Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 26 mai 2013

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE

RAPA : Bernard prévoit arriver à Horta vers 13h00 ou 14h00;  Brise agréable;  demeurera aux Açores pour effectuer les réparations - probablement une semaine.

PAPAI JOVIAL : Bernard est à 39-49 N et 26-58 W avec un vent Nord de 10 kn;  Vitesse de 6 noeuds il se dirige vers la Normandie - Environ 1280 mn à parcourir.  A effectué toutes les réparations requises avant son départ d'Horta et a même rencontré l'équipage de Méridien V hier.

NYCTEA : Danielle et l'équipage navaiguent avec un vent de 9 à 11 noeuds du Nord et sont à 420 mn d'Horta.  Le vent est léger mais leur permet de faire de la voile à 5.5 noeuds.

AURA : Jean-Pierre est à 40-27 N et 27-52 W à 970 mn de Lagos au Portugal.

BIDULE : Lisanne et Gaston sont à moteur sur une mer calme d'environ 1 mètre.  Position : 07-38 N et 136-23 W;  ont eu beaucoup de nuages et de la pluie au cours de la nuit.  Sont en mer depuis déjà 45 jours.  Ont bien hâte de sortir de la zone de convergence...

PRANA : Denis et Louise sont à Grenade ancrés à Calivigny Island et iront faire un tour à Wisper Cove au cours de la journée.  Ont eu une très belle traversée hier avec un beau soleil et un bon vent.

TAKARI : Guy et Sylvie sont à la Souffrière (Ste-Lucie)et attendent une fenêtre favorable pour se diriger vers Bequia puis Grenade.  Quitteront pour la France le 18 juin pour l'été

ORCA MINOR : André et Gertrude sont bien ancrés aux Bermudes et préparent leur prochaine traversée vers les Açores.  Analyseront la prochaine fenêtre météo.  Entre temps, ils profitent des Bermudes

VOMO : Benoit et Lise sont à Bequia et l'invention de Benoit quant la fabrication d'un récupérateur d'eau est terminée.  Feront les tests à la prochaine pluie...  Malgré les prévisions météo, les grains ne les touchent pas et ils ont une belle température.

CES ILES : Michel et l'équipage devraient quitter Panama demain ou mardi et entreprendre leur traversée vers l'Europe.

FLEUR DE LYS : Paul et Lucie sont à Vero Beach et navigueront via l'ICW jusqu'à Cocoa Beach (FL) aujourd'hui.  Sortiront éventuellement leur voilier de l'eau à Green Cove Marina où se trouvent bon nombre de québécois.

HARMONIE - Gaétan et l'équipage ARRIVÉS À HALIFAX

Message reçu à 03h10

Après 5 1/2 jours, depuis les Bermudes, le voilier HARMONIE est rendu a destination,(Halifax).
Notre déclaration douanière est en bonne et due forme, via CAN-PASS.
Nous sommes sur un mooring du ROYAL NOVA-SCOTIA YACHT CLUB a 44 deg-37.387 nord 063 deg-34.842 ouest.
Avec les dernière carte météo recues, j'avais anticipé le pire( passage du front ) mais c'est plutot sur absence de vent et dans un brouillard épais que nous avons été recus au Canada.
L'air 13 f  degrés
l'eau 42 f degrés...
Pour quand le prochaine voyage dans le sud????
Merci pour votre accompagnement si fidèle, mais surtout très réconfortant.
Amitié
Gaétan
voilier HARMONIE au Canada...

samedi 25 mai 2013

HARMONIE _ Gaétan et l'équipage en navigation

Message recu à 16h40

Pas beaucoup de changement dans les conditions jusqu'a maintenant, depuis ce matin.
Les vents se sont maintenus entre 16 et 22 secteur sud et ce jusqu'a midi. Puis plus de vent du tout entre 12:30 et 15;00 heures.
Lorsque le vent est revenue, j'ai hissé trop haut, parce que en moins de deux , hop, vent a 30 KN. Affalage, et voila bonne route.

Mais , au moment de t'écrire ce message, voici que le vent retombe encore sous les 10KN, ce qui nous oblige a redémarer le moteur.

Beau soleil toute la journée, un peu de brouillard, visibilité a 2.5 milles.
Le baro a chuté de 1017 au moment du réseau a 1014 présentement.
La mer se maintient entre 2 et 3 m`tre, du sud. On fait des beau surf...
notre^position a 16:00 heure ( Québec)..43deg 42.min nord et 063 deg 30 min ouest
Reste un peu moins de 60 milles a destination.

