Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 31 juillet 2010

ÉTOILE DE LUNE - Dom aux Marquises







Bonjour,

omme vous le savez, Dom attend son Mouss à Hiva Oa. Ne vous inquiétez pas trop, il ne dépérit pas et il se fait bien à manger. Après tout, il est le chef à bord! Il doit un peu trop surveiller les aller et venues des autres bateaux à son goût. Le mouillage s'est bien vidé.

Il a trouvé une bonne place dans assez de fond pour ne plus craindre de talonner lorsque la houle est forte, et suffisamment reculé derrière la digue pour ne pas trop être secoué. Mais, les nouveaux arrivants, sans scrupule ont tendance à reluquer de si près sa belle place, qu'ils se posent beaucoup trop près de notre Etoile de Lune. Dom a dû, plus d'une fois, sortir les pare-battages! A croire que certains navigateurs se comportent plus comme des automobilistes cherchant une place de stationnement un 15 août au bord de la côte que comme de vrais marins.

Il partage son temps entre les balades, la lecture, le dessin, et ... l'ordi. Pour ceux qui le connaissent ce dernier point aura fait jaillir quelques sourires sur les lèvres. Sur le bateau, lorsque le Mouss est là, il doit faire attention à ce que les ordis ne se répandent pas trop. C'est un peu comme un hémorragie... Sur la table à cartes, sur la table du carré... Partout, mon Cap travaille. Il faut dire que le site Internet de L'Etoile de Lune ne se fait pas tout seul non plus! Il vient de mettre au point une nouvelle page. Un récapitulatif des dernières mises à jour du site. Très belle réalisation! Comme tout ce qu'il fait d'ailleurs.

Je vous invite à aller y jeter un coup d'oeil :http://s121758490.onlinehome.fr/edl/5_nouveautes/index.html Du fait qu'il ait beaucoup de temps, Dom s'attache aux petits détails qui l'entourent. Il s'est baladé avec notre petit appareil photo. Et... figurez-vous que nous étions passés devant des petites merveilles qui jusqu'ici nous avaient complètement échappées.

Ainsi dans le village d'Atuona, si l'on prête attention aux jardins autour des maisons, aux devantures de magasins, aux petits recoins des places communes, on y trouve des tikis cachés.

Voici ses commentaires sur les photos :

mail1 : ton homme se répand....

mail2 : un guerrier vu le 14 juillet

mail3: retour du concours de pêche

mail4: cascade dans la vallée du Punaei (Le jour où Dom jouait les Indiana Jones )mail5: le cours de la rivière que j'ai remonté sur 2Km (voir blog : http://blog.mailasail.com/etoiledelune/226 )

mail6: un tiki bien caché

mail7: un autre tiki bien caché et pourtant en plein milieu du village on est passé devant plusieurs fois

mail8: autre tiki sur la place du village

Poursuivez ce bel été, chers amis. Nos pensées vous accompagnent

Nat (à Agay) et Dom (à Hiva Oa)
www.etoiledelune.net

ÉTOILE DE LUNE - Nathalie dans les HAUTES ALPES





Message du 31 juillet :

Bonjour,

A l'occasion d'une visite dans la famille, j'ai pu "naviguer" dans l'arrière pays. Je ne connaissais pas du tout, la région de hautes montagnes, située entre les bords de Méditerranée, la vallée du Rhône et la frontière italienne. Les Hautes Alpes m'ont offert un contraste de paysages plus que remarquable avec ceux dont j'ai l'habitude au ras du plancher des dauphins. J'avoue n'avoir jamais eu trop d'affinités avec la très haute montagne. Sans doute par ignorance. Car pendant mon séjour au creux des plus beaux sommets de notre pays, j'ai complètement changé d'avis!

Nous quittons donc la Méditerranée. Nous traversons notre belle Provence, les champs de lavande en fleur ondulent sous une brise légère. Les mas aux murs ocres et aux volets bleus, écrasés de chaleur, se taillent leur place au creux des collines où les oliviers se gorgent de soleil pour bientôt offrir tous leurs fruits. Peu à peu, le relief change. De douces collines, nous passons à des monts d'où s'échappent la blancheur vive des roches.

Le parcours est jalonné de curiosités. Tels les Pénitents des Mées.

Ce village datant du XIe siècle présente en sa lisière des formations rocheuses particulières. Celles-ci sous l'inclination du soleil du petit matin ressemblent à un groupe de moines coiffés de capuches pointues. Devant un tel décor, l'imagination des habitants s'en est donnée à coeur joie. Ainsi, lorsqu'au Moyen-Age, les hommes s'installent aux Mées, ils se murmurent qu'un groupe de moines descendus de la Montagne de Lure avaient soigné leur isolement dans les bras des belles jeunes femmes mauresques qu'un seigneur de la région avait ramené de Croisades. Pour les punir, Saint Donat, les auraient pétrifié. Il ne resterait de ces jolis coeur en robe de bure qu'une procession de moines de pierre, cachant leur honte sous leur cagoule pointue.

Cette explication est tellement plus simple à retenir que celle des géologues qui évoquent des érosions de substrat rocheux, des "formations de Valensole", ainsi que des accumulations de débris subalpins datant du Miocène et du Pliocène. Les scientifiques n'y voient pas l'ombre d'un Pénitent, mais bien "un ensemble de crêtes et de minuscules canyons, s'interrompant simultanément sur un plan vertical".


L'ensemble, qui artistiquement parlant est une pure merveille, s'étire sur un kilomètre, et la falaise la plus haute atteint 114 mètres.


Le plateau de Valensole, présente à la fois les richesses de la Méditerranée et les particularités de la montagne naissante. Sa végétation mélange les essences méditerranéennes et montagnardes: chênes pubescents au nord, chênes verts au sud du plateau et dans les basses vallées, le lavandin, des pins d'Alep, des pins sylvestres sur des lieux plus élevés. Les arbres cultivés sont l'amandier, le chêne pubescent, l'olivier au sud du plateau et le pommier. Ces derniers offrent des fruits exceptionnels. Les pommes de Hautes Provence fondent dans la bouche comme du miel!


A plus pour vous raconter la suite de ce voyage vers les hauts sommets en lisière du Parc des Ecrins
Nat (dans les Hautes Alpes) et Dom (à Hiva Oa)
www.etoiledelune.net

ÉTOILE DE LUNE - Nathalie en France...








Bonjour,

Les pointus!

Que deviendraient nos petits ports méditerranéens, sans les pointus? Ils perdraient toute leur âme. Loin d'une curiosité touristique, ces barques en bois pointue en ses deux extrémités, font partie du patrimoine de la Méditerranée. Ce n'est pas une vulgaire embarcation, le pointu fait partie de la famille. Dans l'esprit des puristes, il se garde toute sa vie puis se transmet à ses enfants, sans descendance, le pointu meurt avec son propriétaire.

Son histoire remonte à l'Antiquité, sa forme particulière s'est façonnée à l'aune des vagues de la Méditerranée. De souvenir de pêcheurs marseillais, le pointu a vraiment pris sont essors sur la Canebière. Là, poussés par les accents chantant et le refrain des cigales, des charpentiers de marine italiens ont réveillé l'engouement pour ces barquettes à deux pointes. C'était au début des années 1900. Avec la généralisation de la motorisation, la ligne du pointu a évolué. Initialement, il ne se manoeuvrait qu'à l'aviron. Aujourd'hui, quelques chantiers en construisent encore, et ses inconditionnels ont leurs clubs, régates et aventures

TEMPS DE VIVRE - Pierre, Judy et Jeremy dans l'Intracoastal














Message du 30 juillet :


Tout va pour le mieux ici avec des chaleurs incroyables. Par contre c'est vrai que l'été la navigation est super agréable.

