Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 31 mars 2010

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée à Whangerei (NZ)

Message reçu :

Nous sommes toujours avec Cat Mousses du moins juste qu'à ce matin car ils ont quitté le Boat Bassin Marina à Whangarei ce matin en direction de Opua au nord de la Nouvelle-Zélande, pour une attente d'une fenêtre météo favorable pour les Fiji après le 14 avril .

Nous devrions les rejoindre d'ici là à Opua.

Josée et Jacques

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

La propagation était tellement horrible ce matin que ma patience n'a pu résister au de là de 07h40...

MYRIAM : Ghislain et la famille se sont présentés; ils sont revenus à Marigot Bay (St-Martin) depuis St-Barth pour effectuer certains achats et cueillir un colis. Devraient quitter vendredi en direction de Saba

NAMAR : Marcel et Nancy sont à St-Barth et se rendront également à Saba pour le week-end.

BLEU MARIE :Michèle et Jean-Pierre en compagnie de leur invitée sont arrivés à Anegada hier après-midi. Ils louent une voiture aujourd'hui pour visiter l'île et faire de la plongée. Un rapport nous sera fourni par Michèle concernant cette île peu visitée...

CAT MOUSSES - René et la famille à Tutukaka, NZ

30 mars 2010
Mouillage de Tutukaka, NZ

Récit 130 - De retour en mer après 4 mois d'arrêt

Et bien c'est fait, nous avons enfin largué les amarres et coupé les racines qui nous retenaient à Whangarei depuis si longtemps. Tel que promis, je reprends la mer donc je reprends aussi ma plume pour un petit récit très attendu parait-il. Est-ce que nous avons atteint le fond de la longue liste de choses à faire.presque. mais il fallait s'en garder quand même! On a travaillé comme des forcenés à en avoir l'air fou sur le quai. Comme d'habitude les gens nous demandaient ce que nous avions à tant nous démener et tout un chacun nous invitait à prendre un ti-coquetail pour essayer de nous arrêter un peu. On est durs à 'starter' mais une fois qu'on commence à travailler on n'est pas arrêtables. Il y avait tant à faire. Au cours de la dernière semaine il n'y a pas un soir où on se couchait avant 01h00 AM et même que la nuit passée on s'est couchés passé 03h00 AM. Le réveil est arrivé vite à 06h30 AM. Qu'est-ce qui nous pressait tant vous me direz? C'est qu'on avait dit qu'une fois le bateau de retour à l'eau on se donnait deux semaines pour tout finir et partir. Sinon la coque s'encrassait de résidus venus s'y coller.

Jacques et Josée sont finalement revenus au quai du Town Basin hier, après un mois de travaux sur le chantier. Comme nous, ils travaillent comme des fous. Alors que René installait du nouveau filage pour le frigidaire à minuit hier soir, moi je nettoyais le cockpit et Jacques et Josée de leur côté faisaient des couches de vernis sur leurs boiseries (une couche aux deux heures) jour et nuit. Quelle bande de fous nous faisons!! Je ne sais pas pourquoi mais notre nouvelle équipière Emie trouve que le temps passe vite sur un bateau. Emie c'est une jeune fille de 19 ans de St-Rédempteur (Lévis). Elle voyage en Nouvelle-Zélande avec un copain depuis trois mois et elle devait retourner chez elle sous peu (6 avril) avec escale aux Fiji. Elle et Jean-François sont venus nous rencontrer il y a une semaine, ils avaient entendus parler de nous via un ami français. Suite à cette rencontre, Emie nous a écrit pour nous faire part d'une idée farfelue qu'elle venait d'avoir. Jeff reprenant la route pour l'Australie et l'Asie: elle de son côté, retournait à la maison pour reprendre ses études en psychologie en juin. Son idée farfelue a été de nous écrire pour nous demander de nous accompagner aux Fiji comme équipière, offre que nous sommes empressés d'accepter. Depuis son arrivée sur le bateau il y a quatre jours, elle n'a pas arrêté deux minutes. Elle a assisté à l'approvisionnement d'un bateau et m'a grandement aidé à comprimer et placer la nourriture dans nos multiples cachettes toutes aussi originales les une que les autres. J'en ai même dans la laveuse!

Ce matin nous avons pris la mer vers 09h15. Les enfants avaient faits leurs au revoirs avec les amis la veille au soir. Quitter leur énorme cercle d'amis aura sans doute été l'aspect le plus difficile de notre départ. Comme première navigation, on pourra dire qu'on ne l'aura pas eu idéale, ça brassait pas mal. On avait pas mal tous le mal de cour. C'était gris et très venteux mais on avait dit qu'on partait et on n'étirait pas une journée de plus. C'est dur de partir! Il faut maintenant faire notre deuil du luxe, de l'épicerie à deux pas du bateau, il faut ré-apprendre à gérer l'eau, l'électricité et les déchets. Pour le dîner ce midi, les cours commençaient à vaciller légèrement alors on a décrété que c'était un cas de biscuits soda. René a dû ajuster en mer l'enlignement de l'indicateur de safran sur le pilote automatique car ce dernier fonctionnait mal. On a eu une touche de poisson en PM mais on a manqué de vitesse pour le remonter alors il a été plus vite que nous et s'est décroché. Ouf s'est secrètement dit la cuisisinière! Je n'étais pas dans le 'mood' de cuisiner et j'avais des fajitas en tête. Après sept heures de navigation nous avons décidé que c'était assez pour aujourd'hui et nous nous sommes arrêtés à Tutukaka pour la nuit. Nous rejoindrons 'Imagine' plus tard, ils sont une vingtaine de miles nautiques devant nous. Quant à Alexandre IV, ils ont encore environ deux semaines de travail devant eux alors on devrait partir tous ensemble vers la mi-avril pour traverser aux Fiji.

Au petit matin, suivant notre réveil après une première nuit en mer, après un copieux petit déjeûner de pains dorés, nous avons décidé de relaxer et de rester dans notre mouillage une journée de plus. Fini la course et ça nous donnera la chance de s'amariner tranquillement. Nous avons fait les classes ce matin. La professeur en chef, moi en l'occurrence, a vu son 'staff' de 'un seul et unique professeur' (moi et moi-même), tripler d'un coup. Quel bonheur! Pour les enfants comme pour moi. Ce fut une avant-midi de maths très intensive.

En après-midi on s'est payés un petit dodo pendant que les enfants ont fait des ateliers de concours de dessins et de légos avec Emie (c'est qu'on leur a coupé les Gameboys et le DS). Ca fait du bien de ressortir la créativité un peu.

mardi 30 mars 2010

CAT MOUSSES - René et la famille en navigation

Un petit mot pour te dire que le Cat Mousses a repris la mer

Message :

TIME: 2010/03/31 02:36
LATITUDE: 35-37.00S
LONGITUDE: 174-32.09E
COMMENT: Nous sommes repartis en mer. Tutukaka. En route vers Bay of islands.

a bientôt
Luc

WE BE SAILING - Éric et Annie à Nassau

Une invitation spéciale - allez visiter leur site à l'adresse suivante :

http://www.travelblog.org/Central-America-Caribbean/Bahamas/Exuma/blog-458215.html

Personne ne meurt de faim à bord...

Nycole

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

BEGAVEL : Jean-Marc est au 22-33 N et 60-11 W avec un vent ESE de 16 noeuds. La nuit dernière plusieurs grains l'ont obligé à modifier sa voilure. Mer peu agitée et vitesse moyenne de 5 noeuds.

TARANGA : Gervais et Monique sont toujours à Ste-Anne en Martinique - emplettes - superbe température - au beau fixe...

GOBE SOUS : Guy et Diane sont à Bequia et y passeront les fêtes de Pâques puis se dirigeront vers Ste-Lucie où ils sortiront le voilier de l'eau - retour au Québec le 22 avril.

DAME LICORNE : Marc-Antoine, Lucie, Suzanne et Jean-Guy ont navigué hier et sont ancrés à l'Anse Mitan. Ils visiteront Fort de France aujourd'hui. Demain : location d'auto au programme pour visiter une rhumerie... Tout va super bien.

NAMAR : Marcel et Nancy sont toujours à Colombier (St-Barth) et navigueront probablement demain en direction de SABA

CHANDELLE : Céline et Pierre sont à Culebra; ils quitteront ce matin en direction de Vierquez puis se dirigeront éventuellement sur Puerto Rico. Visite de San Juan puis direction Turks & Caicos. Ils prévoient rentrer au Québec au début de l'été.

