Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 31 mars 2012

MERCI À NOS FORMATEURS...

Un énorme MERCI à Maxime (notre prof de radioamateur), Benoit (VOMO) et Normand (PANACHE) pour tout le soutien apporté lors de notre séminaire sur les ANTENNES et installation d'une station HF à bord des voiliers.

La journée s'est superbement bien déroulée et tous les participants ont travaillé très fort et ce, dans le plaisir et l'humour

BRAVO à tous

Nycole

CAT MOUSSES - René et la famille = Récit des réparations

26 mars 2012
Thailande

Récit no 204 - Nos travaux

Pour une rare fois depuis le début de notre périple autour du monde, j'ai décidé de troquer mes outils pour la plume pour vous faire profiter des détails des travaux que nous avons accomplis sur le bateau en sol thailandais. Depuis longtemps nous réfléchissions sur le bon moment pour effectuer certains travaux majeurs sur le bateau sans trop dépenser de sous, mais sans non plus trop nous retarder dans nos plans de navigation. Après de longues discussions, Dany et moi avons décidé que c'était maintenant ou jamais. Alors on a dressé la liste des travaux à effectuer. Nous avons déterminé que les travaux les plus importants seraient les suivants:

1) une nouvelle peinture du franc bord du bateau, poutre transversale avant (A-Frame)(complètement écaillé), ainsi que la peinture anti-salissure annuelle (sous l'eau)

La peinture blanche du bateau datait de l'année 2000 et démontrait de sérieux signes de faiblesse alors nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure. Les travaux de ponçage, de colmatage et de peinture étaient la responsabilité de notre contracteur Bebe et ses hommes. Il leur a pris 6 semaines exactement pour remettre à neuf cette peinture. Evidemment, tout au long de la période, nous avons dû prendre d'importantes décisions sur le type de peinture à appliquer autant au-dessus de l'eau qu'en-dessous de l'eau. La peinture disponible en Thailande est différente de tous les autres endroits visités à date, alors après plusieurs recherches et visites chez différents fournisseurs, nous avons finalement fait nos choix. La plus grande décision était celle de la peinture blanche au-dessus de la ligne d'eau, nous avons certainement pris 2 semaines avant de décider d'appliquer de la peinture Awlgrip, de loin la meilleure de toutes mais de loin également la plus chère!! Mais comme mon ami Benoit dit si bien: 'cheap is expensive', alors on t'a écouté Ben et on a acheté la plus chère!! Nous sommes pas mal contents du résultat si ce n'est que le souci du détail n'était pas toujours là, certains endroits n'avaient pas été bien masqués mais ce n'est qu'une mince affaire si on considère la tâche considérable que nos employés se sont tapés. Dans le processus, nous avons dû refaire les auto-collants Cat Mousses à chaque bout du catamaran et nous avons ajouté une petite ligne bleue en auto-collant également à quelques pouces au-dessus de la ligne d'eau et une autre en haut. Une des autres tâches que j'ai demandée à notre contracteur dans la foulée était de fermer un total de 8 passe-coques et de 2 anciens trous où passaient des fils auparavant. Tant qu'à refaire la peinture, j'en ai profité pour condamner ces 8 passe-coques qui, au fil des années, sont devenus inutiles. Moins de trous dans un bateau, moins grandes les chances d'infiltration d'eau!!

2) La remise à neuf des plafonds en vinyle dans tout le bateau

Quoi dire sur ce projet, depuis près de deux ans, je ne cessais de tenter de recoller les plafonds en vinyle qui décollaient mais quand j'en terminais un, c'est l'autre qui commençait à décoller. De plus, en décollant, ces plafonds de vinyle occasionnaient une fine poussière de mousse en décomposition qui tombait partout, c'était vraiment devenu un problème épineux. Lors de notre passage à Panama, j'avais rencontré un catamaran identique au nôtre et ils avaient le même problème. Je me comptais chanceux, à l'époque, que nos plafonds tiennent bon mais le temps avait fait son oeuvre, nous devions maintenant nous y mettre sans faute. C'était un autre travail d'envergure. Nous avons trouvé un contracteur prêt à faire le boulot pour un montant raisonnable, alors c'était maintenant ou jamais. Le contracteur, M. Peh m'avait dit que le tout prendrait 5 à 6 jours. Et bien ça leur a pris un total de 2 semaines complètes. Nous étions bien contents d'avoir signé un contrat à prix fixe!!! Nous avons également demandé à M. Peh de bien vouloir remplacer les plastiques transparents du bimini dans le cockpit, pas trop cher et le résultat est impeccable!

3) Une remise en ordre des moteurs, hélices et des safrans

Depuis longtemps maintenant, je m'étais fixé comme objectif de faire venir un mécanicien pour retaper mes moteurs. Nous avons trouvé un bon mécano thailandais et il a été très occupé. Nous avons commencé par enlever les safrans car les bagues en teflon démontraient des signes d'usure, alors il fallait les remplacer. C'était la première fois depuis que nous avions le bateau que nous retirions les safrans (j'aurais bien aimé avoir mon ami Hervé à mes cotés, car lui, avait beaucoup plus d'expérience que moi dans le domaine, hein Hervé!!). Les enfants ont creusé un trou sous chaque safran, nous étions chanceux, le sol était sablonneux alors leur tâche a été assez facile. Notre mécano Jittakorn, a enlevé les arbres d'hélice, balancé les 2 hélices, refait de nouvelles bagues en téflon pour la tige des safrans, remplacé les 6 injecteurs et resserré les boulons de la tête des moteurs. Nous avions commencé à ressentir de la vibration à certains RPM alors on avait décidé de se débarasser de cette vibration. Evidemment, puisque (historiquement), les Gigabou ne font jamais rien du premier coup; dès la remise du bateau à l'eau, en testant les moteurs sous tension, la fameuse vibration y est encore. Le mécano revient sur le bateau et le diagnostique est que les supports de moteurs sont sur la fin de leur vie, nous la savions mais nous avions décidé de repousser un peu. Bon, tant qu'à avoir fait tout ceci, on a décidé de les remplacer les 8, un autre 2 jours de travail, une journée pour les dénicher chez un fournisseur local et le tour est joué. Maudit ça vibre encore! Alors, le mécano nous dit que c'est le 'flexible coupling' qui doit être changé. Là, rien ne va plus, nous n'avons plus de temps pour faire les modifications. Finalement, on a décidé d'acheter une partie des pièces en Thailande et de remettre à plus tard la fin de ces travaux, c'est un autre item qui vient de s'ajouter à ma liste, peut-être attendrons-nous l'Afrique du Sud pour faire ceci, on verra comment les moteurs tiennent!!!

4) Remplacer 5 vitres en plexiglass et resceller les autres

Avant de partir de Québec, nous avons remplacé la majorité des fenêtres en plexiglass du bateau mais il y en avait trois que nous n'avions pas jugées nécessaires de faire à l'époque. Bref, nous étions maintenant dûs pour refaire ces 3 hublots. Deux autres avaient craqué, alors nous en avons profité pour les remplacer. Un autre dans la chambre à Thomas fuyait abondamment, nous l'avons donc enlevé et rescellé. Quelle ne fut pas notre surprise après notre remise à l'eau...lorsque la pluie se met à tomber et que 2 autres hublots, que nous n'avions pas fait refaire, se mettent à fuire. Bon de quoi me garder occupé! Dans un mouillage des Similans en Thailande, j'en ai profité pour les resceller. Des heures de plaisir!!

5) Remplacer 2 sections défoncées du plancher de la cuisine

Avant de quitter Québec, avec l'aide de mon frère Vincent, nous avions solidifé 2 parties de plancher du côté cuisine, mais après plus de 3 ans de va et viens dans la cuisine, il était franchement le temps de les remplacer. Ils étaient complètement défoncés. Nous avons donné le contrat à notre ami Bebe et le résultat est magnifique, de nouveaux planchers solides. Bon, la couleur n'est pas parfaitement identique aux autres planchers du bateau, mais rien qu'un petit tapis ne saurait masquer!!

6) Construire un cabinet de rangement pour les pièces de rechange

Dans un compartiment à l'avant du catamaran, j'ai un endroit que je réserve pour mes pièces de rechange, filtres, courroies, etc. Le tout était entreposé dans 2 boîtes de bois, qui, avec les années, se sont complètement brisées, les clous et les vis avaient rouillé. J'ai donc décidé de me faire un cadeau de fête et de demander à notre contracteur Bebe de construire une petite unité en bois pour ranger le tout. Le résultat final est super chic, j'en suis très content!!

Comme tout bon capitaine, je tiens à jour une liste des travaux à faire sur le bateau. La liste des travaux à notre arrivée en Thailande comprenait un total de 48 items, certains importants et d'autres que je me demande toujours si je vais m'y rendre!! En plus, à chaque jour, Dany m'arrivait avec un item de plus à ajouter à la liste.

Quelques jours avant de sortir le bateau de l'eau, coup de théâtre: nous recevons un appel d'une amie (Isabelle sur Wasabi), nous disant qu'elle a eu vent que les employés du chantier où nous prévoyons sortir le bateau ne sont pas fiables et que plusieurs bateaux qui ont fait affaire avec eux n'étaient pas satisfaits des travaux. Que faire, nous avions déjà décidé de faire nos travaux à Phuket, toute autre alternative dans la région n'était pas du tout abordable pour nous. Le lendemain, nous sommes retournés au chantier et avons parlé aux différents proprio des bateaux qui y effectuaient des travaux et avons réussi à mieux comprendre le problème. Certains contracteurs sur place ne sont pas fiables mais nous avons été chanceux, celui que nous avions choisi avec l'aide d'un ami, Bertrand sur le catamaran Rackham, est le meilleur alors nous étions soulagés, nous décidons donc d'aller de l'avant avec les travaux. On n'est tout de même pas certains que notre contracteur sera capable de respecter les échéanciers car, avec tout ce qu'on entend, tous s'entendent pour dire qu'il faut toujours doubler ou tripler le temps prévu dans les estimés de travaux qu'on nous fournit initialement. Après plusieurs heures, voire nuit, de réflexion et discussions, Dany et moi avons finalement décidé de nous lancer dans cette aventure. L'avantage que nous avions est que nous avions décidé de rester sur le bateau et nous étions donc toujours présents pour suivre l'évolution des travaux. La plainte principale des proprios de bateaux au chantier était que lorsqu'ils quittaient le pays pour retourner à la maison (afin de renouveler leur visa), à leur retour, étrangement, les travaux n'avaient pas avancé à leur goût!! A chaque jour, nous prenions quelques minutes avec le maître du chantier, notre fidèle BeBe, pour confirmer la progression et je crois que c'est ce qui nous a permis de pouvoir compléter les travaux dans les temps. Pourquoi être si pressés vous me direz, mais pour plusieurs raisons, c'est beau les travaux mais un bateau c'est fait pour être sur l'eau; sur un chantier c'est poussiéreux et il y a plein de moustiques. Mais la raison principale est que si nous désirions pouvoir apprécier notre navigation dans l'océan Indien, nous ne devions pas rester trop longtemps en Thailande afin de suivre un peu les cycles de la mousson. De plus, coûte que coûte, notre dernier visa de 30 jours expirait au début mars, après quoi il fallait quitter le pays.

Pendant que notre contracteur et son équipe (qui varie de jour en jour, mais qui se maintient généralement autour de 5 employés) s'occupent à poncer, colmater, calfeutrer et peinturer, Dany et moi avec l'aide des enfants nous occupons à attaquer ma fameuse liste. Sans vouloir me perdre dans les détails et par le fait même vous endormir, je vais tenter d'être bref mais vous me connaissez, j'aime les détails.

Réparer le radar (qui avait cessé de fonctionner en arrivant aux Philipinnes en août 2011). Pour ce projet, j'ai contacté une compagnie spécialisée en Radar (Furuno) à Phuket et en une semaine le tout était de retour à la normale.

Réparer l'indicateur de vent (qui avait cessé de fonctionner au mois de septembre 2011). A plusieurs reprises j'avais essayé de trouver la source du problème, mais je commençais sérieusement à me demander ce qui clochait. Un matin, je suis monté en haut du mât et avec un fil de 18 mètres que j'avais confectionné, j'ai fait un test de continuité sur les 5 petits fils qui amènent le signal à l'écran dans le cockpit. Moi juché en haut avec ma VHF et Thomas en bas avec sa VHF, nous avons testé chancun des fils et après 30 minutes, nous avions trouvé le problème, le fil de la mise à la terre était oxydé alors il n'y avait qu'une option, remplacer le fil au complet. Le lendemain, après avoir acheté un nouveau fil à Phuket avec l'aide de BeBe, je suis remonté dans le mât et avec Thomas qui tirait dans le bas du mât nous avons passé un nouveau fil. Tout au long de cette opération délicate, nous avions peur que le fil se coince en quelque part et que la jonction entre les 2 fils se brise. Il faut savoir que ce fil passe dans un conduit fixé à l'intérieur du mât, un endroit inaccessible, alors ça devait marcher. A plusieurs reprises le fil s'est coincé, mais avec un peu de persuasion, une heure plus tard, Thomas a crié victoire en voyant le nouveau fil apparaître à la base du mât.

