Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 31 mars 2014

JOREANE - Régil et Johanne à Isla Grande

Petit arrêt pour la nuit demain départ pour San Blas Panama.
TIME: 2014/03/31 14:00
LATITUDE: 10-10.90N
LONGITUDE: 075-44.70W
COMMENT: Nous sommes à Isla Grande près de Carthagène.

MARIA V _ Laurent et Louise à Green Turtle Cay (Abacos)

Nous avons fait le trajet aujourd'hui depuis Green Turtle Cay. Nous sommes ancrés à Great Sale Cay en vu de la traversée vers Port Canaveral demain si les conditions météo continuent à être favorable.

Laurent et Louise

TOUT UN DÉFI....

Merci à Maxime notre prof radioamateur pour cette info


BABOUCHKA L'ENFER DU POLE un film de Thierry Robert avec Sébastien Roubinet et Vincent Berthet DIFFUSION LE VENDREDI 7 MARS sur FRANCE 3
00:02:40
Ajoutée le 2014-02-07
2 716 visionnage(s)

Bande annonce :

LANCE L'EAU - Pierre et Nathalie aux Abacos

Si la météo ne change pas, départ demain pour St-Augustine

Nycole

LEELOO - Mario et Francine à Puerto Rico

Francine est revenu au bateau Dimanche après un sejour au Québec. A la Marina de Ponce c'était impossible de vous entendre le Réseau. 

Donc avec la météo que tu m'as fourni nous sommes parti Lundi à 5.00AM en direction de Salinas où nous sommes arrivés à 9.00AM. Nous allons essayer de faire nos provisions en prévision de traverser vers les Vieques. 

Francine et Mario
LeeLoo
VA2KTR

GRACE - Lucie et Robert en navigation vers les Marquises

Notre position à 10:00 HTU : 4 48 S, 94 20 W

Enfin on semble avoir atteint le vent tel qu'annoncé. 8-10k au 120 degré.

Ca va bien 

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

SLY SAN : Sylvain va très bien et n'accélère pas pour revenir dans la froidure du Québec.  Visitera les Abacos au cours des prochaines semaines.

GRAND PAS : Françoise et Michel sont à Ste-Lucie pour quelques jours et poursuivront leur navigation vers Grenade.  Leur retour au Québec est prévu le 24 avril.

COULICOU : Pierre et Françoise sont à Ste-Anne (Martinique) et tout le groupe d'équipage québécois et + s'est rendu aux Saline hier.  Magnifique journée

JOREANE : Régil et Johanne sont à 1.5 hre de leur arrivée à Isla Grande où ils passeront la nuit puis quitteront demain en direction des San Blas.

BIDULE : Lisanne et Gaston sont à 15-13 N et 119-13 W en direction des Marquises.  Présentement sous un vent NNE de 15 noeuds, vitesse de 5 à 6 noeuds par vent portant et une mer d'environ 1.5 mètre. Température de 26F - tout va très bien.

PAPILLON : Claude et Sylvie sont arrivés hier à Galliot (Exumas) - endroit très calme.  Leur prochaine destination sera Great Guana Cay.

VOMO : Lise et Benoit sont à Deshaies et quittent pour rejoindre l'équipage de Panache - Johanne et Normand et de Nénuphare ;  ils prendront l'autobus à destination de Pointe à Pitre où ils passeront la journée.

HONAH LEE : Marie et Denis sont à Fort Lauderdale (FL) et ont pris la décision de sortir le bateau de l'eau à Indian Town pour revenir au Québec.  Le bateau sera mis en vente.

PINNACLE : Robert et Ginette sont à St-Augustine et se rendront dans les prochains jours à Green Cove Marina pour y entreposer le bateau pour l'été

BELLE VIE : Napoléon et Suzanne sont à Georgetown et attendent le frère de Napoléon qui arrivera le 9 avril. Par la suite, débuteront leur remontée vers le nord.

MARYSOL : Solange et Marcel sont arrivés à Marsh Harbor hier en fin de journée et ont brièvement rencontré l'équipage d'ISIDORE.  Demeureront à cet endroit quelques jours.

DAME DES MERS : Thérèse et Denis sont dans le lagon de St-Martin et en ont profité pour visiter l'île.  Prévoient un départ demain en direction de St-Barth

dimanche 30 mars 2014

PAPILLON _ Sylvie et Claude dans les Exumas

Latitude :23.92429 
 Longitude :-76.28931 
 Date/Heure de la position GPS :03/30/2014 14:44:07 EST 

 Message :Galliot Cay pour une nuit ou deux


 Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position. 
http://fms.ws/GAosd/23.92429N/76.28931W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici: 
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=23.92429,-76.28931&ll=23.92429,-76.28931&ie=UTF8&z=12&om=1 

GRACE - Robert et Lucie en navigation

Position à 2:00HTU;  3 07 S, 92 43 W

Notre route a changé légèrement.  

1- 3 40 S, 93 00 W

2- 4 30 S, 94 00 W

3- 5 50 S, 95 00 W

BIDULE - Gaston et Lizanne en navigation

Date: 30 mars 2014 00h01 UTC (20h MTL)
Position: 16°40'N 116°56'
Jour en mer: 6
Miles restant: 2095
Miles parcouru: 555

Nous avons quitté la mer de Cortez avec seulement quelques heures d'écart entre nous et nos nouveaux copains Sophie et Alain du voilier Patago. La veille, pendant que nous mangions les poissons que Gaston avait pêchés pendant la journée, nous blaguions que vu que nous partions en même temps, nous devrions trouver un moyen de se rencontrer à tous les soirs vers 18h en pleine mer pour l'apéro. Déjà que c'est impossible avec deux bateaux de la même grandeur, ce l'est encore moins quand un mesure 33 pieds et l'autre 50 pieds. Mais nos copains avec qui nous gardions un contact radio ont trouvé le moyen. Ils nous ont invité à arrêter dans la baie d'une île perdu dans le Pacifique du nom de Clarion (18°20'N 114°43'W) pour manger le thon qu'ils venaient d'attraper. Après avoir demandé la permission aux militaires, seules âmes qui vivent sur l'île, et reçu l'autorisation, nous avons passer la soirée à siroter un rouge et manger le thon cuit sur le BBQ en racontant se des histoires et 
 en regardant une baleine nager sur le dos en faisant battre ses énormes nageoires. Ensemble Alain et Sophie ont plus d'expérience en mer que quiconque avons rencontrés jusqu'à maintenant. D'ailleurs Alain a été capitaine d'un bateau sur lequel René Lévesque était passager. Par contre, nous les battons 61 à 53 pour les jours consécutifs passé en mer. C'est assez exceptionnel pour nous d'arrêter en pleine navigation comme ceci. Petit avertissement à quiconque voudrait faire de même, ne vous fiez pas aux cartes. Entre autre, le phare qui devrait être à tribord est à bâbord.

