pierre sont à Las Palmas - Signal très difficile à capter car ils sont en marina.

CIEL ET MER : Réjane et Denis profitent toujours de leur vie de "pacha" - visites, BBQ et dépenses... Ils quitteront bientôt pour une traversée de 10 à 12 jours en direction de la Guyane Française.

MOANA ; Guy et France sont arrivés aux Testigos hier à 17h30 en compagnie de Bout de Bois. Ont effectué cette traversée en 12 heures - voile et moteur. Rencontré 5 grains sur leur parcours avec des rafales de 22 / 23 noeuds.

SEA BELLE ; Marcel et Lise sont arrivés à Trinidad et le voilier sera sorti de l'eau demain pour le carénage. Marcel se familiarise avec l'utilisation de Winlink à bord.

AITA PEA PEA : Charly et Renée ont navigué hier entre les Roques et les Aves. Actuellement au mouillage aux Aves. Lors de leur traversée, ils ont pêché une belle dorade. Pluie actuellement sur les Aves.

ALEGRIA : Gaétan et Marianne sont dans les San Blas - île hollandaise. Prévoient quitter dimanche en direction de Carthagène si la météo le permet. L'état de santé de Marianne s'améliore lentement mais surement.

ÉTOILE DE LUNE ; Nathalie et Dominique continuent leurs travaux et ont bien hâte de prendre le large.

NIKAN : Jean-Pierre et Denise se sont présentés au réseau ce matin grâce au relai de Nathalie. Actuellement à Beaufort (NC) en attente d'une fenêtre météo pour prendre le large vers San Salvador (Bahamas)

ISLAND GIRL et CHENOU à ORIENTAL (NC)

ISLAND GIRL : Guy et Jean-Guy sont ancrés à Oriental (NC) à environ 25 mn de Beaufort. Ils trouvent les nuits froides et ont bien hâte de mettre le cap sur les Antilles. Ils se rendront à Beaufort pour attendre la fenêtre météo propice.

CHENOU : Robert et Brigitte sont à la marina d'Oriental depuis environ une semaine. Vendredi dernier, de gros vents ont abimé quelques bateaux et il semble que le leur ait subi quelques dommages mineurs. Nous aurons d'autres nouvelles sous peu via Guy.

mercredi 29 octobre 2008

FLEURION - Denis aux CANARIES

Message reçu :

Après trois nuits en mer, Fleurion est arrivé à la Marina Santa Cruz de Tenerife, aux Canaries, dimanche matin le 26 oct, à 6:00 heures.

Position: 28° 28 N - 16° 14 W.

Nous prévoyons rester ici quelque temps avant de mettre le cap sur les îles du Cap Vert.

Ici, à la marina, impossible de recevoir Le Réseau du Capitaine, ni de communiquer via Winlink.

Notre position antérieure était Agadir, Maroc, 30° 25 N - 09° 37 W

Salutations
Denis
VE2DFH

NIKAN - Jean-Pierre et Danna à BEAUFORT (NC)

Copie du message reçu :

Les conditions radio a Beaufort N.C. sont difficiles car il y a beaucoup d'interferences.

Nos plans sont:

Beaufort vers San Salvadore Est des Bahamas.(Si il y a une fenêtre météo convenable!)
San Salvadore - Rum Cay

Rum Cay - Long Isle (Clarence Town)Long Isle - Jumentos ???Jumentos - Cote NE de Cuba
NE Cuba - Nord Est Jamaique (Port Antonio)
Port Antonio - Panama

Bien entendu en fonction des conditions , le début peu varier si la météo n'est pas de notre bord...... Je suis toujours prudent pour cette route!!! La cote Est n'est pas toujours évidente....

Pas très chaud au fait ce matin cette haute pression en développement nous envoie de l'air froid.

À part ça tous va bien à bord et le voyage est fort agréable depuis notredépart.

88 et salutations à toutes l'équipe
JP et Dana

JULIA IV - Jean-François et Dominique À CHESAPEAKE CITY

Copie du message reçu :

39°31,6 N 75°48,7 W

Allo Nycole, on est à Chesapeake City.

J'entendais faiblement Nathalie ce matin, j'ai essayé de la contacter, mais elle ne me recevait que trop faiblement.

Je n'entends pas encore les opérateurs du réseau à Montréal. On essaira à nouveau d'autres matins. On a hâte de prendre plus de sud, pour réussir de bons contacts. Et aussi pour avoir plus chaud.

Jean-François et Dominique

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

ALDEMARAN : Jean-Marie est en navigation vers le Cap Vert. Position : 27-49 N et 17-16 W; vent NE de 15 à 20 noeuds avec une forte houle. Cap 225 degrés

ISOBAR : Richard est en navigation. Position : 18-22 N et 22-18 W. Vent de 15 à 20 noeuds avec rafales. À 128 mn de sa destination

MARYSOL : Marcel est en Casamance au mouillage à Ziguinchor. Endroit très peu touristique; beaucoup de petits commerces locaux et facilité de provisions et les prix sont raisonnables. Marcel mentionnait que le diesel se vendrait autour de 2$ le litre. Les chèvres se promènent librement dans les rues. Très spécial. Il faut bien se protéger contre les moustiques le soir. On devrait recevoir un petit texte et des photos sous peu.

MOANA : Guy et France sont en navigation vers les Testigos. À 34 mn de leur destination. Vitesse de 5.5 noeuds aidé du moteur. Mer très belle. Comme toujours, leur signal radio est excellent.

ARGO V : Edouard s'est présenté au réseau mais je n'ai pu capter la conversation

CIGAILLE : Jean-Michel et Martine sont à Cariacou et comptent y demeurer quelque temps

KAI KEIKI : Pierre et Christine sont à 37-32 N et 076-20 W. Ils s'étaient préparés pour de gros coups de vent mais ce fût plus calme que prévu. Les vents annoncés demeurent forts pour les prochaines 24 heures.

ABSAROQUE : Jean-Pierre et Denise ont fait leur premier contact radio avec le réseau ce matin grâce au relai de Nathalie (Étoile de Lune) - BIENVENUE au réseau - ils sont en compagnie de Kai Keiki et Zénith

AITA PEA PEA : Renée et Charly sont toujours en attente d'une bonne fenêtre météo pour se rendre dans les Aves.

RIGALIO : Richard et Linda sont toujours à Elizabeth City et laisseront passer les vents forts avant de poursuivre leur route. Tout va bien et ils ont passé une bonne nuit

NIKA : Jean-Pierre et Dana sont à Beaufort (NC) et attendent une fenêtre météo pour prendre le large en direction des Bahamas et Cuba. Position : 34-42 N et 076-39 W

MERCI À NATHALIE (Étoile de Lune) pour les relais de ce matin - le travail débute car de plus en plus nous entendrons notre groupe du Lac Champlain qui a quitté en septembre en direction des mers du sud.

Tel que mentionné, nous nous sentons très généreux envers Nathalie et nous doublerons son salaire - nous en avons les moyens ah ah ah - Rien de trop beau pour les amis du Réseau....

mardi 28 octobre 2008

RADICAL - Christian - Rapport de position

OK.Tout va bien sur le catamaran RADICAL.

bonjour Christian Chevalier ESN:0-7341325

Latitude:29.9652
Longitude:-81.2201
Nearest Location: Usina Beach, United States Distance: 8 km(s)
Time:10/29/2008 00:14:18 (GMT)

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=29.9652,-81.2201&ie=UTF8&z=12&om=1

ISLAND GIRL - Guy et Jean-Guy à BELHAVEN

Message reçu :

Nous sommes à Belhaven, après une navigation hier de 75 milles nautiques avec les voiliers Guyanne et Bye Bye Blues, aujourd'hui repos et demain petite navigation seulement. vent de 20 kts de l'ouest; connection difficile.

Guy

CAT MOUSSES - René et la petite famille

Message reçu :

Porto Santo, les Madères, Portugal

Ce matin au réveil, notre île, sous les rayons du soleil paraissait déjà un peu moins austère.

René, après être passé aux douanes, se rend en ville sur le pouce pour y étudier les différentes possibilités pour visiter l'île. Il opte pour des billets d'autobus, un tour guidé. Après une bonne douche, nous quittons donc pour la ville.

Découverte un an avant Madère et étant la seule autre île habitée de l'archipel, Porto Santo a toujours fait figure de parent pauvre à cause de son climat aride et de sa petite taille (11 km de long par 6 km de large). Cette île est d'origine volcanique et plusieurs de ses hauts pics sont des cônes volcaniques. Porto Santo est totalement différente de Madère tant par son apparence que par son caractère et ne semble qu'être une longue plage de sable.

Notre tour d'autobus nous mènera vers les plus beaux points panoramiques de l'île en passant par Vila Baleira, une petite ville de style méditerranéen avec des maisons blanchies à la chaux, palmiers et poussière. On raconte même que Christophe Colomb avait sa maison sur cette île.

Comme Madère ne possède pas de plage à proprement parler et qu'elle connait un ciel beaucoup plus nuageux en raison des montagnes, Porto Santo est une destination de week end et de vacances très populaire pour les Madériens.

Thomas et Catherine, au cours de la visite,apprendrons de la dure manière, qu'on ne lésine pas avec les cactus, même les plus inoffensifs laissent de petits souvenirs partout dans les doigts. Au retour, Thomas et moi nous lançons dans la grande gastronomie. Nous préparons un souper composé d'un velouté d'épinards et ses lardons et timbales de brocoli en utilisant bien sûr le Super Thermomix TM 31, le tout accompagné d'une salade méditerranéenne fromage et tomates. Antoine m'avait dit, le jour où j'ai reçu mon Thermomix, qu'il allait pouvoir dire si c'était vraiment une bonne machine si je réussissais à lui faire aimer les brocolis. Ce soir ce fut. presque totalement concluant avec les timbales de brocoli.

En passant Nicollll, j'ai bien ri en lisant que je t'avais influencé à acheter un Thermomix cette semaine. LOL. Je savais que j'allais réussir à mousser les ventes de cet appareil, dommage que je n'en possède pas de parts.

Il est minuit et nous nous apprêtons à larguer les amarres pour notre prochaine destination aux Madères. C'est qu'ils annoncent des vents de 28 à 30 noeuds pour 06h00 AM demain matin et nous trouvons d'avance qu'il vente à écorner les boeufs ici alors mieux vaut nous sauver tout de suite pour cette petite navigation de 30 miles nautiques.

Les enfants, à leur réveil demain, seront aux Madères et n'auront rien vu.

07h00 AM, 28 oct, nous venons de lancer les amarres. ouf c'était 'tight'. C'était le temps qu'on arrive, la météo n'a pas menti, des vents de 30 noeuds, ça dépeigne. Voici ce que le guide de navigation des Madères disait de la marina où nous nous sommes arrêtés.

Bien que l'entrée porte des feux, une fois à l'intérieur la place pour manoeuvrer est limitée et il vaudrait mieux éviter une première approche de nuit.. Sauf par temps très calme. Oups! On avait oublié de relire le guide hier soir avant de se coucher.

Si tout va bien on repart le premier novembre, le temps d'avoir visité les Madères.

P.S. Un petit mot pour Hortense : On voit tout de suite que tu as eu une bonne influence sur la préparation de notre équipier qui est arrivé avec son linge tout bien trié dans des 'Ziplocs' et surtout avec ses super Gants de 'Rubber' Orange comme les vrais de vrai!

RADICAL - Christian - Rapport de position

OK.Tout va bien sur le catamaran RADICAL.

Christian Chevalier ESN:0-7341325

Latitude:31.3036
Longitude:-80.2392
Nearest Location:not known Distance:not known

Time:10/28/2008 11:54:14 (GMT)

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=31.3036,-80.2392&ie=UTF8&z=12&om=1

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

TARANGA : Monique et Gervais sont en navigation vers Dakar. Position : 24-48 N et 18-05 W, cap à 210 degrés - beau soleil et mer formée NE 15 à 25 noeuds. Température le jour de 26 C mais nuits assez fraîchesEnviron 600 mn de leur destination.