Remplacer les batteries de démarrage des 2 moteurs. Après 4 ans, mes batteries de démarrage démontraient des signes de faiblesse alors une petite visite chez un marchand local et nous voilà équipé de batteries neuves.

Remplacer la télécommande du guindeau. (Dany utilisait un petit fil électrique pour activer le guindeau depuis les San Blas en 2009! Elle me disait qu'on n'avait pas besoin d'une nouvelle télécommande, qu'avec son petit fil c'était plus simple car il ne risquait pas de briser, mais je vous confirme qu'elle aime bien notre nouvelle acquisition!)

Revernir toutes les boiseries du bateau: porte, table, cadrages de portes et hublots, nouveaux planchers et mains courantes (J'ai un peu aidé à sabler mais Dany est notre spécialiste du vernis de boiserie, alors ce fut son projet principal. A chaque jour, après les classes et le dîner, elle se rendait à notre appartement tout près du chantier et vernissait nos boiseries. Plusieurs de nos visiteurs trouvent que la table du cockpit est magnifique et c'est grâce à son travail!)

Agrandir l'accès à ma fameuse caisse à outils (comme le dit si bien mon ami Hervé). Ce ne fut pas très long mais à chaque jour où j'ouvre mon compartiment à outils, je remercie le bon Dieu d'avoir finalement pris le temps d'agrandir cet accès.

Retirer le filage électrique installé à plusieurs endroits par l'ancien proprio, mais qui aujourd'hui, n'avait plus aucune utilité. J'ai eu des heures de plaisir à me contortionner dans tous les racoins pour retirer ces fils. J'aurais dû essayer de les vendre au poids pour le cuivre, j'aurais fait une fortune! Un avantage, j'aurai réussi à allèger un peu le bateau!

Effectuer l'entretien de mon moteur hors-bord (20 Hp Yamaha). C'est un moteur 4 temps alors c'est un autre moteur dont il faut changer l'huile. Depuis que je l'avais acheté en Australie de mon ami Brian sur Wasabi, je ne l'avais jamais fait alors avec l'aide d'un employé du chantier et de ses outils, nous avons remplacé le filtre, l'huile du moteur et du pied ainsi que les bougies. Puisque j'avais descendu l'annexe, j'en ai profité pour installer un set de roues à l'arrière de l'annexe pour nous aider à la hisser sur la plage. Nous avons mis à l'essai le système de roues au chantier et ensuite sur la plage dans les Andamans et c'est vraiment plus facile, un autre bon ajout.

Réparer la radio VHF du cockpit et les 2 radios VHF portatives. Un filtre dans chacune d'elle avait rendu l'âme mais la réparation coûtait beaucoup moins cher que de remplacer le tout. Enfin des radios qui fonctionnent!

Remplacer la courroie de la pompe à eau de la génératrice. Depuis notre départ de Québec, je n'avais jamais remplacé cette courroie mais depuis l'été 2011, elle avait commencé à glisser alors depuis ce temps, quelques minutes à peine après avoir parti la génératrice, cette dernière s'arrêtait parfois toute seule (pas pratique!). Une petite visite dans le compartiment moteur à l'époque m'avait suffit pour confirmer le diagnostique mais pour accéder à la dite courroie, je devais détacher la génératrice de ses ancrages puis l'avancer de 50 cm, me contortionner dans un petit trou par la suite pour pouvoir avoir accès aux vis pour enlever la vieille et la remplacer. J'ai réussi après 2 heures de travail exténuantes et j'en ai eu pour 3 jours à me remettre de courbatures au dos!! J'en ai profité au même moment pour changer l'huile et remplacer l'impeller de la pompe.

Remplacer la pompe de calle dans la cuisine qui sert également pour vider la douche dans la salle de bain tribord. Au même moment de remplacer cette pompe, j'en ai profité pour refaire (en plastique cette fois) la tuyauterie de la pompe. A l'époque j'avais installé un sytème de valve et de tuyau en cuivre mais le tout s'était oxydé et les valves avaient complètement rouillé et ne fonctionnaient plus. En Thailande c'est très rare la tuyauterie en cuivre, tandis que chez nous on en trouve partout, par contre, l'avantage de la tuyauterie en plastique, c'est que ça ne rouille pas et c'est un peu plus facile à installer.

Installation d'une valve additionelle pour remplir automatiquement le réservoir d'eau babord à partir de la production d'eau du désalinisateur d'eau. Avec l'aide des garçons, j'ai passé un nouveau tuyau jusqu'au réservoir d'eau babord. J'avais préalablement fait percer le couvercle du réservoir chez un machiniste, fait faire des filets et installé un connecteur et le tour était joué. Je peux maintenant à ma guise remplir chacun des réservoirs séparémment, un autre changement avec lequel je sauverai beaucoup de temps et de jus de bras!!

Changer la chaîne du mouillage. Bon après maintenant 3 ans, la chaîne quoiqu'encore bonne, était devenue toute rouillée, alors nous avions 2 options: la faire galvaniser ou la remplacer. Pour la galvanisation ça ne se faisait qu'à Bangkok et après divers essais nous n'avons pas réussi à pouvoir le faire alors nous avons opté pour la remplacer et faire cadeau de l'ancienne à notre contracteur. Ce n'était pas donné 90 mètres de chaîne mais au moins, le pont avant n'est maintenant plus rouge de rouille, une autre bonne chose de remplacée!!

Remplacer quelques lignes de vie. Dans le processus de préparation du bateau pour la peinture nous avons endommagé une ligne de vie au devant du catamaran alors nous avons dû en faire refaire une nouvelle et j'en ai profité au même moment pour remplacer les 2 lignes de vie entre les 2 coques sous le bateau. Les enfants utilisent souvent ces 2 lignes de vie pour s'amuser lorsqu'ils nagent sous le bateau.

Remplacement de la ligne d'alimentation de propane pour le four et la cuisinière. Lors de l'installation du four en France en 2008, nous avons dû installer un joint en T dans la ligne de propane et lors de la visite de notre 'surveyor', il a noté que cette installation ne rencontrait pas les normes alors il m'a demandé de la remplacer. Une autre visite chez le dépositaire Parker à Boat Lagoon en mobilette, 1 heure pour retirer l'ancienne tuyauterie et 2 heures pour la remettre en place. Encore des heures de plaisir!!

Radeau de survie. Tout bateau qui navigue en haute mer devrait avoir un radeau de survie en cas d'avarie. Normalement, le radeau de survie doit être recertifié à toutes les années ou aux 3 ans tout dépendemment de la marque. Avant notre départ de Québec nous l'avions fait recertifié mais par souci d'économie, j'avais décidé d'attendre pour le faire recertifier. Mais après 3 ans, je me suis dit que nous étions dûs. Nous l'avons donc amené chez le dépositaire local et après une semaine nous avons reçu un appel nous disant qu'ils ne pouvaient pas le recertifier car il était trop vieux!!! J'apprends à ce moment que les normes dictent qu'un radeau de survie plus vieux que 15 ans ne peut plus être recertifié. Nous avons confirmé le tout avec Plastimo en France et nous n'avions effectivement pas le choix, nous devions en acheter un nouveau. Je vous le confirme, c'est pas donné un radeau de survie en Thailande. Nous avons quand même trouvé ce que nous cherchions, nous n'avions pas le choix; on ne pouvait pas lésiner sur la sécurité, ne serait-ce que pour celle des enfants et aussi le fait que nous avons régulièrement des équipiers à bord. Ketching, Ketching comme le dit si bien notre amie Judith!!! Comme nous avions maintenant un nouveau radeau, nous en avons profité pour offir une opportunité de formation avec l'ancien radeau de survie. Ainsi, lorsque les enfants et Julia ont déclenché le mécanisme de gonflage du vieux radeau, ce dernier s'est gonflé sans problème. Toutefois, il s'est avéré qu'il y avait une fuite tout près de la jonction de la bonbonne alors aussitôt gonflé, aussitôt dessouflé. Cette expérience de formation nous a aidé à avaler la pilule de cette dépense imprévue, en nous prouvant la nécessité absolue de notre achat. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à ouvrir le contenu du radeau, c'était comme Noël une seconde fois!! Nous en avons également profité pour acheter de nouveaux feux de détresse afin de remplacer ceux qui étaient maintenant échus.

Le 20 fév, jour de ma fête, mon expert nautique vient faire sa première visite pour inspecter le bateau en dehors de l'eau et il me demande c'est quand que vous retournez à l'eau? Il semble être sceptique que nous serons prêts pour le 22 février!! Pendant cette visite de l'inspecteur, Dany s'occupe d'emmener les enfants pour une coupe de cheveux et un rendez-vous chez le dentiste. Le 21 on nous livre le radeau de survie que l'on réinstalle. On finalise la peinture et on fait la pose des 'Stickers'. On nettoie et frotte Cat Mousses. On finalise le scellage des hublots et on commence à démonter l'abri anti-poussière. Le 22 on finit la peinture anti-salissure, on fait le polissage du 'gel coat' non peinturé, on réinstalle les safrans et on en fait l'alignement, on ferme le compte bancaire, on ramasse l'équipement de plongée que l'on a fait inspecté, on retourne la moto louée et on appose la peinture scellante sur les hélices. Chaque seconde était comptée mais nous avons terminé l'essentiel en temps pour la remise à l'eau. Bref, après 6 semaines de travaux et un total de 39 items en moins sur ma liste, nous sommes enfin de retour à l'eau, le 22 février 2012. Il reste encore beaucoup de choses à finaliser, dont le premier item sur la liste, soit réinstaller les trampolines. Après presque 4 ans de navigation, je suis passé maître dans l'art de la pose d'un trampoline, ainsi 2 heures plus tard, le tout est en place. Souvent en les posant, je repense à ma soeur Isabelle et à ma belle-soeur Paule, qui avaient eu la tâche, avant qu'on quitte Québec, de les installer. Ça avait été un peu plus long à l'époque!! Le lendemain de la remise à l'eau, je dépose l'équipage à terre à Chalong et en même temps, je ramasse mon expert nautique à nouveau qui doit passer l'après-midi sur le bateau pour finaliser sa visite pour pouvoir me remettre LE rapport de 'survey' tant attendu par les assurances. Notre dernière expertise sur Cat Mousses datait du mois de juin 2008 à Québec alors la compagnie d'assurance en voulait une nouvelle avant le mois de juillet faute de ce document, nous ne pouvions plus être assurés!!

En conclusion, nous avons passé plus de 6 semaines à travailler 7 jours sur 7, et ce malgré que nous avions engagé un contracteur pour la peinture, un pour le moteur et un pour les plafonds. Et bien malgré tout ceci, pouvez-vous croire que dès ma première journée dans un ancrage paradisiaque, je me suis retrouvé à resceller un hublot que nous n'avions pas fait refaire (nous l'avions oublié celui-là!!) Mais ça ce n'était qu'un prélude, car je me suis ensuite retrouvé avec les deux mains dans la merde car le joint de la toilette babord venait de briser, tel que raconté dans l'un de nos récits précédents!!! Dire que j'avais tout changé la tuyauterie au cours des travaux, il faut croire que ce n'était pas assez. Des heures de plaisir comme nous nous plaisons à dire Dany et moi.

Note de Dany: Pour faire une histoire courte, il nous a semblé à un certain moment, que tout le bateau était démonté en pièces détachées. Surtout dû au fait que pour refaire les vinyles des plafonds, il a tout fallu vider les chambres, tablettes, étagères et tout enlever ce qu'il y avait de rideaux, cadrages de fenêtres, fixtures, cadres, bibliothèques, etc, le tout afin de démonter tous les murs. Le bateau n'était pas beau à voir, on ne s'y trouvait plus et on ne voyait plus le jour de finalement commencer à remettre les morceaux du casse-tête en place. Ce fut toute une aventure de remettre ce puzzle en place, une chance qu'on avait pris des photos, et encore... Heureusement, René avait réussi à me convaincre de louer un appartement (soit une pièce vide style 'deux et demi'. Au moins, je pouvais continuer à faire les classes chaque matin et ça faisait un petit lieu d'échappatoire lorsque nécessaire. On y a dormi à quelques reprises (surtout les enfants), et ce fut mon studio pour refaire mes vernis dans un endroit 'un peu moins' poussiéreux que le chantier. La beauté dans ces travaux fut d'avoir pu déléguer, pour une fois, une partie des travaux, à divers contracteurs. C'est ce qui nous aura permis d'entreprendre une multitude d'autres projets connexes qui attendaient sur la liste depuis belle lurette.

Souhaitons seulement que nous soyons récompensés pour nos efforts et que ces travaux paraissent toujours au retour. Lorsqu'on se relit, on a du mal à croire que nous ayons réussi à accomplir autant de projets en si peu de temps. Nous n'avons pas chômé, ne nous permettant que de très rares et courts répits. Les sceptiques auront été confondus et malgré que celà ait pu paraître impossible (vu l'état du bateau à moins d'une semaine du retour à l'eau) nous aurons relevé le défi et réussi notre mission. Le bateau fut remis à l'eau tel que prévu, ou plutôt avec une journée de retard pour être francs, ce qui n'est pas mal du tout. Nous tournons donc la page sur ces longues semaines de travaux pour pouvoir continuer notre navigation des 16 mois à venir, qui nous ramènera tranquillement au bercail, pour un retour prévu pour l'été 2013.

NORTH BOUND - Jacques et Sheila en navigation

Position à 18h33

ma position actuelle:

22.83 N ;72.9 W

Ma vitesse est de 7 Kts, Mon cap 303 vrai

MARALISA - Marcel et Nancy en navigation

Dans le Caicos Passage vers Mayaguana

Latitude :21.7399
Longitude :-72.56262
Date/Heure de la position GPS :03/31/2012 16:36:16 EDT

Message :allo
tout va bien voici notre possition

XXX

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/7S-2-/21.7399N/72.56262W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=21.7399,-72.56262&ll=21.7399,-72.56262&ie=UTF8&z=12&om=1

ve2mlb

TARANGA - Jean-Claude et Lucie en FLORIDE

Un petit bon bonjour & un GROS merci

Nous somme arrives ce matin a Lake Worth les 4 bateaux Passe Port III, Aquaphile et Sandy II (bateau francais qui ecoute le reseau du capitaine). Belle navigation avec un demi lune comme veilleuse.

On vous ecoute le matin, beau travail un gros merci pour la meteo tu nous simplifies la vie.

Nous restons ici quelque jours, je te donnerai des nouvelles.

Merci a toute l'equipes du reseau pour le soutient.

Lucie & Jean Claude

NORTHBOUND - Jacques et Sheila en navigation

Message reçu vers 16h00


Nous planifions arreter a Rum Cay pour une journ?e si le vent tourne au NW. Nous repartirons pour Georgetown des que celui ci aura tourn? au NE. Nous devrions arriver a Rum Cay dimanche apres midi puis repartir pour Georgetown lundi ou mardi matin.

Position :

Actuelle le 31-03-2012 a 15:00

22.66N ; 72.59 W

Dimanche a 14:00 (estim?)

23.64 N ; 74.84 W

Merci

Jacques

vendredi 30 mars 2012

NORTH BOUND - Jacques et Sheila en navigation

Ma position a 14:30:

21.6 N; 70.35
Vitesse : 6kts
Cap vrai 302

Bonne soirée
Jacques

MARALISA - Marcel et Nancy aux TURKS & Caicos

Comme tu aimes qu'on t' avise et qu'on ferme notre route, nous sommes ancrés a Six Hills sur le banc des turks apres 422milles en 57 hres

Marcel

SAPHIR - Pierre à GRENADE

Message reçu à 16h40

Saphir est à quai, en pays de connaissance, à la maison du sud! Les conditions de naviguation étaient soso, mais nous sommes rendus et c'est ce qui compte et Julie est toujours en vie, du moins elle l'est revenue après un bref repos!

Nous avons fait 72mn en 10h15. Ce n'est pas un record, mais c'est acceptable!

A+

Bizzzzzzou

Pierre

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

MARALISA : Marcel et Nancy sont à 20 mn de Big Sand Cay et poursuivront sur le banc des Turks et Caicos pour se reposer la nuit prochaine. Position : 21-00N et 70-57 W avec un vent NE de 12 à 15 noeuds et d'excellentes conditions de navigation

NORTHBOUND : Jacques et Sheila sont également en navigation. Ils se dirigent vers Mayaguana et selon les conditions de vent, décideront s'ils arrêtent ou s'ils poursuivent leur navigation jusqu'à Georgetown. Présentement au 21-15 N et 69-45 W avec les mêmes conditions que Marcel et Nancy.

PAPILLON : Sylvie et Pierre sont en navigation vers Nassau. Position 24-21 N et 76-12 W à 40 mn de la passe pour entrer à Nassau. Peu de vent

PACIFIQUE - d'excellentes conditions de propagation

ETOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique sont en navigation depuis Morea en Polynésie. Position 16-40 S et 150-59 W - belle navigation. Il était 01h40 pour eux au moment du réseau - pour nous : 07h40 et la transmission était PARFAITE. Nous avons pu leur jaser en direct avec énormément de facilité - UN GRAND MOMENT de bonheur

MYRIAM : Ghislain et la famille en navigation - un autre GRAND BONHEUR ce matin que d'entendre notre "chevreuil national" comme s'il était près de nous. Position : 16-40 S et 150-59 W. Ils étaient à 140 mn de Noumea en Nouvelle Calédonie. Sont en compagnie des voiliers Spirare et Dorenavant. Toute la famille va bien et ils sont en navigation depuis lundi - les enfants ont hâte d'arriver...

SAPHIR : Pierre a quitté à 06h00 Bequia en direction de Grenade et prévoit arriver en fin d'après-midi. Position au moment du Réseau : 12-50 N et 61-17 W. Maintient une vitesse de 7.3 à 7.5 noeuds

AMULETTO : André et Nathalie sont à Norman Island et se dirigeront vers Shroud Cay aujourd'hui. Ils demeureront encore une semaine dans les Exumas avant de revenir vers la Floride pour remiser le voilier - probablement à Indiantown.

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe sont à Ste-Lucie et doivent sortir le bateau de l'eau ce matin. Ils reviennent au Québec et seront heureux de retrouver toute la famille pour les fêtes pascales.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa ont aux Perlas - superbe température et très confortable car un taux d'humidité bas. Le seul problème c'est que les méduses sont très présentes en cette période de l'année - et il y en a une quantité industrielle et de toutes grosseurs et couleurs. Impossible de se baigner près du bateau - quel dommage... Quitteront vers la mi-semaine prochaine pour les Galapagos

BIDULE : Gaston et Lisanne sont à Ile Fourchue (près de St-Barth) et y demeureront 2 ou 3 jours. Prévoient même une plongée bouteille sur le récif qui se trouve tout près.

PASSEPORT III : Robert et Marie sont à Lucaya et quitteront ce soir vers 16 heures en direction de Lake Worth. Ils seront en compagnie de 3 autres voiliers dont Aquaphile et Taranga (Jean-Claude).

jeudi 29 mars 2012

HORAIRE OUVERTURE DU PONT DE CANTIC SUR LA RIVIÈRE RICHELIEU

Nous avons été avisés qu'il y aura un opérateur au pont de Cantic sur la Rivière Richelieu :

Du vendredi 04 mai au samedi 09 juin, de 08h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 08h00 à 20h00 du vendredi au dimanche.

Du dimanche 10 juin au samedi 09 septembre, de 07h00 à 23h00 - 7 jours/semaine

Du dimanche 09 septembre au lundi 08 octobre, de 08h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 08h00 à 20h00 du vendredi au dimanche.

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

André et moi avons dû quitter et fermer la transmission du Réseau à 08h00 ce matin.

DAMALU : Daniel est à Cariacou et compte y demeurer 2 ou 3 jours avant d'entreprendre sa remontée sur St-Martin. Fin avril, il prévoit quitter St-Martin en direction des Bermudes et New York.

NORTH BOUND : Jacques et Sheila sont en navigation en direction des Bahamas. Position : 19-48 N et 67-25 W. Excellente pêche hier et Jacques a mis plus d'une heure à depecer le king makerel. Frigo plein... Nuit tout de même mouvementée malgré qu'ils ont éviter la pluie et les orages. Vitesse moyenne de 8 noeuds au large de la République.

MARALISA : Marcel et Nancy sont dans les mêmes conditions que North Bound et se dirigent également vers les Bahamas. Position : 19-23 N et 069-55 W plus près de la République Pointe de vitesse jusqu'à 9 noeuds. Beau soleil annoncé pour la journée mais nuit prochaine devrait apporter des grains et ils sont au courant.

SAPHIR : Pierre a quitté très tôt ce matin Rodney Bay et était près de la pointe sud de Ste-Lucie au moment du réseau. Se dirige vers Bequia. Mer tranquille et vitesse voile et moteur de 7.9 noeuds. Superbe 5 à 7 hier à la marina de Rodney Bay avec une vingtaine de personnes : 1ère Escapade, Youki, Que sera, Tenace, Méridien, Océane 2, Gobe-Sous et Dame Licorne

PRANA : Denis et Louise sont dans la baie de Fort de France ancrés dans 12 pieds d'eau. 25 à 30 bateaux dans la rade mais c'est calme et confortable - chacun respecte la touée de l'autre. Se promèneront en ville aujourd'hui. Denis mentionne qu'un gratte-ciel est en construction à Fort-de France - 25 étages... *&()(*&)(*&)*()&)?%?&%%?&$$

MAGAJO : Guy et Dominique sont à Mayaguana et quitteront demain à destination des Turks & Caicos. Prendront leur décision à savoir s'ils se rendent à Turtle Cove Marina ou s'ils vont à Sapodilla.

BIDULE : Gaston et Lisanne sont à Colombier (St- Barth) et ont dû louvoyer entre des MÉGA yachts pour entrer hier. Une cinquantaine de méga yachts participaient à une course. Demeureront à St-Barth quelques jours.

MARY MADELEINE : Danielle et Gregg ont été entendu par Pierre (VO) car j'avais déjà quitté. Position : 524 S et 91-44 W avec un cap de 235 degrés. Un petit vent semble vouloir se lever.

mercredi 28 mars 2012

SWEET MADAME BLUE - Chantal et Normand en navigation

Latitude :18.26132
Longitude :-67.67154
Date/Heure de la position GPS :03/28/2012 16:32:33 EDT

Message :allo
tout va bien voici notre position

XXX

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/7RCSW/18.26132N/67.67154W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=18.26132,-67.67154&ll=18.26132,-67.67154&ie=UTF8&z=12&om=1

ve2mlb

MARALISA - Marcel et Nancy en navigation

En direction des Bahamas depuis Puerto Rico

Latitude :18.26132
Longitude :-67.67154
Date/Heure de la position GPS :03/28/2012 16:32:33 EDT

Message :allo
tout va bien voici notre possition

XXX

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/7RCSW/18.26132N/67.67154W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=18.26132,-67.67154&ll=18.26132,-67.67154&ie=UTF8&z=12&om=1

ve2mlb

PRANA - Denis et Louise en Martinique

Message reçu à 15h30

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2012-03-28 - 15:17 EST ou
2012-03-28 - 19:17 UTC
14°35.95'N
061°04.11'W

Navigation en partie à voile et partie à moteur le long de la martinique.
Arrivé à Fort-De-France à 15:00
Beaucoup de brume de sable présente sur les Antilles.
Température : 31C

SAPHIR - Pierre à Ste-Lucie

Message reçu à 11h30


nous sommes bien rendu, le plein de fuel est fait et l'ancre mouillée dans le secteur des québécois!

A+

Bizzzzzou

Pierre

DISMAL CANAL sur l'ICW - mise à jour

Dismal Swamp Update >>>

The Welcome Center at the Dismal Swamp added a review a couple weeks ago providing an update on the Dismal Swamp:
https://activecaptain.com/X.php?lat=36.506911&lon=-76.355795&t=h&z=17

They also asked that we let all east coast boaters know that their waterway is open and ready for visitors. In addition, the ACOE crane barge, Elizabeth II, is going through the canal to make sure it is clear of debris for boaters. There are a few hazard markers along the Dismal Swamp route from last Fall - please update or delete them if the hazard no longer exists.

Thanks to all of the ActiveCaptain contributors there is no more reliable source for up-to-date information on the Dismal Swamp or anywhere else you cruise.

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

MARALISA : Marcel et Nancy ont quitté Ponce (Puerto Rico) en direction des Bahamas. Ils étaient sous le vent de l'île au moment du Réseau. Nous tiendrons au courant de leurs positions de façon régulière.

SWEET MADAME BLUE : Chantal et Normand ont quitté St-Martin ce matin à 05h00 à destination de Deshaies (Guadeloupe) Très belle mer et vent léger.

PAPILLON : Pierre et Sylvie ont passé une très bonne nuit à Little Harbor (Long Island) et attendront que la mer et le vent se calme pour sortir de cet abri où ils sont très bien protégés. Poursuivront leur route sans aller à Georgetown mais plutôt en direction de Freeport sans escale si la météo le permet.

SAPHIR : Pierre en compagnie de son invitée Julie ont quitté Grand'Anse d'Arlet (Martinique) ce matin à destination de Rodney Bay (Ste-Lucie) où ils rencontreront beaucoup de voiliers-amis à cet endroit. Ils poursuivront leur navigation vers St-Vincent et Bequia demain. Vraiment en mode "navigation" en direction de Grenade...

ABSAROQUE: Denise et Jean-Pierre sont à Grand'Anse d'Arlet et ont rencontré Pierre hier. Quitteront ce matin en direction de Ste-Anne. Leur fils fera son premier séjour sur le voilier à compter de la semaine prochaine et ils sont bien heureux de passer les fêtes de Pâques en sa compagnie.

PRANA : Louise et Denis sont en navigation depuis la Dominique en direction de Fort de France (Martinique). Vent léger et belle mer. Ont l'intention de prendre quelques jours pour explorer Fort de France et si l'ancrage est trop inconfortable près de la ville, ils traverseront soit à l'Anse Mitan, soit aux Trois Ilets.

GIVA : Valois et Ghislaine sont toujours dans leur même ancrage à Cuba et ne bougent pas - Ils ont tout ce qu'ils peuvent demander de la vie à cet endroit :)

DON QUILLECHOTTE : France et la famille sont à Salinas et ont loué un véhicule à compter de demain pour une période de deux semaines. Ils pourront donc explorer l'île de Puerto Rico à volonté avec les grands-parents qui arrivent pour les fêtes de Pâques avec des "surprises" pour les filles...

MARY MADELEINE : Danielle et Gregg sont encalminés dans le Pacifique et on ne prévoit pas de vent avant quelques jours et ce, plus au sud ouest. Position : 04-06 S et 90-50 W. Ils ont très peu d'autonomie donc, ils doivent attendre...

FRAGAN : Gérard est en navigation depuis la Caroline du Sud (je crois) - son signal était à peine perceptible et j'ai dû aller avec un relai de Marcel (Namar). Panne de moteur il doit entrer à Fernandina Beach pour réparation. Sa position au moment du Réseau est : 31-14 N et 080-43 W ;

VANILLA : Sylvain et Lise sont à Cienfuego (Cuba) et ont finalement pu obtenir une place à la marina pour y laisser le voilier. Ils seront beaucoup plus libres pour visiter l'île en sachant que le bateau est en sécurité. Prévoient se rendre aujourd'hui à Trinidad et coucher dans un endroit local.

PERSÉIDES : Daniel et la famille sont aux Perlas et comptent bien y demeurer encore 5 à 6 jours avant d'entreprendre leur navigation vers les Galapagos. Ancrés devant des résidences de millionnaires - superbes plages etc.

PASSEPORT III : Robert et Marie sont à Lucaya et attendent une fenêtre favorable pour traverser en Floride - probablement en fin de semaine.

mardi 27 mars 2012

PAPILLON - Sylvie wt Pierre à LONG ISLAND

mardi 1800h position actuelle
22 58 45N
74 51 12W

Entre a LITTLE HARBOR pr 24h. Refuge securitaire pr le passage du coup de vent.

Salutations à tous,
Equipage de Papillon
Pierre et Sylvie

PRANA - Denis et Louise en DOMINIQUE

Message de 16h20


TIME: 2012/03/27 20:03
LATITUDE: 15-16.90N
LONGITUDE: 061-22.55W
COMMENT: Roseau, Dominique: À l'ancre pour la nuit... Rouleur

MARALISA - Marcel et Nancy à PONCE (Puerto Rico)

atitude :17.96672
Longitude :-66.61658
Date/Heure de la position GPS :03/27/2012 14:57:28 EDT

Message :allo
tout va bien voici notre possition

XXX

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/7QZO4/17.96672N/66.61658W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=17.96672,-66.61658&ll=17.96672,-66.61658&ie=UTF8&z=12&om=1

ve2mlb

MARY MADELEINE - Gregg et Danielle EN NAVIGATION vers les Marquises

Mardi 27 mars, latitude 03 Sud, longitude 90,5 Ouest, il n'y a pas de vent.

Les vents que nous espérions atteindre en piquant vers le Sud (latitude 6 ou 7) se sont évanouis. Là aussi c'est le calme plat. Rien n'est prévu avant samedi. Inutile de brûler du carburant pour rien (nos réserves sont limitées), on a coupé le moteur à 17h30 hier soir et on se laisse dériver, portés par le Pacifique, car le pot-au-noir va durer encore plusieurs jours.

Les quelques 2 ou 3 noeuds de vents gonflent à peine le génois tangonné. Au mieux on fait une vitesse de 1 noeud (1 mile à l'heure) et c'est grâce au courant. C'est une nouvelle expérience, de nouvelles sensations. Il faut composer avec une certaine angoisse, car c'est difficile de bouger à peine et de sentir qu'on a si peu de contrôle sur quoi que ce soit, que c'est aussi impossible de retourner en arrière.

Je me souviens de la même sensation dans l'Atlantique, pendant quelques jours sans vent. Même si on sait avec nos têtes que le secret du bonheur c'est de vivre le moment présent et le savourer, dans la pratique c'est pas toujours évident.

Les regrets surgissent, tellement inutiles. Et tout ce qui ne se passe pas comme on avait prévu et sa cohorte d'inquiétudes collatérales devient un genre d'urticaire mental très désagréable et envahissant. Totalement stérile.

On a donc décidé de se baigner, de manger, de dormir. De jouir du spectacle de cet océan à l'état de repos. Première constatation fulgurante : le silence! On décide de laisser faire nos quarts de veille nocturne de façon aussi rigoureuse que d'habitude car nous ne sommes pas dans un secteur de cargos ou de bateaux de croisière et avec l'absence de vent il est peu probable qu'un voilier passe près de nous sans qu'on entende son moteur de loin.

Greg avait peu dormi depuis quelques nuits et il s'est endormi très profondément (malgré le roulis assez fort). Moi, j'ai veillé, à l'affût des sons. C'est alors que je les ai entendues. Tout un banc de mammifères marins passait près de nous. Tout près. À babord et à tribord, j'entendais leurs respirations et leurs plongées.

Puis j'en ai vu une, seulement sa phosphorescence, passer sous le voilier. Une forme plus grande qu'un dauphin, mais pas immense non plus. Probablement des petites baleines globicéphales (pilot whales), elles se déplacent souvent en groupe. Quand la migration a été terminée, je suis retournée m'allonger, sans dormir, ne voulant rien perdre de la sensation puissante d'être tolérés (j'ai failli écrire "invités" car nous ne sommes clairement pas chez nous, mais on semble accepter notre présence) dans cet univers mystérieux et tellement plein d'une vie dont on ne soupçonne pas l'existence quand on roule à voile ou à moteur.

Puis un nouveau son m'a sorti de mon léger assoupissement : un son très profond, comme une note jouée à l'orgue, très basse et très poignante. Très, très longue. Puis une autre plus lointaine et sur une autre note, comme une réponse à la première. Et j'ai réalisé que j'entendais le chant (ou l'appel) de baleines.

Un son inoubliable. Qui impose le recueillement, la conscience de notre immense petitesse, l'admiration béate, la peur et l'extase tout en même temps. Le concert a duré une bonne demie-heure. Greg est certain qu'il s'agissait de cachalots (sperm whales). Le spectre de Moby Dick. De Melville.

Voilà, on est à notre troisième jour de mer et on avance à peine. Très éprouvant pour les hyperactifs que nous sommes. Greg a inventé un astucieux système de poulies et de cordage pour grimper sur l'étai arrière où se trouve l'antenne de la radio ondes-courtes. Suspendu comme un singe, il y a refait toutes les connections, ce matin, sous un soleil qui plombait, même à 8 heures. Tout ça pour nous assurer de bonnes communications. Notre drogue.

La surface de l'eau soulevée par une légère houle ressemble au désert avec ses dunes, bleu à l'infini. Un faux désert. Qui nous retient prisonniers pour le moment (je ne peux m'empêcher de penser au magnifique film japonais "la femme des dunes" tombée dans un trou dans le sable du désert). Ça ne durera pas. Et même si on se le répète, c'est tout un exercice mental de pouvoir savourer la plénitude dont nous sommes comblés.
On vous embrasse très fort,
XXX
Danielle et Greg

SAPHIR - Pierre en MARTINIQUE

Ça y est, nous sommes rendus à Grande Anse d'Arlet. La mer a été super belle, 50mn en 7 heures, pas mauvais n'est-ce pas! Diner, repos, baignade et balade!

Bizzou

Pierre

PRANA - Denis et Louise en navigation

Message reçu à 12h45

ATITUDE: 15-29.27N
LONGITUDE: 061-28.78W
COURSE: 174T
SPEED: 5.9
COMMENT: Large de la Dominique: Soleil, 10Kn nord-ouest

CIEL ET MER - Réjane et Denis - NOUVELLES

La, c'est bien sûr que vous n'allez plus entendre la DSGrèque pour un bon moment et elle en est toute aussi déçue que vous tous.


On a quitté notre ile de Paques le 25, vol direct Lima puis un saut vers Arequipa, Perou suivi d'un autre petit vol vers Cusco dans la cordilliaire des Andes Péruvienne près de Machu Picchu. On voulait changer d'air alors là je peux vous assurer que c'est réussi: notre Hotel mériterait bien un chapitre descriptif tant sa maçonnerie bicentenaire accrochée à flanc de montagne est impressionnante mais, c'est l'altitude qui nous préoccupe.
Notre chambre est a 11460 pieds ASL; c'est pas chaud et on manque d'oxygène , habitués qu'on était au niveau de la mer. Les petites Péruviennes on grimpé allègrement nos bagages au huitième niveau de l'Hotel pendant que je peinait, incapable de les suivre avec mon ordinateur et ma caméra. On supporte un petit mal de tête frontal et on reprend notre souffle à chaque effort, mais y parait que dans cinq jours, on sera acclimatés. ( Y vendent des pilules mais je crois que c'est une escroquerie)
On envisage une excursion à Machu Picchu, mais comme c'est encore plus haut et je ne suis pas sûr d'avoir les poumons pour le faire. Nous ne sommes toutefois pas déçus pour autant. Cette ville de Cusco, la vallée sacré des Incas et d'autres excursions environnantes valent le détour (La cuisine Périvienne est remaquable).


On devrait être de retour à Montréal le 5 avril au matin. On sera heureux de revenir au Pays après toutes ces émotions...




Rejane et Denis

TORTUE DE MER - France et la famille à MAYAGUANA

Message reçu à 11h35

Nous sommes arrivés à Abrahams Bay, à Mayaguana.
À bientôt,

France

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN (suite)


VENT FOU : Franck est en navigation avec ses parents et les enfants depuis la Rio Dulce en direction de Providencia. Distance de 160 mn à parcourir. Ils se dirigeront par la suite vers Boca Del Toro.

ABSAROQUE : Denise et Jean-Pierre sont à Grand'Anse d'Arlet et rencontreront probablement Pierre de Saphyre cet après-midi.

MONTE CRISTO : Jean-Léon est en navigation depuis la Guadeloupe en direction de St-Barth avec une mer magnifique - peu de vent. Il est à 105 mn de Gustavia au moment du Réseau. Remontera vers le Québec en début d'été avec son bateau.

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

TORTUE DE MER : France et la famille sont à 30 mn de Mayaguana; ils ont quitté Clarencetown hier après-midi. Seront bien protégés du front qui entrera ce soir. Ils analyseront la prochaine météo et prendront la décision à savoir s'ils demeurent à Sapodilla (Turk & Caicos) un certain temps ou bien s'ils continuent directement sur la République Dominicaine.

SAPHIR : Pierre a quitté la Dominique vers 06h00 ce matin et se dirige à Grand'Anse d'Arlet en Martinique où il passera la nuit.

DAMALU : Daniel est en navigation depuis Trinidad en direction de Grenade. Il ira à St-Georges pour faire le plein d'eau et poursuivra sa navigation vers le Nord puisqu'il revient au Québec avec son bateau au début de l'été. Il prévoit naviguer directement de St-Martin aux Bermudes puis des Bermudes à New-York.

AUDACE : Serge et la famille sont en direction de Nassau où ils accueilleront le père de Serge jeudi puis navigueront l'archipel d'Euleuthera au cours des 2 prochaines semaines avant de poursuivre leur remontée vers le Québec.

PRANA : Denis et Louise ont quitté Les Saintes ce matin en direction de Roseau (Dominique). Belle navigation et belle température

PAPILLON : Pierre et Sylvie ont décidé de laisser passer le front qui arrivera ce soir et de ne pas se battre contre un vent d'une trentaine de noeuds dans "la face"... Ils arrêteront à Little Harbor sur Crooked Island. Position à l'heure du Réseau : 22-46 N et 73-52 W; ils étaient à 56 mn de leur destination.

NORTHBOUND : Jacques et Sheila quitteront Charlotte Amalie demain pour débuter leur remontée vers le Nord. Aujourd'hui, BONNE FÊTE SHEILA - donc Jacques sera très occupé... Leurs intentions de navigation sont de remonter vers San Salvador et les Bahamas.

MARALISA : Marcel et Nancy sont à Salinas (Puerto Rico) et devraient quitter bientôt en direction des Bahamas.

LADY BELLE : Yves et Janine sont à Staniel et remontent vers Nassau - Communication difficile ce matin

SLY SAN : Sylvain est dans le lagon de St-Martin et a rencontré Luc et Aline d'Océana 1 qui préparent leur voilier pour la traversée vers les Açores. Nathalie doit arriver samedi à St-Martin et par la suite, ils se dirigeront vers les îles avoisinantes.