JOLIE BRISE : Alain et la famille sont en Martinique; Ste-Anne, Marin et aujourd'hui l'Anse d'Arlet - superbe température. Ils prévoient rentrer au Lac Champlain au début juillet.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre sont à Tortola dans les Iles Vierges britaniques et se dirigent aujourd'hui vers Anegada en compagnie de la fille de Jean-Pierre.

MIGO ; Patrick et la famille sont à Monument (Miami) et remonteront lentement vers le Québec. Un projet de "charter" se dessine et nous vous tiendrons au courant dans les prochaines semaines. Patrick a fait un petit saut au Québec la semaine dernière pour mettre en branle ce projet. Malheureusement, il a ramené avec lui le "rhume" du nord qu'il s'est empressé de transmettre à la famille - snif snif...

ÉTOILE DE LUNE : Nat et Dom ont marché 27 kl - 6 heures hier pour se rendre au Volcan sur l'île d'Isabelle aux Galapagos. Nous aurons plus de détails dans son prochain courriel.

dimanche 28 mars 2010

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE MATIN

NAMAR : Marcel et Nancy sont maintenant à St-Barth en compagnie des voiliers MYRIAM et NORM THE STORM. Avant de quitter St-Martin, Marcel a réussi à retrouver un embout du bimini de Saphyr (Pierre) qu'il avait perdu et qui n'était pas évidente à remplacer. Nul besoin de dire que Pierre était heureux de cette aide...

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe sont retournés au Tobago Cays - peu de voiliers si l'on compare aux années précédentes. Ils en profitent... Vent de 12 noeuds et naviguent en direction de Petit Nevis aujourd'hui. En compagnie de GOBE SOUS - Guy et Diane.
Ils reviendront au Québec le 22 avril.

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie en compagnie de Suzanne et Jean-Guy ont un plaisir fou. Lucie nous racontait ce matin que les gars avaient les yeux "sortis des orbites" devant la petite vendeuse de costumes de bain qui elle, était plutôt "vêtue légèrement" ! ! ! Disons que l'attention était plutôt portée sur la vendeuse que sur le produit qu'elle offrait sur la plage du Club Med de Ste-Anne en Martinique... Voyez ce que je veux dire ??? Notre président de la CONAM nous a promis ce matin d'effectuer une étude profonde de la potion magique et de nous livrer les résultats à la prochaine réunion de la CONAM le 7 avril... Çà promet hi hi hi - Tout ce que je peux vous dire à ce sujet c'est que notre président avait l'air plutôt "romantique" lorsqu'il parlait du "ciel étoilé" etc. etc. À SUIVRE POUR DÉTAILS ... Hier soir, ils étaient "encore" les invités de Monique et Gervais de TARANGA - soirée absolument superbe. Monique et Gervais s'avèrent de plus des guides hors pair.

AITA PEA PEA : Charly et Renée sont en navigation depuis St-Martin en direction de St-Kitts ou Nevis. Renée a eu la peur de sa vie ce matin lorsqu'elle a vu une baleine à 4 mètres du voilier... Beau soleil et vent d'une douzaine de noeuds.

BEGAVEL : Jean-Marc est en navigation vers les Açores dans une mer plate. Position : 19-27 N et 61-24 W

MYRIAM : Ghislain et la famille se prélassent à St-Barth. Ils ont pu admirer de magnifiques voiliers d'une cinquantaine de mètres qui se préparent pour le départ de la course. . . Un autre monde. Ils adorent St-Barth et comptent y demeurer encore quelques jours.

ÉTOILE DE LUNE : Nat et Dom se délectent aux Galapagos. Nous aurons les détails sur un prochain courriel car la fréquence du Réseau était brouillé par un "contest" ce matin et nous n'avons pu échanger convenablement.

SAPHYR : Pierre est dans le lagon de St-Martin et est venu nous faire un petit coucou. Tout va très bien.

SECOND WIND - Mario - nouvelle acquisition


J'étais vraiment contente de recevoir ce message de Mario, qui, soit dit en passant, retombe vite sur "ses pattes"...

Extrait du message reçu :

ben moi après le premier choc .. je m'en suis remis  que veut-tu faire ... sert a rien de pleurnicher.....

Pis la ça va mieux je suis proprio d'un 39,5 Folkes (architecte anglais ) mais le bateau a été fait en ontario 1982 - cotre acier salle de bain avec douche vitrée version proprio 2 chambres -voiles neuves 2 enrouleurs .équipé grand voyage... panneaux 2 éoliennes  acheté a St- petersburgh Fa ...

Tout n'est pas totalement finalisé papiers ect mais l'ai eu le ok...coque bleue (comme le WE BE SAILING....) quille pleine longueur  je vous enverrais les photos de STEEL CRAZY sitot downloadé de  l'appareil de  photo de Gigi ...un peu de TLC (peintures,vernis ect mais rien de majeur...je devrais le convoyer vers Indiantown Stuart en mai... mise a terre pour grand carenage (a été nettoyé par la marina mais je veux faire l'anti-fouling .....

samedi 27 mars 2010

SÉMINAIRE "PRATIQUE HF" - Bravo aux participants








Aujourd'hui avait lieu le séminaire de familiarisation avec l'appareil HF. Beaucoup de matière et de manipulations de l'appareil. Tous les participants ont pu apprivoiser ce mode de communciation - les questions étaient des plus pertinentes et j'ai été ravie de la rapidité avec laquelle ils ont assimilé la matière.

Je vous dis BRAVO ! ! !

Merci à Jean-Yves (VE2NOR) qui n'a ménagé aucun effort pour rendre la journée agréable malgré le sérieux du cours.

Un gros merci également à Mireille (conjointe de Sylvain) qui nous a accueilli dans leurs locaux et qui m'a assistée tout au long de la journée.

Quelques photos "souvenir"

Nycole

MAGIE - Daniel et la famille à CUBA

Nous sommes à Cuba depuis un peu plus de 24 heures. Nous n'avons pas l'impression d'avoir changé de pays, mais bien d'avoir changé de planète. Ici, tout est différent... cela nous plaît beaucoup.

Par exemple, pour les formalités d'arrivée, nous avons eu droit à la visite de plusieurs personnes: un médecin (il nous déclare en santé), un douanier, un inspecteur pour les aliments à bord, un inspecteur pour les drogues et les armes (il vient avec son chien dans le bateau), le maître du port... j'espère ne pas en oublier. Ils sont tous très courtois. Ce matin, nous avons eu droit à un petit cours pour les nouveaux arrivés: Cuba 101 pour les nuls. On arrive à comprendre un peu plus.

En marchant dans la ville, tout le monde nous salue. Certains nous invitent dans leur maison. On s'est fait donner des bananes, des noix de coco, des limes... des aliments qui poussent dans leur jardin. Les gens n'ont presque rien, mais il nous offre leur hospitalité. Très peu de gens quêtent pour des biens.

Nous avons marché quelques kilomètres à travers les champs pour nous rendre à un lieu touristique, la playa Pesquero, pour obtenir des pesos convertibles. En plus, on s'est fait donner des pesos cubains. Ah oui... sur la planète CUBA, il existe deux monnaies! On commence à y voir un peu plus clair.

Nous avons donné un petit jeu, des bonbons et un savon à une famille qui nous avait donné plusieurs fruits. Ils nous disent ne rien vouloir... ils nous ont donné sans espérer recevoir en retour. On insiste un peu... les gens acceptent. Quand nous avons donné le savon, la dame a fait un énorme sourire, comme si nous lui avions donné 100$. Nous avons eu droit à d'immenses "Muchas gracias". L'homme nous a dit que leur maison était notre maison.

Les gens apprécient beaucoup les Canadiens.

Nous aimons les lieux. Demain, nous allons essayer de prendre l'autobus pour aller visiter Holguin!

Nycole, ce matin on s'est levé trop tard pour le Réseau (sommeil à reprendre). Demain, on sera absent, car nous partirons tôt pour espérer prendre l'autobus du peuple.

Viva CUBA!

Daniel et tout l'équipage

vendredi 26 mars 2010

UNE BELLE PAIE CETTE SEMAINE....

Comme le dit si bien notre Chef du Réseau André (AF), il nous arrive d'avoir une belle paie à la fin de la semaine...

J'étais tellement touchée que je voulais vous partager ce message de Nathalie et Dominique (Étoile de Lune) :

"Nous revenons d une randonnée de 3h30 et en rentrant au bateau passage par l'internet , il n est pas rapide... Mais... il m a ouvert ton blog.

Qu est ce qu il est beau!!!!

j ai adore le passage sur le seminaire, la bonne humeur de tous explose l ecran, que ce sont la de belles initiatives!!!!

