Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 5 septembre 2014

"SEAKITE" À VENDRE -

Voici où nous en sommes rendus! Au fil des ans et des navigations, notre rêve de voyage s'est raffiné. Nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes, notre soif d'aventure, d'action, de découvertes, de randonnées et bien plus encore...

Nous avons donc conjugué le tout avec les opportunités de travail (toujours présentes) ainsi que nos nouveaux rêves pour en arriver à la conclusion qu'il est temps pour nous de voyager «autrement».

Nous avons adoré l'expérience de la navigation et avons rencontré bon nombre d'amis avec qui nous avons partagé de merveilleux moments. Nous chérirons ces souvenirs et les précieuses amitiés que nous avons accumulés mais pendant que la santé nous le permet, nous avons décidé d'en profiter pleinement... d'une toute autre façon.

Nous continuerons à naviguer à bord de SeaKite, comme d'habitude, jusqu'à ce qu'il soit vendu. Le bateau est présentement en cale sèche à Grenade. Nous devrions y retourner en décembre comme à chaque année mais cet hiver, nous planifions revenir vers la Floride pour le rendre plus accessible à des acheteurs éventuels.

Avis aux intéressés:

une description du bateau accompagnée de photos est disponible sur les blogs suivants

http://voilierseakite.blogspot.ca/ (en français)

http://sailboatseakite.blogspot.ca/ (en anglais)

et pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à seakite@live.ca

Bonne navigation à tous!

Brigitte et Michel

LA FORÊT D'EAU: Délicieuses retrouvailles

Nous avons passé les dernières semaines en compagnie d'amis navigateurs.
Rencontrés en Italie, puis recroisés à Corfou, Yvon et Micheline (Mys'yann) sont venus nous rejoindre au mouillage à Kalymnos. Nous avons ensuite passé cinq jours ensemble au port de Pothia.
Port de Pothia (Kalymnos)

La forêt d'eau et Mys'yann à Pothia

Apéro sur Mys'yann (Philippe, Michel, Martine, Léane et Micheline)
Après le départ de Mys'yann, nous sommes allés retrouver les amis du Manutea au mouillage. Comme ils allaient dans la même direction que nous, nous avons eu le plaisir de naviguer de concert avec eux pendant une dizaine de jours.


Port de Palos (Nisyros) avec vue sur Gyali, l'île de pierre ponce

Volcan de Nisyros

Bye bye les amis



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Envoyé par Michel et Martine dans La forêt d'eau le 9/01/2014 06:48:00 AM

CES ILES: St Jacques de Compostelle

Bonjour les Amis du réseau!
Absent hier, désolé, j'étais avec le voilier qui répare notre trinquette.
Et aujourd'hui, nous sommes en visite à St Jacques de Compostelle car nous avons découvert que nous n'étions qu'à 35 minutes de ce site de pèlerinage.
Nous comptons partir cette nuit pour la Trinité...A suivre
Ce samedi, nous serons de retour sur le réseau
A+
Emmanuèle et Michel
va2peq

BONNE FÊTE !

Aujourd'hui nous souligner l'anniversaire de PIERRE (VO) ainsi que de JACINTHE - Océane 2

Une magnifique journée et laissez vous gâter :)


mercredi 3 septembre 2014

SEABELLE

On a finit pas mal ce qu'on avait a faire ici a Ganges  demain on va partir s'ancrer
 a l'ile de Russell si on a pas de place la on va se rende a Cowichan Bay...

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

Eh oui, les vacances sont terminées et nous reprenons quotidiennement les activités régulières du Réseau;

CES ILES : Michel et Emmanuelle sont en navigation au large de Corogne et devraient arriver en fin de journée; Position : 43*16' N et 09*14' W - très petit vent et beaucoup de bateaux de pêche... Ils prévoient se rendre en France pour quelques mois.

OCÉANA 1 : Luc et Aline étaient à 12 mn de la Blanquilla au moment du Réseau; ils ont quitté Grenade hier. Ont eu une mer quelque peu agitée mais tout de même une belle navigation avec une moyenne de 5 noeuds. Prévoient y demeurer 2 semaines puis se digeront vers l'ouest pour revenir vers Cuba/Jamaique etc. au cours de l'hiver.

BLEU MARIE : Jean-Pierre et Michèle sont également à La Blanquilla et décideront au cours des prochaines semaines la direction qu'ils prendront au cours de l'hiver - fort probablement le même parcours que Luc et Aline - à suivre...

