Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 31 janvier 2010

WEBESAILING - Éric et Annie à NORMAN CAY

Éric et Annie sont à Norman Cay dans les Exumas (Bahamas) avec leurs invités

WeBeSailing
Latitude:24.58904
Longitude:-76.81338
GPS location Date/Time:01/31/2010 17:12:17 CST

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=24.58904,-76.81338&ll=24.58904,-76.81338&ie=UTF8&z=12&om=1

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE MATIN

JOLIE BRISE : Alain et la famille sont à 13-40 N et 50-26 W avec un vent de 20 à 25 noeuds. 3 ris dans la grand'voile le bateau se comporte très bien - beaucoup plus confortable et la vitesse est entre 5 et 6 noeuds. Ils maintiennent une moyenne de 120 à 130 mn / jour. Réserve de fruits frais et légumes à peu près épuisée... À 529 mn de la Barbade. Tout va bien à bord et son signal radio était excellent ce matin.

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont à l'Ile au Cochon en Guadeloupe en compagnie du voilier Amirys - Doris et Michel; ils ont assisté hier à la parade des costumes d'époque - haut en couleur et se sont bien amusés. Sa fille arrive bientôt pour un séjour de 2 semaines et Marc Antoine mentionnait que ce sera la première fois qu'elle prendra des vacances à l'extérieur. Elle travaille à l'hôpital de Drummondville - technicienne de laboratoire. Elle est vraiment excitée par ce voyage.

NAMAR : Marcel et Nancy sont toujours à Sapodilla Bay et devraient compléter leur formalité de sortie aujourd'hui - une fenêtre météo semble se présenter. Ils sont en compagnie d'UKULU et navigueront ensemble vers Puerto Plata en République Dominicaine.

1ère ESCAPADE : Carol et Lise modifieront probablement leur plan de navigation car la météo n'est pas favorable pour se diriger vers Barbuda. Ils devraient prendre la direction de la Guadeloupe demain en compagnie de MÉRIDIEN V. À suivre...

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre en compagnie de leurs invités devraient quitter St-Martin en début d'après-midi en direction de Virgin Gorda (BVI) une navigation d'une vingtaine d'heures. Complèteront leur formalité de sortie ce matin.

BAREAWAY : Jean et Danielle sont toujours à Providencia - la météo n'est pas favorable pour un départ vers St-Andrès.

RIGALIO : Richard et Linda sont à Nassau - "social" avec Jean-Pierre de NOA et Éric et Annie de WeBeSailing dont les invités sont arrivés hier après-midi. Le voilier GUSTO DEL MAR est actuellement à Freeport et devrait se diriger vers Nassau aujourd'hui pour les rencontrer.

SAPHIR : Pierre et Diane en compagnie de leurs invités quitteront la baie de Colombier (St-Barth) cet après-midi pour une courte navigation vers Philipsburg (St-Martin).

SECOND WIND : Mario est à Georgetown (Bahamas) et poursuit ses travaux. Hier entretien moteur.

PAPA DJO : Hervé et Évelyne sont aux Perlas dans le Pacifique. Relai grâce à Guy de GOBE SOUS car nous ne l'entendions pas. Un message aux enfants sera envoyé par Raymond, notre correspondant du Réseau en Martinique.

CORTO : Michel et Cécile sont aux San Blas et ont fait contact avec MOANA ce matin.

ÉTOILE DE LUNE - petites réflexions ! ! !

Objet : petite réflexion sur le voyage : une question de décalages horaires et de débrouillardise linguistique

Bonjour,

J'ai enfin compris pourquoi un rendez-vous, donné dans certains pays, ne se passe jamais à l'heure prévue.

Explication :
Les horaires sont à l'heure du pays, mais (!) en décalage avec l'heure locale.

Exemple :
Lorsqu'un « Latino-Antillais » vous dit qu'il arrive dans 15 minutes, il viendra, en réalité, 45 minutes plus tard ! Et... il aura fait vite ! Car, il sera arrivé en avance dans son heure à lui. Cette connaissance des décalages « latinos antillais » (et généralisables dans le monde entier) vous permettra, sans faillir, de garder votre calme et d'accueillir votre interlocuteur comme l'homme de la Providence ! Sachez, si vous attendez plus longtemps, que vous serez heureux même s'il ne venait qu'une heure ou deux plus tard. Car il sera venu dans la journée, ce qui n'est pas si mal...

Petit cas pratique :
Le mécano devait venir lundi 18 ou mardi 19 du mois de janvier. Il est arrivé le vendredi 22 janvier, de la même semaine (!).

Tito, quant à lui, nous a permis d'établir une règle de conduite que nous n'aurions jamais dû oublier :
NE JAMAIS ALLER A UN RENDEZ-VOUS SANS LE NUMERO DE TELEPHONE DE NOTRE INTERLOCUTEUR !
Je vous vois sourire, et me dire que c'est un réflexe international. Pas tant que cela ! En France, nous étions de plain-pied dans l'aire du téléphone portable. En voyage nous en sommes si bien sortis, que nous n'arrivons même plus à nous servir de ces précieuses petites machines ! Voilà pourquoi, nous arrivons lundi après-midi à Colon et attendons sous le soleil, avant de réaliser que Tito nous a posé un « lapin ». Mais lui s'étonne le soir que nous ne l'ayons pas appelé... Car LUI il est à l'aire du portable, et il compte bien que nous lui rappelions ses oublis !

Voyager est un apprentissage de chaque jour. Sans une certaine ouverture d'esprit, il y aurait de quoi se faire une crise cardiaque par jour. Mais leur désinvolture fait tout leur charme, et nous ne nous passerions de leurs services pour rien au monde. Plus nous les côtoyons, plus je suis admirative de leur manière de faire. Tout se fait « tranquillo ». Tout se fait « sin problemas» (sans problème). Ils sont désorganisés comme ce n'est pas permis, mais ils se faufilent avec une telle grâce dans les méandres des administrations que leur manège en devient brillant. Avec une approximation qui tient au professionnalisme, une désinvolture qui frôle l'insolence, ils parviennent à nous conduire exactement là où nous devons être. Ils suivent les lois à leur façon, ils adaptent les règles selon l'humeur du jour et la couleur du ciel. Ils prennent des raccourcis qu'aucun Occidental n’oserait emprunter, mais l'essentiel dans tout cela est que cela marche. Et souvent mieux que lorsqu'un « Gringo » tente de suivre les procédures pas à pas, car les officiels s'amuseront à le perdre dans les couloirs de son incompétence.

Savez-vous d'où vient le mot « Gringo » ?
Une Californienne me disait que ce mot avait été inventé par les Mexicains. Les militaires envoyés par les Etats-Unis étaient habillés de vert. Les Mexicains les entendaient parler de « green guys» ce qui phonétiquement donnait pour un hispanique « Gringo », qu'ils déclinent au féminin aussi et qui donne « Gringa ». Ce mot est souvent péjoratif dans la bouche des « latinos ». Ainsi, nos amis québécois et européens se distinguent souvent en disant :
« Yo no soy un Gringo, pero un Frances».
« Je ne suis pas « gringo », mais Français ».
S'en suit une conversation où se mélangent Zinedine Zidane et la tour Eiffel (qu'ils imaginent penchée... la confusion est pardonnable, à 10 000 kilomètres de distance, Pise et Paris semblent si proches !). L'important est d'entrer en contact et de discuter avec un local.

Voyager, c'est aussi parler un tas de langues que l'on ne comprend pas. C'est écorcher des mots et les jeter en pâture dans une phrase mal agencée. Nos interlocuteurs surpris de l'audace linguistique (devrais-je dire de l'inconscience ?) usent de toute leur bonne volonté afin de joindre les syllabes une à une et de recomposer miraculeusement le sens de nos balbutiements. Je voue une certaine admiration à ces bonnes âmes qui ont la gentillesse de décoder mes dires. J'avoue, avec honnêteté, que certaines de mes phrases sont parfois si mal ficelées qu'au bout de celles-ci je ne me comprends pas moi-même. J'ai rencontré des interlocuteurs nantis du don d'ubiquité ! C'est certain...

Quelle merveilleuse expérience que ce voyage au travers des pays, au travers des mots !
Traverser le monde en effleurant chaque idiome, en flirtant avec chacun et en ne perçant le secret d'aucun! Mille visages, mille voix, mille accents s'étourdissent dans la ritournelle des mots. Voyager et apprendre des mots pour nous en servir. Accéder à leur sens et en découvrir d'autres pour avancer plus loin. S'incorporer aux prononciations comme si nous allions toujours rester. Mais les oublier, plus loin, car nous ne faisons jamais que partir ailleurs où l'apprentissage recommence...

Amitiés marines
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

samedi 30 janvier 2010

MYRIAM - Ghislain et son équipage de "marins"

Rendez-vous sur le site de MYRIAM pour le détail de leur aventure causée par la perte de leur hélice...

http://quoideneufsurlemyriam.blogspot.com/2010/01/revenir-sur-nos-pas.html

Nycole

ARGO V - Édouard et Mona - NOUVELLES

Ce matin, Édouard m'a téléphoné pour me faire part de son projet de l'été ....

Le PASSAGE DU NORD-OUEST

toute une expédition qu'il entreprendra avec Mona et un ami qui a une longue expérience de mer.

Une expédition de 7 700 mn

Nous vous tiendrons au courant des détails au fur et à mesure

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

JOLIE BRISE : Alain et la famille sont à 13-45 n et 48-01 W; le vent a repris - de 11 à 25 noeuds mais se stabilisera au cours de la journée. Mer de 7 à 9 pieds - Cap 285 degrés - température de 26C et quelques grains. À 669 mn de la Barbade

BLUE TANG : Guy est toujours aux Açores où il passe l'hiver. Apprend le portugais et effectue quelques travaux de préparation de son bateau. Température idéale pour le vernis= 20C

NAMAR : Marcel et Nancy sont toujours à Sapodilla Bay aux T & C et devraient avoir une fenêtre météo vers le 3 février pour se rendre à Samana.

1ÈRE ESCAPADE : Carol et Lise sont à Jolly Harbor (Antigua) et ne naviguent pas aujourd'hui à cause de la météo. Ils apprécient beaucoup le super-marché qui est vraiment complet au niveau de la bouffe - très bel endroit et ils en profitent. En compagnie de Méridien V à l'ancrage

WEBESAILING: Éric et Annie sont à Nassau et le bateau est impeccable pour recevoir leurs premiers invités qui arriveront cet après-midi. Ne navigueront pas aujourd'hui - Épicerie - visite des alentours au programme et familiarisation avec le bateau.

BAREAWAY ; Jean et Danielle sont à Providencia et ne naviguent pas pour les prochains jours.

