Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 31 mars 2013

CAT MOUSSES - René et la famille en Guyane - RÉCIT

30 mars 2013
En navigation vers Trinidad Récit 242 -
La Guyane française Nous venons tout juste de terminer une escale d'une semaine en Guyane française, ce département d'outre-mer français, pris entre le Suriname et le Brésil. Les habitants de la Guyane sont appelés les Guyanais. Le nombre exact d'habitants est estimée à 236 000 habitants mais la présence de milliers de clandestins (30 000 à 60 000),pour la plupart employés à la recherche de l'or, rend le décompte un peu compliqué.

La population provient d'environ 80 pays, dont une quarantaine de nationalités, réparties comme suit: Les Créoles guyanais (environ 40 % de la population), Amérindiens de différentes ethnies, descendants des Noirs Marrons appelés « Bushinengés », H'mongs originaires d'Asie (arrivés en septembre 1977), Français originaires de France métropolitaine (environ 12 % de la population) et les autres populations (Chinois, Libanais, Brésiliens, Haïtiens, Surinamais, Guyaniens, Hindustanis, Javanais du Suriname et Laosiens (environ 40 % de la population de Guyane).

Bref, un beau mélange culturel dont la langue officielle demeure le français. En 1809, une force navale anglo-portugaise avait capturé le territoire de la Guyane pour le remettre aux mains du Brésil, jusqu'à ce qu'il retourne aux mains des Français, comme colonie, suivant les guerres Napoléonniennes. En 1946, la Guyane obtint officiellement le statut de département d'outre-mer (973).

Nous sommes arrivés à Dégrad Des Cannes le 19 mars en PM, pour nous mouiller dans la rivière et relaxer un peu.Dès l'approche des côtes, on ne peut que remarquer que l'eau prend une teinte, peu attrayante, soit de brun (café au lait). En fait, pour reprendre les paroles de nos copains du bateau Kangaroo, qui expliquaient merveilleusement bien le phénomène dans un de leurs articles... 'Les 378 km du littoral sont sous l'influence du fleuve Amazone, 450 km plus au sud, qui rejette 35 tonnes de sédiments par seconde, charriés ensuite par lecourant remontant la côte Est de l'Amérique du Sud.

A environ 4 miles des côtes, on aperçoit une ligne de démarcation, une sorte de frontière où l'eau devient brunâtre'. Dès le lendemain, après avoir fait des pieds et des mains, René réussit à louer une voiture pour deux jours. Heureusement qu'un bon samaritain guyanais lui offre gentiment le service de taxi. Il l'a trimballé d'un bout à l'autre de la ville tout l'avant-midi, c'est que c'est loin du bateau cette ville de Cayenne.

On savait que les Guyanais étaient généreux sur l'auto-stopping, mais à ce point! Le plan d'urbanisme et les communes un peuéparpillées font que les transports en commun ne sont pas très développés dans ce pays. Ainsi, il y a longtempsque nous avions vu autant de voitures. Gare à celui qui se cherche un stationnement! Il faut s'armer de patience. Ensuite, nous faisons un peu d'administration dont une lessive dans la ville de Cayenne (la capitale).

Ce jour-là,toutefois, nous ne sommes pas très efficaces car nous avions oublié la fameuse sieste ou pause de l'après-midi, où tous les commerces sont fermés jusqu'à 14h30-15h00 sinon 16h30 dans certains cas... puis nous découvrons que (en plus) c'est mercredi. Résultat, plusieurs commerces ne réouvrent pas leurs portes de la journée comme ce fut le cas du bureau de tourisme par exemple. Mais tout de même, nous décidons d'aller nous gâter les yeux en faisant la tournée rapide des supermarchés (Carrefour, Géant Casino et Super U).

A défaut de pouvoir acheter, on z'yeute, faute d'espace dans le frigo (c'est qu'on a encore des tonnes de poissons et un tout petit frigo puisque le frigo principal du bateau ne fonctionne plus pour le moment). On regarde avec envie et au moins, on stock du vin et du non périssable. Ha les supermarchés français... fabuleux! Baguette, fromage, charcuteries, bon vin...

Et que dire du marché de fruits et légumes de Cayenne. Un pur régal pour les yeux! Des ramboutans, des mangoustines! Ça nous manquait, il y a un moment que nous n'avions pas été gâtés de ce côté. Remarquez qu'au Brésil, il ne manquait pas de choix non plus (jamais nous n'avions vu de fruits de la passion aussi gros - tout simplement gigantesques). De plus, le Brésil nous avait, heureusement, aussi permis d'acheter plusieurs viandes sous vide et sans besoin de réfrigération.

Toujours est-il que le lendemain nous sommes bien déterminés à rentabiliser notre deuxième journée avec la voiture. Après un saut au bureau de tourisme et une réservation pour une visite future au centre spatial, nous partons pour le jardin zoologique de la Guyane, question d'avoir un aperçu rapide de la faune et de la flore de ce pays au climat équatorial amazonien. Nous sommes en plein coeur de la zone intertropicale de convergence.

Ici le soleil est tantôt brûlant et la pluie va et vient, rendant la forêt tropicale encore plus dense et luxuriante. Faute de temps (mais surtout de budget), pour nous payer une excursion en canot dans une rivière guyanaise, dans l'espoir d'y observer des animaux ou surtout oiseaux exotiques; nous nous rabattons sur le zoo.

Là, nous voyons une multitude d'animaux dont plusieurs espèces jamais rencontrées auparavant: différents singes, paresseux, Ibis rouge, perroquets de toutes sortes, Caimans, Tatou, Pakara, Agouti et autre). Une belle sortie en famille à voir de nouveaux animaux, en espérant les revoir plus tard en liberté dans la nature. En PM, nous partons vers Kourou pour y faire quelques géo-caches et faire une reconnaissance au centre spatial. Le matin du 23 mars, nous prenons la mer en direction des Iles du Salut mais faisons d'abord un saut d'une journée à l'Ilet Mère afin d'y voir les singes Saimiris (singes-écureuils) à pattes jaunes et agoutis en liberté.

Wow! Nous étions seuls au monde sur cette île déserte et quel plaisir nous avons eu avec ces adorables petites créatures; douces, curieuses et pas farouches pour deux sous. Ils nous montaient dessus, cherchaient des poux dans la tignasse de Thomas, lui mordillaient les oreilles, essayaient de lui ouvrir les yeux. Trop cute!

L'un deux a fait pipi sur Nicolas (Ouf, moi j'aurais trouvé ça moins drôle, mais Nicolas a pris la chose en riant). Ces petits singes sont très doux contrairement aux macaques ou babouins qui sont devenus un peu trop agressifs en certains endroits.

Je ne vous apprends rien en vous rappelant que la Guyane est bien connue pour son bagne qui fut un lieu de déportation des bagnards condamnés aux travaux forcés. Bien que le bagne ait été aboli, des ruines de bâtiments subsistent, encore aujourd'hui, aux îles du Salut et il nous tarde de les visiter. Dès notre approche en bateau, on aperçoit les trois ilôts des îles du Salut.

Nous mouillons devant l'île Royale qui abritait surtout les bâtiments administratifs, hôpital, église, maisonnettes des gardiens et quelques lieux de réclusion. Un monsieur fort intéressant nous en fera un tour guidé de deux bonnes heures le lendemain, suivant la visite du musée. Puis en PM, nous rallions l'île St-Joseph, sinistre endroit de réclusion individuelle, demeuré sauvage et que la végétation a pris d'assaut depuis.

Il est vrai de dire que les eaux entourant ces îles sont tumultueuses. Les courants y sont extrêmement forts, 6 noeuds en certains endroits. L'île du Diable, aujourd'hui bannie aux visiteurs n'était d'ailleurs accessible que par tyrolienne à partir de l'île St-Joseph et c'est là qu'étaient détenus les prisonniers politiques.

Bref, cet endroit sauvage, où des milliers de palmiers semblent avoir pris possesion des îles, est devenu un véritable petit paradis qui cache bien l'enfer du bagne qui y régna à l'époque. A titre d'information, il faut savoir que la Guyane était devenue une colonie pénale au milieu du 19 ième siècle.

Dans le but de pallier au manque de main-d'oeuvre, susciter le développement de la Guyane, et surtout débarrasser la métropole d'opposants politiques républicains et de délinquants de droit commun, le Second Empire crée des bagnes en Guyane. Ils accueillent des transportés, des déportés puis également des relégués jusqu'en 1946. D'ailleurs, le bagne des Iles du Salut fut vite surnommé 'dry Guillotine' ou guillotine sèche. En fait, très peu de morts furent infligées via la guillotine sur l'île Royale. Nul besoin en fait, puisque qui entrait sur ces îles, (prisonniers comme personnel de tout genre) avaient peu de chances de quitter l'endroit vivant et plus spécialement pour les bagnards, dont les conditions carcérales étaient tout sauf salubres.

Le taux de mortalité atteignait pour eux les 50%, d'où le nom de guillotine sèche. Les épidémies de tous genres et le manque de nourriture faisaient un nettoyage naturel. Alors qu'on tentait de ne perdre de prisonniers politiques pour éviter les scandales médiatiques, il en était tout autre des autres bagnards. Un prisonnier de moins équivalait à des problèmes de moins pour le personnel en poste et curieusement, les rapports de décès indiquaient pratiquement tous la même cause de décès: mort par arrêt cardiaque. C'était plus simple et ça évitait les soupçons, questions et enquêtes indésirables.

Puis, suivant la deuxième guerre mondiale, la décision fut prise de fermer le bagne et de rapatrier les derniers survivants. Ainsi, la France avait initialement espéré des détenus qu'ils ne reviennent jamais et fussent aussi des colons une fois leur peine servie. Mais ce fut un échec.

A partir de 1945, commença l'évacuation des prisonniers et les derniers survivants quittèrent le bagne en 1953. Aussitôt mouillés devant ces îles du Salut, nous avons pris le soin de ré-écouter le film de Papillon, question de nous remettre dans le contexte avant notre visite guidée. Dans ce film, on revoit bien Papillon, après avoir largué sa poche de jute remplie de noix de coco, sauter d'une très haute falaise, supposément à partir de l'île du Diable. Dans le livre, il raconte avoir soigneusement calculé le nombre de vagues pour identifier la plus forte des 7 vagues (soit la vague qu'il avait surnommée Lisette).

En fait, en voyant la morphologie de l'île du Diable, qui est très basse sans grande hauteur... nous avons été déçus de constater que le roman, bien que basé sur des faits vécus, était aussi très romancé. Il n'y a pas de falaise sur cette île et de toute façon, l'évasion de l'île du Diable décrite par Papillon avait été imaginée de toutes pièces car en fait, sa dernière évasion s'était faite de la prison de Cayenne.

Bref, il a un peu maquillé certains détails mais il faisait bon de visiter ce lieu fantôme tout en se remémorant les conditions carcérales décrites par Papillon dans son livre et film. Ce fut une visite fort enrichissante que nous avons grandement appréciée. Heureusement, la Guyane est aujourd'hui connue pour une cause plus noble: le Centre spatial guyanais (CSG) (base de lancement des fusées Ariane et lanceur civil européen de satellites commerciaux), situé dans la ville de Kourou.

En 1964 le général de Gaulle prend la décision de construire une base spatiale à Kourou en Guyane, destinée à remplacer la base saharienne située en Algérie et à développer l'économie guyanaise.

La position du département est privilégiée, proche de l'équateur avec une large ouverture sur l'océan. Le Centre Spatial Guyanais depuis les premières fusées 'Véronique', s'est largement développé au fil des années. Port spatial de l'Europe avec des lanceurs comme Ariane 4 et Ariane 5 qui se révèlent un véritable succès commercial dans le monde, le Centre spatial guyanais développe aussi le Programme Vega et une base de lancement Soyuz construite à Sinnamary, soit, celle que nous avons visitée avec notre tour guidé, l'après-midi du 25 mars.

De retour au bateau...heure de pointe - nos amis les moustiques nous attendaient de pied ferme. Ils nous dévoraient alors que nous avions les deux mains attachées ou plutôt occupées à transporter tous les sacs d'épicerie que l'on ramenait au bateau. On courait, on sautait, on criait, mais en vain... ils continuaient de nous piquer sous nos yeux impuissants. On se serait cru pourchassés par un essaim d'abeilles.

A part ça quoi de neuf?....et bien, on continue à bouffer du thon... à toutes les sauces, mais on ne s'en plaint pas. Fajitas au thon, trempette au thon, sandwichs au thon, ceviché, sashimis, pâté chinois au thon, hamburgers de thon, butter chicken (au thon), thon strogonoff, thon mariné et poêlé, Bacalau de thon, Stir Fry de thon à l'aigre-douce, bouchées à la King au thon...

Nous sommes présentment en navigation vers Trinidad pour y faire quelques travaux avant l'arrivée de mon frère le 28 avril. Mais le capitaine a capitulé et il appert que nous ferons d'abord un arrêt à Tobago, l'île voisine, à 60 miles de Trinidad.

Nous devrions y arriver dimanche matin, en temps pour célébrer Pâques, au terme d'une navigation de 4 jours avec des courants favorables qui atteignaient parfois jusqu'à 3 noeuds. Ça accélère grandement les navigations, on ne s'en plaint pas.

Un après-midi, lors de cette navigation vers Trinidad- Tobago, en voyant un banc d'oiseau et une baleine au loin, mes pêcheurs frétillaient d'impatience. J'ai dû lever mon embargo sur la pêche (on a maintenant terminé le thon frais - il ne reste que celui qui est bien scellé sous vide et précuit pour allonger la durée de conservation (sans compter les cannages et les filets de thion séchés)).

