Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 29 février 2012

AKAT - Gérald de retour au Québec

Des nouvelles. Nous sommes revenus au Québec, les pieds sur terre dans la nuit de mercredi 22 février.

Avant tout, je tiens à vous remercier d’avoir publié l’information que mon frère vous a transmise sur notre attaque. En lui demandant de vous informer, je n’avais que 2 idées en tête à ce moment. La première, votre aide et assistance au cas où, conseils ou directives en cas de besoins. Pourquoi? J’avais entendu des histoires, l’aides fournies par le réseau devant différentes situations de détresse, L’expérience du réseau, quoi! Depuis son existence nous n’étions pas les premiers à vivre un tel acte de barbarie. La deuxième, informée les amis de notre absence.

Notre histoire en bref nous avons été attaqués par des pirates près des côtes du Venezuela le 10 janvier à la nuit tombante. Une petite barque de pêcheur, 6 hommes, 4 armés. Ils provenaient de Port Santos. Une histoire d’horreur semblable aux autres, à la différence que nous sommes en vie et avons des blessures mineures. Nous avons pu alarmer les autorités de Curapano quelques heures plus tard, ce qui nous a permis :

· D’informer d’où venaient ces pirates.

· De récupérer plusieurs choses volées et la plupart de nos équipements de navigation, même si certains étaient en mauvais état.

· D’identifier ces pirates

Par la suite nous avons coopérés avec les autorités pour que toutes les procédures soient mises en place pour que ces barbares soient envoyés en prison, l’ordre d’arrêt a été diffusés et une place en prison les attends. Ce n’est qu’une question de temps, à suivre. Avec ce que j’ai vu, et même avec la corruption qui est présente, je crois qu’il y a une très grande volonté de la part des autorités d’éliminer ces voyous, du moins j’aime à le croire.

Dans notre histoire il y a trois choses qui sont déconcertantes.

1. La facilitée et la rapidité avec lesquelles ces pirates se sont organisés. Port Santos est à proximité de Curapano, 6 milles. À Curapano vous retrouvé l’armé, la garde côtières, la police maritime et la capitania (l’autorité maritime du secteur).

Cette attaque a eu lieu sous leurs yeux si je peux l’exprimer ainsi. À Port Santos, ils y avaient tellement de barques de pêcheurs sur ce bref parcours qu’il est impossible que ces barbares n’aient pas attiré l’attention, indifférence ou craintes.

2. Toutes ces autorités et j’en ai oubliés sont tous des vases clos, aucune communication entre eux, et je dirais même dans certains cas, pas de coopération. Ce que je veux exprimer, lorsque nous avons voulu quitter, nos nouveaux passeports en main, après avoir assistés la police, les juges etc., quand est venu le moment de partir, ce moment en fait a pris trois semaines et je peux vous dire que sans l’aide du consul Français nous serions encore au Venezuela. Certaines de ces autorités font des promesses en présence des autres et le jour arrive ou vous vous apercevez que c’était seulement des paroles (protection de gardes côtes et de l’armée suite à nos témoignages et identifications des voyous). L’impression finale est d’avoir été séquestrée par leur système.

3. Le ministère des affaires étrangères du Canada. Nous sommes sous le choc, en détresse et sans argent (j’ai réussi à avoir quelques bolivars, il n’y a pas que des bandits au Venezuela) mais ces quelques Bolivars sont très précieux. Nous trouvons un petit café internet qui n’est pas gratuit. Yes, nous avons un numéro de téléphone pour signaler notre situation, deux adresses courriels, canadiens en détresse ou quelques choses du genre sur le site du ministère des affaires étrangères, nous sommes sauvés.

Eh ben non, ce numéro de téléphone nous donne des choix, le 1 ou 2 ou3 ou, et c’est pour savoir ou chargé l’interurbain, et devant mon manque de choix la machine raccroche, la machine n’a pas voulu m’écouter.

Ne paniquons pas, J’ai deux adresses courriels, et bien, ceux-ci me sont revenus en m’informant que ces adresses n’existaient pas, après vérification et un même résultat à la deuxième reprise, le bouton panique était enfoncé.

Le lendemain avec un agent de l’immigration du Venezuela, il me donne accès a un téléphone et me trouve le # de téléphone de l’ambassade du Canada au Venezuela. Je tombe sur une boite vocale qui m’informe des heures d’ouvertures, de laisser un message et qu’ils vont rappeler plus tard.

J’ai fini par avoir de l’aide quand même, une dame qui a travaillé fort, c’est vrai, lorsque nos décisions ont été prises et que je savais ce que je voulais. De l’état de choc et savoir ce que je voulais il s’est passé quand même un peu de temps et j’ai eu beaucoup de conseil de ce consul Français. Je continus à dire et à croire que sans le consul Français, nous serions toujours dans la merde.

Pour tous ceux qui naviguent près de ce coin du monde, le Venezuela, éviter le Venezuela, passé très loin, même dans une situation d’urgence, pensez-y. Cette attaque s’est fait trop facilement, sous le nez des autorités.

Pour ceux qui se retrouvent en détresse, aller voir les embrassades Françaises ou Américaines pour de l’aide. La préoccupation de nos ambassades est de savoir où ils peuvent charger les frais. Quand j’y pense, encore heureux que j’ai eu frère qui a accepté de payer.

Bonjours à tous et merci encore au Réseau du Capitaine.

MALOYA - Hervé et la famille en navigation

on part ce soir pour cayo grenada, notre premiere ile des jardins de la reine (Cuba)
que 65 miles, une bonne nuit en mer.

on vient de passer la journée à papoter et jouer avec d'autres enfants de bateau. ca fait du bien d'en revoir!

a demain

herve, annabel, inaya et thais

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

TARAGA : Gervais et Monique sont toujours à Gorda Sound (BVI) et attendent leurs amis samedi. Les nuits sont très pluvieuses depuis plus d'une semaine dans les Iles Vierges mais il semble que çà s'améliore lentement.

SLY SAN : Sylvain quitte Manazillo (République Dominicaine) cet après-midi vers 15 heures pour se diriger à Puerto Plata.

LE BLEUET : André et Richard sont à Luperon et y demeureront pour un certain temps. André veut sortir son bateau de l'eau et le remiser pour la saison afin de le reprendre l'automne prochain et poursuivre sa navigation vers les Antilles.

PRANA : Denis et Louise sont à St-Martin et quittent pour une longue randonnée à vélo.

LA ROSE : Réjane et Denis sont en navigation à moins de 900 mn de l'Ile de Pâques. Position : 25-50 S et 92-47 W avec un vent de 10 à 12 noeuds. Ils ont parcouru 140 mn en 24 heures. Absolument magnifique cette navigation tranquille - du pur bonheur.

FRANC NORD : Claire et Normand sont à Long Island et y demeureront jusqu'à ce que la mer se calme. Par la suite, direction Rum Cay

ABSAROQUE : Denise et Jean-Pierre sont à Ste-Anne et y demeureront également jusqu'à ce que la mer se calme - ce qui n'est pas prévu avant 5 à 6 jours.

PASSEPORT III : Robert et Marie sont à Black Point et ont rencontré l'équipage de Tortue de Mer hier après-midi. Ils quittent pour Staniel après le Réseau.

MALOYA : Hervé et la famille quittent également après le Réseau Cabo Cruz et navigueront le long de la côte pour se rendre aux Jardins de la Reine. Ils seront en compagnie d'un autre voilier français qu'ils ont rencontré hier

BIDULE : Gaston et Lizanne sont en Dominique et ont fait une longue randonnée hier; ils ont bien essayé de trouver les fameuses chutes "Brandy Falls" - mais sans succès... Un guide les avait pourtant avisés qu'ils ne trouveraient pas sans guide.... Ils ont au moins essayer :)

SAPHIR : Pierre et Diane se rendront à Pinel probalement aujourd'hui. Party demain soir :) Diane va de mieux en mieux.

MAGAJO : Guy est à Georgetown (Exumas) et Dominique sera de retour à Montréal aujourd'hui pour 2 semaines. Par la suite, ils poursuivront leur navigation vers le Sud.

BELLE OURSE : Danielle est un peu mieux ce matin et c'est maintenant au tour d'André d'être sur le "dos"... Pas de grosse navigation pour les 2 ou 3 prochains jours...

BLEU MARIE : Jean-Pierre et Michèle sont à Tortola et ne naviguent pas pour le moment. Petits travaux d'entretien au programme.

VANILLA : Serge quitte ce matin en direction de Cuba - Maria La Gorda.

mardi 28 février 2012

MALOYA - Hervé et la famille à CUBA - INFOS

MERCI beaucoup Hervé et la famille pour ces infos qui seront précieuses aux futurs navigateurs désirant se rendre à CUBA

Nous voila sur cuba depuis un peu plus d une semaine, nous sommes actuellement a cabo cruz (19N50-77W44). c est la decouverte et le voyage qui reprend apres la facilite et la beaute des bahamas. on aime de plus en plus le pays

on va essayer de vous communiquer des infos que nous avons eu d autres bateaux et des infos que nous avons trouve par nous meme.

depuis les bahamas, great inagua, derniere escale avant de traverser le winward passage. il faut une belle meteo, des vents portants.

Great inagua: tres bon mouillage au milieu des patates dans la grande baie nord, ne pas hesiter a s`approcher tres pres , on trouve de beaux patchs de sable avec 3 a 4m d`eau. au sud de la baie il y a une mine de sel qui est tres eclairee la nuit et bien visible de jour.

mouillage devant matthew town: la houle contourne et c`est pas confort. on va a terre en entrant dans un microscopique port juste au nord du terrain de sport [reperable par les lampadaires]. il y a un supermarche vraiement de base, avec des produits frais, assez cher et il y a d autres supermarches dans la ville, mais plus loin. prendre un max de pomme de terre et papier toilette [pas facile a trouver a santiago]

pour les papiers de sortie des bahamas, nous (maloya) avons ete accostes a terre par un douanier qui nous a emmene en voiture au poste de douanes pour faire la sortie des bahamas. ca nous a coute 10 dollars, et malhereusement, si nous voulons y revenir la meme année, il faut repayer les 300 dollars d entree.

Il y a eu plusieurs commentaires pour une entrée officielle à Cuba depuis les Bahamas et tant que faire se peut, il est préférable d'avoir un papier officiel de SORTIE des Bahamas avant d'entrer à Cuba.

Cependant, on me mentionne que les Bahamas émettent difficilement cette SORTIE et que ceux qui sont entrés à Cuba sans ce papier officiel ont expliqué aux autorités qu'ils n'avaient pu obtenir ce dit papier avant leur départ .

de fait ils demandent la clearance de sortie du pays d`ou on vient. mais personnellement je n`ai pas demande de clearance de sortie, car aux bahamas on n`a pas besoin de visiter l'immigration/douane, finalement je leur ai donne mon document d`entree aux bahamas et leur ai explique qu`aux bahamas il n`y avait pas de formalite de sortie. cela s`est bien passe, pas de pb.

la cote de cuba entre great inagua et santiago de cuba est tres tres belle. mais il n y a pas d arret possible avant santiago pour faire l entree.

avant d expliquer les demarches d entree, quelques explications sur la monnaie.
il y a les pesos cubains, monnaie locale, qui sert a acheter fruits et legumes au marche, pain, manger dans la rue dans les resto locaux, le bus et pour nous, etrangers, ca s arrete la. la vie n est pas chere en pesos, mais y a pas grand chose a acheter. en general, les prix sont indiques en pesos par livre dans les marches. on a change l equivalent de 50 euros en pesos cubains, et c est bien assez pour 4 semaines.
il y a les CUC, qui servent a acheter le reste : taxi, alcool, marina, essence, internet, sorties, tourisme, visites..... la vie est plus chere en CUC. il y a des magasins speciaux en CUC ou l on trouve du shampoing, bieres, alcool, electromenager.... (en gros les memes prix qu'aux USA)

1 CUC s echange contre 25 pesos, et dans les deux sens, c est impose par l etat. et 1 CUC vaut en gros 1 dollars US il est possible de tirer dans les banques internationalles avec une carte visa des CUC. et apres, il faut aller dans une banque nationale pour changer des CUC en pesos. il est plus cher de changer des dollars US contre des CUC, vaut mieux changer des euros.
les deux nonnaies sont en libre circulation dans le pays. en temps qu etranger, on se fait traire en CUC. le tourisme quoi!
pour decrire rapidement l economie du pays : dictature communiste sous embargo americain. le pays est a bout de souffle. les cubains sont certes financiement pauvres, mais ont a manger, un logement, plus ou moins un travail qui ne rapporte pas grand chose. ils gardent une grande dignite, fierte de leur pays et sont tres sympathiques et accueillants. ambiance latino.
tout est controle par l etat, mais beaucoup de choses se vendent plus ou moins en dehors du circuit officiel, surtout pour les etrangers, chacun essaie de travailler avec les touristes, bref, les cubains se debrouillent...