L'équipage de Patago ne sont pas les seuls copains avec qui nous avons décidé de rester en contact radio pendant cette traversée. Les premiers à partir, une vingtaine de jour avant nous, furent Jim et sa fille Karmin. Originaire de Vancouver, ils naviguent sur un Corbin 39 construit au Québec du nom de Noroûé. Ils se rendent très lentement (faute de vent) vers les Galapagos. A suivit 15 jours plus tard, Werner et sa fille Carina sur Princess Del Mar en direction des Marquises. Werner est originaire de la Suisse allemande mais vit à Vancouver depuis plusieurs années déjà. Il en a perdu son allemand! Les derniers n'ont pas encore quitté La Paz. Russ et Gwen de A-Train en sont à leur première traversée océanique et veulent se rendre aux Marquises.

Nous avons passé le 115°W sans qu'Éole, le Dieu du vent, nous fausse trop compagnie. Seulement une nuit passée à écouter les voiles claquer. Nous réussissons à faire nos 120 miles par jour. Le vent est du nord et nous sommes vent arrière tangonné avec un cap dans les 220°. La météo nous annonce que le vent va tourné vers l'est. Nous aurons du NE de 10-15 noeuds pour les prochains jours. La mer de 2m est sur l'arrière alors elle se prend bien. La vie est belle.

Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF)
sur Bidule

samedi 29 mars 2014

GRACE - Robert et Lucie en navigation

Merci pour la météo et les cartes de courant.

Notre position à 10:25 TU : 02 22.90 S , 91 57.2 W

Faisons route SSO pour aller chercher le vent.

Vent faible et variable, présentement au 40 degré 7-10 K

Tout va bien

Robert et Lucie

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

PANACHE ;  Normand et Johanne sont à Deshaies (Guadeloupe) en compagnie de Lise et Benoit (Vomo) Ils ont soupé et passé une partie de la soirée en compagnie de l'équipage du MYRIAM - Ghislain, Annie et les garçons;  une soirée mémorable -  j'aurais bien aimé être de la partie...

ISIDORE : Roger et Diane sont à Man-O-War et quittent en direction de Marsh Harbor pour plusieurs jours.  Profitent pleinement des Abacos

COULICOU : Pierre et Françoise sont bien heureux car le moteur hors-bord a été bien réparé.  Ils sont à Ste-Anne et profitent des environs

PAPILLON : Claude et Sylvie sont à Elizabeth Island (Georgetown)  et quittent ce matin en direction de Lee Stocking.  Remonteront lentement les Exumas

BIDULE : Lisanne et Gaston ont repris leur navigation dans le Pacifique depuis la petite ile de Clarion où ils s'étaient arrêtés pour le souper et la nuit en compagnie d'un autre voilier qui se dirige vers les Marquises.  Position : 17-14 N et 116-17 W  avec un vent arrière de 10 à 15 noeuds.  Vitesse de 5 noeuds et une mer de 2 mètres.

MARYSOL : Solange et Marcel quittent Nassau en fin après-midi pour se diriger au sud des Abacos.  Devraient rejoindre ISIDORE lundi.

BELLE VIE : Napoléon et Suzanne sont à Georgetown pour encore 2 semaines et profitent des environs avant de remonter vers la Floride.

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe sont à Ste-Lucie et préparent le bateau pour la sortie de l'eau prévue pour le 10 avril.  Leur retour au Québec se fera le 17 avril.

GRACE : Robert et Lucie sont en navigation depuis les Galapagos en direction des Marquises.  Ont parcouru 110 mn au cours des dernières 24 hres et sont à 2900 mn de leur destination.  Vent faible et variable.  Position : 2-30 S et 92-01 W

vendredi 28 mars 2014

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

Nous avions un bruit local très fort ce matin et avions beaucoup de difficultés à entendre nos navigateurs.



VOMO : Lise et Benoit sont à Deshaies et laisseront la météo se stabiliser avant de reprendre la navigation;  ils sont en compagnie de Panache - Johanne et Normand

COULICOU : Pierre et Françoise sont à Ste-Anne et se rendront au marin avec le dingy ce matin pour changer l'alimentation qui fait défaut.

TANGARA : Lucie et Jean-Claude sont toujours aux Abacos et ne bougeront pas tant que la météo ne sera pas favorable.  Très bien protégés

PAPILLON : Sylvie et Claude sont à Elizabeth Island protégés des forts vents.  Prévoient entreprendre leur navigation vers le nord dès que la météo sera plus favorable.  Un rendez-vous avec Denis (Forcier) à Staniel le 9 avril;  il sera en leur compagnie pour une période de trois semaines.

DAME DES MERS : Thérèse et Denis sont dans le lagon de St-Martin depuis mercredi et y demeureront quelques jours.  Visites de l'île prévue.

SAPHYR : Diane et Pierre sont ancrés à Marigot Bay (St-Martin) et ont eu une magnifique journée de navigation avec leurs invités hier.  N'ont malheureusement pas pu prendre le pont côté français pour entrer dans le lagon hier soir car il n'était pas en opération.  Ont subi la houle du nord la nuit dernière.  Se déplaceront aujourd'hui.

DAYBREAK - Caroline et la famille sont à Simpson's Bay (St-Martin) et prévoient y demeurer encore quelque temps -  Découvrent l'île et en profite pleinement;  ont été une semaine à Orient - baignade - planche à voile etc.

jeudi 27 mars 2014

BIDULE - Gaston et Lizanne en navigation

Nous ne serons pas sur le réseau demain matin. 

Les copains français sur le bateau Patago qui nous accompagnent nous ont offert de souper avec eux ce soir car ils ont attrapés un beau thon. 

Vous vous demandez peut-être comment nous nous y prenons en pleine traversée. Et bien, nous arrêtons le long d'une île mexicaine perdu au milieu du Pacific du nom de Clarion au 18°20'N et 114°43'W. Les militaires, seul vie humaine sur l'île, nous ont donné la permission de rester jusqu'à demain. 