HPA 03: 00 heure de l'atlantique
Tout va bien a bord, sauf que nous n'avons plus de pain....
Amitié
Gaétan
voilier HARMONIE

WIND SPIRIT - André et Sabine à NORFOLK

TIME: 2013/05/25 20:30
LATITUDE: 36-50.60N
LONGITUDE: 076-17.96W
COMMENT: Norfolk ancré devant Hopital, moteur/voiles, vent 10-20 /courant ds l'nez, ouf!

NYCTEA - Danielle et l'équipage en direction d'HORTA

Position: 37°36.34'N - 037°57.67'W
Speed: 5.8
Direction: 136T
AT: 5/25/2013 - 8:03 PM UTC

Next way point: 37.30n / 35.35 w

Bonjour Nycole:

Could not get to the radio as was downloading the PYAA11 file which takes sooooooooo much time. We have been sailing for the last 24 hours. We are zig zagging taking the wind where we can and tacking to reposition ourselves. It appears this is what we will have to do till the end. In a straight line we are 450 nm away for Horta.

CHAPTER 3 - Denis - RÉCIT de voyage

Chapter-3, avril-mai 2013

Nous sommes arrivés à la Riverview Marina de Catskill à 17:30 heures, dimanche le 19 mai. Le démâtage de Chapter-3 à Catskill s'est fait sans problème lundi matin le 20 mai et à 13:45 heures nous étions en route en direction de Troy, N.Y., distant de 36 miles. Durant nos manoeuvres de démâtage, deux autres voiliers québécois sont arrivés à Catskill, soit le voilier Chaka, celui qui nous a contacté par VHF à la sortie de Fernandina, Fl. et le voilier Rio qui a passé une nuit à Belhaven dimanche le 12 mai lorsque nous y étions pour réparation mécanique. Nous nous reverrons certainement en cours de route puisque nous empruntons la même route pour rentrer au Québec. Aujourd'hui lundi le 20 mai c'est le soleil mur à mur et 27 degrés C; c'est une belle journée d'été.

La remontée de la rivière Hudson s'est faite à contre-courant, donc à vitesse réduite. À 20:45 heures nous amarrons à Albany Yacht Club pour la nuit; encore une dizaine de miles à faire pour arriver à Troy pour passer l'écluse fédérale qui donne accès au canal Champlain.

Nous sommes partis de Albany à 6:00 heures mardi le 21 mai et nous passons l'écluse de Troy à 8:00 heures. Nous sommes en route pour Whitehall, N.Y., à l'extrémité nord du canal Champlain et distant de 55 miles. Une autre belle et chaude journée d'été pour passer la douzaine d'écluses qui nous séparent du lac Champlain. Les berges de la rivière Hudson et du canal sont bordées d'une végétation luxuriante d'un vert tendre printannier; un parfum de fleurs et de terre humide s'en dégage. La rivière est calme et le vent est nul.

Les heures d'ouverture des écluses du canal Champlain sont de 7:00 à 17:00 heures à ce temps-ci de l'année. Le droit de passage pour l'ensemble des écluses est de 15$ US pour deux jours, le temps requis pour toutes les passer. C'est une aubaine si l'on compare au coût de passage des écluses de la voie maritime du St-Laurent qui est de 20$ par écluse. Nous passons de justesse l'écluse no 8 à 17:05 heures grâce au bon vouloir de l'éclusier qui nous a attendu. Nous poursuivons notre route sur une distance de 6 miles pour nous rendre à l'entrée de l'écluse no 9 de Kingsbury où, à 18:30 heures, nous accostons sur le mur extérieur pour la nuit. C'est un endroit paisible où seul le chant des oiseaux se fait entendre. En bordure du mur se trouve un parc orné d'arbres majestueux et des pêcheurs viennent y passer des moments tranquilles tout en espérant y prendre des poissons.

