Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 25 mars 2005

San Cristobal - FM5FZ - DISRTIBIL-III

San Cristobal - FM5FZ - DISRTIBIL-III - 25 mars 2005

Nous quitterons Puerto Baquerizo Moreno qui le seul port de l'île de San Cristobal sans regret. A notre arrivée je vous avais signalé ,l'intrusion à bord du voilier de Fernando qui se dit être l'ami du capitaine du port et aussi être un guide touristique . Tout ceci est faut bien entendu . Ne rien traité avec ce monsieur.

Donc le lendemain nous prenons un taxi water pour nous rendre à l'arret des taxi route. Nos amis français sont bien là, nous renouons connaissance et apprenons le prix de la randonnée demandé par Fernando : 30 us. Fernando n'étant pas encore arrivé nous nous promenons un peu dans la ville et sommes de retour 1/4 d heure plus tard . Cette fois le taxi et Fernando sont là.

Deux anglais du voilier "white princess" sont déjà dans l'arrière du 4/4 . Au moment de payer nous demandons le prix et Fernando nous annonce 35 us , bien entendu nous contestons et il accepte de nous prendre les 30 us convenus . Les amis nous rejoignent quelques instants plus tard et payent également 30 us par personne. Nous interrogeons les anglais qui nous déclarent avoir payés eux 35 us . Total de la course 220 us . Le taxi n°45 est conduit par un résident de type indien "Antonio", très sympathique et qui nous servira de guide dans ce voyage . Nous quittons la ville vers 09h30 , nous arrêterons à plusieurs points de vue panoramique , puis visiterons la réserve de tortue géante et le volcan Junco pour finir à la pointe sud de l'île "plage loberia" ou se trouve les iguanes marins et vers deux heures nous retrouverons Fernando chez lui pour un frugal repas (potage, poulet riz, salade,tanche de pastèque et une citronnade collective). Nous nous retrouvons libéré vers 15 heures . Notre groupe se disperse ,nous retournons sur le bord du port et trouvons un petit lolo "chevichera la barra de meyid " tenu par la senora "estrella marina" . Nous prenons une bière locale "Pilsner " 578 cm3 pour 1,50 us . Dans la conversion qui s'engage elle trouve exagérée le prix que nous avons payé et nous déclare que si nous l'avions consultée elle nous aurait organisé le mème parcours pour la somme de 100 us avec repas chez elle compris . Grande est notre déception . 

Fernando reviendra en question deux jours plus tard les amis de "Awen" lui ayant commandé 15 gallons de gaz-oil il vient leur livrer leur commande à bord , et se voit taxé de 1.70 us le gallon et il conservera la monnaie restante en prétextant une augmentation du gaz-oil . En fait lors de notre passage devant la station d'essence , j'avais noté le prix du gallon de diesel à 1,02 us le Gallon . La leçon ayant servi nous ferons notre plein de la façon suivante 14 bidons de 25 et 30 litres en deux voyages . Taxi water 4 us , taxi route 6 us (1 dollar pour l'attente)et le gaz oil à 1,02 le gallon en tout.

Conséquence: ne rien acheter ou commander au gens qui viennent vous visiter à bord vous avez toute chance de vous faire rouler. 

Quant à la ballade elle fut excellente , la visite du centre de réserve des tortues géantes est gratuite . Seul manquement à notre satisfaction les iguanes n'étaient pas présents au rendez vous . Je ne verrai qu'un cadavre au long de la plage prouvant qu'ils existent bien . Cette randonnée vous permet donc de voir en une seule fois tout ce qui est intéressant sur San Cristobal.

De fait le grand domaine des tortues géantes se trouvent dans un parc naturel interdit à la visite situé dans le nord de l'île ; Ils effectuent quelques prélèvements sur lot de temps à autres pour alimenter la réserve visitable ou il y a une écloserie et des aménagements spécifiques pour ces animaux . Le nombre de tortues présentes sur ce site étaient de 31 mais nous n'en avons vues ou aperçues qu'une dizaine.

La ballade au volcan (éteint) Junco est intéressante . Le fond de ce volcan est devenu un lac qui est la réserve d'eau du port. Il y fait frisquet mais la vue alentour est superbe.

Le reste du séjour se passera en visite de la ville et photos des otaries sur les quais . Ces otaries qui séjournent presque toutes sur une seule plage près de la capitainerie . Cet endroit dégagent une forte odeur de musc par les grandes chaleurs.

Pour se rendre à terre je conseille d'utiliser le taxi water , car s'il est possible d'amarrer son dinghy au long du quai ,cela devient sportif et risqué à cause du marnage et du piratage . Nos amis y ont laissé un feu à éclat et mème un taxi water à vu disparaître une sacoche avec sa monnaie et son portable. Le coût du taxi-water est de 1/2 dollar par personne . Une course en ville quelque soit l'endroit est de 1 dollar en taxi route . La randonnée de l'île est de 40 dollars.
Il y a de nombreux restaurants tous à bas prix . Je recommande La barra de meyid qui vous fournit une cheviche de son cru accompagné façon salade (oignons tomates poivrons fines herbes ) excellent pour 2 us et également un plat complet de poisson riz salade pour 3 us et un genre de paella (marisco) pour 5 us . Également au centre ville dans une rue allant vers le marché municipal chez Anita ou nous avons trouvé le meilleur rapport qualité prix; ainsi un potage agrémenté de légumes et poissons (excellent) puis un plat filet de poisson pané riz et lentilles et enfin un dessert riz au lait accompagne d'un jus de papaye pour seulement 2 us dans un endroit très propre avec air conditionné.

Il y a plusieurs cyber-café , tous d'une lenteur extraordinaire , le plus intéressant car un peu plus rapide se trouve en face de la supérette "Los dos hermanos" , il a en principe l'air conditionné mais elle ne fonctionnait pas pour notre passage : coût 2us l'heure.

Il existe un marché municipal qui est ouvert tous les jours ou l'on trouve fruits et légumes frais à bon prix seul ennui il n'est pas très achalandé; Il faut s'y rendre de bonheur le matin (entre 6 et 7 heures) pour avoir quelque chance d'ètre satisfait. Une petite supérette "los dos hermanos" ou l'on trouve de l'eau minérale pour 1.25 us le bidon de 5 litres ,nombreuses conserves , pâtes alimentaires , viande fraiche et congelée , poisson séché etc.
Possibilité du poisson frais aux pécheurs à 2 dollars la livre toutefois surveiller les arrivées (rare au quai)
La population est majoritairement sympathique et prête à rendre service.

Inconvénients du séjour :

Il est rigoureusement interdit de pêcher mème avec une ligne à main . Vous ne pouvez vous déplacer du port en bateau sauf par les tours opérators locaux . L'eau fournie n'est pas potable. Les otaries n'arretent pas de tenter de pénétrer en force dans votre bateau et votre dinghy . Compte tenu des restrictions obligées le prix demandé pour le séjour est excessif.

Guy & Anik (DISTRIBIL-III)

Aucun commentaire: