Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 30 juin 2010

INFO pour l'utilisation des DÉSALINISATEURS à bord des bateaux

MERCI à Ghislain (MYRIAM) pour cette info à transmettre à tous ceux qui possèdent un désal. à bord de leur voilier :

Voici l'info que j'ai reçu pour les eaux de dessal.

Ghislain et l'équipage du Myriam

Il n’y a pas vraiment de norme sur le bicarbonate à ajouter. L’idée lorsque l’on fait cela est de rajouter des minéraux à l’eau d’abord pour éviter la corrosion dans les systèmes de distribution et ensuite pour des questions esthétiques (gout).

Si ton ami n’a pas de réseau de distribution dans son bateau ou un réseau en PVC non corrodable par exemple, alors la question demeure simplement esthétique. Je ne sais pas à quelle point l’eau est déionisée mais je pense qu’une concentration de l’ordre de 50 à 100 mg/l devrait suffire. Donc pour 4 litres, ton ami devrait rajouter entre 200 et 400 mg de bicarbonate de sodium. Il pourra voir à en ajouter plus par la suite « au goût ».

Encore une fois, note que c’est purement esthétique, pour le goût de l’eau, car il est possible de boire de l’eau déionisée tous les jours… il faut cependant faire attention à bien se nourrir pour trouver tous les minéraux essentiels dans la nourriture à la place de l’eau.


Hélène Dermigny, ing

VOTRE APPUI EST SOLLICITÉ.... pour cette marche

Mon amie Lise (Monette) ex SOLINO s'implique dans cette cause et je vous demande de bien vouloir la supporter

Un message de Lise Monette monettel@transcontinental.ca.


Comme tu le sais, je suis chanceuse, je suis en bonne santé !!! Alors, cette année, je plonge dans l'aventure et je vais marcher, le week-end du 28 et 29 août, pour soutenir toutes ces femmes qui se battent quotidiennement contre un cancer féminin. J'ai 3 tantes qui ont été diagnostiquées pour des cancers du sein; malheureusement, l'une d'entre elles nous a quittés mais les 2 autres se portent bien. Grâce à la recherche, de nombreuses femmes gagnent maintenant leur bataille.

Le Week-end Pharmaprix pour vaincre les cancers féminins est une marche de 60 kilomètres en deux jours à travers les rues de Montréal.
Les profits sont versés au Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif afin de financer la recherche et les soins liés aux cancers féminins. Selon l'Institut national du cancer du Canada, près de 21 100 Canadiennes seront diagnostiquées d'un cancer du sein cette année et environ 5 400 en mourront.

Depuis 5 ans, des milliers de marcheurs ont participé au Week-end pour vaincre les cancers féminins. Cette année, je me joins à eux avec beaucoup d'enthousiasme (et avouons-le, un peu d'appréhension...): nous rendrons hommage aux personnes qui nous ont quittés et nous célébrerons avec les survivants.

Pour ce faire, j'ai besoin de l'appui financier de tous mes amis puisque j'ai accepté d'amasser au moins 3 000 $ avant le 28 août. Ton don donnera espoir à des milliers de femmes et peut-être, un jour, à un être cher de ton entourage... Si tu veux participer avec moi à cette aventure, tu peux te rendre directement sur ma page personnelle en cliquant sur le lien ci-joint.

Merci infiniment de m'aider et de participer avec moi à cette grande aventure.

Sincèrement,
Lise

PS Tu peux inviter des membres de ta famille ou des amis à également participer avec moi simplement en leur faisant suivre ce courriel. Un gros merci à l'avance.

Cliquez ici pour visiter ma page personnelle
Si le texte ci-dessus n'apparaît pas comme un lien, vous pouvez visiter l'adresse de toile:
http://www.endcancer.ca/site/TR/FrenchEvents/Montreal2010?px=3473314&pg=personal&fr_id=1400&fl=fr_CA&et=N5trHmOXD8Eyq8Nz43btww..&s_tafId=350570

ON S'AMUSE FORT À GRENADE

















Les amis navigateurs se réunissent à la marina Martin's dans la baie Hartman, pour une partie de volleyball, entre autres : 1ère Escapade , Myriam, Namar, Dame Licorne

Merci à Lise et Carol (1ère Escapade) qui m'ont fait parvenir ces photos prises par le "mousse" Guillaume du voilier MYRIAM.

BRAVO Guillaume - un vrai "pro" de la photo



ALEXANDRE IV - Jacques et Josée aux Fidji


TIME: 2010/06/30 20:40
LATITUDE: 15-57.66S
LONGITUDE: 179-18.96W
MARINE: YES
WIND_SPEED: 10
WIND_DIR: S
WAVE_HT: 0.0M
WAVE_PER: 0
SWELL_DIR: S
SWELL_HT: 0.0M
SWELL_PER: 00
CLOUDS: 0%
VISIBILITY: 15
BARO: 1010
TREND: 0
AIR_TEMP: 27.8C
COMMENT: En route pour Futuna. P.S. ma dernière position devait ce lire sur ouest.



Un peu de géographie :

Wallis-et-Futuna est une collectivité d'outre-mer française située dans l'hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata-Utu.

Composé de trois principales îles, Wallis, Futuna et Alofi, l'archipel se trouve entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. Il est localisé à 16 000 kilomètres de Paris et est situé en Océanie polynésienne (océan Pacifique occidental).

Ces îles au relief volcanique et aux côtes très découpées, protégées par une ceinture de récif, sont difficiles d'accès. Wallis-et-Futuna possède 106 km de côtes au total[3].

Le climat est chaud et humide (tropical).

Wallis et Futuna sont deux groupes d'îles, distants d'environ 260km, d'histoire géologique et d'aspect très différent :

Les îles de Wallis, au nord-est, composées d'une île principale, Uvéa (qui s'étend sur 96 km²), et de plusieurs îlots coralliens, est un ancien volcan qui a commencé à s'enfoncer, laissant ainsi apparaître un récif corallien et un lagon ouvert sur l'océan par quatre passes dont seul une est navigable. Son point culminant, le mont Lulu, est peu élevé (151 mètres). Bien que dépourvue de ruisseaux, l'île est ponctuée de lacs de cratère dont le plus grand est le lac de Lalolalo, d'environ 400 mètres, et qui constituent de précieuses réserves d'eau douce pour l'île.