Il a plu abondamment durant la nuit et au matin du mercredi 22 mai on constate que le pont de Chapter-3 est couvert de résidus de bourgeons, de feuilles et autres brindilles vertes provenant des arbres qui ont été lavés durant la nuit. Nous passons l'écluse à 7:30 heures puis, en cours de route, c'est le rinçage du pont à grande eau à l'aide d'un sceau pour puiser l'eau de la rivière. À 10:30 heures nous passons la dernière écluse, l'écluse de Whitehall, et nous entrons dans le lac Champlain. Vers 17:00 heures, à la hauteur de Mullen Bay sur le lac Champlain, on observe une multitude de petits poissons de 2 à 3 pouces, morts, et qui flottent à la surface de l'eau sur une étendue de quelques miles. Il y en a des centaines sur notre route, peut être des milliers de ces petits ménés qui servent généralement d'appâts pour les pêcheurs. Les goélands sont là pour la bouffe et ils s'en régalent. Quelles sont les causes de ce phénomène?

Peu de temps après un autre phénomène sans lien avec le précédent, un phénomène météo celui-la, se produit sur notre route. Une cellule orageuse locale se développe au-dessus des montagnes sur notre côté bâbord et se déplace rapidement en diagonale pour traverser notre route. Un spectacle son et lumière se dégage de l'épais nuage sombre et la pluie torrentielle cache totalement le paysage devant nous sans pour autant nous incommoder. Nous sommes juste à la périférie de l'orage et nous la suivons durant une bonne heure sans se faire mouiller. Puis le soleil nous revient dans toute sa splendeur. Nous mouillons à Converse Bay à 19:30 heures, juste à temps pour le voir disparaitre tout en couleur derrière les montagnes.

Le ciel est gris en ce matin du 23 mai lorsque nous levons l'ancre à 6:00 heures à destination de Plattsburgh distant de 26,4 miles. Il nous semble que nous sommes seuls à naviguer sur le lac Champlain; nous avons rencontré aucun autre bateau, ni hier ni ce matin. Rendu au large de l'île Valcourt, à 10:00 heures, Claude voit sur notre côté bâbord un feu de détresse (flare) monter une centaine de pieds dans les airs depuis l'île de Valcourt, puis s'éteindre en retombant au sol. Nous sommes trop loin de l'île; on ne voit rien à l'œil nu. Nous tournons à 90 degrés pour nous diriger vers l'endroit où le feu de détresse a été vu. Sylvie, avec ses lunettes d'approche, apperçoit un feu rouge vif qui s'agite au loin sans pour autant voir la personne qui l'agite; nous sommes encore trop loin. Nous nous rapprochons de l'île et nous constatons qu'il s'agit d'un petit bateau à moteur d'environ 20 pieds (inboard) échoué sur la berge avec deux personnes à bord. Ces personnes sont probablement là depuis hier puisqu'ils portent seulement un 'T-shirt' et c'est frisquet ce matin. Peut-être se sont-ils faits prendre par l'orage hier après-midi et ils se sont échoués en cherchant refuge sur l'île. Nous ne pouvons pas nous approcher trop près de la berge au risque de nous échouer nous-même. Par radio VHF nous rapportons l'incident à la garde côtière américaine qui nous demande de rester sur les lieux jusqu'à leur arrivée. À leur arrivée, la garde côtière prend la relève et nous donne congé.

Nous reprenons notre route et amarrons au quai de service de la marina de Plattsburgh pour le plein de fuel à 12:00 heures, soit une heure plus tard que prévu à cause de l'incident de l'île Valcourt. Nous sommes quand même satisfaits d'être venu en aide à des personnes en détresse. Une autre raison pour laquelle nous faisons escale à la marina de Plattsburgh, c'est pour me permettre de récupérer quelques effets personnels que j'ai laissé à bord de Basta lorsque j'ai convoyé ce voilier en octobre dernier. La marina de Plattsburgh est son port d'attache.