Nous reprendrons donc la traversée vers les Marquises dans la matinée de demain.  

Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF)
sur Bidule

GRACE - Lucie et Robert aux Galapagos - Récit

Nous sommes partis  du Costa Rica ( Quepos) mercredi  midi le 12 mars, (tout juste après avoir reçu notre nouvelle  GV, complété les formalités  avec  l’immigration et la capitania) sous le regard de Paul et Christiane. Destination,  Isabella  aux Galapagos (l’Ile en forme hippocampe).







Le 18 mars à 14h49 (heure du Québec), nous traversons  dans l’hémisphère sud sous spi  avec un verre de mousseux à la main en souhaitant bonne fête à Josée (en avance)…



Enfin les Galapagos, le 19 mars après avoir fait 5 jours de voile (4 au près et 1 au grand largue et spi) et 2 jours (46 H) de moteur nous arrivons à 13h30 (de 800milles nautiques.)

À l’ancrage, On retrouve une dizaine de voiliers.

En arrivant, nous contactons la capitania pour débuter nos formalités d’entrée. Pas simple les formalités, nous avons dû passer par un agent.  Il semble y avoir une  loi qui oblige cela (mais on n’a pas pu voir la loi…). Finalement nous complétons  les formalités d’entrée  après avoir été visités par l’immigration, la Quarantaine, Le gouvernement, les Parcs et rencontré  la Capitania.
Pour faire notre entrée aux Galápagos, nous avons dû débourser 700$ US (ceci inclus un 200$ pour l’agent, un 200$ pour le parc, 30$ pour disposer de nos poubelles quand on arrive… ) . Une destination très  prisée par les touristes mais très dispendieuse
Après  les formalités, nous pouvons enfin profiter de l’ile, nous avons vu tortues terrestres, tortues marines, otaries, iguanes,  poissons, flamands roses,  visité le centre des tortues terrestres et le 2ieme plus grand volcan au monde (sierra Negra) une marche de 16 km. 

Nous avons aussi visité le site d’une ancienne prison  muro las grimas, où on faisait contruire un mur par les prisonniers et on le défaisait quand fini….pour le recommencer ensuite…ce devait ëtre tres motivant par 30 degrés celcius en plus du soleil de plomb...
   
     
Nous avons pris un Tours Tuneles  avec la compagnie Rosedelco) Nous avons été enchantés, nous avons nagé avec les tortues de mer,  nous avons vu des petits requins à pointe blanche, il y avait aussi des hippocampes sans oublier les oiseaux aux pattes bleues, nous avons eu tout un spectacle avec les ocres qui mangeaient des tortues. Tout ceci a été filmé et on nous a remis une copie comme souvenir.

Nous avons aussi bénéficié des services de Santé des Galápagos, je me suis rendue à l’hôpital après avoir fait une petite chute au Volcan question de s’assurer qu’il n’y avait pas de danger de contamination, un excellent service sans aucun frais….

Nous sommes à compléter  nos approvisionnements de frais pour le départ,  pas facile de trouver  des fruits et légumes frais, nous devons aller à plusieurs épiceries et cela  pendant quelques jours avant notre départ.   

Certains fruits proviennent de l’ile  et sont vendus  très tôt le samedi  matin. D’autres sont apportés des autres iles et du continent, difficile de prévoir la fréquence et le moment. Le prix des fruits et légumes est correct mais les autres denrées sont très chères.

 Isabella est réapprovisionnée par un gros  bateau probablement une fois par semaine ou aux 2 semaines, mais il n’y a pas de quai pour l’accueillir, tout se fait par barge, un spectacle à voir.
On y retrouve, frigidaire, auto, ciment …. Nous avons été surpris de constater qu’à Isabella, on recycle et on transporte les produits recyclés sur le même bateau qui fait les  approvisionnements.

Vendredi  le 28 mars nous quittons pour les Marquises. En espérant que nous aurons du bon vent.  Nous prévoyons une traversée de 22 jours

Grace –Lucie et Robert


SEAKITE - Michel et Brigitte à Grenade

Nous sommes arrivés à Clarks Court Bay (Whisper Cove) sans problème.Passe une belle soirée!
Et merci encore pour ton support!

Brigitte et Michel

PANACHE _ Normand et Johanne à Deshaies (Guadeloupe)

Bien rendu a Deshaies apres beaucoup de pluie

Mais belle voile malgré`tout

Bonne soirée

88

TIME: 2014/03/27 21:47
LATITUDE: 16-18.53N
LONGITUDE: 061-47.94W
COMMENT: Deshaies sous la pluie

VOMO - Lise et Benoit à Deshaies (Guadeloupe)

TIME: 2014/03/27 20:41
LATITUDE: 16-18.52N
LONGITUDE: 061-47.86W
COMMENT: Dehaies, Navigation de 12h 30m,

GREEN COVE MARINA (Floride) - ATTENTION !

Merci à Robert (Passeport III) qui nous a communiqué cette nouvelle

Quelques autos de navigateurs ont pris feu.

Pas chèr mais pas de surveillance.


http://www.tribull1.com/20140318_Feu_de_bagnoles_a_GCSM.html

Bob

PassePort III

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

PANACHE : Normand et Johanne ont quitté Nevis tel que prévu en compagnie de VOMO - Lise et Benoit en direction de Deshaies - naviguent présentement avec un vent de 12 noeuds - superbe température. Prévoient arriver en fin de journée

SEAKITE : Brigitte et Michel sont à Petit St-Vincent et se dirigent vers Whisper Cove (Grenade) - souper St-Hubert ce soir...  Prépareront le bateau pour le remisage dans les prochains jours.  Belle navigation avec un vent de 16 noeuds.

LANCE L'EAU  : Pierre et Nathalie sont à Green Turtle et attendent une fenêtre météo favorable pour amorcer leur traversée vers St-Augustine (Floride)

OCÉANA 1  : Luc et Aline sont à Tyrell Bay et se dirigeront vers Ste-Lucie dans les prochains jours.