Si seulement on avait eu des cours d une telle qualite a notre depart... On aurait commis moins d erreurs, aurions compris certaines choses plus vite, allant a l'essentiel .

Mes chers Québécois du réseau... vous vous demandez toujours pourquoi je vous trouve les meilleurs... et bien il n y a qu a consulter ton blog ma Nycole et les raisons coulent de source!

Je te trouve ainsi que l equipe entiere TROP BON, TROP COOL!

Au passage superbes les photos de îles vierges et de Dame licorne...

c etait un cri du coeur
plein de bizzz et j espere a demain si la propag est meilleure que ce matin

Nat

CONFÉRENCE À NE PAS MANQUER - le 7 avril

Je sais que je me répète mais, il ne faut pas oublier de mettre à votre agenda MERCREDI LE 7 AVRIL pour la conférence de la CONAM avec Réjane et Denis (CIEL & MER). Ils nous raconteront leurs sept dernières années autour du monde.

Connaissant la qualité d'élocution de Denis et l'humour de Réjane, la conférence risque de se terminer plus tard que prévu :)

Tous les animateurs du Réseau du Capitaine se feront un plaisir d'y assister...

Pour plus d'info : www.conam.qc.ca


Nycole

ACADÉMIE DU RÉSEAU - Samedi matin

Comme le dit si bien mon collègue Jean-Yves (VE2NOR), nous seront absents du Réseau du Capitaine samedi matin.

Nous accompagnerons les participants au séminaire "Pratique HF" qui aura lieu toute la journée à Brossard. Une journée fort remplie pour les futurs membres du "Réseau"...

Nycole

DAME LICORNE - Marc-Antoine et Lucie aux Salines






En compagnie de Monique et Gervais (Taranga), 1ère Escapade (Lise et Carol), Suzanne et Jean-Guy (Président de la CONAM)

Cette belle "gang" a franchement l'air à s'ennuyer du Québec - mais "certains animateurs du Réseau du Capitaine - (André et Pierre pour ne pas les nommer) resteront sur leur apétit en regardant les photos. Ils devront faire "travailler" leur imagination...

Merci à Lise de m'avoir fait parvenir ces photos :) - dommage que je ne sois pas au Réseau samedi matin car j'aurais quelques questions à poser concernant la fameuse "potion" - je me reprendrai bien dimanche matin, pour le bénéfice de tous "évidemment"

Nycole


Très belle journée aux salines .Les gars ont bien regardé ?

A demain sur le réseau pour plus d info.....

Lise & carol 1 ère Escapade

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom aux Galapagos






Objet : les otaries sont chez elles à Isabela

Photos : série plaisir sur ces animaux sans gêne

Bonjour,

A Isabela les loups de mer sont chez eux. Avant le capitaine, ils ont toute autorité dans le petit port qui réunit toutes les barques de pêche ou de tourisme de l'île. Toute la journée, ils se prélassent au soleil dans les bateaux, ou cherchent l'ombre sous le petit toit des quais. D'un bond, ils passent d'une partie de pêche entre les bateaux à une sieste bien méritée. Qu'ils dorment paisiblement le ventre au soleil, ou qu'ils ondulent gracieusement autour de la coque à la recherche de poissons, je les trouve irrésistibles...

Irrésistibles? Mais jusqu'à quel point?
Hier, lorsque nous sommes rentrés de notre balade, une jeune fille à moustaches dormait paisiblement sur le plage arrière, tandis que sa petite copine était passée au travers du taud tendu à l'arrière pour faire une incursion dans le cockpit. Cette dernière était bien plus à l'aise, vous pensez... à l'ombre sous le taud, bien confortablement installée. Elle n'avait toutefois pas poussé ses investigations jusqu'à s'installer sur les coussins... Un oubli? Sans doute.

C'est très photogénique, des lions de mer sur le bateau! Oui, mais... on fait comment pour rentrer chez soi? Dom m'a laissé grimper par le côté du bateau. Tandis qu'il expliquait à notre convive de la jupe arrière qu'il aimerait monter chez lui, je refoulais par les passe-avant la plus délurée des deux. Il ne faut pas oublier, malgré la sympathie que nous leur portons que ce sont des animaux sauvages et qu'une petite tape dans le dos n'est pas conseillée. Les autres équipages présents à Isabela et qui sont allés en premier lieu sur San Cristobal et Santa Cruz sont formels, ici, les lions de mer ne sont pas agressifs. Dans les deux autres îles, d'une espèce plus grosse, ils ont tendance à en imposer de leur personne, et à montrer les dents...

Nous sommes prévenus, nos copines ont bon caractère!
Je vous laisse une série de photos! Préparez-vous à en voir et à en revoir encore... Je les adore trop!
A plus,
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JOLIE BRISE - Alain et la famille en MARTINIQUE

Nous sommes toujours en Martinique et nous sommes maintenant mouillés au Marin. Demain, on remonte doucement la Martinique et la semaine prochaine nous allons visiter la Dominique. On en profite pleinement puisque au début mai nous allons débuter notre retour vers New York en passant par les Bermudes. On constate qu’il reste de moins en moins de temps...

Nous avons aussi fait de belles rencontres, notamment, Gérald sur Akat ainsi que Pierre et Monique sur le voilier Tenace.

A+

L’équipage de Jolie Brise III

MAGIE - Daniel et son équipage à CUBA

À midi (heure locale), nous nous sommes ancrés dans la baie Bahia de Vita après 58 heures de navigation (305 milles). Nous sommes heureux d'être arrivés. Un peu de repos sera le bienvenue.

Nous avons parcouru la moitié de la distance à la voile et l'autre moitié voile-moteur. Ce matin, nous avons pêché un petit thon (skip Jack Tuna, selon mes deux petits experts) de 3,5 livres. Le médecin est déjà venu nous inspecter et il a regardé dans notre frigo. Tout est OK avec lui. Maintenant, on attend que quelqu'un vienne nous chercher pour faire les douanes, l'immigration...

Viva Cuba!

Daniel et tout l'équipage

ALEGRIA - Marianne et Gaétan à Cartagene

Vendredi 26 mars 2010, il est 09h34 à Carthagène, Colombie

Bonjour à tous,

Nous sommes bien arrivé à Carthagène après 49 heures et demi de navigation tout à la voile mais nous avons terminé l'arrivée avec le moteur et tout s'est bien déroulé.
Gaétan n'a pas beaucoup dormi la nuit dernière car je n'étais pas en forme pour assumer mon temps de veille et ce matin il doit aller faire les formalités d'entrées car nous sommes vendredi et si nous attendons demain il y aura des frais de temps supplémentaire.
Je vous tient au courant pour la suite.
je peux vous dire que nous sommes TRÈS TRÈS heureux d'être ici et que tout ce soit bien déroulé.

Bonne journée et bonne fin de semaine

À plus

Marianne

Position

10 24.618 N
075 32.583 W

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

UKULU - Guy et la famille ont navigué toute la nuit depuis St-Martin en direction de la Guadeloupe. Ils prévoient arriver à Deshaies dans 2 heures. Position : 16-29 N et 62-02 W. Tout va très bien.

GULLIVER : Freddy et Daisy sont en navigation entre Cariacou et Union. Tout est contre eux... Vent, mer et ils sont à moteur.

DAME LICORNE : Marc-Antoine, Lucie et leurs invités sont vraiment en VACANCES... que du plaisir. Aujourd'hui, Monique et Gervais de TANGARA ont tout prévu et les équipages de 1ère Escapade, Perle d'eau et peut être un autre voilier, se rendront aux Salines. Les gars ont bien nettoyé leurs lunettes ce matin et, comme ils ne veulent RIEN manquer, apporteront également les longue-vues. C'est vraiment la rigolade à bord et la taquinerie va bon train. Heureusement que Monique et Gervais veilleront sur ces équipages ....

MAGIE : Daniel et son équipage sont à 21 mn de leur arrivé à Cuba. Une nuit de navigation où il fallait faire la vigie car ils ont rencontré 7 cargos. Ils sont présentement voile et moteur car le vent n'est que de 10 noeuds. Au petit matin, Carole etles gars ont mis la ligne à l'eau pendant que le capitaine prenait un peu de repos et... un beau petit thon pour le repas du soir - Bravo.

ALEGRIA : Marianne et Gaétan sont à 9 mn de Cartagène et ont pu faire la distance entre les San Blas et Cartagène à la voile. Beaucoup de trafic aux alentours ce matin.

MYRIAM : Ghislain et l'équipage sont arrivés hier après-midi à St-Barth, dans la baie de Colombier. Ils sont émerveillés par la beauté de l'endroit et aujourd'hui, ils visiteront Corosol et Gustavia.