Bref, Nicolas met sa ligne à l'eau en disant qu'il sent qu'il y a des espadons ici. Cinq minutes (même pas) plus tard.... Ziiiiippppp! La ligne sort, sort et sort. On ramène tranquillement ce poisson qui réagit bizarrement dans son combat. Et oui!!! C'est un poisson voilier (sailfish, de la famille des espadons) avec son beau rostre. J'étais folle!!! Wow! On l'a ramené jusqu'au patin, on l'a filmé, on a tenté de le remonter, mais il nous faisait un peu peur avec son rostre menaçant.

Une fois il s'est donné un élan et a pratiquement sauté dans le cockpit à partir de la jupe arrière. Mais, on a un peu trop lésiné à attendre qu'il se fatigue et il a fini par couper la ligne. Pauvre Nicolas! Il retenait ses larmes de toutes ses forces mou pauvre chou.

Ça doit faire 3 ou 4 fois qu'on perd un espadon. Depuis le temps qu'il en rêve, une autre fois peut-être! Plus à suivre sur nos aventures du prochain mois à Tobago et au chantier de Trinidad.

ARGO V - Edouard et Mona en Caroline du Sud

TIME: 2013/03/31 22:34
LATITUDE: 33-11.55N
LONGITUDE: 079-16.73W

COMMENT: Minim Creek ,Caroline du Sud;Bisous et plein de CoCo

Mona Édouard

PAPILLON - Pierre et Patrick en navigation

Position de 16h jour de la P^ques 32,17N 78'32W. Filons à un cap 20. vent 24 à 30nds, point sur Beaufort.

arrivée prévue lundi pm Avons fait 205mn de samedi midi à Dim midiC'est mon 34 eme passage ns ou sn.

A demain Pierre

LAISSEZ-ALLER - Lyne et Alain aux ABACOS

Nous sommes arrivés dans les Abacos, à Lynyard Cay, tout près de Little Harbor, à 16h00.

Voici notre nouvelle position 026º22,031N / 076º59,144W. Notre navigation s'est très bien déroulée, plus de la moitié du trajet à voile pure et la balance voile et moteur, sous un beau ciel dégagé.

Nous sommes toujours en compagnie de nos amis des voiliers Sagwa et Footloose. Ce matin, au départ de Royal Island, nous étions plus de vingt voiliers à nous diriger vers les Abacos.

Nous te tiendrons au courant de nos navigations des prochains jours. Un gros merci pour les fichiers météo que tu nous as fait parvenir. Encore une fois, joyeuses Pâques!XXXLyne, Alain et FidjiBien ancrés à Lynyard Cay

OYA SHIVO - Danielle et Mario à NASSAU

Nous venons d'arriver à Nassau et prendrons la direction de Bimini dans les prochains jours, si dame météo le permet bien entendu.

Nous remontons le voilier jusqu'au lac Champlain. On espère bien pouvoir te voir à Gilbert Brook.

Un gros merci et joyeuses pâques

Danielle (VA2TBS), Mario (VE2VGT) et Pookyeen voyage sur Oya Shivo
http://oya-shivo.blogspot.com/

INDIAN SUMMER - Richard à Georgetown

Dimanche de Pâques

Mise à jour de notre voyage

François est arrivé hier soir comme prévu. Ce matin nous avons changé le génois pour le Yankee car il vente 15-20nds de l'est.On a fait une tentative pour sortir de l'abri de Stocking Island pour se rendre à Cat Island, une navigation de plus de 10 heures.

Nous sommes revenus sur nos pas au mouillage près de Monument Beach car les vagues étaient trop fortes et le vent trop au près. On va aller sur la plage cet PM et on verra demain ce que la météo nous réservera et on décidera d'un autre lieu pour visiter.

A+
Richard

samedi 30 mars 2013

SWEET MADAME BLUE - Chantal et Normand en Martinique

Latitude :14.45892
Longitude :-60.86899
Date/Heure de la position
GPS :03/30/2013 07:39:52 EDT

Message :Voici notre dernière position nous poursuivons notre aventure.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/BYoEn/14.45892N/60.86899W Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici: http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=14.45892,-60.86899&ll=14.45892,-60.86899&ie=UTF8&z=12&om=1

JOREANE - Régil et Johanne en Guadeloupe

Nous sommes de retour en Guadeloupe on va probablement faire un petit arrêt technique à Pointe à Pitre pour un lazy bag on est content de revoir Dominique et Jean-François de Julia IV et de rejoindre Louise et Denis de Prana.

La vie continue et il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre!

Amicalement
Régil & Johanne
TIME: 2013/03/29 23:03
LATITUDE: 16-18.53N
LONGITUDE: 061-47.91W
COMMENT: Nous sommes à Deshaies en Guadeloupe .

CHAPTER 3 - Claude et Sylvie à Hawksbil Cay (Exumas)

Message reçu hier soir


Nous avons fait une belle navigation tout à voile de Staniel Cay à Hawksbill Cay aujour'hui.

Nous sommes dans le parc des Exumas et l'endroit est très tranquille. Nous y resterons jusqu'à dimanche puis nous ferons une courte navigation pour aller visiter les mangroves de Shroud Cay.

Lundi, nous irons à Normans Cay. Par la suite, selon la météo, nous irons à Highbourne et/ou Allen Cay. Mercredi, nous traverserons vers Rose Island pour nous rendre à Nassau jeudi où Denis vient nous rejoindre vendredi.

Tout va bien à bord et nous profitons de ces dernières journées dans ce beau coin des Bahamas.

88 Claude et Sylvie

vendredi 29 mars 2013

LAISSEZ-ALLER Lyne et Alain à Spanish Wells

Passe un beau congé pascal et merci pour tout!

La propagation n'était pas adéquate ce matin pour que l'on te communique ainsi qu'à tes acolytes nos meilleurs voeux pour la Pâques.

XXX
Lyne, Alain et Fidji
Bientôt en route pour Royal Island

JOYEUX CONGÉ PASCAL À TOUS !

Je quitte ce matin pour le congé pascal dans ma famille et reviendrai sur le Réseau mardi matin.

Entre temps, je continuerai le blogue avec les messages que je recevrai des navigateurs.

J'en profite pour souhaiter à tous un excellent congé pascal

Nycole

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN (suite)

DON QUILLECHOTTE : France et la famille ont complété leurs formalités à Cienfuegos et ont rencontré un bateau français avec des filles à bord, au grand plaisir de Juliette et Éliane... Pas question d'aller à l'ancrage car il est plus facile de descendre du bateau lorsqu'à quai :) Pas très chaud... seulement 22 C

TEDDY : Michel et Céline sont à Fort Lauderdale - la propagation ne permettait pas de jaser...

VOMO : Lise et Benoit sont dans le lagon de St-Martin en compagnie de plusieurs autres équipages québécois et y passeront le congé pascal.

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

WIND SPIRIT : André et Sabine sont à Luperon et attendront une bonne fenêtre météo pour une navigation vers les Turks & Caicos.

SEAKITE : Brigitte et Michel ont rencontré d'autres équipages québécois à la marina Whisper Cove hier soir lors du souper. Continuent leur préparatif de remisage du bateau.

SLY SAN : Sylvain est à Grande Anse d'Arlet et trouve l'endroit plus "brasseur" qu'à Ste-Anne... Tout va bien à bord

SUENO : Nathalie et la famille sont en direction des Galapagos et la navigation se passe très bien. L'esprit compétitif de David le met en avant de la flottille... position qu'il aimerait bien conserver jusqu'à son arrivée à Isabella :) Se dit "avantager" par la météo et les cartes de courant que je lui envoie et partage "partiellement" l'info afin de conserver son "avance" ah ah ah Position : 2-505 N et 083-11 W ils naviguent avec un vent arrière.

VIOLON : Charles et Sylvie sont très heureux de constater que l'installation réalisée par Richard (Indian Summer) fonctionne très bien. Ils pourront donc poursuivre leur navigation en gardant contact et achèteront un nouveau synthonisateur d'antenne lorsqu'aux USA. Entre temps, ils utiliseront leur dipôle. Beau 5 à 7 hier en compagnie de André et France (Avventura) et de Richard.

INDIAN SUMMER : Richard est à Georgetown et attend son fils qui arrive samedi. Ils navigueront probablement jusqu'à Conception la semaine prochaine pour revenir vers Georgetown par la suite. Une semaine de vacances seulement...

AVVENTURA : France et André ont complété leurs emplettes et occupent très bien leur temps en organisant des 5 à 7 - dur labeur ! ! ! pendant que Richard (indian Summer) occupe son temps sur l'aspect technique m'ont-ils mentionné... Nul besoin de dire que la réplique de Richard est arrivée rapidement et qu'il s'est fait un devoir de dire : "J'ai aussi des talents d'organisateur de 5 à 7 ..." - Leurs amis arrivent également samedi et ils débuteront leur navigation en début de semaine.

CHAPTER 3 : Sylvie et Claude quittent Staniel ce matin et poursuivent leur navigation vers le nord. Leur seul objectif est le 8 avril pour rencontrer Denis qui se joindra à eux pour la traversée vers les USA depuis Nassau.

ARGO V : Mona et Édouard quittent en fin d'avant-midi St-Augustine en direction de Charleston (CS); Merci à Marcel qui nous a fait le relai car je ne pouvais les entendre en direct.

JULIA IV : Jean-François et Dominique sont à Deshaies et ont rencontré avec grand plaisir Denis et Louise (Prana) hier avec qui ils ont partagé le repas. Décideront éventuellement de leur prochaine navigation vers le sud.

LHASA : Catherine et la famille sont à Warderick Wells en "mode vacances" - chose inusitée hier, ils ont été DEUX fois à la plage et de plus, ont rencontré un autre équipage avec des filles à bord... souper sur la plage tous ensemble - moments appréciés de tous. Quittent ce matin à destination de Staniel.

ONE LIFE : Sébastien et Marie-Claude sont près de Black Point et retourneront à Staniel pour y laisser leurs amis qui quittent pour le Québec samedi. En début de semaine prochaine, ils reprendront leur navigation et cette fois, direction NORD pour un retour aux USA y remiser le cata pour la saison.

ABSAROQUE : Denise et Jean-Pierre sont en navigation depuis Roseau en direction de la Martinique en compagnie de Tenace et de Lady M.

FLEUR DE LYS : Paul et Lucie sont à Black Point et y demeureront pour le congé pascal. Lorraine's Café organise un dîner pascal dimanche et ils y assisteront.


SUENO - David et la famille en navigation

Tout va toujours bien sur Sueno. On a eu eu beau gros marlin sur notre ligne a peche cet apres-midi. Bon, il s'est sauve avec ligne et leure mais il fallait le voir ce geant danser completement en dehors de l'eau !

Je te donne notre position a 2:45 AM heure de Montreal

03*12.7'N
83*00.7'W

A bientot

David pour les Suenios

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille à Cuba

En gagnant Cienfugo nous faisons notre entrée officielle à Cuba. Avec ses 9 représentants officiels et 2 chiens nous en avons eu pour 3 heures sans compter la promenade dans l'hôtel voisin pour trouver des Cubains équivalents, la monnaie touristique autorisée.

Nous avons dépensé 90 CUC (0,87 dollars américain vaut 1 CUC...). Bonne nouvelle l'économie américaine se porte bien... les filles ont rencontré une amie. Léa sur le bateau voisin. Nous les avons perdues! Elles ont reçu un pesos avec le visage de Che Guebara en cadeau. Nous avons pris le cuba libre sur Siga Siga en polar. Tout va bien même si on se les gèle. Les filles ont sortie leurs couettes de plumes!
Asta!

les Don Q

jeudi 28 mars 2013

WIND SPIRIT - André et Sabine à LUPERON (RD)

on a récupéré les réparations faites au dodger et Lazyjack, en gros refaire toutes les coutures particulièrement aux zippers, total 25$ pour le tout!!! Et un gros sac de lavage 8.50$ sans avoir le trouble de le faire, avec des blancs redevenus plus blancs !!!

On est donc prêt à reprendre la route vers les Bahamas demain ou samedi si la température le permet. Notre route souhaités (évidemment!) serait Luperon - West Caicos (140mn)- Plana Cay (85mn)- Attwood Harbor, Acklins Island (20mn)- Clarence Town, Long Island (66)- et terminer à Georgetown (72).

Évidemment, comme l'ont fait Argo et Indian Summer, il reste toujours l'option de passer à l'ouest de Long Island, et c'est ce qu'on ferait si la météo était merdique pour un long laps de temps mais on a entendu parlé du plus beau Blue Hole au monde à Clarence Town et on aimerait bien y aller.

André

MAGIE - Daniel et la famille au Mexique

PUERTO AVENTURA

Nous sommes de retour au bateau. Nous avons beaucoup aimé notre visite du Mexique.

Nous avons exploré deux ruines mayas: Chichen Itza et Uxmal. Ces deux ruines sont grandioses et classé patrimoine mondial par l'UNESCO. Superbe!

Nous avons visité la grotte de Loltun. Nous avons traversé la grotte pendant plus d'un km.

Pour expérimenter un peu le rythme du Mexique, nous avons visité les villes de Mérida et de Izamal. Au niveau de la gastronomie, nous avons mangé des tacos, des burritos, de la guacamole...

Vive le Mexique!

Bisoussss

Daniel et tout l'équipage de Magie

ARGO V - Édouard et Mona à St-Augustine

à St-Augustine
Pensons partir demain pour le large en tirant une ligne diagonale entre St-Augustine et Charlestown et en se gardant la possibilité de continuer vers Wilmington.Pas de Golf Stream, trop loin

Mona et Édouard

PRANA - Denis et Louise en Guadeloupe

2013-03-28 - 15:39 EST ou
2013-03-28 - 19:39 UTC
16°18.47'N
061°47.86'W

Belle navigation avec passages nuageux.
Vent de 12-15kn de 40-70 degré babord
Départ à 7:15 et arrivé à 14:15

On rencontre Julia IV pour un 5 à 7 après les formalités. Ouverture de 16h à 18h.