COULICOU : Pierre et Françoise sont au Marin et le moteur hors bord devrait pouvoir être réparé demain - doivent changer la connection d'alimentation

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont à Ste-Anne pour quelques jours puis se dirigeront vers Ste-Lucie pour préparer le bateau au remisage.  Retour prévu au Québec le 24 avril

LE TEMPS DE VIVRE : Judy et Pierre sont au lac Okechobee et se dirige vers Glade Marina pour y remiser le bateau.  Prévoient un retour au Québec en début semaine prochaine

GRAND PAS : Françoise et Michel sont à Rodney Bay (Ste-Lucie) et complèteront leurs formalités aujourd'hui.  Poursuivront leur descente vers Grenade dans les prochains jours

PAPILLON : Claude et Sylvie sont à Elizabeth Island (Georgetown) et attendent que la météo soit favorable pour amorcer leur remontée vers le nord.  Très venteux -  Samedi la température devrait être plus clémente.  Ce soir, souper au Chat&Chill

PINNACLE : Robert et Ginette sont à Vero Beach (FL) et attendent que la mer se calme pour prendre la mer en direction nord.  Si demain les conditions en mer ne sont pas meilleures, ils navigueront via l'ICW

BIDULE : Gaston et Lizanne sont à 18-54 N et 114-01 W sous vent léger.  La nuit dernière vitesse de 2 à 3 noeuds -  Ce matin le vent reprend un peu - vitesse de 4 noeuds avec une houle de 3 pieds aux 5 secondes.  Naviguent au portant

MARIA V : Laurent et Louise sont à Green Turtle et attendent également que la météo se stabilise pour traverser vers Cap Canaveral en Floride






mercredi 26 mars 2014

PAPILLON - Claude et Sylvie à Georgetown

Latitude :23.50694 
 Longitude :-75.73065 
 Date/Heure de la position GPS :03/26/2014 22:04:43 EST 

 Message :Tranquilles et bien proteges
Elisabeth Island

 Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position. 
http://fms.ws/G7jIw/23.50694N/75.73065W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici: 
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=23.50694,-75.73065&ll=23.50694,-75.73065&ie=UTF8&z=12&om=1 

ALOHA SPIRIT - Eugène et la famille à Georgetown

Nous sommes arrivés, hier dans la journée, à Georgetown. Une très belle navigation de 185 miles nautiques depuis Mayaguana.

Il nous fait tout drôle de revenir ici. Nous sentons que la fin de notre voyage approche. Nous constatons que notre remontée vers le Nord est beaucoup plus facile que la descente vers le sud. 

Bonne journée à tout le monde.

Eugene, Julie, Camille, Eugene III et Karine du Aloha Spirit.

BIDULE - Gaston et LIzanne en navigation

Position: 19°55'N 113°16'W
Jour en mer: 2
Distance parcouru: 260 miles
Distance restante: 2400 miles

La paperasse pour sortir du Mexique est aussi pénible que celle pour entrer. De plus, il faut éviter La Paz car il y a une attrape navigateurs sous forme d'un certificat de santé qui coûte 140$ CAN à cet endroit alors qu'il est 20$ CAN ou rien dans d'autres ports. Une bonne chose que les Mexicains sont doux, souriants et serviables. Ça fait passer la pilule plus facilement. 

Habituellement, quand nous partons ou arrivons dans un pays, nous sommes accompagnés de dauphins mais dans la mer de Cortez, le départ est encore plus spectaculaire. On y a vu tout un groupe d'une cinquantaine de fous à pattes bleus qui plongent simultanément à l'eau, une baleine à bosse qui tape l'eau avec sa queue, quelques énormes raies manta qui font des sauts périlleux et un petit groupe de phoques qui nagent sur le côté avec une nageoire dans les airs comme si ils envoyaient la main. Tout ça juste pour nous!

Selon nos observations de la météo et nos documents, il y a deux zones susceptibles de manquer de vent entre le Mexique et les Marquises. La première est le long de la côte mexicaine et jusqu'au 115°W. Pour le moment, nous sommes chanceux avec la fenêtre météo du départ. Nous sommes parti sur un vent d'ouest qui est tourné au nord. Il n'a pas baissé en bas de 10 noeuds et est monté jusqu'à 20 noeuds. Nous sommes présentement au grand largue tribord amure et avançons à 4.5-5 noeuds. La mer est de 2 mètres et la température de 26°C. Les deux premiers jours étaient ensoleillés mais le ciel s'ennuage aujourd'hui. Il nous reste 2°W avant d'atteindre les vents établis du secteur nord-ouest alors on se croise les doigts. Ensuite, il y a la même zone de convergence qui nous a donné tant de mal lors de la navigation vers Hawaï à traverser. Nous ferons un cap SSO pour passer l'équateur entre le 125°W et le 130°W ou la zone devrait être moins large. Après l'équateur, les vents vont chan
 ger pour le secteur est ou sud-est. Nous pourrions donc faire du près pour la fin du trajet.

Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF)
sur Bidule

Une "mine" de renseignements pertinents et extrêmement INTÉRESSANTS !

Vous êtes navigateur...
Vous consultez le Blog de Prana

Comme vous savez, l'Internet n'est pas toujours disponible ou la vitesse n'est tout simplement pas au rendez-vous. 

Nous vous offrons une copie complète de Blog Prana consultable sur votre ordinateur sans connection internet à partir d'un DVD que nous venons de produire.

Si vous êtes intéressé, communiqué avec nous à 
Pranaqc@gmail.com

Coût : 20$ Cdn

FÉLICITATIONS et BIENVENU à nos nouveaux radioamateurs...

Eh oui, les cours de radioaomateur se sont terminés hier soir et nous tenons à FÉLICITER chaleureusement nos vaillants étudiants qui ont réussi avec brio l'examen

Chantal Bergeron
Christian Chartier
Patrice Deschamps
Jacques Dubois
Robert Garand
Patricia Goulet
Natali Lamoureux
Martin Maille
Jocelyn Moreau
Lisette Nepveu
Henri Paul
Gilles Thériault
Sébastien Trudel
Mireille Roy
Serge Villandré
Michel Boisvert
Stéphane Boisvert
Jean Couture
Monique Parent-Couture
Sylvain Giguère
Laila Rjzaki
Serge Robert
Raymond Tessier

Nous nous reverrons aux différents séminaires et je vous redis BRAVO -  beaucoup d'heures d'études qui ont donné des résultats fantastiques

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

LEELOO : Mario est à Guilligan Island et quittera en direction de Ponce cet avant-midi, une navigation d'environ 17 mn.  Francine doit revenir à Puerto Rico et Mario louera une automobile pour aller la rencontrer à l'aéroport - ils en profiteront pour visiter le vieux San Juan.