BRANIA : Michel est à 23-37 N et 17-22 W - direction Dakar

ÉTOILE DE LUNE : Nat et Dom en ont profité hier pour aller à la plage et nager. Ils sont heureux d'avoir retrouvé un bel endroit et ils en profitent.

KAI KEIKI : Pierre et Christine sont à Deltaville (Virginie). Position : 37-32 N et 076-20 W. Ils sont accompagnés de Absaroque et de Zénith.

RIGALIO : Richard et Linda sont à Elizabeth City dans le Dismal Canal. Position : 36-35 N et 076-23 W. Ils sont les seuls québécois pour le moment.

ARGO V : Edouard est à Deltaville pour réparation et attente de fenêtre météo.

AITA PEA PEA : Charly et Renée devraient quitter demain matin vers les Aves en compagnie de 5 autres voiliers

MOANA : Guy et France sont toujours à Porlamar en attente d'une fenêtre météo pour poursuivre leur navigation vers les Testigos. Entre temps, les 5 à 7 se succèdent...

ALEXANDRE IV ; Jacques et Josée sont à Curaçao et ne prévoient pas quitter bientôt - tout va bien

RADICAL - Christian - Rapport de position

OK.Tout va bien sur le catamaran RADICAL.

Christian Chevalier
ESN:0-7341325
Latitude:32.1191
Longitude:-79.6402
Nearest Location: Folly Beach, United States Distance: 66 km(s)
Time:10/28/2008 03:15:38 (GMT)

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=32.1191,-79.6402&ie=UTF8&z=12&om=1

lundi 27 octobre 2008

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

TARANGA : Monique et Gervais sont en navigation. Position : 25-59 N et 015-54 W par vent 3/4 arrière. La nuit dernière, ils ont eu des pointes jusqu'à 40 noeuds de vent. Actuellement, vent de 20 à 25 noeuds avec une mer de 3 à 4 mètres. Ils sont à 700 mn de Dakar (Sénégal). Ils ont réussi à rejoindre 2 de leurs amis de l'époque où ils demeuraient là-bas et comptent bien en localiser d'autres...

BRANIA : Michel est à 25-59 N et 16-14 W en navigation à une quinzaine de milles de Taranga et se dirige également vers Dakar. Quoique dans la même zone de navigation, leur signal radio est absolument horrible et difficile à capter - Comme le disait Pierre (VO) une nouvelle installation est fortement recommandée.

ISOBAR : Richard est en navigation vers le Cap Vert. Position : 22-18 N et 020-19 W avec un vent de 15 à 20 noeuds et une mer modérée. Très belle température et tout va bien.

CHANDELLE : Pierre et Céline sont toujours à Lanzarotte et prévoient quitter cet après-midi en direction de Las Palmas. Position : 28-51 N et 013-48 W

UDLURIAK : André est passé cap St-Vincent et est en approche finale pour sa destination ??? - je n'ai pas saisi l'endroit car c'est toujours aussi difficile de communiquer avec l'appareil IC 802 qui est un appareil à problème et dont la communication coupe régulièrement. Position actuelle : 37-03 N et 08-35 W - très beau soleil

MARYSOL : Marcel est en Casamance, dans la rivière près du pont à Ziguinchor . Il effectuera les formalités d'entrée aujourd'hui. 3 Épices - Éric y est déjà.

MOANA : Guy et France sont à Porlamar en compagnie de plusieurs autres voiliers qui attendent une fenêtre météo favorable pour se diriger vers les Testigos puis les Antilles.

ÉTOILE DE LUNE ; Nathalie et Dominique sont maintenant dans une baie beaucoup plus attrayante et poursuivent leurs travaux pour reprendre leur navigation dans quelques semaines vers les Aves.

AITA PEA PEA : Charly et Renée sont toujours dans les Rocques et comptent y demeurer quelques jours avant de se diriger vers les Aves

CALBODINE : Via le relai de Moana, Jocelyne est à NY et attend une fenêtre favorable pour se diriger vers les Bermudes puis les Antilles.

DESTIN - Normand vers St-Martin

Message reçu :

Merci encore pour votre collaboration, au mois de mai avec Michel sur CLIN D'OEIL.

Salutation a Michel & Sylvio sur BRANIA et pour ma part, je remonte sur St-Martin avec mon DESTIN cette semaine...

Concernant LE PONTON de l'Anse Mitan, je vous confirme la destruction totale, du restaurant et du quai a gaz par la houle de Omar, la semaine dernière.

Je reste a l'écoute du réseau, spécialement pour la météo et les petites histoires...

Salutation et a la prochaine.

CAMINATA - Robert et Carmen au TONGA

Rapport de position :

TIME: 2008/10/27 03:00
LATITUDE: 19-48.02S
LONGITUDE: 174-21.34W

COMMENT: Île Lifuka, groupe Haapai à Tonga.

Superbe journée de voile, SE22nd, mer tranquille.

dimanche 26 octobre 2008

CAT MOUSSES - René et la famille arrivés à PORTO SANTO

Copie du message reçu :

26 oct 08
Porto Santo, les Madères, Portugal

Nous y voici. enfin. Inutile de dire que tous étaient fort heureux, après trois jours en mer, d'apercevoir les pics volcaniques de l'impressionnante île de Porto Santo. Nous avons atteint notre destination juste avant la noirceur. A 20h10 nous étions enfin attachés à un quai de fortune après un amarrage quelque peu périlleux dus à des vents assez violents. C'est à se demander si nous ne serions pas plus en sécurité au mouillage tant les installations semblent austères.

Qu'à cela ne tienne,pas question de passer à côté d'une bonne douche. Comme c'est dimanche tout est fermé à la marina mais René sort sur le ponton et fait la rencontre de Jérôme un Français qui accepte gentiment de nous prêter la clé des douches. Ce fut une journée bien remplie. Au réveil les membres de l'équipage sont en assez bonne forme, le Capt prépare des pains dorés. Toutefois Arnaud subi une petite rechute après le déjeuner. C'est qu'il doit commencer à s'intégrer davantage dans la routine et les tâches quotidiennes. Il semble que faire la vaisselle dans le fond du bateau ne lui ait pas fait bon effet mais une heure ou deux plus tard il est de retour sur pattes.

De mon côté, j'ai fait l'école pour la plus grande partie de la journée puis en fin de PM s'est tenue la fameuse compétition de mathématique qui devait initialement avoir lieu à Lisbonne.

Catherine vs Nicolas, Catherine remportant la victoire et Thomas vs Arnaud. Force fut de constater que ça s'adonne qu'Arnaud était lui aussi champion de ce genre de compétition dans son jeune temps alors, malgré qu'il laisse plusieurs chances à son adversaire, il remporte tout de même la victoire. Les gagnants seront récompensés demain. Thomas nous a également fait la présentationde sa fable, Le chat, le rat et le souriceau. Fable qu'il préparait depuis maintenant deux semaines. Sa prestation soulève bien des applaudissements, ouf c'était pas mal long à apprendre cette fable de deux pages de près de 4 min 30. Bravo Thomas!

Nous sommes tous prêts pour une bonne nuit de sommeil, plus spécialement le Capt et moi. Enfin une nuit sans interruption. Demain nous nous promettons une visite de l'île en taxi.P.S . Paule et Guy : Je me rappelle encore, Guy, le jour où tu disais de ma Catherine, qui n'avait deux ans à l'époque, qu'elle briserait bien des coeurs. Et bien je te retourne le compliment. Votre grand garçon qu'on ne connaissait pas énormément nous fait très bonne impression.

De un, il est très beau garçon, qu'on se le dise. Il est très cultivé et intéressant à jaser et il semble beaucoup aimer les enfants. Il est très délicat et aimable en leur présence et sait bien les divertir et les faire rire. J'ai toujours préféré les gardiens aux gardiennes car j'ai toujours trouvé que les gars (ado en l'occurrence) ont le don de se remettre au même niveau que les enfants. On dirait qu'avec eux ils retombent en enfance et c'est beau à voir. Chapeau pour votre fils! On fera de lui un marin sous peu.

RAKSHA - Pierre et Françoise à SOLOMONS

Petit message reçu :

On est à Solomons à côté de Yvon et Nicole de ZENITH et Pierre de Chistine de KAI KEIKI;

Les batteries sont OK et nous aussi

L'ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom enfin à l'eau...

TIME: 2008/10/26 17:04
LATITUDE: 11-58.92N
LONGITUDE: 068-38.70W
COURSE: 135T
SPEED: 5.0

COMMENT: Klein CURACAO repos bien mérité sur les eaux turquoises après un carénage éprouvant

Bonjour

Aujourd'hui, nous ne nous sommes pas mis en quatre pour naviguer. Une famille de québecois, du bateau "ma blonde" nous a aidés à sortir de la boîte à chaussure dans laquelle notre étoile était placée. Vendredi, à la remise à l'eau, nous étions 4 dans la darse, ce dimanche matin, il restait outre l'étoile, un très beau Oyster et un autre bateau en alu. Rosaire, Benoit (avec un "i" insiste-t-il!) et Lucie ont joué des amarres, pour nous tirer gentiment hors du tout petit trou où nous étions. Un demitour fait dans les règles de l'art, un pont qui s'ouvre, et... On retrouve l'horizon, un plan d'eau bleu.

Nous quittons sans un regard les hautes cheminées des industries de pétrochimie de Willemstad, et ... en route, au moteur (je sais ce n'est pas reluisant!)Mais nous poursuivons notre quête dans l'est, et 18 milles au moteur face au vent (léger) et au courant, ça permet d'essayer les nouveaux règlages de notre moteur, à 2000 tours, il tourne comme une horloge et nous remontons fièrement contreles éléments à 5 noeuds sans plus faiblir. De plus, comme le dit mon capitaine notre étoile a les "fesses propres"! Elle glisse sur l'eau, ça fait gagner en vélocité aussi!!!

Enfin, nous trouvons de l'eau clair à Klein Curaçao, le mouillage bouge un peu (à peine plus qu'un hamac pendant la sièste), et devant nous une plage de sable étincelant, sous nous, une mer émeraude, si transparente qu'on a pu voir filer la nouvelle chaîne que nous avons offert à notre Lune... Ici, nous allons trouver un repos bien mérité.

On a vraiment bien travaillé, beaucoup d'énergie dépensée, quelques billets de dollars aussi et il reste des bricoles à faire. Ici dans cette belle eau, nous testerons le dessal dont Dom a remplacé la façade, il faudra aussi trouver pourquoi l'anémomètre ne fonctionne toujours pas. Ce matin, pour calibrer l'engin nous avons effectué les deux tours, puis appuyés sur les touches ad-hoc, bref ça bougonne toujours.

Mais aujourd'hui, c'est dimanche après midi, alors, on va se baigner, pour la première fois depuis mai dernier nous avons enfin un mouillage où l'eau est claire!!!

On vous envoie à tous notre amitié
de gros bisous et prenez soin de vous

nat et dom de l'étoile de lune

CAT MOUSSES - René et la famille vers MADÈRE

26 oct 08

Au large en route pour les Madères, Portugal

Il est 01h24 AM, je suis de quart. C'est notre troisième nuit, nous filons à 6 -7 noeuds sous un vent arrière de 10 à 15 noeuds. Nous pourrions faire plus vite encore mais la nuit nous réduisons les voiles, donc la vitesse par conséquent. A ce rythme, nous pourrions arriver vers 20h00 demain soir, avant la noirceur si le vent collabore.

Nous avons décidé de nous arrêter dans la première île des Madères, soit Porto Santo avant d'aller rejoindre la suivante 30 miles plus loin. Finalement, on sent que la température est un peu moins froide. Cette nuit je ne porte plus qu'une seule épaisseur de caleçons longs (sous-vêtement thermal) et je suis confortable.

Moi qui me croyais invincible, j'avoue que je dois piler sur mon orgueil et avouer subir, moi aussi, les affres de ce sournois mal de mer. Je ne suis pas malade. mais je me suis déjà sentie mieux! Le souper de ce soir (filets de porc marinés et pommes de terre Scallops), était le premier vrai repas que je prenais avec appétit depuis notre dîner de départ. Je crois ou j'espère m'être finalement débarrassée de la majeure partie des odeurs et senteurs qui me provoquaient des maux de coeur.

Faire une traversée en famille, contrairement à la faire en couple célibataire, implique des responsabilités familiales. Le matin les enfants se lèvent, frais et dispos pour entreprendre une nouvelle journée. Ainsi, mal de coeur ou pas, pas question de s'adonner à la farniente et de passer ses journées (évachées). Il y a de l'ouvrage à faire, des enfants à s'occuper. Faim pas faim, malade pas malade, il faut préparer à manger à ceux qui ont faim.

Heureusement, René et moi alternons la tâche de cuisiner selon nos états respectifs. Il n'est pas rare toutefois que le cuisinier une fois son repas servi, sorte sur le pont prendre l'air n'arrivant pas à avaler une seule bouchée du repas préparé. Hier soir, par exemple, René après avoir servi son souper est sorti pour faire une visite au 'Splash Pit', après quoi il pu enfin manger.

Cristiana : En passant, Thomas et moi avons finalement essayé ta recette de muffins à la canneberge. Tu comprendras que je n'avais pas vraiment ce qu'il fallait sur le bateau pour réduire en poudre fine du gruau. Mais grâce à mon super Thermomix, nous avons accompli cette tâche en un tour de main et les délicieux muffins furent appréciés de tous.

Ce matin au réveil, les troupes allaient finalement mieux alors nous avons pu reprendre l'école. Nous avons fait une journée complète question de rattraper le temps perdu. Arnaud semblait lui aussi replacé aujourd'hui, c'était la première journée qu'il ne passait pas allongé. Ainsi il a pu barrer quelques heures de jour, aider aux manoeuvres en donnant un peu de jus de bras et même essuyer la vaisselle à une occasion.

Maintenant qu'il est remis du choc de sa première traversée, nous pourrons commencer à l'utiliser et le faire participer davantage aux diverses tâches. C'est qu'il ne faudrait pas qu'il s'ennuie tout de même. Il y a toujours du travail à faire sur un bateau. pas besoin de trop d'imagination et d'initiative pour se trouver quelque chose à faire.

La vaisselle, les repas, le nettoyage, aider les enfants dans leurs travaux d'école (enseigner à quatre enfants de niveau différent c'est beaucoup de gestion pour une personne seule quand l'autre dort). Surveiller Victor (le pilote), scruter l'horizon à la recherche de bateaux, filets de pêches ou tout objet flottant sur l'eau. Occuper les enfants et jouer avec eux quand ils sont en panne d'idées. Vérifier les lignes à pêche. Et ça c'est sans compter les manoeuvres sur les voiles au cours de la journée et les diverses réparations à accomplir.

Ce matin nous avons aperçu un banc de petits dauphins qui sautaient par vingtaine non loin du bateau mais ce fut assez bref. La pêche loin des côtes n'est toujours pas très fructueuse, nous attendons toujours notre prochain thon maintenant que nous avons refait nos réserves d'algues et riz à sushi. Arnaud a constaté lui également qu'il est impossible de trouver quelque restaurant que ce soit ou comptoir offrant des sushis.

Les épiceries ne vendent donc rien pour la préparation de sushi. Il semble que cette mode ne se soit pas rendue en Europe , ou du moins pas en France, Espagne et Portugal jusqu'à maintenant. Difficile à croire avec tout le beau poisson disponible, c'est étrange.

Antoine le pirate est toujours aussi grimpeux et cascadeur. Je ne sais pas pourquoi mais Arnaud l'appelle parfois le singe. Cet PM, Antoine était assis avec moi à la barre et je lui demandais ce qu'il ferait quand il serait grand. Il m'a répondu qu'il travaillerait à l'épicerie (comme caissier). Tu parles! Il a de la mère dans le nez celui-là, moi qui a toujours rêvé d'être caissière chez Provigo comme seconde carrière. Ensuite il a décrété que Thomas serait agent secret ou qu'il travaillerait dans les toilettes car il parle toujours de crotte et crottes de boeuf. Mais à bien y penser, ce travail serait peut-être plus approprié pour Nicolas, puisqu'il est le spécialiste de pompage de toilette. Que de discussions enrichissantes! Reste à voir pour Catherine.

Hortense, un petit mot pour Pierre: Je suis à lire le roman Le Tour d'un Monde d'Evangéliste St-Georges, que Pierre avait laissé à bord. On pense à vous autres très souvent et votre hommage dans le Livre d'Or nous avait grandement touché mais n'oublions pas que cette traversée c'est en équipe avec vous que nous l'avions faite. C'est vraiment Pierre qui nous a initié aux rudiments de la traversée océanique. Grâce à lui nous avons bâti une certaine confiance et expertise, ce qui nous aide grandement dans nos navigations et nous fait apprécier encore davantage les deux mois passés en votre compagnie. Les verres à Cognac et le vin laissé par vous attendent sagement votre arrivée. Il faut dire que nous n'avions pas réussi à faire notre dégustation de Cognac avant votre départ. Ce n'est que partie remise.

CAMINATA - Robert et Carmen à VAVA'U (Tonga)

Copie du message reçu :

On a rencontré tes amis sur "Sol Maria" ici à Vava'u. Je crois qu'ils en sont à leur sixième voyage sur le bateau. Il sont repartis hier vers Fiji. Réal et Lucie ne faisaient plus de "position report" depuis longtemps parce que leur radio était en panne.

Nous on quitte mardi pour le centre de Tonga (Hapai)et attendrons la bonne fenêtre pour un départ vers la NZ. Ce n'est que 1,000 mn mais la météo y est aussi terrible que changeante.

La fin de semaine dernière certains sont partis sur les recommandations d'un guru météo, pour se faire dire trois jours plus tard de rebrousser chemin car des vents de 65 noeuds frappaient la NZ. Charmant! Inutile de te dire qu'avant de partir on consultera nos amis du Réseau.

Je sais que l'hiver s'en vient alors je ne t'écoeurerai pas avec la chaleur parfois un peu accablante de Tonga. On y a rencontré plusieurs canadiens dont certains demeurent ici. On a fait le tour avec eux et peut-être reviendrons nous l'an prochain après en avoir profité pour visiter Fiji, la Nouvelle Calédonnie, Samoa etc. Le territoire est encore assez vierge et tu peux te faire construire une maison sur 8 acres de bord de mer pour pas cher.

Robert & Carmen
Caminata
VA2IDS

samedi 25 octobre 2008

PAS DE RAPPORT DE VACATIONS SAMEDI MATIN

Étant donné toutes les interférences sur le 14.118 ce matin, j'ai quitté les ondes et ne ferai pas de rapport de vacations ce matin.

Beaucoup trop difficile et désagréable à cause de tous ces "concours" qui brouillaient la fréquence.

Nycole

MOANA - Guy et France à MARGARITA

Copie du message reçu :

Après 4 heures de moteur avec le vent de 15 noeuds dans le nez pour faire 12 milles nautiques, nous sommes arrivés ce matin 25 octobre à Margarita, Porlamar.

Nous avons couché finalement à l'île de Coche au lieu de Cubagua.

Vive les réseaux sur le 6095 ce matin je parlais avec Téva qui sont partis vers la Grenade et je disais que nous arrêtions à Margarita faire le plein de diesel. Des copains qui étaient arrivés déjà, le bateau Jubilé avec Odette et Jean-Marc de St Barthélémi ont demandé un "break" pour nous dire qu'ils nous commandaient le diesel et qu'ils allaient en ville faire des courses.

Au moment ou nous ancrions en arrière de leur bateau, nos courses arrivaient et le diesel était prévu pour midi... Merveilleux l'entraide que nous avons dans le sud grace à la radio HF.

Je vous embrasse et au plaisir de vous lire.

France sur Moana

vendredi 24 octobre 2008

KAI KEIKI - Pierre et Christine à SOLOMONS

Un message mentionne qu'ils sont actuellement à Solomons dans la baie de Chesapeake. Des tests radio s'effectueront samedi ou dimanche sur le 20 mètres et sur le 40 mètres.

Nycole

NIKAN - Jean-Pierre et Dana à Beaufort

Message reçu :

Je te donne des nouvelles via courriel car il est impossible icide communiquer. Le bruit est beaucoup trop fort....

Nous sommes à la marina Beaufort Docks juste en face de la ville.Question de rendre l'avitaillement et les derniers préparatifs de Nikan plus simples.

La situation météo actuellement n'est pas très jojo pour ce diriger vers les Bahamas via le large (pour une bonne semaine je crois). Nous allons attendre une fenêtre météo acceptable avant de traverser.

L'objectif est de Beaufort NC vers l'île de San Salvadore à l'est des Bahamas.

Salutations à toi et toute l'équipe

Jean-Pierre et Dana
Voilier Nikan (va2nkn)

RADICAL - Christian - Rapport de position

OK.Tout va bien sur le catamaran RADICAL.

Christian Chevalier ESN:0-7341325
Latitude:34.7154
Longitude:-76.664
Nearest Location: Front St, Beaufort, NC, US Distance: 0 km(s)
Time:10/24/2008 18:56:58 (GMT)

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=34.7154,-76.664&ie=UTF8&z=12&om=1

AQUAREL - Robert et Jocelyne - Carénage terminé


Copie du message reçu :


Youppi! L'Aquarel est de retour à l'eau depuis ce matin. Nous avons eu un très bon service, le travail est bien fait, les temps ont été respectés. Dès la sortie de l'eau , le travail des hommes a commencé, nettoyage, sablage, toute la préparation pour la peinture antisallissure. La météo étant de notre côté, le lendemain huit heures, un sablage en profondeur pour la quille était en marche et la couche de fond donnée. Puis en après-midi la première couche de peinture est en place.

Jeudi la deuxième couche et en p.m. ils déplacent les pattes, finissent le travail. Pas de temps perdu. Donc en quatre jours, l'Aquarel a passé par toutes les étapes de son traitement et le voilà tout fin prêt pour une nouvelle saison de navigation.

Mon capitaine a consacré ce temps à sabler et à repeindre la ligne verte qui suit la ligne d'eau et à remplacer la fine ligne décorative grise au-dessus pendant que je me peinturais les fonds de cale et polissais les boiseries joyeusement. Il faut ce qu'il faut.

Nous sommes donc passés du chantier au quai de la marina dès vendredi matin. Fini les escalades de l'échelle, il est plus agréable de descendre au quai. Nous sommes très contents et nous finirons tranquillement les travaux restant sur la liste durant la prochaine semaine. Le carénage est terminé, ouf!!

Regardez bien car il est rare que l'Aquarel montre ses "dessous".

Jocelyne et Robert

Shelter Bay MarinaColon

CAT MOUSSE - René et la famille vers MADÈRE

Copie du message reçu :

24 oct 08
Au large en route pour les Madères, Portugal

Nous avons fait notre dernière excursion à Lisbonne hier. Nous repartons satisfaits de notre visite au cours de laquelle nous avons réussi à voir le Château St-Georges, la Cathédrale de Lisbonne, l'élévateur de Santa Justa, la Place de Commerce, le célèbre Tramway 28 et funiculaires panoramiques, le monument des Découvreurs (navigateurs), la Tour de Bethléem, le Monastère des Jeronimos, le Campo Pequeno (arène de corridas), la Gare de l'Orient et son Centre commercial Vasco de Gama tout près de la Tour du même nom.