DON QUILLECHOTTE : Martin et la famille sont à Salinas en compagnie de Jorean et ne devraient pas bouger pour les prochains jours. Les grands parents arrivent bientôt et Martin mentionnait qu'il y avait en location de magnifique bungalow dont tout le monde pourra profiter.

MARY MADELEINE : Danielle et Gregg sont en navigation depuis les Galapagos vers les Marquises. Position : 03-10 S et 90-37 W - vent nul et à moteur. Cap à 180 degrés ils devraient atteindre le vent autour du 07 Sud.

VANILLA : Sylvain et Lise sont toujours à Cuba - pas de place à la marina de Cienfuegos et doivent demeurer à l'ancrage. Continuent de contacter le maître de port pour obtenir un quai afin de pouvoir aller visiter l'île.

MYRIAM - Ghislain et la famille en navigation

Message reçu de Ghislain pendant le Réseau

Nous sommes en route vers la Nouvelle-Calédonie

On vous entend très bien

Ghislain et les Myriam

Salutations à vous tous
73 & gros 88 à vous

lundi 26 mars 2012

PAPILLON - Pierre et Sylvie vers les Bahamas

lundi 20h00 position actuelle
22 13N
73 49W

Avons parcourus 540 miles depuis 4 jours. aujourd'hui vent tourne w pi nw pi demain retour ne, selon Nycole, la deesse des vent(l'eolienne de la rive du sud), donc vent ds le PIF et un peu de kongkong cette nuit.

Au moment d'ecrire ces lignes, nous avons Jupiter, Venus et un quartier de lune tourne vers le bas à la proue du bateau. Et à la poupe, Mars qui scintille en rouge.


mardi position estimee a 06h00 22 50N
73 43W

mercredi position estimee 06h00
23 35N
75 60W

Salutations à tous,
Equipage de Papillon
Pierre et Sylvie

A Marie bisous et oui j'ai recu le courriel ou tu me demande si j'ai recu ton courriel. comment a ete ton we avec ton frangin,t'embrasse.

A Claude Je pense a toi bien fort. Nous pourrons faire plus lentement toutes ces magnifique iles l'an prochain. Bises XXX

A tous, ne pas utiliser l'ancien message pr ns repondre,afin d alleger le travail de transmision.

PERSÉIDES - Daniel et la famille aux PERLAS

nous somme rendus au Perlas à l'île Contadora pour millionnaire selement, le chat d'iran a une maison ici,très jolie comme place.

Navigation qu'au moteur pas de vent,

bye bonne soirée.

SAPHIR - Pierre à ROSEAU (Dominique)

Ça y est, on est au mouillage à Roseau, bien content d'y être. Le passage entre la Guadeloupe et la Dominique fut chiant. Petite maudite vague courte du S-E.

Au moins nous y sommes, la Martinique demain: mi-route 14°58'N & 61°19'O SVP

Des Boats Boys viennent de passer pour nous offrir un tour de l'ile et ils ont demandé Julie en mariage!!!!!

Bizzzou

Pierre

JOREANE - Régil et Johanne à PUERTO RICO

Nous sommes à Salinas Puerto Rico c'est presque directement au sud de San Juan il y a d'ailleurs de là une autoroute qui se rend à San Juan.

Nous prévoyons y rester quelques jours avec nos compagnons de voyage Don Quillechotte et Triumph.

TIME: 2012/03/26 20:29
LATITUDE: 17-57.34N
LONGITUDE: 066-17.47W
.

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille à SALINAS (Puerto Rico

Message reçu à 12h30

tIME: 2012/03/26 16:16
LATITUDE: 17-57.30N
LONGITUDE: 066-17.50W
MARINE: YES
WIND_SPEED: 0
WIND_DIR: 347T
COMMENT: Porto Rico - Salinas

Bonjour,

Nous sommes arrivés dans la baie de Salinas - Puerto Rico.
Tres belle baie protégés mais il y a beaucoup de bateaux.

Bonne journée

Martin
Don Quillechotte

DRAPEAUX DE COURTOISIE ...

Benoit et Lise de VOMO m'ont fait parvenir cette info et je la partage avec vous

"Une boutique ou on pouvait trouver des drapeaux de tous les pays pour pas cher.

Ce ne sont pas de vrais drapeaux de courtoisie mais pour 6$ l'unité ... J'ai trouvé presque tout ce que je voulais pour les îles des Antilles.

Ces drapeaux (environ 12 x 18) sont montés sur de petit baton, une petite couture de ruban et le tour est joué. Voici les coordonnées.

Je recommande d'envoyer un courriel et de demander de préparer la commande car c'est un méli-mélo pour les trouver.

Boutique V.I.P.
7767 rue St-Hubert
Montréal
(514) 279-7666

vip7702@hotmail.com

Salutations,

Lise et Benoit
VOMO

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

PAPILLON : Sylvie et Pierre sont à 21-39 N et 072-46 W dans de très belles conditions de navigation. Ils sont à 196 mn de Georgetown. Sylvie mentionnait ce matin qu'ils font des quarts de 3 heures, ce qui leur convient parfaitement.

MARALISA : Marcel et Nancy remontent ce voilier vers le Lac Champlain. Ce matin, ils sont en navigation depuis Culebra vers Salinas (Puerto Rico), une navigation d'environ 70 mn. Position : 18-09 N et 65-37 W; Se rendront à Ponce pour refaire l'approvisionnement avant de se diriger vers les Bahamas.

MAGAJO : Guy et Dominique sont à Clarencetown (Long Island) en compagnie de Tortue de Mer et laisseront probablement passer le front froid avant de se diriger vers Mayaguana. En profiteront pour visiter l'île.

UMIALTAK : Josiane et la famille ont quitté Les Saintes ce matin en direction de St-François en Guadeloupe. Des invités pour la période de Pâques iront les rejoindre la semaine prochaine.

NORTHBOUND : Jacques et Sheila sont à Charlotte Amalie et attendent le vent favorable pour entreprendre leur navigation vers les Bahamas

SAPHIR : Pierre a quitté à 06h00 ce matin Antigua en direction de la Dominique. En navigation accélérée en direction de Grenade

SEA KITE : Brigitte et Michel sont à Rodney Bay (Ste-Lucie) et y demeureront quelques jours. En compagnie des voiliers Océane 2, Dame Licorne, Tenace et Méridien.

NOTE : Brigitte mentionnait ce matin qu'il est préférable d'éviter d'entrer à Bequia les samedis et dimanches - les autorités travaillent en temps supplémentaires avec une "bonne facture" pour les navigateurs...

MARY MADELEINE : Danielle et Gregg ont quitté les Galapagos en direction des Marquises. Position : 02-04 S et 90-34 W - absence de vent au moins jusqu'au 7S - ils sont à 3000 des Marquises et il fait très beau.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa ont été retardé hier car Daniel a découvert que le tuyau d'échappement de la génératrice devait être remplacé - il a travaillé très fort et tout est maintenant A-1 pour entreprendre sa traversée du Pacifique. Il quitte immédiatement après le Réseau en direction des Perlas - une distance de 45 mn. Un catamaran-ami est déjà rendu et ils traverseront ensemble vers les Galapagos.

VANILLA : Sylvain et Lise sont arrivés à Cienfuegos et y demeureront une dizaine de jours puisqu'ils veulent se rendre à La Havane et visiter l'île. Très beau canal balisé pour entrer à cet endroit - une trentaine de pieds d'eau et large...

VOYAGE : Alain et Angèle ont finalement décidé de se rendre à St-Kitts hier et en proviteront pour visiter l'île aujourd'hui. Ils se rendront également à Nevis qu'ils veulent explorer.

GIVA : Valois et Ghislaine sont dans un petit coin de paradis et compte bien y demeurer encore quelque temps - Cayo Cuervo est très bien protégé et ils ont le choix de leur repas - poissons - langoustes - crevettes - bref pourquoi chercher ailleurs... Ils reprendront depuis cet endroit leur remontée vers les Bahamas puis vers Beaufort où ils laissent leur voilier pour l'été avant de se rendre au Lac St-Jean.

dimanche 25 mars 2012

PAPILLON - Pierre et Sylvie en navigation

Message reçu à 18h00

dimanche 18h00 position actuelle
20 58N
71 49W

Avons parcourus 418 miles depuis 3 jours. Navigation agreable aujourd'hui, vent arriere, voiles en ciseaux toute la journee.


lundi position estimee a 06h00
21 35N
72 36W

mardi2 position estimee 06h00
23 00N
74 00W

Salutations à tous,
Equipage de Papillon
Pierre et Sylvie

TORTUE DE MER - France et la famille à LONG ISLAND

Nous venons d'arriver à Clarence Town.
Nous y resterons environ 2 ou 3 nuits, dépendemment de la force et du moment exact du front.

Notre prochaine direction est crroked et emsuite Mayaguana.
Il y a une possibilité que nous faisions directement Mayaguana, dépendamment de la météo...

Je te tiens au courant,

France

SAPHIR - Pierre à dESHAIES (Guadeloupe)

Nous sommes rendus.

Nous avons traversé presqu'uniquement à voile, 48mn en 6,5 heures.

On s'améliore et Julie est restée avec moi toute la journée sans mal de mer.

MARALISA - Marcel et Nancy à CULEBRA

Message reçu de Marcel

tout va bien voici notre position


Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/7POa_/18.30429N/65.29745W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=18.30429,-65.29745&ll=18.30429,-65.29745&ie=UTF8&z=12&om=1

ve2mlb

EXPLICATION FORT INTÉRESSANTE...

Merci à Claude d'Engoulvent pour cette remarque fort intéressante concernant notre discussion de ce matin sur les diverses fermetures de commerce aux Bahamas et plus spécialemenet le Yacht Club de Lucaya


Texte du message de Claude :

Je ne suis pas surpris que la marina soit maintenant fermee. Il y en aurra beaucoup plus a travers les Bahamas qui fermeront dans le futur.

Auparavent nous faisions les douanes a Bimini par exemple pour US$ 35.00. Maintenant a US$ 300 la craque et pour un temps de sejour limite cela n'encourage pas les gens a traverse de Floride pour aller passer un week end ou une petite semaine.

La grosse clientele nautique des Bahamas proviennent des USA ( Floride). Avec le cout du fuel en marina a FLL a US$ 5.00/Gallon et aux Bahamas a $6.00/g cela limite les deplacements mensuels vers cette destination.

A Bimini par exemple, il y avait des concours de peche aux gros de facon reguliere ete comme hiver qui amenait une clientele soutenue a Big Game marina. Maintenant cette marina est carement vide pour la majorite du temps.

La plupart des navigateurs et Sportfishermans Americains vont maintenant dans les Keys les weekends ou periode de fete.

Un mouvement de boycottage des Bahamas avait ete organise par les navigateurs lorsque le tariff douane etait passe a $300.

Ce n'est pas la premiere fois que les Bahamas se tire une balle dans le pied avec des politiques semblabes.

Cuba sera une bonne alternative lorsque le regime Castro ne serra plus et que les navigateurs pourront se deplacer et visiter n'importe quel endroit sans restrictions.

A+

Bon Dimanche !

Claude / Engoulevent / FLL

SYLIA - Sylvain et Mireille - GESTE DE SOLIDARITÉ À WHISPER COVE MARINA



Un geste dont Sylvain m'a fait part et qui mérite d'être souligné...

Un petit mot pour te saluer et te dire qu'ici tout va bien. Nous commençons à nous adapter à notre nouvelle vie. Pour nous, les journées filent à la vitesse de l'éclair. Entre le travail de bureau, de bateau, les rencontres et les évènements sociaux de la marina, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Et les évènements ne manquent pas. Par exemple la semaine prochaine ce sera les tapas et orchestres le mercredi, le poulet le jeudi, le brunch le dimanche.


En plus, il y a des évènements non prévus, par exemple, vendredi passé Marie-France et Gilles ont organisé un souper-bénéfice. Je t'explique, il y a un navigateur qui a eu des problèmes de santé et s'est retrouvé à l'hôpital. Ici, les soins ne sont pas dispendieux, mais les patients ne sont pas nourris, ils doivent payer. Or, le gars était sans le sou et éventuellement, trop faible pour même dire son nom et indiquer s'il avait de la famille.

La communauté nautique a donc été avisée et quelques navigateurs ont pris en charge de le nourrir. Éventuellement, ils ont réussi à trouver qui il était, contacter son ex-femme qui l'a pris en charge. L'histoire se termine presque bien à l'exception des frais d'hôpitaux que le gars n'est pas capable de payer. C'est dans ce cadre que Marie-France a pensé à faire une levée de fonds en organisant un repas et en utilisant les profits pour payer une partie des frais d'hôpitaux.

C'était une belle soirée, le repas a été préparé par une navigatrice d'Autriche, chef lorsqu'elle ne navigue pas (aidée de Gilles et dans les installations de la marina). Cet événement a permis de ramasser pour le Truelove fund (Truelove est le nom du gars) 700 EC qui paiera une partie de la facture totale de 3 500 EC.