SANTIAGO: en arrivant tu mets ton drapeau jaune et ton drapeau cubain (pointe de l'etoile vers le haut), tu mouilles et appelles la marina [ en anglais, francais ou espagnol, selon] et tu suis les instructions. ils te feront mettre au quai pour les papiers. si tu restes au quai c`est 0,45CUC par pied.
ca prend une petite journee pour faire l entree et le defile des differentes autorites. mais ca se passe bien.
le quai est defonce, et il y a l electricite et parfois de l eau (pas tous les jours, pas toute la journée, faible debit!). l air est tres pollue, et notre pont est mouchete de taches jaunes qui ne partent pas...
cout d`entree; finalement assez eleve: 2O CUC POUR LA DOUANE 15CUC POUR CHAQUE VISA TAXE D`entree et sortie je crois 5cuc par personne. permis navigation 30 cuc je crois. hors marina j`en ai eu pour 130 cuc ou $.

pour aller en ville: on prend le bus a la sortie de la marina [il te faudra emprunter par personne une piece de 20 centimes de pesos cubain [valeur incalculabel autour de un millieme d`euros !!! pour payer le bus> ensuite on rentre en taxi [entre 5 et 8 CUC selon negociation]. tres difficile de trouver bus retour. le bus de 7H30 est le plus ponctuel (entre 7H30 et 8H), apres il y a celui de 9H30 puis celui de 13H mais leurs horaires sont plus variables. le voyage pour santiago prend environ 1H.

Il faut rapidement sortir de la place de la cathedrale, lieu tres, trop touristique, pour se promener dans la ville.
il y a un cybercafe avec acces libre a internet pour les etrangers (interdit aux cubains) au pied de la cathedrale. c est 3CUC la demi heure.

a la sortie de la marina [cote petite porte, a gauche de l aire de jeux] il y a en face une maison verte en bois, c`est Pedro et Rose. elle fait laundry et lui trouve ce qui est difficle a trouver au marché (fromage, citron, bon rhum...). tu peux donner une liste de course a pedro, cela fait gagner du temps car on ne trouve pas ce qu`on veut tous les jours. on prefere donner quelques cuc pour ce service [au lieu de payer un taxi]. ensuite on va soi meme au marche, de facon plus detendu et on complete. le marché est en contrebas de la cathedrale. mais il y a aussi d autres marches dans la ville.
il y a de la viande ; porc, poulet et agneau [vraiment pas cher, un gigot pour 2 cuc ou 2 dollars] on trouve du yaourt [assez liquide en pochon], du vin ordinaire a 2.45cuc, la biere est a 1 cuc la can [a acheter a la marina, pour eviter transport, ce sont des prix imposes par l`etat, pas de concurrence] pas de citron vert. peu ou pas de pommes de terre. bien sur rhum pas trop cher pour nous a partir de 7 cuc/litre.
Au marche vous aurez du mal a depenser beaucoup de pesos locaux [avec 3 ou 400 c'est le bout du monde, soit environ 15 euros.] le vendeur d'oeuf est sous le marche du centre ville, acces par la route de gauche. sous le marché par la route de droite, patisserie et yaourt. il y a une boulangerie sur la route qui descend entre la cathedrale et le marché : 1 peso le petit pain qui se conserve bien.

beaucoup de femmes proposent de faire la lessive et la fond tres bien. environ 2 cuc le gros sac de course. il faut savoir que tout le savon donné pour faire la lessive est totalement donné. elle ne rendra pas le reste.

nous avons fait le plein de canette de cocacola, biere, sucre, savon avant de venir a cuba, ces produits servent de monnaie d echange avec les pecheurs contre du poisson ou des langoustes. ils aiment aussi le rhum de cuba.

apres santiago, nous avons fait escale a portillo (19N54-77W11), tres beau paysage, tres bien abrite, a terre un petit village accueillant.

puis cabo cruz (19N50-77W44) on est abrite de la houle par la barriere de corail, mais pas du vent. nous avons ete a terre, mais une personne en uniforme nous a demande de repartir. visite de la mangrove tres sympa.

voila pour quelques infos.
nous devrions prendre la mer cette nuit pour aller dans les jardins de la reine et y faire des petites nav.

n hesitez pas a nous donner vos nouvelles et bons plans, ainsi que vos positions.

a bientot

herve, annabel, inaya et thais

UMIALTAK - Josiane et la famille à Ste-Anne (Martinique)

Nous sommes arrivés à Ste-Anne en Martinique vers 12 h 30 heure locale. La navigation s'est bien déroulée entre Ste-Lucie et la Martinique: vents autour de 25 noeuds et bonne houle (3-4 m).

Nous sommes ancrés près des amis belges et français que nous avions rencontrés aux Canaries.

Nous passerons plusieurs jours ici mais pas d'accès internet du bateau donc le site internet ne sera pas à jour quotidiennement.

A bientôt

Josiane et l'équipage d'Umialtak

MARY MADELEINE à Panama

Pour notre part, nous avons retardé notre départ de deux jours finalement car la réparation que nous comptions faire dans l,eau ne peut se faire qu'à sec. Nous sommes donc au Balboa Yacht Club et seront mis au sec demain pour la réparation de la quille. Départ prévu pour les Perlas jeudi matin.

À +
Danielle et Greg

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

LE BLEUET : André et Richard sont finalement arrivés à LUPERON (République Dominicaine) à 01h00 ce matin. Traversée très agitée entre Mayaguana et Luperon avec vent de 30 noeuds et mer de 15 pieds. Ils feront leurs formalités d'entrée ce matin et se reposeront aujourd'hui.

SLY SAN : Sylvain est à Manzanillo en République Dominicaine et complète ses formalités ce matin. Il a rencontré un autre voilier qu'il connait. Prévoit quitter soit à destination de Luperon, soit Puerto Plata demain matin.

DAMALU : Daniel est arrivé à Chaguaramas - très impressionnant de voir les plate-formes de forage la nuit. Il a été intercepté par la sécurité de ces plate-formes mais sans plus. Présentement dans une marina à Chaguaramas. Madeleine doit le rejoindre dans quelques jours.

UMIALTAK : Josiane et la famille ont quitté ce matin Ste-Lucie à destination de Ste-Anne (Martinique). Vent très présent et mer agitée. Iront rencontrer des voiliers-amis qu'ils ont connus aux Canaries.

SEA KITE : Brigitte et Michel sont à Grand'Anse d'Arlet (Martinique) et ne prévoient pas naviguer pour les prochains jours. Laisseront le temps à la mer de se calmer.

GIVA : Valois et Ghislaine sont à Santiago de Cuba et devraient obtenir une place à la marina aujourd'hui. Visitent les alentours. Ont été déçus par un resto près de la marina car la veille, ils avaient un repas pour un certain prix et hier ils y retournent en compagnie d'un autre voilier et le prix avait "doublé" pour le même repas... Même chose pour le taxi qui leur avait proposé un "tour" - la veille c'était un prix de xx$ et hier, le double... Cette façon de procéder exaspère les gens et c'est peu dire...

NORTH BOUND : Jacques et Sheila ont pris le traversier depuis Culebra pour se rendre à Fajardo (Puerto Rico) - un gros 2$ et une heure pour s'y rendre. Aujourd'hui, ils se rendront a Culebrita.

AUDACE : Serge et la famille sont arrivés en fin de journée à Santiago de Cuba - rencontreront certainement l'équipage de Giva ce matin. Se rendront compléter leurs formalités. Navigation intéressante sauf pour les dernières 4 heures où le vent s'était vraiment levé et la mer était agitée et inconfortable; tout s'est bien déroulé mais ils étaient bien heureux d'arriver à destination.

LA ROSE : Réjane et Denis sont à 1000 mn de l'île de Pâques et maintiennent une moyenne de 100 mn / 24 heures. Position : 26-42 S et 90-19 W - mer calme et BBQ hier pour le souper. Tout va très bien

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa iront à Lemon Cay tout près de Porvenir dans les San Blas aujourd'hui pour le remplissage de leurs bombonnes propane. Ils attendent que la mer se calme pour poursuivre leur navigation vers Colon.

BELLE OURSE : André Danielle et leur invité sont à Tampa en Floride et ne navigueront pas aujourd'hui. Sauf André, tout le monde est malade... Danielle a de la fièvre depuis son départ de Montréal et leur invité se tape peut être une gastro...

lundi 27 février 2012

ETOILE DE LUNE - Nat et Dom en Polynésie

Voici copie d'un message que je sais "difficile" à NOS ANGES GARDIENS DU PACIFIQUE d'écrire mais qui concerne les navigateurs qui se dirigent vers la Polynésie... Ils ne cessent de penser à nous et par le fait même à vous TOUS...



Je viens vers toi, pour te faire part d'une info qui me semble importante. J'ai cru comprendre que certains des navigateurs du réseau sont en navigation vers Tahiti et ses îles. Je sais que ton blog est lu non seulement par le réseau, mais a une grande audience au travers des autres navigateurs qui ne s'expriment pas forcément sur les ondes. Donc voici de quoi il s'agit. Il semblerait que sur le mouillage principal de Punaauia, à Tahiti, autour de la marina de Taina, la délinquance soit de plus en plus présente.

Depuis quelques mois plusieurs bateaux se sont faits cambrioler à Tahiti, avec une recrudescence depuis le début de l'année. Cela se passe sur le mouillage autour de la marina de Taina, que ce soit à l'ancre, ou sur corps mort appartenant à la marina ou non (17:34.53S 149:37.43W).

Ce sont des vols sans agressivité. Ils se passent à partir du coucher du soleil. Les délinquants observent les va-et-vient des annexes, attendent qu'un bateau soit déserté et montent à bord. S'il est fermé, ils fracturent la porte d'entrée, s'il est ouvert, ils se servent paisiblement. Le cas récent d'un bateau est simple, la famille au complet était sur un bateau voisin. L'équipage absent avait laissé toutes les lumières allumées, ce qui a facilité le cambriolage.
Visiblement rien n'a été fait dans la précipitation, les voleurs en ont profité pour prendre le matériel électronique (ordinateurs, téléphons, ipad... ) Ils ont même pris le temps de choisir les chargeurs et les cordons nécessaires pour chaque appareil.

Ce sont des bandes visiblement organisées, pendant que les détrousseurs sont à bord, d'autres sont à terre, ou en pirogue et surveillent la famille absente, ceux qui seront à bord du bateau volé, seront bien évidemment prévenus par téléphone du retour de la famille. Ce sont probablement des personnes qui n'ont pas l'habitude des bateaux, à leur manière de s'y introduire. De plus aucun matériel nautique n'est volé, par contre, ils emportent aussi les vêtements, la nourriture. Ils ne se laissent pas berner par des substituts, type laisser une vieille carte de crédit, un porte feuille plein de billet d'autres pays... ça ne marche pas, et prennent le temps de découvrir les "caches".

Seuls certains bateaux ont porté plaintes. Dans le cas d'un vol, il faudrait que sans exception tous fassent la démarche de signaler à la police le moindre méfait, même lorsque les voleurs, surpris n'ont pas eu le temps d'emporter quoique ce soit. Les équipages résidents commencent à être plus vigilants et surveillent les voisins lorsqu'ils sont de sortie, ce qui a pu éviter certains détroussages.

Je précise que ceci n'existe que dans le mouillage de Taina à Tahiti, et que quelques méfaits type vol d'annexe ont été recensés dans la baie d'Opunohu à Moorea (17:28.61S 149:51.99W) , dans les autres îles, la vie du marin est plus "tranquille" et reste tout à fait agréable.

Ceci n'empêche, que nous sommes tous responsables de notre bien, et qu'il convient, lorsque nous quittons nos bateaux de les fermer soigneusement et de les sécuriser le mieux possible. La plupart des bateaux résidents à Tahiti pensent mettre une alarme afin d'enrayer la délinquance naissante.

J'ai beaucoup de peine à passer le message, car cela ternit de beaucoup la réputation de cette escale qui est dans l'imaginaire de tous, le prototype de l'île paradisiaque. Cela fera sans doute beaucoup de peine aussi à nos amis Polynésiens, car la population dans son ensemble est vraiment affable, gentille et généreuse. Partout dans les îles, il fait bon vivre, à leur contact. Ceci est le méfaits de quelques uns, mais il m'a semblé, par honnêteté vis-à-vis de nos amis navigateurs de le mentionner, vu que ce n'est plus un cas unique, mais des cas répétitifs.

et DES NOUVELLES D'EUX :

de notre côté, nous sortons le bateau de l'eau demain, pour un gros chantier (peinture du pont antidérappant, et coque, plus changement axe hélice, nettoyage réservoirs gasoil, et eau douce, la peinture antifouling, vidanges et changements filtres et pompe à eau sur le moteur inbord, révision du moteur annexe, nous avons quelques travaux de soudure sur le régulateur d'allure (qui reprendra ses fonctions en avril pour de grandes navigations) soudures aussi pour fixer le nouveau chauffe eau, renouvellement des vannes et passe coque... bref, il n'y a rien qui soit vraiment méchant, car tous ces travaux, sont de la maintenance de prévention comme nous l'avons toujours fait. ) Le chantier nous prendra bien 15 jours ou trois semaines...
voilà, de gros bisous pour toi, et je te charge d'en faire à toute la gang!