Les îles de Horne, au sud-ouest, composées de deux îles principales, l'île de Futuna (qui s'étend sur 64 km²) et sa voisine immédiate, l'île d'Alofi (plus petite, au relief plus accidenté, plus élevé et ne comportant pas de récif corallien), sont ouvertes sur l'océan Pacifique. En effet, leur existence est liée à un volcanisme plus récent. Leur point culminant, le mont Puke sur Futuna, est à 524 mètres environ. Traversées de ruisseaux apportant de l'eau douce, elles sont par contre ceinturées de récifs.

mardi 29 juin 2010

COUCOUS DU MATIN ...

J'en ai profité, étant dhez moi ce matin, pour faire un petit coucou à nos amis navigateurs.

Ghislain (MYRIAM) et Marcel (NAMAR) font un travail exceptionnel et assure une liaison entre les navigateurs qui se trouvent présentement dans le Sud et bientôt, ils pourront entendre ceux qui se préparent à "descendre".

À compter d'aujourd'hui, TOUTES les stations qui veulent faire des "essais" et vérifier leurs installations pourront le faire de la façon suivante:

Dès 07h30, sur le 14.118,les navigateurs du Lac Champlain devraient être en mesure de se faire entendre - toujours à condition que la propagation soit favorable et que vous ne soyez pas "entourés" de trop de mâts... En marina - extrèmement difficile.

À 17 heures, sur le 14.150 des essais pourront également avoir lieu.


1ère Escapade (Carol et Lise), Dame Licorne (Marc-Antoine et Lucie), Myriam (Ghislain et la famille), NaMar (Marcel et Nancy) sont tous à Grenade, dans divers mouillages mais assez près l'un de l'autre pour se rendre visite et se rencontrer. Au programme aujourd'hui : Partie de volleyball de plage.

MUSICO - Actuellement à Santa Maria, ils quitteront en direction de Georgetown (Bahamas) où ils passeront la nuit. Ils remonteront les Exumas jusqu'à Nassau, puis Freeport et de là, ils prendront la mer à destination de Beaufort, selon la fenêtre météo du moment.

ARGO V : Édouard ne pouvait nous entendre mais nous pouvions clairement comprendre qu'ils étaient à 20 mn de la capitale du Groenland. Ils y demeureront certainement quelque temps car le pilote automatique a brisé et ils prendront les dispositions pour en obtenir un nouveau avant de reprendre leur navigation par le passage du Nord-Ouest.

ETOILE DE LUNE - Nat et Dom - aux Marquises














A l'occasion de la fête de la musique, deux groupes de danse de Hiva Oa se sont produits sur la place du village de Atuona. Il n'y avait dans cette représentation aucune volonté touristique. Les danseurs ont répété durant deux semaines pour offrir un spectacle gratuit à leurs voisins, cousins, nièces... Bref, à la grande famille de Hiva Oa, car ici comme dans toutes les îles des Marquises, tout le monde est parent. Dans une ambiance bonne enfant, nous nous sommes mêlés aux habitants. Nous les avons suivis, au rythme des tambours. Nous avons ri avec eux, partagé l'émotion d'une musique forte qui remue le fond de l'âme. Incroyable rythme des tambours qui tutoie les étoiles et va chatouiller les oreilles des anciens Dieux maohis.

Toutes les danses des Marquises racontent une histoire. Les noms des groupes sont évocateurs. Le premier groupe se nommait « Temehoa », un vieux monsieur tenta de m'expliquer ce terme qui ne trouve pas d'équivalent dans la langue française. Il me disait que le « temehoa» correspond au moment où l'enfant qui est né dans le fond de sa vallée en sort. Lorsqu'il s'émancipe de son berceau, il part à la découverte des vastes étendues de son île. Il y rencontre des paysages rudes, et là, il prend sa leçon de vie. Toute cette notion se retrouve dans ce simple mot de « Temehoa» !

Le second groupe se nomme Hoata. Là, nous trouvons une traduction simple qui est « l'aube». Mais on parle aussi du petit matin de la troisième lune. Et là, encore, l'horizon des mots de notre langue n'est pas assez vaste pour y ranger toutes les notions marquisiennes. Si les mots sont des poèmes, la danse est là, elle aussi, pour nous relater les légendes qui se transmettent de père en fils depuis plus de 2000 ans

Les chants qui accompagnent les chorégraphies si gracieuses vont puiser leur inspiration dans les légendes.
Saviez-vous que c'est ici, aux Marquises que le plus ancien fossile de présence humaine a été trouvé en Océanie?
Deux mille deux cents ans nous séparent du premier homme qui est venu s'installer ici, sur Fenua Enata, la Terre des Hommes.

Dans ce décor, très particulier, fait de roches inquiétantes, de teintes peu rassurantes, l'homme s'est accroché à son imaginaire. Pour lui tenir compagnie, il a créé des Dieux. Les premiers habitants ont imaginé que les Dieux, vivaient sur l'océan, suspendus au milieu de nulle part, sans maison pour s'abriter des intempéries. Au fond de la nuit originelle, Atea, la femme du Dieu Atanua (ou Ataua) se plaignit de ne pas avoir de toit pour vivre. Désireux de combler son épouse, le Dieu Atanua par ses forces divines planta deux piliers au coeur de l'océan. Il les nomma Ua Pou et Hiva Oa... Ils furent les bases de son futur logement et c'est ainsi que naquirent les Marquises.

Hier soir, au son des tambours, nous avons eu droit à la légende récitée et imagée par les danseurs de Temehoa. Une pure merveille!

Ensuite, les danseurs de Hoata, nous ont donné une représentation de Haka. J'avoue qu'avant même de venir aux Marquises mon rêve était de voir ce type de danse. Les tambours résonnent avec violence. Les danseurs vêtus de simples « auti» (feuilles) s'imposent au sein du public par des cris de cochons sauvages. Des sons rauques sortent du fin fond de leurs tripes et rivalisent avec les tambours. Aucune vahiné, que des gros bras tatoués. Le groupe, par vagues successives, se jette sur le public en hurlant telle une meute. Les assauts sont entrecoupés de chorégraphies viriles, où, séries de pompes alternent avec des démonstrations de muscles bandés.