AKAT : Gérald est arrivé hier à Rodney Bay (Ste-Lucie) et rencontreront Brigitte et Robert du voilier CHENOU dans les prochains jours car ils sont ancrés ce matin à Marigot Bay.

RIGALIO : Richard et Linda célèbreront aujourd'hui. BONNE FÊTE LINDA - LAISSE TOI GÂTER... Extase I a décidé de prendre la direction de Freeport puis traversera sur la Floride dès qu'une fenêtre météo le lui permettra.

CHANDELLE : Pierre et Céline se dirigent aujourd'hui sur CULEBRA où ils passeront quelques jours avant de poursuivre leur route vers le nord.

WE BE SAILING -Éric et Annie à NASSAU

WeBeSailing
Latitude:25.07968
Longitude:-77.32927
GPS location Date/Time:03/26/2010 06:22:28 CDT

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=25.07968,-77.32927&ll=25.07968,-77.32927&ie=UTF8&z=12&om=1

jeudi 25 mars 2010

MAGIE - Daniel et son équipage vers CUBA

Message reçu à 18h45 :

juste un petit mot pour te donner notre position : 20 46 N; 074 24 O. Tout va bien. Merci pour les fichiers que tu nous as envoyés. Nous prévoyons arriver vers midi demain. Nous avons hâte de nous reposer.

Carole et l'équipage du Magie (le capitaine est en train de mettre du diésel et a le coeur un peu fragile aujourd'hui à l'intérieur...) Philippe et Vincent te saluent et veulent te dire qu'ils ont appris l'alphabeth phonétique international aujourd'hui pendant la navigation.

RIGALIO - Richard et Linda dans les ABACOS

Message reçu à 18 heures :

L'info a été bien utile. Nous sommes entrés au sud de Great Abaco cet p.m. à 17 heures. Belle navigation de 60 milles.

Bonne soirée!

Linda et Richard

ALEGRIA - Mariane et Gaétan vers Catagène

Message reçu à 17 heures :

Jeudi 25 mars 2010, il est 15h50 en MER vers Carthagène

Bonjour à tous,

Il fait très beau, le soleil est très présent , il fait très chaud et nous manquons de vent !!!!
Tout va quand même très bien.

Voici notre position

10 10.966 N
076 30.131 W
Vent direction nord-nord-est,
Vitesse du vent 9 noeuds
Notre vitesse 3.4 noeuds
Il nous reste 62 milles à parcourir

À plus

Marianne

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom à Isabella, Gualapagos









Objet : première balade dans le village de Puerto Villamil, rencontre avec la population locale...

Photos :
Carte d'Isabella
visite nocturne sur le jupe arrière
comité d'accueil sur le quai
Lézard en colère
Lézards marins (attention les pieds!)
Paysage de contrastes
Rivage volcanique

Bonjour,

Hier, nous n'avons pas eu le temps de vous écrire notre page traditionnelle de nos carnets de voyage. Englués dans les formalités, celles-ci ne sont pas terminées et nous vous reviendrons plus tard, sur ce sujet ô combien épineux aux Galapagos! Quelles que soient les conclusions des démarches que nous avons entamées, celles-ci ne nous empêchent pas de savourer la chance de découvrir un environnement exceptionnel.

Chaque personne arrivant pour la première fois aux Galapagos s'offre la sensation inouïe de "découvrir". Sans se prendre pour l'évêque Thomas de Berlango qui tomba par hasard en 1535 sur ces îles, nous ne pouvons qu'ouvrir des yeux émerveillés sur une nature qui est spontanément belle.

Dès la première nuit, nous sommes réveillés par des cris rauques, (un mélange de pleures de bébé et de désapprobation d'un chat dont on aurait écrasé la queue). Nous sursautons, nous nous levons, empoignons la lampe de poche, et nous dirigeons vers les bruits insolites. Une otarie explique à sa congénère, que la jupe arrière de notre Etoile est exclusivement réservée pour la nuit! Sa collègue s'éclipse dans l'eau noire, elle trouvera à dormir ailleurs, sur un autre bateau. Notre otarie, me lance un regard qui en dit long sur sa conviction d'avoir raison!

Nous retournons nous coucher et récupérons de notre traversée en alignant 11 heures de sommeil. Au petit matin, d'autres bruits nous réveillent. La coque résonne de sons curieux : des gloussements, des frôlements, des soupirs et des gargouillis. Si je poussais plus loin le raisonnement, je dirais que notre Etoile fait autant de bruits qu'un ventre pris d'indigestion. Nous attendons les premières lueurs du jour pour affiner notre diagnostique.

Avec le jour, nous comprenons ce qui arrive. Les pingouins et les otaries ont compris que notre Etoile présentait quelques avantages dont ils pourraient tirer parti. En effet, le puits de dérive abrite une foule de petits poissons. Les pingouins agiles et fins sont de taille idéale pour se faufiler dans ce couloir d'eau et puiser leur pitance prise au piège. Par contre, les otaries sont trop grosses, impossible d'y glisser leurs moustaches, mais elles essayent quand même, et leurs circonvolutions gourmandes occasionnent une panoplie de notes qui s'échappent de notre coque. Grâce aux accès en plexiglass qui donnent depuis l'intérieur du bateau sur le puits de dérive, nous pouvons observer à l'envi les frasques de nos compagnons de mouillage.

Notre première journée à Isabela se passe sous l'égide d'un beau soleil. Le paysage alentours est prodigieux de couleurs et d'éclats de lumières. La roche volcanique noire, le sable étincelant, la mer émeraude se conjuguent pour nous éblouir. L'océan se déchaîne et s'abat en gros rouleaux d'écume qui se fracassent en pépites de cristal sur un terrain de lave figé. Nous nous faufilons en annexe entre les rouleaux qui cachent des roches vives. A l'arrivée au quai, une otarie nous fait ses salutations amicales. Nous apprenons rapidement à regarder où nous mettons les pieds. Les iguanes marins se confondent avec la roche, d'une nature confiante (ou paresseuse?) ils ne daignent pas bouger à notre approche. Je me demande si c'est leur laideur qui les rend aussi stoïques?

Le village de Puerto Villamil est tranquille. Les habitants répondent à nos "buenos dias" par des sourires discrets. Des maisons éparses, quelques auberges, des restaurants, quelques magasins où l'approvisionnement est extrêmement limité... Ici, la population se suffit de peu. La vie est chère pour un Equatorien. Les habitants vivent essentiellement du tourisme. Une garnison de la marine est installée au coeur du village. Les militaires sont affectés à ce poste pour deux ans. Ils sont en charge de la gestion des allées et venues des visiteurs étrangers. Il est temps de se présenter à eux...

A plus pour d'autres nouvelles...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

MYRIAM : Ghislain et son équipage quitte dans quelques minutes Philipsburg (St-Martin) à destination de l'Anse Colombier à St-Barth.

NAMAR : Marcel et Nancy ont visité Philipsburg (St-Martin) hier - boutiques etc... Ils sont en attente de leur genois qui doit être réparé demain. Entre temps, ils sont dans le lagon et se dirigeront par la suite vers St-Barth.

MAGIE : Daniel et son équipage sont en navigation depuis hier matin de Luperon; Position : 20-31 N et 73-23 W . Nuit dernière, vent de 15 à 20 noeuds avec mer de 3 à 5 pieds. Ils avaient pris une prise de ris pour la nuit et l'ont relâchée ce matin. Actuellement le vent a diminué de 12 à 15 noeuds. Maintiennent une vitesse de 5.5 à 6 noeuds. À 147 mn de leur destination Puerto Vita. Vitesse meilleure que prévue...

UKULU : Guy et son équipage sont dans le lagon de St-Martin depuis 4 jours. Ils prennent le pont de 08h15 ce matin en direction de la Guadeloupe avec possiblement un arrêt à Nevis.

GULLIVER : Freddy et Daisy sont en navigation depuis Grenade vers les Grenadines. Ciel couvert avec vent ESE.

NIKAN : Jean-Pierre et Dana ont remis le bateau à l'eau à Shelter Bay (Colon) après le carénage. Ils prévoient un départ au début d'avril pour traverser le canal de Panama et se diriger vers l'Equateur.

DAME LICORNE : Marc-Antoine, Lucie et leurs invités Jean-Guy et Suzanne ont fait une magnifique traversée de Ste-Lucie à Marin (Martinique) hier. Un accueil "tapis rouge" de la part de Taranga - Gervais et Monique; Souper et apéro sur Taranga. Ils ont traversé en compagnie de 1ère Escapade et de Perle d'Eau.

BAREAWAY : Jean et Danielle sont toujours dans les San Blas avec légère pluie la nuit dernière.