NOA : Jean-Pierre est dans la baie de Nassau et c'est le nettoyage des "winch" qui occupe son temps - évidemment le "social" en priorité tout de même.... Il a de quoi s'occuper car il a 8 winch à démonter - nettoyer - graisser et remettre en place. Il demeure tout de même "alerte" pour la pêche.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre sont toujours à St-Martin et attendent que la mer se calme pour remonter vers les Iles Vierges.

CORTO : Michel et Cécile effectueront une petite navigation voile/moteur aujourd'hui dans les San Blas - environ 15 mn.

GULLIVER : Freddy et Daisy sont en Guadeloupe où ils demeureront environ 2 semaines.

SECOND WIND : Mario est à "volley ball beach" de Georgetown (Bahamas) et ne naviguera pas pour les prochains jours. Robert a quitté hier en direction de Montréal.

SAPHIR : Pierre et Diane ainsi que leurs invités sont à Colombier (ST-Barth) où ils demeureront pour la journée. À cause des conditions corsées de la mer, ils n'iront pas à Barbuda. Se dirigeront probablement vers Phillipsburg (St-Martin) puis Anguilla.

GOBE SOUS : Guy et Diane sont à Ste -Anne (Martinique) - navigueront éventuellement vers Ste-Lucie puis les Grenadines pour revenir vers Ste-Lucie en mars, date à laquelle Jean et Jacinthe (Océane 2) reviendront à leur condo.

MÉRIDIEN V : André et Ghislaine sont à Jolly Harbour (Antigua)et devraient rencontrer Gobe Sous vers le début mars à Ste-Lucie. Ils se dirigeront vers la Guadeloupe depuis Antigua lorsque la météo sera plus favorable.

REGULUS : Gabriel est à la marina de Flamenco à Panama.

ÉTOILE DE LUNE - INFO ET CONTACTS - PANAMA- À CONSERVER PRÉCIEUSEMENT

Objet : voici une liste de contacts dont nous avons testé les services et quelques commentaires sur la qualité de ceux-ci.

Remarque : si vous téléphoner via skype, n'oubliez pas avant de composer les numéros mentionnés ci-dessous de cliquer sur la case du drapeau de Panama avant d'entrer le numéro.
code pays 00 507

A Shelterbay

dave@shelterbaymarina.com
Russ@shelterbaymarina.com

Le chantier de Shelterbay

Dave s'occupe des réservations sur le chantier. Il répond aux courriels dans la journée. Russ est le patron de Shelterbay, je le mets systématiquement en copie des mails adressés à Dave. Lorsque ce dernier est en vacances, Russ répond aussi promptement.

Nous avions pris contact avec Dave 3 mois avant de nous présenter à Colon (avec rappel un mois avant et confirmation 15 jours avant). Nous lui avions demandé de commander la peinture anitsalissure par mail. Il a exécuté la commande sans nous demander le moindre acompte. (Il faut 6 semaines pour faire venir les pots). Arturo, dont je parle ci-après est moins cher, mais il faut payer à l'avance et il n'est pas toujours aisé d'envoyer un mail avec son numéro de carte bancaire.

Travaux sur le chantier
Nous avions fait une liste claire des travaux à faire à terre (une équipe pour nettoyage et peinture de la coque). L'équipe travaille consciencieusement.
Le grutier se nomme Victor, il est l'homme de la situation qui, sous les ordres de Dave, chapeaute l'équipe à terre.

Places à quai à Shelterbay

Dave n'est pas le "dock master". Et ne s'occupe pas des places à quai en marina. On peut néanmoins écrire à Russ pour le prévenir d'une arrivée en marina. Il ne sert pas à grand chose de réserver à l'avance sa place à quai. Ils ont pour politique de ne refuser personne. Ils comptent sur un grand "turn over". Lorsqu'il n'y a plus de place, ils laissent entrer les bateaux et les placent à l'ancre à l'arrière des quais, bateaux amarrés à l'arrière dans la mangrove. Cette place coûte moitié prix d'une place à quai.

A l'approche de la marina appeler Gabriel (le dock master) sur le canal 74. N'hésitez pas à réitérer vos appels. Ne doutez pas de votre installation VHF. Gabriel n'est pas dur de la feuille, il est seulement TRES occupé.

Commentaire : je ne sais combien de temps, ils parviendront à gérer les entrées et sorties de la sorte. Il paraît aux nouveaux venus que l'organisation tienne plus de la cacophonie que de l'ordre. Cependant nous nous apercevons chaque jour que cela fonctionne. Les bateaux entrent et sortent et finissent par trouver une place...

Confort :
La piscine, le jacuzzi, et les salles de bain privées de Shelterbay sont un grand plus. Rien de tel après une journée au chantier que de se détendre dans le bain à bulles. Ça change toute l'atmosphère de vos journées.

Bé-mol :
- La carte du restaurant de shelterbay n'offre pas une variété extraordinaire, la cuisine est ordinaire et le service traîne les sandales.
- La direction de la marina "taxe" tous les services externes de 30 dollars. Ainsi, un mécano, un peintre ou Tito devront verser 30 dollars à chaque fois qu'ils mettent le pied sur un quai. Pratique prohibitive que nous espérons voir changer dans les années à venir, car pénalisante pour les usagers.
- Ponton gasoil est une barge installée dans le chenal d'entrée. Il faut prendre rendez-vous à l'office de la marina la veille et payer d'avance la quantité que l'on prendra. Ce n'est pas toujours très pratique. S'il faut plus que réserver, il faut revenir en annexe à l'office, re-payer une quantité prédéterminée...

ARTURO Marinewarehouse

arturo@marinewarehouse.net
Copie à : quotes@marinewarehouse.net (chef d'Arturo à Miami)
et copie à : orders@
marinewarehouse.net
YMCA BUILDING entrance of Amador, Handcraft Market, local 19 Balboa (Panama City)
tél : 6702-9256

Arturo travaille avec west marine et marinewarehouse. C'est un gars extrêmement sérieux. Lorsqu'il s'engage à livrer des marchandises tel jour... elles arrivent comme prévu (!). Il travaille avec Miami, lorsque la marchandise est disponible à Miami, cela ne prend pas plus de 3 à 4 jours. Il se débrouillera toujours pour avoir les pièces. Exemple : nous avions besoin d'un cône d'hélice produit par Volvo Penta. Nous nous étions adressé directement à Volvo Penta représenté à Panama City, délais de livraison : 15 jours sans certitude. Nous avons téléphoné à Arturo, lui expliquant l'urgence de notre besoin. Au départ, il n'était pas certain, ne travaillant que peu avec cette marque. Il a remué ciel et terre : la pièce était sur le pont une semaine plus tard...

Arturo parle et écrit l'anglais et l'espagnol.

Pour activer les choses, préparez votre commande avant d'arriver sur Colon. En consultant le catalogue west marine, donnez les références du catalogue, l'année de celui-ci, la page où vous avez trouvé le produit... Exemple :

WESTMARINE CATALOG 2008

FOOT PUMP GUSHER MKIII
Model: 135137 whale#GP0550 (page 495)
quantity = 3 (price 3x100$)

Il vous répondra la disponibilité, les délais, ... Si vous commandez des batteries ou des volumes de pièces qui doivent être affrétés par cargos, comptez un minumum de 6 semaines.
Arturo livre à Shelterbay, directement sur le bateau. De ce fait, vous évitez les 20 dollars que chargent la marina pour réception de colis. Si vous n'êtes pas encore arrivés, vous pouvez vous arranger avec lui, pour qu'il ne livre votre commande que lorsque vous serez à quai.

Mécanicien Andy


Andy Anderson est un homme d'expérience et le seul mécanicien qui veuille, en 2010, travailler à Shelterbay. Espérons que d'autres se mettent sur la liste. Nous avons été contents de ses services, le trouvant de bon conseil et consciencieux. Cependant, nous devons mentionner que lors d'un travaille important sur de vieux moteurs, le propriétaire à peine mis à l'eau a grillé son moteur. (?) Nous ne connaissons pas les tenants et aboutissants de cette affaire. Néanmoins nous mettons ici ses coordonnées.

tél : 6769 2306

Taxi

Shelterbay se trouve loin de tout. Un bus gratuit part à 8 heures de la marina pour Quatro Alto, un centre commercial de Colon. Le bus, si on le demande au chauffeur, s'arrêtera ailleurs, dans Colon, et notamment à la "fereteria" ou à la "Zone libre". Par contre, il ne reprendra ses passagers que à Quatro Altos. Il est parfois intéressant de prendre le bus le matin et de revenir en bus, car ce dernier, bondé, ne permettra pas de revenir avec vos courses.

Les taxis ne connaissent pas toujours shelterbay marina, il faut alors leur demander d'aller à Fort Sherman

Nous avons testé deux taxis dans lesquels nous avons confiance.

Samuel
tél : 64368055
Un jeune homme très patient et de bonne volonté. Nous l'avons formé au "Marine Panama City tour".
Les magasins qui intéressent les plaisanciers se trouvent tous à Panama City. Il faut compter une journée entière pour faire le tour.
(En Janvier 2010, il prend 80 dollars pour la journée. Nous rajoutons une propina d'environ 10 dollars et lui payons le déjeuner, il est le plus compétitif en matière de prix)

Pourquoi avons-nous besoin de lui?
Les adresses ne sont jamais mentionnées précisément, car il n'existe pas de numéros de rues et les avenues sont très longues. Il faut un Panaméen pour s'y retrouver. A présent, Samuel connaît par coeur le circuit pour trouver, filtres, empellers, huile, shipchandlers, électronique marine, bouteilles de gaz, et supermarchés... Il vous conduira de surcroît de manière sécuritaire au marché de fruits et légumes de Colon.

Autre Taxi : Juni
Tél : 64624448
Il est de bon service sur Colon. Il prend 15 dollars (prix officiel, d'autres tentent toujours de demander plus) pour vous ramener de Quatro Altos avec vos courses à Shelterbay. Nous n'avons pas eu le temps de le former sur le "Marine Panama City tour"

Les magasins de Panama City

A part chez Arturo, qui n'est pas un magasin, mais plutôt une succursale de west marine, où l'on peut tout trouver sur catalogue et faire venir de Miami, il n'existe pas de grand shipchandler au Panama. Il faut donc faire plusieurs magasins pour trouver ce dont on a besoin.

ELECTRONIQUE
Protecsa - Panama Tel:   (507) 227-3533 Mob: (507) 6612-9366 Fax:  (507) 772'1053
rs@protecsa.com.pa
www.protecsa..com.pa
S'adresser à Robert Souter. Il est le manager de Protesca, de père canadien et de mère panaméenne, il parle très bien anglais et espagnol. Il est un bon interlocuteur. Il faut, cependant, lors de vos achats lui faire préciser exactement ce que contient votre commande. Par exemple, lors de notre achat d'AIS, il n'y avait pas d'écran répétitif compris dans le prix. Ce qui coulait de source pour nous, et pas pour lui... Il faut aussi comparer les prix avec Arturo.