Vous le devinez, tout ce spectacle tribal est impressionnant. Et pour cause, la danse du Haka fait partie des rites ancestraux marquisiens. Cette danse guerrière était utilisée pour impressionner l'adversaire lors de conflits entre les différentes vallées.

Toutes les danses durent maximum une vingtaine de minutes. En général moins, car la chorégraphie est extrêmement physique et les chants mettent à rude épreuve les cordes vocales des participants.

Les costumes sont faits de tissus, de tapas, de burau, de riria, d'auti et de couronnes de fleurs ou le tiaré tient une place prépondérante. Je vous mets deux photos qui vous situeront mieux à quoi correspondent ces termes qui pourraient vous paraître, un tantinet rébarbatifs.
Le tapa :
Vous connaissez déjà le tapa, je vous en ai parlé dans une rubrique qui lui était spécialement dédiée... Mais, si, vous vous en souvenez! C'est une écorce d'arbre battue pour obtenir une étoffe plus ou moins souple!
Le burau :
Cet arbre est nommé catalpa dans la mer des Caraïbes. Lorsque l'arbre est jeune et forme des troncs de quelques centimètres de diamètres, il est coupé, son écorce est divisée en lamelles fines dont les vahinés se font des longues jupes.
Le riria :
C' est une feuille orange dont les vahinés se font des ceintures.
L'auti est une feuille souple et longue qui constitue les costumes des danseurs de Haka.
Le tiaré:
Tout le monde connaît cette fleur blanche qui honore l'oreille des vahinés.

Les danses, comme tout l'art ancestral marquisien, ont été interdites par les missionnaires du dix-neuvième siècle. Enfreignant les « tapu» (tabou), les Marquisiens ont perpétué l'art du pahu (tambour) dans le secret. Grâce à cette clandestinité, les coutumes traditionnelles ont été préservées. Elles furent également sauvées par monseigneur Le Cleac'h, évêque des Marquises de 1970 à 1986. Il autorisa la musique maohie dans les chants liturgiques.

Aujourd'hui, les coutumes reprennent le dessus. Afin de combler les lacunes engendrées par les interdictions, les Marquisiens sont allés piocher des informations dans les documents descriptifs des premiers navigateurs européens venus dans l'archipel. Ces recherches ont mené à de beaux résultats. Mais lorsque nous sommes au coeur d'une manifestation, comme celle d'hier, on ne peut s'empêcher de penser que la recherche dans les livres n'est pas seule responsable d'une telle réussite. La mémoire de leur peuple est gravée dans leurs veines. Leurs gestes, leur facilité à exprimer cet art qui leur appartient n'est pas qu'une résurrection. Leur talent jaillit seul. Tout cela est ancré en eux, et il suffisait de retrouver les voies de la liberté pour que tout ressurgisse.

Je vous reparlerai très certainement de la danse et de la musique aux Marquises. C'est l'un des aspects les plus fascinants de leur art, avec la sculpture et l'art du tatouage.

A plus, pour d'autres nouvelles des Marquises
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

lundi 28 juin 2010

MALOYA - Hervé et la famille au QUÉBEC

Nous sommes de retour à bord de notre voilier maloya, en hivernage a st paul ile aux noix. nous etions venus l annee derniere, via les antilles, bermudes (ou herve a ete bien malade), new york et enfin le lac champlain. Apres une annee bien chargee en france et la naissance de notre deuxieme fille : Thaïs, nous projettons de descendre le st laurent cet été, jusque fin septembre. nous esperons atteindre halifax pour y laisser le bateau. La BLU n est pas encore en activité car nous sommes encore au sec, et je projette d acheter une antenne fouet pour avoir la BLU meme en etant dematé.
nous vous esperons tous en pleine forme, et en attendant de vous retouver sur les ondes...

a bientot

herve, annabel, inaya et thaïs sur Maloya
www.maloya.net

CAMINATA - Robert et Carmen à TANNA

TIME: 2010/06/28 18:17
LATITUDE: 20-02.60S
LONGITUDE: 169-35.01E
COURSE: 350T
SPEED: 5.0
COMMENT: ETA île de Tanna ce midi. Vanuatu. Vents NE12nd.

NOUVELLES DU LAC CHAMPLAIN ....

Malgré toute ma bonne volonté à demeurer assidue auprès de vous et ayant pris des dispositions "sérieuses" pour obtenir de l'internet à bord de KOUAC pendant mon séjour au Lac Champlain, je n'ai pas réussi "l'exploit" - car il faut parler je le crains - d'exploit pour se brancher régulièrement hors de la marina Gilbert Brook... Les réseaux sont de plus en plus sécurisés - donc hors d'atteinte...

Je vous fais donc un petit résumé des merveilleuses rencontres de la St-Jean :

MAGIE - Daniel, Carole, Vincent et Philippe, CHANDELLE - Pierre et Céline sont venus à bord de Kouac prendre l'apéro - quelles belles retrouvailles et nul besoin de dire que nous avons "jasé" et "jasé" et "jasé". C'était G É N I A L de se retrouver tous ensemble.

De plus, samedi, en plus d'avoir à nouveau la visite de l'équipage de MAGIE à bord, j'ai eu l'immense plaisir d'y accueillir Lise et Benoit (ex-Solino) qui sont venus faire la jasette avec nous. Plaisir difficile à décrire - quelle joie ! ! ! malgré une température pluvieuse le soleil était dans tous les coeurs.

Dimanche, ce fut la visite des amis Diane et Pierre (Saphyr dans les Antilles et Symi au Lac Champlain) - ils sont en superbe forme - le bateau bien amarré à son quai à la marina Gilbert Brook et nous aurons le plaisir de se rencontrer fréquemment au cours des prochaines semaines.

NOS PLUS SINCÈRES CONDOLÉANCES À PAUL - (EX-MANITOU)

À la mémoire d'une grande dame qui nous a quittés.



Rencontre d'adieu pour Danièle Dubé

La célébration aura lieu :



- Mardi, le 29 juin à compter de 10 heures pour offrir les sympathies d'usage à la famille. La cérémonie avec le prêtre sera célébrée en plein air à 11 heures.