Louise et Denis
Prana

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

INDIAN SUMMER : Richard est à Georgetown et a travaillé une partie de la journée pour trouver le problème de l'installation HF sur le voilier Violon - Après plusieurs vérifications, il a constaté que la foudre avait grillé l'antenna tuner... et également un trouble au niveau des connections de batteries; installation de la dipôle et autres tests concluants. Aujourd'hui sera consacré aux emplettes car tout est fermé à compter de demain à cause du congé pascal. Son fils arrive tel que prévu samedi et ils reprendront la navigation.

HARMONIE : Gaétan et l'équipage ont loué une voiture pour visiter la Guadeloupe hier. Ils sont à Pointe à Pitre et leurs invités quitteront aujourd'hui pour Montréal. Énormément apprécié leur visite.

TARANGA : Gervais et Monique sont aux Saintes et y demeureront encore 2 ou 3 jours avant de se diriger vers le Sud.

PANACHE : Normand et Johanne sont dans le lagon de St-Martin au moins pour une semaine et aiment beaucoup l'endroit. Emplettes, visites et explorations au programme des prochains jours. Ils sont en compagnie de Vomo et de beaucoup d'autres voiliers québécois.

SUENO : David est en navigation vers les Galapagos et a parcouru environ 160 mn au cours des dernières 24 heures. Tout se déroule merveilleusement bien. Il avait un problème de connection de son Pactor mais avec les conseils des amis du réseau, tout a été réglé avant la fermeture du réseau ce matin et il était vraiment heureux. Position : 04-15.7 N et 081-256W à une vitesse de 8 noeuds.

ARGO V : Édouard et Mona ont déjà levé l'ancre et quitté en direction de St-Augustine (FL) d'où ils espèrent bien prendre la mer en fin de semaine pour remonter vers le nord et laisser l'ICW. Température ce matin de 41 F

FRANC NORD : Claire et Normand sont à Fort Pierce et quittent pour remonter au Québec aujourd'hui. Tous les travaux de remisage du bateau pour l'été sont complétés.

ORCA MINOR : André et Gertrude sont à Maria Gorda (Cuba) en compagnie d'Ukulu (depuis 3 semaines); ils explorent Cuba et se dirigeront éventuellement vers Hemmingway pour y passer quelque temps et faire des randonnées à bicyclette. Les projets sont de se rendre par la suite en Floride pour préparer le bateau et se diriger vers l'Europe au mois de mai.

WIND SPIRIT : André et Sabine sont à Luperon et ont été porté leurs canevas pour réparation hier. Le tout devrait être complété aujourd'hui. Attendront une bonne fenêtre météo pour poursuivre leur navigation vers le nord.

PAPILLON : Pierre et Patrick sont à Lucaya et devraient quitter demain vers West End et entreprendre la traversée en direction de la baie de Chesapeake samedi ou dimanche, selon la météo.

PRANA : Louise et Denis ont quitté Montserrat ce matin avec une navigation au près serré, à destination de Deshaies où ils aimeraient bien rejoindre Jean-François et Dominique (Julia IV). Régil et Johanne (JOREAN) demeurent à Montserrat.

COULICOU : Pierre et Françoise sont à Grande Anse d'Arlet (Martinique) et se dirigeront au Marin pour une réparation du frigo - encore une fuite de gaz...

SUENO - David et la famille en navigation

Vers les Galapagos

Nous sommes plutot chanceux (ou avec une bonne ange gardienne ;) dans notre periple vers les Galapagos. Flour Girl et nous sommes les seuls a avoir eu du bon vent et du courant en notre faveur depuis le debut. Nous avancons de facon impressionnante (9 noeuds de jour aujourd'hui) grace a 2-3 noeuds de courant. Plusieurs autres bateaux qui se rapportent au Pan Pacific Net se mettent sur la trace laissee par Sueno et Flour Girl dans l'espoir de ramasser les memes conditions.

Notre position a 8:00 UTC (4:00AM heure de Montreal) est:

04*32.738'N
81*07.720'W

Nous avons fait 273 milles nautiques depuis notre depart ce qui nous enligne vers une moyenne toujours au-dessus de 140 MN par jour. A cette vitesse, nous faisons en 2 jours ce qu'on prevoyait faire en 3. Et la bonne nouvelle c'est que ca devrait nous permettre d'avoir du vent tout le long du parcours (car selon les previsions, le vent fait lui aussi relache a partir du dimanche de Paques). Il nous reste 600 MN a faire donc nous avons presque le tiers de fait.

En parlant de notre ange gardienne, Nycole, si tu peux m'envoyer une nouvelle carte des courants, j'apprecierais. On est choyes depuis le debut mais je ne voudrais pas en sortir pcq mes donnees sont desuetes ;)

Merci et a bientot

David pour les Suenios

mercredi 27 mars 2013

AMBROSIE - Sandy et Stéphanie à St-Martin

Nous sommes de retour à St-Martin, bien à l'abri dans le lagon. Nous sommes arrivés aux "portes du pont" de Simpson Bay à 6h30 ce matin, après 15heures de navigation bien tranquille. Avec un départ de Jolly Harbor à Antigua et un vent presque arrière, nous avons d'abord fait de la belle voile, tandis que nous quittions ces belles eaux avec le coucher du soleil accompagné du lever de la pleine lune. De toute beauté... Cette pleine lune nous a accompagnés toute la nuit, tandis que Kiefer allait se coucher dès 18h30, et que Sandy essayait de ménager sa douce en la laissant dormir le plus possible. La houle de travers nous berçait tendrement. Le vent s'est calmé doucement et nous avons dû mettre le moteur à regret.

Une très belle navigation, qui nous a menés à passer devant St-Barthelemy, où plus de 70 grands voiliers étaient à l'ancre, tels des édificies à l'ancre devant cette île... en préparation d'une régate qui a lieu dans les prochains jours.

En tout, nous aurons croisé cette nuit-là 6 paquebots de croisière et quelques cargos... c'est ce qu'on appelle être de retour parmi la civilisation. Et en prime, un rendez-vous au spa Clarins du coté francais pour demain matin pour l'amiral... Le shopping suivra peut-être...

A notre arrivée dans le lagon, des bateaux québécois à la tonne, dont Nyctea, Vomo, Panache, Jolie Julie etc. et en prime, Aloha Spirit, un voilier avec 2 enfants à bord: yahooo!!!!!!

On est ici en attente de Simon et Crystel qu'on a bien hâte de voir!

On vous embrasse!

Stéphanie, Sandy et Kiefer
Ambrosie ve2bcz
St-Martin, Lagon de Simpson Bay devant l'hôtel Mercure du côté francais

ABSAROQUE - Jean-Pierre et Denise aux SAINTES

Nous quittons les Saintes demain matin pour nous rendre à Roseau, Dominique.

Nous devrions faire la navigation avec Tenace et LadyM1. Taranga restera encore un jour ou deux avant de descendre.

Bisous (88)
Denise et Jean-Pierre
Absaroque

ARGO V - Édouard et Mona à Daytona Beach

IME: 2013/03/27 19:23
LATITUDE: 29-11.74N
LONGITUDE: 080-00.24W
COMMENT: Ancré à Daytona,Soleil,Vent N & Frais

CHAPTER 3 - Sylvie et Claude à Staniel

Latitude :24.17312
Longitude :-76.44732
Date/Heure de la position GPS :03/27/2013 17:05:25 EST

Message :Staniel Cay pour approvisionnement

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/BX9Ub/24.17312N/76.44732W

FÉLICITATIONS À NOS NOUVEAUX RADIOAMATEURS !

Nous avions une plus petite classe cette année mais que dire de la QUALITÉ !

Toutes nos félicitations à ceux qui ont réussi l'examen avec des notes plus que supérieures à celles requises

André Parisé
Richard Lefebvre
Jean-Philippe Lassonde
Claude Galand
Mohamed Mahjoubi
Daniel Bourdon
Lucas Chayer
Mathieu Néron
Antoine Bélanger
André Blain
Marc Hébert
Vasco Apostolov

Nous les accueillons donc avec une grande fierté dans la famille des "radioamateurs-navigateurs"

WIND SPIRIT - André et Sabine à LUPERON

TIME: 2013/03/27 14:45
LATITUDE: 19-53.88N
LONGITUDE: 070-57.19W
COMMENT: Arrivée à Luperon 10h45,voile/moteur,vent ds l'pif, mer plate,4-5kn,soleil

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont sur la côte de l'Espagne et feront une navigation d'environ 25 mn aujourd'hui. Très belle mer et température variant entre 18 C et 21 C; Position : 37-51 N et 00-40 W. Naviguent au portant avec un vent de 14 à 15noeuds.

INDIAN SUMMER : Richard est à Georgetown et a résolu son problème de dingy. Un semblable était à vendre sur le "réseau" de Georgetown - Donc son histoire de dingy est maintenant chose du passé; Quant au frigo, il s'agissait bien du petit ventilateur et il l'a remplacé également hier. `La bière est maintenant au froid... Il remercie d'ailleurs André (Avventura) qui l'a accompagné avec son dingy. D'autre part, il s'est rendu sur le voilier VIOLON qui a un problème au niveau de la station HF. Effectueront divers tests aujourd'hui afin de trouver le bobo et le réparer. Quelle générosité et entraide entre les navigateurs... je suis toujours aussi impressionnée !

WIND SPIRIT : André et Sabine ont navigué sous la pleine lune depuis Samana et une belle mer calme. Ils devraient entrer à Luperon vers 10h30 ce matin. Y demeureront quelques jours avant de poursuivre leur remontée vers le nord.

SUENO : David et la famille sont en navigation vers les Galapagos. Ils ont parcouru 140 mn au cours des dernières 24 heures. Tout se déroule bien et ils ont un bon vent. Position : 6-28 N et 80-08 W

AVVENTURA : André et France sont à Georgetown (Bahamas) et effectuent divers achats dans l'attente de leurs amis qui arrivent en fin de semaine. Ils devraient débuter leur navigation vers le nord à compter de dimanche. Un autre équipage qui "donne aux suivants " :)

AMBROSIE : Stéphanie et Sandy sont arrivés à St-Martin et entreront dans le lagon à 09h30 avec l'ouverture du pont. Une belle nuit de navigation. Se reposeront quelque temps à St-Martin et rencontreront certainement beaucoup d'autres équipages québécois qui s'y trouvent.

PAPILLON : Pierre et Patrick sont bien ancrés à Lucaya. Ils sont arrivés à 15h30 hier après-midi après une traversée plutôt pénible... vent, courant et mer contraires. Attendront de meilleures conditions pour poursuivre leur remontée vers le nord.

VOMO : Lise en compagnie de Johanne (Panache) ont visité plusieurs petites boutiques spécialisées hier; un pur délice pour les yeux; se préparent une liste d'achats à effectuer au cours des prochains jours. Ce matin, visite du marché de poissons. Benoit et Normand se font plaisir dans leur "toys r us" favori. Normand a déjà acheté ses nouveaux feux de navigation et le tout est installé et fonctionnel.

CHAPTER 3 : Sylvie et Claude sont à Cambridge Bay dans les Exumas et se rendront probablement à Staniel aujourd'hui. Ont effectué certains petits travaux d'entretien hier tout en laissant passer le front.

ARGO V : Mona et Édouard sont à Titusville et ont parcouru 70 mn hier. Ils quittent ce matin en direction de Daytona via l'ICW. Mona n'a pas encore trouvé les "tuques" qu'elle avait soigneusement rangées dans l'espoir de ne pas devoir les utiliser...

BIDULE : Lizanne et Gaston sont ancrés près de Panama City et y demeureront environ une semaine avant de se diriger vers les Perlas puis, ce sera la grande navigation vers Hawai.

SLY SAN : Sylvain est toujours à Ste-Anne en compagnie de plusieurs équipages québécois. Reçu la visite d'amis hier.

MA BLONDE : Rosaire est à Roatan et prévoit quitter dans une quinzaine de jours en direction de la Rio Dulce où il laissera le bateau pour l'été avant son retour au Québec prévu en début mai.

JULIA IV : Jean-François et Dominique ont quitté Antigua ce matin en direction de Deshaies en Guadeloupe où ils y passeront quelque temps.





mardi 26 mars 2013

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille à CUBA

Cuba - Ensenada Jobabo

LATITUDE: 21-42.12N
LONGITUDE: 079-52.72W
MARINE: YES
WIND_SPEED: 0
WIND_DIR: 349T
COMMENT: Cuba - Ensenada Jabado

Navigation de 45 Mn qui a commencé doucement et c'est terminé avec fort courant dans le nez, vagues courtes et vents fort dans le nez... donc les derniers miles n'ont pas été facile.

Maintenant on est ancré dans une baie entouré de Mangrove, bien protégé.

On va se reposer.

Les Don Quillechottes

AMBROSIE - Sandy et Stéphanie en navigation

Message reçu à 17 heures

Ambrosie part pour St-Martin


Nous partons dans quelques minutes pour environ 15 heures de navigation vers St-Martin (entrée du lagon de Simpson Bay). La température s'annonce clémente avec vent presque arrière, probablement que le moteur nous accompagnera une bonne partie de la nuit. En prime ce soir, je crois que c'est la pleine lune!!!

On vous embrasse et on vous redonne des nouvelles!

Stéphanie, Sandy et Kiefer
Ambrosie ve2bcz, Jolly Harbor, Antigua

ARGO V - Édouard et Mona en navigation

Complément d'information Météo, pour te faire sourire suite à ton échange de ce matin avec Édouard.

Ce matin en route par ICW vers le nord, pas de navigation en mer possible pour les prochains jours avec ces vents du Nord, alors on avance.
Pas chaud même ¨Fret¨ Vent N 18-20 Kn dans ICW
Baisse importante du baromètre (il n'avait pas bougé depuis le 30 oct, on le pensait brisé ...)
Nous avons troqués le maillot et les gougounes pour une petite laine Mirano, pantalons,polar,bas,gants et coupe vent.Les tuques seraient de mise mais je les cherche encore !
Chaufferette du moteur en fonction. Même Charly grelotte avec son polar...