RobertS@protecsa.com.pa

Attention, le magasin ferme à 16h30. Les autres ferment à 17h. Ouverture à 8 Heures.

EMPELLERS, COURROIES, charbons éolienne, huiles...
Dimar
Edificio de la Balenera, Vista Hermosa
tél : 229-1444
dimarventas@dimarsa.com

FILTRES moteur : Dilupa
Edificio de la Balenera, Vista Hermosa (sur le même trottoir que dimar)
tel : 229-8766

CARTES-GUIDES - baromètres électroniques...
Islamorada International
tél : 228-6069

(Adresse, voir Arturo). Dans votre tour de Panama City planifiez Islamorada en même temps que Arturo. Les deux immeubles sont l'un en face de l'autre, sur un carefour reconnaissable par une sculpture moderne.

BATTERIES
Casa de las baterias.
Au coin de l'avenue centrale et de la calle 15
tél : 4453476
Nous avons tenté de commander par mail, ils ne répondent pas. Par contre, ils ont du stock et lorsqu'ils n'ont pas le nombre suffisant de batteries, ils les font venir d'autres magasins dans Panama et vous livrent le lendemain.

Agents pour le canal

Certains marins se débrouillent seuls, et font les formalités eux-mêmes.

Les agents que nous avons rencontrés ne sont pas des agents officiels du canal. Tito que tout le monde connaît, travaille depuis 10 ans avec les marins. Il est souvent débordé par le succès et comme un peu tout le monde en Amérique centrale, il est désorganisé, mais tout fini par arriver à temps. Avec le nombre croissant de plaisanciers traversant le canal. Tito, ne pourra pas, seul, gérer le flot. D'autres "agents" s'installent. Certains ne prennent pas cette fonction, et se proposent en "taxi-service", ils sont alors moins chers. Ils vous mènent partout où vous devez vous rendre pour les formalités, par contre, ce sera à vous de vous débrouiller et de trouver, les lignes et les pneus nécessaires pour la traversée, ainsi que de penser à tout les points de passage obligés dans les administrations, trouver les "tiendas" où vous ferez les dizaines de photocopies et photos...

Tél Tito : 6463-5009

tél Manuel (taxi service) 64619221

Remarque : du fait de la "taxe" appliquée par Shelterbay, Tito ne vous donnera rendez-vous qu'à la nuit tombée...

Sur le flat

Le numéro de Tito, vous sera utile, car vous ne pourrez, du flat, aller nulle par. Vous aurez besoin de contacter Tito pour vous rendre à terre. Il envoie un marinero vous chercher en lancha, afin de vous rendre à terre. Du quai, il vous faudra impérativement un taxi.

Les bateaux qui choisissent de rester sur le flat (il y en a tous les jours entre 1 et 5), sans se rendre à Shelterbay, sont planifiés pour le canal en quelques jours à peine. Il ne faut pas envisager rester sur le flat et faire tranquillement ses approvisionnements.

Les bateaux qui ont choisis Shelterbay marina devront dans l'après-midi du passage du canal se positionner sur le flat à l'ancre pour attendre le pilote.

CONCLUSION ET REMARQUES
Tous les contacts ci-dessus sont valables en 2010. Les interlocuteurs sont susceptibles de changer. J'ai néanmoins choisi dans cette liste, des personnes qui sont sur place depuis plusieurs années et qui devraient être stables. Toutes ces personnes ont en commun de bien travailler et d'être TRES occupés. Ne soyez donc pas surpris, si parfois un rendez-vous était oublié. Ne vous impatientez pas, soyez compréhensifs et emmenez partout leurs numéros de téléphone, afin de les rappeler à votre bon souvenir.

Bon vent, belle mer à tous
Nat et Dom
www.etoiledelune.net


vendredi 29 janvier 2010

SAPHIR - Diane et Pierre à St-Bath

Nous resterons tranquille aujourd'hui et demain. Les conditions, à moins de changements importants, feront en sorte que nous n'irons pas vers Antigua ou Barbuda j'ai l'impression. Nous verrons un peu plus tard.

Pour le poisson, c'est un Horse-eyed Jack d'environ 10-12 lb. Il a comme le cul d'un thon et une grande gueule. Nous avons une référence sur www.allatsea.net qui nous dit qu'il est bien gorgé de ciguatera.

Passe une belle journée!

Bizzzou

Pierre, Diane avec Madeleine & André

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

JOLIE BRISE : Alain est à 13-46 N et 45-40 W ; bonne nuit de sommeil car la mer ne les a pas trop brassés.

NAMAR : Marcel et Nancy sont toujours à Sapodilla Bay - ile de Provo dans les T&C. Très belle température - 27C à bord du bateau ce matin et venteux. Attendent une bonne fenêtre pour se rendre à Samana.

MYRIAM : Ghislain est de retour à Samana pour commander une nouvelle hélice suite à la perte de la sienne il y a 2 jours. A téléphoné à Guité Marine à Lachine et il devrait recevoir une autre hélice fixe d'ici mardi. Entre temps, il louera un 4X4 pour la fin de semaine et se promèneront en République Dominicaine.

MAGIE : Daniel est sa famille sont revenus également à Samana par solidarité pour MYRIAM. Ils loueront également un 4X4 aujourd'hui et se rendront, en compagnie de l'équipage du Myriam chez un ami qui est dans le sud est de la république et en profiteront également pour visiter tout au long du trajet. Prévoient un retour au bateau lundi.

BAREAWAY : Jean et Danielle sont arrivés à Providencia hier midi vers 12h30 - entrée très facile. Aucun problème pour les formalités - gens super gentils - belle promotion de l'île qu'ils trouvent absolument intéressante. Y demeureront quelques jours.

YODA : Louison est en navigation dans l'ICW (lors de mon dernier message le concernant, j'avais cru comprendre qu'il était déjà rendu à No Name Harbor - ce qui n'était pas le cas - ) à 30 mn au nord de Miami. Éventuellement il se rendra à No Name Harbor pour attendre sa fenêtre météo pour traverser vers les Bahamas

RIGALIO : Richard et Linda sont de retour à Nassau où ils ont rencontré Éric et Annie (WeBeSailing) hier. Ils magasinent un nouveau dingy et moteur... Attendent également des nouvelles de leur assurance afin de savoir quel montant est couvert.

TARANGA : Gervais et Monique sont à Falmouth (Antigua) où a lieu cette semaine la régate des gros voiliers. Ils ont une place de choix pour les observer manoeuvrer dans une mer courte, croisée et un vent fort. Très impressionnant.

1ÈRE ESCAPADE : Lise et Carol sont à Jolly Harbor. La courte traversée entre English Harbor et Jolly Harbor hier a été sportive - 27 noeuds de vents et une mer courte et croisée... Attendent une bonne météo pour se diriger vers Barbuda.

NIKAN : Jean-Pierre et Dana sont à 9.26 N et 78-35 W au centre des San Blas où ils peuvent faire leur lavage - eux mêmes - dans une rivière d'eau douce... et faire quelques emplettes au niveau de fruits et légumes frais. Se proposent de se rendre à Colon pour la fin février afin d'y faire le carénage.

SALU MER SEA : Luc et sa famille sont à la marina Emerald Bay tout près de Georgetown aux Bahamas. Un endroit paradisiaque - quai de ciment flottant - resort avec TOUTES les facilités pour la somme de 20$ / jour. Un endroit de vacances à l'intérieur de leurs vacances, comme le mentionnait Luc ce matin. À ne pas manquer pour vous gâter - personnel A+, salle de loisirs avec jeux, salle de télévision et bibliotheque où les classes seront dispensées aux enfants à partir d'aujourd'hui. Ils y demeureront au moins une semaine avant de se rendre à Georgetown.

ALLI CAT : Marcel et Céline sont au Guatamela - Leur voilier était au Rio Dulce et ils prévoient naviguer 2 mois vers Ruatan, Rutila etc...

SAPHIR : Diane et Pierre ainsi que leurs invités sont arrivés à Colombier (St.Barth) au moment du réseau. La mer était trop courte et forte pour prendre la direction de Barbuda. Ils profiteront de St-Barth au cours de la journée.

jeudi 28 janvier 2010

1ÈRE ESCAPADE - Carol et Lise à ANTIGUA

Message reçu :

Nous sommes partie de English Habour a 9 hrs. 30 et nous sommes arrivé a Jolly Habour a 13 hrs.

belle voile et un apéro avec Méridien V André et Ghyslaine .

17 04 5 N 061 53 5 W

Ici pour quelques jours .

Gros 88 Nycole

MAGIE - Daniel et sa famille de retour à SAMANA

Hier matin, nous avons pris la mer même si les conditions de navigation étaient sportives. Toutefois, nous nous sentions toujours dans notre zone de confort.

À mi-parcours, Myriam a perdu son hélice dans un filet de pêcheurs.

Ils ont poursuivi à la voile pour essayer d'entrer dans un petit port (punta Macao). Ce lieu n'était pas convenable. Ghislain décide alors de rebrousser chemin et de revenir à Samana.

Par solidarité, nous sommes revenus avec eux. Vers 1 h 30 (le 28 janvier) nous avons ancré devant l'île Cayo Levantado (Baie de Samana) après 19 heures de navigation (99 milles).

Myriam qui est beaucoup plus rapide que nous était déjà arrivé depuis 90 minutes.

Aujourd'hui, Myriam s'est fait remorquer dans le port. Ils ont commandé une hélice qui sera livrée dans quelques jours.

De notre côté, nous avons vu des baleines. De plus, nous avons pêché trois poissons: un Céro, un Maquereau et une dorade de 91 cm (8,5 livres). Nous sommes fatigué de cette longue navigation dans de bonnes vagues, mais tout va bien.

Nous resterons à Samana pour quelques jours. Nous songeons louer un véhicule pour aller visiter un ami à San Pedro de Macoris (sud de la République). Je pense que nous n'irons pas plus à l'est en voilier.

Nous quitterons donc Myriam dans quelques jours. Nous visiterons plus la République et aussi Cuba. À suivre.

Tout va bien pour nous.

Merci beaucoup, Nycole, pour les fichiers météo.

Daniel
352

SAPHYRE - Diane et Pierre à PINEL

Nous avons quitté le lagon et sommes à Pinel pour la nuit. Demain, nous quittons pour Barbuda. 29'O.