ALEGRIA : Marianne et Gaétan ont quitté les San Blas hier matin. position 10-04 N et 77-12 W avec vent NNE. À environ 130 mn de Cartagène

WE BE SAILING : Éric et Annie en compagnie de leurs invités quittent Highborne Cay dans les Exumas ce matin en direction de Nassau. Leurs invités quittent samedi et se proposent de visiter Atlantis demain.

PAPA DJO : Hervé et Evelyn sont en navigation vers les Marquises. Position : 1-36 S et 91.26 W sous orages et pluie depuis hier après-midi. Vent instable et contre. Ils sont dans la zone de convergence. Environ 2854 mn pour atteindre les Marquises.

SALU MER SEA : Luc et la famille quitte Cat Island en direction de Little Salvador, une navigation d'environ 30 mn. Vent léger - voile et moteur. Ils sont en compagnie d'un voilier québécois, MIRAGE qui ont 2 enfants à bord.

ALEGRIA - Marianne et Gaétan vers Cartagène

Jeudi 25 mars 2010, il est 07h23 en mer direction Carthagène

Bonjour à tous,

Nous avons quitté le mouillage hier matin à 07h30 et nous avons fait 105 milles en 24 heures, la mer est belle et le vent a été nord-nord-est ce qui nous a permit de remonter d'environ 10 milles sur notre route ce qui est très bon car aujourd'hui le vent devrait être nord-est nous redescendrons donc malgré le maintient du près serré.
Il nous reste 103 milles à parcourir mais on ne peut pas vraiment faire une estimation du temps que cela prendra.

Alors tout va bien .

Notre position

10 03.631 N
77 10.629 W

Vent nord-est à 12 noeuds.

Bonne journée

Marianne

P.S" MERCI encore à tous ceux qui nous ont aidé avant le départ et le support côté météo.
.

mercredi 24 mars 2010

MAGIE - Daniel et son équipage en route vers CUBA

Message reçu à 17h30

Hier après-midi, j'ai pris possession des cartes électroniques de Cuba. Livraison quand même rapide en 3 jours ouvrables.

Voici notre position à 2100 TU: 20 13 N 072 09 O . Haïti est sur notre bâbord à environ 25 milles.

Nous avons quitté Luperon à 2 h du matin. Après une dizaine d'heures à moteur, nous faisons de la belle voile. Ça ne brasse pas trop. On devrait passer une bonne nuit en mer. Nous sommes à 220 milles de la destination.

Merci pour les fichiers météo.

Tout va bien.

Daniel et tout l'équipage
352

1ÈRE ESCAPADE - Carol et Lise en Martinique

Nous sommes partie de Saint- Lucie a 10 hrs. et arrivé au Cul-de-sac du Marin en Martinique a 15 hrs. Belle traversé mais sportive .

Position 14 27 N 60 52 W

à bientôt et Gros 88

Lise & Carol 1ère Escapade


Petite note : Je présume que Dame Licorne et Perle d'eau sont également arrivés puisqu'ils devaient quitter ensemble

Nycole

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée en Nouvelle-Zélande

Quelle belle surprise ce message d'Alexandre IV qui est à l'autre bout du monde... Je m'aperçois que Jacques n'a rien perdu de son esprit vif et taquin

Copie du message reçu :

Bonjour les amis,

Je vous ai écouté sur le réseau via internet hier car mon horloge biologique du réseau m'a réveillé ces deux dernières nuits pour vous entendre parler avec Nathalie de son arrivée au Galapagos(ainsi que Dominique en arrière scène que je salue en passant) et quel beau souvenir je me suis rappelé( Nathalie je t'avise d'avance que le sevrage va être difficile, crois moi sur parole, j'ai passé par là.

André tu vas perdre ton petit rayon de soleil matinal, tu vas souffrir un peu toi aussi, ha ha ... mais ne vous en faites pas trop pour le moment, vous êtes encore bon pour 48 jours à vous parler le matin ou l'après-midi, c'est ma prédiction !!! )

Isla Isabella est l'un des plus beaux endroits des Galapagos et principalement le mouillage où tu es. Surtout ne manquez pas d'aller en excursion au deuxième plus gros cratère (Negro Grande) sur la planète que tu fais en camion, à cheval et la fin à pied.

N'oublie pas que tu peux aller aussi t'aprovisionner avant de quitter pour les Marquises à Santa Cruz avec les navettes et prend en une qui fait le détour sur l'ile de Tortuga voir les milliers d'iguanes de mer.

Toi André pourquoi tu n'es pas allé les rejoindre. Tu m'avais demandé des renseignements l'an dernier. Il n'est pas trop tard, un offre de dernière minute ca s'achète en dix minutes ??? Nycole et Pierre prendront la relève ils sont bons eux aussi pour jaser.

Nycole je suis ton blog tous les jours, j'avais hâte que tu reviennes et je suis content que tu vas bien.

Bye Bye à vous tous

Nous sommes toujours au chantier pour de multiples petits travaux de maintenance et devrions retourner à l'eau cette fin de semaine.

Jacques
Alexandre 1V
Dock 5 Boat-Yard Whangarei
Nouvelle-Zéalande

TARANGA - Monique et Gervais - Photos des Iles Vierges










Bonjour à tous nos amis du Réseau,

Voici quelques photos souvenirs du merveilleux mois passé aux Iles Vierges.

Nous sommes de retour en Martinique, l'île aux fleurs, toujours aussi belle.

Amitié à tous les membres du Réseau et merci à toute l'équipe pour leur support si apprécié.

Monique et Gervais sur Taranga III

YODA - Louison et Hélène à INDIANTOWN

mardi 23 mars 2010

Remisage de Yoda à Indiantown

C'est bien décidé, nous remiserons Yoda à Indiantown jusqu'en novembre 2010. Nous avons décidé de nous donner une deuxième chance de nous rendre aux Bahamas. Nous sortons le voilier lundi le 29 mars 2010 et devrions être de retour au Québec vers le 4 avril suivant.

Hier, nous avons assisté a une chasse au serpent. Deux mocassins d'eau, des serpents très dangereux et qui sont de très bons nageurs rodaient prés des voiliers. Une personne armé d'un pistolet a réussi à en tuer un qui devait faire prés de 5 pieds de long. Un alligator ne s'est pas gêné pour en faire un festin. Le second serpent rode toujours. C'est à suivre.

WE BE SAILING - Éric et Annie à HIGHBORNE CAY

À Highborne Cay dans les Exumas

WeBeSailing
Latitude:24.71591
Longitude:-76.83188
GPS location Date/Time:03/24/2010 11:17:16 CDT

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=24.71591,-76.83188&ll=24.71591,-76.83188&ie=UTF8&z=12&om=1

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

NAMAR : Marcel et Nancy sont dans le lagon de St-Martin - visites d'une partie de l'île hier. Devraient recevoir le genois vendredi et prendront la direction de St-Bart par la suite.

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe sont à Petit St-Vincent. Ils se rendront à Petite Martinique aujourd'hui puis reviendront pour la nuit à Petit St-Vincent. Superbe température. En compagnie de Gobe Sous - Guy et Diane.

MAGIE : Daniel et la famille ont quitté tôt ce matin Luperon (République Dominicaine) et sont en navigation vers Cuba. Vent à peu près nul pour l'instant et ils sont à moteur. Vers la fin de l'après-midi, le vent devrait être présent pour la nuit. Ils seront encore en navigation demain matin à l'heure du réseau.

DAME LICORNE : Marc-Antoine, Lucie en compagnie de Jean-Guy et Suzanne quitteront Rodney Bay (Ste-Lucie) ce matin en direction du Marin en Martinique. Perle d'Eau et 1ère Escapade s'y dirigent également. La bonne humeur règne à bord et Marc-Antoine mentionne qu'il mettra la ligne de pêche à l'eau pour la traversée.... à suivre pour les résultats en fin de journée.

TARANGA : Gervais et Monique sont au Marin et accueilleront la "flottille" en fin d'après-midi. J'aimerais bien faire partie de 5 à 7... que du plaisir en perspective.

BAREAWAY ; Jean et Danielle sont toujours dans les San Blas en compagnie de CORTO - Michel et Cécile.

ALEGERIA : Marianne et Gaétan quittent les San Blas ce matin en direction de Cartagène.

RIGALIO : Richard et Linda sont à Spanish Wells en compagnie d'Extase (frère de Richard). Ils visiteront Harbour Island aujourd'hui et prévoient quitter demain en direction des Abacos.

PAPA DJO: Hervé et Évelyne ont quitté les Galapagos ce matin et naviguent maintenant en direction des Marquises.