Nous sommes entrés à Norfolk mercredi midi. Nous naviguions tranquillement dans le canal vers l'intracoastal quand un bateau de l'armée marine vient nous aborder. Il nous fait signe de mettre le VHF sur le canal 13. Il nous montre qu'il y a un sous marin en navigation et que nous devons nous ranger de l'autre côté du canal. Nous nous exécutons et tout est OK. Il y en a du bateau militaire à Norfolk c'est fou. Une fois passé nous nous dirigeons pour entreprende le Virginia Cut Route, mais le skipper Bob suggère de prendre le "Dismal Swamp Route" Nous ésitons un peu et comme le canal est ouvert cela confirme qu'il y a au moins 6 pieds d'eau. Le trajet est un peu plus directe et surtout plus agréable car les bateaux moteurs ne
prennent pas ce chemin, ce qui veut dire pas de vague qui vous font balotter ou renverser votre table à dîner, une vrai plaie les vagues qu'ils font.

Comme nous avons déjà fait l'autre route, nous nous engageons dans ce canal enconnue et découvrons que c'est très charmant. C'est également le plus vieux canal des envrions. La nature est luxuriante et les animaux nombreux. La faune est vraiment magnifique, on dirait une réserve d'animaux. Il y a deux écluses à passer. Après la Hudson et ses 12 écluses, c'est une affaire de rien. Nous nous ancrons devant la première écluse et la prendrons demain lorsqu'elle ouvrira à 8h30. La nuit est calme et la soirée sans moustique. Nous avons fait une balade en annexe dans une petite crique très jolie. Il y a de beaux oiseaux et des sons de forêt tropical. Nous sommes tous heureux de ce choix.

Jeudi matin 29 juillet,

Nous passons l'écluse et le Lock master est des plus accueillant. Il nous sort un Conch (Gros coquillage rose) et se met à en jouer pendant que nous remontons de niveau. Jouer du Conch Shell est très populaire aux Bahamas, cela annonce souvent le 5 à 7 Happy Hour, mais à 8h30 le matin... Pas encore l'heure du happy hour ha ha ha! Arrivé au niveau il nous offre d'entre dans la petite résidence de l'écluse et nous propose du café tout frais qu'il vient de faire. Super! Nous n'avions pas eu le temps d'en prendre un. On continue notre route avec un autre petit bateau moteur qui est avec nous dans l'écluse. Ils sont très gentils. Il y a un pont a ouvrir un peu plus loin, c'est le même gars qui fait tout. Il prend sa camionnette et nous dépasse sur le côté de la route pour nous ouvrir le pont. C'est drôle quand même.

Cette route est très belle, la nature toute simple. Il y a des grosses libellules bleues qui voltigent autour de nous avec des oiseaux et surtout, cela m'a surprise. Des tas de papillons de toutes les grosseurs et couleurs qui virvoltent autour du bateau, ils entre dans le cokpit et tournent autour de nous. Cela m'a enchanté, je n'ai jamais vue autant de papillons à part au Biodom de Montréal. Décidément je garderais un souvenir mémorable de cette rivière.

On dirait qu'on navigue dans une tasse de café. L'eau est de la même couleur. Finalement nous nous arrêtons à Elizabeth city à la fin du Dismal Swamp Canal. Le couple qui nous ont vue dans l'écluse sont là et nous font signe de la main comme s'ils nous attendaient et qu'on les connaissaient depuis toujours. Moi et Pierre on se regarde et ont se demande qui ils sont on ne les reconnaissaient pas. Ils viennent nous aider à s'amarrer entre les poteaux. Tout le monde est gentils avec nous.

Il y a eu des orages très fort hier soir avec éclair et tonerre à faire sursauter, cela a rincer le bateau du sel de la mer et a rafraîchit le temps. La petite ville est jolie et la vue de notre cokpit donne sur des magnifiques arbres en fleurs qui sentent le paradis. Quel délice d'être ici et d'apprécié ce ce cadeau qu'est la vie.