Arnaud a finalement trouvé une nouvelle paire de chaussures à son goût. Et je dois rectifier mon dernier texte en disant qu'en fait il a de très bonnes chaussures de course dans ses bagages, ce qu'il cherchait à s'acheter n'était donc pas des chaussures de marche mais des chaussures 'Fashion'.

Notre fenêtre météo est là, c'est donc aujourd'hui le moment du départ. Le vent a faibli, la mer subi encore la houle résiduelle des deux derniers jours de vent à 30-35 nouds mais c'est le moment où jamais. Nous larguons les amarres vers 12h30 PM après un arrêt pour faire le plein de diésel.

L'équipage est fébrile, Arnaud joue aux cartes avec les enfants alors qu'Antoine et moi nous affairons à concocter (au Thermomix) une crème d'épinards et pommes de terre nappée de petits morceaux d'omeletteà la crème ainsi qu'une trempette aux crabes servis avec pain et crudités. Nous avons tout juste le temps de dîner que les troupes commencent à faiblir. C'est qu'il y a longtemps que nous n'avons pas fait de navigation hauturière. Il ne s'agit plus de navigation côtière mais de haute mer et notre dernière remonte à la traversée entre La Rochelle en France et La Corogne en Espagne..

Le vent souffle entre 15 à 20 nouds, nous faisons, sur une allure de grand largue, une vitesse de 7 à 8 noeuds allant jusqu'à du 9 nouds par moments. C'est merveilleux mais ouf, c'est pénible! Catherine n'avalera rien pendant un bon douze heures et passe sa journée étendue sur un coussin du 'cockpit'. Catherine d'un côté et Nicolas de l'autre, fort heureusement 'l'enclosure' (toiles fermant le cockpit) les protège des embruns et leur permet de rester au sec.

Nous retrouvons Antoine, en fin de PM, endormi à terre sur le plancher dans le carré à l'intérieur du bateau et allons le porter dans son lit. Nicolas est malade à une occasion tout comme Arnaud qui, depuis le dîner est disparu dans sa cabine et n'en ressort que pour de très brèves apparitions. Mais il ne se plaint pas et fait le brave malgré tout. C'est juste que ça brasse un peu plus qu'il se l'imaginait. Demain s'il ne va pas mieux, nous lui donnerons du gravol, aujourd'hui il aimait mieux ne pas en prendre. Inutile de dire que nous le laissons libre et ne lui donnons pas de tâches ou de quart pour le premier 24 heures.

Il a tout de même aidé à monter la grand voile et sortir le genois, tâches assez demandantes, après ça il fut bon pour une petite pause. De mon côté, comme Thomas, j'ai le coeur un peu sensible mais je m'en sors bien malgré tout. Seul le Capt ne semble pas affecté, c'est le monde à l'envers.

Avant que la noirceur ne tombe, nous décidons d'être sages et d'enlever un peu de toile (réduire la voilure) pour la nuit, de sorte que notre vitesse ne soit pas plus de 7 noeuds. Évidemment l'opération, qui au départ devrait être simple, se complique un peu lorsqu'il faut réinsérer une latte de Grand Voile dans sa 'track', encore une fois elle tentait de sortir. Au menu ce soir.des biscuits soda. Quoi de mieux que des bons sandwichs de biscuits soda au creton ou beurre de peanut ou des biscuits soda nature tout simplement pour certains (moi en l'occurrence). C'est tout ce que nos estomacs peuvent prendre.

Le ciel est magnifique avec ses milliers d'étoiles, la mer très formée et agitée ne nous laisse pas voir la faune aquatique mais on peut voir dans la nuit le plancton phosphorescent dans l'écume des vagues, ça fait de minuscules étincelles vertes dans l'eau. C'est de clarté que nous avons traversé l'autoroute des mers la plus achalandée au monde. Cette route est dans les 2 sens, à une dizaine de miles des côtes du Portugal.

En effet c'est la voie qui relie principalement la mer méditerranée parGibraltar et le nord de l'Europe et l'Angleterre. En la traversant nous avons croisé plusieurs cargos et un immense bateau de croisière. Nous avons beaucoup pensé à Michel de Maringouin qui avait traversé cette autoroute de nuit, sans vent alors que son moteur lui faisait défaut quand un filet de pêche s'était empêtré dans l'hélice. Il avait compté 63 bateaux sur son radar à un certain moment donné et il faut mentionner que c'est en solitaire qu'il fait sa traversée. Ce soir-là, je ne sais pas pourquoi, il a cru bon ne pas dormir et rester aux aguets. Bonne idée!

Depuis notre départ le GPS qui est interfacé avec notre E80 (système de cartes électroniques) nous fait défaut. Nous arrivons encore à voir notre route, soit d'où nous sommes partis et où nous allons mais nous n'avons plus d'indication de notre position. Heureusement, avec notre GPS portable (E-trex) nous pouvons de temps à autres vérifier si nous sommes toujours sur notre route. Dire qu'il n'y a pas bien des années, il n'y avait rien de tous ces appareils. Je lève mon chapeau aux braves qui naviguaient à cette époque, ça c'était de vrais navigateurs!

Il est 02h00 AM, je viens d'enrouler le génois qui claquait un peu trop, et je suis à écrire mon récit quand Victor (le pilote automatique) se met à 'bipper'. Je sors sur le pont et allume un moteur, puis un deuxième pour reprendre ma course. Le Capt, qui ne dort que sur une oreille, accoure. Nous rectifions la course mais le vent étant devenu plus arrière, Victor me fait le coup trois fois. Bon il est 03h30 AM, je vais dormir un peu. Nos tours à la barre reviennent vite.07h00 AM, me revoici de retour.

Le vent a beaucoup faibli, à 10 noeuds c'est plus confortable. Ca m'étonne de ne pas voir de note du capitaine dans mon récit. Je pensais qu'il profiterait de mon sommeil pour ajouter une note à l'effet que la seconde a failli être malade. Je dis bien failli, c'est que lorsque j'ai le coeur sensible, les odeurs me lèvent facilement le coeur. Hier avant d'aller me coucher, en allant à la salle de bain, une odeur de Purell m'a provoqué trois ou quatre violents haut le cour. mais fidèle à moi-même. je n'ai pas été malade. Des fois ça me ferait du bien d'être moins 'tough', ça fait du bien d'être malade.

Hier, juste avant notre départ nous avons reçu un courriel de notre ami Michel qui était aux Madères, nous annonçant qu'il n'y serait peut-être plus à notre arrivée dans quelques jours. Une fois en mer, René me disait que l'avoir su avant, il aurait peut-être pris le bord du Maroc plutôt que les Madères. Wow! A ces mots je me vois déjà en Afrique, ça ça doit être plus dépaysant que l'Europe. Mais je me ravise vite. Nous aurons bien le temps d'y retourner, le Maroc étant une destination voyage très prisée. Les Madères par contre, je ne suis pas certaine que nous ayons bien des fois la chance d'y aller dans notre vie.

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

CAT MOUSSES : René et la famille sont en navigation; Ont quitté Lisbonne hier et sont à environ 360 mn de Madère. Mal de mer et poissons ont une bonne nourriture... Vent de 15 noeuds avec vagues de 7 à 8 pieds. Position : 36-56 N et 11-29 W. Prévision d'arrivée vers le 27 oct.

ISOBAR : Richard est à 26-57 N et 16-51 W - très belle navigation. 120 mn en 22 heures. Environ 700 mn de l'arrivée.

MARYSOL : Marcel est à 14-26 N et 17-57 W; température de 32 C sur le voilier. Tout va bien. Environ 130 mn de la Casamance. ETA : dimanche pm

FLEURION : Denis est en route sur la côte du Maroc en direction de Las Palmas aux Canaries. Tout va bien. Position : 29-34 N et 11-43 W

UDLURIAK : André avec énormément de difficulté, nous avons capté la positon suivante : 41-56 N et 9-54 W

AITA PEA PEA : Charly et René sont à Gran Roques et ne sont pas en navigation. Pluie sans arrêt depuis hier.

MOANA : Guy et France sont en navigation depuis 05h30 ce matin. Vent léger. En direction de Porlamar en compagnie de 3 autres voiliers. Posistion : 10-39 N et 064-20 W. Continueront à moteur et prévoient arriver ce soir à destination

GULLIVER : Freddy est à Bequia et la température est superbe

ALEXANDRE IV : Jacques est à Curaçao. Josée est arrivée sans retard de Montréal. Rien de spécial et ils n'ont pu rencontrer Étoile de Lune hier.

Plusieurs essais ont été faits pour rejoindre les voiliers en navigation sur la côte EST des États-Unis mais sans succès.

RADICAL - Christian - Rapport de position

OK.Tout va bien sur le catamaran RADICAL.

Christian Chevalier
ESN:0-7341325
Latitude:35.2858
Longitude:-76.6225 Nearest
Location: Mill Seat Landing, United States Distance: 4 km(s)

Time:10/24/2008 00:16:04 (GMT)

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=35.2858,-76.6225&ie=UTF8&z=12&om=1

jeudi 23 octobre 2008

Island Girl V à Norfolk


Après une superbe journée de voile de plus de 6h30 nous avons mouillé à Norfolk entre l'hôpital et le musée, qui disait déjà que c'était juste un voyage à moteur ? depuis notre départ du lac Champlain nous avons fait seulement 87 heures de moteur depuis notre départ, le 12 sept. dernier, pas si mal... A+ Guy

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

UDLURIAK : André quoique très difficile à entendre, nous avons capté la position suivante : 43-25 N et 08-34 W; Il se dirigera vers Madère.

3 ÉPICES ; Éric est en Casamance et prévoit y demeurer jusqu'à l'arrivée de Marysol

MARYSOL : Marcel est en navigation. Position : 16-19 N et 18-14 W - pas de vent. Environ 250 mn de la Casamance et ne prévoit pas y arriver avant dimanche.

CHANDELLE : Céline et Pierre sont à la marina de Lazarotte. Ils prévoient quitter lundi pour Las Palmas. Ils loueront une automobile pour 2 jours afin de visiter les environs. Céline mentionnait ce matin que la flottille qui quittera pour les Antilles comprendra environ 225 voiliers et qu'elle sera divisée en 5 catégories. Le coût de participation pour ce rallye Antilles est de 1600$

Céline mentionne également que Taranga III et Brania sont en navigation vers le Sénégal. Nous n'avons pu établir de contact avec eux ce matin.

MOANA : Guy et France sont à El Faro et trois autres voiliers les ont rejoints hier en fin de journée. Ils navigueront en flottille par mesure de sécurité. Prévoient faire des sauts de puce jusqu'à Porlamar.

MIGO ; Patrick prévoit quitter demain pour Los Roques et espère pêcher ces bestioles aux longues antennes...

Alleegria : Gaétan et Marianne prévoient quitter demain après-midi Colon et naviguer de courtes distances jusqu'à Cartagène, en passant par les San Blas. Marianne récupère lentement.

AITA PEA PEA : Charly et Renée n'ont pas navigué et le ciel est gris.

GULLIVER : Freddy est à Bequia.

Nous n'avons pu établir contact avec aucun voilier de la côte Est des USA ce matin.

mercredi 22 octobre 2008

JULIA IV - Jean-François et Dominique à ATLANTIC CITY

Message reçu :

22 octobre,

Bonjour Nycole, on est rendu à Atlantic City, 39°23,0 N 74,25,3 W.

On est partis à 04:00 du matin, le 21 oct de Great Kills et on est arrivés à 20:00 à Atlantic City.Ça été une assez longue journée avec une mer de vagues venant de toutes les directions et de hauteurs assez variables 3-9 pieds.