- À la résidence de Rachel et Ulysse, situé au 412, route 132 Est à Bonaventure (après le Golf Fauvel)



Pour être en accord avec les valeurs de Paul et Danielle, la simplicité volontaire sera au rendez-vous. SVP, ne pas apportez de bouquets de fleurs achetés. Cependant, ceux qui le désirent pourront apporter une plante vivace ou un petit arbuste qui sera mis en terre.

Chacun et chacune sont invités à participer à la rencontre en apportant un plat pour le dîner, ainsi que des breuvages qui seront partagés lors d'un repas communautaire .

Vous serez invités à inscrire un message en l'honneur de Danielle ainsi qu'un mot de réconfort à Paul et ses proches. Pour ceux qui ne pourront être présents, vous pouvez faire parvenir votre message par courriel à l'une ou l'autre des adresses suivantes : ulysserie@hotmail.com ou syldani@globetrotter.net

Nous acheminons ce courriel aux personnes que nous croyons proches de Paul et Danielle. Nous avons sûrement oublié du monde, alors soyez à l'aise de communiquer cette invitation à toute personne qui désire venir rencontrer Paul et rendre un dernier hommage à Danielle.



Merci !



Nous vous attendons. avec tout votre Amour !



Les familles de Paul et Danielle

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée

Message de dimanche le 27 juin :

TIME: 2010/06/28 15:17
LATITUDE: 16-05.74S
LONGITUDE: 179-10.56E
MARINE: YES
WIND_SPEED: 10
WIND_DIR: S
WAVE_HT: 0.0M
WAVE_PER: 0
SWELL_DIR: S
SWELL_HT: 0.0M
SWELL_PER: 00
CLOUDS: 0%
VISIBILITY: 15
BARO: 1010
TREND: 0
AIR_TEMP: 27.8C
COMMENT: A Naquelelevu au paradis de la langouste du crabe de cocotier et du poulet.

CAMINATA - Robert et Carmen en navigation

Message du 27 juin :

TIME: 2010/06/27 19:38
LATITUDE: 22-05.04S
LONGITUDE: 169-52.44E
COURSE: 350T
SPEED: 5.0
COMMENT: Petite brise et on avance à la voile. Mer calme, ciel couvert 60%.

LA FORET D'EAU - Michel et Martine

Message de samedi le 26 juin :

Le voyage est bien commencé. Le vent d'hier nous a permis de raffiner notre installation pour le gros temps et nous sommes très contents du résultat. Tout fonctionne à merveille. Nous pouvons maintenant ajuster la voilure de façon plus sécuritaire.

Vous devez trouver que nous n'écrivons pas souvent. C'est que, voyez-vous, il est plus efficace pour nous d'alimenter le blog que d'envoyer des messages à tout le monde. Vous pouvez ainsi avoir des nouvelles fraîches tous les jours en consultant notre blog laforetdeau.com). Pour voir où nous sommes, consultez la page http://www.winlink.org/dotnet/maps/PositionReportsDetail.aspx?callsign=VA2LFE.

Prochaine étape : Îles de la Madeleine. Mais il faut attendre une fenêtre de beau temps.

À la prochaine

M&M

CAMINATA - Robert et Carmen

Message du 26 juin :

TIME: 2010/06/26 20:12
LATITUDE: 24-03.81S
LONGITUDE: 170-17.57E
COURSE: 345T
SPEED: 5.0
COMMENT: 275mn à faire pour l'île de Tanna (Vanuatu). Fin de la pleine lune, snif!

CHANDELLE - Céline et Pierre à MONTY's Bay Marina

Nous tenons à te remercier de nous avoir accueillis hier sur Kouac-Kouac. C'est toujours plaisant de retrouver les amis après une longue absence.

Encore un gros merci,

Gros bisous

Céline et Pierre xxx

1ÈRE ESCAPADE - Carol et Lise fêtent la St-Jean










Quelque photos de notre soirée du 24 Juin 2010

Très belle après midi et très belle soirée . Tout était parfait

En après midi partie de ballon chasseur .

Nous avons chanté des chansons.

nous avons fait la fëte comme de bon Quebecois Ha ,Ha

Bye A+ Gros Bisous

Lise & Carol 1ère Escapade

Info prise sur le site de MYRIAM :

À titre indicatif, voici le nom des bateaux qui étaient présents :

1ere Escapade, Absaroque, Coïncidence, Dame Licorne, Désirada, Falco, Graffiti, Julia Maria, Marie-Galante, Myriam, Namar, Phoenix III, Pierre De Lune et Spirare.

CAT MOUSSES - aux Fidji

Message du 25 juin :


Récit 142 - Sur nos derniers milles aux Fidjis

Bon je reprends ma plume, j'ai un peu de matériel à raconter. Notre arrêt à Savusavu s'est avéré un peu plus long que prévu et pour cause. encore des soucis de frigo. Ainsi, nous y avons passé près de 10 jours et bien des sous et finalement, nous avons décidé que c'était assez; ainsi, malgré que le frigo ne fonctionne présentement que sur le respirateur artificiel, nous partons quand même. Nous en avons assez de perdre notre temps et notre argent dans le vide. Nous sommes quand même contents d'être arrêtés à Savusavu qui est un arrêt fort prisé par les navigateurs, chose que j'ignorais personnellement. La petite baie dans lequel nous étions mouillés sur corps-mort s'est vite remplie par une quantité très impressionnante de voiliers, tous plus gros les uns que les autres. C'est que Savusavu est un des arrêts de World ARC, cette flottille qui fait le tour du monde en 18 mois. Nous avons été heureux de pouvoir échanger avec ces navigateurs. Thomas et Catherine ont fait connaissance avec deux enfants de leur âge, Ferdinand et Marguerite du bateau Noeluna, deux petits Français présentement domiciliés à Singapour dû au métier de financier de leur papa. Ces enfants parlent français mais aussi parfaitement anglais et espagnol ayant également vécu à Miami. De beaux échanges culturels, ils ont eu beaucoup de plaisir ensemble. Une traversée de cette envergure avec le groupe ARC (Atlantic Rallye for Cruisers) coûte 9 000 Euros soit environ 12 000$, c'est beaucoup de sous mais il parait que ça en vaut la peine. C'est d'ailleurs avec ARC que nous avions fait notre traversée entre les Canaries et Ste-Lucie dans les Caraïbes.