BIDULE : Lisanne et Gaston sont en navigation en direction des Marquises.  Position : 20-18 N et 112-57 W ;  ils naviguent au portant avec un vent de 10 à 15 noeuds et une mer d'environ 2 mètres.  À 2430 mn de leur destination.

PAPILLON : Claude et Sylvie sont à Georgetown pour 2 ou 3 jours et attendent que la météo se stabilise pour débuter leur remontée des Exumas.  Approvisionnement au programme de la journée

OCÉANA 1 : Luc et Aline ont quitté Prickley Bay (Grenade) ce matin en direction de Carriacou.  Ont fait remplacer les bas-haubans et le bateau est en parfait ordre.  Prévoient poursuivre leur navigation en fin de semaine vers Bequia - Ste-Lucie.  En mode vacances...

SAPHYRE : Diane est arrivée hier de Québec;  ils sont dans le lagon de St-Martin et un "day sailing" est prévu avec des invités demain.  La semaine prochaine ils accueilleront leurs derniers invités de la saison puis entreprendront leur descente vers Grenade pour y remiser le bateau pour la saison estivale.

MARYSOL : Marcel et Solange sont à la marina de Nassau et laissent passer la mauvaise météo.  Tout va très bien.

VOMO : Lise et Benoit sont à Nevis et prévoient quitter en compagnie de PANACHE - Johanne et Normand demain matin à 04h00 en direction de Deshaies (Guadeloupe)

COULICOU : Pierre et Françoise sont ancrés au Marin et rencontreront le mécano cet après-midi pour une réparation de leur hors-bord.  Par la suite, se dirigeront vers Ste-Anne.

ONE LIFE : Sébastien et Marie-Claude sont demeurés à Bell Island pour laisser passer le coup de vent.  très peu de bateaux et bien protégés.  Se rendront à Staniel aujourd'hui.  Leurs invités quittent le 2 avril et par la suite, ce sera la remontée vers la Floride depuis Nassau.

TANGARA : Jean-Claude et Lucie sont à Marsh Harbor et attendent que la météo soit favorable pour poursuivre leur navigation dans les Abacos. Très bien protégés.

PRANA : Denis et Louise sont à St-Martin - tout va bien;  me fera parvenir la documentation nécessaire au séminaire de formation du début juillet sous peu.


mardi 25 mars 2014

PAPILLON - Sylvie et Claude à Georgetown

Latitude :23.50641 
 Longitude :-75.76367 
 Date/Heure de la position GPS :03/25/2014 16:07:07 EST 

 Message :De retour a Georgetown
Belle navigation

 Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position. 
http://fms.ws/G6d-d/23.50641N/75.76367W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici: 
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=23.50641,-75.76367&ll=23.50641,-75.76367&ie=UTF8&z=12&om=1 

LEELOO _ Mario à Guilligan's Island

Je suis rendu à Guilligan's Island et demain j'aimerais me déplacer vers Ponce ( environ 17 55 N, 66 40 W )en prévision de l'arrivé de ma douce Dimanche. Demain matin je serai à l'écoute sur le réseau. 

Merci

Mario
LeeLoo
VA2KTR

GRACE - Robert et Lucie - Récit Mexique au Costa Rica

Du Mexique (Mazatlán) au Costa Rica

Après avoir quitté la Mer de Cortez le 13 nov. 2014 pour  Mazatlán, nous avons entrepris  comme plusieurs voiliers qui veulent profiter d'un hiver plus chaud, notre descente de la côte Pacifique du Mexique. Mais pour nous, il n'y aura pas de retour au printemps dans la mer de Cortez ou tout simplement à Mazatlán. Nous avons prévu traversé le Pacifique à partir du Costa-Rica fin février 2014, pour nous rendre au Galápagos et par la suite les Marquises.

Mais pourquoi faire tout ce trajet  (+ 2000milles nautiques), dans des conditions de vents pas toujours faciles. Tout d'abord, nous voulions aller rendre visite à nos amis Christiane et Paul qui ont une demeure au Costa Rica, nous ne voulions pas manquer les Galápagos et nous voulions aussi visiter la cote Mexicaine, les destinations soleil. 

En partant de Mazatlán, d'abord nous avons fait escale à isla Isabella, réputée pour être l'île des Galápagos du Mexique,
  

nous y avons vu en autres des Bobby (oiseaux aux pattes bleues),
par la suite nous avons fait escale dans plusieurs petites et grandes baies sans oublier les destinations soleil, Puerta Vallarta,Bahia Tenacatita , Bahia de Navidad,  Ensenada Carrizal, Bahia Santiago , Manzanillo, Ixtapa, Bahia Zihuatanejo  , Acapulco .

  
Durant la période des fêtes nous avons eu le privilège d'avoir la visite de Jean-François et de Philippe.

  

  Le long de notre trajet, nous avons vu dauphins, spectacle de baleines, tortues, raies. Nous avons fait des rencontres de quelques québécois en vacance et à Bahia de Navidad tout en étant à l'ancre, nous avons eu 6 matin sur 7 la visite de notre boulanger-pâtissier français dans une petite barque à l’ancre ( quelle douceur).
Que penser de cette première partie de trajet, tout d'abord, qu'il est assez facile de descendre cette cote, le vent  est souvent léger, la vue est agréable,  La cote est très montagneuses, parsemée de belle plage.  Sur cette cote, on y retrouve de luxueuses résistances et de gros complexes hôteliers. Que le soleil est omniprésent durant cette période de l'année.

De Acapulco au Costa-Rica en passant par le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua, nous savions que nous pouvions rencontrer de forts vents avec des courants contraires et qu'il nous fallait trouver  des périodes favorables pour traverser
 le golfo de Tehuantepec, le Golfo de Fonseca et le golfe qui sépare le Nicaragua du Costa-Rica.

24 janvier 2014, nous quittions Acapulco  après avoir fait le plein de denrées fraîches. En cours de route,  comme les vents étaient favorables, nous avons traversé le premier golfe de Tehuantepec pour nous rendre à la super marina du Chiapas   (arrivé le 28 février, gérant de la Marina nous a accueilli en parlant français) de là, nous avons fait notre sortie du pays le 29 février avec l'aide du gérant de la Marina.  En quittant le Mexique, nous avions prévu arriver le 2 ou 3 février au Costa-Rica.

En quittant le Mexique, nous avons traversé le Guatemala, El Salvador et nous avons entrepris la traversé du Golfo de Fonseca (les vents étant favorables) pour nous rendre au Nicaragua.

 Au Nicaragua, on nous prévoyait des vents assez léger pour du vent de travers, dans les faits, nous avons eu de très fort vent (+35 nœuds  de face), nous cherchions une petite baie pour nous mettre à l'abri en attendant que ces vents passent. Nous avions rentré le Génois et nous naviguions avec 3 prises de ris dans la GV en étant à moteur nous avancions à moins de 2 nœuds, la cote du Nicaragua n'était plus tellement loin et là, à un moment donné, nous avons dû voir un coup de vent et notre GV a déchiré complètement à l’arrière. Nous avons rentré le reste de la GV et nous arrivions dans une petite baie pour nous mettre à l'abri, En milieu de pm. le 2 févr. 

Le 3 février à 7 h Am, pendant que nous étions en communication avec le réseau du capitaine, nous avons eu la visite des autorités du Nicaragua qui nous demandait d'aller faire notre entrée dans le pays. Nous leurs avons répondu que nous irions le lendemain, nous devions trouver une solution pour la GV.

Après avoir attaché la GV , trouver une façon d'installer la GV tempête et regarder les prévisions météo, à 9h nous décidions de quitter le Nicaragua pour le Costa Rica en espérant que les prévisions météo seraient au Rendez-vous pour traverser le dernier Golfo  , sinon nous avion un plan B pour nous mettre à l'abri. 

Les prévisions se sont avérées assez juste et nous sommes arrivés dans la Bahia Culebra au Costa Rica le 4 février au levée du jour .

Cette journée-là, nous avons pris une très grande partie de la journée pour faire nos papiers d'entrée dans le pays. 

Comme la veille, nous avions demandé au Réseau du capitaine de faire un appel à tous pour nous aider à trouver une personne contact au Costa Rica pour faire faire et réparer un GV.  Nous avons eu de l'aide de quelques voiliers, qui nous ont orienter vers un représentant de Doyle au Costa Rica, ceci nous a permis de passer une commande rapidement et de faire réparer la GV .

Au départ, nous avions prévu rester 3 semaines au Costa Rica, notre séjour a été prolongé de 2 semaines pour attendre la livraison de la GV.

Durant notre séjour au Costa Rica, nous avons eu la visite de nos amis Christiane et Paul qui ont une maison au Costa Rica. 

Nous avions déjà visité ce pays par le passé. Le Costa Rica est un super pays de nature, on peut en autre visiter plusieurs volcans et de nombreuses espèces d'oiseaux.

Visiter le Costa Rica en voilier ne nous a pas semblé très évident, d'une part, les marinas sont très peu nombreuses (on y retrouve principalement des bateaux pour la pêche sportive)  et elles sont hors de prix quand il y'a de la place.

Il est aussi difficile de trouver le long de la cote plusieurs baies pour faire de l'ancrage. Le Costa Rica est une destination pour le surf, vous comprendrez qu'il n'est pas toujours facile de trouver des endroits pour s'ancrer et quand on en trouve d'aller à terre en Zodiac.

De plus, On peut difficilement laisser notre bateau à l'ancrage pendant une soirée ou quelques jours, le Costa Rica ayant une mauvaise réputation pour les vols.

Le mois de février est aussi réputé d'être un mois très très venteux au Costa Rica.

Nous avons aussi passé un excellent séjour chez nos amis  Christiane et Paul, avec une superbe résidence, qui nous ont aidé à compléter nos derniers approvisionnements pour le départ du  Costa Rica.

Le 12 mars nous quittions le Costa Rica (Quepos ) pour les Galápagos sous le regard de Christiane et Paul.


VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

PANACHE : Johanne et Normand sont à Nevis et attendront en compagnie de VOMO - Lise et Benoit - que le vent soit favorable pour naviguer directement vers Deshaies en Guadeloupe, sans s'arrêter à Monserrat.

DAME DES MERS : Thérèse et Denis venaient d'arriver à Marigot Bay (St-Martin) au début du réseau.  Complèteront leurs formalités et se dirigeront vers le lagon.  Superbe nuit de navigation depuis Virgin Gorda.

SLY SAN : Sylvain et ancrés entre les deux "majors" dans les Exumas -  beaucoup de voiliers s'y sont rendus pour se protéger des vents forts qui sont annoncés.

PAPILLON : Claude et Sylvie sont à Lee Stocking et se rendront à Georgetown ce matin pour y demeurer jusqu'à ce que les vents soient plus favorables. Débuteront leur remontée vers le nord probablement en fin de semaine.

COULICOU : Pierre et Françoise sont à Ste-Anne (Martinique) en compagnie de plusieurs voiliers-amis.  Aujourd'hui ce sera la réparation du moteur hors bord qui montre des signes de maladie...

ISIDORE : Roger et Diane sont très bien protégés à Man-O-War dans les Abacos et laisseront la météo se stabilitser avant de poursuivre leur exploration des îles.  Prévoient une traversée vers la Floride vers la mi-avril.

MARIA V : Laurent et Louise sont à Green Turtle, protégés également des vents forts.  Ne bougeront pas pour les prochains jours.

AZUR ; Alain et Françoise sont à Virgin Gorda dans les Iles Vierges et poursuivront leur découvertes avant le départ de Françoise pour la France prévu le 17 avril.  Par la suite Alain remontera vers les Bahamas pour reprendre l'Atlantique en direction de l'Europe au début de l'été.

BIDULE : Gaston et Lizanne sont en direction des Marquises avec un vent de travers et une vitesse de 6 noeuds.  Position : 21-52 N et 111-31 W;  Cap sud-oueest

MYRIAM : Ghislain et la famille sont en direction de la Dominique et passeront la nuit à Portsmouth.  Décideront demain s'ils explorent l'île ou s'ils se dirigent vers la Guadeloupe.

SEA KITE : Brigitte et Michel sont à Mayreau dans les Grenadines et prévoient rentrer à Grenade jeudi ou vendredi et préparer le bateau pour le remisage.