Mais le capitaine a le sourire accroché....
Bisous
Mona

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN (Suite)

CHAPTER 3 : Claude et Sylvie sont toujours à Cambridge et ont effectué une magnifique plongée hier dans les grottes. Visite de Coral Garden. Les conditions météo ne sont pas vraiment intéressantes pour naviguer et attendront que le tout se replace avant de poursuivre vers Staniel.

SAPHIR : Pierre et Diane sont en compagnie de leurs amis à Pinel (St-Martin) et se rendront dans le lagon de St-Martin pour le départ de ceux-ci en fin de semaine.

ONE LIFE : Sébastien et Marie-Claude ont eu une belle navigation hier depuis Norman jusqu'à Bell. Le front froid est entré tel que prévu avec des vents de 25 noeuds la nuit dernière mais l'ancrage a bien tenu. Se rendront à Pipe Creek aujourd'hui. Les "filles" ont ramené deux mahi-mahi hier lors de la traversée :)

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont rendus en Espagne. Position 37-01 N et 00-45 W; beaucoup de célébrations de la Semaine Sainte avec processions etc. Ils se dirigeront vers Valence et leur projet futur est de se rendre aux Baléares puis en Corse.

INDIAN SUMMER : Richard s'est changé les idées hier en jouant au volleyball à Georgetown avec les copains. André (Avventura) lui a servi de guide et de taxi... Une grosse pluie avec orage ce matin pendant le passage du front. S'occupera de la réparation de son dingy pour la "ième" fois et de son frigo avant la fin de semaine.

AVVENTURA : André et France sont à Gergetown et attendent leurs amis en fin de semaine. Entre temps, les journées passent à la vitesse de l'éclair.

PRANA : Denis et Louise sont en compagnie de Johanne et Régil (Jorean) à Montserrat. Ont visité hier la région du volcan avec un guide. Ne navigueront pas aujourd'hui car les conditions ne sont pas idéales.

COULICOU : Françoise et Pierre sont à Trois-Ilets (Martinique) - température magnifique et bien à l'abri quoique ce matin, le vent est nul. Ne naviguent pas aujourd'hui. Éventuellement, se dirigeront vers les Anses d'Arlet

WIND SPIRIT : André et Sabine quittent ce matin en direction de Luperon depuis Samana. Ont beaucoup aimé leur séjour à Santo Domingo où ils avaient loué un studio en plein coeur du vieux Santo Domingo. Un rapport détaillé sur l'endroit nous parviendra sous peu et je le mettrai sur le blogue.

PAPILLON : Pierre et Patrick se battent contre vent, courant et mer ce matin... Ils ont décidé de se rendre à Lucaya (Bahamas) et sont à 25 mn de leur destination. Vraiment en "mode remontée vers le nord"

HARMONIE : Gaétan et l'équipage sont ancrés à Gosier (Guadeloupe) et profiteront de l'endroit aujourd'hui. Demain, ils se rendront à la marina de Pointe à Pitre car leurs amis quittent jeudi pour revenir à Montréal.

DAME LICORNE : Marc-Antoine, Lucie, Jean-Guy et Suzanne sont aux Saintes et profitent pleinement de leur séjour. J'ai eu le plaisir de parler avec Jean-Guy ce matin. Extrêmement heureux de leurs vacances et n'ont que des éloges envers leurs hôtes... Se promettent bien de sortir un ou deux poissons avant la fin de leur séjour et de montrer leur trophé à l'équipage d'Harmonie :) Jean-Guy et Suzanne reviennent à Montréal sur le même vol que les amis d'Harmonie en compagnie de la soeur de Monique (Taranga). Tout ce beau monde aura beaucoup de choses à se raconter...

SUENO : David et la famille ont quitté les Perlas ce matin en direction des Galapagos. Le Pacifique s'ouvre devant eux... Ils demeureront en contact avec 3 autres voiliers qui s'y dirigent. David mentionnait qu'environ une vingtaine de bateaux attendaient cette fenêtre météo pour se diriger vers les Galapagos.

ARGO V : Mona et Édouard ont quitté Vero Beach (FL) ce matin via l'ICW dans une température plutôt froide ; 55F ce matin avec manteaux d'hiver; navigueront vers le nord jusqu'à la brunante.

GOBE SOUS : Guy et Diane sont à Ste-Lucie et prépareront le remisage du bateau pour la saison d'été. Leur retour au Québec est prévu pour le 10 avril. Demeureront au Québec jusqu'au 3 juin puis se rendront en Europe par la suite.

LAISSEZ-ALLER : Alain et Lyne sont à Spanish Well et attenderont une fenêtre météo favorable avant de se déplacer. L'endroit est magnifique et ils ont beaucoup de plaisir en compagnie des équipages de Sagwa et de Footloose.

lundi 25 mars 2013

TORTUE DE MER - France et la famille au GUATEMALA

Cela fait longtemps...
Nous sommes toujours au Guatemala...
Mon impression du début s'est confirmée.
J'aime vraiment beaucoup ce pays.

Après 10 jours à visiter l'intérieur des terres, nous sommes revenus à Nanajuana.
Nous sommes toujours à la même marina, près de la ville.
Nous comprenons Daniel et Carole, de Magie qui avaient eux aussi repoussé leur départ de cet endroit!!

Nous resterons jusqu'après Pâques.

Je ne peux vous entendre sur le radio amateur.
Quelques fois, je vous écoute sur internet.

Alors je vous salut et vous dit merci et à bientôt.

France

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille à CUBA

Cuba - Cayo Breton- Jardins de la Reine

Un autre bon de puces de 35 Mn toutes a la voile... Nous sommes devant une station de pecheur... donc nous n'avons pas eu le choix... nous avons des délices de la mer a manger ce soir.

De plus, ce soir est la revenge de Don Quillechottes sur Siga Siga (Voilier Ami de Grande-Bretagne) au Mexicain Train...

Belle soiree en perspective,

Les Don Q.

MAGIE - Daniel et la famille au MEXIQUE

Nous aimons bien les installations de Puerto Aventuras. Demain, nous partirons 2 jours pour visiter l'intérieur du pays. Nous voulons visiter des ruines mayas, des cénotes, des grottes... On prendra un peu plus le pouls du Mexique.

Au Mexique, nous vivons le dépaysement d'un pays espagnol avec le confort des services de l'Amérique du Nord. À l'épicerie, on trouve de tout à un prix qui nous semble un peu inférieur aux prix du Québec.

Ces jours-ci, nous consacrons beaucoup de temps aux tâches scolaires.

Nous ne naviguerons pas pour encore au moins une semaine.

En espérant pouvoir faire QSO de façon plus agréable...

Bisoussss

Daniel et tout l'équipage de Magie

LAISSEZ-ALLER - Lyne et Alain - INFO SPANISH WELLS

INFOS INTÉRESSANTES POUR LES FUTURS NAVIGATEURS...


La vie suit son cours à Spanish Wells, entre la plage, les marches sur l'île, les soupers en bonne compagnie et bien arrosés qui se terminent tard.

Samedi soir nous sommes allés souper dans un petit resto qui n'annonçait rien de particulier, Le Snack Bar, presqu'en face des mouillages de Spanish Wells, mais où nous avons mangé un de nos meilleurs repas depuis notre arrivée aux Bahamas. Les gens sont très gentils, accueillants et accommodants. Contrairement à ce qui est indiqué dans le guide nautique 2013, depuis 2011, il y a un commerce où on peut se procurer vins et alcools à des prix raisonnables, Bunda et Joannie sur la 12e rue. On nous a même autorisés à apporter discrètement nos consommations au resto.

Nous avons eu la chance de rencontrer Pierre et Patrick de Papillon qui était ancré à proximité. À notre lever ce matin, ils avaient déjà levé l'ancre. Il n'y a que 8 moorings ici lesquels sont très bien entretenus par Bandit (vhf 16) et qui les loue pour la modique somme de 20$ la nuit. Ils sont très en demande... Par exemple, depuis notre arrivée, ils sont tous occupés par les mêmes bateaux.

Il était indiqué aussi dans le Guide nautique que tous les commerces étaient fermés les mercredis après-midis en raison de pratiques religieuses; c'est faux, il n'y a en fait que le Food Fair qui est fermé. Tous les autres commerces sont ouverts.


On peut s'approvisionner en eau RO, pour la somme de 0,50$/gallon, via Spanish Well's Choice, qui peut être joint au 242-333-4704 ou via le Pinder's Supermarket. Adele Robson vient livrer (les cruches en format 5 gallons ou 1 gallon) directement au quai à dinghye ou au voilier, à l'heure convenue. Elle est très fiable.

L'eau de la ville disponible au quai est potable, mais la majorité des résidents de Spanish Wells ne la consomment pas puisque un peu salée et avec un arrière goût prononcé.

Comme il y a assez de circulation dans le port, nous préférons nous abstenir de faire notre eau.

Nous partirons de Royal Island en direction de Little Harbor dans les Abacos, une navigation de ~ 60 mn. Nous n'avons pas encore déterminé précisément les arrêts que nous ferons mais nous aimerions traverser aux Etats-Unis dans la dernière semaine d'avril et ce à partir de West End vers Lake Worth.

XX

Lyne, Alain et Fidji

Au mouillage de Spanish Wells

AMBROSIE - Sandy et la famille à GREEN ISLAND

Tel que mentionné sur le Réseau ce matin, nous sommes présentement à Green Island à Antigua. Cet endroit nous rappelle les Tobago Cays, car seul un récif de corail protège la baie et l'île est inhabitée. L'endroit est magnifique et la plage à l'extrémité de Green Island est une véritable piscine. Nous y aurons passé moins de 24 heures, mais en avons profité pour faire de l'apnée et faire une promenade sur l'île verte. En plus des poissons habituels (à tête bleue, rayés jaune et noir, etc.), nous avons vu deux immenses raies, camouflées dans le sable, mais dont les yeux nous regardaient fixement... Kiefer a trouvé qu'elle avait l'air un peu fâchée!!!!

Nous avons recherché en vain des conches. En 2004, nous y avions fait un festin de conches et nous voulions répéter l'expérience (illégale) avec Kiefer. Pas de chance!

Sur l'île, on a vu des dizaines de lézards, des oiseaux et encore des dizaines de lézards. L'année dernière, une campagne a été faite pour éradiquer les rats qui mangeaient les oeufs (de lézard ou d'oiseau?) Nous y avons vu un serpent, ce qui nous a redonné le goût de retourner au dinghy assez vite. Les serpents sont toujours aussi sympathiques, même s'il parait qu'ils ne sont pas dangereux.

Aujourd'hui lundi, départ vers l'autre extrémité de l'île, Jolly Harbor, complètement à l'ouest, histoire de faire les douanes et de nous rapprocher vers notre dernière destination, St-Martin. Nous quitterons demain après-midi pour faire une navigation de nuit jusqu'à Simpson Bay à St-Martin et ensuite entrer dans le lagon. Nous espérons avoir suffisamment de vent pour faire de la voile avec un vent presque arrière.

Salutations à toute la gang!

Stéphanie, Sandy et Kiefer
Ambrosie, ve2bcz à Antigua Green Island

VACATIONS AU RÉSEAU LUNID MATIN (suite)

ONE LIFE : Marie-Claude et Sébastien ont quitté Norman ce matin en direction de Warderick Wells. Superbe navigation sur le banc avec un vent SW de 10 à 12 noeuds.

VOMO : Lise et Benoit sont dans le lagon de St-Martin - Ont vu Gulliver,Jolie Julie, La Jeannoise et Saphyr. Aujourd'hui, Benoit se fait "plaisir" et se rendra en compagnie de Normand (Panache) chez Budget Marine. Pendant ce temps, Lise se fera également "plaisir" puisqu'elle se rendra dans une boutique spécialisée en produits fins, chaudement recommandée par l'Amirale de Gulliver...

AMBROSIE : Stéphanie et la famille sont à Green Island et se rendront à Joly Harbor (Antigua) aujourd'hui.  Quitteront demain soir pour St-Martin et prévoient prendre le pont de 09h30 demain matin pour entrer dans le lagon.

MAGIE : Daniel et la famille sont à la marina de Puerto Aventura (Mexique) et visiteront l'intérieur du pays au cours des prochains jours puisque la météo n'est pas favorable à la navigation.

MOANA : Guy et France sont à Isla Mujuares et y demeureront pour quelque temps. Eux aussi attendent le moment favorable pour quitter vers la Floride.

VACATIONS AU RÉSEAU LUNID MATIN

INDIAN SUMMER : Richard a passé une nuit bien reposante et a rendez-vous avec André (Avventura) ce matin à 09h30 pour s'occuper de la réparation du dingy et du frigo. Il passera la semaine à Georgetown et accueillera son fils en fin de semaine. Le dingy qui lui cause autant de problème et qui était neuf il y a un an est de marque BIG DOG BOAT -.... bon à savoir ! ! !

AVVENTURA : André et France sont à Geoergetown pour la semaine et accueilleront des amis en fin de semaine. Ils reprendront la navigation avec eux en direction de Nassau.

ALOHA SPIRIT : Eugène et la famille ont rencontré VOMO et PANACHE hier matin à leur arrivée dans le lagon de St-Martin et ont échangé des "bonnes adresses". Ils sont maintenant à Colombier (St-Barth) et aimerait bien se rendre en dingy à Gustavia aujourd'hui. Retourneront à St-Martin demain.

AMBITION : Merril et Maryse sont à Warderick Wells et se dirigent à Staniel aujourd'hui pour des provisions.