Nat et Dom

MARY MADELEINE - RÉCIT traversée du canal PANAMA

Après la périlleuse traversée du canal de Panama jeudi et vendredi dernier - les 24 heures nous ont paru 15 jours, notre deuxième aviseur, celui de vendredi, était en déficit de sommeil, il avait peur que nous arrivions en retard aux écluses - ce qui aurait retardé son rendez-vous avec son lit - et il nous a fait couper court à l'extérieur du chenal balisé dans le lac Gatun :

On a frappé une roche, puis on s'est carrément enlisés. Un petit bateau d'excursion nous a providentiellement tiré de là et malgré tout on est arrivés à moins une pour prendre notre place à l'écluse.

Le passage de ces écluses (trois jeudi soir et trois vendredi après-midi se sont bien passées, mais quelle poussée d'adrénaline à chaque fois que les sas se remplissent et que les trois voiliers que nous étions attachés l'un à l'autre risquaient de se balader entre les deux murs, avec un immense cargo juste devant ou juste derrière. Mémorable.

Greg a plongé sous la coque et les dommages ne sont pas structurels, mais cosmétiques (un peu de fibre de verre arraché qui recouvrait la partie plombée de la coque) et il n'y a pas de voie d'eau. Nous pourrons donc naviguer.

Nous quitterons Panama demain, mardi 28 février. Première escale à 40 milles nautiques, aux îles Las Perlas où nous pourrons peut-être ou pas faire les réparations sous l'eau (car l'eau y est propre contrairement à la baie de Panama qui est assez dégueu).

Puis dès que les vents seront favorables (jeudi ou vendredi), nous mettrons le cap sur les Iles Galapagos, à 900 milles nautiques sans escale. Comme les vents sont légendairement faibles autour de l'équateur, nous prendrons probablement une dizaine de jours pour nous rendre.

Nous rapporterons notre position à chaque jour via notre radio-amateur. Ceux qui veulent nous suivre peuvent le faire en visitant le site web "le réseau du Capitaine", l'onglet "localiser un voilie"r et dans la liste des voiliers, cliquez "Mary Madeleine".

Ceux qui veulent envoyer un petit mot sont priés de ne pas inclure notre message dans leur réponse car les transmissions via radio sont lentes et énergivores.

On vous embrasse tous,
XXX
Danielle

TORTUE DE MER - France et la famille à Black Point (Exumas)

Message reçu vers 14h30

Nous avons finalement décidés de nous rendre à Black Point.
Nous y sommes arrivés vers 13h00.

À bientôt,

France

BLEU MARIE - BONNE FÊTE JEAN-PIERRE

Alors, Jean-Pierre nous te souhaitons tous une SUPERBE journée de fête.

Je l'ai réalisé trop tard et tu avais déjà quitté le Réseau... mais, il n'en demeure pas moins que nous te savons en excellente compagnie et que tu auras une manifique journée

Grosses bisesssss de nous tous

Nycole

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

CALMOS IV : Patrick et Christine sont à Gustavia (St-Barth). Ils étaient présents sur le Réseau du Capitaine en 2007 et viennent nous saluer. Ont maintenant un catamaran.

GIVA : Valois et Ghislaine sont bel et bien à Santiago de Cuba; les formalités se sont complétées avec facilité - procédures quand même longues mais toujours avec le sourire et dans le calme. Ils se sont promenés un peu aux alentours hier et sont vraiment touchés par la sympathie des gens rencontrés. Doivent se promener en taxi aujourd'hui pour visiter et surtout aller à la banque pour changer leurs $$ en argent local.

SLY SAN : Sylvain est bien arrivé à Manazillo (République Dominicaine) un ancrage très bien protégé et une entrée facile. Il a internet et quittera lorsque la mer se sera calmée.

MARALISA : Marcel et Nancy sont à St-Thomas et retournent à la marina pour accueillir Michel qui arrive en soirée. Leur retour au Québec est prévu pour le 29

LE TEMPS DE VIVRE : Judy Pierre et Jeremy sont à Rock Sound (Eleuthera) une île avec énormément de facilités. Les gens sont ultra sympatiques et ils visiteront cette île pour les prochains jours. Bel ancrage protégé. Aujourd'hui, ils se rendront au nord de l'île.

LA ROSE : Réjane et Denis sont à 1100 mn de l'île de Pâques. Naviguent avec un vent de 8 noeuds mais encore hier, ils ont parcouru 93 mn en 24 heures. Position : 27-33 S et 88-30 N. Réjane se plaît bien avec ces conditions de "lac" :)

DAMALU : Daniel était à 3 mn de son arrivée à Trinidad au moment du Réseau. Beaucoup de traffic - pétroliers - dans les environs. Posistion : 10-41 N et 61-40 W

GOBE SOUS : Guy et Diane étaient sur le voilier Océane 2 au moment du réseau et il est venu nous faire un petit coucou. Son appareil HF est hors service mais il peut tout de même utiliser le mode Pactor pour ses courriels. Tout ce beau monde est dans le lagon de St-Martin et assisteront à la course Heineken.

TORTUE DE MER : France et la famille sont toujours à Staniel et ont été impressionnés par la "grosseur" des fameux cochons qui nagent jusqu'aux annexes... Décideront plus tard s'ils se dirigent vers Black Point aujourd'hui.

JULIA IV : Jean-François et Dominique préparent le bateau pour le laisser sur un mooring lors de leur voyage au Québec prévu pour le 12 mars. Ils sont présentement à Ste-Lucie.

PRANA : Denis et Louise sont également dans le lagon de St-Martin. La vie est belle - tranquille et ils ont été occupés à faire "le grand ménage" du voilier au cours des derniers jours - cirage etc... Auront des amis qui arrivent pour une visite d'une semaine vendredi. Peut être que le frère de Denis ira également passer une semaine en mars. Tout va très bien

PASSEPORT III : Robert et Marie sont à Black Point dans un ancrage très bien protégé des vents forts qui sévissent au large. Ne bougent pas aujourd'hui. Ils sont en compagnie de Tangara - Jean-Claude et Lucie. Leur navigation d'hier entre Rudder Cay et Black Point s'est très bien déroulé avec un vent de 19 noeuds et des pointes de vitesse de 6 à 7 noeuds mais... l'eau est peu profonde et c'est un peu stressant à cette vitesse... Une vingtaine de bateaux présentement à l'ancrage de Black POint.

VOYAGE : Alain et Angèle sont à Deshaies (Guadeloupe) et attendent que la mer se calme pour traverser vers Antigua . Entre temps, ils s'occupent à explorer les alentours.

SAPHIR : Pierre nous a confirmé que Diane était bel et bien arrivée hier en fin de journée. Ils ne navigueront pas pour les prochains jours et demeureront à St-Martin.

OBTENIR "SPOT" AVEC AIRMAIL

MERCI à Jean-Marie pour cette explication simple et efficace


Voici comment les obtenir :

Pour recevoir un fichier spot avec tout logiciel email y compris Airmail:

envoyer un message comme suit:

----
To: query@saildocs.com
Subject:

Texte du message:

send Spot:45.5N,073.4W
----

dimanche 26 février 2012

SÉMINAIRES PRÉPARATION AU DÉPART

Deux personnes ont été dans l'obligation d'annuler leurs présences au séminaire Préparation au départ.

Ces 2 places deviennent donc disponibles

Nous espérons que vous pourrez en profiter


Pour détails : ve2kou@lereseauducapitaine.qc.ca

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE MATIN

SLY SAN : Sylvain a quitté tel que prévu Mayaguana hier - mer agitée et vent fort - rouleur et navigation au près serré dans une mer courte. Position 20-32 N et 72-03 W; Il navigue à voile seulement et est déporté plus à tribord de Luperon. Prévoit arrêter soit à Monte Cristi ou Manzanillo pour se reposer et poursuivre vers Luperon le long de la côte lorsque la météo le lui permettra.

LE BLEUET : André et Richard ont également quitté Mayaguana hier matin. Sont voiles et moteur. Position : 21-26 N et 72-20 W à 134 mn de Puerto Plata. Essaient de s'y diriger directement et sont très au courant des conditions de mer. Vitesse de 5.2 et à 134 mn de leur destination.

NORTHBOUND : Jacques et Sheila sont à Culebra et devraient naviguer le Virgin Passage aujourd'hui.

FRANC NORD : Claire et Normand sont à Calabash (Long Island) en companie de Pérouge, Triumpth et Little Dorothy. Ils ont fait une traversée depuis Georgetown hier dans le calme mais ce n'est pas la même histoire aujourd'hui car le front est entré. Rouleur à l'ancrage... Y demeureront quelques jours et iront à la plage et visiteront l'île dans les prochains jours.

PAPILLON : Pierre et Marie sont à Deshaies et quittent en direction d'Antigua

DON QUILLECHOTTE : Martin et la famille sont à la marina Ocean World à Puerto Plata et poursuivront leurs visites des alentours. Prochains objectifs : Samana puis peut être Punta Cana avant de traverser sur Puerto Rico.

GIVA : Valois et Ghislaine étaient à 1 mn de l'entrée de Santiago de Cuba au momenet du Réseau. Belle nuit sans complication.

LA ROSE : Réjane et Denis poursuivent la navigation vers l'île de Pâques. Position 26-12 S et 86-55W avec un vent léger de 15 noeuds ils parviennent à effectuer une moyenne de 100 mn / 24 heures. Estiment à 10 jours encore avant d'arriver à leur destination.

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont à St-Martin. Ils auront la visite du père de Luc et de son amie mardi qui ont loué une villa à St-Barth et qui prendront le traversier pour s'y rendre. Luc a dû commander un nouvel hale-bas pour son bateau.

MARALISA : Marcel et Nancy sont en face de Charlotte Amalie à Water Island. Une navigation d'environ UN mn. Michel arrive demain sur son bateau et eux reviennent a Montréal mercredi.

AUDACE IV : Serge et la famille sont à Cabo Cruz (Cuba) ancrés dans de la belle eau limpide. Leur prochaine destination sera Santiago de Cuba, une distance d'environ 105 mn.

DAMALU : Daniel a quitté ce matin Grenade à destination de Trinidad. Vent très présent. Tout va très bien et il doit parcourir une distance d'environ 98 mn.

MALOYA : Anabelle est venu nous saluer. Ils sont à Portillo (Cuba)et ne navigueront pas aujourd'hui, Hervé fait de la fièvre.

BELLE OURSE : André et Danielle sont à Marathon et quitteront en direction de Key West mardi.

INFO INTÉRESSANTE - CUBA vers les USA

Merci à Claude (Engoulvent) pour cette info pertinente dont nous avons discuté ce matin

Pour les bateaux qui reviennent de Cuba vers les États-Unis. Voici le texte

The Canadian government issued this advice to Canadian boaters,

"Boat Traffic
The U.S. government closely monitors boat traffic in the Straits of Florida. Officials will seize any vessel without an OFAC licence if they believe it is headed for Cuba. Canadians who dock their Canadian-registered boats in Florida are subject to these measures, whereas those Canadian boats simply en route to Cuba via the U.S. will be exempt. Expect to be thoroughly searched and questioned if you are in the latter category."

If the Canadian government believes that their citizens are subject seizure and search, I'm sure the same would be true for British-flagged vessels, or those from any nation leaving or entering U.S. waters.

samedi 25 février 2012

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille en RÉPUBLIQUE DOMINICAINE




Nous profitions des caprices de la météo pour visiter un peu autour de Puerto Plata. Nous sommes allé aujourd’hui au Telepherico et avons pris notre repas de midi dans un resto local accompagné par Louise la québécoise qui habite ici maintenant. Le resto était bien sympa avec des poissons que tu choisis en arrivant puis qu’ils cuisent dans l’huile sur feu de bois. Bref, on s’est régalé! On poursuit notre visite des lieux autour. Possiblement les chutes (27) et Tubagua village un éco-village.



Au plaisir!

L’équipage de Don Quillechotte

France, Martin, Juliette et Élianne



n.b. je te joints quelques photos car je suis toute heureuse d’avoir un accès internet! Vue du port de Puerto plata, poisson à choisir pour mettre dans son assiette et Juliette qui a fait la peau à son poisson!

PAPILLON - Pierre et Marie en Guadeloupe

Après 8 jours merveilleux aux Saintes ns sommes partis ce am pr Deshais et traversée vers Antigua prévu demain.

LE TEMPS DE VIVRE- Judy Pierre et Jeremy à ELEUTHERA

Nous sommes rendus à Éleuthera. Tout est super. Je te donnerai des positions au fur et à mesure que nous progresserons.

Nous comptons remonter lentement la côte d'Eleuthera et ensuite nous diriger vers Port Lucaya.

Nous devons être de retour pour la fin mars.

à bientôt

Judy bisous

MALOYA - Hervé et à famille à Portillo (CUBA)

Message reçu ce matin :

Subject: maloya arrives a portillo

voila, l ancre est dans l eau, mais contrairememnt aux bahamas, la chaine disparait dans l eau verdatre.

c est tres beau, montagnes, verdure, mangrove, et tres calme.

la nuit s est bien passee, pas de vent, 15h de moteur...

a bientot

herve, annabel, inaya et thais

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

TARANGA : Gervais et Monique sont toujours à Gorda Sound dans les Iles Vierges sous un magnifique soleil et ils se la coulent douce...

GIVA : Valois et Ghislaine sont en direction de Santiago de Cuba. AU moment du réseau ce matin, ils étaient à 20 mn de Guantanamo avec un vent SE de 5 noeuds. Ils partiront le moteur après la vacation. La nuit dernière, ils ont eu un vent leur permettant d'atteindre 7 à 8 noeuds. Arrivée prévue demain après-midi. Position : 19-49 N et 74-48 W

NAMAR : Marcel et Nancy sont à Charlotte Amalie. Michel devrait arriver le lundi sur son bateau. Retour prévue pour Marcel et Nancy à Montréal le 29 février.

GUSTO DEL MAR: Guy et Josée sont de retour à Georgetown. Leurs invités ont quitté hier et ils attendent d'autres amis au cours de la semaine. Magnifique soleil

LE BLEUET : André et Richard ont réussi avec l'aide d'un navigateur (Gabriel) à mettre le Pactor en fonction. Ils sont à Mayaguana et quittent aujourd'hui en direction de Luperon.

NORTHBOUND : Jacques et Sheila sont à Culebra et un programme très stressant les attend : "relaxer sur la plage de sable blanc" - la vie est vraiment difficile... Demeureront quelques jours dans ce petit coin de paradis. Des amis doivent les rejoindre à St-Thomas dans une douzaine de jours.

ABSAROQUE : Denise et Jean-Pierre sont à Ste-Anne et attendent que la mer se calme pour remonter, en compagnie de Sea Kite, en Dominique. Tout va très Bien - retour prévu au Québec le 2 mai.

SAPHIR : Pierre attend Diane en soirée à St-Martin, en espérant que la tempête qui sévit au Québec n'apportera pas trop de délai dans les vols...

SLY SAN : Sylvain termine ses préparatifs de départ de Mayaguana et fera route en compagnie du voilier Le Bleuet, vers Luperon, une navigation en solo de 187 mn.

MARY MADELEINE : Danielle et Gregg ont traversé le canal de Panama et sont maintenant sur le Pacifique. Ils quitteront dans environ 2 jours pour les Perlas.

LA ROSE : Denis et Réjane poursuivent leur navigation sur le voilier de leurs amis en direction de l'Ile de Pâques. Vent léger qui les pousse tout de même à une vitesse de plus 5 noeuds. Tout va très bien. Ils sont à environ 1000 mn de leur destination. Denis devra faire attention lorsqu'il arrivera à l'Île de Pâques pour ne pas se confondre avec les "statues"... Pour éviter toute confusion, Réjane lui fera porter son chapeau :)

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe était à 8 mn de leur arrivée à St-Martin au moment du Réseau. Ils prévoient prendre le pont de 11h30 pour entrer dans le lagon. Vent de 20 noeuds, creux de 2 mètres ils naviguent à une vitesse de 6 noeuds. Sont en compagnie de Gobe Sous (Diane et Guy)

UKULU : Guy et la famille ont complété leurs formalités - très courtoises et faciles - à Grand Cayman. Prévoient y demeurer environ une semaine et explorer cette île aus centaines de banque... Prévoit-il y faire un dépôt important... il n'a pas voulu nous le confirmer :)- à son grand étonnement, les achats de nourriture sont aux mêmes prix qu'aux USA.

NOTE IMPORTANTE : Guy nous mentionne que contrairement aux Bahamas où les cartes EXPLORER sont parfaites pour la navigation, sur CUBA ce sont les cartes NAVIONIX qu'il faut utiliser.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa sont dans les San Blas et "dégustent" leurs dernières journées. Prévoient quitter lundi pour remonter la côte jusqu'à Colon.

AMULETTO : André et Nathalie sont revenus à Staniel pour remplir leurs bombonnes de gaz propane car contrairement à ce que mentionne le Guide Nautique, Little Farmer n'offre pas ce service - pas plus que l'essence dont il est mentionné dans ce Guide. Ils adorent leur voyage et font de la superbe navigation.

vendredi 24 février 2012

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

GIVA : Valois et Ghislaine sont à Great Inagua; ils terminent le petit déjeûner et reprennent leur navigation en direction de Santiago de Cuba, une distance de 227 mn. Ils nous feront un rapport sur Great Inagua que je mettrai sur le blogue dès réception pour le bénéfice des futurs navigateurs.

LE BLEUET : Richard et André sont à Mayaguana en compagnie de SLY SAN - Sylvain. Étudient leur météo pour un départ vers les Turks et Caicos

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe sont à St-Barth et ont assisté au carnaval de Gustavia. Très beau; ils sont en compagnie de Gobe Sous - Diane et Guy et sont allés à la plage des Salines hier.

SEA KITE : Brigitte et Michel sont de retour au Marin (Martinique) pour effectuer une liste d'emplettes

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa sont toujours dans les San Blas - un vrai paradis... Quitteront dans quelques jours en direction de Colon puis traverseront le canal de Panama.

DAMALU : Daniel est toujours à Grenade et se prépare à quitter pour Trinidad.

jeudi 23 février 2012

UMIALTAK à VENDRE

Nous sommes toujours à Ste-Lucie et avons croisé Marc-Antoine et Lucie de Dame Licorne. Nous pensons nous diriger vers la Martinique en début de semaine.

Même s'il nous reste encore quelques mois dans les Antilles avant de rentrer au Québec en juillet, nous avons décidé de mettre le bateau en vente suite à notre voyage d'un an.

Umialtak est un magnifique voilier très marin et confortable, un dériveur intégral en acier construit par Denis Guitard en 1994, plan Caroff, Super Disko, 47 pieds. Il est prêt à repartir pour de nouvelles aventures!

Il est possible de visiter notre site internet www.umialtak.com pour tous les détails. Deux montages vidéos s'y trouvent pour faire une visite virtuelle du bateau.

Il est aussi annoncé sur le site Les puces nautiques:
http://www.lespucesnautiques.com/annonces/consulter/-autre-preciser-dans-le-modele-plan-caroff-modele-super-disko-40-pi-12-19-m-1994-umialtak-20-02-2012

Merci de transmettre l'information.
A bientôt

Josiane, François, François-Xavier et Charles-Antoine
L'équipage d'Umialtak
www.umialtak.com
umialtak@yahoo.ca

TORTUE DE MER - France et la famille à STANIEL

France, Sylvain et les garçons ont eu une belle navigation et sont maintenant à Staniel dans les Exumas

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

BIDULE : Lisanne et Gaston sont en Dominique, à Portsmouth et ont réservé pour une excursion dans une rivière aujourd'hui, accompagnés par un guide. Veulent en profiter pour découvrir cette île. - Prévoient être à St-Martin le 15 mars.

GIVA : Valois et Ghislaine passeront la journée à Great Inagua pour visiter l'île. Très peu de touristes et aimeraient y passer 2 ou 3 jours. Analyseront leur météo des jours à venir. POur le moment, le vent est quasi nul.

SLY SAN : Sylvain est à Mayaguana et y demeurera quelques jours. Il est accompagné du voilier LE BLEUET - André et Richard - qui ont trouvé du diesel hier et y retourneront pour remplir tous les réservoirs en prévisions de leur prochaine navigation. Sylvain mentionnait ce matin qu'il aimerait bien se rendre directement à Luperon ou à Ocean World Marina (Puerto Plata). Analyseront leur prochaine fenêtre météo dans ce but. Peut être un arrêt à French Cay pour se reposer un peu - sous drapeau jaune.

TORTUE DE MER : France et la famille sont à Warderick wells dans les Bahamas; magnifique apnée hier - ont vu un requin qui dormait sur le dos... Aiment beaucoup l'endroit et en ont profité pleinement. Ce matin, ils naviguent vers Staniel.

PASSEPORT III : Robert et Marie quittent en compagnie de TANGARA Lee Stocking Island pour se rendre à Rudder Cut. Espèrent bien une belle pêche en navigation...

DON QUILLECHOTTE ; Martin et la famille sont à Ocean World Marina et... ils profitent pleinement du luxe qui leur est offert... Piscine - spa - internet etc. etc. "Çà fait du bien" me disait France. Prévoient y demeurer une bonne semaine. Exploreront également les alentours et prévoient louer une voiture. Ils sont en compagnie de Ménalippe, Jorean et Triumph

LA ROSE ; Réjane et Denis sont toujours en navigation vers l'île de Pâques. À 1300 mn de leur destination et naviguent sur une mer calme avec un vent de moins de 8 noeuds. Ils ont parcouru 85 mn au cours des dernières 24 heures. BBQ - lecture - ils sont très heureux

SAPHIR : Pierre quitte au cours de la prochaine heure pour rencontrer l'instructeur de Plongée. Il effectuera sa certification près de Simpson's Bay (St-Martin).

LE TEMPS DE VIVRE : Judy Pierre et Jeremy sont à Compass Cay et ont pu admirer les requins hier. Aujourd'hui journée de plage - un peu d'apnée. Prévoient quitter demain pour Eleuthera.

ABSAROQUE : Denise et Jean-Pierre sont à Ste-Anne mais la propagation était très mauvaise à cet endroit ce matin. Tout va bien et nous leur reparlerons demain matin.

UKULU : Guy et la famille sont à Grand Caiman en compagnie de MARYSOL - Solange et Marcel. Jour férié hier et surcharge de 100$ pour les douanes - ils ont donc convenu, avec la permission des autorités, d'effectuer leurs formalités ce matin. Le grand luxe : Les autorités viennent les chercher à leur bateau pour compléter leurs papiers... Mooring gratuit - ils sont entourés de 6 cruise ships ce matin... Petite île "pôvre". Environ 500 banques sur cette île :)- Prévoient y demeurer une semaine avant de naviguer vers l'Ouest.

MARALISA : Marcel et Nancy sont à Charlotte Amalie et ne prévoient pas naviguer pour les prochains jours. Les propriétaires arrivent le 27 fév. pour une navigation dans les Iles Vierges.

DAMALU : Daniel est toujours à Grenade et quittera dimanche en direction de Trinidad.

MARY MADELEINE - Gregg et Danielle à Colon

Message reçu ce matin :

Nous traverserons le Canal de Panama aujourd'hui 23 fevrier, en fin de journee.
Salutations a tous,
Danielle, Greg et Hugh
sur la Mary Madeleine

mercredi 22 février 2012

SWEET MADAME BLUE - Chantal et Normand à Tortola

À Road Town - Tortola

Latitude :18.42359
Longitude :-64.6178
Date/Heure de la position GPS :02/22/2012 13:52:51 EST

Message :Voici notre dernière position nous poursuivons notre aventure.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/77rZ8/18.42359N/64.6178W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=18.42359,-64.6178&ll=18.42359,-64.6178&ie=UTF8&z=12&om=1

smb

MARYSOL - Marcel et Solange à Grand Cayman

Nous sommes bien arrivés, en compagnie d'Ukulu, a Georges Town vers 13 heures. Quel acceuil des autorités comparé à Cuba...

MENALIPPE - Yvon et Nicole à Puerto Plata

Le groupe composé de Ménalippe, Don Quillechotte, Jorean et Triumph sont arrivés à Ocean World Marina - Puerto Plata en République Dominicaine cet avant-midi.

Les formalités ont été complétées directement à la marina - 63$ pour eux deux.

Profiteront des facilités tout autour, visiteront et reprendront leur navigation dans les prochains jours.

LA FORÊT D'EAU - Martine et Michel en Espagne


Nous avions prévu aller à Grenade en autobus, mais en comparant les coûts, nous avons opté pour la location d’une voiture. On trouve sur Internet une agence de location (rentalcars.com) dont les prix défient toute concurrence : on y réserve donc une Opel 3 portes à essence pour moins de 10 € par jour. Une fois sur place, on nous offre une magnifique Ford Fiesta diesel 5 portes presque neuve (19000 km) pour le même prix.