J'ai trouvé que c'était un beau geste et voici deux photos que j'ai prises montrant Barbara du voilier Rasmus et Gilles préparant les entrées et quelques participants. Nous étions 33 au total.


Sylvain

SEA KITE - Brigitte et Michel à STE-LUCIE

Nous sommes présentement à Ste-Lucie. Nous prévoyons quitter pour aller directement à Bequia vers la fin de la semaine.

Nous avons encore du temps mais nous préférons nous rapprocher de Grenade pendant que la météo est bonne plutôt que se retrouver à combattre le vent pour arriver à temps à la dernière minute.

La sortie de l'eau est prévue pour le 27 avril à Spice Island et le départ de Grenade se fera le 1er mai. De toute façon, on aimerait bien prendre le temps d'apprécier les Grenadines encore cette année.

Brigitte et Michel

LA FORÊT D'EAU - Martine et Michel en Espagne

Message reçu ce matin

Le temps file à une vitesse folle : nous sommes à Cartagena depuis déjà une semaine. La ville est belle, la marina confortable, sécuritaire et peu chère. Le bonheur, quoi !

Ici, on célèbre Pâques avec tambours et trompettes et nous avons la chance d'assister aux célébrations. Les festivités de la Semaine Sainte commencent vendredi prochain. On vous promet un reportage.

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE MATIN

PAPILLON : Sylvie et Pierre ont eu une très belle nuit de navigation - les détails sont sur le message ci-dessous. Ils ont mis deux heures de travail pour ramener le GROS poisson à bord et le dépecer et ils devraient en manger pendant UNE semaine :)... Ils sont à 325 mn de Georgetown - une erreur avait été faire sur la distance hier -

TORTUE DE MER : France est venue nous saluer brièvement car ils levaient l'ancre pour se diriger vers Clarence Town (Long Island) depuis Calabash Bay. Ils ont rencontré l'équipage de MAGAJO hier et ils se rencontreront ce soir au même endroit. Il est possible que les deux voiliers naviguent ensemble puisqu'ils se dirigent vers les mêmes destinations. Pierre Paul est toujours à bord et France négocie actuellement pour répartir ses "fonctions" au C.A. de la CONAM afin de le garder à bord plus longtemps :)... Je vais lui donner un coup de pouce de "persuasion" :)

FRANC NORD : Claire et Normand sont à Black Point (Exumas) et ont soupé au Lorraine's Café hier en compagnie de l'équipage de Tribul. Ils se dirigent vers Rudder Cut aujourd'hui et retourneront à Georgetown pour préparer le voilier pour l'été. Ils reviennent au Québec le 6 avril.

SAPHIR : Pierre était en manoeuvre de départ lorsqu'il est venu nous saluer ce matin. Il quittera Joly Harbor (Antigua) immédiatement après avoir fait le plein de diesel en direction de Deshaies (Guadeloupe), une distance de 48 mn.

RAFTAN : Julie et la famille sont à Barbuda depuis 4 jours. Ils ont pris le temps de visiter la Dominique, Antigua et prévoient se rendre à St-Martin la semaine prochaine. Ils ont pris la décision de ne pas se rendre plus aux Grenadines. Ils amorceront leur traversée depuis les Iles Vierges en direction des Bahamas puis à leur port d'attache à Kingston (Ontario) plus tard en saison.

PASSEPORT III : Robert et Marie sont à Lucaya et ont confirmé que le Yacht Club est bel et bien fermé faute de clientèle. L'économie est très affectée et plusieurs projets de constructions sont arrêtés. Ils prévoient y demeurer quelques jours avant d'amorcer leur remontée vers la Floride probablement mercredi où dès qu'une fenêtre météo favorable le leur permettra.

NAMAR : Marcel et Nancy quittent Charlotte Amalie ce matin en direction de Culebra, environ 22 mn de navigation. Prévoient amorcer leur remontée vers les Bahamas par la suite.

DON QUILLECHOTTE : Martin et la famille sont à Caja de Muertos, une toute petite île avec une plage magnifique. Ils ont fait une randonnée en montagne hier et ont réservé à la marina de Salinas pour accueillir les grands-parents qui passeront les fêtes de Pâques avec eux. Juliette doit terminer son exposé sur la République Dominicaine et me le faire parvenir cette semaine... Je le partagerai avec vous...

BIDULE : Lisanne et Gaston sont à Grand'Case (St-Martin) et quittent aujourd'hui à destination de St-Barth; tout va très bien.

BEARAWAY : Jean et Danielle sont à Linton et complètent leur approvisionnement avant de se rendre dans les San Blas autour de mercredi. Très belle température et vent faible.

TORTUE DE MER - France et la famille en navigation

Message reçu à 06h45

Nous quittons ce matin en direction de Clarence Town.
Nous prendrons le coté est de long island.
Je t'informerai de notre arrivée,

France

PAPILLON - Sylvie et Pierre en navigation

Message reçu à 05h00

dimanche 5h am position actuelle
20 39N
70 40W

A 18h hier nous etions sur le Silver Bank au large de la République Dominicaine. Nous avons rencontre des pecheurs qui nous ont offerts 2 grosses langoustes. Ils voulaient des cigarettes en echange. Comme nous n'en n'avions pas, nous leur avons offerts 6 bieres et ils etaient tres heureux.

Navigation plus tranquille aujourd'hui avec vents 10-12 noeuds.

Et pendant que j'ecrivais ces lignes, nous avons attrape une dorade de 40 pouces.


lundi position estimee 06h00
20 45N
72 15W

Salutations à tous,
Equipage de Papillon
Pierre et Sylvie

samedi 24 mars 2012

MARY MADELEINE - Gregg et Danielle VERS LES MARQUISES

San Cristobal, Galapagos, 24 mars 2012
Bonjour à tous,
apparemment la température hors de l'ordinaire dont vous avez bénéficié au Québec correspond à des conditions hors de l'ordinaire pour nous aussi, dans le Pacifique. Au lieu des alizés du Sud Est sur lesquels nous comptions pour nous pousser vers l'Ouest, nous sommes complètement encalminés.

Nous quitterons quand même demain, dimanche 25 mars, pour les Marquises (c'est ce qu'on a fait en quittant Panama, on est parti sans aucun vent et après 4 heures misérables, le vent s'est levé pour ne pas lâcher jusqu'à l'arrivée aux Galapagos). On croise donc les doigts que notre bonne chance se reproduise.

On vous porte tous avec nous en pensées, Et que l'odyssée continue, XXX Danielle et Greg

SAPHIR - Pierre à Jolly Harbor (Antigua)

Ça y est nous sommes rendu et l'ancre est mouillée. Julie se sent mieux, elle a passée la majorité de la journée couché. Le fait d'être à l'ancre l'aide besucoup. Ça devrait mieux aller demain!

On a fait 84mn en 12 heures. C'est long 12 heures mais compte tenu des conditions c'est quand même bien. J'ai vu une belle baleine et un banc de dauphin est venu me tenir compagnie quelques instants!

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille à Puerto Rico

IME: 2012/03/24 16:13
LATITUDE: 17-53.49N
LONGITUDE: 066-31.72W
MARINE: YES
WIND_SPEED: 16
WIND_DIR: 115T
COMMENT: Porto Rico - Caja de Muertos

Petit saut de puce a une ile ou il y a une plage et de l'eau clair

Bonne journée

Martin
Don Quillechotte

GIVA - Valois et Ghislaine à Cuba

Pour nous, c'est la vie de voyage a son meilleur sauf quelques navigations qui étaient un peu beaucoup inconfortables.

Sur la cote sud de Cuba, il n'y a presque pas de touristes et les gens bien acceuillants. J'ai été pêché avec des Cubains sur les coraux pres de L'ancrage et on est revenus, apres deux heures, avec douze langoustes géantes de 22 pouces sans les antennes et trois gros poissons de quatre livres chassés au harpon.

Le frigidaire était plein et on n'a rien gardé a cause de manque de place. On avait déja quatre langoustes, deux poissons(mackraux) et quatre lambis dans le frigo.

Dans l'ancrage ou nous sommes, il y vient des bateaux qui pêchent la crevette dans la baie. Pas besoin de te dire que deux jours apres on avait un sac d'épicerie en plastic a moitié plein de crevettes géantes fraichement récoltées, gracieuseté des Cubains pêcheurs.

A vrai dire, maintenant je m'ennuie de pêcher, il faut manger ce que l'on a avant d'aller en attraper d'autres.

Avec un régime comme ca, mon docteur va surement me gronder a cause d'un taux de cholestérol qui sera en dehors de la charte. Apres explication, j'espère qu'il sympatisera avec moi un peu. Sinon tant pis, faut vivre le moment présent apres tout.

Bonne journée et j'espère que je ne vous ai pas trop embêtés avec mes petits problemes...

Valois et Ghislaine

DON QUILLECHOTTE - Douanes à Boqueron...


Voici une photo du déroulement de notre entree a Puerto Rico.



Les autorités de Mayaguez s’étaient déplacés a Buqueron, et nous avons fait cela sur le bord de la route, en face de la Marina.

Nous étions a la journée de la fete des Irelandais et l’équipage de Triumph ont souligné cette fete.

Les douaniers ont trouvé qu’ils ne ressemblaient pas a leur photo de passeport.

Bonne journée



Martin

Don Quillechotte

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

TARANGA : Gervais et Monique sont à Ste-Anne et iront sur les plages des Salines aujourd'hui

PAPILLON :
Pierre et Sylvie étaient à 19-46 N et 69-02 W au moment du Réseau; tout va très bien naviguent au grand largue et ils ont fait 135 mn dans les dernières 24 heures. Ils sont à 230 mn de Georgetown (Bahamas)

MONTE CRISTO : Jean-Léon a quitté Portsmouth et se dirige vers Les Saintes où il fera un bon nettoyage de la coque. Peu de vent et mer plate. Il était à 15 mn de sa destination au moment du Réseau.

MARALISA : Marcel et Nancy sont à Charlotte Amalie et préparent le bateau pour se diriger vers Georgetown (Bahamas) dans quelques jours.

PRANA : Denis et Louise sont à Pointe à Pitre encore pour 2 ou 3 jours car ils désirent visiter l'île avant de quitter vers le Sud. Denis a identifié le problème de son ordinateur dont ce n'était pas la carte maîtresse mais plutôt un problème avec les mémoires. Il est donc retourné chez le fournisseur, obtenu la pièce de remplacement et réglé le problème lui-même.

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont toujours en préparation de leur traversée. Actuellement dans le lagon de St-Martin où tous les services sont accessibles.

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont à Ste-Lucie en compagnie de plusieurs amis québécois. Iront probablement faire une navigation vers la Martinique pour un retour sur Ste-Lucie avant la fin du mois d'avril, moment prévu pour un retour au Québec.

MAGAJO : Guy et Dominique quittent Georgetown en direction de Calabash Bay (Long Island) - par la suite, Clarencetown et Mayaguana

SAPHIR : Pierre a déjà quitté St-Barth en direction de Jolly Harbor (Antigua) - venet très léger il est à moteur et voile. À 64 mn de sa destination au moment du Réseau et prévoit arriver en fin de journée.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa ne quitteront pas aujourd'hui Panama en direction des Perlas. Daniel a trouvé un catamaran qui peut refaire les coutures de son pare-soleil de genois et il préfère effectuer ce travail avant de quitter. Il n'aime vraiment pas Panama... le pire endroit depuis son départ...

NORTHBOUND : Jacques et Sheila ont quitté Virgin Gorda mais retournent aux Iles Vierges car le vent n'est pas favorable et ils sont à moteur. De toute façon, ils reviennent au Québec avec le voilier pour l'été et reprendront la route vers le Nord dans 2 ou 3 jours.

PASSEPORT III : Marie et RObert sont bel et bien à Lucaya et y demeureront quelques jours avant de traverser vers la Floride.

UKULU : Guy et la famille sont à Ruatan dans French Bay; ils changeront d'endroit aujourd'hui - probablement West End afin de visiter les alentours.

vendredi 23 mars 2012

SEAKITE - Brigitte et Michel à Ste-Lucie

Juste un petit mot pour te dire que nous sommes rendus à Rodney Bay, Ste-Lucie. La navigation d'aujourd'hui entre Ste-Anne et Rodney Bay a été vraiment plaisante: vent de 15 noeuds au travers avec très peu de vagues...presque que comme sur le Lac Champlain.

Nous resterons ici environ une semaine puis nous descendrons tranquillement vers les Grenadines.

Nous serons probablement sur le réseau demain matin.

Passe une belle journée et merci pour tout.

Brigitte et Michel

TORTUE DE MER - France et la famille à LONG ISLAND

Nous sommes arrivés à Calabash Bay, à Long Island...
Nous croyons y rester environ deux jours et ensuite nous diriger vers Clarence Town.
Je te tiens au courant.

France

SAPHIR - Pierre à St-Barth

Ça y est nous sommes rendus. C'est plein dans l'anse Colombier. Nous avons mouillé l'ancre et il pleut.