Savusavu c'est un petit village où on trouve de tout mais à plus petite échelle qu'à Lautoka. Un endroit très amical, nous avons d'ailleurs remarqué que plusieurs Australiens et Américains y ont élu domicile en s'y bâtissant une maison. Josée et moi allions marcher tous les matins et nous y avons vu de forts belles maisons. Les gens y sont très aimables et accueillants et la vie sociale et communautaire est très active.

Un autre des points positifs de cet arrêt a aussi été l'achat d'un petit voilier pour les enfants, soit un optimiste, une petite boîte à savon. Nous avons trouvé dans l'arrière cour de la marina, une pile de ces petits optimistes dont certains étaient à vendre. A force de pourparlers avec le propriétaire de la marina, nous avons fini par dégoter tous les morceaux pour se monter notre propre optimiste. Depuis le temps que nous en cherchions un usagé, nous avons fini par le trouver. Jacques notre débrouillard 50, avait sur Alexandre IV, le petit kit parfait pour équiper un optimiste alors René et lui ont passé au moins trois après-midi, parfois sous la pluie battante, à rafistoler et équiper notre petit optimiste que les enfants ont baptisé Mini Mousses. Ils ont d'ailleurs mis beaucoup de temps à nettoyer leur optimiste, ils ont peinturé eux-mêmes leur dérive et ont apposé chacun une main enduite de peinture bleue sur le devant de leur Mini Mousses. Tous ces efforts ont été récompensés par une petite activité de voile organisée par le proprio de la marina, à laquelle ils ont pu prendre part samedi. En effet, ils ont pu naviguer leur Mini Mousses jusqu'à la petite baie/plage de Cousteau à trois milles de notre marina avec des petits Fidjiens, une très belle expérience. Ils ont joué dans l'eau ensemble, mangé des hot dogs et se sont amusés comme des petits fous. Nicolas et Thomas ont eu le bonheur de revenir, à tour de rôle, à bord d'un Laser avec un garçon local du nom de Ratu, âgé de 13 ans, fort habile. Le Laser, c'est ce qui vient après l'optimiste chez les jeunes qui apprennent à faire de la voile. Les garçons ont eu la 'ride', de leur vie à bord de ce laser. Bref, une belle journée pour les adultes comme pour les enfants, Josée et Jacques étaient de la partie et ensemble, nous avons aidé, avec nos annexes à contrôler ce groupe de joyeux lurons et à les ramener au bercail contre le vent en fin de PM.

Après 10 jours à Savusavu à faire du 'trouble shooting' et à tout essayer pour réparer le frigo, nous en avions assez, nous avons repris la mer vers Galo Galo. Advienne que pourra avec le frigo, car la dernière chose que l'on veut c'est de compromettre notre navigation vers les îles Marshalls. Cet PM de voile aura été haute en émotions. Nous avons d'abord eu une mer déchaînée pendant les premières heures le temps de contourner la baie puis ça s'est calmé un peu. On a attrapé une belle dorade mais en essayant de la remonter. Moi, sur la ligne et René sur le patin, elle nous a échappé, ainsi que notre précieuse puisette. René en est ressorti indemne avec quelques égratignures résultant de son combat avec la dorade, sûrement des coups de nageoire dorsale. Plus tard nous avons eu une autre touche, d'un monstre de la mer cette fois, mais elle aussi s'est décrochée, et ce avant même qu'on puisse essayer de la remonter.

Ensuite nous avons atteint la passe de Galo Galo. Ce n'est pas large, on étudie l'entrée, ça devrait bien se faire mais on a le soleil dans les yeux, on ne voit rien. Résultat. on cogne le fond.on a collé un peu trop sur notre tribord et nous avons touché un corail. Une inspection rapide à notre arrivée nous a permis de voir que le dessous de la quille est égratigné (pas trop trop grave) mais on a aussi accroché le safran qui est un peu écaillé (un peu plus grave mais pas dramatique non plus). On réparera ça en Australie, il faut bien commencer à se faire une liste de réparations, sinon on risquerait de s'ennuyer. S'il est vrai de dire que nous ne sommes pas de vrais navigateurs tant que nous n'avons pas touché le fond, je pense qu'on commence à avoir pas mal d'expérience avec les tsunamis et ce petit incident. Le lendemain matin nous sommes partis en annexe avec Alexandre IV explorer cette rivière d'eau salée et l'avons remontée jusqu'au lac d'eau salé. Joli.

Puis nous reprenons la mer pour rallier la baie de Viani, dans le détroit de Somo Somo. Nous avons passé le reste de la PM à nous adonner à diverses activités: optimiste, kayak, planche, frottage de coque, lecture et autre. Puis les hommes sont allés à terre rencontrer les locaux, question de s'informer sur la possibilité de nous faire un feu sur la grève, car aujourd'hui c'est la St-Jean Baptiste. Pas de problème, ils (Jack, sa femme Sophie, leurs amis et enfants, au nombre de 7 ou 8) nous ont accueilli à bras ouverts. J'avais apporté de la banique et des guimauves et les enfants se sont vite empressés de trouver des bâtons pour se prêter au jeu de griller leur banique et leur guimauve au feu. Puis ils ont joué plusieurs jeux ensemble dont celui de se fabriquer un espèce de charriot avec une branche de palmier tirée par tous les autres enfants. Antoine, tel Benhur, a eu droit à toute une 'ride'. Que de rires. Ce fut une très belle soirée de la St-Jean, ou du moins certainement très spéciale.

Au petit matin nous avons largué les amarres pour partir se mouiller sur le récif non loin (Great White Wall) où nous avons eu une très belle plongée en apnée. Nous avons vu de magnifiques coraux aux teintes de mauve, de rose et de vert lime. Nous avons vu tout plein de beaux poissons, Thomas a vu un requin et nous avons même vu la belle Doris, la grande amie de Némo, toute de bleu vêtue. Toutefois, nous avons eu un peu de mal à relever l'ancre une fois venu le moment du départ car la chaîne de Jacques s'était coincée sous un corail. Au fruit de nombreux efforts et de quelques plongées, Jacques et René ont réussi à déprendre la chaîne sans la couper. Fiou! Heureusement qu'ils avaient une bouteille pour plonger sinon.

Bon alors ça fait le tour du jardin sauf que. seule ombre au tableau. ce matin notre frigidaire a officiellement rendu l'âme. Nous sommes en période de deuil mais aussi en processus décisionnel. Que faire? Continuer sans frigo et poursuivre notre route en dehors des sentiers battus vers les Marshalls ou ralentir et couper sur notre plan de navigation à venir pour avoir droit à un frigo opérationnel et un horaire plus relaxe. Il faut voir revoir nos priorités. Je sens qu'on va appliquer notre cours d'état-major de Kingston et faire un peu d'OPP pour ceux qui connaissent. Ils nous avaient dit aussi que ça nous servirait pour le reste de nos jours. Ha il faut bien en rire!

BLEU MARIEN_ Jean-Pierre et Michèle

Message du 24 juin :

Ben nous voilà dans l'Intracostal. Nous sommes rentrés à Cape Fear après svoir repris les buyoweathers et constater que les vents annoncés pour la journée étaient passés de 7-12 noeuds à 17-20. Mettons que l'on s'en doutait, les vents étaient dèjà dans ces eaux-là. Sachant que la côte de la Caroline du Nord est réputée mauvaise à l'approche de Cap Hatteras, nous nous sommes dirrigés vers ICW. C'est là que l'on réalise que l'on a une bien petit bateau, on se fait brassser sans bon sens.

J-P n'a presque pas dormi de la nuit, moi si. Il vient d'aller se coucher à boutte. On va finir par aboutie dans la Chasepeake, j'en suis certaine. Nos plans pour demain, sais pas!

Grosses bises,
Michèle

VACATIONS aux coucous du 24 juin

Merci à Ghislain et son équipage du MYRIAM pour ce compte-rendu très très apprécié

Depuis quelques jours c'était plutôt tranquille les coucous mais hier soir et ce matin ce fut achalander.

VE2 VOG Musico Stéphane est en navigation par 20 41N 71 02W, il va arrêté à Big Sand Cay pour prendre du repos. Il a besoin de météo pour les Turk & Caicos. Il était à 30 milles au Sud de l'arrivée, il prévoit être à l'ancre pour le diner.

VE2 WQC Jean-Pierre & Michèle (Bleu Marie) étaient en navigation par 33 34N 077 55W avec des vents de 25 à 28 KNt et une mer croisée. Ils ont pris la décision de changer l'objectif et de rentrée à Cape Fear. Ils étaient à 15 mille de l'arrivée.

VA2 ARG Edouard & Mona (Argo 5) sont en navigation à 320 milles de la côte du Groenland, ils sont voile-moteur avec des vents du SE, hier matin ils ont contourné un énorme iceberg dans la brume.

VA2 CAM Daniel & la petit famille (Magie) sont à l'île Valcourt sur le lac Champlain, ils prévoient se rendre à Gilbert Brooks aujourd'hui. Ils ont remâté hier à Shelbourne.

VA2 GBQ Guy & France (Moana)sont venu nous souhaiter une belle journée de St-Jean Baptiste

Pour Phoenix 3, Graffitis, Marie Galante, Désirade, Absaroque, Dame Licorne, 1ère Escapade, Julia Maria, Coïcidences, Pierre de Lune, Spirare, Vanilla, Namar & Myriam, s'est les préparatifs pour une belle fête de la St-Jean Baptiste entre québécois à la Marina de Whisper Cove.
Je n'ai toujours pas eu de confirmation de la petite famille Dorénavant.

Bonne St-Jean à tous
Nous ferons relâche ce soir pour le coucou du soir

Ghislain

MAGIE - Daniel et la famille

Message du 24 juin :

Hier, nous avons remâté. Quel bon service à Shelburne Shipyard! Nous avons passé la nuit à l'île Valcour en pensant à Marcel, MLB (il nous avait dit que c'était son île).

Nous sommes en attente d'une bonne fenêtre météo avant d'entreprerndre la dernière navigation de notre formidable aventure. Pourrais-tu nous envoyer trois buoyweather: un pour le départ, un pour la mi-route et un autre pour l'arrivée! Hi! Hi! Hi!

Hier, pendant le remâtage, nos jeunes pêcheurs ont attrapé un petit achigan et deux microscopiques crapets des roches. L'un d'eux mesurait à peine 10 cm! Fini la pêche en haute mer et les grosses captures!

Si tout se déroule bien, nous devrions arriver à Gilbert Brook au cours de la journée!

Nous avons hâte de revoir nos amis et nos familles. (papa André, ne vient pas nous cherhcer tout de suite. Je t'enverrai un courriel pour te confirmer notre arrivée... MERCI).

Bonne saint-Jean!

Bisous!

Daniel et tout l'équipage
352

BLEU MARIE _ Jean-Pierre et Michèle

Message du 23 juin :


Nous quittons vers 10:00hes ce matin Charleston en direction de Beaufort. Les buoyweathers annoncent des vents de 10 noeuds s-o des possibilités d'orages passable. Nous ferons des position report matin et fin p.m. Àa la mesure de tes disponibilités, nous apprécierons recevoir des news sur les pluies et orages que l'on pourrait rencontrer sur noter route.

Merci,
Bonne St-Jean,
Bises,
Michèle et Jean-Pierre

LE TEMPS DE VIVRE - Pierre et Judy

Message du 22 juin :


Nous avons décidé des dates de départ pour convoyer Le Temps de Vivre jusqu'en Floride cet été. Nous comptons partir du Lac le 15 juillet prochain. Je te tiens au courant on se croisera peut-être sur le Lac avant de partir.

Bisous x x
Judy

CHANDELLE - Pierre et Céline au lac CHamplain

Message du 22 juin :


Bonjour tout le monde,

Ça y est, nous sommes au Lac Champlain, à Shelburn (Burlington pour ceux qui ne connaissent pas). Il fait très beau et il n'y a pas de vent. Nous remâtons cet après-midi finalement.

Nous irons prendre une bouée à Burlington après le remâtage et probablement nous payer un bon souper quelque part.

Nous sommes à quelques heures de la marina Monty's Bay. Nous y serons le 24 juin car nous voulons nous reposer un peu. Nous ne savons pas encore quel quai nous a été réservé... donc, suspense!