Où est l’attrape ? Comment peut-on rentabiliser une voiture en louant à ce prix ? Réponse : En faisant un profit sur le carburant. Dans notre cas, l’agence nous charge 83 € pour le plein en promettant de rembourser le diesel non utilisé au 8e près (max. 7/8), selon la jauge. Comme on ne connaît par la contenance du réservoir, il est difficile d’évaluer le prix au litre. Après vérification, on comprend que l’agence nous a chargé 1,71 €/l plutôt que 1,39 €/l (prix à la pompe). En procédant ainsi, la compagnie de location se substitue au vendeur de carburant sans respecter les normes d’affichage de prix et de mesure précise imposées aux stations-service. Et pour les locations de plus de trois jours, on ne rembourse pas le carburant restant. Ceux qui ont le malheur de faire le plein avant de rapporter la voiture ne sont donc pas remboursés. Si nous n’avions pas eu la malchance de recevoir une roche dans le pare-brise, notre location aurait coûté seulement 85 € pour ces 3 jours (voiture 30 €, diesel 55 €). Le dommage accidentel au pare-brise nous a coûté 370 € de plus. Ouch !

Comme il faut prendre livraison de la voiture à l’aéroport d’Almerίa, on en profite pour visiter la ville au passage. Sur le plan architectural, la cité est plutôt sobre, mais sa forteresse musulmane (qui date de 955) et ses artères piétonnières la rendent agréable à visiter. L’esplanade longeant la mer nous encourage à partir à pied vers l’aéroport. Si nous avions su qu’il fallait parcourir 14 km pour s’y rendre, nous aurions pris le bus…

Le lendemain matin, nous partons en direction de Grenade en longeant la côte. La route qui contourne la Sierra Nevada est spectaculaire et le décor grandiose. Difficile d’y rendre justice en photos.

Comme nous sommes assez bien préparés, l’arrivée à Grenade se fait sans trop de heurts. Notre pension, située sur la colline de l’Alhambra, offre heureusement une place de stationnement. Nous passons le reste de la journée à l’Alhambra et visitons le centre et les ruelles escarpées de l’Albaicίn le lendemain matin.

Sur le chemin du retour, nous faisons une pause à Guadix pour observer un quartier d’habitations aménagées à l’intérieur de grottes. Les façades et cheminées blanches surgissant du rocher forment un paysage tout à fait insolite. Il s’agirait du plus grand ensemble d’habitations troglodytiques d’Europe.

NORTH BOUND - Jacques et Sheila à VIERQUEZ


Message reçu à midi

Nous sommes arrives a Vieques.
Comme tu peux constater, il s'agit d'une belle ile déserte un peu comme dans un beau rêve !

DAME LICORNE - Marc-Antoine et Lucie




Nous avons passé un excellent séjour à St-Martin pour les achats et la mise à jour des équipements du bateau (nouveau racor, réservoir en fibre de verre pour le gaz et des nouvelles housses pour le carré du bateau. Nous avons découvert un artiste exceptionnel qui confectionne des marqueteries des bois avec une multitude d'essences de bois.

Ensuite ce fut les Iles Vierges Britanniques, très beau mouillage avec beaucoup mais
beaucoup de bouées payantes. Quelques endroits paradisiaques ou nous avons fait
de belles rencontres.

Nous avions prévu un retour sans escale soit une navigation de 325 miles nautiques qui devait en principe durée 2 jours et demi avec des vents légers. Mais tout au long du parcours le vent a été tellement contraire que nous avons mis presque 4 jours. Dans le dernier droit on nous donnait des vents de Est nord est et nous avons eu du Sud sud est.

Par contre il y a toujours deux cotés à la médaille nous avons pris une bellle grosse dorade (Mahi Mahi) de plusieurs kilos et avons échappé en White Marlin dans la catégorie des Sailfish. Nous avons eu ce poisson plus d'une heure au bout de la ligne. Dès qu'il a mordu il a déroulé plus de 1000 pieds de lignes, à la fin lorsqu'il a stoppé il ne restait plus qu'une centaine de pied. Et très, mais très
lentement nous l'avons ramené à l'arrière du bateau pour se rendre compte que l'hameçon était pris dans l'épée du poisson et non dans sa bouche.Ce qui expliquait toute cette résistance.

Pour se dépendre il a foncé plusieurs sur le bateau pour tenter de se déprendre. Il a tellement donnéde coup de tête qu'il a réussi à plier une grosse hameçon simple en inox et il s'est décroché.

Lucie a réussi à prendre quelques photos en pleine mer de la prise mais ça ne donne pas toujours une exacte réalité. Nous avons vécu une très belle expérience. C'est le deuxième que nous échappons et espérons mettre le troisième dans le bateau.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles,


Lucie & Marc-Antoine Dame Licorne

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN (suite)


TANGARA : Jean-Claude et Lucie sont à Lee Stocking Island (Bahamas) et remonteront lentement vers le nord au cours des prochaines semaines. Retourneront sortir le voilier de l'eau en Floride.

LE TEMPS DE VIVRE : Judy Pierre et Jeremy sont à COmpass Cay et profiteront de la journée pour aller voir les requins. Se dirigeront dans les prochains jours vers Eleuthera.

SAPHIR : Pierre est à St-Martin et ne naviguent pas. Se prépare à sa certification de plongée

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

TARANGA : Gervais et Monique sont à l'ancre près du Bitter End Yacht Club (Virgin Gorda) et c'est journée de lecture pour Monique aujourd'hui... Mode "vacances"

GIVA : Valois et Ghislaine ont décidé de s'arrêter à Great Inagua. L'ordinateur portable a certains problèmes avec le convertisseur série/USB et il veut absolument régler ce problème avant de repartir vers Cuba.

BIDULE : Gaston et Lizanne ont quitté St-Pierre (Martinique) à minuit pour traverser vers la Dominique. Ils étaient à moins de 2 mn de Portsmouth au moment du réseau. Très belle navigation de nuit avec un vent de 20 noeuds et une vitesse de 7 à 8 noeuds. Demeureront quelque temps en Dominique qu'ils n'ont jamais visitée.

MENALIPPE : Nicole et Yvon sont en compagnie de DON QUILLECHOTTE, JOREAN et Triumph à environ 8 mn de leur arrivée à Ocean World Marina (Puerto Plata). Ils ont quitté hier soir Sand Cay (T&C). Belle nuit de navigation

NORTH BOUND : Jacques et Sheila ont quitté hier soir Salinas (Puerto Rico) pour se rendre à Vierquez. Au moment du réseau ils étaient à 15 mn de leur arrivée. Mer courte et étaient bien heureux d'avoir profité de la navigation de nuit puisque le vent deviendra plus fort au cours de journée.

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée retourneront à Georgetown demain avec leurs invités. Beau soleil et tout le monde est heureux.

SLY SAN : Sylvain est à Mayaguana et très reposé après une bonne nuit de sommeil (20 heures à 05h00) - analysera la météo et visitera l'île en compagnie d'André et Richard (Le Bleuet)

LE BLEUET : André et Richard sont finalement arrivés à Abraham's bay (Mayaguana) à 18 heures hier soir. Ont réduit la voilure à cause des vents. Tout va très bien et ils quitteront en compagnie de Sly San en direction de Sapodilla Bay (T&C) au moment opportun.

AUDACE : Serge et la famille sont toujours à Cuba dans un "cayo" et prévoient naviguer 20 mn ou 40 mn - selon les conditions météo. Le choix leur est donné et ils peuvent arrêter selon leur volonté. Leur fils a chassé une IMMENSE langouste hier - 11 pouces de queue.... Nul besoin de mentionner qu'il en était bien fier. Serge s'est piqué sur un oursin noir au niveau de la main - douleureux. Il appliquera le remède d'UKULU - à savoir : uriner sur plaie... il semble que ce soit vraiment la seule solution pour ce problème. À suivre...

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe sont toujours à St-Barth en compagnie de Guy et Diane de Gobe Sous.

LA ROSE : Denis et Réjane sont en navigation en direction de l'Île de Pâques. Position : 32-17 N et 82-20 W - magnifique soleil, mer calme et vent d'une dizaine de noeuds. Ils maintiennent une moyenne de 100 mn/jour. BBQ hier tant la mer était clémente. Ne demande rien de plus = bonheur total.

UKULU : Guy et la famille ont quitté à 10h00 hier matin Cayo Largo en direction de Grand Cayman. Position : 20-00 N et 81-25 W, à 35 mn de leur destination. Exceptionnellement, toutes les sources météo consultées étaient erronnées au niveau de la direction du vent... ???

ABSAROQUE : Denise et Jean-Pierre sont toujours à Ste-ANne et y demeureront pour un certain temps. Eux aussi ont des problèmes à faire venir leurs fichiers météo depuis quelques jours. Problème au niveau de Winlink ou Buoyweather... ???

MARYSOL : Marcel et Solange naviguent également sur Cayman et sont à vue d'Ukulu. Arriveront en début après-midi à George Town - la capitale.

JULIA IV : Jean-François et Dominique sont à Rodney Bay (Ste-Lucie) et débuteront les préparatifs pour le remisage de leur voilier avant leur retour au Québec.


VIATRIX - Michel et la famille aux GALAPAGOS

J'ai parlé en direct avec Michel à la fin du réseau ce matin et ils sont arrivés à San Cristobal (Galapagos) ce matin à 08h00

Ils ont terminé la traversée à moteur par vent très faible. Belle traversée tranquille et ils ont grandement apprécié être suivis par le Réseau et reçu les cartes de courants et de météo.

Demeureront dans les Galapagos environ 3 semaines.

mardi 21 février 2012

JULIA IV - Jean-François et Dominique à STE-LUCIE

On a quitté la Martinique ce matin. Nous sommes maintenant à Rodney Bay, Ste-Lucie. Arrivée sans problème, belle traversée sous voile.

Même si on ne part que dans environ 3 semaines, on s'intallera tranquillement à Rodney Bay, pour se préparer et préparer le bateau pour le laisser quelques temps pour notre retour au Canada.

De plus la météo des 5-6 prochains jours ne semble pas génial. On sera donc bien à l'abri ici.

On vous embrasse tous !
Jean-François et Dominique xxx

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille à BIG SAND CAY

TIME: 2012/02/21 17:47
LATITUDE: 21-11.68N
LONGITUDE: 071-15.06W
MARINE: YES
WIND_SPEED: 8
WIND_DIR: 071T
COMMENT: Turks & Caicos - Big Sand Cay

Allo Nycole,

Nous sommes arrive a Big Sand Cay - Turks & Caicos avec un petit nouvelle équiper, une petite dorade de 10 lbs.

Nous allons nager cette apres-midi et preparation du depart vers 17h00 ce soir vers Ocean World - Republic Dominicaine

Esta mayana (pas sur de mon espagnol...)

Martin
Don Quillechotte

JOREANE - Régil et Johanne à Ambergris Cay (Turks & Caicos)

Un gros merci à toi et à ton équipe pour les services que tu rends aux navigateurs.

Nous sommes toujours avec Don Quillechotte et la vie est belle, Ménalippe et Triumph font route avec nous et nous prévoyons être à Ocean World (République Dominicaine) demain dans la matiné.

Bonne journée
Régil

TIME: 2012/02/20 23:01
LATITUDE: 21-19.33N
LONGITUDE: 071-38.71W
COMMENT: Nous sommes à Ambergris Turks et Caicos.

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

TARANGA : Gervais et Monique sont à Gorda Sound (Virgin Gorda) et profitent pleinement des installation du Bitter End Yacht Club. Tous les moorings sont occupés (70) et ils sont à l'ancre.

GIVA : Valois et Ghislaine sont en navigation en direction de Cuba. Présentement à 22-30 N et 73-44 avec un vent portant NE de 15 noeuds et une mer de 3 à 4 pieds. Décideront plus tard s'ils arrêtent à Great Inagua ou s'ils continuent jusqu'à Santiago de Cuba.

MAGAJO : Guy et Dominique sont à Emerald Bay Resort et se rendront à Georgetown bientôt. Dominique quittent pour revenir à Montréal du 20 au 14 mars. Poursuivront par la suite leur navigation vers le Sud.

SLY SAN : Sylvain a quitté Calabash (Long Island) hier et était à 15 mn de Mayaguana au moment du Réseau. Excellent vent - 96 mn en 12 heures avec des pointes à 9.5 noeuds. Il navigue en solo sur son Hylas 45. Se reposera quelques heures en attendant LE BLEUET (André et Richard) qui devraient arriver en début d'après-midi.

LE BLEUET : André et Richard sont à 22-55 N et 73-44 W avec un vent portant de 17 noeuds dans une mer plutôt courte. Prévoient arriver à Mayaguana en début après-midi.

NORTH BOUND : Jacques et Sheila avaient loué un véhicule hier et ont été explorer les montagnes de Puerto Rico - vue à couper le souffle de la mer des Caraibes et de l'Atlantique. Ils quittent ce soir en direction de Vierquez (Iles Vierges Espagnoles). Séjour génial.

VEATRIX : Michel et la famille sont à 75 mn des Galapagos. Position : 0-29 S et 89-21 W avec un faible vent du nord et contre-courant. Vitesse de 3 noeuds. Cap à 265 en direction de San Cristobal. Arriveront demain. Ils sont à moteur.