CHAPTER 3 : Sylvie et Claude sont à Cambridge Cay (Exumas) et toutes les boules de mouillage étaient occupées à leur arrivée hier. Ont cependant pu s'ancrer entre celles-ci - avec des commentaires peu élogieux des autres navigateurs...

PAPILLON : Pierre et Patrick quittent Spanish Well ce matin en direction de Royal Island et décideront s'ils poursuivent leur navigation où s'ils s'y arrêtent pour la nuit.

HARMONIE : Gaétan et l'équipage sont aux Saintes et quittent en direction de Pointe à Pitre. Prévoient arriver vers 15 heures.

VANILLE : Jean-Pierre et Dana sont aux Anses d'Arlet (Martinique) et remontent lentement vers le nord. Se dirigeront vers St-Martin puis sur la côte EST américaine pour l'été - probablement Annapolis - où ils effectueront certains travaux sur le bateau avant de reprendre leur route vers le Sud à l'automne et traverser le canal de Panama pour une traversée du Pacifique.

ARGO V : Mona et Édouard sont à Vero Beach et y rencontreront leurs amis aujourd'hui. Poursuivront leur navigation selon les conditions météo.

PANACHE : Normand et Johanne sont dans le lagon de St-Martin et iront faire des courses aujourd'hui. Feux de navigation à remplacer...

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont toujours en compagnie de Suzanne et Jean-Guy aux Saintes. Un super 5 à 7 chez Monique et Gervais (Taranga) hier en compagnie de Denise et Jean-Pierre (Absaroque). Du plaisir mur à mur...

LHASA : Yanick et la famille sont à Norman et prévoient y demeurer aujourd'hui et bénéficier de la plage.

DON QUILLECHOTTE : France et la famille quitteront pour une navigation vers un autre cayo dans les Jardins de la Reine (Cuba) tout en se rapprochant de Cienfuego qui est à 115 mn. Ils s'arrêteront probablement une autre nuit avant d'atteindre leur destination.

JULIA MARIA : Marcel et Nancy sont à Peter Island et seront de retour au Québec le 10 avril. Demeureront dans les Iles Vierges d'ici là.




dimanche 24 mars 2013

INDIAN SUMMER - Richard à Georgetown

Dimanche 24 mars

Mise à jour de notre voyage

Après mon départ de Plana Cays samedi matin et 34 heures de navigation sans arrêt, je suis finalement ancré à Georgetown.

Je suis au 23 30n, 075 44w.

Je vais passer la semaine ici et dans les environs pour solutioner mon problème de dinghy (encore) et le frigo.

Puisque je suis à pied, un navigateur québécois, André de Adventura, va me donner un lift au quai de service demain et m'expliquer le fonctionnement de la place. Il y a toujours de l'entraide entre les navigateurs et quand tu es dans le besoin, c'est vraiment apprécié. Merci.

A+
Richard

JOREANE - Régil et Johanne à MONSERRAT

La descente vers le sud se poursuit nous sommes près du bureau des douanes à rendez-vous bay, on projette d'aller visiter les abords du volcan dans les zones sécurisées avec Louise et Denis de Prana.
Bien du plaisir on l'espère
Régil & Johanne
TIME: 2013/03/24 19:59
LATITUDE: 16-48.51N
LONGITUDE: 062-12.43W
COMMENT: Nous sommes à Montserrat la fameuse île avec un volcan actif.

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille à CUBA

arrivée Cayo Cuervo Cuba

LATITUDE: 21-04.39N
LONGITUDE: 078-57.79W
MARINE: YES
WIND_SPEED: 0
WIND_DIR: 349T
COMMENT: Cuba - Cayo Cuervo- Jardins de la Reine

Bonjour!
Nous venons d'arriver dans un autre Cayo. Nous croisons nos premiers voisins. Deux bateaux français sont ancrés ici. Nous avons aussi quelques crevetiers tout autour. Moi qui croyais que la crevette se pêchait en haute mer!!! Nous avons navigué dans du 60 pieds max tout le long. Aussi, pour agrémenter le tout, une superbe plage juste en face, mais alors là à distance de palmes!

En principe nous passons une journée de congé ici demain. On a aussi une revenge de domino à prendre. Nos amis anglais nous ont battu hier. Cependant, on regarde la météo car nous souhaitons être à Cienfuegos avant le passage du front...

CHAPTER 3 - Sylvie et Claude à Cambridge Bay

Latitude :24.30269
Longitude :-76.54025
Date/Heure de la position GPS :03/24/2013 13:35:30 EST

Message :Cambridge Cay
A l abri des vents d ouest

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/BVBmp/24.30269N/76.54025W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=24.30269,-76.54025&ll=24.30269,-76.54025&ie=UTF8&z=12&om=1

PRANA - Denis et Louise à MONSERRAT

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-03-24 - 14:48 EST ou
2013-03-24 - 18:48 UTC
16°48.55'N
062°12.43'W

Navigation à moteur pour le premier tier puis voile depuis l'est de Nevis jusqu'à Redonda. Puis le vent tourne à notre défaveur et forci nous obligeant à revenir voile/moteur pour les dernier 13nm.
Ancrage dans Rendez-vous Bay. Pas de roulis pour le moment. On verra si cela dure...

Louise et Denis
Prana

Notre chef de Réseau le dit .....

LE PAPIER NE SERA JAMAIS REMPLACÉ...

http://vimeo.com/61275290

AF

SLY SAN - Sylvain partage sa "prise"...



La plupart du temps les gens t'envoie des photos de leurs prises, toutes
plus grosses les unes que les autres. Je le sais, je le fais moi aussi.

Cette fois, j'y vais avec ma plus belle langouste ... bon je l'ai relâchée
afin qu'elle prenne qq kilos de plus !

Avec toute l'ardeur qu'elle mettait à se défendre, je suis sûr qu'elle va réussir dans sa quête de poids.

88,

Sylvain

PS - je l'ai prise lorsque je nettoyais l'arbre d'hélice sur Sly-San. Il
faut avoir l'oeil !

ÉQUIPIER RECHERCHÉ sur AVVENTURA - André et France

Nous sommes a la recherche d'un ou deux équipiers pour faire la traversée de Marsh Harbour- Abacos vers Beaufort- Caroline du Nord. Il faut prévoir deux semaines de vacances pour une traversee de 4 a 5 jours. Nous prévoyons être a Marsh Harbour vers le 20 avril. Les dates sont flexibles en fonction des dispos de l'équipage avec un objectif d'être près de NY a la mi-mai.

Il faut prévoir un cout d'environ 400$ pour le vol Mtl-Marsh Harbour en plus d'une contribution à la caisse de bord.

Plus de détails seront disponibles pour les intéressés,

France et André

Avventura II


SWEET MADAME BLUE - Chantal et Normand en Guadeloupe

Hey oui! J'étais partie dans les bras de morphé au moment du Réseau, pendant que mon homme avait les siens sur la roue. En bon capitaine, j'ai su choisir les priorités, même si parfois elles vont à l'encontre de ma volonté (je parle ici de mon choix de bras).

Nous nous sommes ancrés à 9h30 à Deshaies et la navigation fût superbe. 3/4 du trajet sous voiles, au près, mais pas trop fort pour me faire culbuter dans le voilier, et juste assez pour me faire avancer à environ 5 noeuds. Bref, le genre de navigation rêvée, mais qui ne se présente pas trop souvent.

Gros Bisous

Chantal et Normand

PANACHE - Johanne et Normand à ST_MARTIN

Bien ancré dans le Lagon de St-Martin

Merci pour tout

Bonne journée

88

TIME: 2013/03/24 13:21
LATITUDE: 18-03.50N
LONGITUDE: 063-06.90W
COMMENT: Enfin a l'ancre dans le Lagon de st-Martin

MOANA - France et Guy - des nouvelles...

Nous sommes en communication avec Magie à qui j'ai conseillée de prendre la marina de Puerto Aventura, où nous étions pour que les enfants puissent s'amuser et que toute la petite famille puisse aller visiter l'intérieur.
Ils sont dans un endroit où la communication n'est pas facile par HF en plus de nos 2 heures de moins que vous.

Pour Marysol, Marcel a préféré entrer 30 milles plus au nord à la marina el Cid, qui se trouve à PUerto Morelos. Une autre très bonne protection. Par contre un peu moins pratique pour visiter l'intérieur. Les transports en commun sont un peu plus loin.

Les deux équipages vont très bien.

Nous devons depuis que nous sommes ici toujours être très vigilant sur notre ancrage à cause du fond qui est un herbier et donc pas très bonne ancrage. En dessous de l'herbier c'est un fond de vase très mou. Par chance que Guy plonge pour sécuriser à chaque fois que le vent tourne.

Nous avons visité l'île et nous avons beaucoup aimé. Guy a joué de la flûte avec des musiciens dans un restau.

La marina Paraiso est un endroit merveilleux avec la piscine, les douches, restaus, wyfy etc que tous peuvent profiter, même ceux qui sont dans l'ancrage.

Bonne journée
France

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE MATIN (suite)

SUENO : Nathalie et la famille sont aux Perlas en compagnie de plusieurs autres voiliers qui attendent la bonne fenêtre météo pour se diriger vers les Galapagos.

ABSAROQUE : Denise et Jean-Pierre sont ancrés près de Dame Licorne aux Saintes où ils demeureront environ une semaine.

FLEUR DE LYS : Paul et Lucie sont à Cambridge Cay et ont pris la décision de se rendre à Georgetown pour y laisser le bateau lors de leur visite à Montréal.

DON QUILLECHOTTE : France et la famille sont à Cayo Chocolate et navigueront environ 35 mn aujourd'hui dans les Jardins de la Reine. Magnifiques fonds marins qu'ils explorent en apnée. Éliane et Juliette sont vraiment bonnes ! elles ont de l'expérience maintenant :). Nous en profitons pour saluer les grands-parents qui sont de fidèles auditeurs du Réseau.

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE MATIN

INDIAN SUMMER : Richard est à 23-08 N et 75-20 W à l'entrée du banc de Long Island/Georgetown avec un vent de 13 à 14 noeuds SSE. Il a passé une bonne nuit malgré un courant contraire au sud de Long Island ce qui l'a ralenti autour de 4 noeuds. Prévoit encore une dizaine d'heures de navigation avant d'arriver à Georgetown car la route n'est pas directe à cause des profondeurs.

VOMO : Lise et Benoit sont à 2 mn de St-Martin; belle nuit de navigation mais, à moteur... peu de traffic et ils naviguaient en compagnie de PANACHE. Prendront le pont de 08h15 pour entrer dans le lagon.

PRANA : Denis et Louise ont eu une très bonne nuit de sommeil - calme plat à St-Kitts; Ils quittent en direction de Monserrat où ils aimeraient descendre et explorer un peu avant de poursuivre leur navigation. Ils sont en compagnie de JOREAN.

MÉRIDIEN V : André et Ghislaine sont en traversée vers la Guadeloupe et nous ont annoncé ce matin qu'ils ont pris la décision de traverser L'Atlantique en mai en direction de l'Europe et de la Méditerranée. Ils traverseront en compagnie de Lucie et Marc-Antoine de Dame Licorne. Se rendront à Ste-Lucie pour attendre Dame Licorne qui sera entreposée pour la saison à cet endroit puis prendront la mer direction Europe ensemble.

ARGO V : Mona et Édouard sont à Vero Beach (FL) et rencontreront des amis aujourd'hui. Poursuivront leur remontée vers le nord dès que la météo le permettra. Ont échappé une belle grosse dorade hier en navigation mais... ont réussi à remonter un beau thon qui a fait leur délice hier soir pour le souper.

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont aux Saintes en compagnie de Suzanne et Jean-Guy - snorkeling - plongée - la belle vie ! Leurs invités reviennent à Montréal jeudi.

TARANGA : Gervais et Monique ont quitté Deshaies et se dirigent aux Saintes où ils rencontreront Dame Licorne. La soeur de Monique revient à Montréal sur le même vol que Suzanne et Jean-Guy qui sont sur Dame Licorne.

CHAPTER 3 : Sylvie et Claude ont été au Lorrainer's Café à Black Point hier soir où ils ont rencontré beaucoup d'autres navigateurs - la place était "pleine"... Ne navigueront pas aujourd'hui car les conditions ne sont pas vraiment bonnes.

SLY SAN : Sylvain a assisté au salon nautique du Marin en Martinique hier - la publicité pour ce salon est quasi absente et il n'y avait pas vraiment beaucoup de gens lorsqu'il y est allé. Prévoit y retourner aujourd'hui. Il est à Ste-Anne.

MOANA : Guy et France sont à Isla Mujueres et c'est très venteux. Ne navigueront pas pour les prochains jours /semaines. Attendent des conditions météo favorables pour se diriger vers la Floride.

BIDULE : Lizanne et Gaston quittent vers 10h ce matin Colon pour se rendre au Flat où le pilote les rejoindra en fin d'après-midi pour la traversée du Canal vers le lac Gatum.

COULICOU : Pierre et Françoise sont à St-Pierre (Martinique) et y demeureront pour la journée. Quitteront demain en direction des Anses d'Arlet

ONE LIFE : Marie-Claude et Sébastien sont en compagnie d'amis sur le bateau et ont quitté Nassau hier. Se sont arrêtés à Allens Cay et se rendront à Norman aujourd'hui. Marie-Claude me mentionnait que le cata retournera vers la Floride vers la fin avril pour un remisage pendant l'été

TENACE : Pierre et Monique sont en navigation depuis Antigua vers la Guadeloupe en compagnie de Lady M. Le bateau sera sorti de l'eau à Grenade le 19 avril pour la saison. De magnifiques conditions de navigation ce matin.





AVVENTURA _ André et France à Georgetown (Exumas)

Nous sommes à George Town pour attendre nos amis Mario & Annie avec nous navigueront dans les exumas à compter du 31 mars pour se rendre à Nassau pour leur départ prévu le 14 avril 2013.