Nous quittons la marina de Plattsburgh à 14:00 heures avec espoir de passer, 24 miles plus loin, les douanes canadiennes avant 17:30 heures, ce qui nous permettrait peut-être de passer, deux miles et demi plus loin, un pont ferroviaire avant 18:00 heures. Ce pont ferroviaire est le pont tournant de l'île Ash, toujours ouvert durant le jour mais qui est fermé entre 18:00 heures et 8:00 heures le lendemain matin. Même démâté, Chapter-3 ne peut pas passer sous le pont dont la clairance verticale est de 3,7 mètres seulement. Nous sommes engagés dans une course contre la montre et nous maintenons la RPM du moteur à haut régime pour gagner de précieuses minutes. Claude prend même la peine d'appeler le poste des douanes canadiennes situé en bordure de la rivière Richelieu pour leur expliquer notre situation et les douaniers se montrent très coopératifs. À notre arrivée au poste des douanes à 17:20 heures, deux douaniers nous attendent sur le quai. Un douanier nous a même aidé à amarrer Chapter-3, ce que les douaniers ne font pas habituellement. Les formalités des douanes se font séance tenante sur le quai et à 17:30 heures nous sommes en route pour passer la pont ferroviaire deux miles et demi plus loin. Nous progressons le plus rapidement possible. Nous voyons le pont ouvert. Quelle désagréable surprise nous avons quand, à 17:40 heures et à moins d'un mile du pont, nous voyons le pont se fermer. L'opérateur est-il pressé de quitter son travail? Vite, je vais chercher le klaxon à air comprimé pour signaler notre présence. Nous continuons quand même à la même vitesse et à notre grand soulagement, le pont ouvre à nouveau pour nous laisser passer. Il est 17:55 heures. À bien y penser, l'opérateur a peut-être fermé le pont pour nous signaler qu'il fallait de presser.

Notre objectif maintenant est de mouiller à St-Jean-sur-Richelieu afin d'être en mesure de passer, demain, la première des neufs écluses du canal de Chambly qui ouvre à 9:00 heures et à 12:30 heures. Deux éclusages par jour seulement. Nous amarrons au quai à l'entrée de la première écluse (l'écluse no.9) à 20:30 heures.

Vendredi le 24 mai, journée humide, froide et pluie en abondance. Heureusement Chapter-3 est équipé d'un bon système de chauffage à air chaud s'alimentant à même le réservoir de fuel, un Espar. C'est très confortable dans l'habitacle du voilier, mais il faut être dehors pour faire les manœuvres. L'éclusage de 9:00 heures à St-Jean-sur-Richelieu se fait dans des conditions pénibles. Nous sommes deux bateaux dans l'écluse, l'autre étant le Kalou-V, un yacht à moteur de 35 pieds. Les 9 écluses du canal de Chambly datent d'une autre époque et se répartissent sur une distance de 10 miles entre St-Jean-sur-Richelieu et Chambly. Elles sont ouvertes manuellement par les éclusiers et le temps requis pour toutes les passer est au minimun 4 heures. Nous sortons de la dernière écluse (écluse no 1) à Chambly à 13:45 heures. Il reste encore une écluse à passer sur la rivière Richelieu, soit celle de St-Ours à 27,2 miles de Chambly. Celle-ci ne fait pas partie de l'ensemble des écluses de canal de Chambly. Aucune possibilité de la passer aujourd'hui car le dernier éclusage est à 15:30 heures. Nous amarrons à l'entrée de l'écluse à 18:30 heures et nous prenons le temps de visiter les lieux aménagés en parc publique et de s'instruire sur le 'chevalier cuivré', une espèce de poisson menacé d'extinction et qui se trouve uniquement dans la rivière Richelieu jusqu'à Chambly, dans la rivière des Milles-Îles près de Montréal, et dans le St-Laurent entre le lac St-Louis et le lac St-Pierre.

Samedi le 25 mai, une autre journée froide et humide pour passer l'écluse de St-Ours à 9:00 heures. Claude est d'avis qu'on ne fait pas de la navigation de plaisance mais plutôt de la navigation de déplaisance. Son opinion est fort judicieuse. À 11:30 heures nous amarrons à la marina de Sorel située sur le St-Laurent, à un mile de l'embouchure de la rivière Richelieu. Notre escale ici sera d'au moins de deux jours car la météo prévue pour cette fin de semaine est exécrable avec des vents forts de direction nord de 20 à 25 noeuds. Impossible de remonter le St-Laurent jusqu'à Québec dans ces conditions. Il nous reste encore 97 miles à faire pour atteindre notre destination finale, le Yacht Club de Québec.