TARANGA : Gervais et Monique sont au Marin en Martinique

mardi 23 mars 2010

WE BE SAILING - Éric et Annie à Shroud Cay (Bahamas)

WeBeSailing
Latitude:24.5328
Longitude:-76.80016
GPS location Date/Time:03/23/2010 17:41:06 CDT

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=24.5328,-76.80016&ll=24.5328,-76.80016&ie=UTF8&z=12&om=1

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom ARRIVÉS AUX GALAPAGOS





0:57.93S 90:57.75W

Objet : Arrivée aux Galapagos, Isla Isabela, Puerto Villamil

Photos :
Le Cap en pleine action
Première vision sur les Galapagos
Fille à moustaches timide
Isla Tortuga

Bonjour,

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Le Pacifique eût dû être nommé lunatique. Hier, il nous offrait une superbe journée, une mer d'un bleu olympien, un ciel serein. Aujourd'hui, houle, ciel gris et grains ont joué avec notre étrave.

Pourtant, cette nuit était de bon augure. Un tapis de constellations m'a offert cinq étoiles filantes et autant de voeux à faire. Une fois n'est pas coutume, le Mouss a moins dormi que le Capitaine. J'appréhendais tellement l'atterrissage, que je voulais lui laisser un maximum de sommeil, pour qu'il négocie, cette entrée, dite SI TANT BEAUCOUP difficile !

Pendant mes quarts je tente de repérer le croix du sud. Il paraît qu'il y a la fausse... une grande. OK, c'est celle sur bâbord à l'avant. Et la vraie, plus petite... OK, je la repère, toujours sur bâbord, et par le travers. Youpiii, je me félicite de ma perspicacité, je n'aurai jamais repéré une constellation aussi rapidement. Oui, mais voilà! Quelques gros trains de houles plus tard, quelques heures heures passées à regarder le sillage tracer ses milles, et... dans le ciel, je compte pas moins de quatre constellations candidates à prendre la place de la croix du Sud... J'abandonne, et je demanderai à un marin averti de m'initier.

De toute manière, les étoiles disparaissent une à une. Le ciel si clair devient noir d'encre. J'ai hâte de voir le soleil se lever. Il me semble plus paresseux que les autres jours. Nous nous déplaçons dans l'ouest et par la même occasion nous grignotons des heures au fuseau horaire. Aux Galapagos, nous affichons moins six heures par rapport à l'heure TU. (Moins 7 par rapport à la France, et moins 2 par rapport au Québec)

Les premiers rayons transpercent l'épaisse couche nuageuse et nous offrent une première vision féérique sur les Galapagos. Un ton sur ton de gris, une pure merveille, un panorama fugace sur l'île de Santa Fé.

Puis, le rideau tombe et avec lui, la pluie. Ce cadeau venu du ciel plonge mon capitaine dans la transe du balai. Le voici en pleine forme pour attaquer le sel qui colle au pont. Grâce à lui, nous aborderons les Galapagos, frais comme la rosée!

Toute la journée, le ciel de plomb nous accompagne et le vent nous lâche. Le moteur fait son office, aidé du courant portant nous affichons de belles moyennes. Sur la route, nous croisons des filles à moustaches timides. J'adore les phoques! Je les ai rencontrés pour la première fois au Québec, et ils me laissent une impression placide et sympathique. Je suis heureuse de les voir patauger au beau milieu de l'archipel et ne pas s'affoler du train d'enfer que mène notre Etoile pour arriver de jour à Puerto Villamil.

Nous traversons tout l'archipel de bout en bout.

Sur la route, nous découvrons nos premières caldéras. Les Islas Cuarto Hermanos nous impressionnent. Des demi-cercles de volcans s'ouvrent vers nous. Les murs de lave pétrifiés par la mer sont un spectacle unique. A l'approche de notre mouillage, nous frôlons la Tortuga, un demi-volcan, posé dans le sud de cette île qui ressemble à un hippocampe. Les falaises de lave pétrifiée ressemblent à de grands orteils posés sur la houle. C'est magnifique. Le soleil n'est pas de la partie, qu'à cela ne tienne, c'est beau quelque soit le temps.

A 15 heures, nous nous présentons face à l'entrée de Puerto Villamil. La houle est géante, elle vient du fond du Pacifique et profite des fonds qui remontent à cinq mètres de hauteur pour créer de véritables dômes d'écumes. L'Etoile prend l'ascenseur... impressionnant! Sur tribord, les rochers et îlots retiennent des trains d'écume. Le mouillage est là, sous le soleil revenu qui nous révèle un espace d'ancrage incroyablement exigu et plein.

Sept voiliers sont déjà à l'ancre, un grand yacht de croisière marque l'entrée, un pêcheur posé au milieu de ce petit monde nous fait signe. Il nous montre où il reste une place. Je lui réponds par des grands « Gracias, muchas gracias senior» et il répond « Bienvenudo»... Ça, j'adore!

A demain, pour des détails plus pratiques, et un rapport de navigation
Cette nuit nous allons dormiiiiiir
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

GUSTO DEL MAR - Guy et Josée à Port Lucaya

L' équipage du Gusto Del Mar voudrait remercier l' équipe du Réseau du Capitaine , pour tout les renseignements et méteo qu' ils nous ont fournis. Cela a beaucoup facilité nos choix de navigations, le temps que vous mettez pour les navigateurs mérite d' être souligner.


Des nouvelles de Gusto Del Mar , il est ancré depuis dimanche à Port Lucaya et prévoit traverser jeudi matin pour Fort Pierce . Pour suivre l' aventure du Gusto Del Mar, il y a le blog gustodelmar.blogspot.com et pour vivre l' aventure il y a locationcharter.blogspot.com . Nous devrions être au Québec pour le milieu de mai et nous repartirons début septembre.

A++ Guy et Josée

DAME LICORNE - Marc-Antoine , Lucie et leurs invités à Rodney Bay





Voici des images du président de la Conam qui se la coule douce avec sa bien-aimé Suzanne sur le voilier Dame Licorne.

Après plusieurs Ti-Punch, la balade, la baignade et visite, il a fallu mettre au pas
notre cher président qui se la coulait douce. Nous étions habitué de se lever à 6h30 maintenant c'est 7h30...en retard pour le réseau.

Quoi de mieux qu'une bonne séance de lavage pour remettre de l'ordre dans le bateau. Heureusement il s'est plié de bonne grace à toutes nos exigences en commencant par la vaisselle. Nous tenterons au cours des deux prochaines semaines de garder la même discipline de fer !!!

Aujourd'hui, nous avons fait une belle visite à Pidgeon Island que nous avons escaladé et pris demagnifiques photos.

Des gros 88

De l'équipage et invités de Dame Licorne

OBIONE - Michel et Cathy vers les Galapagos

Ce voilier est entré en communication avec Étoile de Lune dans le Pacifique et est en difficulté de moteur. L'équipage est en navigation vers les Galapagos. Jean-Yves leur fera parvenir la météo et la carte des courants pour essayer de faciliter leur navigation.

Ami de la belle Province, bonjour,

Merci de bien vouloir nous aider.

Nous sommes un couple Cathy et Michel, tout début de la soixantaine, en bonne santé, pour l'instant, sur un Trismus alu de 37 pieds, prévu pour l'Antarctique donc peu toilé GV 25m2 et Génois 45 m2.( Poids du bateau bien chargé comme actuellement : + ou - 9 tonnes.)

Nous allons essayer de gagner les Galapagos : j'ai pu remettre le moteur en marche, mais je pense qu'il vaudra mieux l'économiser. Une durite de refroidissement a éclaté vers minuit dimanche soir et le moteur a fini par s'arréter tout seul. J'ai cru qu'il avait serré et donc était inutilisable. L'alarme de chauffe n'a pas fonctionnée ou nous ne l'avons pas entendue. Le moteur tournait depuis 72 heures environ à 1800 tours.

( VOLVO PENTA 2003 3500 tours maxi ayant 2000 heures environ) J'ai changé la durite, remis de l'eau dans le radiateur, il y en avait encore quand le moteur s'est arrété. Il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile mais le moteur semble chauffer et il fume blanc bleu. ( Mais il fumait tout autant avant la panne...) Probablement le joint de culasse est fatigué, mais le radiateur reste plein...A suivre...

Nous avons de l'eau et de la nourriture pour deux bons mois : pas de problème de ce côté là.

Notre position a 11H 45 locale soit 16h45 TU:
3° 07 812 N
84°47 641 W
(San Cristobal a 380 nautiques.)