UKULU : Guy et la famille ont passé leur dernière journée à Cayo Largo qu'ils ont beaucoup aimé. Hier, ils ont assisté au carnaval célébrant le 30ème anniversaire de l'ouverture de cette île au tourisme. Ils complètent leurs formalités de sortie de Cuba ce matin et quitteront en compagnie de MARYSOL en direction de Grand Cayman. Une navigation d'environ 130 mn

LA ROSE :Denis et Réjane sur le bateau de leurs amis ont quitté l'île de Robinson Crusoé hier et sont présentement en direction de l'île de Pâques. Une distance à parcourir de 1500 mn. Position : 33-40 S et 80-47 W. Vent de 8 à 10 noeuds et mer calme. Vitesse de 5 noeuds.

FRANC NORD : Claire et Normand sont à Georgetown et attendent une enveloppe à leur intention... La patience a ses limites et il se pourrait bien qu'ils quittent pour poursuivre leur navigation vers le Sud sans attendre plus longtemps. La prochaine fenêtre météo les retrouvera en navigation :)

JULIA IV : Jean-François et Dominique avaient quitté Ste-Anne (Martinique) au moment du réseau, à destination de Rodney Bay (Ste-Lucie). Superbe navigation avec un vent de 15 noeuds. Reviennent à Montréal vers la mi-mars en passant par Halifax chercher leur véhicule.

VENT FOU : Franck et la famille ont navigué une vingtaine de milles hier et se sont ancrés derrière la barrière de corail. ils y demeureront 2 jours avant de poursuivre leur navigation vers la Rio Dulce.

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe sont à St-Barth et ont rencontré Louise et Denis (Prana) pour l'apéro hier soir. Très belle rencontre. Visiteront St-Barth en compagnie de Guy et Diane (Gobe Sous) aujourd'hui et assisteront au Carnaval qui se tient présentement sur l'île. Y demeureront 2 ou 3 jours puis retour à St-Martin

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre sont à Charlotte Amalie pour compléter tous les papiers nécessaires à la vente de Bleu Marie 1, leur ancien voilier. Notaire public, faxes etc... Tous est en ordre et accepté - il faut donc conclure la documentation légale.

INNU : Luc est venu nous faire un petit coucou depuis Shroud Cay dans les Exumas. Un vrai plaisir de lui parler... Il se dirigera vers les Turks & Caicos après avoir visité quelques endroits dans les Exumas.

VOYAGE : Alain et Angèle ont quitté St-François et sont présentement dans le lieu idylique de plongée de la Guadeloupe - La réserve Cousteau à Malanbure. Y demeureront 4 jours et effectuent 2 plongées bouteilles. Se dirigeront par la suite à Deshaies pouis seront à Antigua le 4 mars pour y accueillir leur garçon.

lundi 20 février 2012

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille à AMBERGRIS (T&C)

TIME: 2012/02/20 20:54 UTC
LATITUDE: 21-19.37N
LONGITUDE: 071-38.75W
COURSE: 127T
SPEED: 1.5
MARINE: YES
WIND_SPEED: 4
WIND_DIR: 060T
COMMENT: Turks & Caicos - Big Ambergris Cay

Bonjour Nycole,

Nous sommes arrivé Big Ambergris Cay. Le Bank a été tres calme, une mer d'huile... comme prévu... 100% moteur.

Demain direction Big Sand et la Republique Dominicaine dans la soiree

Ciao

Martin
Don Quillechotte

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

GIVA : Valois et Ghislaine sont en navigation depuis hier matin. Ils ont quitté Black Point dans les Exumas pour se diriger à Cuba. Ce matin, leur position : 23-30 N et 74-57 W avec vent favorable mais faible. Le vent doit reprendre en début de soirée avec une allure portante. Ils sont à 410 mn de Santiago de Cuba. Décideront au fur et à mesure de leur navigation et de la météo s'ils arrêtent à Great Inagua où s'ils vont directement à Santiago.

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie se sont arrêtés à Grand'Anse d'Arlet (Martinique) pour se reposer car le vent ne leur était vraiment pas favorable (de face). Très bien dormi et quittent dans la prochaine heure en direction de Ste-Lucie.

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe quittent ce matin le lagon de St-Martin en direction de St-Barth. Ils y rencontreront Gobe Sous qui est présentement au mooring à Colombier.

LE BLEUET : André et Richard (son nouvel équipier) quittent dans les prochaines minutes Calabash (Long Island) en direction soit de Rum Cay ou Mayaguana - selon ce que la météo leur donnera.

SLY SAN : Sylvain était déjà en navigation au moment du réseau et quittait Calabash pour Rum ou Mayaguana - il navigue en solitaire mais le voilier Le Bleuet quitte en même temps pour la même destination. Un message SPÉCIAL de la part de Sylvain : un beau bonjour à Nathalie...

VEATRIX :Michel et la famille sont en direction des Galapagos. Position : 0.18 N et 87.10 W dans une mer calme et vent de 6 à 7 noeuds. À la voile - vitesse de 2.5 à 3 noeuds. Ils sont à 180 mn de leur destination. Suffisamment d'autonomie en diesel encore pour 70 heures - pas un problème...

ABSAROQUE : Denise et Jean-Pierre ont décidé de demeurer à Ste-Anne (Martinique) encore pour une semaine ou plus. Endroit superbe et ils s'y plaisent

PRANA : Denis et Louise sont au mooring à Colombier (St-Barth) et rencontreront surement Gobe Sous et Océane 2 en fin de journée. Ils découvrent St-Barth, son morne et son aéroport, Gustavia, Baie de St-Jean etc...

VENT FOU : Franck est toujours à l'intérieur de la barrière de corail de Belize. Ils fera une navigation d'environ 25 mn en compagnie de ses parents - catamaran Arc-en-ciel; Les enfants font l'école le matin et nagent/chassent l'après-midi. Loic et Thomas ont ramené à bord 4 belles langoustes hier...

TARANGA : Gervais et Monique quittent Peter Island dans les Iles Vierges pour se rendre à Gorda Sound au Bitter End Yacht Club. Ils quitteront bientôt en direction des Saintes

AMULETTO : André et Nathalie ne naviguent pas aujourd'hui et demeureront à Black Point.

DAMALU : Daniel est à Grenade et quittera la semaine prochaine en direction de Trinidad. Son retour à Montréal est prévu vers le début mai.

dimanche 19 février 2012

TORTUE DE MER - France et la famille à WARDERICK WELLS

À 15h00 :

Nous sommes arrivés à Warderick Wells.

À bientôt et merci,

France

GEORGETOWN À PUERTORICO - INFO de NORTHBOUND

Toujours dans l'esprit de "donner aux suivants " voici le message que Jacques et Sheila de NORTHBOUND m'ont fait parvenir pour une mise à jour des arrêts sur cette route que plusieurs utiliseront depuis Georgetown aux Bahamas jusqu'à Puerto Rico

Un ÉNORME merci à eux deux de prendre le temps de partager ainsi

Comme promis, voici la mise a jour des iles entre Georgetown et Porto Rico :

Conception

Il est maintenant interdit de pêcher en périphérie de cette ile. Ca justifie encore un arrêt tellement l’endroit est beau. Les plages sont magnifique, les coraux et poissons du genre « Jurassique Park ! » tellement ils sont gros et on peut voir des tortues dans le lagon situe a l’intérieure de l’ile.

Note : le mouillage est bien protégé des vents dominants mais pas de l»’ouest.

Il peut être très inconfortable lorsqu’une houle du nord est présente.



Rum Cay

C’est l’endroit idéal pour attendre les vents favorables pour se rendre a Mayaguana. Relativement bien protégé de tous les vents, le mouillage est rouleur. On a rendu le séjour très confortable en ajoutant une bride pour positionner le bateau perpendiculaire au vent et face a la houle.

Sur l’ile, il y a une petite épicerie qui offre fruit et légumes a un prix compétitif a Georgetown. Il y a plus de choix une fois le Mailboat passé (mercredi).

La marina offre diesel ($6.00/gal), eau ( $0.50/gal) et wifi gratuit.



Mayaguanna

Le mouillage est bien protégé mais aussi rouleur. Le village offre diesel ($6.00/gal) pour en obtenir, on doit appeler « PAPA CHARLIE » sur le canal 16.

Le Wifi est disponible et gratuit au nouveau bar dans le village. La bière est servi au cout de $ 3.00 ch. Et a l’occasion a 2 pour $5.00 !



Turks & Caicos

L’endroit a plus a offrir aux touristes fortunés qu’aux plaisanciers. A Provo, l’endroit est difficilement accessibles en annexe, la douane est a 1 Km, il n’y a pas d’approvisionnement a proximité et le mouillage est peu protégé.

South Caicos, au dire d’un autre voilier, se dégrade. L’endroit est sale, pauvre et rouleur par houle du nord.

Personnellement, nous avons fait un arrêt a six hills cays (pavillon jaune) suivi d’un court arrêt a Big Sand Cays (L’endroit est magnifique) pour mieux se positionner pour une traverse vers Luperon en République.



Luperon

Cet endroit fait parti de nos coups de cœurs.

Par le passé, la malhonnêteté des douaniers faisait craindre tous les plaisanciers. Lors de notre passage, les autorités ont pris les plaintes au sérieux et ont mis sur pieds une politique invitant les plaisanciers a dénoncer ces abus. Depuis, il en coute $ 83.00 , rien de plus.

L’approvisionnement est facile et peu dispendieux a cet endroit. Papo livre Diesel et eau. Les fruits et légumes sont presque donnés. Le wifi est disponible au bar/restaurant Capt’n Steeve. La bière est pas chère ! $ 2.00 / bout. Dans les bar et $ 1.00 a l’épicerie pour une bouteille de 650 ml !

Il faut visiter les chutes a proximité, constitué de 26 cascades ou on fait la descente comme une glissade d’eau naturelle et de façon très sécuritaire.



Sosua

On a arrêté pour prendre une pause a cet endroit bien protégé. Le fond est de faible tenu et aucun commandante n’est venu nous voir durant notre séjour.



Mayaguez

C’est l’endroit officiel pour faire la douane. La tenue du fond est excellente a l’extérieur des 2 bouées rouges (non lumineuses) mais il faut nettoyer la chaine (vase molle).

Il faut maintenant payer $25.00 par dinghy pour avoir accès au quai de béton et l’escalade de ce dernier est acrobatique.

P.S. La douane se fait rapidement si on a appelé le # 1 877 529-6840 (obligatoire) pour annoncer notre arrivé.



Boqueron

L’endroit est touristique mais charmant. On peut s’approvisionner en diesel et gazoline au cout de $ 0.99 / Litre.

Il y a une excellente boulangerie/pâtisserie, un bar laitier, une petite épicerie et un magasin d’accastillage (Shipchandler).



Ponce

Lors de notre passage, il y avait beaucoup de bateaux a l’ancre (ancrage limité), le fond en plus d’être profond (30 pieds +) la tenue était faible. La musique est très présente et forte, quelquefois six différentes chansons en même temps !

C’est toutefois le meilleur endroit pour trouver une grosse épicerie et quincaillerie a proximité (a pied).



Salinas

C’est un autre coup de cœur. La beauté des montagnes est a couper le souffle. La marina offre TOUS les services aux bateaux a l’ancre. Buanderie, diesel, eau, piscine, restaurants, bar, épicerie, location d’auto, …

A ne pas manquer !!!

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE MATIN

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie poursuivent leur navigation vers St-Lucie depuis les Iles Vierges. Ce matin, ils sont à 14-37 N et 61-29 W. Ils ont pêché deux poissons hier mais en ont perdu un - celui perdu : un white merlin qui été tenu par l'épée et qui a réussi à "crochir" l'hameçon et se libérer après 45 minutes de lutte... l'autre a fini dans le cockpit : une dorade de TRENTE livres...
qu'ils partageront certainement avec les amis de Rodney Bay :)

VEATRIX : Michel est à 1-07 N et 85-50 W avec un vent de 10 à 12 noeuds et un cap à 200 degrés. Ils naviguent à 4.5 noeuds à la voile. À environ 250 mn des Galapagos et tout va bien. Étaient très heureux de recevoir la carte des courants qu'André leur a fait parvenir.

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe sont à St-Martin et reconduiront leur nièce à l'aéroport ce midi. Demain, ils planifient se rendre à St-Barth rejoindre Gobe-Sous.

GIVA : Valois et Ghislaine quittent aujourd'hui en direction de Rum Cay et décideront probablement de poursuivre leur navigation vers Santiago de Cuba directement. Verront ce que la météo leur réserve au fur et à mesure de leur trajet.

NORTHBOUND : Jacques et Sheila sont à Salinas (Puerto Rico) - endroit absolument superbe. Ils ont loué un véhicule pour 2 jours et partiront en exploration de l'île.