NAMAR : Marcel et Nancy sont en véhicule récréatif et étaient à Albany (NY) au moment du réseau;  ils seront à Montréal vers l'heure du lunch -  Bon retour !

lundi 24 mars 2014

PAPILLON - Claude et Sylvie à Lee Stocking

Une autre belle journée à Lee Stocking aujourd'hui. Soleil, chaleur et mer calme...

Avec les infos météos que tu nous as donnés ce matin, nous avons décidé de naviguer vers Georgetown demain pour aller nous protéger du front prévu mercredi-jeudi. Nous quitterons Lee Stocking un peu avant-midi demain alors que la marée sera montante et pensons arriver à Georgetown en fin d'après-midi.

Claude et Sylvie

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI

COULICOU : Pierre et Françoise sont à Ste-Anne (Martinique) en compagnie de Marcel (Perle D'Eau) et de Gervais et Monique (Taranga)  et de Denis et Louise (Prana).  Profiteront de ce coin de paradis environ 2 semaines.

LANCE L'EAU : Pierre et Nathalie sont à Marsh Harbor dans les Abacos et y demeureront quelques jours pour laisser passer les vents annoncés une partie de la semaine.  Sont en compagnie de Jean-Claude et Lucie (Tangara)

DAME DES MERS : Denis et Thérèse quitteront Virgin Gorda après avoir complété leurs formalités.  Départ prévu vers midi en direction de St-Martin.  Arrivée prévue demain matin.

VOMO : Benoit et Lise sont à St-Kitts en compagnie de Johanne et Normand (Panache) et se dirigeront vers Nevis aujourd'hui - puis Monserrat et finalement vers Deshaies (Guadeloupe) dès que le vent le permettra.

PAPILLON : Claude et Sylvie sont à Lee Stocking Island et décideront s'ils se dirigent vers Long Island ou Georgetown dans les prochains jours.  La météo décidera...

TARANGA : Gervais et Monique sont à Ste-Anne (Martinique) - tout va très bien

ONE LIFE : Sébastien et Marie-Claude sont en compagnie de leurs amis dans les Exumas et iront se protéger à Pipe Cay.  Plongée au programme :)  - Remonteront sur Nassau et prévoient un départ vers le nord début avril.

MARYSOL : Solange et Marcel ont eu un délicieux souper à Lee Stocking Island sur Papillon - Claude et Sylvie -  dorade au menu...  Pipe Cay et Highborne au programme de leur navigation.

GRAND PAS : Michel et Françoise sont en navigation entre la Dominique et la Martinique, à destination de St-Pierre.  Aimeraient se rendre à Ste-Lucie jeudi.  Sortiront le bateau de l'eau et le prépareront pour le remisage à Spice Island (Grenade) - retour au Québec prévu vers la fin avril.

BELLE VIE : Napoléon et Suzanne sont à Georgetown avec des amis et en profiteront aujourd'hui pour effectuer une plongée car la mer est très calme -  les prochains jours seront plus "venteux"...



dimanche 23 mars 2014

GÉNÉRATRICE USAGÉE RECHERCHÉE...

Mes  amis Judy et Pierre (Le Temps de Vivre) cherchent une génératrice 1000 W ou 2 000 W usagée.

Vous pouvez communiquer directement avec eux à l'adresse ci-dessous :


pierrejudy@hotmail.com


Merci

Nycole

PAPILLON - Sylvie et Claude à Lee Stocking Island

Nous profitons de notre séjour à Lee Stocking. L'endroit est tranquille et les plages superbes. Il fait beau avec peu de vent et comme c'est ce qui est annoncé demain, nous resterons dans ce coin de paradis.

On se parle demain sur le réseau et nous te ferons part de nos intentions à ce moment. Si la météo le permet, nous aimerions faire un saut vers Long Island ou retourner à Georgetown pour y faire une dernière visite avant de prendre définitivement la route vers le nord. 

88

Claude et Sylvie

VOMO - Lise et Benoit à St-Kitts

Les conditions de vent ne leur permettait pas de se rendre directement à Deshaies (Guadeloupe)

TIME: 2014/03/23 21:36
LATITUDE: 17-14.37N
LONGITUDE: 062-39.60W
COMMENT: Très belle navigation, mais pas vers ou on voulais aller...

PANACHE - Normand et Johanne à St-Kitts

Petit changement au programme

Nous sommes arretes a St-Kitts

Pour combien de jour ????

Bonne soirée

88

TIME: 2014/03/23 22:08
LATITUDE: 17-14.33N
LONGITUDE: 062-39.60W
COMMENT: Saint Kitts

FORMATION SPÉCIALE - Routes et Waypoints - pour les navigateurs ....

Denis du voilier PRANA donnera une formation spéciale pour les navigateurs se dirigeant vers les mers du  "sud" pour vous familiariser avec les entrées informatisées des diverses routes et waypoints à inclure dans vos appareils Garmin et Raymarine

Mardi et mercredi soir, les 8 et 9 juillet 2014, à compter de 18h00

Endroit :   Local des Scouts
1910 rue Edouard
St-Hubert, Qc

(Près de l'hôpital Charles-Lemoine)

Coûts : 50$/personne ou 75$/couple

Important d'apporter votre ordinateur

SVP confirmer votre réservation à :  ve2kou@lereseauducapitaine.qc.ca


N.B.  Denis pourra répondre à vos questions sur la vie dans  les Antilles, routes par les îles... Bahamas, Turk & Caicos, République Dominicaine, Puerto Rico, Iles Vierges et toute la chaîne des îles antillaises




samedi 22 mars 2014

ALOHA SPIRIT - Eugène et la famille à Mayaguana

Nous sommes maintenant à Mayaguana après une belle navigation de 50 miles nautiques depuis les Iles Turquoises.

Nous quittons demain en fin de journée pour nous rendre sur Rum Cay, une navigation de 130 MN.

Merci et bonne journée à tout le monde.

Eugene, Julie, Camille, Eugene III et Karine du Aloha Spirit.