Bonne fin de journée,



Pierre

mercredi 27 janvier 2010

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom à COLON

Voici la dernière animation du capitaine sur le Canal de Panama.
16 voiliers passent en même temps dans les écluses de Pedro Miguel et de Miraflores.
Les seize voiliers en question font partie de World Arc, un rallye autour du monde planifié sur 18 mois. En tout, ils sont une trentaine de voiliers, lorsqu'ils arrivent dans les marinas et les mouillages, l'ordre de la plaisance est bouleversé car tout le monde se met au diapason de leur rythme effréné de voyage. Mais en les côtoyant, on rencontre, comme partout, des gens agréables et sympas. Notamment l'équipage de 1+1, un catamaran de 58 pieds (Catana) le plus grand de la flotte, battant pavillon français. Une famille d'équipiers sans prétention qui aborde ce tour, le sourire aux lèvres et l'étrave aiguisée, prête à se jeter dans la course. (Dans l'animation, il ferme la marche de l'écluse, à couple d'un monocoque.)

Bonne chance à tous,
le Pacifique glissera vite sous votre coque.

Lien direct vers l'animation :
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/canal_arc/index.html

A plus pour des nouvelles de notre carénage et des avancées des formalités pour le passage du canal Nat et Dom http://www.etoiledelune.net

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

JOLIE BRISE : Alain est à 14031 N et 41-32 W - vent très faible avec une houle du nord de 3 à 5 pieds - c'est rouleur dans le bateau. Cap 275 deegrés. À 1050 mn de la Barbade.

Il mentionnait ce matin qu'il connaissait le fameux voilier VOLÉ - des sénégalais à son bord. Ils sont partis du Cap Vert en direction de la Guyane

BAREAWAY : Jean et danielle sont à 15-24 N et 79 W. Vent assez changeant en force, grains, houle croisée. Il est à 185 mn de Providencia.

GULLIVER : Freddy et Daisy sont à Antigua et la mer est toujours avec cette fameuse houle du Nord. Position : 17-61 N et 61-44 W. Doivent quitter pour la Guadeloupe demain.

MAGIE : Daniel en compagnie de MYRIAM quittaient au moment du Réseau la baie de Samana en direction du Parc Del Este. Ils étaient encore à l'abri à ce moment là. Si la mer est trop forte, ils reviendront à Samana - sinon, ils poursuivent leur route.

NAMAR : Marcel est toujours à Sapodilla Bay aux Turcs & Caicos. Attend une bonne fenêtre pour se rendre directement sur Samana en République Dominicaine.

YODA : Louison et Hélène sont à No Name Harbor en Floride et attendent une fenêtre météo pour traverser le Gulf Stream en direction de Nassau. Yvan les rejoindra soit à Nassau, soit à Georgetown à la fin février.

SECOND WIND : Mario est arrivé hier à Georgetown aux Bahamas.

RIGALIO : Richard et Linda sont à Norman où ils passeront la journée. N'a pas encore retrouvé son annexe - plusieurs appels ont été lancés. Ils remonteront vers Nassau en fin de semaine.

CAT : Jacques est arrivés au T&Caicos hier. Position : 21-48 N et 72-12 W. Prévoient reprendre la mer par l'extérieur pour se rendre via Nassau au North West Channel puis à Fort Lauderdale. Une distance d'environ 560 mn

mardi 26 janvier 2010

VOILIER RAPPORTÉ "VOLÉ" au Cap Vert

Bonjour toute l'équipe,
Tel qu'évoqué ce matin au cours du réseau, voici le message que j'ai reçu de mes amis.

Nous apprenons le vol du voilier ENEA les 12 - 13 janvier à MINDELO (Cap Vert).
Damien 38 coque bleue et bande jaune.
Merci de transmettre l'avis de recherche à tous les navigateurs Sénégal, Cap Vert, Caraïbes et Brésil.
L'équipage d'ARAKA NUI depuis la Casamance.

Contact:dr.s.joho@gmail.com
stéphanie joho - dr.s.joho@gmail.com
va2peq voilier CORTOII

Merci de transmettre aux utilisateurs winlink, sailmail et STW

Michel
va2peq
CORTOII

CHANDELLE - Pierre et Céline - LA PRISE...






Voici quelques photos de la "fameuse prise" avant l'arrivée en Guadeloupe

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

JOLIE BRISE : Alain et sa famille sont à 14.55 N et 39-57 W - peu de vent - ENE 9 à 10 N - beau soleil. Vent faible prévu pour 48 heures.

HYDRA : Jean-Pierre est au Marin (Martinique) depuis 2 jours - complète ses formalités aujourd'hui.

1ÈRE ESCAPADE : Carol et Lise sont toujours à English harbour et devraient quitter demain pour Joly Harbor t(Antigua)

BAREAWAY : Jean et Danielle en navigation. Position : 16-52 N et 76-33 W avec vent faible et une bonne houle. Présentement à moteur. Cap à 140 degrés.

MYRIAM : Ghislain et sa famille ainsi que MAGIE sont dans la baie de Samana et prévoient aller voir les baleines aujourd'hui. Vent et mer non favorable pour amorçer une navigation.

RIGALIO : Richard et Linda sont en navigation entre Black Point et Staniel avec un vent NNW de 15 noeuds. Ils remontent vers le nord en longeant les côtes à la recherche de leur annexe. S'ils ne la retrouvent pas ils se rendront à Nassau en fin de semaine pour faire un nouvel achat.

SALU MER SEA : Luc et sa famille sont à Rudder Cut et prévoient se diriger vers Rat Cay aujourd'hui.

GULLIVER : Freddy et Daisy sont à Antigua depuis 2 jours et ne prévoient pas naviguer car la mer est trop difficile. Ils iront en Guadeloupe vers la fin de la semaine.

CORTO : Michel a un avis de recherche à lancer concernant un voilier volé au Cap Vert - nous aurons plus de détails dans les prochaines heures et je l'afficherai sur le blogue et ferai le nécessaire auprès de la communauté nautique.

WE BE SAILING : Éric et Annie sont sous un ciel nuageux et une température fraîche à Nassau à cause du passage du front froid. Diverses courses aujourd'hui. Hier ils ont célébré l'anniversaire d'Annie.

MAGIE : Daniel est sa petite famille sont avec MYRIAM dans la baie de Samana et élaborent des projets pour la journée - La mer ne leur permet pas vraiment de naviguer aujourd'hui à cause de cette fameuse houle du nord...

NOA : Jean-Pierre a fait la paresse ce matin... arrivé à la fin du réseau mais... il est venu - bravo - temps nuageux qui favorise la position horizontale.

SAPHYR : Pierre et Diane sont à St-Martin en marina. La génératrice sera sortie du bateau aujourd'hui pour réparation. Le couple d'amis qui est à bord ne perdront pas de temps de navigation puisque la mer est trop forte et inconfortable. Promenade sur l'île au programme de la journée.

HONAH LEE : Serge , à bord du voilier de Denis et Marie, est venu nous faire un petit coucou depuis l'île de Guanaja. Selon la météo, ils quitteront aujourd'hui ou demain pour Ruatan.

NAMAR : Marcel et Nancy sont à Sapodilla Bay (T&C) pour la journée - météo non favorable pour naviguer. Hier ils ont fait quelques courses sur l'île - Trop facile de se trouver un moyen de transport - seulement à présenter le "pouce" et le véhicule s'arrête pour vous offrir de vous conduire. Une des seules îles où il est si facile de se transporter d'un point à un autre sans taxi ou transport en commun. Très sécuritaire.

lundi 25 janvier 2010

CHANDELLE _ Céline et Pierre ENTRÉE TRIOMPHALE EN GUADELOUPE

Nous venons de faire une entrée spectaculaire à la marina du Bas du Fort, Guadeloupe. Je vous explique :

À certaines occasions, Pierre et moi décidons de mettre une ligne à l'eau, idée de changer le menu du soir. Alors, nous sommes sous les grains, près de Marie-Galante, puis soudain, ÇA MORD!!! et pas à peu près.

J'essaie de rentrer la bestiole. Pas moyen. C'est trop difficile. Pierre prend mes gants de voile et je prends le mou. À un moment donné, Pierre me dit d'enrouler la ligne autour du winch car il croit qu'il va l'échapper.

Nous continuons notre épreuve de force. Finalement, nous sortons un monstre de 1.45 mètre presque ma grandeur et de 19 kilos (pesé à la marina).

On est très énervé et je ne trouve pas le rhum "cheap" pour tuer le poisson... pas de problème, je tombe sur le rhum d'Antigua de 5 ans d'âge et Pierre arrose le monstre abondamment. Il s'agit d'un Wahoo ou, en français, d'un thazard bâtard.

Lors de notre accostage à la marina, il pleut à boire debout, mais les gens s'arrêtent car notre gros poisson prend presque tout le banc bâbord. Les gens prennent des photos. Un Français nous aide à faire des filets. Tout le monde est impressionné par notre prise.

Nous ne conservons que 4 gros filets et nous distribuons le reste aux personnes intéressées (elles sont nombreuses). Nous avons eu beaucoup de plaisir et cela sous la pluie battante.

Nous mangerons donc du poisson ce soir et, dès que nous aurons un accès Internet, nous vous enverrons les photos assez impressionnantes.

Gros bisous,

Céline et Pierre

1ÈRE ESCAPADE - Carol et Lise à ANTIGUA






Quelques photos prises à English Harbor - Antigua par Lise et Carol

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

JOLIE BRISE : Alain et la famille sont en navigation vers la Barbade - Position : 15-13 N et 38-07 W - très peu de vent et la houle est inconfortable. Vitesse de 3.5 noeuds avec un vent de 10 noeuds.

RIGALIO : Richard et Linda sont à Rudder Cut et ont perdu leur annexe au cours de la nuit - l'amarre qui la reliait au bateau s'est brisée... Les capitaines de Extase, Salu Mer Sea et ??? sont partis à la recherche ce matin à l'heure du réseau. Un appel a été lancé sur le réseau en souhaitant qu'ils puissent la récupérer quelque part. Il s'agit d'un Caribe 10 pieds avec un Mariner 9.9 - Immatriculation 49 D 8607 - Si quelqu'un peut lancer un appel dans la région et tenir l'oeil ouvert...

BAREAWAY : Jean et Danielle sont à 18-37 N et 74-45 W sous un beau ciel bleu - pas de vent - houle de 4 à 5 pieds et courant de 1.5 noeuds de l'arrière. Ils sont dans le Windward Passage entre Cuba et Haiti et se dirige sur Portobello au Panama. Ils font une moyenne de 150 mn /jour.

SECOND WIND : Mario est intervenu brièvement - actuellement à Black Point avec 3 autres voiliers québécois

CORTO : Michel et Cécile sur à l'extrémité des San Blas à la frontière Panama/Colombie. ils y demeureront encore une couple de jours puis repartiront d'une île à l'autre. Passeront l'hiver dans la région des San Blas.

1ÈRE ESCAPADE : Carol et Lise sont à Antigua sous la pluie - très venteux et ne navigueront pas avant mercredi. Une alerte est en vigueur à cause de la houle du nord. Se dirigeront par la suite vers Jolly Harbor - toujours sur Antigua.