Gros bisous,

Céline et Pierre xxx

CHANDELLE - Pierre et Céline

Message du 21 juin :


Nous nous sommes ancrés à Crown Point. Nous serons à Shelburn demain midi (mardi). Nous avons rendez-vous pour mercredi pour le remâtage, mais il se peut qu'ils nous prennent demain si nous arrivons tôt. De toute façon, nous n'arriverons pas à Monty's Bay avant le 24 juin. Il faut tout remettre en place et laver Chandelle car les écluses, c'est très salissant!!!

Je suis déjà à ma deuxième coupe de vin et les spaghettis s'en viennent. HOURRA!

Gros bisous,

Céline et Pierre xxx

ARGO V - Édouard et Mona

Message du 21 juin :


Bon matin à vous tous !
Vous venez probablement à peine d' ouvrir les paupières alors qu' ici sur la Côte du Labrador le am. est déjà bien en place .Nous avons 1 1/2 hre d' avance sur le Québec.
Lors de mon premier envoi j' ai manifestement commis un erreur dans la transcription de notre adresse.
Faire la correction va2arg@winlink.org
Nous quittons Battle Harbor en direction de Mary' s Harbor à quelques 10 nm.
Nous y ferons le dernier approvisionnement de frais , envoi Internet, quelques téléphones,validation de météo et dernières cartes de glace avant la traversée vers le Groenland.
Et oui, la banquise qui se trouvait à quelques 100nm tout près de Makovick s' est cassée et se laisse dérivée dans notre direction. Depuis hier en pm, est apparu cette nappe blanche qui se rapproche de la côte. Pour ce jour elle n' est pas menaçante pour se rendre à Mary' s Harbor. Nous aurons à suivre son déplacement attentivement.
Le ciel est clair, l' air est sec et frais et la banquise d' un blanc éclatant parsemé de magnifiques Icebergs.

Nous tentons de maintenir à jour le site www.passagedunordouest.qc.ca vous y retrouverez les nouvelles Bisous et au plaisir de vous lire Mona

dimanche 20 juin 2010

1ÈRE ESCAPAGE - Lise et Carol - CADEAU . .





Surprise ce matin a 7hrs.

Un Cero Mackerel a sauter sur le pont ,il mesurais 23 pouces et son poids étais de 4 livres . j ai fais 4 beau filets . C est un cadeau du dieux de la mer pour la fête des pères .

J espère que tu me crois parce que ce n est pas une histoire de pêche.

Bros bisoussssss Nycole

Lise & Carol 1ère Escapade

CHANDELLE - Pierre et Céline à TROY, NY

Message reçu à 14h30 :


Nous venons de passer notre première écluse à Troy. Ouf! Au début c'était stressant, mais ça s'est bien passé. C'est plus physique pour Pierre car il est le seul à retenir le bateau et il y a du vent. Moi, j'ajuste l'avant du bateau avec le propulseur d'étrave. Si tout va bien, nous espérons en passer quelques unes aujourd'hui.

J'ai mis notre position sur Winlink.

Gros bisous,

Céline et Pierre

VACATIONS aux COUCOUS dimanche matin

MERCI À L'ÉQUIPAGE DU MYRIAN pour ce compte-rendu :


VE2 WQC Jean-Pierre & Michèle (Beu Marie) sont entrés hier à Charleston, Ils vont devoir réparer leur génératrice ainsi que leur anénomètre. Ils attendent que le temps se calme et d'avoir une belle fenêtre météo pour se déplacer vers Beaufort.

VE2 CAW Jacques & Raymond (Cat) étaient en navigation par 43 19N 064 57 W. Ils sont en direction de Fort Hawkbury,NS. Ils prévoient y être mardi midi.
VE2 ESC Carol & Lise (1ère Escapade) ont fait une pêche miraculeuse ce matin car un thon Céro a sauté sur le pont du bateau... Un thon de 23 pouces, 4 lbs, vous auriez aimé entendre Carol raconter son histoire de pêche...

VE2 ACI Marc-Antoine & Lucie (Dame Licorne) sont venus coroborer l'histoire de pêche...

VE2 MLB Marcel et Nancy (Namar) sont toujours à la Marina de St-George's, il a plu beaucoup cette nuit.
VA2 GSA Ghislain et la petite famille (Myriam ) sont arrivés hier dans la baie en face de St-George's, ils ont rendu visite à Namar & Julia Maria.

Bonne fête des pères,

CHANDELLE - Céline et Pierre quittent CATSKILL

Nous quittons Catskill ce matin. Chandelle est démâtée et la journée d'hier a été très occupée, surtout pour Pierre. Mais tout semble bien solide maintenant et nous partons. La première écluse est à 37 milles nautiques d'ici. Ça va faire drôle de naviguer sans le mât!!!

Nous avons très hâte d'arriver au Lac Champlain.

Gros bisous,

Céline et Pierre xxx

samedi 19 juin 2010

WHISPER COVE MARINA - Gilles et Marie-France à GRENADE

À TOUS LES NAVIGATEURS DE GRENADE ET DES ENVIRONS... À NE PAS MANQUER ! ! !


Les navigateurs québécois se sentiront au QUÉBEC à cette marina tenue par nos amis ... voici copie du message de Marie-France ainsi qu'une copie du menu "spécial" qu'ils préparent pour la Saint-Jean - notre fête nationale ..... De quoi nous faire "saliver" ! ! !

Nycole


Nous préparons la fête de la St-Jean pour jeudi prochain. La musique québécoise sera de mise et la danse aussi.

Nous préparons également un buffet Indien pour samedi prochain. Je t'envoie le menu pour te mettre l'eau à la bouche.
Je t'embrasse
Gilles aussi
Michel Graffiti aussi (l'assistant cuisinier comme t'as pu voir)


Marie France

Samedi 26 juin
Souper spécial à Whisper Cove Marina

Un Buffet Indien

Poulet au beurre
Porc Vindaloo
Curry d’agneau
Poisson sauce moutarde
Curry de légumes

Salade de pois chiche
Salade verte
Cresson
Choux épicé
Riz Basmati


Coût par personne 100$ EC taxe incluse (50$ US)
Vin et alcool en surplus

Le coucher de soleil à partir de 18h00
Le Buffet pour 18h30

Pour réserver appeler Whisper Cove Marina au 444-5296 ou par
e.mail : whispercovemarina@yahoo.com
Laissez-nous savoir votre réservation
au plus tard vendredi 25 juin


Bonne journée et au plaisir de se revoir

Marie France , Vinciane, Gérard et Gilles

MAGIE - Daniel et la famille à WATERFORD

Nous sommes à Waterford. Nous faisons une petite pause depuis 3 jours car je me suis fait mal au dos. Je récupère bien. Si tout va bien, nous arriverons à Gilbert Brook vers la fin de juin. Nous remâterons à Shelburne.