Nous faisons route depuis ce matin au 250 réel au prés bon plein, avec un vent de 5 à 13 noeuds. Vitesse entre 3 et 5 noeuds. Le temps est couvert avec des orages.

Je te réponds avec du retard et je m'en excuse, mais j'avais coupé toute dépense électrique car nos moyens de recharge sont les panneaux solaires, une éolienne et un alternateur d'arbre qui tous étaient sans intéret lors de manque de vent et de soleil!!!

Merci encore pour ton aide:
Cathy et Michel.

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom près des Galapagos

Message reçu à 14h22

nous filons au moteur dans un temps très breton (gris foncé et pluie...)(On est à 21 MILLES à 18H TU, soit 14H pour toi) j'ai fait des photos de mon Capitaine (la pluie ça lui fait des drôles d'effets!)... Je te laisserai les découvrir... ce soir ou demain matin... Je te fais languir: mais il faut que tu vois ça!!!!

je donnerai des nouvelles à notre arrivée

Nat

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

MYRIAM : Ghislain et la famille sont à Phillipsburg (St-Martin) depuis hier. Ils profiteront de leur journée aujourd'hui pour découvrir les alentours. Bon vent de 15 à 20 noeuds actuellement.

NAMAR : Marcel est allé porté son genois pour réparation à St-Martin hier. Il devrait le recevoir vendredi. Actuellement dans le lagon de St-Martin - courses et emplettes diverses. Visiteront l'île aujourd'hui.

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie avec leurs invités Jean-Guy et Suzanne sont à Rodney Bay (Ste-Lucie). Ils en ont profité entre les grains pour aller à la plage hier en compagnie de Carol et Lise de 1ère Escapade. Ne naviguent pas aujourd'hui car la mer est trop forte. Prochaine navigation sera vers la Martinique

TARANGA :Gervais et Monique sont en Martinique sous de nombreux grains. Ils y demeureront encore quelques jours.

PERLE D'EAU : Marcel est également à Rodney Bay et naviguera vers la Martinique probablement demain où dès qu'une fenêtre météo convenable s'ouvrira.

ALLEGRIA : Gaétan et Marianne sont dans les San Blas et quitteront demain pour Cartagène. Hier 5 à 7 avec Corto et Bareaway.

ÉTOILE DE LUNE : Nat et Dom sont à 65 mn de Isabelle aux Galapagos. Prévoient arriver en fin d'après-midi.. Position : 0-43 S et 88-08 W sous voile par un vent de travers babord amure. Vent de 13 noeuds - Vitesse de 7 noeuds avec courant favorable.

NOA : Jean-Pierre est revenu de Vancouver et a sorti son bateau de l'eau à Miami pour effectuer quelques réparations.

lundi 22 mars 2010

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dominique passe l'équateur




YOUPIIIIII
ça y est LA ligne est coupée
et ... pour fêter cela un téléphone à Nanie... en direct, nous avons vécu avec elle le passage de la ligne et je vous assure, qu'elles étaient toutes les deux avec niys! La ligne et Nanie...

Sans sa compréhension et sa manière de partager ce voyage avec nous... sans votre suivi, les capitaines et votre gentillesse qui nous fait chaud au coeur, le voyage serait moins beau! Merci d'être là

Je vous envoie autre mail (avec photo... on fête ça avec vous!)

Nat

Date/Time: 2010/03/22 22:16
Latitude: 00-06.24S
Longitude: 089-16.09W
Speed: 4.5
Course: 213T
Comment: PASSAGE EQUATEUR AUJOURD HUI 20 TU;

00:06.88S 89:16.84W

Objet : Passage de l'équateur

Photo : Passage de la ligne, rorquals, et ... effervescence à bord!


Conditions :
Vent : sud sud-est entre 5 et 10
Mer : houle longue de 8 à 10 pieds
Temps : beau, soleil

Navigation :
Nombre de milles parcourus : 800
Nombre de milles restant : 116
Cap suivi:210°
Allure : près bâbord amure


Bonjour,

Ce matin, dès le lever, notre Etoile se préparait pour un grand rendez-vous. Elle n'était pas à son meilleur, car en réalité le vent se refusait à elle. Depuis la veille au soir, les voiles rangées, boudaient sur leur étais, et le moteur ronronnait. En une nuit, nous avons doublé nos heures de moteur. Nous, si fiers, d'avoir fait seulement 15 heures de moteur hier, annonçons ce matin, 30 heures sur 144 heures de navigation : 20%!

Plus qu'il n'en faut, pour les oreilles de mon capitaine, qui s'échauffe (nt)... J'avoue que je ne sais pas bien comment accorder ce verbe... Est-ce le capitaine qui s'échauffe ? Ses oreilles? En tout cas, le moteur lui ne chauffe pas, il prend son rôle au sérieux, à 1600 tours, il affiche une belle moyenne de 5 noeuds. Le courant est encore portant.

La mer est très houleuse. Mais paradoxalement, elle n'est pas gênante, les creux sont profonds, mais si longs que nous ne les ressentons pas. Une respiration océanique merveilleuse.

Pour la première journée de cette traversée, le soleil se met de la partie. Il a relégué ses nuages "atomiques" par-dessus la Zic, ils sont loin, et un beau et franc ciel bleu annonce une humeur au beau fixe.

Le bonheur pourrait être parfait, le Mouss est content, le bateau est confortable et la coque ondule gracieusement, mais le capitaine tourne en rond. Il débraye plusieurs fois. Il met la main par-dessus le taud, il hume l'air, il sent le vent, il l'attire, il l'incante (mot en invention pour le prochain Dico!)
Et.. ça marche! Ça y est-il est là! Incroyable ce que la volonté peut faire à bord d'un bateau! On dit seul maître après Dieu... Je finirais par croire qu'il est en communication directe avec Eole. Le vent qui est annoncé à 2 noeuds sur les buoyweather, se lève.

Un vent parfait, assez pour nous faire avancer à une vitesse raisonnable : entre 4 et 5 noeuds. Pas suffisant pour lever la mer, et assez sage pour nous laisser une gîte de quelques petits degrés à peine perceptibles...

Parfait... tout est parfait! Tous les ingrédients sont réunis, pour NOTRE RENDEZ-VOUS DU JOUR!

Il est annoncé à 20 heures temps universel, soit 15 heures de Panama, 14 heures des Galapagos, 16 heures de Montréal et 21 heures pour la France... Toutes les horloges de L'Etoile de Lune sonnent au diapason, le GPS donne le « la !»
5, 4, 3, 2, 1....
00 degré 00 minutes 00 seconde.

Nous voici dans l'hémisphère sud... Nous y entrons fièrement, grand-voile et génois déployés.

C'est l'effervescence à bord.
Il faut partager cela!
Nous n'ouvrons pas la bouteille mythique de champagne, mais nous débouchons l'Iridium! Téléphone à la famille, qui partage tout ce voyage jour après jour avec nous, depuis son fauteuil méditerranéen.

Puis, au moment de raccrocher, comme par magie, deux nageoires caudales apparaissent sur le flanc bâbord de notre Etoile. Des rorquals viennent nous accueillir dans l'Hémisphère Sud...

Ce passage est mythique pour tous les marins, et chacun le vit à l'image de ce qu'il aime en mer. Nous ne pouvions pas espérer plus belle arrivée dans l'autre hémisphère : du beau temps, la compagnie des cétacés, et la possibilité de communiquer tout cela en direct avec les gens que nous aimons.

Merci la vie, tu es trop belle!
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom en navigation

ce matin je n'avais pas le compas dans l'oeil, je vous ai dit qu'on arriverait demain matin le 23 mais avec 165 à 170 milles à faire, on serait là le soir seulement et on ne peut rentrer à Isabella sans une bonne visibilité donc on va tout faire pour arriver dans la journée du 24

donc encore deux dodo en mer

merci à vous tous pour votre suivi
quel plaisir de prolonger la propagation en continuant le contact!

Sur Galapagos j'aurai deux heures de décalage le réseeau commencera à 5 heures du matin et j'espère que les montagnes d'isabella ne se mettront pas entre nous!

bisous
nat

ps les cartes passent toujours aussi bien, c'est vraiment sensationnel!

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie ont reçu leurs invités - En effet le président de la CONAM Jean-Guy et Suzanne sont bel et bien arrivés hier en après-midi à Rodney Bay - Ste-Lucie; accueillis par Marcel de PERLE D'EAU et de Carol et Lise de 1ère ESCAPADE, ils étaient en pays de connaissance... Nous souhaitons à tout ce beau monde de très belles navigations pour les 2 prochaines semaines

MAGIE : Daniel et son équipage sont à Luperon et préparent leur traversée vers Cuba mardi ou mercredi. Daniel devraient prendre possession des cartes papier qu'il a fait venir des USA la semaine dernière. Il a déjà à bord les cartes électroniques.