L'équipage de Chapter-3 vous salue

PRANA - Denis et Louise à GRENADE

2013-05-25 - 12:57 EST ou
2013-05-25 - 16:57 UTC
12°00.03'N
061°43.61'W

De retour à notre maison du sud.
Belle navigation avec
vent de 15-18kn à 120 degrés
dans mer de 3-6pi
et beau soleil

CHAPTER 3 - Sylvie Claude et Denis à SOREL

Latitude :46.05046
Longitude :-73.09305
Date/Heure de la position GPS :05/25/2013 10:56:55 EST

Message :Sorel...pour 2 jours, NE 25N sur le fleuve

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/CBoAc/46.05046N/73.09305W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=46.05046,-73.09305&ll=46.05046,-73.09305&ie=UTF8&z=12&om=1

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI

HARMONIE : Gaétan et à 42-55 N et 63-35 W, à 100 mn d'Halifax.  Vent SE de 18 à 25 noeuds dans une mer de 3 mètres.  Vitesse de 7 à 8 noeuds avec des surfs.  Tout va très bien et ils sont encore dans le gradient de 1119 de la dépression qui semble revenir vers le NE pour leur laisser le temps de passer...  Ils mènent certainement une très bonne vie :) -  Prévoient une arrivée vers 02h00 dimanche matin à Halifax.  Tous les fichiers météo prévoyaient des vents beaucoup plus forts et une mer croisée ce qu'ils n'ont pas...

RAPA : Bernard est à 38-00 N et 30-42 W dans la pétle avec un peu de soleil;  il navigue à moteur à environ 3 noeuds.  À 100 mn d'Horta.

AURA  : Nous n'avons pu capter la position exacte de Jean-Pierre et je préfère ne pas la donner.

NYCTEA : N'avons pu parler à Danielle ce matin;  elle communiquera certainement avec moi au cours de la journée via courriel

CALBODINE : Jocelyne est encore en cale sèche et prévoit être à l'eau cet après-midi pour se rendre à St-Georges.  Le safran est à toute fin pratique réparé.

VANILLE : Jean-Pierre et Dana sont aux Bermudes et prévoient une fenêtre météo favorable pour reprendre la mer mardi en direction de la baie de Chesapeake

ORCA MINOR : Gertrude et André sont arrivés aux Bermudes hier midi;  beaucoup de bateaux dans la rade.  Leurs formalités sont complétées et ils feront certains approvisionnements tout en attendant une fenêtre météo favorable pour se diriger vers les Açores.

PRANA : Denis et Louise quittent ce matin Tyrell Bay en direction de Grenade;  une distance de 34 mn. Temps gris et passages nuageux

MAGAJO : Guy et l'équipage quittent Fernandina Beach ce matin en direction de Cape Fear via la mer pour éviter les méandres de la Georgie.

BIDULE : Lisanne et Gaston sont dans la pétole.  Position : 6-51 N et 13-26 W;  les voiles sont baissées et ils se laissent dériver en attendant le vent.  Houle de 1 à 2 mètres - 32 C et ont eu de la pluie la nuit dernière.  Présentement le ciel est nuageux.

PANACHE : Normand et Johanne sont toujours à Bequia en compagnie de VOMO et ne prévoient pas naviguer au cours de prochains jours.  Travaux de maintenance au programme de la journée.

TEDDY : Michel et Céline sont à 10 mn au sud de Catskill et ne naviguent pas aujourd'hui car les conditions météo sont vraiment moches.  Lorsqu'au 79th Boat Basin à NY, ils ont trainé leur mouillage et ont dû recourir à l'intervention de la Garde Côtière mais tout s'est bien terminé.

FLEUR DE LYS : J'ai eu un appel de Doug et Régine pour prévenir que Paul et Lise étaient rendus à Vero Beach (FL) et que la traversée du Gulf Stream s'était bien passé

vendredi 24 mai 2013

MAGAJO - Guy et l'équipage à Fernandina Beach (FL)

TIME: 2013/05/25 00:19
LATITUDE: 30-40.29N
LONGITUDE: 081-28.69W
COMMENT: Ancrage à Fernandina Beach, Tout est OK.

WIND SPIRIT - André et Sabine à COINJJACK (NC)

TIME: 2013/05/24 19:00
LATITUDE: 36-21.14N
LONGITUDE: 075-56.82W
COMMENT: Marina, Coinjjack, moteur/voiles, AM super, PM vent 20-25, courant contre 2.5kn

NYCTEA - Danielle et l'équipage en navigation

Position: 37°42.00'N - 039°32.00'W
Speed: 5.0
Direction: 142T
AT: 5/24/2013 - 8:01 PM UTC

next waypoint 37.20n/37.25w

Winds are very light but we did manage to keep sailing through the day. We have decided to head more south to catch up with the little wind that we are seeing on the GRIB files.

Buoyweather is right on .... unfortunately :-(
Please do a wind dance for us !
Danielle