DON QUILLECHOTTE : Martin et la famille sont à Sapodilla Bay (Provo) en compagnie de Menalippe, Triumph et Jorean. N'ont pas encore complété leurs formalités d'entrée mais le feront aujourd'hui. Confirmation que le droit d'entrée est de 50$ et que le droit de sortie est de 50$ pour un séjour de moins de 7 jours. Si plus de 7 jours : 300$

SEAKITE : Brigitte et Michel sont à Ste-Anne en compagnie de Julia Iv, Spice of Life, Absaroque et Calbodine. Se préparent à remonter vers le nord

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée sont à Staniel et visitent tous les attraits touristiques de l'endroit en compagnie de leurs invités. Le plaisir est au rendez-vous... en plus d'un beau soleil

ABSAROQUE : Denise et Jean-Pierre sont à Ste-Anne (Martinique) et se préparent également à remonter vers le nord.

LE TEMPS DE VIVRE : Judy Jeremy et Pierre sont à Black Point et remontent lentement les Exumas - Staniel - Compas Cay puis Eleuthera

BEARAWAY : Jean et Danielle sont arrivés hier après-midi à Boca Del Toro - 14 heures de moteur depuis Linton. Ont rencontré leurs amis et participeront au Carnaval qui bat son plein.

AUDACE 4 : Serge et la famille sont toujours dans les cayos de Cuba - tout va très bien et ils en profitent pour l'apnée, pêche et visite de toutes miniscules îles. Le rythme de vie est revenu à bord - classe etc...

VENT FOU : Franck et les enfants ont pêché 4 langoustes hier, au grand bonheur de Loic qui en a ramené 3 à lui seul... Apprentissage de la plongée bouteille pour les enfants hier - tout s'est très bien déroulé - autre pratique aujourd'hui après les classes. Petit déjeûner sur Arc-en-ciel, le cata des grands-parents.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa en compagnie de leurs amis ont visité deux rivières dans les San Blas hier. Nulleement recommandé de s'y rendre sans guide et sans permission des autorités Kuna... ils l'ont appris à leur dépens et se sont fait "engueuler" royalement... Il faut d'abord demander la permission au chef du village et y aller avec un guide local... Demeureront à Lemon Cay encore 4 à 5 jours avant de se rendre à Colon et se préparer à traverser le Canal de Panama.

LA ROSE : Réjane et Denis sont à l'île de Robinson Crusoé (Chili) et prévoient quitter demain en direction de l'île de Pâques.

VANILLA : Sylvain et Lise sont à Isla Mujeres (Mexique) et attendent une fenêtre météo favorable pour se rendre à Cuba.

SAPHIR : Pierre complète la dernière couche de vernis de ses planchers aujourd'hui. Entre temps, il revise ses notes pour obtenir la certification PADI en plongée sous-marine au cours de la semaine.

VANILLA - Sylvain et Lise au MEXIQUE

Nous sommes sortis de la marina El-Cid de Puerto Morelos et sommes maintenant à Isla Mujeres.

Le mouillage est bien, pas trop de bateau donc facile de se trouver un trou, le fond est de sable mou, bonne tenue. Le traffic des bateaux est raisonnable.

A la marina "IGUANA", tenu par un francais, Regis, bon acceil, bar, piscine, WIFI. Il y a sur l'ile une grosse épicerie Chedraui, plus besoin de traverser à Cancun.

L'activité populaire est la location d'un cart de golf pour faire le tour de l'ile.

Nous attendons ici la météo pour la traverser à Cuba.

Lise et Sylvain
VANILLA

MALOYA - Hervé et la famille ARRIVÉS à Cuba

Message reçu à 8h20

et voila, on y est, nous sommes a santiago de cuba!!!!
c est tres beau, et c est tres calme dans la baie. mais l'eau est marron...

nous sommes tres heureux d etre la, les filles aussi.

on attend les officiels pour faire notre entree

a+

herve, annabel, inaya et thais

MALOYA - Hervé et la famille près de Cuba

Message reçu à 06h30

nous sommes a 7 milles de santiago de cuba, avec un tres beau lever de soleil derriere les montagnes. pas trop de vent, on fini au moteur pour ne pas se faire trop secouer par la houle.

on t enverra un mail quand notre entree sera faite

a bientot

herve, annabel, inaya et thais
maloya
F5FDU

19N54 - 75W46 a 6h20 le 19 fevrier 2012

samedi 18 février 2012

AUDACE - Serge et Nancy à Cuba

Message reçu à 18h30

nous sommes rendus au debut des Jardins de la Reine. Voici notre nouvelle position.
N21°36.80' W079°50.60'

Nous avancons aussi demain de 18 milles

nous avons fait la distance a moteur avec peu de vent et dans le nez comme tu l'avais annoncé.
Un gros merci
88
Serge

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille aux TURKS & CAICOS

Ancrés dans la baie de Sapodilla de l'île de Provo

IME: 2012/02/18 19:26
LATITUDE: 21-44.45N
LONGITUDE: 072-17.26W
MARINE: YES
WIND_SPEED: 6
WIND_DIR: 126T
COMMENT: Turks & Caicos - Sapodilla Bay

Allo Nycole,

Nous sommes arrivés au Turks & Caicos. Journée Voile & Moteur. Le vent était plus sud que prévu..

Don Quillechotte

DES BAHAMAS VERS CUBA

Guy (UKULU) s'est informé personnellement aux autorités à Cayo Largo hier concernant le possibilité d'entrer à Cuba sans le "papier de sortie officielle" des Bahamas.

Selon les autorités cubaines, il n'y a PAS DE PROBLÈME - si vous l'avez c'est tant mieux mais si vous ne l'avez pas, il n'y a pas de drame et vous ne serez pas refusé.

MERCI beaucoup Guy d'avoir pris le temps de te renseigner - ceci évite beaucoup de "rumeur de quai"

VACATONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN (suite)


BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre sont en compagnie de leurs invités à Peter Island et deux plongées sont au programme de la journée

PAPILLON : Pierre et Marie sont en compagnie de Diane et Denis (UNIQUE) aux Saintes et comptent bien y demeurer une semaine.

TORTUE DE MER : France et la famille sont à Norman et prévoient y demeurer pour la journée. Essaieront de réserver un mooring à Warderick Wells pour demain. Plongée au programme de la journée

MARYSOL : Solange et Marcel sont à Cayo Largo et profitent de la belle température. Ils prévoient quitter demain en direction de Grand Cayman.

VACATONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont en navigation depuis les Iles Vierges en direction de Ste-Lucie. Ce matin ils sont à 15-56 N et 62-26 W au large de la Guadeloupe et à environ 140 mn de leur destination. Décideront au cours de la journée s'ils arrêtent pour un dodo ce soir ou s'ils continuent directement vers Rodney Bay.

MONTE CRISTO : Jean-Léon et France se reposent de leur traversée dans la rade du Marin (Martinique) - Tout va très bien et ils ont rencontré l'équipage de BLEU D'OLONNE hier pour l'apéro. La voix de Jean-Léon était très reposée ce matin et il était évident que le repos lui avait fait grand bien.

MENALIPPE : Yvon et Nicole sont en navigation depuis Clarencetown (Long Island) qu'ils ont quitté hier. Ils sont en compagnie de Triumph et ont décidé de ne pas arrêter à Mayaguana mais de continuer sur Provo. Ont pêché un Mahi Mahi de 48 pouces en navigation...

LE BLEUET : André et son équipier quittent Georgetown ce matin en direction sud. Probablement qu'ils iront Long Island.

SAPHIR: Pierre est dans le lagon de St-Martin et poursuit ses travaux de "vernis". Belle température et tout va très bien. Travaux d'entretien sur la génératrice hier

GIVA : Valoiset Ghislaine sont toujours à Black Point en attente d'une fenêtre météo qui leur permettrait de naviguer à la voile en direction sud. Prochaine destination serait Rum Cay. Départ possible demain - ils verront...

UKULU : Guy et la famille sont de retour à Cayo Largo pour reconduire leurs invités qui reviennent au Québec aujourd'hui. Ne navigueront pas aujourd'hui.

MARALISA : Marcel et Nancy sont à Virgin Gorda et je sais une chose : Marcel aimerait bien avoir plus de vent pour se faire "décoiffer" un peu... le vent étant très calme dans les Iles Vierges il trouve que je ne réponds pas très bien à ses demandes :) - MA SUGGESTION : Fais de la plongée - c'est le moment idéal par temps calme :)

BEARAWAY : Jean et Danielle ont navigué toute la nuit par temps calme. Ils sont à moteur et à 30 mn de Boca Del Toro.

LA ROSE : Réjane et Denis sont toujours à l'île de Robinson Crusoé et devraient quitter demain en direction de l'Île de Pâques.

PASSEPORT III : Robert et Marie quittent Georgetown ce matin en direction de Rudder Cay et débutent lentement leur remontée des Exumas. Ils s'y attarderont puisqu'ils étaient descendus rapidement.

SLY SAN : Sylvain est en compagnie de Little Dorothy à Calabash (Long Island) et ce soir sera leur dernier souper ensemble puisqu'ils prennent des directions opposées. La température est très belle - très peu de vent.

VENT FOU : Franck et la famille se sont déplacés au sud-ouest de l'Atol de Lighthouse (Belize) - pêche à volonté et tout le monde va bien. Après les classes, il propose a ses gars une première plongée bouteille. Catherine est sortie de l'hôpital et demeure présentement chez Benoît à Boucherville.

MALOYA - Hervé et la famille en navigation

Copie du message reçu vers 06h30 ce matin

Ils ont quitté Great Inagua hier et sont en direction de Santiago (Cuba)


nous sommes en train de passer le passage entre cuba et haiti. forte houle de travers et pas trop de vent, ca bouge pas mal, mais on avance. tout va bien a bord nous pensons arriver demain matin ou midi

a bientot

herve, annabel,inaya et thais
F5FDU sur maloya

20N19 - 74W03 le 18/02/2012 a 6h32

vendredi 17 février 2012

SWEET MADAME BLUE - Chantal et Normand aux BVI

Latitude :18.44998
Longitude :-64.71069
Date/Heure de la position GPS :02/17/2012 16:41:24 EST

Message :Voici notre dernière position nous poursuivons notre aventure.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/75MsQ/18.44998N/64.71069W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=18.44998,-64.71069&ll=18.44998,-64.71069&ie=UTF8&z=12&om=1

smb

CLEF USB pour signal WIFI internet sur bateau

MERCI À CLAUDE D'Engoulvent pour cette réponse concernant une question au Réseau ce matin :

Voici des infos sur la possibilite de recevoir un signal WIFI internet en bateau. Distance d'au moins 4 milles avec possibilite de 6 milles ou + milles dependant de la hauteur de l'antenne et de la propagation du jour.

Ce systeme se connecte directement sur l'ordinateur par prise USB.

Ce signal est assez rapide pour supporter un Majic Jack pour faire des conversations telephoniques ou Vonage pour pouvoir appele partout dans le monde.

http://www.wifisolutionslynx.com/

Sinon comme clef USB internet, il y a celles vendues par les compagnies de telephone cellulaire comme Verizon, Sprint, Virgin et autre.

Ces clefs ont une limite de data entre 2 GB et 5 GB par mois.

Une autre solution est d'utilise un "Travelling modem" qui peuvent recevoir les signaux WIFI et egalement les signaux de cellulaires si WIFI n'est pas present. Ces appareil agissent comme un router sans fil qui diffuse le signal a plusieurs ordi ou autre equipement wifi compatible.

Tout ces systemes sont limites par la distance d'origination du signal. Donc loin en mer ce n'est pas bon.

Le systeme satellitte de Huges.net offre la possibilite d'avoir internet partout dans la zone
equateur au nord du 45 ieme et des Bermudes jusqu'a environ mi chemin entre la cote ouest et Hawaii.

http://www.hughesnet.com/Promotions/plans.cfm


Bonne journee,

Claude / Engoulevent

TORTUE DE MER - France et la famille à NORMAN

Message reçu à 12h30

Nous sommes arrivés à Normans Cay.

Très belle navigation pépère...

À bientôt,

France

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN (suite)

LE BLEUET : André a accueilli son nouvel équipier mercredi et se prépare à quitter Georgetown dans les prochains jours. Procèdera à l'installation de son Pactor avant le départ et doit communiquer avec Jean-Marie au cours de la journée pour déterminer quel est la source du problème.

MÉRIDIEN V : André et Ghislaine naviguent beaucoup avec Gobe Sous et Océane 2. Ils sont présentement à Jolly Harbor (Antigua) - Tout va très bien et il a installé un "boa" pour son appareil HF qui ne fonctionnait pas. Tout semble revenu dans l'ordre.

TORTUE DE MER : France et la famille sont à Allan Cay en compagnie de Nid'O et quittent à destination de Norman. Espèrent bien pêcher leur souper au cours de cette navigation... Il semble que Nid'O a des leurres très spéciales et qu'il pêche "à volonté" - le modèle est : "beaucoup d'amour et l'aide de Mother Nature" :)

BEARAWAY : Jean et Danielle ont quitté Linton dans les San Blas ce matin en direction de Boca Del Toro, une navigation d'environ 155 mn. beau vent de 15 noeuds ce matin.