NAMAR : Marcel et Nancy sont à Sapodilla Bay dans les Turks & Caicos. Ne navigueront pas pour 2 jours. Approvisionnement de fruits et légumes - visites et formalités. Ils sont en compagnie d'UKULU.

MÉRIDIEN V : André et Ghislaine ont navigué St.Barth, Saba, St.Kitts et sont maintenant à Antigua - Jolly Harbor où ils demeureront environ 1 semaine. La semaine prochaine, ils se dirigent vers la Guadeloupe où ils doivent rencontrer des amis.

AQUAREL : Jocelyne et Robert sont au Rio de Chagres - très bonne nuit de sommeil - calme et paisible - ils sont seuls, entourés de la forêt tropicale et des singes hurleurs. Jocelyne se remet lentement de sa bronchite.

CAT : Jacques est en navigation depuis St-Thomas (BVI) vers les Turks & Caicos. Position : 20-40 N et 71.12 W

GOBE SOUS : Guy et Diane sont à Ste-Anne en Martinique. Il est notre "encyclopédie" pour répondre à certaines questions des navigateurs des T&C et République... Merci Guy de tes interventions fort appréciées.

dimanche 24 janvier 2010

TROUSSE DE PREMIERS SOINS AVANCÉS - achat intéressant


Guy du voilier Island Girl s'était constitué une trousse de premiers soins avancés avant de quitter pour son voyage aux Bahamas.

Heureusement, il n'a eu besoin de rien - mais quelle sécurité... Cette trousse avait été préparée lors du cours de "Premiers Soins Avancés" avec l'aide des Drs Milot et Bérubé.

Elle est donc à vendre et vous pouvez communiquer avec lui aux coordonnées ci-dessous

Nycole



Trousse de premiers soins
Acheter lors d’une formation de secouriste en mer en 2007 au cout de 305$
Cette trousse montée par les médecins de la formation comprend plus de 120 items.
Elle a fait le voyage aller-retour aux Bahamas en 08-09.
Dans un coffre et bien entreposé elle n’a jamais servie.

Prix demandé; 200 $

Guy Gagné
450-619-2542
guyclogirl87@videotron.ca

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE MATIN

JOLIE BRISE : Alain et la famille sont à 15-37 N et 36-17 W avec un vent ENE de 17 à 20 noeuds. Naviguent en ciseau avec un cap directement sur la Barbade. La pêche est excellente et ils ont du poisson sur demande... Alain mentionnait que dès qu'il posait sa ligne à l'eau - un cadeau de la mer pour le repas.

BAREAWAY : Jean et Danielle sont en navigation vers Panama - probablement avec des arrêts le long de leur parcours sur Providencia et St.Andres. Pour l'instant, ils sont à 20-58 N et 73-59 W près de l'île Great Inagua. Ils s'engageront bientôt dans le Windward Passage entre Haiti et Cuba.

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont à Pointe à Pitre - Hier : salon de coiffure pour les deux - c'était devenu une priorité :) - Ils visiteront les alentours aujourd'hui mais les vacances sont commencées et le rythme sera plutôt lent nous disaient-ils ce matin.

ÉTOILE DE LUNE : Nat et Dom sont toujours en cale sèche et leur mise à l'eau est prévu pour le 27 janvier. Tout va très bien.

SECOND WIND : Mario est à Staniel dans les Bahamas et a exploré les fonds marins hier - superbe; En compagnie des voiliers Au Gré des Vents et de Chick N Swell. Il naviguera vers Black Point aujourd'hui.

NAMAR : Marcel et Nancy sont arrivés vers 23 heures hier soir près du banc des Turks & Caicos et sont ancrés dans 25 pieds d'eau - ne se sont pas engagés sur le banc vers Sapodilla Bay à la noirceur - navigation qu'ils feront ce matin. Laisseront passer les vents forts et poursuivront leur navigation en prévision d'une traversée sur la République Dominicaine dès que la fenêtre météo le permettra.

MAGIE : Daniel et la petite famille sont toujours dans le Parc National près de la baie de Samana en compagnie du voilier MYRIAM. Endroit magnifique - très paisible et ils sont les 2 seuls voiliers à cet endroit. Font beaucoup d'exploration. Grâce au concours de Bleu Marie (Michèle) et de Gobe Sous (Guy), ils éviteront Punta Cana qui n'est pas recommandé à cause des difficultés d'entrée à cet endroit. Prendront probablement la décision de suivre la route traditionnelle de Samana vers le Mona Passage et Boqueron à Puerto Rico. Ils en discuteront et me reviendront sur ce sujet.

AQUAREL : Robert et Jocelyne sont à 7 mn de leur arrivée au Rio Chagres. Très belle nuit en navigation par vent léger et mer calme.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre sont à St-Martin et attendent leurs invités en après-midi. Ils sont en compagnie de SAPHYR - Pierre qui attend également Diane aujourd'hui ainsi qu'un couple d'amis.

NOA : Jean-Pierre est dans la baie de Nassau - derrière WEBESAILING - Éric et Annie qui sont arrivés hier soir. Il leur rendra visite immédiatement après son petit déjeûner. Mon petit doigt me dit qu'ils passeront du "bon temps" ensemble...

HONAH LEE : Marie et Denis en compagnie de Serge et Louise ont navigué hier pour se diriger sur l'île de Guanaja (Honduras). Ils y demeureront quelques jours. Ancrage bien protégé des vents. Denis a consulté un médecin à nouveau vendredi pour la fameuse bactérie qui affecte sa jambe. Un autre 5 jours d'antibiotique mais çà va beaucoup mieux.

GOBE SOUS : Guy et Diane sont à Ste-Anne en Martinique, ancré face au Club Med. Très belle température - soleil et baignade.

SALU MER SEA : Luc et sa famille sont à Little Farmer - pêche fructueuse - visite d'une caverne et congé scolaire hier apprécié tant par les parents que les enfants... Se dirigent aujourd'hui sur Rudder Cut.

samedi 23 janvier 2010

UKKULU - Guy et sa petite famille quittent Mayaguana

Message reçu :

On quitte a l'instant pour Provo Turks and Caicos car sinon on sera pris ici pour 2-3 jrs sans trop de protection.

Je vais essayer d etre sur le reseau demain pour te donner un compte rendu de notre nav. Avons ancré a Mayaguana ce matin et avons levé l'ancre vers 17h00.

Au plaisir !

Guy

BLEU MARIE À VENDRE

Mes amis Michèle et Jean-Pierre ont décidé, après 3 ans, de mettre leur voilier à vendre; il s'agit d'un Bénéteau 37.3 évidemment en parfaite condition et équipé pour la vie à bord puisqu'ils y vivent depuis ce temps.

Rendez-vous sur leur site afin d'avoir tous les détails de cette aubaine, PRÊT À PARTIR ET DÉJÀ DANS LE SUD....

http://www.bleumarie.ca/

DAME LICORNE - Marc-Antoine et Lucie en GUADELOUPE






Message reçu :

Nous sommes arrivés le 22 janvier en Pointe-à-Pitre en Guadeloupe suite à une
traversée qui a durée 24 jours. Une traversée épuisante non parce que la mer était
forte, mais les tempêtes dans l’Atlantique Nord généraient une houle forte qui n’était pas dans le même sens que le vent. On se serait cru en plein hiver alors qu’en auto on a l’impression de constamment dérapé. Alors, on a valsé presqu’une vingtaine de jours.

Nous sommes partis le 29 décembre de l’île de la Gomera aux Canaries avec deux bateaux français Parsifal et Bigowed en direction du Cap-Vert. On s’est suivi à quelques milles nautiques de distance. On se parlait régulièrement sur la VHF. Le 31 au soir à minuit on s’est souhaité par radio la bonne année ce fut très particulier. Alors que tout le monde pêchait du poisson «nous niet», je me suis aperçu que j’avais oublié d’enlever le plastique qui recouvre l’hameçon. Nous avions eu quelques touches mais pas de poisson.

Nous nous étions donnés comme alternative un arrêt au Cap-Vert si les conditions météo n’étaient pas favorables. Après quatre jours, Jean-Yves du Réseau du Capitaine, nous a confirmé que les vents étaient bien installés. Nous avons décidé d’obliquer vers l’ouest direction la Guadeloupe.

Dans les premiers jours, il y a des baleines «roqual commun» qui sont venues jouer tout autour du bateau elles venaient par l’arrière se tournaient sur le coté et nous montraient leurs nageoires latérales puis plongeaient pour passer sous le bateau. Elles ont répété ce manège pendant plus d’une bonne heure c’était très captivant comme expérience.

Comme ça brassait passablement nous avons installé le lit sur le plancher du carré dans la partie la plus basse et enlevé la table de façon à subir le moins possible les roulis. Il fallait constamment être prévoyant dans nos déplacements et surtout dans la cuisine, mais on s’est bien sorti.

Que fait-on pendant 24 jours sans voir la terre ? Et bien il y a plusieurs activités au programme par la pêche qui a été très abondante avec des dorades coryphènes et des thons à profusion, à tel point qu’on devait pendant certains jours se discipliner pour ne pas mettre les lignes à l’eau. Les autres activités sont la lecture, la musique, dessin, l’écriture et la contemplation des étoiles. Le voyage nous ramène à une réflexion sur soi.

Les journées ont passé très vite, nous n’avons pas eu le temps de voir le temps. Chaque matin c’était les communications avec le Réseau du Capitaine, Jean-Yves nous donnait la météo, Pierre lançait les appels et nous donnait des recettes, André est celui nous faisait réfléchir avec ses pensées du jour il faut le dire durait quelques jours, Nycole est celle qui nous enveloppait comme une mère qui protège ses enfants. Alors un gros merci à vous tous.

Le seul incident qui nous arrivé s’est passé à environ 300 miles nautiques de la Guadeloupe alors que dans une mauvaise manœuvre la chaîne de la barre à roue qui relie le gouvernail s’est déraillée. On a pensé que la chaîne avait cassée et bien non, elle avait quittée son engrenage si bien que nous ne pouvions plus nous servir de notre bar. Nous avons essayé de réparé mais compte tenu de l’exigüité des lieus avons préféré poursuivre notre route en se servant du régulateur d’allure et de la barre de secours. Tout s’est bien passé et avons ancré dans la rade de Pointe-à-Pitre quelques heures plus tard nos papiers étaient approuvées et ici la belle vie !!!

Après deux traversées de l’Atlantique dans six mois et plus de 6,000 milles nautiques c’est ici que nous considérons que nos vacances commencent avec de petits sauts puce d’île en île. Alors nous prévoyons s’installer pour des périodes beaucoup plus longues dans des endroits que nous visiterons.

On vous embrasse,

Lucie & Marc-Antoine

Dame Licorne

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

JOLIE BRISE : Alain et la famille sont à 15-43 N et 34 W ; c'est tout ce que j'ai pu comprendre ce matin à cause du fameux "concours RTTY" sur la fréquence. Tout va bien.