TAKIRI : Guy et Sylvie sont à Tortugas - navigueront vers les îles avoisinantes puis reviendront en Martinique pour y passer l'hiver et recevoir leurs amis dans leur résidence.

NAVE : Edith et Jacques sont à Panama et quitteront en début semaine prochaine en direction des Perlas où ils passeront 2 ou 3 jours avant d'entreprendre leur travesée du pacifique directement sur les Marquises. Ne se rendront pas aux Galapagos à cause des coûts exhorbitants exigés par les autorités.

PRANA : Denis et Louise sont à Whisper Cove (Grenade) pour laisser passer la saison des ouragans; Denis tavaillent très fort sur les améliorations au site WEB du Réseau afin d'en faciliter l'accès sur les nouvelles tablettes. Beaucoup de changements fort intéressants - n'hésitez pas à le consulter...

ANCRAGES EN FLORIDE - BIEN SE RENSEIGNER...

Il devient de plus en plus difficile de s'ancrer en Floride, surtout dans la région Fort Lauderdale/Miami

Voir article de la revue SAIL

http://www.sailmagazine.com/anchoring_in_florida


Nycole

lundi 1 septembre 2014

Passeport Canadian dans les Antilles

Source de l'information: http://voyage.gc.ca/assistance/ambassades

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St-Martin: (2012-12-01) selon Coulicou
Pierre DeCelles
Consul honoraire du canada
Sint Marteen

Cell: 599 587 1364
canadaconsulsxm@gmail.com

Il est québécois et très sympathique
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Pour les Antilles

  • BARBADES:
Bridgetown
Haut-commissariat du Canada
A: Bishop's Court Hill, St. Michael, C.P. 404, Bridgetown, Barbade BB11113
T: (246) 629-3550
T: (246) 437-7436
bdgtn-cs@international.gc.ca
barbade.gc.ca 
Des services de passeport sont offerts
Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures d’ouverture, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Bridgetown (Barbade) et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa, à frais virés, en composant le (613) 996-8885.
  • TRINIDAD:
Port of Spain
Haut-commissariat du Canada
A: 3-3A Sweet Briar Road, Maple House, St. Clair, Port of Spain, Trinité-et-Tobago
A: C.P. 1246, Port of Spain, Trinité-et-Tobago,
T: 1 (868) 622-6232 (6-CANADA)
T: 1 (868) 628-2581
pspan@international.gc.catrinite-et-tobago.gc.caDes services de passeport sont offerts
Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Port of Spain et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez également appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, en composant le 1 800 387‑3124; ou à frais virés, au 613-996-8885.

Site du Réseau du Capitaine

Nous vous invitons à aller naviguer sur le site du réseau du capitaine.

Améliorations

Nouvelles page d'accueil (Supporte maintenant les IPAD) ainsi que les menus dans toutes les pages liées

Mise à jour des pages:
 - voiliers (avec index alphabétique )
 - écouter le réseau
 - s'inscrire
 - prévisions météo
 - télécharger (qui remplace la page Winlink)
 - propagation
 - liens
 - les Animateurs

et une nouvelle fiche d'inscription

Merci de nous aviser si vous trouvez des erreurs lors de votre navigation sur le site.
SVP vérifier en même temps l'information sur votre bateau dans la page VOILIERS et nous avisez s'il y a des ajouts ou corrections à faire.

Denis
Webmestre
pranaqc@gmail.com

mardi 26 août 2014

BALTHAZAR - Guy et l'équipage en navigation vers SEWARD

Mardi 26 août, 19h30

Nous sommes partis ce matin à 6h00. Nous venons de tourner à la pointe du cap et tout va bien. La réparation de fortune du moteur tient bien et nous naviguons dans une mer passablement houleuse, sans vent et quelques nuages, mais pas de pluie pour l'instant.

On se croise les doigts pour que le moteur tienne la route. On se rendra le plus loin possible aujourd'hui, soit dans Resurrection Bay où se trouve, à 15 milles tout au fond, la ville de Seward.

lundi 25 août 2014

BALTHAZAR - Guy et l'équipage en navigation

À 90 milles de STEWARD

Depuis quelques jours, j'ai une dent qui me fait mal et ce matin, ça ne semble pas s'arranger. Je prends une bonne dose d'acétaminophènes, ça devrait soulager le tout.