Pierre, Judy et Jeremy

ALIZÉ - Anniversaire de mariage de Sylvain et Mireille





Message du 30 juillet :

N.B. Semble-t-il que le catamaran ALIZÉ a changé son nom pour SYLIA -

Nycole



MERCI à 1ère Escapade - Carol et Lise pour ces photos et Bon anniversaire de mariage à nos amis Sylvain et Mireille

le 29 juillet nous avons fete Sylvain et Mireille du bateau Sylia

très belle soirée a Wispercove Marina

A+ Lise & Carol 1ere Escapade

TEMPS DE VIVRE - Judy et l'équipage à Time Square




Message du 29 juillet :

Vendredi 23 juillet,

Nos bons amis arrivent vendredi un peu avant midi. Jeremy est très content car leur fils Curtis est l’un de ses meilleurs amis. Ils sont super content de se voir. Nous sommes tout aussi heureux de les accueillir à bord. Conrad et Georgie sont des gens agréables avec qui nous passons toujours d’agréables moments. Moi et Georgie avons planifié d’aller chez Fairway, une épicerie où l’on trouve de l'importation et tout sorte de bonne chose. Conrad nous accompagne pendant que Pierre, et les trois gars (Jeremy, Alexandre et Curtis) restent au bateau avec lui. Nous allons avant tout m’acheter un nouvel ordinateur car le mien a fait son temps et j’en ai besoin pour mes cartes de navigation. Ensuite, nous allons à la fameuse épicerie. Nous achetons des tas de truc afin de se faire un festin le soir. Un employé de la place veut nous faire goûter les huiles d’olives, il nous donne du pain crouté et nous asperge littéralement de toutes sortes d’huiles, nos doigts dégoulines d’huiles exquises. Après 20 minutes, selon Conrad, au comptoir des huiles nous achetons une huile d’Espagne délicieuse. Le reste s'est fait plus rapidement.

Nous allons nous ancrer à la Statue de la liberté et nous régalons de notre festin, tous sont ravis de ce délice en 5 services, le tout bien arrosé, nous avons fini par une baignade au clair de lune dans la mer. Le lendemain, il faisait toujours aussi chaud, cette canicule n’en finit pas. Nous allons donc manger chez Bubba Gump, ce restaurant célèbre en relation au film de Forest Gump. Nous nous sommes régaler encore une fois et en avons vue de toutes les couleurs à New York. Le soir nous sommes restés à la 79th pour la nuit qui était un peu plus fraîche.


Ce fut un week-end des plus agréable remplit de rires et de blagues.


Dimanche matin 24 juillet


Dimanche matin, tous nos invités nous quittent. Nous restons donc ensemble la petite famille et continuerons le voyage à trois. J’ai du mal à faire fonctionner mon ordi avec mes logiciels de navigation car j’ai acheté un Window7. Nous retournons à terre afin d'utiliser Internet pour pouvoir rendre mes logiciels compatibles avec window7. Je finis donc par faire fonctionner le tout avec le mode window xp disponible sur window7. Je te dis que j’ai travaillé avant d'y arriver. Enfin, tout fonctionne nous repartons pour nous rendre au bateau. Le temps commence à ce couvrir. Comme nous avons l'ordianteur et que Pierre veut que j'aille à l'épicerie acheter des saucisses à l'agneau qu'il a bien aimé, je lui dis d'aller à la marina et que je le rejoindrai, je serai bien capable d'apporter l'épicerie.

Quand je sort du marché les bras chargés de sacs, le ciel est noir, on dirait que la nuit tombe. Je me dis, vite dépêche toi! Je cours comme je peux mais en tournant le coin le vent me frappe en plein visage, c'est un grain! La pluie arrive avec et les gens court s'abriter mais moi je me dis tant pis. J'en reviens tellement pas de ce revirement de température et je me met à pouffer de rire en imaginant les gens qui me voit passer avec mes paquets, des grosses gouttes me martelant la peau avec ce vent à écorner les boeufs qui me fait marché en inclinaison. En effet, les gens me voit rire et se demande bien ce qui me fait tant rire ha ha ha! J'arrive fianlement à la marina, trempée comme un canard. Le vent est si fort, au moins 25-30 noeuds, que les vagues se forment à 3-4 pieds. Les embarcations qui sont en navigations en sens inverse du courant, qui est très fort à cet endroit, font du sur place, impossible d'avancer.

Les bateaux dansent dans tous les sens dans les slips, les vagues embarques sur les quais. Nous sommes là à l'abri sous le toit de l'office de la marina à regarder ce grain passer quand tout à coup! Un gars crie sur le quai des annexes. Pierre comprend vite qu'il se passe quelque chose et se précipite sur le champs vers le dighny dock sous la pluie. Il vient de penser à notre annexe qui est là. Malheur, un autre dighny qui avait lever sont pied de moteur à enfourché notre annexe et lui a fait une incision de 3cm et il se dégonfle rapidement. Pierre arrive juste à temps pour la sortir de l'eau avant qu'elle ne coule et notre moteur hors bord avec.

Lors d'un acalmie entre deux nuage, Pierre nous fait signe de la main de venir vite. Il prend un autre annexe pour nous conduire à notre bateau avec l'ordi et l'épicerie. On saute dedans et on y est en un rien de temps, Pierre n'a pas emprunté le moins puissant, on volait presque. Je lui remet le kit de patch de zodiak et il repart en trombe jusqu'au dighny dock. À l'aide de mon parapluie resté dans l'annexe, il fait la réparation et reviens 20 minutes plus tard.

Tout est rentré dans l'ordre et nous partirons pour Norfolk demain matin comme prévue. La vie de bateau est magnifique!


Pierre, Judy et Jeremy

TEMPS DE VIVRE - Judy et l'équipage vers NORFOLK






Message du 29 juillet


Lundi matin,

Toujours ce soleil de plomb, nous partons à 7h00 avec la marée vers l'océan. Nous faisons le plein d'essence et d'eau dans une marina situé dans le canal juste avant la Statue de la liberté côté New Jersey.

9h00, Ça y est, nous passons le pont de Brooklyn. L'Océan est là avec son parfum, ses pêcheurs du bord des côtes et son inimitable immensité. Le bonheur! Nous avons un vent S en plein dans le pif, nous devrons donc commencer à moteur. Les houles sont de 2 pies au 6 secondes environ. Très agréable et surtout, plus frais.

La nuit tombe et je fais le premier quart de 22h00 à 2h00, le levé de la lune est aussi beau que dans mes souvenirs. Elle est grosse et pleine d'une couleur magenta sur un ciel lavande. C'est tellement beau, les mots me manque. Pierre fait de deuxième quart de 2h00 à 6h00 et je me lève pour parler avec le réseau du capitaine. Ils l'appel le coucou du matin durant l'été. Notre HF fonctionne super bien. Pierre est vraiment le meilleur pour les installations, équipements et mécanique. Tout baigne! Quand à moi c'est l'électronique, les cartes et routes de navigation.

Nous nous arrêtons à Océan city avant le Chesapeake pour remettre de l'essence au cas où car à date, nous avons du faire du moteur.

Cette inlet est suberbe, nous sommes très impressionnés par cet endroit où ça sent les vacances, le party et les divertissements. Une tombola jonche l'entrée du canal en bord de mer avec des manèges. Il y a du sable et des plages partout, des villas magnifiques, restaurants et marinas bordent le canal qui ressemble à une ville flottante. Des crabes nagent à la surface de l'eau et plongent lorsque nous nous approchons.

Nous y serions resté pour quelques jours sans nous ennuyer c'est sur, mais pas sans dépenser!

Nous repartons pour Norfolk, cette fois nous pouvons mettre les voiles, plein Genois et pleine grande voile avec un vent SW de 10-15 noeuds, les houles sont un peu serré 3-4 pieds au 4-5 secondes mais ça va bien ou nous faisons 5-6 noeuds. Ce soir Jeremy décide de faire son quart de nuit, il avait le choix, nous voulions qu'il se sente prêt. Il a fait de 10h00 à 1h00 en écoutant un film et en vérifiant aux 15 minutes à l'extérieur. Il m'a réveillé une fois pour un bateau en approche vers nous. Il connait ses feux de navigation et savait la direction du paquebot. Nous avons changé un peu notre cap et la paquebot en a fait de même. Tout est sous contrôle. Cela nous a permit de nous reposer, Jeremy nous a fait à diner le lendemain et a fait la vaisselle. Il est content aussi de retrouver la mer je pense.