HYDRA : Jean-Pierre est à 14-38 N et 58-15 W, à 150 mn de Ste-Anne en Martinique. Il arrivera lundi au levée du jour.

GULLIVER :Freddy et Daisy sont en navigation entre Nevis et Antigua. Ils ont pris un copieux repas hier soir au Golden Rock à Nevis. Traversée très calme et à moteur au moment du Réseau.

WEBESAILING : Éric et Annie sont entrés sur le banc des Bahamas vers 01h30 ce matin et le vent s'est calmé vers 02h00. Ils filent actuellement à 7.5 noeuds sur une mer calme et à moteur. À 07h30, ils étaient à environ 60 mn de Nassau et comptent y arriver avant la tombée du jour si tout continue de cette façon. Se sont fait brasser dans le Gulf Stream mais ont réussi à maintenir une moyenne de 5.2 noeuds avec des vents de 18 à 20 noeuds et une mer courte et croisée de 6 à 8 pieds. Ils n'ont pas de pilote automatique pour le moment - mais ils prévoient en acheter un prochainement - Paris ne s'est pas bâti en un jour... Ils ont averti Jean-Pierre de NOA d'installer ses défenses car ils arrivent... c'est peu dire de la hâte qu'ils ont à le rencontrer ! ! !

BAREAWAY : Jean est à Clarencetown au Long Island et quittera en direction du Windward Passage pour se diriger vers l'ouest - Cuba - (ne prévoit pas y arrêter), Providencia et St.Andres puis Panama.

NAMAR : Marcel et Nancy sont arrivés à Mayaguana ce matin après une nuit de navigation à moteur depuis 21 heures hier soir. UKULU (Guy) est derrière eux à environ 20 mn. Se proposent d'avoir de la langouste pour le souper...

AQUAREL : Robert et Jocelyne sont en navigation vers Rio de Chagres - une navigation d,environ 24 heures. Position : 9-11 N et 81-50 W sous un ciel nuageux et une mer calme.

ÉTOILE DE LUNE : Nat et Dom sont toujours en cale sèche pour le carénage et prévoient une mise à l'eau le 27 janvier.

1ÈRE ESCAPADE : Carol et Lise sont à Antigua pour environ 2 semaines.

SECOND WIND : Mario est dans le Parc des Exumas à Warderick Wells et se dirigera vers Staniel Cay aujourd'hui.

NIKAN : Jean Pierre et Dana sont dans les San Blas à Snug Harbor - un endroit très bien protégé. Le temps est couvert mais le soleil veut percer; pas de vent. Ne naviguent pas aujourd'hui.

vendredi 22 janvier 2010

JOLIE BRISE - Alain et la petite famille en navigation

En navigation vers la Barbade, copie du message reçu


La propagation n'était vraiment pas bonne ce matin et en plus j'avais un autre QSO sur la fréquence.

Ma position est 15 58N par 031 35W. On a fait 132mn en 24h et tout va bien malgré la houle du nord qui nous donne de temps en temps un bon roulis.

Avant hier, on a pris un petit thon et hier une belle dorade, et ce, 2 minutes après avoir mis la ligne à l'eau. En espérant que la propagation sera meilleure demain.

A+

Alain, Josée, justin et Molly

WEBESAILING - Éric et Annie en navigation

Éric et Annie quittent à l'instant - MIDI - Lake Worth (FL) en direction de Nassau

Les vents actuels sont de 20 noeuds avec rafales à 27 noeuds de direction SWS. Les prévisions sont à l'effet que le vent se calmera en début de soirée mais cet après-midi, il demeure dans les 18 à 20 noeuds avec rafales.

N.B. L'heure indiquée sur les positions est l'heure "centrale" soit une heure de moins que la nôtre.

Latitude:25.07854
Longitude:-77.33079
GPS location Date/Time:01/23/2010 17:41:58 CST ARRIVÉ À NASSAU - LA BIÈRE SERA BONNE ! ! !

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=25.07854,-77.33079&ll=25.07854,-77.33079&ie=UTF8&z=12&om=1


WeBeSailing
Latitude:25.12221
Longitude:-77.41664
GPS location Date/Time:01/23/2010 16:18:53 CST À ENVIRON 2 MN DE NASSAU

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=25.12221,-77.41664&ll=25.12221,-77.41664&ie=UTF8&z=12&om=1


WeBeSailing
Latitude:25.17696
Longitude:-77.53193
GPS location Date/Time:01/23/2010 15:18:02 CST à environ 10 mn de Nassau

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=25.17696,-77.53193&ll=25.17696,-77.53193&ie=UTF8&z=12&om=1


WeBeSailing
Latitude:25.27036
Longitude:-77.72022
GPS location Date/Time:01/23/2010 13:02:00 CST à environ 22 mn de Nassau

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=25.27036,-77.72022&ll=25.27036,-77.72022&ie=UTF8&z=12&om=1


WeBeSailing
Latitude:25.39143
Longitude:-77.98405
GPS location Date/Time:01/23/2010 10:17:36 CST À 38 MN DE NASSAU

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=25.39143,-77.98405&ll=25.39143,-77.98405&ie=UTF8&z=12&om=1

WeBeSailing
Latitude:25.46535
Longitude:-78.14444
GPS location Date/Time:01/23/2010 08:44:07 CST à 47 mn de Nassau

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=25.46535,-78.14444&ll=25.46535,-78.14444&ie=UTF8&z=12&om=1

WeBeSailing
Latitude:25.54596
Longitude:-78.34771
GPS location Date/Time:01/23/2010 06:58:49 CST à 60 mn de Nassau

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=25.54596,-78.34771&ll=25.54596,-78.34771&ie=UTF8&z=12&om=1

WeBeSailing
Latitude:26.17065
Longitude:-79.29794
GPS location Date/Time:01/22/2010 21:16:50 CST

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=26.17065,-79.29794&ll=26.17065,-79.29794&ie=UTF8&z=12&om=1

WeBeSailing
Latitude:26.57138
Longitude:-79.78237
GPS location Date/Time:01/22/2010 14:56:12 CST

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=26.57138,-79.78237&ll=26.57138,-79.78237&ie=UTF8&z=12&om=1


WeBeSailing
Latitude:26.66366
Longitude:-79.90028
GPS location Date/Time:01/22/2010 13:02:44 CST

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=26.66366,-79.90028&ll=26.66366,-79.90028&ie=UTF8&z=12&om=1

WeBeSailing
Latitude:26.722
Longitude:-79.96762
GPS location Date/Time:01/22/2010 11:55:13 CST

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=26.722,-79.96762&ll=26.722,-79.96762&ie=UTF8&z=12&om=1


WeBeSailing
Latitude:26.76675
Longitude:-80.04263
GPS location Date/Time:01/22/2010 10:58:06 CST

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=26.76675,-80.04263&ll=26.76675,-80.04263&ie=UTF8&z=12&om=1

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE - recommandations

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE – Info fournie par Serge Fortin du voilier Dia Del Sol

FRAIS D’ENTRÉE ET PROCÉDURES EN DATE DU 22 JANVIER 2010


63,00 $ US entrée (le séjour)
10,00 inspection - billet important du bureau inspection des aliments
10,00 frais portuaire

83,00 USD (TOTAL)

Apporter des petites coupures en US dollars – 1$, 5 $, 10$ - le plus gros pourboire doit être donné au Commandant.

Pour LUPERON voici la façon de procéder :

Entrer dans la baie de Luperon lorsqu’il fait jour; en arrivant face à l’entrée, au large, aller TOUT DROIT et favoriser le côté BABORD car il y a un haut fond sur le côté tribord. ALLER LENTEMENT les cartes Navionic ne sont pas précises. SUGGESTION de tracer avec le GPS si l’on doit sortir de nuit pour quelque raison que ce soit. Lorsqu’entré, débuter un tournant vers le fond de la baie à droite – attention aux tuyaux de métal qui sortent de l’eau.

L’ANCRAGE doit se faire face à l’EST. Peu importe la direction du vent au moment de l’ancrage car les forts vents arrivent de l’EST dans l’entrée de la baie.

NOTE : Les moorings ne sont pas très fiables - le fer d’armature est rouillé dans l’eau salée et certains moorings ont quitté avec les bateaux…

Jeter l’ancre et attendre le commandant qui doit venir au bateau pour donner l’autorisation de descendre du bateau. Le commandant sera accompagné de 2 ou 3 personnes – contrôle de la drogue, etc…

Hisser le drapeau de la République Dominicaine

Lorsque tu as reçu la permission du commandant, tu vas au fond de la baie sur le quai de béton (il y a des vieux bateaux de métal) – tu te rends au quai des dingys (gratuit) et tu marches jusqu’au bout du quai; à droite, c’est le bureau des douanes et c’est à cet endroit que les formalités sont complétées et qu’ils enverront l’inspecteur des aliments…

Au départ tu dois obtenir un « despachio » et payer environ 30$ ( + ou -)

POUR PUERTO PLATA :

Ne PAS FAIRE CONFIANCE aux cartes Raymarine car il n’y a pas de réservoir pour l’essence au quai de Puerto Plata dans la ville. Arrêter là seulement s’il y a urgence et les autorités feront payer à nouveau le « despachio » qui vient d’être payé à Luperon. Préférable de se rendre à la marina OCEAN WORLD.

NOTE : Un dénommé PAPOU est à l’écoute du VHF et il peut venir vous chercher à l’entrée de la baie - ce gars est recommandable pour obtenir de l’essence ou du diesel – pourboires à prévoir.

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont à 15 mn de leur arrivée à Pointe à Pitre en Guadeloupe TERRE TERRE TERRE - Position : 16-06 N et 61-12 W ils sont bien heureux et il y aura du Champagne pour célébrer l'arrivée. Tout est à poste : ancre - barre franche d'urgence et tout le nécessaire pour arriver en marina. Effectueront leurs formalités d'entrée et profiteront de la marina. Beau soleil et 26 C au moment du réseau avec un vent léger de l'Ests de 12 noeuds.

HYDRA :Jean-Pierre est à 15-09 N et 56-24 W avec une mer confortable et vitesse de 4 noeuds. Prévoit arriver en Martinique lundi.

JOLIE BRISE : Alain est à 15-58 N et 31-55 W avec un vent portant de 14 à 16 noeuds. Communication difficile à cause de la propagation ce matin.

BAREAWAY : Jean est à Clarence Town au Long Island; il a rencontré Guy du voilier UKULU hier soir sur le quai. Il devrait quitter en direction de Inagua puisqu'il se dirige vers le Windward Passage (entre Haiti et Cuba) pour aller vers Panama par la suite.