Notre magnifique voyage tire déjà à sa fin, mais nous aurons besoin de beaucoup de temps pour tout digérer et savourer notre superbe aventure.

À très bientôt!

Daniel et tout l'équipage
352

RIGALIO - Linda et Richard au LAC CHAMPLAIN

Nos routes se croiseront mais ne se rencontreront pas semble-t-il. Nous allons quitter la marina en début de journée, vers 8 heures. Nous ferons un arrêt aux douanes pour dédouaner Rigalio et reprendrons la route. Nous devons prendre notre fils, sa conjointe et le petit fils à St-Jean. Ils sont en congé dimanche et lundi et feront le canal avec nous.

Nous aurions bien aimé te voir pour te faire une bise autre que virtuelle ou hertzienne (est-ce le bon mot?) mais ce sera à reprendre éventuellement.

Bon dimanche sur Kouac Kouac et gros 88 XXX ....

Linda et Richard

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom à Hiva Oa, Marquises










Objet : Record d'affluence pour les Marquises et petite description de l'environnement de L'Etoile de Lune pour un week end de fête annoncé.
Photos : Mouillage de Tahauku et son environnement

Bonjour,

Toute cette fin semaine, Atuona, le village principal de Hiva Oa, fête la musique.

Succession de chanteurs et de chanteuses au coeur des fumées du kai kai qui cuit au feu de bois, voilà le programme de toute la journée de ce samedi. Hier soir, nous avons eu l'occasion d'écouter une très jolie voix, langoureuse nous susurrer des mélodies d'amour, et puis une plus grosse voix, pleine d'humour qui, sur une musique mélangeant les rythmes caraïbes et océaniens, répétait un refrain que je vais tenter de vous reproduire. Attention, lisez-le en phonétique pour bien comprendre la petite note d'humour (u=ou):
"ukulélé ukulélé ... ukilébo, ukilébo..." (ho qu'il est laid _ Ho qu'il est beau)
C'est avec bonne humeur et entrain que ce brave guerrier de la musique tentait de chauffer l'atmosphère assez oisive de la place du village. Les grosses mamas aux paréos colorés, ne paraissaient pas très « ambiancé », et l'oeil alangui regardaient les « popas» passer. Les « popas» c'est nous... Les Européens, Français ou étrangers, ici on ne fait pas de différence.

Ce soir, nous irons à la tombée de la nuit voir la représentation de deux groupes de Hiva Oa. Nous avons copiné avec les danseuses de l'un d'eux, et sommes invités à venir les encourager à 19 heures. Je vous raconterai ça, et j'espère pouvoir prendre quelques clichés représentatifs, car les répétitions auxquelles nous avons assisté promettent une vraie belle soirée. Les vahinés portent merveilleusement leurs quinze années en fleur, et les danseurs sont l'archétype du Marquisien. L'un d'eux est stupéfiant et semble tout droit sorti d'un récit de James Cook. Cheveux en broussailles, relevés, torse nu tatoué, taille de guêpe, muscles dessinés et alertes, voix caverneuse sortie du fond des âges maohis!
Tout un programme!

Aujourd'hui, nous partageons avec vous quelques photos du mouillage. Il est en général très paisible. Telle l'eau qui dort, il se réserve pour le meilleur à venir. Le matin tôt, la dent montagneuse qui nous surveille du haut de ses 1280 mètres est dégagée de tout nuage. Ils arrivent peu à peu pendant la journée. Ils couvrent d'un drapé soyeux, cette incisive rocheuse des plus particulière.

Les chevaux, le soir, viennent sur la plage derrière l'Etoile de Lune. Nous les retrouvons dès que nous allons à terre. Ils sont normalement cantonnés à un enclos. Mais, il n'est balisé de fils barbelés que du côté rue. Nantis d'un furieux appétit de poudre d'escampette, les chevaux errent avec leurs petits un peu partout, sur la route, sur le terrain de foot, sur la plage. Ils sont curieux. Ils viennent souvent (un peu trop souvent!) renifler mon sac, mon appareil photo. Il faudra que je remplace le zoom par de grosses carottes!

Les bateaux (23 aujourd'hui) sont bien rangés : ancre avant - ancres arrière. Les locaux sont stupéfaits de l'affluence de cette année. De mémoire de Marquisiens, ils n'ont jamais vu le mouillage principal de Hiva Oa accumuler autant de bateaux qui se succèdent sans interruption depuis le mois de février. En d'autres temps, fin juin le flux se tarit et seuls quelques retardataires se présentent encore. La venue des deux rallye de l'année : L'ARC et le BLUE WATER rallye ont gonflé les troupes. Néanmoins, la responsable de la station service sur le quai, dit que 2010 est une année record en terme de fréquentation.

Ici, toute catégorie se mélange sans façon. Un beau 64 pieds est venu se glisser au milieu des plus petites unités. Il a, comme voisin, le plus petit de la flotte un très mignon et bien entretenu Dufour 31 pieds qui affiche 31 ans au compteur.

Sans « chichi», l'équipage du 64 pieds a organisé hier soir un super BBQ. Ambiance chaleureuse et nautico démocratique ! L'équipage du gros bateau a fait buffet ouvert! La quantité de nourriture était hallucinante! Ces jeunes gens sont pleins d'initiatives, ils aident tous les nouveaux venus à poser les ancres. Leur super annexe a même permis à un 44.7 d'être remorqué au sein de l'antre tandis qu'il affichait un zéro pointé de litre de gasoil! L'équipage affable qu'on nomme les « happy-64» a posé comme une fleur le 44.7 à couple du 64 afin qu'il puisse faire le plein facilement.

Ils astiquent les inox, car bientôt le propriétaire va arriver pour un tour des Marquises, et je me doute que l'ambiance changera un tantinet...

En attendant... que la fête commence (nous serons en son coeur d'ici quelques heures!)
Je vous le raconterai, promis!

Nat et Dom
www.etoiledelune.net