A+

Pierre

PAPILLON - Pierre et Sylvie en navigation

Nombreuses averses la nuit derniere avec des vents de 20-25 noeuds. Filons grand-largue 6.5 noeuds. Tout va bien.

Vendredi 15h00 position actuelle
19 08N
67 26W

Samedi position estimee a 06h00
19 35N
68 45W

Dimanche position estimee 06h00
20 30N
70 50W

Salutations à tous,
Equipage de Papillon
Pierre et Sylvie

Coucou Marie!

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

TARANGA : Gervais et Monique sont à Ste-Anne et ont malheureusement enroulé un autre cable dans l'hélice hier... que de travail depuis les 3 derniers jours puisque c'était la deuxième fois en si peu de temps... Encore là, aucun dommage.

CALBODINE : Jocelyne et Jacquelin sont à Ste-Anne et quittent la semaine prochaine en direction de la Grenade en effectuant quelques arrêts. Retour au Québec vers la fin avril

NORTH BOUND : Jacques et Sheila étaient sous la pluie une partie de la journée à Virgin Gorda hier. Is prévoient quitter en fin de journée demain en direction de St-Martin.

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée sont à Black Point et se dirigent lentement vers Nassau. Ils reviendront au Québec pour l'été avec leur catamaran.

AUDACE : Nancy et la famille attendent le frère de Serge aujourd'hui. Ils sera avec eux une dizaine de jour et se dirigeront vers Nassau`. Leur voyage de 2 ans tire à sa fin et ils remontent lentement vers le NORD.

SAPHIR : Pierre doit recevoir l'alternateur ce matin et quittera par la suite en direction de St-Barth

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe sont maintenant a Ste-Lucie. Ils prépareront le bateau pour la sortie de l'eau et reviendront au Québec pour Pâques.

ABSAROQUE : Denise et Jean-Pierre sont à Fort de France et en profitent pour effectuer certains achats. Seront au Marin demain.

PRANA : Louise et Denis sont à Pointe à Pitre et en profitent pour visiter. Attendent des nouvelles de l'assurance internationale prise pour leur ordinateur... J'ai hâte de savoir si cette garantie étendue est bonne ... à suivre

PASSEPORT III : Robert et Marie ont quitté à 04h30 ce matin en direction de Lucaya. Ils étaient à 30 mn de leur destination au moment du Réseau. Vent léger mais une mer sur la hanche un peu désagréable. Demeureront quelques jours à Lucaya puis prendront la fenêtre météo favorable pour se rendre à Fort Pierce.

PAPILLON : Pierre et Sylvie ont quitté Virgin Gorda hier matin en direction de Georgetown (Bahamas). Ne se sont vraiment pas reposés longtemps... Position au moment du Réseau : 18-53 N et 66-41 W.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa devait quitter ce matin en direction des Perlas mais les bombonnes de propane n'ont pas été remplies avec le bon gaz et ils doivent s'occuper de ce problème avant de quitter. Prévoient un départ demain matin.

VANILLA : Sylvain et lise sont à Cayo Largo et quitteront demain en direction de Cienfuego (Cuba) - une distance d'environ 70 mn. Ils arrêteront probablement à mi-route pour la nuit et poursuivront le lendement jusqu'à destination.

GIVA : Valois et Ghislaine sont installés "sur" le garde-manger et en profitent. Ils ont été invités pour le souper hier par des cubains sur un bateau et ils ont beaucoup apprécié. Le problème de Ghislaine : "gérer son inventaire de frigo" - poissons - langoustes etc...

MARALISA : Marcel et Nancy sont à St-Thomas et complètent leurs achats; ils remonteront le voilier au Lac Champlain et quitteront les Iles Vierges dans quelques jours

TORTUE DE MER - France et la famille en navigation

Nous quittons ce matin Georgetown pour Calabash Bay, à Long Island....enfin!!

Je t'informe lors de notre arrivée.

Passe une bonne journée,

France

jeudi 22 mars 2012

MALOYA - Hervé et la famille à CAYO LARGO (Cuba)

Nous venons d'arriver à cayo largo apres une navigation bien mouvementée. toute la famille etait malade et bien malade! mais ca y est, nous y sommes et la plage devant le bateau est magnifique. en route nous avons pu rendre visite aux gardiens du phare de guano del este. une belle rencontre et une grande ascension du phare avec une vue magnifique en haut.

depuis le changement d'heure, difficile d'etre present sur les ondes le matin. bien desolés mais entre les nuits hachées par le vent, les moustiques, la houle, les filles, ... nous avons du mal à nous reveiller si tot. c'est bien dommage car on aimait bien t'ecouter le matin et avoir ainsi des nouvelles des autres bateaux.

a bord, nous venons de prendre une grande decision pour la suite de notre voyage.
Nous voulons continuer a voyager, cette vie en bateau en famille nous plait beaucoup, mais nous voulons changer de cap.

Plutot que de continuer vers l'ouest, nous nous orientons vers l'est. Nous ne passerons donc pas Panama pour rejoindre la Polynesie, mais nous projetons de rentrer cet ete a la Rochelle, pour y travailler, et continuer au printemps 2013 vers la Mediterranee : Grece, Turquie, Afrique et iles que nous croiserons sur la route.

Nous restons donc sur Cuba un mois de plus, jusau'au 19 avril, et remontons sur la cote nord, jusque la Havanne. Traversee jusqu a kay West aux Etats Unis puis retour sur Miami fin avril. Annabel et les filles devraient rentrer en avion, et herve et un equipier (?) retour en france avec maloya. Navigation sur les cotes francaises pour rejoindre la Rochelle a la fin de l ete et retrouver le chemin de l ecole et du travail. Nous esperons avoir une place a quai dans le vieux port de la Rochelle et vivre dans le bateau. Debut de l ete 2013, nous mettons les voiles pour la mediterranee.

bonne journée à toi.

herve, annabel, inaya et thais

mercredi 21 mars 2012

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille à PONCE (Puerto Rico)

TIME: 2012/03/21 17:07
LATITUDE: 17-57.95N
LONGITUDE: 066-37.18W
MARINE: YES
WIND_SPEED: 12
WIND_DIR: 138T
COMMENT: Porto Rico - Ponce

Nous sommes arrivés a Ponce dans le bassin en face de la marina. C'est plein.

Martin
Don Quillechotte

NI RAPPORT DE VACATIONS - NI INTERNET JEUDI

SVP PRENDRE NOTE :

Je serai absente du Réseau demain matin et il n'y aura donc pas de rapport de vacations sur le blogue

André étant absent les vacations en direct avec les navigateurs ne pourront donc pas être transmises via internet

Bonne journée à tous

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

SLY SAN : Sylvain a mis 14 heures pour naviguer de Ste-Croix (USVI) à St-Martin où il est arrivé ce matin. Superbe mer mais le vent "dans le nez" il a dû utiliser le moteur. Vitesse de 7 à 7.5 noeuds. Demeurera à St-Martin jusqu'au 31 mars, date d'arrivée de Nathalie.

PRANA : Denis et Louise se rendront à Pointe à Pitre, arrêt non prévu mais l'ordinateur Dell a rendu l'âme et des réparations s'imposent - Dépositaire Dell dans cette région.

PAPILLON : Pierre et Sylvie sont en navigation depuis 17 heures hier soir et se dirigent vers Virgin Gorda - belle mer et vent d'une douzaine de noeuds. Prendront un repos et poursuivront leur navigation vers Georgetown (Bahamas) sans escale.

SAPHIR: Pierre est à St-Martin en attente de la réparation de son alternateur promis pour vendredi. Par la suite, il entreprendra sa navigation.

NORTHBOUND : Jacques et Sheila sont à St-John dans les Iles Vierges et se dirigeront vers Bitter End Yacht Club à Virgin Gorda aujourd'hui. Prévoient quitter pour St-Martin vendredi - une navigation d'environ 125 mn.

VOYAGE : Alain et Angèle sont à Antigua et découvrent cette magnifique île. Leur prochaine destination sera Barbuda.

OCÉANA 1 : Luc et Aline poursuivent leur préparatif en vue de leur traversée vers les Açores. Achat d'un appareil VHF avec fonction AIS incorporée - Tout va très bien et ils rencontrent de nombreux navigateurs québécois à St-Martin. Hier, apéro avec Gaston et Lizanne de Bidule qui ont échangé de précieux renseignements sur les Açores.

ABSAROQUE: Denise et Jean-Pierre ont quitté ce matin la Dominique et se dirigent soit vers St-Pierre ou Fort de France en Martinique. Mer calme - ils prévoient arriver vers 14 heures.

DON QUILLECHOTTE : Martin et la famille retournent à Ponce (Puerto Rico) aujourd'hui et espèrent bien y trouver un accès internet pour permettre aux filles d'expédier leurs textes et photos réalisés sur la République Dominicaine. Les grands-parents iront leur rendre visite du 3 au 10 avril pour une livraison de "chocolat de Pâques"... Martin envisage Salinas comme destination.

PASSEPORT III : Robert et Marie ont navigué hier avec une mer agitée et malgré leurs efforts, un GROS mahi-mahi a réussi à se libérer de la ligne à pêche... et ce, à peine à 12 pouces du bateau... Ils prévoient se diriger vers Lucaya et envisagent un arrêt à Stirrup Cay.

TARANGA : Gervais et Monique sont à Grand'Anse d'Arlet (Martinique) et lors de leur approche hier, ils ont enroulé un câble de nylon dans l'hélice - beaucoup de travail pour l'enlever - heureusement ils n'ont rien endommagé. Ce matin, Monique était déjà à se préparer pour une plongée dans cet endroit tout à fait magnifique. Ils y demeureront quelques jours avant de se diriger vers Ste-Anne.

mardi 20 mars 2012

UKULU - Guy et la famille à ROATAN

Depuis que nous sommes aux Honduras et que vous avez avancé l'heure, il est très difficile de me présenter le matin alors voici on nous sommes rendus.

Après 2-3 jours passé à Guanaja, qu'on a bien aimé pour son coté particulier avec ses maisons sur pilotis, nous sommes ancré à French Harbor au Roatan. Très bon mouillage et sommes environ une 20 de voiliers dont 4-5 voiliers Québécois avec qui on a fraternisé. Samedi dernier avons fait la parade de la St-Patrick en dinghy et avons festoyer a une marina qui organisait le tout, très belle soirée en compagnie des voiliers Marysol, Le Notre, Ma Blonde, la Pointe Gaspésienne.

Ici, les gens parlent plus anglais qu'Espagnol ce qui en fait une île un peu moins authentique.

On part cet pm faire le village et voir ce qui a ici et on va se diriger samedi vers West End qui est un petit village tres huppé semble t'il.

Voila donc un peu de nos news et je vais essayer samedi ou dimanche de me présenter si la propagation est bonne.

Bye a toute la gang du réseau.

Guy, Doris Charle et Thomas

JOREANE - Régil et Johanne à PUERTO RICO

Une nouvelle place à visiter avec nos ami(e)s Don Quillechotte et Triumph à La Parguera.

TIME: 2012/03/20 16:42
LATITUDE: 17-58.29N
LONGITUDE: 067-03.03W
COMMENT: Nous sommes à La Parguera Puerto Rico.

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille à PUERTO RICO

IME: 2012/03/20 16:31
LATITUDE: 17-58.28N
LONGITUDE: 067-03.15W
MARINE: YES
WIND_SPEED: 9
WIND_DIR: 153T
COMMENT: Porto Rico - La Parguera

Bonjour,

Nous (les Trois mousqetaires - Joreanne,Triumph et DonQ) sommes déplacés de 20 Mn vers Ponce. Nous sommes en face d'un petit village - La Parguera.

Bon Printemps

Martin
DonQuillechotte

L'ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom changent de monture...


Figurez-vous qu'il s'est présenté à nous, une occasion à ne pas louper! Un de nos amis est pilote. Il n'avait plus pratiqué depuis quelques années et sa licence risquait de ne pas être renouvelée. Il cherchait quelques bonnes âmes à emmener afin d'augmenter son nombre d'heures de vol et de partager "en l'air" de merveilleuses expériences. Et dans le lot, il y avait nous comme volontaires!

Nous avions rendez-vous vendredi matin, François nous avait laissé le choix comme itinéraire entre Moorea-Tetiaroa et le tour complet de Tahiti. Toute la semaine avait été maussade, pluvio-orageuse. Vendredi matin, tandis que Moorea restait sous un épais manteau nuageux, les sommets de Tahiti étaient limpides. Nous avions choisi deux jours plus tôt de faire le tour de Tahiti (ouf!). Il nous semblait que ses reliefs, les cascades inaccessibles, les motus et le lagon présentaient plus de variété vus du ciel.

Et... ce fut magique!!!!