Tu imagines bien que le bateau s'est fait arrosé abondamment.Mais on s'est rendus et on attends une journée avant de se rendre à Cape May. Jeudi la météo est meilleure que aujourd'hui.

On a pour la première fois rencontré des bateaux québecois : Débonair II et Roupillon. Ça fait du bien de parler français un peu.


À bientôt !
Jean-François et Domminique

MOANA - Guy et France vers EL FARO, Venez.

Message reçu :

Nous sommes enfin partis de la marina Bahia Redonda où les travaux ont été effectués. En route aujourd'hui pour se remettre de notre fatigue vers Chimana Segunda où il y a une petit oasis avec une plage et des gardes de sécurité pour touristes. El Faro est le nom.

Nous y passerons la journée pour nettoyer notre annexe qui a passé deux semaine dans l'eau sale. Et demain matin nous partons en direction de l'est où le vent nous mènera.

Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt
Guy et France avec beaucoup d'amour.

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

MARYSOL; Marcel et Solange sont à 17-48 N et 18-16 W - pas de vent; ils ont arrêté le moteur pour se reposer la nuit dernière et poursuivre leur navigation vers la Casamance. Environ 400 mn avant l'arrivée

PAPA DJO: Hervé et Evelyne sont à Cumana et se dirige vers Puerto LaCruz pour compléter leurs formalités de départ du Venezuela. Par la suite, ils se dirigeront vers Los Roques.

AITA PEA PEA: Charly est venu nous saluer - tout va bien et rien de spécial.

MIGO : Patrick et la famille sont arrivés à Torguga hier après-midi. Navigueront en sauts de puces jusqu'à Curaçao où ils doivent rencontrer des amis à la fin novembre.

KAI KEIKI : Pierre a bien essayé de parler avec le réseau mais c'était trop difficile de le comprendre. Nous nous reprendrons.
Voici le message reçu : Aujourd'hui nous sommes à l'ancre dans San Domingo Creek, l'accès Sud de St-Michaels MD 38º46,51'N 076º13,89W nous quitterons vers Solomon Island dans quelques jours après le passage du mauvais temps.

ALEGRIA : Gaétan et Marianne sont à Colon. Marianne est atteinte de la "dingue" depuis une semaine maintenant. Elle récupère lentement. Il n'y a pas beaucoup à faire contre cette maladie transmise par les insectes, si ce n'est que le "temps". Freddy, du voilier Gulliver, recommande aux navigateurs de prendre du MAG B6 (magnésium et vitamine B6) avant de se rendre dans ces endroits. Ce toute façon, çà ne peut pas faire de mal d'en prendre et çà renforcit le système immunitaire.

AQUAREL : Robert et Jocelyne sont en cale sèche à Colon - On les a mis au courant qu'il y a épidémie de dingue à Colon.

METALIA: Marie - une nouvelle venue sur le réseau - je prendrai les détails une prochaine fois car je n'ai pas bien entendu...

mardi 21 octobre 2008

CAT MOUSSES - René et la petite famille à Oeiras

Encore pas facile de vous entendre de la marina de Oeiras.

C'est une très belle marina avec beaucoup de vie malgré le fait que nous y sommes à l'automne. On attend que le coup de vent passe et on devrait partir de Lisbonne le 23 oct. durant la journée en direction des Madères. Il pleut présentement et le vent commence à se faire sentir.

Je planifie vous parler sur les ondes jeudi le 23 oct.

Au plaisir de vous entendre.
René
VE0RBD

CIEL & MER - Réjane et Denis au Brésil

Bonjour à tous,

Ici tout va pour le mieux sauf que, coincé au milieu d'un oursin de mâts et de haubans, nous sommes plus efficacement isolés du monde que s'il s'agissait de barreaux.

Vos voix sont noyées dans le "no men's land" d'une radio privée de son antenne donc de vie... La pauvre Rejane est bien découragée, sans guides spirituels elle erre désespérément .. et en guise de thérapie, elle fait du lavage!

à +
Denis...et Rejane approuve

ps: nos amis sont arrivés de Suisse ce matin à 5hr.

ISLAND GIRL - Guy et Jean-Guy à Mill Creek

Un appel Skype de Guy qui me mentionne être à l'ancre à Mill Creek, dans la baie de Chesapeake à environ 20 mn de Deltaville.

Guy et Jean-Guy sont dans la même baie que RIGALIO et TRUE CHAMP qu'ils ont salué à leur passage.

Ils devraient quitter demain matin pour Deltaville afin de se divertir un peu car l'endroit actuel est entouré de propriétés privées et ils préfèrent se rendre à Deltaville pour laisser passer le front froid et continuer leur navigation par la suite.

Tout va très bien

L'AQUAREL - Jocelyne et Robert - À COLON

Message reçu :

Voilà, l'Aquarel est en chantier à la marina de Shettle Bay à Colon.

La sortie de l'eau lundi s'est très bien passée; les gens sont compétents et l'Aquarel a été traité au petits oignons comme on dit chez nous. Déposé avec précaution sur ses pattes, le niveau bien ajusté, bravo, le bateau ne craque pas de partout et les portes se ferment facilement.Voilà le temps venu de refaire une beauté à l'Aquarel.

Les hommes sur le chantier respectent les temps et le travail est très bien fait jusqu'à date. Aujourd'hui ils préparent le bateau à recevoir, demain, sa première couche de peinture anti-salissure.

Nous espérons retourner à l'eau à la marina dès vendredi. Nous profitons de ce temps pour rafraîchir tous les recoins du bateau et vous savez à quel point c'est facile d'accès mais cela en vaut la peine avant notre prochaine saison de navigation.

Alors pendant qu'on dorlote notre Aquarel, qu'on lui redonne son reluisant, nous, on s'étire les muscles, on s'échine à frotter dans toutes sortes de postures et l'équipage dans quelques jours sera épuisé tandis que l'Aquarel sera en pleine forme.

Quelle justice, il faut croire que c'est inversement proportionnel! Hahaha!!

À la prochaine
Jocelyne et Robert
Aquarel IV
Colon, Panama

RADICAL - Christian - Rapport de position

OK.Tout va bien sur le catamaran RADICAL.

bonjour Christian Chevalier ESN:0-7341325

Latitude:36.9677
Longitude:-76.1587
Nearest Location: East Ocean View, United States Distance: 6 km(s)
Time:10/21/2008 17:28:27 (GMT)

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=36.9677,-76.1587&ie=UTF8&z=12&om=1

AITA PEA PEA - Renée et Charly aux Roques

Message reçu :

Ce mardi 21 oct.
Bonjour à vs ts,

Ns sommes donc aux ROQUES, Bouche de Sébastopol.Ns avons appris hier par VHF qu'il y avait un VOILIER ici sur Los Roques qui avait perdu son hélice.

Ils naviguent à 2 bateaux :- TO MUTCH un supermaramu avec Jean à bord.- La Fée Verte, un ketch de 16M - 25 T, Jean-claude et Monique.

Et c'est la Fée Verte qui a perdu son hélice.

Ce mardi 21 oct. Bouches de SEBASTOPOL / ROQUES 11°48.352N - 66°34.396W


Bonjour à vs,

Et bien enfin on a des choses à raconter :Ns sommes donc partis en navigation vers Los Roques dimanche au soir, sortis de notre mouillage de Los Palanquinos à 16H30, on a décidé d'avoir une navigation confortable en n'envoyant que le génois et la voile d'artimon, on avançait bien à 7N 7N5 une houle arrière ns portant et un bon vent de 15/20N au 90°

Bien, on était en contact régulier sur VHF avec Jo et Anne qui faisaient route avec ns et avaient un problème de moteur qui chauffait. Premier grain à minuit, 25N de vent, pas mouillé du tt et on continu.3H du mat, Deuxième grain annoncé par le radar qui se met à chanter, le vent monte, monte et atteint 35N/38N et 40N en un clin d'oeil, ns étions en pleine manoeuvre à réduire notre génois et voilà qu'il n'a pas résisté, il a déchiré.....

On a réussit à le rouler entièrement et ns avons continué au moteur puisqu'il ns restait que 25 miles à couvrir. Un troisième grain est venu ns rincer avec des vents à 30N.Et à 7H30 on entrait dans la passe des bouches de SEBASTOPOL avec un grain qui passait à l'arrière qui ne ns donnait pas les meilleures conditions pour les couleurs de l'eau qui guidaient notre entrée.

A 8H. on était ancré et on déployait le génois pour regarder les dégats.Ns aurons une bonne laize à changer et tte la bande anti-uv.Ns aurons l'occasion de faire la connaissance d'une voilerie à CURACAO et ils seront heureux de ns accueillir....Mais je pense que nos bateaux de temps en temps sont comme ns les femmes, ils ont envie de changer de garde robe !!!!

Et ce matin au levée du jour, on a répondu aux envies d'AITA, avec une belle accalmie de vent, ns avons hissé un nouveau génois qui était en attente dans nos coffres.

Hier fût une journée un peu "molasse", car on ne s'était pas bien reposé durant la nav.Jo et Anne se sont débrouillés comme des chefs pour entrer dans la passe ss besoin d'aide, leur moteur leur a permis d'arriver jusqu'au mouillage près de ns.

Et aujourd'hui Charly est déjà parti ce matin à 7H30 sur SUNDANCE pour aller diagnostiquer la panne. Aujourd'hui, le vent a bien chutté ici, 10N et un beau ciel bleu. On profite du mouillage et de ses belles couleurs.

Bon courage à Nathalie et Dom pour l'éternelle stimulation que ns devons apporter à nos doux travailleurs tropicaux...... si l'on veut que le travail avance...

Grosses bises à vs.
Renée et Charly

RAKSHA - Pierre et Françoise à ANNAPOLIS

Après avoir navigué un peu la baie de Chesapeake, ils sont retournés à Annapolis pour laisser passer le mauvais temps annoncé et effectué quelques achats.

Ils prévoient quitter pour les Solomons jeudi matin.

RIGALIO - Richard et Linda dans la baie de CHESAPEAKE

Message reçu :

Très content de vous entendre ce matin.

Nous sommes dans Wicomico River, Chesapeake bay. Nous y serons 2 ou 3 jours le temps que le fort vent annoncé passe.

Nous descendons lentement vers Norfolk pour prendre l'intracoatal vers la fin du mois. Trois autres bateaux québécois étaient à l'ancrage: True Champ, Juste Ciel et Bye Bye Blues.

Depuis 3 jours la température a beaucoup changé. Après avoir frôlé les 80 degrés nous nous sommes retrouvés à peine à 60 degrés.

Il faut dire que nous avons été gâtés durant toute la semaine passée à Annapolis.

Salutations à tout le monde du réseau et particulièrement à Marcel (MLB)qui m'a aidé à finaliser mon installation.

Richard et Linda sur Rigalio
VA2 VRB

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

ALDEMARAN - Jean-Marie est à 27-48 N et 15-45 W - très belle température - présentement au mouillage; 26C

3 ÉPICES : Éric est arrivé hier à New Moon , un bras de rivière en Casamance - un petit village du Sénégal d'environ 800 habitants. Il faut entrer dans cette rivière le JOUR pour éviter les hauts fonds et obstacles.

MARYSOL : Marcel est à 19-29 N et 18-11 W en navigation. Vitesse de 6 noeuds, Vent NNE de 15 à 20 noeuds - Cap 190 degrés. Environ 500 mn de la Casamance.

ISOBAR ; Richard est toujours à Grand Canaries et devrait quitter demain pour le Cap Vert

MOANA ; Guy et France devrait être mis à l'eau mercredi matin - ils ont bien hâte...

MIGO : Patrick a finalement reçu ses papiers de sortie du Venezuela hier après-midi et il quitte ce matin en direction de Tortugas

AITA PEA PEA ; Charly et Renée sont arrivés aux Roques hier matin. Ils ont eu de gros grains avec des vents de 40 noeuds. Le genois est explosé...

ALEXANDRE IV ; Jacques est tout excité... sa douce moitié est en route pour le rejoindre ce soir vers 19h30 à Curaçao. Nous avons fait une vérification pour le vol d'American Airlines et tout semble à l'heure.

NIKA ; Jean-Pierre et Danna ont pu faire contact avec le Réseau ce matin; ils sont à Tango River, à environ 100 mn de Beaufort qu'ils devraient atteindre dans 2 jours.

RIGALIO ; Richard et Linda sont dans la Baie de Chesapeake - ils m'enverront un message que je mettrai sur le blog après le Réseau.

lundi 20 octobre 2008

RADICAL - Christian - Rapport de position

OK.Tout va bien sur le catamaran RADICAL.

bonjour Christian Chevalier
ESN:0-7341325

Latitude:37.9501
Longitude:-75.2189

Nearest Location: Deep Hole, United States Distance: 12 km(s)
Time:10/21/2008 00:31:09 (GMT)

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=37.9501,-75.2189&ie=UTF8&z=12&om=1

MARYSOL - Marcel vers la CASAMANCE

Message reçu :

Bonjour les amis(e) du Réseau

Voici l'information que vous m'avez demandé concernant la Casamance.

L'entrée de la rivière est à: 12°32.4N et 16°49.3W

Nous, nous pensons aller à Ouniomouneye (on prononce: new moon) qui est à quelques 15 milles à l'intérieur de la rivière.

Nous devrons également nous rendre à Ziguinchor (capitale du sud) pour les formalités (douanes et immigration) Cette ville, avec Dakar, sont les 2 seules endroits ou nous pouvons faire les formalités d'entrée et de sortie.

Ziguinchor est à environ 35 milles à l'intérieur de la rivière. Voici la position: 12°35.3N et 16°16.2W Plus à l'est ce n'est pas navigable car il y a un pont. La navigation se fait avant Zinguinchor car il y a de multiples petits affluents qui sont pour la plupart navigableet semble t'il très pittoresques.

Google hearth devrais vous permettre d'en voir un peu plus. On sera surement en mesure de vous en dire un peu plus quand nous y serons.

Au plaisir
Marcel

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

ALDEMARAN : Jean-Marie est à 27-48 N et 15-45 W dans les Grand Canaries et quittera demain pour une navigation d'environ 65 mn

CHANDELLE : Pierre et Céline sont en navigation en direction de Lazarotte avec TARANGA III et BRANIA. Très belle température - vent faible.

TARANGA : Gervais et Monique en navigation. Leur projet est de se rendre au Sénégal où Gervais est demeuré pendant 4 ans. Ils y retrouveront des amis de cette époque.

MARYSOL : Marcel est en navigation sous vent léger. Position : 21.18 N et 18.03 W vers la Casamance

CIEL ET MER : Réjane et Denis sont maintenant à la marina et nous avons eu de la difficulté à communiquer avec eux ce matin

PAPA DJO : Hervé et Evelyne sont en navigation dans le golfe de Cariacou, en direction de Cumana. Vent très faible. Position : 10-40 N et 64-25 W

MOANA : France et Guy sont toujours en cale sèche à Puerto La Cruz. Ils espèrent une mise à l'eau mardi ou mercredi. Les travaux de peinture vont bon train.

France nous a mentionné que MIGO est toujours à Puerto La Cruz en attente de leurs papiers de sortie du Venezuela. La demande a été faite mercredi dernier...

BLEU MARIE : Jean-Pierre et Michèle sont dans une petite baie à environ 5 mn de Chaguaramas à Trinidad. Tout va bien sauf que Michèle a quelques problèmes intestinaux. Ils essaient d'identifier la raison.

dimanche 19 octobre 2008

ÉTOILE DE LUNE - Dom et Nat - Suite des travaux

Message reçu :

Ici au chantier tous les équipages sont dans la même humeur, et finalement il y a un point positif, c'est qu'on se parle bcp et qu'on essaye autre de se remonter le moral mutuellement, de trouver des solutions.

DOnc au chapitre des astuces, on se refile des tuyaux... Un américain qui lui aussi était préssé de retourner à l'eau s'est adressé ailleurs. EN fait, le chantier n'autorise pas qu'on travaille avec des extérieurs. Une sorte de monopole, qu'ils s'octroient. Mais certaines personnes sont "allowed",dont un Willem et un Peter, tous deux mécano. Ceux-ci ne travaillent pas à 70 dollars de l'heure comme Eric du chantier, mais à 25 dollars. Ils semblent aussi plus disponibles. Par une connaissance on est parvenu à joindre Peter au téléphone ce midi. Il nous a promis de venir mardi à neuf heures. Nous n'aurons donc plus besoin d'éric pour le moteur.

Pour la coque, nous allons faire le plus gros : couches d'interprotect sur les parties où les primer sont parties (l'alu n'est à vif qu'à certains endroits,mais il n'est pas attaqué), antisalissures par la suite. Nous laisserons pour les chantiers nord américains un check up complet de l'alu, nous pensons avoir plus de chances d'avoir du matériel et des compétences sur un grand continent que sur une petite île. Il ne restera plus à Eric que de nous souder le support d'éolienne qui s'est brisé à cabo de vela. Il n'y a que pour une heure de travail, il devrait la trouver cette semaine...(Je ne pense pas que le Eric dont nous parlons sur le chantier de willemstad soit le même éric dont parle Pierre sur Spanish water)

Pour la coque, notre étoile a récupéré pour une moitié sa couleur jaune. Les travaux ont commencé jeudi, ils se sont arrêtés vendredi après midi mais dès lundi je prendrai Cliffer par l'épaule pour qu'il m'alloue encore le travail de Roc qui est lent mais qui lorsqu'on est derrière lui n'est pas trop mauvais...On avance à petit pas...Mais on ne recule plus...A voir donc dès demain aux premières heures après la reprise du week end.

RADICAL - Christian - Rapport de position

Message reçu :

OK.Tout va bien sur le catamaran RADICAL.

bonjour Christian Chevalier ESN:0-7341325

Latitude:38.9537
Longitude:-74.8897
Nearest Location: Ocean Dr, Fishing Creek, NJ, US Distance: 0 km(s)
Time:10/19/2008 16:10:09 (GMT)

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=38.9537,-74.8897&ie=UTF8&z=12&om=1

CAT MOUSSES - René et la famille à LISBONNE

Copie du message reçu :

19 oct 08Lisbonne, Portugal

Ce matin après un avant-midi de français, c'est un Arnaud tout souriant et heureux qui s'est finalement pointé le bout du nez vers 12h30. Les enfants l'attendaient impatiemment depuis leur réveil. Nous étions bien contents de l'accueillir. Le pauvre était trempé de sueur car le taxi a dû le débarquer à une bonne distance de la marina dû à un événement sportif (course).

Les rues étant barrées à la circulation automobile, il a dû finir le chemin à pied, chargé de ses deux énormes sacs à dos et d'une grosse boîte qui contenait. je ne peux pas encore y croire. mon fameux Thermomix. Ha, mais quelle surprise! Je sautais partout dans le bateau! Je ne m'en doutais pas une minute. Je continuais d'en rêver et d'espérer et j'essayais très fort d'abandonner l'idée mais cet appareil me harcelait. Je le voulais. Et pour faire exprès, je l'avais revu à Porto dans un kiosque à la station de métro dans le cadre de la semaine de la santé.

Eux, l'appellent Bimby et la dame m'expliquait que c'était la voie de l'avenir et me vantait les mérites de l'appareil. Je lui ai dit, ne vous en faîtes pas je connais et j'en rêve mais il aurait fallu que je l'achète avant de quitter le Canada. Anyways. que je suis contente, j'ai enfin ma machine. Je vais arrêter de me tracasser avec ça, c'est fait je l'ai. Hortense, attends de voir ça! J'te dis que je pensais à toi en cuisinant aujourd'hui.

Arnaud est parti prendre sa douche, j'ai mis des pizzas au four et à son retour, le Thermomix était déjà en fonction pour mon premier essai culinaire, un velouté de tomate rapide que nous avons mangé comme entrée au dîner. Inutile de dire qu'il n'y a pas eu de restes et que j'ai réussi à gagner tous les membres de l'équipage sur les mérites de ma super machine.

Après dîner, Arnaud qui n'avait pas fermé l'oil sur l'avion, est allé s'étendre. Les enfants ont pris le bord de la plage pour tout l'après-midi alors que René travaillait dans ses drapeaux et farfouillait comme un enfant dans les trésors envoyés par son frère Luc. Merci Luc pour toutes tes commissions, tout était parfait et merci pour les photos de famille. Superbes et plus spécifiquement Geneviève. Un ange tombée du ciel.

Moi de mon côté, cet PM. allongée dans ma chaise/ hamac au soleil, je feuilletais mes nouveaux livres de recettes. La grosse vie! Je me suis ensuite lancée pour un souper entièrement fait au Thermomix. Au menu, Roulés de blancs de poulet en robe de jambon et sauce chasseur, le tout accompagné de pommes de terres en cubes et champignons cuits à la vapeur, le tout nappé d'une savoureuse sauce chasseur veloutée et crémeuse. Vraiment je me suis surpassée.

J'ai bien sûr expliqué à Arnaud que l'on mangeait toujours des repas aussi élaborés!! Nous avons, à la lueur de la chandelle, porté un toast à l'arrivée d'Arnaud. Pour dessert, rien de moins que des flans au chocolat maison, faits au Thermomix avec du chocolat pur. J'ai quand même triché. je n'ai pas pulvérisé mon sucre granulé en sucre en poudre maison. J'ai pris du sucre en poudre du magasin. Quelle honte! Quand on peut le faire au Super Thermomix TM 31!!!! Le Willy Waller 2006. Heu non. j'veux dire le Bimby T31!

En tout cas, changement de sujet, on a beau payer ici cinq fois le prix de notre dernière marina de Povoa, l'endroit est vraiment magnifique, très propre et très chic. Il y a une superbe terrasse le long de la mer avec un bar Peter Sport Café en beaucoup plus beau que celui de la Horta. Ici aussi les gens commencent la tradition de peindre le nom de leur bateau sur les murs de béton.

Après souper ce soir, Arnaud et les enfants sont allés faire une ballade au bord de la mer avant de se coucher. Demain nous partirons en train visiter Lisbonne. Demain c'est également le grand jour, c'est-à-dire le jour de la compétition de mathématique. En effet, depuis une dizaine de jours, René tient des concours de math aux deux jours en vue de la grande compétition qui avait été fixée pour le 20 oct à Lisbonne. Nicolas vs Catherine pour les additions et soustractions et Thomas vs Arnaud pour les tables.

Avant Thomas compétionnait contre sa maman. et c'était serré mais il n'avait jamais réussi à me battre. Reste à voir comment Arnaud se débrouillera, Thomas espère beaucoup pouvoir le battre. La suite demain.

DESIRADA - Monique et Jean dans la Baie de CHESAPEAKE

Voici enfin de nos nouvelles. Pour accéder à ce blog, suivez ce lien. www.travelblog.org/Bloggers/Desirada
Vous devrez vous inscrire, c’est gratuit. Chaque fois que nous ferons une mise à jour, vous recevrez une notification.
Jean et Monique

ÉQUIPIER RECHERCHÉ - BAHAMAS/FLORIDE

L'ami Rémi (Nemo V) aimerait naviguer son voilier de Georgetown (Bahamas) vers la Floride (Indiantown) vers la mi-novembre.

Le billet d'avion de Montréal aller-retour sera payé par Rémi.

