jeudi 11 octobre 2012

COULICOU - Francoise et Pierre à ANNAPOLIS

On quitte Annapolis demain matin, après 10 jours dans le port et dans la ville. Pendant ce séjour, on a visité les kiosques et les voiliers en démonstration, mais nous avons surtout complété les achats requis pour notre voyage : un filtre à eau, une génératrice, un dinghy (le nôtre est complètement défoncé depuis le départ. Comme Pierre le dit, on était comme des canards qui pédalaient sous l’eau!).

Un autre achat, non prévu celui-là, a été celui d’un nouveau moteur pour le dinghy. Hier, un drôle de bruit est apparu en quittant la rive pour se rendre au bateau. Tacquetac, tacquetac et tacquetac… En arrivant sur Coulicou, on (Pierre) ouvre le capot, mais on ne détecte rien.

Alain de Laissez-Aller fouille la « chose » avec nous. Rien de visible, mais le bruit persiste. On (Alain) trouve un mécanicien qui nous est chaudement recommandé par plusieurs personnes, Mike, de Mike’s Marine Service, et on prend rendez-vous dans l’après-midi. Il est situé dans Spa Creek, à moins de 2 milles en dinghy. Pout-pout-pout et tacquetac, suivi de pout-pout-pout et de retacquetac. Au bout de 10 minutes, pout-pout devient pet-pet-pet et flouc…le moteur tourne à vide (je ne sais pas imiter ça) et on n’avance plus.

Rame-rame-rame et HoHisséHo. On finit par se rendre chez Mike, grâce à un monsieur qui a hissé notre moteur dans son coffre jusqu’à l’atelier. Le diagnostic n’a pas été long à sortir : les dents du pignon de l’engrenage du pied étaient cassées, ainsi que l’engrenage de la transmission. Je ne suis pas certaine que j’ai tout compris, mais on a vite calculé que ça ne valait pas la peine de faire réparer.

Moins d’une heure plus tard, on saute dans un taxi et on est chez « Facett » pour acheter un nouveau moteur, et on récupérait notre dinghy abandonné le long de notre course.

Toute cette histoire s’est passée entre 11 h et 17 h, juste avant un délicieux souper spaghetti chez Line et Alain (Laissez-Aller), en compagnie de Johanne et Normand (Panache).