Nous nous levons tôt, nous trouvons le petit aérodrome en marge de l'aéroport de Faa'a. Là, François prépare minutieusement le petit cessna : petit avion de quatre places, plus léger qu'une voiture, il se déplace en le tirant à la main. Nous prenons à coeur de nettoyer les vitres en pensant aux photos et films. Dom s'installe arrière bâbord, et moi tout naturellement à l'avant. Je réalise, alors que le moteur est en marche et tout le monde installé, que je vais devoir jouer le rôle du navigateur.

Mamamia!!!!!

Heureusement le pilote est patient, et finalement ce n'est pas plus compliqué de se retrouver sur une carte dans les airs, que sur un traceur GPS en mer! Je dirais même plus facile! Par contre, que de boulot pour notre pilote, les tours de contrôle ne cessent de l'appeler et de lui demander des points, qu'il faut que je lui transmette rapidement! Je jongle entre l'appareil photo et le carnet de navigation.

Nous vivons une heure et quart de grand bonheur. Ce n'est pas plus impressionnant que de se balader en voiture, tant l'habitacle semble petit. La vue est magistrale. Le lagon vu d'en haut, c'est vraiment exceptionnel...

Bon assez de bavardage...et montez à bord de FoxTrot Oscar Charly November Xray en cliquant sur le lien suivant

http://etoile-de-lune.net/edl/polynesie/photos_aeriennes/index.html

Nous vous embrassons très fort
Nat et Dom

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

TARANGA : Gervais et Monique ont traversé de la Dominique à St-Pierre (Martinique) hier. Des conditions idéales de navigation avec un vent de 10 à 12 noeuds et une mer peu formée - grande houle - Vitesse de 7.5 noeud. Ils se rendront à Ste-Anne demain.

NIKAN : Jean-Pierre et Dana sous un magnifique ciel bleu quitteront ce m atin en direction de Puerto Mont (Chili), une distance d'environ 20 mn. Température de 20C le jour. D'immenses champs de glace sur le sommet des montagnes donnent un spectacle grandiose. Il y a beaucoup d'aqua-culture dans cette région : huitres, saumons etc. Lorsqu'à Puerto Mont, ils ont l'intention de louer une voiture pour visiter la région des lacs située au NE et en avril, ils aimeraient participer aux vendanges en Argentine.

MENALIPPE : Nicole et Yvon ont quitté Ste-Croix (USVI) hier et étaient à 10 mn de St-Martin au moment du Réseau. Une navigation idéale avec un 10 à 12 noeuds de vent et une mer magnifique.

GULLIVER : Freddy et Daisy sont venus pour la DERNIÈRE FOIS nous saluer ce matin. Le voilier a été vendu et ils quittent pour la Belgique aujourd'hui pour rejoindre leur péniche. Ce fut une longue relation avec le Réseau du capitaine qui a duré 12 ans...

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa sont toujours à l'ancre près de Balboa Yacht Club et ils ont complété leurs emplettes avant de poursuivre leur navigation vers les Perlas dans 3 jours et par la suite se diriger vers les Galapagos.

BEARAWAY : Jean et Danielle quittaient le Rio Chagres au moment du Réseau et se rendront à Linton. Par la suite, ils se dirigeront vers les San Blas.

AMULETTO : André et Nathalie sont à Little Pipe Cay (au sud de Compas) et la plongée bouteilles est au programme de la journée.

NORTHBOUND : Jacques et Sheila sont à Charlotte Amalie (St-Thomas) et prévoient quitter demain en direction de St-Martin.

BIDULE : Lizanne et Gaston sont à Tintamarre - apnée et plongée sont au programme de la journée.

GIVA : Valois et Ghislaine se dirigeront à Cayo Breton demain, une distance d'environ 15 mn de leur présent ancrage. Ils s'affèrent à trouver des antennes ... aucun problème pour les poissons. Remonteront éventuellement par le cap nord-ouest de Cuba pour se rendre en Floride.

MA JOLIE : Michel et Lyne sont venus nous faire un petit coucou ce matin et vérifier leur équipement radio. Le voilier a subi des dommages d'environ 30 000$ lors du passage de l'ouragan Irene à Georgetown l'automne dernier. Michel effectue beaucoup de travaux de réparation présentement. Reviendront fin avril au Québec.

lundi 19 mars 2012

VANILLA - Serge et Lise à Cayo Largo (Cuba)

Nous sommes à Cayo-Largo depuis 3 jours. Prochaine destination est Cienfuego, à la marina, pour une visite de la ville, de Trinidad et de la Havane.

Cayo-Largo: les plages sont superbes, mais pas grand chose d'autre...c'est ce que j'appele une "trappe à touriste". Mis à part les autorités, je ne me sen pas à Cuba!

Ici pas de voitures américaines des années '50, pas de fabrique de cigares, pas de vieux bâtiments coloniaux, pas de voitures tirées par des chevaux, il y a de beaux autobus Hunday tout neufs, la clim dans les bureaux, des cellulaires, tracteurs à gazon etc...

- la bière est 1$ au bar et 1$ à l'épicerie, pour 24 c'est 24$ !!

- internet à 10$ pour 1 heure, un seul ordinateur de disponible, tu paies à une place, tu vas à une autre pour avoir une carte et ensuite tu vas à l'ordi...

- à l'épicerie il y a des oeufs, lait, jus, vin, biere, rhum, pas beaucoup plus. Le reste il faut le commander et de ta commande ils ont rien. Le paradoxe est que tu ne peux pas apporter de fruits, ni légumes, ni viande et une fois ici tu ne peux pas en acheter!!!

- gasoline à 1,40 le litre et le diesel à 1,20. Encore la tu paies au bureau, la porte à côté te fait un papier et te donne un rendez-vous pour aller à la pompe le le jour suivant à 8h00 !!!

- l'inspection du bateau a bien été, il ont mis sous scellé nos oeufs frais, une pomme et un avocat. Avant notre départ de Cuba il faut les avoir encore dans le sac scellé, sinon amende de 500$.

Mais nous savions tout ca avant de venir et c'est un petit peu pourquoi nous y sommes non???

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

NIKAN : Jean-Pierre et Dana sont sous un beau ciel bleu - température de 17C dans l'archipel près de Puerto Mont au Chili . Ils poursuivent leur navigation par petits sauts d'île en île et se rendront à Puerto Mont dans environ 2 semaines. Sortiront le bateau de l'eau à Valdivia - une centaine de milles au nord et prévoient un retour au Québec fin juillet/début août.

PRANA : Denis et Louise ont quitté Monserratce matin à 06h30 en direction de Deshaies en Guadeloupe. Petit vent de 10 à 12 noeud à 97 degrés et ils naviguent à 130 degrés - donc : voile et moteur.

SAPHIR : Pierre est retourné dans le lagon de St-Martin; accueillera une amie puis reprendra la navigation vers St-Barth.

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe sont à Ste-Anne (Martinique) en compagnie de Gobe-Sou et prévoient quitter jeudi en direction de Ste-Lucie. Leur saison achève et ils sortiront le bateau de l'eau à leur arrivée à Ste-Lucie. Un retour au Québec pour Pâques...

FRANC NORD : Claire et Normand sont à Lee Stocking Island dans les Exumas et leur programme de la journée sera : la pêche... poissons ou langoustes... l'avenir nous le dira

NORTHBOUND : Jacques et Sheila sont à Virgin Gorda et se dirigeront vers St-Martin. Par la suite, ils reprendront leur navigation vers le NORD et feront une navigation soit depuis les Iles Vierges - soit depuis St-Martin vers les Bahamas avec un retour prévu au Lac Champlain pour l'été. Notre rendez-vous pour un 5 à 7 sur le Lac Champlain est déjà pris LOL

MENALIPPE : Nicole et Yvon sont à Ste-Croix dans les Iles Vierges américaines et y demeureront aujourd'hui. Exploration des alentours au programme.

GIVA : Valois et Ghislaine sont toujours dans les Jardins de la Reine (Cuba) - Discussions ce matin concernant le validité du visa accordé : 30 jours ou 90 jours.
La conclusion fut que pour les canadiens, c'est un visa de 90 jours renouvelable pour une autre période de même durée.

AUDACE IV : Serge et tout son équipage sont à Little Farmer et visiteront une grotte aujourd'hui puis se rendront à Black Point et Staniel où Martin doit quitter et les grands-parents monteront à bord. Pêche et chasse aux antennes sont toujours au programme ...

TORTUE DE MER : France et la famille ont toujours à Georgetown en attente de pièces pour le désal. Ils ont bien hâte de poursuivre leur navigation vers le sud.

CAMINATA - Robert et Carmen en MALAISIE

TIME: 2012/03/19 08:21
LATITUDE: 02-28.59N
LONGITUDE: 101-50.74E
COMMENT: Admiral Marina à Port Dickson.
Qqs jours avant de continuer vers le Nord

dimanche 18 mars 2012

VOMO - Benoit et Lise - INFOS

MERCI à Benoit et Lise pour ces deux liens très intéressants pour les futurs navigateurs se dirigeant vers les États-Unis et les Antilles

Je t'avais parlé de deux sites
eSeaClear et SVRS. Voici l'information.


SVRS est le small vessel reporting system, il simplifirait les choses aux états unies ... le site est

https://svrs.cbp.dhs.gov/

eSeaClear serait pour plusieurs iles des caraibes.

https://www.eseaclear.com/PAN/index.cfm

Salutations,

Lise et Benoit,

PERSÉIDES - Daniel Kathleen et Léa - DÉMARCHES CANAL DE PANAMA

TRAVERSÉE DU CANAL DE PANAMA

DÉMARCHES DE PERSÉIDE (Daniel) Mars 2012


VOICI ce que nous avons fait comme démarches pour traverser le Canal de Panama :


1. PANAMA PORT COMPANY
  • on est allé au PANAMA PORT COMPANY en taxi;
  • on arrive à la barrière d'entrée pour voiture avec le taxi,
  • on dit qu'on va au bureau de mesures des bateaux ; le taxi entre sur le site et va tout droit en avant au bout du port;
  • il y a un chemin de gravier qu'il prend, au bout il y a un bureau qui ressemble à une tour de controle entourée d'une clôture,
  • il y a un intercom pour ouvrir la barrière(le batiment est très commercial)
  • on demande au taxi de nous attendre pour le retour(impossible de faire revenir un autre taxi sinon 20 minutes de marche)puis
  • on monte au deuxième étage - le bureau est bien indiqué,
  • je donne une copie du passeport du capitaine,une copie du livre bleu (Blue Book) ,et on amène le zarpe,
  • la secrétaire nous donne un no de téléphone à appeler le jour suivant à 7h30 am afin de prendre le rendez-vous avec le mesureur,(10 minutes pour le tout)puis
  • on revient a la barrière du port avec le taxi qui nous débarque là,
2. PORT CAPTAIN OFFICE a.k.a "AMP"
  • À pied on tourne à droite et on marche au bureau du PORT CAPTAIN OFFICE a.k.a "AMP" (l'entrée est devant la citibank) ,
  • On monte 3 étages et tourne à droite
  • On entre dans la 3 ème porte (la bâtise n'est pas très jeune)
  • Demandez le formulaire de ZARPE DE SORTIE (qu'on remplit et que l’on donne à Panama pour le départ des Galapagos dans les 24 heures du départ)
  • Toutes ces démarches ont pris 1h30 de temps.

3. LE JOUR SUIVANT

  • On appelle à 7h30 et on nous demande de se rendre sur la zone de mesures immédiatement,
  • Attente d'une heure et le mesureur arrive,
  • Il prend les mesures et explique les recommandations et nous donne un guide pour les prix et les démarches,
  • Il nous donne les papiers pour le paiement,
  • il faut se rendre en taxi à la Citibank pour le paiement ,
  • on rentre et il y a un guichet à gauche bien indiqué pour le paiement du canal; pour nous $1500.00 en tout
  • il faut payer en argent; la caution de $800.00 est incluse et elle nous est retournée 3 semaine plus tard par la poste (un chèque)ou un transfert bancaire mais il y a des frais de $35.00

4. 24 hrs PLUS TARD

  • plus tard on peut appeler pour :
    • pour la date du passage du canal,
    • les pneus(2.50
    • les cordage($ 60.00)
    • et si nessésaire hommes pour la traversée($75.00 chaque) à la marina club natico à Colomb une personne s'occupe de tout(sans frais)

Des amis on fait les locations eux mêmes et ont payé moitié prix, mais pour moi le prix était bon

NOTE : Des bateaux avant nous ont pris des agents ont payé entre $1700.00 à 2500.00 et ET LA CAUTION N’ÉTAIT PAS INCLUSE dans le prix, (ouff beaucoup d'argent sauvé),

Il y a des bateaux en même temps que nous qui ont pris un chauffeur de taxi qui fait le travail pour $75.00, mais un bateau s'est fait prendre;

Le chauffeur de taxi leur a demandé $2500.00 pour leur rendre leur passeport et papier du bateau; ils n'ont pas payé et le chauffeur est disparu avec le tout.

Plainte à la police - pas vraiment de démarche.

Il y a plusieurs façons de procéder; pour nous les 3 heures de démarche valaient l'économie.

Daniel du voilier PERSÉIDES