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec l'adresse suivante : va2rem@hotmail.com

ou au 450 258-0415

samedi 18 octobre 2008

CAT MOUSSES - René et la petite famille

Message reçu :

18 oct 08Lisbonne, Portugal

Tel que prévu, nous avons quitté notre dernier port (Povoa de Varzim) le 16 oct vers 18h30. La première soirée a été un peu difficile sur le cour puisqu'à chaque fois il faut s'amariner à nouveau, mais le lendemain matin au réveil tout le monde allait déjà mieux. Congé d'école ce jour-là, le seul travail obligatoire fut le journal de bord.

Comme il n'y avait pas une once de vent, nous n'avons roulé qu'à moteur, avons laissé Victor barré et nous sommes payés le luxe de lire, lire et lire. Nous avons bien essayé de pêcher un autre thon mais la chance n'était pas de notre côté alors à part trois oiseaux nous n'avons rien pris. Fort heureusement, les oiseaux n'ont qu'effleuré l'hameçon et se sont dépris par eux-même en l'espace de quelques secondes seulement.

Pour ce qui est de la fameuse morue séchée/salée achetée par René, elle trempait depuis deux jours. Elle commençait à sentir pas mal et je craignais le pire, me demandant comment il l'apprêterait. À mon réveil à 04h00 AM, pour monquart de nuit, j'ai constaté avec bonheur que la morue avait été jetée par-dessus bord.Fiou!!!! Nous avons vu beaucoup de dauphins au plaisir de tout l'équipage et j'ai vu des poissons qui laissaient sortir leur aileron similaire à ce que René et Pierre ont vu dans le golfe de Gascogne, des thons, on ne le saura jamais ou des petits requins?

Pour mon quart de nuit je me suis payée un luxe incroyable. Je me suis pour la première fois, puisqu'on était à moteur, offert le luxe d'écouter Tchack Bauer..Quatre épisodes de 24 Hours. J'ai eu une petite pensée pour Claire et mon beau-frère versatillll qui m'ont fait découvrir cette série. La dernière fois où j'avais visionné des 24 Hours datait de l'Afghanistan avec mes confrères de tente à qui j'ai également fait découvrir cette série palpitante. Merci beau-frère! Et non le caramel magique de l'Espagne n'arrive pas à la cheville du tien!

Ce matin vers 11h30 nous avons atteint Lisbonne et nous nous sommes arrêtés à la Marina de Oeiras sur les conseils de notre ami Sylvio de Brania et du réseau du capitaine. C'est en effet une superbe marina et nous avons la chance d'avoir un rabais de 50% (grâce à notre inscription à la traversée ARC) ce qui la rend plus abordable.

Cet PM nous avons exploré la ville de Oeiras à pieds et investigué sur les endroits à visiter et les prix des trains, nous sommes donc prêts à débuter la visite officielledes lieux et attendons avec impatience l'arrivée de notre équipier Arnaud qui devrait être ici pour demain midi le 19 oct. Bon je repars lire un peu avant le dodo.

Je suis actuellement prise dans un roman québécois prêté par Michel de Maringouin, qui s'intitule Belle comme un Naufrage par Romain St-Cyr.

BLEU D'OLONNE - James et son équipage en TUNESIE

Message reçu

Salut Nycole,Je suis rendu a Ajjacio. On est rentre il y a quelques minutes. Belle traversée, bon vent. super. Jusqu'a date on arrive a prendre les bulletins meteo a la marina.

C'était super. Les gens nous comprennent bien, mais la Sardaigne est vraiment speciale. On a frolé des cretes a travers des ile , c'était magnifique. Le lendemain, mes copains sont allés visiter des cavernes avec des stalacmites et stalactiques de dimensions impressionnantes. Je suis resteé en haut, il y avait pres de 2000 marches a descendre et éventuellement a remonter. Mais mon petit coeur n'aurait surement pas aimé la ride.

Actuellement, je suis en Tunesie , on est rendu a destination, a Jasmin ,Hamamet. On laisse le bateau ici jusqu'en mars prochain.

Plan futur : aller en Grece et Turquie, Kroatie,Italie, France et les Antilles. Entretemps on revient au Quebec Jeudi, Ginette m'a confirmé qu'il n'y avait pas de neige.OUF! ON se reparle, mon compteur WI FI tourne.
Bye James

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom - pas très impressionnés...

Un chantier à ne pas recommander!!!

Curaçao marine devrait prendre une école québecoise!

le 17 octobre 2008

bonjour

Ça fait une semaine que nous sommes sortis de l'eau sur le chantier deCuraçao marine, et même si Omar a joué les troubles fêtes, il n'est pas laseule raison à la lenteur endémique de ce chantier. Curaçao marine aurait besoin de Québecois pour tout dynamiser... ou tout dynamiter (? Là ce seraient plutôt de Corses qu'il faudrait)!!!

Je m'explique, je viens de lire dans un très beau livre sur le Québec, queseuls les plus vaillants ont pu survrir aux conditions rencontrées dans leGrand Nord. Le climat était tellement rude pour les nouveaux venus que laplupart sont morts ou repartis chez eux (la queue entre les jambes, si vousme permettez l'expression un peu triviale que je ne prononcerais pas sur lesondes).

Donc partant du principe que seuls les plus forts et les pluscourageux sont restés au Québec, je clame fort et hautqu'il faudrait disséminer un peu partout sur cette planète des Québecoispour qu'elle tourne un peu plus rond! Si l'on pouvait commencer par le chantier de Curaçao marine, çam'arrangerait. Ici, il y a eu trois jours de pluie.

Pendant ces trois jours, personne n'a travaillé. Ici la pluie est chaude, elle tombe dru, mais on imagine sans peine ce que seraient devenus les Québecois avec de telles méthodes. Non le Québecois continue à aller travailler, à faire tourner son pays qu'il neige,qu'il vente, qu'il pleuve, ou qu'il fasse moins trente sous zéro... Jamais ils ne se plaignent.

Lorsqu'on entend sur les ondes BLU les températuresannoncées par André le matin au Réseau du Capitaineet qu'on lui dit qu'on est désolé, il nous dit : "Non c'est correct, ons'habille en conséquence et le paysage est magnifique!"... Il y a là des leçons à prendre, ne trouvez-vous pas???

Ici même les travaux à l'intérieur des bateaux n'ont pas avancé à cause dela pluie. Notre moteur, notre joli moteur est dans son alcôve bien au chaud,à l'abri des intempéries. Il y faisait en plus moins chaud avec du ciel gris, il aurait fallu en profiter pour travailler à notre joli moteur...Imaginez-vous que nous sommes venus voir l'homme de la situation il y a plusde quinze jours? On lui a expliqué tout ce qu'il devait faire, et il nous avait répondu : "s'il ne pleut pas, je pourrai vous planifierla semaine prochaine".

Cette fameuse semaine prochaine est déjà passée. Une semaine que nous avons mis à profit pour réparer à l'intérieur tout ce quipouvait l'être par l'équipage. Une semaine pour même s'octroyer le luxe deplacer de nouveaux ventilateurs très performants. Il pourrait les étraînés,nos ventilateurs, dans la calle moteur???

Aujourd'hui nous allons voir ce monsieur spécialiste. Nous sommes sur le pasde la porte de son atelier, et... Pas de Monsieur Eric. Monsieur Eric est tombé malade. Malade??? Pas de travailler, je suppose? Non, le monsieur qui est sous les ordres d'Eric nous explique que dans l'île quand il y a trois jours de pluie tout le monde tombe malade...

Les choses sont quand même bien faites sur cette terre. Les habitants de cette île, au lieu d'envahir votre beau Québec ont heureusement pour tous atterri sur cette terre où il fait en moyenne 26 degrés toute l'année, où les alizés soufflent et tamisent l'air, où il pleut une petite semaine par an...heureusement... heureusement qu'ils ont échoué ici... Ils auraient visé juste un peu plus Nord, ils seraient déjà tous morts!!!!

Franchement, la langueur tropicale, c'est gentil, vraiment gentil, mais lorsqu'elle rime avec "un je-m'en-foutisme exacerbé" c'est un tantinet agaçant. Ce n'est pas faute de les pratiquer. Cela fait plus de quatre ansque nous sommes sur l'eau, et 20 ans que nous venons dans la caraïbe.Jusque-là, nous sommes toujours parvenus à nous entendre avec les gens des îles. Nous trouvions en toute sérénité un juste milieu entre leur envie de ne pas être bousculé, et notre besoin d'avancer dans nos travaux.On y est toujours arrivé!

Ici, la mission est décourageante. Il faut courir après tous et tout letemps. Pourtant, ce n'est pas faute de main d'oeuvre. L'équipe est démentielle, plus de 20 ouvriers, un contre maître, deux patrons, des chiensqui courent partout (au fait, ce sont les plus courageux du coin, surtout endistribution de câlins).

Ce désarroi n'est pas causé par des problèmes linguistiques : par mes origines je comprends le flamand, je parle l'anglaiset un brin d'espagnol. Trois langues qui fonctionnent bien surtoute l'île, SAUF sur le chantier de Curaçao Marine! Il n'y a que les chiens qui me comprennent. Impossible d'entrer en communication avec les responsables, ils nous renvoient au suivant, comme un ballon sur un terrainde rugby.

La secrétaire semble ne pas avoir compris qu'elle travaillait surun chantier nautique et que sur un tel chantier il y avait des... des...bateaux! Les ouvriers arborent en permanence le regard à peine réveillé et l'expression la plus niaise possible et nous renvoient naturellement vers les patrons.

Les patrons passent leur temps sur des tracteurs, ils bougent, ils remuent des bateaux. Ha ça, ils sont les as pour déplacer lesbateaux et les ranger aussi bien que des sardines en boîte. Mais une foisqu'on est rangé, il N Y A PLUS PERSONNE. Plus aucune compétence! Le vide, un néant uniquement habité par le vrombissement des tracteurs et l'aboiementdes chiens! Je devrais peut être apprendre à parler le "tout-chien" et letracteur : teuf, teuf, woua, woua!!!

Pourtant au départ tout semblait bien s'annoncer, un chantier propre, des méthodes de levages révolutionnaires, un shipchandler sur le chantier, unatelier de soudure, un spécialiste de l'alu, un mécanicien, des peintres,des ponçeuses... tout ce qu'il faut pour se dire qu'au plus vite les travaux seront faits. Oui, mais cela ne suffit pas, il faut pour faire tourner tout ce petit monde de l'organisation.

Une discipline, des décideurs, et tout cela n'existe pas ici à Curaçao marine. J'en viens à rêver de mon petit chantier de saint Martin. Là-bas, il n'yavait pas autant de monde qu'ici... Ce petit chantier de saint Martin juste à l'entrée du canal à Marigot ne comptait que 5 personnes avec le patron etla patronne, mais ça tournait bien. Ils étaient sérieux, et ils s'occupaientbien de notre étoile, elle ressortait de là, toujours requinquée.

Ici franchement on va s'épuiser à trouver des compenses qui en réalité se font trop rares!!!Veuillez pardonner ce billet d'humeur, mais parfois, il vaut mieux dire les choses telles qu'elles sont, pour éviter aux suivants de se faire des illusions.

Amitiés marines
nat et dom de l'étoile de lune

vendredi 17 octobre 2008

JULIA IV - Jean-François à NEW YORK

Message reçu :

On est toujours à Great Kills, 40°32 N 74°08 W , juste au sud de NY.

Ça va très bien !

On est à l'écoute encore ce matin, on espère toujours faire un contact, via un relai, car on entends très peu les opérateurs du réseau.

Jean-François.

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

UDLURIAK ; André est en navigation. Position : 45-33N et 04-03 W. Beau soleil, sous pilote automatique en direction de Madère. Doit être à Gran Canaries le 10 novembre pour se joindre à la flottille qui quitte pour les Antilles. Cat Mousse fera également partie de la flottille

MARYSOL : Marcel a quitté Gran Canaries hier en direction du Sénégal. Position : 26-21 N et 16-39 W. Vent NE 10 à 15 noeuds - très beau soleil. Distance à parcourir d'environ 700 à 800 mn. Prévoit demeurer environ 2 semaines au Sénégal.