NAMAR: Marcel et Nancy sont déjà en navigation au moment du Réseau et ont quitté Clarencetown pour aller à Mayaguana.

UKULU : Guy terminait le petit déjeûner avec sa famille et quitte également Clarencetown en direction de Mayaguana.

WE BE SAILING : Éric et Annie terminent quelques préparatifs et quitteront vers l'heure du midi Lake Worth en direction de Nassau

SECOND WIND : Mario est à Norman Cay dans les Bahamas. Position : 24-37 N et 76-48 W. Il quitte dans quelques minutes en direction de Warderick Wells.

NIKAN : Jean-Pierre et Dana sont dans les San Blas et naviguent en sauts de puces d'un îlot à l'autre. Très belle température. Ils ont pris rendez-vous à Shelter Bay Marina de COlon pour un carénage le 1er mars. Par la suite, ils traverseront le canal de Panama et entreprendront leur navigation sur le Pacifique.

1ÈRE ESCAPADE : Lise et Carol sont à Antigua. Ils ont complété leurs formalités d'entrée hier et prévoient y demeurer de 1 à 2 semaines.

MYRIAM : Ghislain et sa petite famille sont dans le Parc national Haitises depuis hier. Ils ont traversé la baie de Samana - une distance de 14 mn à la voile. Seulement les 3 voiliers - endroit paradisiaque et d'une grande tranquilité. Ils organisent une exploration en dingy aujourd'hui pour découvrir les rivières.

MAGIE : Daniel est avec MYRIAM et un autre voilier (dont je ne me rappelle plus du nom)- les garçons sont très motivés à terminer leurs études quotidiennes tôt car comme le mentionnait Daniel, plus ils débutent tôt, plus ils peuvent quitter tôt pour les autres activités... toute une motivation :)

1ÈRE ESCAPADE - Carol et Lise à ANTIGUA

Arrivés a 10 hrs. English harbour Antigua 17 00 21 N 061 45 71 W

Belle voile ,ciel étoilé pas beaucoup de vent

restons ici pour quelque temps.

merci Nycole

Lise & Carol 1 ère Escapade

jeudi 21 janvier 2010

MAGIE - Daniel et sa famille en République Dominicaine

Après une bonne nuit de sommeil, on est prêt à reprendre la route!

Nous aimons vraiment naviguer et voyager. Aujourd'hui, on se déplace vers le parc national Los Haitises.
Comme l'endroit est superbe. Nous ne sommes que notre petite flottille. On voit des falaises, des cavernes (stalagtites), des mangroves, des chauves-souris.

Demain, nous irons explorer un peu plus en profondeur.

Nous sommes heureux de visiter la République Dominicaine. Cela fait tellement différent des Bahamas et des îles Turcs et Caicos.

Les joyeux itinérants de la mer...

Daniel et tout l'équipage352

WEBE SAILING en navigation

Éric et Annie sont en navigation vers Lake Worth (FL)

WeBeSailing - ARRIVÉS À LAKE WORTH
Latitude:26.79291
Longitude:-80.04637
GPS location Date/Time:01/21/2010 16:12:59 CST

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=26.79291,-80.04637&ll=26.79291,-80.04637&ie=UTF8&z=12&om=1


WeBeSailing à 28 mn de Lake Worth
Latitude:27.12748
Longitude:-80.15097
GPS location Date/Time:01/21/2010 11:44:16 CST

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=27.12748,-80.15097&ll=27.12748,-80.15097&ie=UTF8&z=12&om=1


WeBeSailing
Latitude:27.24443
Longitude:-80.21384
GPS location Date/Time:01/21/2010 10:07:21 CST

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=27.24443,-80.21384&ll=27.24443,-80.21384&ie=UTF8&z=12&om=1


WeBeSailing
Latitude:27.41392
Longitude:-80.29935
GPS location Date/Time:01/21/2010 08:19:11 CST

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=27.41392,-80.29935&ll=27.41392,-80.29935&ie=UTF8&z=12&om=1


WeBeSailing
Latitude:27.63028
Longitude:-80.37057
GPS location Date/Time:01/21/2010 06:17:20 CST

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=27.63028,-80.37057&ll=27.63028,-80.37057&ie=UTF8&z=12&om=1
Message:SPOT Check OK. Everything is OK from Annie & Eric aboard s/v WeBeSailing, just to let you know where we are,CHEERS

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie ont passé une bonne nuit. Ils sont à 16-22 N et 59-05 W à 138 mn de Pointe à Pitre en Guadeloupe. Un vent de Est de 15 à 20 noeuds, ils naviguent voiles en ciseaux dans une mer de 6 à 9 pieds. Il fait beau soleil. Lucie me mentionnait que c'est leur 23ème journée en mer depuis les Canaries - qu'elle surmonté beaucoup de peur, d'angoisse et qu'elle a énormément appris sur elle-même, ses réactions devant diverses situations etc... et également sur Marc-Antoine qui s'est avéré un capitaine fiable et sécuritaire. Il sera intéressant de demander à Lucie, à un certain moment, de nous pondre un article à ce sujet; je suis certaine que nous le lirons avec énormément d'intérêt. Je vais les laisser arriver et se reposer et je tenterai cette demande...

HYDRA : Jean-Pierre est à 15-04 N et 54-34 W - les grains sont terminés et il a hâte d'arriver en Martinique. Encore 350 mn avant l'arrivée. Il a quitté les Canaries il y a 22 jours...

JOLIE BRISE : Alain et sa petite famille ont quitté le Cap Vert mardi en direction de la Barbade. Ils sont à 16-16 N et 29-19 W avec un vent ENE de 17 / 18 noeuds et une mer de 8 à 9 pieds. Très agréable - sous le soleil. Alain mentionnait qu'ils naviguent en ne faisant pas de quarts le jour et qu'ils se séparent la nuit en deux pour la vigie. Ils sont à 1760 mn de la Barbade.

1ÈRE ESCAPADE : Carol et Lise ont navigué toute la nuit depuis St-Barth et faisaient leur approche d'English Harbor (Antigua) au moment du Réseau. Une superbe navigation à la voile la nuit dernière. Demeureront au moins une semaine à Antigua pour visiter.

BAREAWAY : Jean est à Rum Cay et attend une fenêtre météo pour se diriger vers l'ouest car il se dirige vers Panama et prendra le passage entre Cuba et Haiti pour s'y rendre.

MYRIAM : Ghislain et sa petite famille ont passé une partie de la journée d'hier à compléter les formalités d'entrée en République Dominicaine. Ils sont dans la baie de Samana à 19-12 N et 69-20 W. Sept personnes sont venus à bord... pourboires à l'un et à l'autre plus les frais d'entrée, de port, permis pour le Parc National - bref probablement une somme totale de 150$. Ils quittent cet après-midi en compagnie de MAGIE pour un séjour de 5 jours dans le Parc national de Los Haïtises. Ils ont fait tout l'approvisionnement de "frais" en conséquence.

NAMAR : Marcel et Nancy sont à Clarencetown dans le Long Island (Bahamas). Ils attendent une météo favorable pour se diriger vers Mayaguana.

NIKAN : Jean-Pierre et Dana sont dans les San Blas et changeront d'îlot aujourd'hui. Une petite navigation d'environ 4 mn.

AQUAREL : Robert et Jocelyne sont à 9-09 N et 81-54 W entre Boca Del Toro et Colon, bien à l'abri dans une petite baie tranquille. Ils ne naviguent pas aujourd'hui.

SECOND WIND : Mario est reparti de Nassau après réparation de son bateau et il est maintenant à Allan Cay. Il se dirige aujourd'hui sur Norman.

DM DOLPHIN : Jacques est venu s'informer de YODA ce matin sur le Réseau. Il est présentement dans la baie de Nassau.

BONANZA : Pascal est à Rodney Bay (Ste-Lucie) et se la coule douce... Ne prévoit pas naviguer dans les prochains jours.

NOA : Jean-Pierre s'est transformé en "madame blancheville" hier et a fait du "ménage" toute la journée - Exténué le soir venu il va sans dire - mais son bateau est tout près à accueillir des "amiEs" pour l'apéro... Aujourd'hui c'est journée de repos mais il fera tout de même l'inventaire de son coffre à pêche pour essayer de trouver la leurre "idéale" pour sa prochaine pêche - du moins c'est le conseil que je lui ai donné pour optimiser sa journée...

YODA - Louison quitte Indiantown (FL)

Copie du message de YODA :

Nous sommes à Indiantown marina depuis le 23 décembre et il est temps de larguer les amarres à destination des Exumas.

C'est jeudi matin que nous nous dirigerons vers l'intracoastal waterway afin de poursuivre le voyage vers Miami et les Bahamas.

Il est temps car les racines poussent sous le bateau... Yoda est maintenant prêt à traverser le Gulf Stream, nous aussi. Nous avons connu des gens très accueillants ici et traverseront probablement pour les Bahamas en compagnie de voiliers et gens rencontrés ici.

mercredi 20 janvier 2010

MALOYA - Hervé et Annabel et LE POUPON...

Voici le dernier article du journal de bord de Maloya:

Naissance de Thaïs Lienard
Le 3 Janvier 2010, Point GPS: 46°09 N 1°10 W,
---------
Thaïs est née le 3 janvier 2010, à la Rochelle, face au phare du bout du monde.
Avec ses 4.080kg et ses 52 cm, elle se porte à merveille. Sa grande sœur Inaya lui fait un très bon accueil et la dorlote comme une poupée. Ses parents, Hervé et Annabel, sont comblés devant cette nouvelle famille ! ...

Lisez la suite en images sur http://www.maloya.net/jdb.php

::>> Retrouvez tous les articles du journal de bord, les albums et les dossiers sur http://www.maloya.net !
___________________________________

Annabel et Hervé autour du monde
http://www.maloya.net
maloya@maloya.net

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom - le carénage





Objet : sortie de l'eau et les petits aléas inhérents aux bateaux...

Photos :
L'Etoile de Lune les pattes en l'air
Augustin au jet haute pression
Victor aux commandes
Dave responsable du chantier

Bonjour,

Lundi après-midi, nous sortions l'Etoile de Lune de l'eau pour carénage.

Notre compagnon de voyage ne sortait que pour un brin de toilette afin de glisser sur les vagues du Pacifique. L'affaire de quelques jours. Mais, le jet à haute pression de Augustin a révélé que notre hélice était mal en point. Sous les pulsions d'eau, Dave, responsable du chantier, et Dom qui était avec lui ont remarqué ensemble les vibrations des pales. Notre max prop a 14 ans, elle vibrait légèrement l'an dernier, c'était à peine perceptible. Aujourd'hui, elle frôle Parkinson.

Mauvaise nouvelle.