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe sont à UNION dans les Grenadines en compagnie du voilier GOBE SOUS - Diane et Guy. Leur navigation aujourd'hui se limitera à 1/2 mn soit à Palm Island pour le lunch.

NAMAR : Marcel et Nancy sont dans le lagon de St-Martin; ce matin Marcel se rendra à la voilerie pour s'occuper des réparations sur son genois.

SAPHYR : Pierre est également dans le lagon de St-Martin et a rendu visite à NaMar hier. Ses invités ont quitté hier pour un retour au Québec. Petite semaine tranquille en perspective.

BLEU MARIE : Jean-Pierre et Michèle sont à Nany Cay sur l'île de Tortola tout près de l'aéroport pour accueillir leur fille qui passera 2 semaines à bord et leur filleule qui est un peu moins chanceuse - seulement 1 semaine... Finalement leur projet de remonter vendre leur voilier à Annapolis a refait surface car la compagnie d'assurance française a accepté d'annuler leur contrat au pro-rata des mois utilisés et de rembourser la différence car la proposition qu'elle faisait pour couvrir la côte USA était tout à fait inabordable. Ils verront donc à trouver une autre compagnie d'assurance pour assurer la portion Iles Vierges jusqu'à Annapolis. Leur choix du nouveau voilier semble se porter sur un Jeanneau 49 - à suivre...

ETOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique devraient traverser l'équateur aujourd'hui et pour célébrer l'évènement, contrairement au Champagne traditionnel, ils ouvriront le sirop d'érable de la BEAUCE que je leur avais donné lors de leur voyage au Québec l'été dernier... c'est t'y pas beau çà....

WE BE SAILING : Éric et Annie sont à Warderick Wells dans les Exumas avec leurs invités - tout se passe merveilleusement à bord - Encore une belle semaine en perspective.

GULLIVER : Freddy et Daisy sont à Grenade et prendront la décision de sortir le bateau de l'eau soit à St-Vincent ou à Grenade avant leur départ pour la Belgique.

dimanche 21 mars 2010

ALEGRIA - Gaétan et Marianne quittent les San Blas

Dimanche 21 mars 2010, il est 17h10 à Eastern Limon Cays, San Blas, Panama

Bonjour à tous,

Nous devions avoir un jour de "congé"!!!
Gaétan a "travaillé" dans sa tête à partir de 2 heures cette nuit sur les possibilités...
Et toute la journée il n'a pas arrêté cette fois le travail plus physique, il a sortie tous ses coffres de stock et imaginer plusieurs solutions.

ALORS;

Nous devrions quitter les San Blas en direction de Carthagène, Colombie, mardi 23 mars ou mercredi 24 évidemment SANS passagers avec nous.

Nous devons envisager ce trajet SANS l'utilisation du moteur car comme je vous l'avais mentionné hier, Gaétan a vu qu'il y a deux supports de moteur qui sont brisés.

Le moteur était un peu déplacé, reculé et croche ce qui causait l'entrée d'eau par le shaft.

Aujourd'hui, il a réussi a le remettre à peu près dans le bon axe et demain Jean de "Bareaway" lui apportera un bout de tube en inox, Gaétan fera une réparation temporaire ce qui nous permettra éventuellement d'utiliser le moteur en cas de nécessité, c'est ce que nous espérons !

De plus, Michel de Corto II nous a offert le contenu d'un de ses réservoirs d'eau, car nous sommes à sec et ce sera plus facile comme cela que de se rendre à Soledad, faire le plein et revenir tout cela à la voile. Michel et Cécile viendront demain ici avec leur 2 invités à bord afin de nous supporter. C'est pas gentil tout ça ?

Une fois de plus on constate qu'il y a encore une solidarité entre gens de bateaux et ça fait vraiment plaisir.

Voilà la route à faire pour ceux qui voudront nous suivre je tenterai de donner ma position le plus souvent possible.
Distance total 200 milles.

Point de départ;

09 34 N
078 39 W

Milieu de la route;

09 56 N
077 09 W

Point d'arrivée;

10 19 N
075 36 W

Espérons que la météo sera bonne pour nous.

Merci

À bientôt,

Marianne

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom vers les Galapagos

TIME: 2010/03/21 20:39
LATITUDE: 01-14.88N
LONGITUDE: 087-43.35W
COURSE: 250T
SPEED: 5.2
COMMENT: EN ROUTE VERS GALAPAGOS 6 IEME JOUR

Le vent a beaucoup baissé, la houle s'est apaisée, le ciel est gris, mais clair.

Aujourd'hui on a fait comme au centre commercial un samedi après-midi.
On a reculé dans le file d'attente à la caisse!

Vous savez, quand on se met à une caisse, où il y a 20 personnes... ça avance doucement, et au moment de passer, la caisse ferme. Alors, on va à une autre caisse où il y a, à nouveau, 20 personnes...

Pour nous, c'était pareil, l'Etoile de Lune a reculé dans la file vers les Galapagos. Ce matin, il nous restait 170 milles avant la première île du nord et, ce soir, (au bénéfice d'un virement de bord!) il reste 184 milles...

ha... les mystères étoiledelunesques...

A demain sur le réseau
nat et Dom

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE MATIN

1ÈRE ESCAPADE : Carol et Lise sont revenus à Rodney Bay (Ste-Lucie) après un essai pour se diriger à Vieux Fort. La mer était beaucoup trop forte et après s'y être rendus avec difficulté, il n'y avait qu'un "mooring" et tout le monde se l'arrachait... En compagnie de DAME LICORNE ils ont donc décidé de revenir à Rodney Bay où ils sont très bien protégé.

Aujourd'hui, Jean-Guy et Suzanne (Président de la CONAM) arriveront à Ste-Lucie pour une vacances de 2 semaines à bord de Dame Licorne - Nous leur souhaitons un excellent séjour.

TARANGA : Gervais et Monique sont à Grande Anse d'Arlet (Martinique)sous une magnifique température - tout va très bien.

MYRIAM : Ghislain et sa petite famille ont célébré son anniversaire de naissance en compagnie des voiliers NaMar, Ukulu et Norm the Storm - Une magnifique journée et un excellent 5 à 7 à bord de Myriam. Aujourd'hui ils se dirigent vers Phillipsburg - du côté hollandais - pour visiter les alentours.

NAMAR : Marcel et Nancy étaient en navigation au moment du Réseau et entraient dans le lagon. Marcel verra à envoyer son genois pour réparations demain.

AKAT : Gérald est au Marin en Martinique et se dirigera lentement vers Grenade dans les prochains jours.

CALBODINE : Jocelyne et Jacquelin sont à Fort de France (Martinique) - ne naviguent pas aujourd'hui - belle température et se la coulent douce...

BAREAWAY : Jean et Danielle sont dans les San Blas - tout va très bien et ils profitent de la magnifique température

RIGALIO : Richard et Linda sont à Eleuthera - Royal Island pour la Journée. Ils me mentionnaient que GUSTO DEL MAR se rendait dans les Berrys aujourd'hui et dès qu'une fenêtre s'ouvrira, il regagnera la Floride.

CIGAILLE : Jean-Michel et Martine sont à St-François en Guadeloupe - ne naviguent pas aujourd'hui - menus travaux et tout va très bien

ÉTOILE DE LUNE : Nat et Dom sont à -3 N et 87-42 W avec un cap à 250 degrés et une vitesse de 7 noeuds. Ils sont à 172 mn de l'île la plus au nord des Galapagos et devront tirer un bord car le cap les amène trop au sud ouest.

samedi 20 mars 2010

SÉMINAIRE WINLINK - Bravo aux participants












Aujourd'hui avait lieu le séminaire pour l'utilisation de WINLINK à bord des bateaux. Des participants qui ont manifesté un intérêt soutenu tout au long de la journée et nos formateurs qui ont transmis la matière de mains de maître

MERCI à André (notre chef du Réseau du Capitaine) et Jean-Marie (notre conseiller technique) qui ont réussi, encore une fois, à démystifier ce mode de communication et transmettre leurs connaissances.

FÉLICITATIONS aux étudiants/participants qui se sont familiarisés et pourront opérer beaucoup plus facilement le logiciel Air Mail lorsqu'en navigation.

MERCI également à mon amie Maryse (Forand) qui m'a secondée dans la logistique de cette journée.

Je ne peux oublier la générosité de Sylvain du catamaran ALIZÉ qui a mis ses locaux à notre disposition - MERCI encore Sylvain