Voici quelques photos prises lors de notre sejour avec nos amis de Magog. Il y aussi une photos d'une dorade de 45 pouces.

A+

Andre 88

PANACHE - Normand et Johanne en navigation

Message reçu à 06h00

A quelques miles de St-Martin. Voile et moteur toute la nuit.

88

TIME: 2013/03/24 09:47
LATITUDE: 18-07.36N
LONGITUDE: 063-13.70W
COURSE: 105T
SPEED: 4.7
COMMENT: Plus que 8 miles avant le pont du lagon

PANACHE - Normand et Johanne en navigation

Message reçu à 3h45

A mi chemin de St Martin. Plus de feu de route mais tout va bien a bord.

Merci

88

TIME: 2013/03/24 03:51
LATITUDE: 18-17.86N
LONGITUDE: 063-42.10W
COURSE: 110T
SPEED: 5.1
COMMENT: A 37 miles de st-Martin;

samedi 23 mars 2013

SWEET MADAME BLUE - Chantal et Normand en navigation

Latitude :17.24905
Longitude :-62.40451
Date/Heure de la position GPS :03/23/2013 20:00:28 EDT

Message :Voici notre dernière position nous poursuivons notre aventure.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/BUn6q/17.24905N/62.40451W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=17.24905,-62.40451&ll=17.24905,-62.40451&ie=UTF8&z=12&om=1

smb

Vous avez reçu ce message parce que smb a ajouté votre nom sur sa liste de contacts SPOT.

Chaque jour est une aventure. Faites part des vôtres.
http://www.findmespot.com

ARGO V - Edouard et Mona à VERO BEACH (FL)

TIME: 2013/03/23 14:49
LATITUDE: 27-39.76N
LONGITUDE: 080-22.34W
COMMENT: 1900h,a Vero Beach pour qqes jours.Thon rouge frais pour souper.

PANACHE - Johanne et Normand en navigation

Sommes en route pour st-Martin
Vomo est a côté de nous et on a croisé d'autres voiliers qui se dirigent vers st-Martin aussi
Voile et moteur.
Devrions etre a St-Martin pour le pont de 8h15

Bonne nuit

88

TIME: 2013/03/23 22:01
LATITUDE: 18-27.95N
LONGITUDE: 064-10.82W
COURSE: 109T
SPEED: 5.2
COMMENT: En route pour St-Martin;

JOREANE - Régil et Johanne à St-Kitts

On arrive de Saba on doit l'avouer c'est presqu'un coup de coeur la beauté sauvage de Saba est très séduisante.
Si la météo est favorable cap sur Montserrat demain.
Régil & Johanne
TIME: 2013/03/23 21:13
LATITUDE: 17-15.10N
LONGITUDE: 062-39.60W
COMMENT: Nous sommes en transit à St-Christopher ou St-Kitts.

INDIAN SUMMER - Richard en navigation

Message reçu vers 17 heures

Samedi 23 mars

Mise à jour de notre voyage

Je suis parti de Plana Cays ce matin à 06:45 en direction de Georgetown.

Il y a deux raisons pour lequelles j'ai changé de cap.
- Le problème de Dinghy que je veux faire réparer au plus tôt,
- Le fait que le vent qui sera du sud dans les prochains jours feront que l'ancrage à Rum Cay sera intenable.

Je suis au NW de Crooked Island à coté de Bird Rock Point, position: 22 54n, 074 17w.
Je passe par le sud de Long Island au lieu de par le nord comme prévu initialement.

Je devrais arriver sur le banc des Exumas au petit matin et me rendre à Georgetown en PM.

A+

Richard

PANACHE - Johanne et Normand en navigation

En compagnie de Lise et Benoit (VOMO) les 2 équipages ont quitté Gorda Sound en direction de St-Martin à 15h30

Nycole

PRANA - Denis et Louise à St-Kitts

2013-03-23 - 15:49 EST ou
2013-03-23 - 19:49 UTC
17°15.05'N
062°39.56'W
Belle journée ensoleillé
Départ de Saba via le côté nord de l'île pour avoir un meilleur cap par rapport au vent.
Malheureusement le vent annoncé à 75 degré ne s'est jamais présenté et nous aovns plutôt eu un vent de 90-100 degré avec un cap de 110-130 degré.
Donc impossible de le faire à la voile.
Mouillage à 15:45h local très confortable.
Joréane nous rejoundra plus tard mais tout va bien également pour eux

Louise et Denis
Prana

ARGO V - Édouard et Mona en navigation

Message reçu à 11h50

TIME: 2013/03/23 14:49
LATITUDE: 26-51.00N
LONGITUDE: 079-56.64W
COMMENT: Gulf Stream vers Fort Pierce reste 40nm. Vit 9.2
On a échappé une magnifique grosse dorade, Trop dommage
Mona Édouard

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

INDIAN SUMMER : Richard se dirige vers Georgetown, une distance de 140 mn. Il passera au sud de Long Island puis sur le banc; Édouard (Argo) lui a donné certaines infos pertinentes pour une navigation de nuit. Son dingy lui cause toujours des problèmes et verra à le faire réparer à Georgetown. Il est est vraiment très très tolérant..... une qualité/défaut que je ne possède vraiment pas !

ARGO V : Édouard et Mona ont décidé de poursuivre leur navigation la nuit dernière et de ne pas arrêter se reposer sur le banc. Ils ont dont quitté Nassau et étaient à 26 mn de Lake Worth (FL) au moment du réseau. Très belle nuit de navigation par vent et mer calmes. Avec le courant du Gulf Stream ce matin, la vitesse était à 9 noeuds... JUBILATION À BORD !

PRANA : Denis et Louise ont beaucoup aimé leur excursion d'hier à Westside puis l'escalade du mont Scenery de SABA. Ils étaient en compagnie de Johanne et Régil (Jorean). Très spécial cette île. Ils quittent ce matin en direction de St-Kitts. JOREAN avait déjà quitté à 07h00 pour la même destination.

SWEET MADAME BLUE : Chantal et Normand ont quitté Marigot Bay (St-Martin) à 04h30 ce matin à destination de Deshaies. Très belle navigation et ils ont une distance de 132 mn à parcourir.

CHAPTER 3 : Sylvie et Claude sont à White Bay et se rendront à Black Point (Exumas) ce soir; un souper est prévu au Lorraine's Café.

PAPILLON : Pierre et Patrick sont à 8 mn de Spanish Well et prévoient quitter les Bahamas lundi matin si la météo le permet pour se rendre directement dans la baie de Chesapeake. Analyseront leur route en fonction des conditions.

LHASA : Catherine et la famille sont à Allens Cay et se rendront à Norman aujourd'hui pour profiter de la plage et du snorkeling. Attendront que les vents soient favorables pour poursuivre leur navigation vers le sud tout en explorant les îles jusqu'à Georgetown.

COULICOU : Pierre et Françoise ont eu une superbe navigation avec des vents de 20 noeuds la nuit dernière pour se rendre à St-Pierre (Martinique); Sont arrivés à 04h30 et complèteront leurs formalités aujourd'hui. Prévoient se diriger vers les Anses d'Arlet demain et demeurer sur la martinique jusqu'au début avril. La soeur de Françoise doit arriver à Ste-Lucie à cette date et ils iront la rejoindre depuis Ste-Anne.

FLEUR DE LYS : Paul et Lucie sont à Cambridge Cay (Exumas), au sud de Warderick Wells - Décideront probablement de mettre le bateau sur un mouillage à Georgetown pour un séjour au Québec dès qu'ils auront la nouvelle de la naissance de leur petit-fils ou petite-fille ???

VOMO : Lise et Benoit sont en compagnie de Johanne et Normand (Panache) à Gorda Sound (BVI) et quitteront cet après-midi vers 16h00 en direction de St-Martin. La traversée s'annonce superbe...

BIDULE : Gaston et Lizanne ont bien hâte de quitter Colon où ils se font brasser, étourdir et manger par les no-see-ums... Demain ils se rendront sur le Flat pour y accueillir le pilote et traverser la première écluse en soirée. Traverseront l'écluse de Miaflores lundi PM.

vendredi 22 mars 2013

APPEL À TOUS ... atelier de réparation de dingy à GEORGETOWN

Richard (Indian Summer) aimerait savoir s'il peut faire réparer son dingy à Georgetown (Exumas)

Quelqu'un connait-il la réponse ?

Je ferai un appel à tous lors du Réseau samedi matin mais juste au cas où...

MERCI beaucoup

Nycole

WIND SPIRIT- André et Sabine à SAMANA (RD)

TIME: 2013/03/22 14:00
LATITUDE: 19-11.68N
LONGITUDE: 069-21.24W
COMMENT: Puerto Bahia Marina,Samana RD,gros soleil,ici pour 3-4jrs, visite Santo-Domingo

ARGO V - Edouard et Mona en navigation

TIME: 2013/03/22 21:18
LATITUDE: 25-34.12N
LONGITUDE: 078-23.92W
COMMENT: Navigation sur le banc.. le Gulf stream cette nuit si Météo & énergie le permettent en direction de Lake Worth ou Fort Pierce USA
à suivre
Bisous
Mona Édouard et Charly

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille à CUBA

Cuba-Cayo Chocolate - Les Jardins de la Reine

LATITUDE: 20-49.95N
LONGITUDE: 078-39.05W
MARINE: YES
WIND_SPEED: 0
WIND_DIR: 349T
COMMENT: Cuba - Cayo Chocolate - Jardins de la Reine

Navigation de 35 Miles nautiques avec toute la garde-robe, trinquette, genois grand-voile.... Avec le 8 noeuds de vent nous avons reussi a rouler a 5 Noeud... par vent de travers..

Demain, congé d'école, donc plongée, plage et repos prévu..

Les Don Quillechottes

INDIAN SUMMER - Richard à Plana Cay

Vendredi 22 mars

Mise à jour de notre voyage

Je suis parti de la baie de Abraham's à 08:00 en direction de West Plana Cays au 22 35.39N, 073 37.67w.
Je suis arrivé à 16:15 et tout le trajet s'est fait à moteur 5nds de vitesse.
Il n'y avait pas de vent mais cela devrait changer demain pour le départ pour Rum Cay.

Il va falloir que je me fasse à l'idée qu'au Bahamas, l'eau est claire; ici ne fait pas exception.

A+
Richard

AMBROSIE - Génératrice neuve à vendre...

J'ai reçu un message de Stéphanie et je me disais que peut être quelqu'un dans le sud aurait besoin d'une telle génératrice... sinon, elle reviendra avec le bateau au Lac Champlain pour l'été.

Nous avons une génératrice totalement neuve à vendre!!!! C'est une génératrice "portative" Honda EU 3000i. Elle fonctionne sur 60 cycles donc pour les navires canadiens/américains mais pas pour les européens. Nous l'avons acheté cette année au Canada et l'avons fait livrer à Ste-Lucie avec les frais de livraison qui se sont multipliés.

C'était au moment où nous croyions que notre génératrice permanente ne fonctionnerait plus jamais. Finalement, comme nous avons pu la réparer, nous n'avons jamais eu besoin de faire marcher la Honda. Celle-ci est donc complètement intacte. Nous y avons fait ajouter un compteur d'heures qui n'est pas présent sur l'originale.

Stéphanie, Sandy et Kiefer
Ambrosie, ve2bcz à English Harbour, Antigua

CHAPTER 3 - Claude et Sylvie à White Bay (Exumas)

Seuls au monde
White Point

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/BTxLH/24.03494N/76.37018W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=24.03494,-76.37018&ll=24.03494,-76.37018&ie=UTF8&z=12&om=1

Spot Sylvie

Vous avez reçu ce message parce que Spot Sylvie a ajouté votre nom sur sa liste de contacts SPOT.

Chaque jour est une aventure. Faites part des vôtres.
http://www.findmespot.com

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

INDIAN SUMMER : Richard quitte Mayaguana ce matin en direction de Plana Cay où il passera la nuit puis, selon la météo, aimerait se diriger vers Rum Cay.

CHAPTER 3 : Claude et Sylvie sont à Little Farmer dans les Exumas où il y avait une fête au village hier. Décideront s'ils naviguent aujourd'hui.

COULICOU : Pierre et Françoise sont à Roseau et ont visité, en compagnie d'un guide, les chutes, baignades etc. ils ont beaucoup aimé. La seule chose qu'il trouve plutôt désagréable ce sont les formalités de douanes où les autorités sont d'un accueil mitigé et super lent... Quittent aujourd'hui en direction de St-Pierre (Martinique)

SEAKITE : Brigitte et Michel sont à Sandy Island et y demeureront pour la journée avant de se diriger vers Grenade. Beau soleil et mer calme.

PRANA : Denis et Louise ont complété leurs formalités à Saba hier et aujourd'hui, la journée sera consacrée à l'exploration de l'île. Un taxi a été réservé et ils seront en compagnie de Régil et Johanne (Jorean). Sur un mouillage à Wells.

ONE LIFE : Sébastien et Marie-Claude ont pris le cocktail avec Mona et Édouard qui se trouvaient à Nassau depuis 2 jours. Ils ont eu beaucoup de plaisir à les rencontrer. Leurs amis arriveront sur le cata demain matin puis ils débuteront la navigation dans les Exumas.

ARGO V : Mona et Édouard ont quitté ce matin Nassau et se dirigent vers Bimini. Décideront au cours de la journée s'ils arrêtent à Chubb où s'ils continuent sur le banc.

PAPILLON : Pierre et Patrick ont quitté Governor's ce matin et se dirigent pour la nuit à Spanish Wells.

LAISSEZ-ALLER : Alain et Lyne sont à Spanish Wells et ont pris contact avec l'équipage de Papillon au moment du réseau. Ils se rencontreront certainement en fin de journée. Quant à eux, ils y demeureront jusqu'à lundi. Ont fait un tour de l'île hier - super joli - et profitent de chaque instant.