Pour autant, nous ne nous laissons pas décourager. Dès que notre Etoile est bien calée sur le chantier, Dom démonte l'hélice. Nous avons en tête, les expériences des copains qui ont attendu 8 mois une hélice commandée en France. Puis d'autres copains qui sont revenus chez eux, hélice sous le bras espérant la faire réparer. Ils ont dépensé des fortunes, pour ne rien résoudre. Dom et moi pensons tous les deux dans le même sens. Un matériel qui a fait son temps, doit prendre sa retraite quand il montre des signes de fatigue. Inutile de l'envoyer à l'hôpital pour des frais incalculables et finir par nous lâcher.
Dieu seul sait où?
Peut-être dans une passe dangereuse des Tuamotu?
Et perdre notre bateau pour des économies qui n'en sont pas!
Non! Non! Non!

Nous fouillons dans notre "magasin" particulier de pièces détachées du bord, et nous dénichons cette belle hélice qui nous attend depuis 7 ans. Lorsque nous avons acheté le bateau, elle était déjà dans les cales. Une chose nous interpelle cependant... Où se trouve le cône de blocage de l'hélice? Comment est-il possible qu'il y ait à bord cette hélice et pas le kit qui la tiendra sur son axe? Les anciens propriétaires n'y ont-ils pas pensé? Ont-ils dépanné un copain? Toujours est-il que nous n'avons pas été bien malins de notre côté! Dans l'inventaire des pièces détachées, il ne nous est jamais venu à l'idée qu'il manquait une pièce.

Encore une bonne leçon!
Quand on fait un inventaire des pièces détachées, il ne faut pas se contenter de faire une liste, il faut également que les pièces puissent être fixées, attachées, ficelées... Bref, voir le "autour" de ce qu'il y a "dedans" et l'inverse. Ça c'est bien aussi!

Nous avons donc une hélice. Mais elle ne sert à rien.

Le Panama, chacun le sait, est le seul pays qui donne la possibilité de traverser de la Caraïbe au Pacifique. Par cette caractéristique, il est devenu le point stratégique de la plaisance "pacifique". Logiquement, il devrait être organisé comme une escale technique. Un "Saint Martin" panaméen... Hé ben non! Pas du tout. La moindre pièce manquante doit être commandée. Et le cheminement des pièces tient à la fois du surnaturel voire de la sorcellerie. Volvo Penta est représenté, mais n'a jamais rien en stock, et lorsqu'ils commandent il faut s'attendre à du délai. Un délai inacceptable. Un peu comme si nous étions revenus au temps de la goélette à voile... Yanmar est un mieux représenté par les magasins Tesa, mais n'ont pas toujours les équivalences pour Volvo.

Il ne faut jamais désespérer. Bien que le patron de la marina m'ait clairement dit que nos chances étaient ANOREXIQUES, je ne veux pas céder au pessimisme. Je m'allie à un copain qui parle très bien espagnol et qui de plus a un téléphone portable. Toute la journée, nous sonnons la cloche des bonnes âmes et des bonnes volontés du Panama. En fin de soirée épuisée, mes chances sont plus minces encore.

Et... une lumière s'allume!

Notre ami Patrick, du bateau Pierre Gilles détient à son bord, une boîte magique où il est inscrit "Volvo Penta Fitting" ainsi que les références de la pièce dont nous avons besoin. Il ne veut pas s'en séparer. Nous le comprenons. Nous essayons la pièce pour voir si elle convient et être certains que nous commanderons la bonne pièce. Tout en discutant nous nous rendons compte que Patrick vit une quête similaire à la nôtre. Lui c'est pour son ancre. Les délais de livraison sont désespérants et les prix d'acheminement décourageants. Il reste malheureux à son bord, avec son ancre qui dérape dès 20 noeuds de vent. De ce côté là, nous sommes pourvu (une ancre brake 25 kilos, deux danforth 25 kilos, une delta de 18 kilos et une autre petite pour mouillage arrière). En rigolant, je lui dis :
"Et si nous te donnions notre ancre Delta contre ton kit d'hélice?"
Il réfléchit, gratte sa barbe blanche... fronce des sourcils et lance :
"Pourquoi pas?"
Il vient voir notre delta... Et le marché est conclus!

Ouf, voilà que nous pourrons monter notre hélice toute neuve (car elle n'a jamais servi) sans nous arracher les cheveux à attendre cette pièce qui viendra paraît-il sous ... XXX jours. Nous pouvons donc coller à notre programme et revenir dans l'eau le 27 ou le 28 janvier. Et traverser le canal après un passage en marina pour nettoyer le bateau et le préparer pour les écluses.

Seul bé-mol, nous ne pourrons plus mettre notre hélice en drapeau, comme le faisait la max prop. Nous devrons la bloquer sous voile pour qu'elle ne tourne pas et paraît-il que nous perdrons un demi noeud de vitesse. Non, non! Ne riez pas! Un demi noeud de moins pour notre Etoile... Je pense qu'elle s'en remettra!

Nat et Dom
http://www.etoiledelune.net

MAGIE - Daniel et sa famille en RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Copie du message reçu :


Suite à une navigation de 30 heures (environ: 10 heures à moteur - 10 heures voile-moteur - 10 heures voile), nous sommes au port Santa Barbara qui se trouve dans la baie de Samana en République Dominicaine. Les conditions de navigation étaient relativement faciles. Nos plans évoluent rapidement. Il y a à peine 2 semaines, nous étions à George Town aux Bahamas! Où serons-nous dans 2 semaines... je ne le sais pas!

Après les procédures des douanes, nous avons visité un peu. Quel dépaysement! Les montagnes sont belles. Il fait très chaud.

En compagnie des voiliers Myriam et Freedom IV, nous partirons demain en direction du parc national Los Haitices pour y rester quelques jours. Le parc se trouve à 3 heures d'ici.

Nycole, nous n'avons pas besoin de météo particulière pour l'instant! Merci beaucoup pour les fichiers des derniers jours.

Voilà pour le petit rapport envoyé aux parents de Carole et de Daniel, et à Nycole, notre charmante "Jocelyne Blouin" qui nous accompagne quotidiennement par ces précieux fichiers météo.

Tout l'équipage se porte bien, mais un peu fatigué!

Buenos noches!

Daniel
352

JOLIE BRISE - Alain et sa famille en navigation vers la BARBADE

Alain et sa famille ont quitté le Cap Vert - voici copie du message que je viens de recevoir :

Nous sommes partis de Mindelo hier à 11h00 (7h00 heure de Montréal). Nous sommes en direction de la Barbade et nous avons 2010 mn à parcourir.

Notre position est 16 37.60N 027 08.18W et en 24h, nous avons effectué 123 mn.

Merci pour les Buoywheater.

SECOND WIND - Mario de retour à NASSAU

Nous avons appris ce matin sur le Réseau que Mario de SECOND WIND avait échoué son voilier près d'Allan Cay sur un récif. Il a réussi à naviguer jusqu'à Nassau mais il était temps qu'il arrive puisque l'eau était à l'égalité du plancher.

Bateau sorti de l'eau - aurons d'autres nouvelles bientôt

Nycole

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont à 16-40 N et 56-42 W, à 265 mn de Pointe à Pitre en Guadeloupe. Un vent EST de 25 noeuds - vagues plutot courtes mais au portant et le bateause comporte très bien. Un problème avec la chaîne de la barre à roue sur le gouvernail qui est sortie de chemin - Marc-Antoine ne procèdera pas à la remise en fonction et il travaillera avec la barre franche de secours pour l'arrivée à Pointe à Pitre ce qu'il peut faire sans difficulté nous disait-il ce matin. Le régulateur d'allure contrôle très bien le bateau pour la navigation. Sous des grains qui persisteront probablement pour les prochaines 18 heures.

HYDRA : Jean-Pierre est à 15-26 N et 52-45 W; mentionne que son pilote automatique est très affecté par les grains et qu'il ne cesse de corriger. Il est à 470 mn de la Martinique et sous les mêmes vents que Dame Licorne.

MAGIE : Daniel et son équipage sont à 19-17 N et 69-08 W à 20 mn de la baie de Samana en République Dominicaine. Ils sont très impressionnés par le paysage montagneux qui se dessine devant eux - Contraste frappant du payasage des Bahamas et des Turcs & Caicos. Belle nuit par ciel clair. Une petite pluie ce matin mais le soleil pointe au moment du réseau.

NAMAR : Marcel et Nancy ont quitté Rum Cay en direction de Clarencetown au Long Island. Vent à peu près nul (4 noeuds) et ils naviguent à moteur.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre ont quitté Deshaies hier midi et ont eu une superbe navigation toute la nuit. Ils ont donc décidé de faire route directement sur St-Martin et au moment du réseau ils prévoyaient une arrivée dans deux heures.

SAPHR :Pierre a fait contact directement avec Bleu Marie et ira le rejoindre à son arrivée à St-Martin.

ALEGRIA : Marianne et Gaétan sont en navigation depuis Colon et se dérigent vers les San Blas. Vent de face ce qui rendra la navigation difficile - une distance de 50 mn à parcourir.

1ÈRE ESCAPADE : Carol et Lise ont quitté St-Bart à 07h00 ce matin en direction de Barbuda. Position : 17-51 N et 62-50 W

GULLIVER : Freddy et Daisy sont en navigation vers St-Kitts sous vent très léger. Ils se dirigeront par la suite vers Antigua pour y demeurer quelques jours.

AQUAREL : Robert et Jocelyne sont à 9-05 N et 81-34 W en navigation vers Cristobal ? (position : 9-19 N et 80 W)

NOA : Jean-Pierre est à Nassau est très occupé à planifier son "social" - un agenda devra lui parvenir rapidement afin qu'il ne loupe pas de rendez-vous... On lancera un appel dans la baie de Nassau pour remédier à cette situation ! ! !

MYRIAM : Ghislain à changé de nom - dans la Bahamas : Chevreuil - maintenant en République Dominicaine : Speedy Gondalez... Il est arrivé à 07h00, soit au tout début du réseau, à la baie de Samana pour s'ancrer. Une superbe navigation de nuit - Annie et lui ont navigué en alternance de quarts - tout s'est très bien passé. Les enfants ont été des "anges" au cours de ce trajet. Ils se reposeront aujourd'hui, complèteront leurs formalités d'entrée et attendront Magie qui devrait arriver dans quelques heures.

MIGO : Patrick est aux Bélize et attend des membres de sa famille qui ont loué un voilier de Moorings pour naviguer avec eux. Très belle température depuis quelques jours.

GOBE SOUS : Guy et Diane sont à Fort de France et en profiteront aujourd'hui pour se tremper dans l'atmosphère de la ville. Cinéma au programme... y demeureront 2 ou 3 jours.

UKULU : Guy et sa famille quittent Rum Cay en direction de Clarencetown (Long Island) où ils retrouveront NaMar. Y demeureront une couple de jours en attendant une fenêtre météo favorable pour poursuivre leur navigation vers le sud.