MARYSOL : Marcel et Solange sont toujours à Cayo Largo et profitent pleinement de la belle température.

GIVA : Valois est à Black Point dans les Exumas et quittera bientôt en direction de Rum Cay

FRANC NORD : Claire et Normand sont à Georgetown encore pour quelques jours. Se préparent pour leur navigation qui les mènera en direction SUD par la route Mayaguana - Turks & Caicos - République et Puerto Rico.

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

MONTE CRISTO : Jean-Léon et France sont au Marin en Martinique et y demeureront pour un certain temps; sont bien heureux de retrouver beaucoup de monde, toutes les facilités d'approvisionnement etc.

BIDULE : Lizanne et Gaston sont à St-Pierre (Martinique) et se préparent à effectuer une plongée sur les épaves.

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée sont en compagnie de leurs invités à Rudder Cay - beaucoup de plaisir à naviguer - de beaux 5 à 7 - bref, ils en profitent au maximum.

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie ont quitté les Iles Vierges hier après-midi à 14 heures pour se rendre directement à Ste-Lucie, une navigation d'environ 250 mn. Ce matin, ils sont à 17-07 N et 63-43 W et ont parcouru 85 mn depuis leur départ. Le vent est au près serré et ils naviguent à une vitesse de 5 noeuds. Sous régulateur d'allure et tout va bien.

NIKAN : Jean-Pierre et Dana entre dans la lagune du glacier St-Raphael (Pentagonie) - Très impressionnant. Beau soleil et nous avons pu leur parler en direct. Exploreront les environs pour les prochains jours.

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe sont avec leur nièce à St-Barth et retourne à St-Martin pour les fameuses régates Heineken au début de mars. Ont réservé leurs billets de retour au Québec pour le 6 avril. Entre temps, ils navigueront pour se rendre à Ste-Lucie et y remiser leur voilier pour la saison des ouragans.

AMULETTO : André et Nathalie sont à Black Point dans les Exumas en compagnie de Magajo et Taranga 2. Poursuivront leur navigation dans les prochains jours.

VEATRIX : Michel et son épouse sont en navigation vers les Galapagos. Présentement sans vent, ils naviguent à moteur. Position : 2-37 N et 82-56 W. Ils sont sous pilote automatique et il n'y a pas de traffic - n'ont rencontré aucun bateau depuis leur départ des Perlas. Font les quarts ainsi :Il fait la veille en soirée jusqu'à 02h00 et son épouse prend la relève de 02h00 à 07h00 le matin. Le jour, ils sont en alternance et se reposent à tout de rôle. Il existe un Réseau sur le 8.143 à 09h00 le matin depuis le Panama qui est intéressant.

LA ROSE : Denis et Réjane sont à l'île de Robinson Cursoe au Chili avec un vent contraire qui entre dans le mouillage et le rend très inconfortable. Dans deux jours, le vent devrait tourner - quoiqu'il sera faible - et ils reprendront la mer en direction de l'île de Pâques.

UMIALTAK : Josiane et la famille sont à Ste-Lucie en compagnie de leurs parents qui ont loué une villa à Rodney Bay. Leur voilier est ancré juste en face... nul besoin de mentionner qu'ils profitent pleinement des facilités terrestres... Ils ont rencontré les équipages de Raftan et de 1 ère Escapade.

MARALISA : Marcel et Nancy ont rencontré Marc-Antoine et Lucie avant leur départ hier. Ils étaient bien heureux de les revoir et au lieu d'un 5 à 7, ce fut un 11 à 14 hres :) - Vent léger dans les Iles Vierges pour les deux prochains jours.

NORTHBOUND : Jacques et Sheila ont quitté Boqueron pour se déplacer à Pointe Bay - très bon ancrage. Ils ont beaucoup apprécié leur promenade en automobile hier - n'ont pas été à San Juan et loueront à nouveau une mini-van avec les 2 autres équipages et visiteront la vieille ville de San Juan ainsi que la forêt tropicale. Prennent leur temps ce qui est la façon de faire... Il y a tellement à voir ! ! !

MENALIPPE : Nicole et Yvon ont quitté Clarencetown (Long Island) ce matin en direction de Mayaguana, une distance d'environ 120 mn. Ils sont en compagnie du voilier Triumph.

UKULU : Guy et la famille en compagnie de leurs invités sont à Rosario (Cuba) et navigueront vers Cayo Largo aujourd'hui. Beau soleil - excellente pêche - poissons et langoustes au menu à tous les jours...


jeudi 16 février 2012

EMERALD BAY MARINA - près de Georgetown (Bahamas)

MERCI À CHANTAL de Sweet Madame Blue pour cette info

Voici quelques informations sur cette magnifique marina.

- Pourquoi des quais à 1.00$/pd?
Lors de l'ouverture de cette marina, il s'est produit un incendie dans le système électrique d'une section de quais. Comme la marina n'a jamais voulue investire pour les réparations, cette section demeure sans électricité disponible. Pour rentabiliser le tout, les propriétaires offrent maintenant cette section à moindre coût.

Par contre, nous pouvons utiliser nos génératrices à volonté. L'eau y est aussi disponible et payable avec des compteurs.
Même si nous choisissons cette section, nous avons les mêmes avantages que tous les autres clients:
- Laveuses/sécheuses frontales (3 de chaque) GRATUITES.
- 6 immenses cabines de douche avec tous les produits fournis: savon, shampooing, rince, crème à raser, crème hydratante. Il y a aussi un séchoir à cheveux dans chaque cabine et deux cabines pour personnes handicapées. Tu n'apporte que ta serviette et tes vêtements.
- Au 2e étage du bureau de l'office, une salle de télévision (écran géant) avec les postes américain et canadien anglais. De superbes divans pour s'y installer et plusieurs petites tables pour internet, qui est gratuit. Il y a aussi un ordinateur de disponible avec imprimante. Également une magnifique salle de billard et le tout est climatisé.

- À 5 minutes à pied, vous avez accès à la plage du lagon de Ocean Bight où se situe les installations du Sandal Resort.

Petite note pour Marcel (NaMar). Il y a évidemment des quais avec électricité. De façon approximative, je dirais qu'il y a 100 places à quais avec électricité pour environ 30 places sans électricités. Lorsque vous appeler pour réserver, il vous demande avec ou sans électricité. Il y a souvent des yacht de "personnalités" connues sur place et Tiger Wood aime bien jouer au golf sur leur terrain.

Il n'y a PLUS DE RESTAURANT sur place. Par contre, un très belle table est disponible aux condo/hôtel sur la plage (je ne me rappelle pas du nom) avec accès à la piscine.

ATTENTION: Ce n'est PAS À GEORGETOWN.
Ça se situe environ 8 miles au Nord de Georgetown, du côté Atlantique.
Les coordonnées sont: 23°38.118N 075°54.928W
Téléphone: (242) 336-6100 VHF:16

En espérant que ça pourra aider les navigateurs.
C'est ma contribution du "donner au suivant" pour aujourd'hui.
Sommes au mooring de Leinster Bay, St-John, et quitterons demain matin pour Sopers Hole, Tortola (un gros 3 miles) afin d'y faire nos papiers d'entrée aux BVI. Devrions remonter sur Jost Van Dyke en après-midi.

Bisous Bisous

Chantal the "Sweet Madame Blue"

MARYSOL - Solange et Marcel - RÉCIT Cuba

CUBA : Du Cap San Antonio à Cayo Largo.
Février 2012 – voilier MARYSOL – Marcel et Solange



Nous quittons la marina Los Morros le 6 février 2012.

La température est très belle, vents très légers. Heureusement car les vents dominants sont Est alors que nous naviguons vers l'est, nous ferons donc le voyage à moteur.

Nous franchissons la Pasa Los Morros à environ 2 mn. au nord. Les bouées indiqués sur les cartes ne sont pas là, même la rouge/blanche de l'entrée, de toute façon elles ne sont pas très utiles, la passe est large et facile à naviguer.

Nous arrivons à Maria La Gorda (21°49.03N 084°29.96W) en après-midi et mouillons l'ancre devant l'hôtel dans une plaque de sable entre les coraux.

Ici nous sommes en mer donc l'eau est limpide et la baignade est agréable. Heureusement que le vent est calme car ce mouillage offre très peu de protection.

Une heure après notre arrivée, la Guarda nous appelle et nous demande de nous présenter à leur bureau avec nos papiers. Les formalités sont rapidement complétées.

Comme nous quittons avant minuit pour la pointe Puerto Frances, ils acceptent de nous signer le 'Permission de Navigacion' et de nous le remettre, comme ça nous n'aurons pas a y retourner juste avant le départ.

Nous quittons Maria la Gorda vers 20 heure, en direction le la Caleta Puerto Frances au sud de l'ile Juvendud. Après 82 milles nous ancrons dans la baie Puerto Frances, mais le vent léger d'ouest rend le mouillage inconfortable, nous quittons une heure plus tard pour la Marina Siguanea plus au nord.

Pas vraiment une marina, un bateau Belge essaie d'entrer mais il s'échoue sur un banc de sable, la passe n'aurait qu'un mètre et demi d'eau. (il a bien tenté de joindre la marina mais personne ne répond)

Je tente de le dégager avec une longue aussière mais ça ne fonctionne pas, pas facile de sortir un Swan de 58 pieds et de 30 tonnes.

Un peu plus tard, le bateau de plongée viendra le sortir de ce mauvais pas. Comme on ne peut pas entrer, nous allons nous ancrer 800 mètres plus loin devant l'hôtel Colony. Il est tard, on fera les douanes demain.

Le lendemain matin avec le dinghy je vais à la marina Siguanea, le capitan avec un air de bœuf, insiste pour visiter le bateau, je dois donc l'amener au bateau et le ramener au bord après la visite, eux ont pas de barque ni bateau.

Comme ailleurs ils conservent notre permis de navigation qu'il nous remettrons à notre départ seulement. Nous sommes devant l'hôtel Colony mais il nous est interdit d'y mettre pied, il faut passer par la marina et marcher vers l'hôtel. Ils veulent contrôler nos allées et venus.

En PM, la Guarda convoque propriétaire du bateau Belge au bureau de la marina. Ils ont mis pieds à terre à l'hôtel Colony sans autorisations, ils le menacent de payer 5000 CUC d'amende, Après une bonne heure de négociations, il s'en claire sans problèmes.

Le lendemain, avant le départ je me dirige vers la marina pour récupérer mon permis de navigation, encore une fois je dois amener cet `air bête` sur Marysol. Vers 8 heures nous quittons cet endroit à oublier, le plus vite possible.

Nous nous dirigeons vers Cayo Largo en passant par le nord de l'ile de la Juventud, histoire de se rendre la vie plus difficile. Le sud de l'ile aurait été beaucoup plus simple et plus rapide car en haute mer on peut naviguer de nuit.

Vers 16 heures, nous franchissons la Passa Quitasol. Cette passe est facilement franchissable mais de jour seulement, je n'oserais pas m'y aventurer la nuit même si le balisage est bien en place.

Pendant tout ce trajet, ce n'est que de l'eau verte passablement brouillée. Rien de très jolie. Si vous faites cette route, passez plutôt par la cote sud de Juventud, c'est surement plus beau en longeant la cote et les ilots.

Enfin un autre bateau, depuis notre départ d'Hemmingway, c'est le premier voilier que nous rencontrons en navigation, tout en faisant abstraction des voiliers rencontrés dans les marinas. C'est pour vous dire, qu'ici, il n'y a pas beaucoup de trafic.

Après la Passa Quitasol nous naviguons vers le sud-est pour aller rejoindre Cayo Largo via la Passa Rosario. Vers minuit, juste avant de franchir la passe, nous mouillons l'ancre. Nous continuerons demain matin ce sera plus simple.

Au réveil, on voit les 4 bouées de la passe Rosario que nous franchissons sa difficultés. Vers midi, nous sommes rendus à Cayo Largo. 21°37.34N 81°33.86W. Enfin une vraie marina avec des pontons, l'électricité et l'eau.

L'accueil est chaleureux, et en seulement 15 minutes les formalités sont complétées. Le maitre du port, Monsieur Piré est très accueillant, courtois et serviable.

Cayo Largo est une petite ile avec seulement des hôtels. Autour de la marina, nous retrouvons, restaurants, boutiques de souvenirs, dépanneur, une banque, diesel, essence et propane, enfin assez pour répondre à nos besoins primaires. Pour internet il faut se rendre dans un hôtel avec le bus local pour 4CUC aller/retour. Notre prochaine destination est l'ile de Grand Caïmans.

Depuis notre départ de la marina Hemingway, nous sommes un peu déçu de notre voyage pour les diverses raisons énumérées précédemment. Heureusement Cayo Largo est agréable, l'eau est belle. Les Cubains sont gentils et serviable, et il n'y a aucun problème de sécurité.

Personnellement, nous préférons les Bahamas à Cuba, mais nous sommes contents d'être venu.

Bon vent et bonne voile!

Marcel et Solange sur Marysol (VE2MFZ)