ABSAROQUE : Denise et Jean-Pierre sont à Malendure (Guadeloupe) et ont passé une mauvaise nuit à cause de la houle. Prévoient se diriger vers les Saintes demain mais essaieront de se trouver un endroit plus confortable pour la nuit prochaine.

LHASA : Yanick et la famille ont quitté Big Galliot Cut ce matin et naviguent en direction de Norman au jourd'hui puis reprendront la direction sud au cours des prochains jours.

jeudi 21 mars 2013

BIDULE- Gaston et Lisanne à COLON

Nous avons presque terminé toutes les formalités pour quitter Colon.
Notre date de passage est ce dimanche 24 mars en fin de journée pour
Gatun et lundi le 25 mars en début d'après-midi pour les écluses de
Miraflores. Si jamais on veut nous voir sur
http://www.pancanal.com/eng/photo/camera-java.html, je vais essayer
d'envoyer des mises à jour sur mes comptes Skype et Facebook.

Entre temps, nous avons ajouté un montage photo avec les photos prises
par Nicolas, le petit-fils à Gaston, lors de sa visite sur notre site
web ainsi que deux montages de plongée en apnée dans les San Blas.
http://bidule.micro.org/Bidule/Panama.html

Pour vous donner un petit avant goût, la cheville que le tazard a dans la bouche sur la photo ci-jointe est la mienne...

A bientôt,

Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF)
Bidule

PRANA - Denis et Louise à SABA

2013-03-21 - 18:44 EST ou
2013-03-21 - 22:44 UTC
17°38.40'N
063°15.37'W

Belle route avec vent de 15-20 kn apparent.
Soleil
Arrivé à 14:00 puis douane, parc et port autorité
Coût 10$ US par nuit + 5 par personne par jour pour parc
Demain on monte jusqu'au sommet si les jambes nous soutiennent jusque là.

Louise et Denis
Prana

JOREANE - Régil et Johanne à SABA

Demain nous allons aller visiter le Mount Scenery la plus haute montagne de Saba d'une hauteur de 877 mètres par comparaison la hauteur de la Soufrière en Guadeloupe est de 1467 mètres et la hauteur de la montagne Pelée en Martinique est de 1397 mètres.
La beauté sauvage de l'endroit est époustouflant
TIME: 2013/03/21 21:51
LATITUDE: 17-38.50N
LONGITUDE: 063-15.32W
COMMENT: Nous sommes à Saba avec le voilier Prana le panorama est sauvage.

INDIAN SUMMER - Richard à Mayaguana

Jeudi 21 mars

Mise à jour de notre voyage

Je vais partir de Mayaguana demain matin pourme rendre à West Plana Cay, un navigation d'environ 43MN et qui devrait swe faire en 11-12 heures car les vents seront du SE et faible.

Le lendemain soit samedi matin, je partirai vers Rum Cay.
J'avais pensé aller à San Salvador mais après avoir étudié les cartes et les vents, j'ai changé d'idée.
De toute façon, il y a tellement d'iles à voir et si peu de temps pour les visiter que je devrai en laisser de coté.

A+
Richard

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille à CUBA

Cuba- Cayo Grenada -Jardins de la Reine

LATITUDE: 20-37.29N
LONGITUDE: 078-15.02W
MARINE: YES
WIND_SPEED: 0
WIND_DIR: 349T
COMMENT: Cuba - Cayo Grenada

Petite navigation de 25 miles nautiques avec des vents de 5-10 Noeuds - Voile moteurs. Plongé sur 2 bateaux épaves recouvert de corails super beaux.

Les Don Quillechottes

SEAKITE - Brigitte et Michel à Cariacou

Nous sommes rendus à Sandy Island en face de Hillsborough, Carriacou. Nous prévoyons partir pour Grenade en passant du côté est de l'île samedi matin.
On te souhaite une belle fin de journée! Nous serons à l'écoute du réseau demain matin.

Brigitte et Michel

WIND SPIRIT - André et Sabine au Parc national (RD)

TIME: 2013/03/21 15:00
LATITUDE: 19-04.82N
LONGITUDE: 069-27.67W
COMMENT: Parque Nacional Los Haitises, Samana RD, moteur, vent 0-2kn, mer plate

ARGO V - Édouard et Mona à Nassau

Impossible d'entendre MTL ce matin,pas plus que les autres sauf les Vierges.Propagation??
Sommes à Nassau, et voulons partir pour la Côte Américaine dès que possible et que météo adéquate.

Ancrés voisin de One Life, Sébastien et Marie Claude que nous avons rencontrés avec grand plaisir hier
Plus au sud, le Nord rencontre le Sud et
Plus au Nord, le Sud rencontre le Nord

Gros Merci et Bisous
Mona Édouard

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

Ce matin la propagation était vraiment très capricieuse - très rare que pendant le réseau çà n'ouvre pas plus. Seulement les Iles Vierges, St-Martin, le sud de la République Dominicaine et le Pacifique nous entendaient...

PANACHE : Normand et Johanne sont à Gorda Sound et quitteront demain en fin d'après-midi pour se diriger à St-Martin en compagnie de VOMO.

PRANA : Denis et Louise quittent ce matin St-Martin pour se rendre à SABA car il semble y avoir une fenêtre qui leur permettra de s'ancrer sans trop se faire "brasser" - chose qui est très rare... Denis nous a donné un point GPS qu'il serait bon de prendre en note pour ceux qui se dirigent dans le lagon de St-Martin. Ce point représente la bouée manquante pour éviter le haut fond : 18*03.420 N et 063*05.610 W

VOMO : Lise et Benoit sont également à Gorda Sound dans les Iles Vierges et quitteront demain PM pour St-Martin. Lise est bien heureuse que la pluie ait cessé car ils ont eu énormément de pluie au cours des 3 derniers jours.

WIND SPIRIT : André et Sabine sont à Samana et se rendront au parc national aujourd'hui. Laisseront le bateau à la marina de Samana pour 3 ou 4 jours par la suite et iront visiter Santo Domingo en autobus. André nous fera parvenir le détail de cette superbe marina dont le prix est 0.90$/pied.

SAPHIR : Pierre et Diane sont à Anguilla pour la journée et entreront demain en fin de journée dans le lagon de St-Martin pour y laisser leurs amis qui reviennent au Québec en fin de semaine. Profiteront de la plage aujourd'hui.

INDIAN SUMMER : Richard est à Mayaguana et quittera demain en direction de Plana Cay; samedi, il prévoit se diriger vers San Salvador.

SUENO : David et la famille sont aux Perlas dans le Pacifique; ils complèteront l'installation de la laveuse et font des conserves en pots masson en prévision de leur traversée vers les Galapagos. Attendent une fenêtre météo favorable en compagnie de 8 autres bateaux.

CHAPTER 3 : Via relai de VOMO, Sylvie nous a fait savoir qu'ils demeureront à Galliot Cut pour la journée.

PAPILLON : Toujours via relai de VOMO, Pierre a quitté ce matin en direction de Powell Point et avait bien reçu sa météo envoyée plus tôt ce matin

mercredi 20 mars 2013

AMBROSIE - Stéphanie et Sandy en Guadeloupe

Nous quittons St-François tôt demain matin pour Antigua (English Harbour).
Bonne soirée,

Stéphanie, Sandy et Kiefer
Ambrosie ve2bcz en préparation pour un départ de la Guadeloupe vers Antigua

MAGIE - Daniel et la famille au MEXIQUE

Nous sommes bien rendus au Mexique.

Nous sommes à Puerto Aventuras. Nous avons effectué une partie des procédures d'entrée. Demain, nous terminerons le tout.

Nous avons effectué une navigation un peu plus difficile que prévue. Il ventait plus qu'annoncé. De plus, il fallait s'amarriner, car nous n'avions pas navigu en mer depuis plusieurs semaines.

Merci pour ton support et les fichiers météo.

A+

Daniel et tout l'équipage

CHAPTER 3 - Sylvie et Claude à Galliot Cut

Galliot Cay
Journee de repos et de baignade

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/BSxSX/23.92421N/76.28940W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=23.92421,-76.28940&ll=23.92421,-76.28940&ie=UTF8&z=12&om=1

ARGO V - Édouard et Mona à NASSAU


TIME: 2013/03/20 19:57
LATITUDE: 25-04.70N
LONGITUDE: 077-18.67W
COMMENT: Bahamas, Nasseau demain aussi

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille à CUBA

Cuba- Cayo Media Luna -Dans les jardins de la Reine

TIME: 2013/03/20 22:17
LATITUDE: 20-34.38N
LONGITUDE: 077-53.63W
MARINE: YES
WIND_SPEED: 0
WIND_DIR: 349T
COMMENT: Cuba - Cayo Media Luna

Nous sommes arrivés dans les jardins de la Reine au Cayo Media Luna. Nous avons attrapé 2 langoustes juste en plongeant du bateau... Un beau travail d'équipe, les filles ont trouvé les antennes et j'ai attrappé les betes...

Donc ce soir pizza a la langouste

Les Don Quillechottes

PANACHE - Johanne et Normand à GORDA SOUND (BVI)

Message ID: 1409_VA2RNB
Date: 2013/03/20 18:09
From: VA2RNB
To: VE2KOU
Source: VA2RNB
CMS Site: Wien
Subject: Bon apres midi

Gorda sound pour deux nuits en attente de la fenetre pour St-Martin

Belle voile, bel ancrage.

Merci

88

WIND SPIRIT - André et Sabine à SAMANA (RD)

TIME: 2013/03/20 12:09
LATITUDE: 19-11.99N
LONGITUDE: 069-19.84W
COMMENT: Arrivée à Samana République Dominicaine,voiles/moteur,vent 4-6kn, mer 2-3'

Superbe traversée facile, pas de grosse vague surtout, le vent avec nous, même si on a dû se faire aider du moteur, ça a été un charme. Demain on va aller sur Los Haitises, mais les autorités nous indiquent que ce n'est pas suggéré d'y rester, il y a eu des vols récemment, on va donc continuer sur Luperon plus hâtivement, et peut-être aller à Santo Domingo à partir de là. On verra après avoir analyser la météo.

LAISSEZ-ALLER - Lyne et Alain à SPANISH WELLS

Nous sommes attachés au mooring devant la ville de Spanish Wells. A première vue, c'est tout à fait différent de ce que l'on a connu des Bahamas. C'est vraiment charmant et typique! Notre nouvelle position 25º32.52N / 76º44.73W

En plus d'explorer Spanish Wells, nous en profiterons pour aller visiter certains coins d'Eleuthera en ferry. Nous devrions rester ici au moins jusqu'à dimanche. Je te ferai suivre dans un courriel séparé notre plan de navigation des prochaines semaines.

Bonne fin de journée,
XXX
Lyne, Alain et Fidji

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

INDIAN SUMMER : Richard est à Mayaguana et à fait un 7 à 7 au dodo... Il en avait bien besoin. Ce matin il est en pleine forme et demeurera à Mayaguana pour la journée puis décidera de ses prochains arrêts après une analyse de ses cartes et endroits à visiter. Son fils arrive à Georgetown pour les vacances de Pâques.

WIND SPIRIT : André et Sabine sont à 2 mn de l'ancrage à Samana (RD); Ont eu une très belle nuit en mer; ont navigué voiles et moteur sur une mer calme. Prévoient demeurer en République quelque temps - explorations et visites au programme.

PRANA : Denis et Louise sont à St-Martin et quittent demain matin en direction de SABA avec Régil et Johanne de Jorean. Poursuivront leur navigation direction Sud au cours des prochains jours. Denis mentionnait qu'ils seront au Québec du 15 juin au 15 juillet...

ONE LIFE : Sébastien et Marie-Claude sont à Nassau où ils passeront quelques jours - emplettes diverses et attendent des amis en fin de semaines qui navigueront avec eux dans les Exumas pour deux semaines

LHASA : Yanick et la famille sont à Rat Cay où ils ont finalement pu rejoindre des amis hier. Ils ont navigué sur les "turbos" pour pouvoir les rencontrer... Reprendront une navigation plus molo et reviendront dans les Exumas pour explorer au cours des prochaines semaines.

DON QUILLECHOTTE : Martin et la famille quittent ce matin pour les Jardins de la Reine (Cuba) où ils y passeront quelques jours.

CHAPTER 3 : Sylvie et Claude iront à Rudder Cay aujourd'hui pour y trouver "la petite sirène". Sont en compagnie de Papillon - Pierre et Patrick devraient quitter pour remonter plus rapidement mais ils navigueront à moteur car le vent est très calme. Quant à Chapter 3, ils iront plus relax car ils doivent être à Nassau seulement le 5 avril pour y retrouver Denis.

FRANC NORD : Claire et Normand sont à Fort Pierce où ils attendent une date pour la sortie de l'eau. Entre temps, ils préparent le bateau pour le remisage

AVVENTURA : André et France sont à Little Galliot et exploreront les alentours. Ils se rendront par la suite à Georgetown où des amis viennent les rejoindre pour deux semaines le 30 mars.

HARMONIE : Gaétan et son équipage sont à Marie-Galante en compagnie de Dame Licorne et se rendront à Grand Bourg aujourd'hui.

TANGARA : Lucie et Jean-Claude sont dans les Abacos pour quelques semaines avant de retourner vers la Floride où ils laisseront le bateau pour l'été.

BIDULE : Gaston et Lisanne ont effecuté la traversée du canal de Panama en qualité de membres d'équipage et sont revenus sur leur bateau. Ils se dirigeront vers Colon aujourd'hui pour faire mesurer le bateau en prévision de leur traversée du canal probablement en début de semaine prochaine.

MAGIE : Daniel et la famille sont à 65 mn de Cozumel. Position : 19-30 N et 87-15 W et ont eu des vents de 20 à 25 noeuds la nuit dernière. C'est plus calme ce matin. Prévoient arriver à destination en fin de journée.