ALDEMARAN ; Jean-Marie est en navigation. Position : 27-48 N et 15-45 W. Temps magnifique - 27 C - pas de vent

CHANDELLE : Céline et Pierre sont à la marina en compagnie de Taranga. Brania vient tout juste d'arriver à la marina. Un beau 5 à 7 est prévu...

CAT MOUSSE : René et la petite famille sont en navigation vers Lisbonne. Position : 40-06 N et 09-20 W. Prévoit arriver demain matin - Distance à parcourir de 90 mn. Ils auront un nouvel équipier pour naviguer par la suite vers Madère. Actuellement le temps est calme et ils sont à moteur - vitesse de 5 noeuds. Prévoient quitter Lisbonne le 22 ou 23 octobre.

3 ÉPICES ; Éric est en navigation vers la Casamance. Position : 17-00 N et 18-37 W. Prévoit arriver demain après-midi

CIEL ET MER : Réjane et Denis sont toujours au paradis. Ils ont fait parvenir leur texte à Denis pour la prochaine édition du Radeau-teur.

ALEXANDRE IV ; Jacques a mis son tablier rose et s'affère au ménage et au lavage... Josée doit arriver mardi prochain.

MIGO ; Patrick et la petite famille prévoit quitter demain matin en direction de Tortugas. Ils sont très satisfaits des travaux effectués au niveau des canevas du voilier.

AQUAREL : Jocelyne et Robert sont arrivés à Colon hier midi. Les dernières heures de navigation ont été assez difficiles, avec un vent de 25 à 30 noeuds. Carénage prévu pour lundi. Leur projet de l'hiver est de naviguer vers San Andres puis Cuba et revenir à Boca Del Toro pour l'été prochain.

RADICAL - Christian - Rapport de position

OK.Tout va bien sur le catamaran RADICAL.
bonjour
Christian Chevalier
ESN:0-7341325
Latitude:41.5674
Longitude:-73.9631
Nearest Location: Chelsea, United States Distance: 2 km(s)
Time:10/17/2008 11:47:55 (GMT)

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=41.5674,-73.9631&ie=UTF8&z=12&om=1

jeudi 16 octobre 2008

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

TARANGA : Monique et Gervais sont arrivés ce matin à 07h00 heure locale à Graciosa; ils sont présentement à l'ancre. Ce fût une navigation assez difficile avec une mer croisée et des vagues de 10 à 15 pieds - vent de 20 noeuds. Ils prévoient se rendre au Cap Vert et quitter vers le 23 novembre à destination de Trinidad. Seraient au Québec pour la période des fêtes.

CHANDELLE : Pierre et Céline sont également à l'ancre à Graciosa et ont eu les mêmes conditions de navigation que Taranga

UDLURIAK: André navigue avec son épouse en direction de Madère. Tout va bien

ALDEMARAN : Jean-Marie est en navigation. Position : 27-58 N et 16-05 W; vent NE de 25 noeuds, Cap à 120 degrés et vitesse de 8 noeuds. Ils devraient arriver à Grand Canaries en fin d'après-midi.

3 ÉPICES ; Éric est en direction de la Casamance - Environ 300 mn avant leur desetination. Position : 19-07 N et 18-38 W. Vent de 30 noeuds avec grosse mer croisée. Il navigue avec genois seulement à une vitesse de 7 noeuds.

ANDROMÈDE : Guy a terminé tout le nettoyage de ses réservoirs - un travail énorme. Il est à la marina de San Miguel où il laissera son bateau pendant les trois semaines où il sera à Montréal. Départ prévu vendredi pour Montréal.

AQUAREL : Robert et Jocelyne sont en navigation vers Colon. Environ 25 mn à parcourir. Position : 9.20 N et 80.20 W avec un vent du SE de 15 à 22 noeuds.

CIEL ET MER : Réjane et Denis profitent toujours des couchers de soleil au son de la musique classique "live". N'ont pas prévu de départ prochainement

MOANA ; Guy et France sont toujours en cale sèche à Puerto La Cruz et les travaux progressent lentement mais surement. Ils en profitent pour prendre du bon temps à la piscine...

GULLIVER : Freddy est maintenant à Bequia - une grosse houle est présente à l'ancrage.

ORCA MINOR - André et Gertrude aux Canaries

Message reçu :

Bonjour au Réseau et à ses animateurs !

Orca Minor flotte toujours et son équipage est en bonne forme. Gertrude et moi sommes actuellement aux Canaries sur l’île de Tenerife. Avant c’était Lanzarote et bientôt nous déménagerons à La Palma. On profite des escales pour marcher en montagnes et les occasions sont nombreuses avec tous les volcans qui se trouvent ici.

D’ailleurs, si vous voulez jeter un œil aux photos de notre voyage, voici le lien, les plus récentes étant à la fin :

http://picasaweb.google.fr/andr.desmarais/OrcaMinorAtlantique2008?authkey=R7jKbtaM-wc

Côté radio, le nôtre est toujours en panne mais grâce à la suggestion d’André, j’ai finalement trouvé les transistors et ils sont maintenant entre les mains d’un copain à Montréal. Merci ! Il ne nous reste qu’à trouver quelqu’un qui partira bientôt en vacances pour les Canaries ou le Cap Vert et qui pourrait les emporter avec lui (la poste et les livraisons ici occasionnent de très longs délais parait-il).

On est d’ailleurs en recherche active pour trouver la personne idéale à qui confier cette mission ! ;-) Si par hasard, vous venez qu’à entendre parler de quelqu’un qui partira au cours des prochaines semaines, faites-nous savoir svp et on verra s’il y a moyen de s’organiser.

Sur ce, on continue de vous écouter en mer ou sur le web quand on en a la chance tout en espérant retrouver notre propre voix bientôt. Au plaisir !

André et Gertrude sur Orca Minor

JULIA IV - Jean-François en navigation

Message reçu

Bonjour Nycole, on essaie bien d'entrer en communication depuis quelques matins, mais sans succès.

Voici notre position : 40,32 N et 74,08 W

On est à Great Kills, juste au sud de New York.

Jean-François.

MARYSOL - Marcel et Solange aux CANARIES

Message reçu :

Le 18 septembre, après une navigation de 60 heures, nous voici à Graciosa, l’ile la plus au nord des Canaries. Cette traversée entre Madère et Graciosa fut facile, le temps était clément bien que nuageux, les vents étaient presque nul donc nous avons du faire passablement de moteur. Mais l’arrivée fut plus difficile.

Sur cette ile d’environ 2 km de long par 1 km de large, il n’y a qu’un tout petit village de pêcheurs et il est alimenté en eau et en électricité par l’ile voisine; Lanzarote. Donc, les gens de Graciosa économisent l’électricité et l’eau. Quand nous sommes entré dans ce port et contrairement aux autre ports (généralement très bien éclairés), il n’y avait presque pas d’éclairage et comme le ciel était couvert, on ne voyait pas les installations et les quais.

Heureusement, sur un des quai, il y avait une gardien qui, avec une petite lampe de poche, nous a fait signe et nous a aidé à accoster. Je vous assure que ce n’est pas évident d’accoster dans un port inconnu quand on ne voit pas les quais et qu’il fait noir comme dans le cul d’un ours. HA! HA!

Les trois jours qui ont suivi ont passés a flâner, visiter et faire quelques travaux sur Marysol, car on dit : « Un jour de navigation et deux jours de réparations » c’est cela la voile et les bateaux. Le petit village est jolie et pittoresque. Les rues sont en sable et évidemment, il n’y a pas de lampadaires. L’ile est complètement aride et seulement quelques cactus y poussent. L’activité des quelques centaines d’habitants se concentre sur la pêche et un peu de tourisme. Les gens viennent de l’ile voisine pour camper et profiter des plages qui sont très belles avec un beau sable très fin. La marina est gratuite et on nous autorise à y rester 4 jours seulement.

De Graciosa, nous nous dirigeons vers Rubicon sur l’ile de Lanzarote au sud, à environ 35 milles. En route nous attrapons un thon d’environ 10 livres avec lequel j’ai extrait deux beaux filets. Nous avons passé 2 jours à Rubicon mais nous n’avons pas visité l’ile. On ne peu pas toutes les voir! Toutefois, nous avons rencontré les gens de deux bateaux Québécois : Andromède et Orca Minor (l’ancien bateau de Fernand) avec qui nous avons fraternisés.

Après nous nous dirigeons vers Las Palmas de Grand Canaries. Une navigation de 23 heures par une temps exécrable : vent, pluie, orages, mer très agitée et j’en passe. (C’était tout à fait non recommandé pour ceux qui ont le mal de mer). Nous étions bien content d’accoster au quai de la marina de Las Palmas, Ici c’est la grosse ville, avec son gigantesque port de mer et plein de porte-containers qui vont et viennent nuits et jours sans compter les gros navires de croisières qui apportent leur lot de touristes..

Las Palmas est le dernier endroit pour vraiment ravitailler à prix raisonnable car après, au Sénégal et au Cap-Vert le ravitaillement et rare et cher à ce qu’on nous dit. Donc il faut remplir le bateau autrement dit faire une épicerie de 2½ mois. Essayez de vous imaginer la commande d’épicerie de 2 mois et le travail pour tout ranger dans le bateau. Nous avons aussi plein de choses à faire : attendre notre voile neuve, commander des brosses pour le moteur du guindeau, acheter un tangon, faire la vidange d’huile, faire le ravitaillements pour 2½ mois et faire la lessive, sans compter tout les autres petits détails.

Sur place, nous somme devenus copain avec Éric, Fabienne et Paul sur le voilier « 3 Épices ». Paul est un joli petit bonhomme de 14 mois, il est très mignon et il marche à quatre pattes sur les pontons, il nous procure beaucoup de plaisir. Avec Éric et Fabienne, nous avons loué une voiture 3 jours pour visiter l’ile et faire les courses.

Grande Canarie est la troisième ile de l’archipel avec une superficie de 1,500 km carrés et une population de 720,000 habitants dont la moitié vit dans la capitale Las Palmas. Cette ile n’a rien de particulier à offrir mis a part sont climat. Les gens sont gentils et courtois, l’ile est fleuri mais beaucoup moins qu’a Madère dont nous vous avons parlé dans le précédent récit. Quant à la ville de Las Palmas elle n’a aucun cachet. Le seul avantage, la marina n’est pas cher, seulement 10€ par soir, on en profite!

Le 12 octobre nous nous rendons à Santa Cruz sur l’ile de Ténériffe toujours aux Canaries. Quel contraste avec la précédente! Ici, il y a plein de parc, des fleurs partout, beaucoup de rues piétonnières. L’architecture ressemble à l’Espagne mais avec un petit cachet particulier. Nous nous sentons bien ici et c’est très agréable. Le 15 octobre nous avons pris un bus local et nous sommes allés au centre de l’ile sur le mont Teide, un volcan d’une hauteur de 3,700 mètres dont la dernière éruption remonte à 1798. Le paysage est superbe, et puisque nous sommes au dessus des nuages le ciel est d’un bleue superbe qu’on ne voit pas à basse altitude et dans les coins plus pollués ce qui contraste bien avec les couleurs vives du volcan. Encore une belle excursion qui nous laisse en tête plein de beaux souvenirs pour nos vieux jours, à condition que l’Alzheimer ne vienne pas tout nous voler…

Ceci met fin à notre visite au Canaries et dans quelques heures, nous partons pour le Sénégal sur la côte ouest de l’Afrique. Après un voyage de 800 milles nous devrions atterrir à Dakar. De nouvelles photos sont sur Picasa.


Portez-vous bien et à la prochaine.

Marcel et Solange