Nous préparons notre départ et Guy va lever les deux ancres et j'embraye le moteur en marche avant. Il fait un bruit bizarre... je mets tout de suite au neutre. Guy revient et je lui dis que le moteur fait un drôle de bruit... Ah, zut?! Il repart en avant pour mouiller l'ancre de nouveau.
C'est un scénario que nous avons déjà connu, ce bruit bizarre et Guy sait d'où ça vient. Il va dans le compartiment moteur pour resserrer l'arbre d'hélice à l'accouplement moteur... On réessaie la marche avant. Ça ne fonctionne pas. Il recommence le manège par tous les moyens pour serrer le plus possible le tout... Pas de changement.

L'autre solution, qu'il me dit, est d'aller dans l'eau et de pousser l'arbre vers l'intérieur, parce qu'il est possible que l'arbre soit déplacé vers l'arrière. Oui, mais l'eau est plutôt froide par ici?! Il se rappelle soudain qu'un ami nous a prêté des vêtements de survie étanches. Ils se trouvent dans le fond du coffre extérieur... en dessous des poubelles. La belle affaire?! Nous sortons tout le fouillis et trouvons enfin le vêtement. Je replace le tout et Guy me dit qu'il a aussi besoin de ses lunettes de plongée rangée, devinez où? Dans le fond du coffre. C'est vrai qu'on ne s'en sert pas souvent sous ces latitudes, on espère en tous cas. On finit par trouver les fameuses lunettes et Guy enfile le vêtement du mieux qu'il peut, je l'aide à terminer pour lui mettre ses lunettes en dessous de la capuche et...j'éclate de rire?! Je ne peux pas faire autrement, un fou rire me prend en le voyant ainsi vêtu. Il ressemble à monsieur patate rose fluo. Avec ses mitaines et ses bot tillons. Hilarant?!
Je me vois en situation de survie, exploser de rire dans l'eau à la vue de son costume... Ça égayerait, pour le moins, la situation.

Il plonge, ou plutôt, il descend par l'échelle qui va dans l'eau à l'arrière et se met à réfléchir à la meilleure façon de plonger pour atteindre, vêtu de la sorte, l'hélice et son arbre... C'est un peu loin si on considère que l'habit est fait pour flotter... Il s'accroche ensuite à l'arrière et réalise que ses pieds touchent le bout de l'hélice et qu'il peut la pousser ainsi. Après un bon coup, on espère que ça sera suffisant pour réparer le problème.

On recommence le manège, réparation et essai moteur... rien ne va.
Il faut trouver une autre solution. Guy me parle d'un époxy spécial pour le métal qu'il vient juste d'acheter. En réfléchissant, il me dit qu'il faudrait mettre le bateau au sec, c'est-à-dire l'échouer sur la rive, dans la baie, pour faire une bonne réparation.
On annonce une grande marée, ça devrait pouvoir se faire, mais il faut aller inspecter la rive d'abord, et observer les fonds. Nous mettons l'annexe à l'eau, sous une pluie battante, et allons inspecter les lieux. J'apporte des bidons que nous pourrons remplir aux cascades qui dévalent les montagnes.

Après avoir inspecté presque toutes les berges, nous devons nous rendre à l'évidence que c'est un peu risqué, vu la quantité de roches qui tapissent le fond. Après avoir fait le plein de nos bidons, nous revenons à bord un peu déboussolés. Il est 12 h 30 et ma dent commence à me faire drôlement mal. Nous prenons un repas rapide et en me lavant les dents, je détecte une masse sur ma gencive. Je presse dessus et crève l'abcès qui dévoile une infection déjà bien avancée. Je reprends des acétaminophènes et sors les antibiotiques que j'ai à bord en prévision de coup dur... Allez hop?! J'en ai pour 15 jours, le temps de revenir à Montréal et d'aller voir mon dentiste.

En attendant, je vais me coucher, car cette petite opération à ma dent ne m'a pas fait grand bien. Après une heure, les médicaments font enfin leurs effets et j'aide Guy à remonter l'annexe sur le pont. Il tente maintenant de faire la réparation à l'époxy même si nous sommes sur l'eau, pendant que j'écris nos dernières aventures. Demain matin à l'aube nous tenterons de faire tourner cet arbre d'hélice et de quitter ce mouillage.