PANACHE : Normand et Johanne sont à Peter Island en compagnie de VOMO - Lise et Benoit ainsi que JULIA MARIA - Marcel et Nancy. Se rendront éventuellement à Gorda Sound et prévoient traverser vers St-Martin vendredi soir en compagnie de VOMO

AVVENTURA - André et France aux EXUMAS

Nous sommes bien rendu a Little Galiot Cay. Nous allons nous reposer. Une belle route au portant pour le 2/3 de la route et a 60 degres (bon plein) par la suite.

A+

Andre 88

WIND SPIRIT - André et Sabine en navigation

Message reçu à minuit 30

TIME: 2013/03/20 04:02
LATITUDE: 18-58.75N
LONGITUDE: 068-40.05W
COURSE: 305T
SPEED: 5.3
COMMENT: Sur la côte de la République,voiles/moteur,vent 6-8kn, mer 2-3', 39mn à faire

mardi 19 mars 2013

DON QUILLECHOTTE - Reportage de Juliette - HAITI

Un avant-goût d’Hispaniola

Par Juliette Houde

Le deuxième article de cette année sera sur une flotille dirigée par Frank Virgintino, un américain qui va à chaque année à l’île à vache en Haïti pour aider sœur Flora une sœur québécoise qui y tient un orphelinat. Je vous présenterai cet article en plusieurs aspects.
Voici comment je vous présenterai ces aspects :
Nous commencerons par rencontrer Frank, Desirada des québécois et Siga Siga des anglais d’Angleterre qui iront avec nous en Haïti. Ensuite nous irons au Price Mart un magasin en gros de Santo-Domingo.
Après, nous partirons de Bocachica pour aller à Salinas suivi de Palmar de Ocoa.
Par la suite, nous ferons escale à Barahona, Isla Beata et à las Agillas avant d’arriver à l’île à vache.
Rendu à l’île à vache nous rencontrerons sœur Flora qui nous présentera son orphelinat. Nous verrons aussi le petit marché du village de Madame Bernard.
Le lendemain matin nous partirons en navette pour les Cayes la troisième plus grosse ville d’Haïti.
La dernière journée que nous aurons en Haïti nous la passerons dans le charmant petit village de Caille coq.
J’espère que vous aimerez votre séjour en Haïti !
La préparation pour Haïti

Nous commençons par rencontrer Frank et nous préparons la route que nous allons prendre pour faire de courtes navigations entre les baies. Ensuite, nous décidons de partir le lendemain matin dans un gros magasin pour pouvoir acheter de la nourriture pour sœur Flora. Pour dire qu’on a acheté des choses on en a acheté! Nous avons surtout acheté des choses pour sœur Flora : du riz, des haricots secs, du lait en poudre, des crayons et des couches!

De Bocachica à Palmar de Ocoa


Voilà, nous sommes partis de Bocachica, nous pouvons maintenant dire que nous sommes en route pour Haïti ! Mais nous devons d’abord visiter nos escales. La première est Salinas. Salinas est une petite ville mais elle a un grand marais salant ce qu’on ne voit pas dans toutes les villes. Nous resterons quelques jours pour pouvoir aller visiter la petite ville à coté du nom de Bani. Bani une ville un peu comme les autres, bruyante, pas très propre et surtout surpeuplée. Il y a juste trop de monde pour une ville comme cela! Tu dois toujours marcher vraiment sur le bord du trottoir ou dans la rue parce qu’il y a des gens qui ont installé leurs kiosques sur le trottoir. Quand il n’y a pas de trottoir tu dois quand même contourner le kiosque! Mais des fois, on peu s’arrêter devant le kiosque pour acheter quelques bons fruits ou légumes frais.


Pour ce qui est de Palmar de Ocoa c’est autre chose. Là c’est vraiment super beau avec plein de belles petites maisons de toutes les couleurs. Nous avons fait un tour de dinghy dans la baie pour admirer les belles maisons. En revenant, nous sommes passés voir les grandes barques de pêcheur, ils étaient en train d’étendre leur filet.

Barahona, Isla Beata et Las Agillas

Bon, Barahona, c’est une grande ville très bruyante et remplie de motos. Là les kiosques sont dans les coins des marchés. Après avoir fait les grandes rues, nous avons décidé de nous aventurer dans les petites rues de terre entre les maisons, les motos, les dames qui veulent te vendre des poissons entourés de mouches et les enfants qui courent partout. Nous sommes finalement retournés dans notre petit bateau bien tranquille. Après Barahona, nous nous sommes arrêtés à Isla Beata afin de passer la nuit.

Le lendemain nous partîmes pour Las Agillas. Las Agillas, la baie des aigles, c’est une grande baie avec une plage de dix kilomètres de long ! Nous sommes arrêtés deux jours pour profiter de cette magnifique plage, et nous avons fait de la superbe plongée.
Village de Madame Bernard et sœur Flora

Nous sommes rendus en Haïti, à l’île à vache précisément. Une super belle île toute verte et toute en fleurs. Quand nous sommes arrivés il y avait des petites voiles partout. C’était des pêcheurs partis à la pêche. Quand nous sommes arrivés dans la baie, ça été vraiment spécial. Il y a plein de gens qui sont venus à la rame avec de petits bateaux faits en bois. Ils étaient vraiment partout autour du bateau et ils ont fait pareil avec nos amis de Desirada!! Ils n’ont même pas attendu qu’on soit ancré. Ma mère n’arrivait pas à se concentrer parce qu’en plus de tout ce bordel autour du bateau elle n’avait presque pas dormi à cause de la navigation de nuit. Alors, après avoir réussi à mettre l’ancre nous leur avons tous demandé de nous laisser tranquille le temps d’arriver.

La journée d’après, nous sommes partis avec notre dinghy pour Madame Bernard. Rendu à Madame Bernard nous nous sommes mis en marche pour l’orphelinat. Puisque que nous ne savions pas où était l’orphelinat nous avons demandé notre route et les gens ne comprenaient pas où nous voulions aller alors ils nous ont indiqué une autre direction. Finalement nous avons marché un peu plus que prévu .Rendu là- bas nous avons rencontré sœur Flora qui nous a expliqué plein de choses sur Haïti et l’orphelinat. Elle nous a expliqué que les Irlandais l’aidaient beaucoup pour construire de nouveaux bâtiments, pour fournir de l’argent également. Cependant, elle apprécie surtout qu’ils viennent à l’île à vache pour l’aider. Elle nous a fait un résumé de quoi elle s’occupe : elle a soixante et onze orphelins dont vingt-cinq handicapés, elle a aussi une dizaine de filles et une dizaine de garçon au collège des Cayes et en plus de ça elle s’occupe de l’école du village de Madame Bernard! Nous avions beaucoup de médicaments qu’on ne se servait pas et dont on ne croyait pas avoir besoin alors ma mère les a donnés à sœur Flora qui était très contente. Moi je me suis dit qu’elle se servirait sûrement beaucoup plus de ces médicaments que nous.

Après ça, elle nous a montré quelques uns de ses handicapés. J’étais super contente de voir que des enfants avec un mode de vie pas trop facile étaient souriants et avaient l’air heureux. Après avoir fait une visite de l’orphelinat nous sommes allés au marché et là j’étais vraiment éblouis, je n’avais jamais vu un marché comme ça; avec des petits abris faits en feuilles de palmier, de la terre noire, plein de dames et de monsieurs qui vendent des choses, des odeurs fortes (dégoûtantes), des gents partout qui achètent des choses, pleins d’enfants qui courent un peu partout, des chiens, des chats, des poules et en plus de tout ça il y avait un homme qui nous suivait et qui avait bu. Il nous faisait un peu peur. Les gens autour s’en sont aperçu et l’ont éloigné de nous.
Les Cayes

Le Lendemain matin nous nous préparons pour partir de bonne heure avec la navette pour les Cayes. La navette vient nous chercher au bateau et nous étions content de partir tôt parce que le trajet dans les vague de côté a pris une heure! D’habitude cela aurait pris trente minutes mais une bougie du moteur était brisée alors le moteur fonctionnait à moitié. Rendu là- bas c’était étonnant! La chaloupe (la navette) mettait l’ancre, ensuite un petit bateau conduit par un monsieur qui fait avancer l’embarcation avec une perche pour pousser dans l’eau venait au bateau, on embarquait dedans et il nous conduisait jusque proche du bord, et finalement on se faisait porter sur le dos de personnes jusqu’au bord. Après, nous avons commencé à marcher pour nous rendre a l’immigration parce que nous devions faire notre entrée dans le pays. Nous venons de faire notre entrée et tout s’est bien passé parce que des fois les gens de l’immigration ne sons pas très gentils. Par la suite, nous sommes allés voir la cathédrale et la place centrale des Cayes. C’étais vraiment beau, pas du tout comme je me l’avais imaginé! Je m’attendais à une ville toute détruite à cause des séismes. C’est sur, nous sommes aussi passé dans des rues toutes détruites mais juste quelques unes, pas toute la ville. Ensuite, notre guide (qui avait dix-sept ans) nous a emmené voir son école (qui était toute petite) et par la suite il nous a apporté dans une épicerie pour faire des provisions. Pour finir, nous sommes allés dans un petit restaurant pour prendre quelque chose à manger avant le retour à l’île à vache. Le retour a été presque aussi bizarre que l’allée. Nous nous sommes fait porter jusqu’au petit bateau, ce dernier nous a amené dans la navette et nous nous sommes installés au milieu (moi, Monique, ma mère et Elianne). Quand nous avons eu fini de nous installer un monsieur a passé un bébé à Monique et elle l’a gardé toute la traversée. Par contre, les vague s’étaient levées alors il a fallu mettre une grosse toile par-dessus le bateau et je peux vous dire qu’il faisait très chaud! À la fin, Monique voulait garder la petite fille (le bébé) parce qu’elle la trouvait trop belle.


Caille coq


Caille coq est un charmant petit village de pêcheurs que nous avons visité puisqu’il était devant le bateau. Nous l’avons visité avec Lely et Mac Donald deux enfants du village. Je pense que pour ce qui est de ce paragraphe je vais mettre plus de photo que d’écriture.


De petits interviews
Après la flotille j’ai interviewé Claire* du voilier siga Siga et Monique du voilier Desirada sur comment elles ont aimé ça. Voici le résulta à mes questions :
A quoi vous attendiez-vous en arrivant en Haïti ? Es-ce que vous pensiez que ce serait aussi pauvre?
Claire : je m’attendais à ce que les gens soient plus tristes, sûrement à cause de ce que j’avais vu à la télévision. Cela doit m’avoir influencée sur le reste.
Monique : En fait, nous nous attendions à un endroit bien plus miséreux. Les gens de Caille Coq ne sont pas riches mais semblent vivre en paix.
*Comme l’équipage de Siga Siga est anglais j’ai traduit les questions en anglais et j’ai fait cette partie d’entrevue dans cette langue. Je trouve que l’anglais d’Angleterre est plus facile à comprendre.
Es-ce que vous vous attendiez à un tel accueil, avec autant de monde et presque tous des hommes et des enfants?
Claire : Je pensais qu’ils nous sauteraient dessus mais je ne pensais pas qu’ils le feraient avec des bateaux pendant qu’on mettait l’ancre. J’aurais bien aimé qu’ils attendent qu’on ait fini.
Monique : Nous nous attendions à une nuée de mendiants à nos mollets. Ce sont plutôt des gens, certes nombreux, mais polis qui nous ont accueillis. Tous des hommes, les femmes sont à la maison!

Es-ce que vous pensiez que les gents utilisaient des bateau à voile pour pêcher?
Claire : J’ai déjà vu des embarcations qui avaient des voiles mais c’était la première fois que je voyais des bateaux pour aller pêcher seulement à voile.
Monique : Ça, ce fut une surprise. De loin, on dirait des papillons sur l'eau. C'est un bond en arrière dans le temps. Cela semble efficace. Un moyen écolo en tout cas!

Comment vous avez trouvé l’orphelinat de sœur Flora?
Claire : j’ai bien aimé voir les enfants contents. Ce que j’ai trouvé triste c’est que les parents ne peuvent pas prendre leurs enfants; (1) parce qu’ils sont pauvres et (2) parce que leurs enfants sont handicapés. Chez-nous les parents prennent soins de leurs enfants, même s’ils sont handicapés.
Monique : Nous nous attendions à un bâtiment, c'est presqu’un village! Toute une organisation mais il faut vite préparer la relève. Sœur Flora n'est pas éternelle, comme son patron…
Voici les divers commentaires que j’ai recueillis. En tous cas, quand il y a de l’argent qui lui est donné, sœur Flora l’utilise vraiment pour le bien des enfants. Je peux vous le confirmer. Si le goût vous prenait d’en savoir d’avantage voici un site d’une fondation mise sur pied par un ancien protégé de sœur Flora qui travaille à continuer son travail www.ileauxenfantsdhaiti.com. Par contre, pour faire un don du Canada il faut aller sur ce site : http://www.cmafhaiti.org.

Le mot de la fin
Comment avez-vous aimé votre séjour sur Hispaniola? J’ai adoré vous décrire cette île. Je pense que les canadiens sont très chanceux et très riches en comparaison avec les haïtiens. Cependant, je crois qu’on peut être riche dans notre cœur même si on ne l’est pas dans la vie. Ce que je veux dire c’est que ce voyage en Haïti m’a permis de constater que les gens là-bas ont une grande joie de vivre. Ils savent profiter des richesses de la terre et de la mer. Par contre, l’île à vache est une toute petite partie de ce grand pays. Il faudrait voir le reste.
Nous continuons de remonter vers le Québec. Prochaine escale : la Jamaïque. Viendra ensuite Cuba puis les États-Unis.

Attendez-Moi j’arrive!