Nous avons été escorté par des dauphins en mer et en rentrant à Norfolk mercredi midi. Nous avons également vue des Sabots (poisson préhistorique) qui nageaient à fleur d'eau parmi des méduses. Nous n'en avions jamais vue. Je dois dire que le trajet est beaucoup plus intéressant l'été qu'à l'automne. Il fait beau et chaud et il y a de l'activité partout.

Quel beau voyage à date.

Pierre, Judy et Jeremy

TEMPS DE VIVRE - Judy et l'équipage à NY





Message du 29 juillet


Mercredi 21 août,


Nous arrivons à New york en début d’après-midi. Nous allons faire une balade dans Time Square et allons nous ancrer à la statut de la liberté pour la nuit. Tout est super! Pierre vient nous rejoindre demain jeudi à la marina de la 79th, je suis bien contente de le voir. Cette fois tout est Ok. Ma sœur Diane nous quitte aujourd’hui avec un suberbe bronzage et de l'expérience de navigation en plus. Ce n’est que deux jours plus tard que je réaliserai à quel point elle m’aidait à garder le bateau à l’ordre. Je pense que c’est un peu notre force à nous les femmes. J’ai vraiment apprécié passer du temps avec elle, peut-être viendra t’elle nous rejoindre l’hiver prochain.

Nous nous retrouvons seul moi et Pierre et avons été en soirée à Time Square avec nos « deux fils ». Alexandre n’avait jamais été à New York, je pense qu’il a bien aimé cela. Demain vendredi, nous avons des amis qui arrivent pour le week-end.

Pierre, Judy, Jeremy et Alexandre

TEMPS DE VIVRE - Judy et l'équipage vers NY






Lundi 19 juillet,


Nous arrivons à Kingston à 17h00, nous nous sommes baigner avant d’entré dans le canal. Nous avons pu passer la nuit à quai devant un restaurant qui était fermé le lundi. Un énorme nuage de pluie est passé sur nous et avons décidé de prendre une douche sous ce déluge, il pleuvait à boire debout. On a bien rit.

La photo en dit long ha ha ha! Jeremy lui est resté dans le bateau et a préféré prendre la photo. Qu’est-ce qu’il est sérieux ce Jeremy. Mardi, nous avons largué les amarres à 7h30 et nous sommes rendus jusqu’à Nyak marina. Nous avons fait la rencontre des Coast Guard en route, ils ont vérifié l’équipement du bateau, les passerports et tout était OK.

Ils m’ont remis un autocollant pour mettre sur le mât afin de valider que tout est en règle. Super! Ce sont eux qui nous ont recommandé d’aller à la marina de Nyak. Les mooring sont 5$ pour la nuit habituellement mais Vinny, le gars qui fait le valet "water taxi" nous a dit que c’était gratuit les mardis! Tant mieux. Une petite coupe de cheveux à Jeremy et une douche et on appelle Vinny sur le VHF pour qu’il vienne nous prendre.

Nous avons été manger dans un petit resto mexicain et l’air climatisée était bienvenue, la chaleur n’a pas lâchée depuis que nous sommes partis. Tout va super bien, le seul hic c’est de trouver des connections internet et des télépones, c’est a croire que les téléphones public sont en voit d’extinction. Incroyable! À l’air de la communication internationnal, pas moyen de rejoindre nos conjoints. On réussit à téléphoner avec le PSP (play station portable) de mon fils via skype, car en passant, c'est justement à ce moment que mon laptop a décidé de me lâcher.

Jeremy se la coule pas mal douce depuis qu’Alexandre est là. Il ne collabore plus autant, il veut déléguer. Il dit qu'Alexandre va le faire et s'implique beaucop moins. Vive l’adolescence, après tout, on est tous passé par là. Alexandre semble à l’aise avec nous, je ne peux m’empêcher de le materner un peu, après tout, je le connais depuis qu'il a 8ans, et c’est cela un équipage! Une équipe que s'entraide comme en famille.


Judy, Diane, Alexandre et jeremy