PAPILLON - Sylvie et Claude à Lee Stocking Island

Latitude :23.77184 
 Longitude :-76.10596 
 Date/Heure de la position GPS :03/22/2014 13:50:37 EST 

 Message :Passage magnifique, dorade pour souper

 Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position. 
http://fms.ws/G41PV/23.77184N/76.10596W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici: 
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=23.77184,-76.10596&ll=23.77184,-76.10596&ie=UTF8&z=12&om=1 

PANACHE _ Johanne et Normand à St-Barth

Sommes rendu a Anse Colombier 

Depart demain matin 8 hres pour Deshaies

88

TIME: 2014/03/22 19:18
LATITUDE: 17-55.50N
LONGITUDE: 062-52.13W
COMMENT: Anse Colombier pour la nuit

VOMO - Lise et Benoit à St-Barth

TIME: 2014/03/22 19:12
LATITUDE: 17-55.43N
LONGITUDE: 062-52.25W
COMMENT: St Barth, vers Dehais...

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

VOMO : Lise et Benoit sont à Grand Case et complèteront leurs formalités de sortie aujourd'hui.  Ils quitteront demain matin pour une navigation d'environ 24 heures à destination de Deshaies (Guadeloupe) en compagnie de PANACHE - Normand et Johanne et de Nénuphare

PAPILLON -  Claude et Sylvie quittent Georgetown (Bahamas) ce matin à destination de Lee Stocking Island où ils passeront 2 ou 3 jours.   Marcel et Solange (Marysol) qui sont arrivés à Georgetown hier iront les rencontrer demain pour l'apéro.

COULICOU : Pierre et Françoise sont à Petite Anse d'Arlet (Martinique) et se dirigent ce matin à Grande Anse d'Arlet où ils rencontreront Gervais et Monique (Taranga) qui ont loué une voiture pour visiter l'île.  Dans les prochains jours, ils se dirigeront vers le Marin pour certains achats puis Ste-Anne.  Retour au Québec prévu pour la mi-mai

TARANGA : Monique et Gervais sont à Ste-Anne et prévoient un retour au Québec vers la mi-mai -  Visites de l'île en automobile.

SAPHYRE : Pierre est dans le lagon de St-Martin et complètent certains travaux d'entretien.  Diane soit revenir sur le bateau mardi.  Retour prévu au Québec vers la mi-mai

PINNACLE : Robert et Ginette sont à 13 mn de Fort Pierce (FL) au moment du réseau.  La navigation de nuit a été bonne mais vers les 02h30 du matin, le Gulf Stream s'est agité et la mer était croisée et courte.  Ceci était à prévoir et tout s'est bien passé.  Ils sont en compagnie de 4 autres bateaux et suivis par une flottille d'environ 12 autres...

LEELOO : Mario est à Samana à la marina et participera à une régate cet après-midi...  Incitatif fort intéressant car si les bateaux participent à la régate en fin de semaine, la place à quai et gratuite...  Quittera demain matin en compagnie de quelques autres voiliers à destination de Boqueron.  Francine ira le rejoindre à Puerto Rico - elle est revenue au Québec pour une semaine.

TANGARA : Jean-Claude et Lucie sont à Little Harbor dans les Abacos en compagnie de Lance L'eau.  Prévoient traverser vers la Floride vers la mi-avril

HONAH LEE : Marie et Denis sont sous la pluie à Fort Lauderdale et hier fut une journée "d'exercices de mâchoires"...  beaucoup de "social" - rencontre avec la soeur de Marie qui séjourne à Fort Lauderdale - rencontre avec Louise et Serge (Coallier) qui y séjournent également - bref une super belle journée :)  Aujourd'hui, ils iront porter leur genois pour ajouter une nouvelle bande anti-UF

BIDULE : Gaston et Lizanne ont quitté La Paz (Mexique) pour se préparer à un départ demain matin en direction des Marquises.  Ils n'iront pas aux Galapagos.  Leur navigation sera d'environ 2600/2800 mn -  Le bateau est bien approvisionné et nous pourrons les suivre quotidiennement.

ONE LIFE : Sébastien et Marie-Claude sont avec des amis à Norman jusqu'au 2 avril.   Par la suite, ce sera la remontée vers la Floride qui s'amorcera.  Ils laisseront le cata à St-Augustine et s'accorderont du temps pour bien le remiser.

ALLEGRIA : Gaétan et l'équipage sont à Green Cove Marina (Jacksonville) où ils préparent le bateau pour le remisage - n'a pas encore pris la décision s'il le laisse là pour tout l'été où s'il reviendra le chercher pour le remonter au Québec.  Une mauvaise surprise lorsqu'il a retiré sa grande voile...  la bôme a été tordue et fissurée lors d'un empannage involontaire et devra être remplacée - une dépense non prévue.

SLY SAN : Sylvain a quitté Lee Stocking Island ce matin en direction de Black Point.  La voile métallique devra être sollicitée - pas de vent...

BELLE VIE :  Napoléon et Suzanne sont à Georgetown et prévoient remonter les Exumas et les Abacos d'ici la mi-avril puis ce sera un retour à St-Augustine (Fl) pour remiser le cata et revenir au Québec




vendredi 21 mars 2014

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI

PANACHE  : Normand et Johanne sont à Grand'Case (St-Martin) et profitent pleinement de l'endroit - en compagnie de VOMO - Lise et Benoit - ils attendent une meilleure fenêtre météo pour poursuivre leur navigation vers le Sud - présentement le vent est encore "dans le pif"...

SEA KITE : Brigitte et Michel sont à Bequia et complèteront leurs formalités ce matin.  Partage d'une belle dorade avec l'équipage de Tenace - Monique et Pierre et un autre équipage de la rade...  Encore pour quelques repas dans le congélo...

OCÉANA 1  : Luc et Aline sont revenus à Prickley Bay Marina hier après-midi depuis Trinidad.  Ont loué une voiture pour visiter Trinidad - hors des autoroutes, les routes sont comme au Québec avec des "trous de nid d'autruches";  Ont été rencontré un accastilleur pour le changement des haubans sur le voilier mais les prix étaient même supérieurs à ceux de Grenade et de plus, des pièces devaient être commandées d'Europe.  Effectueront cette réparation à Prickley Bay puis se rendront à Whisper Cove rencontrer "la gang"

ISIDORE : Roger et Diane sont à Treasure Cay dans la Abacos et se dirigeront vers Man-O-War;  n'ont pas de pression pour remonter vers le nord... ils profitent pleinement de leur séjour dans les Bahamas et attendront que la température se "réchauffe" avant de remonter vers le Québec.

DAME DES MERS : Denis et Thérèse sont à Tortola et se dirigeront vers Virgin Gorda pour une couple de jours avant de traverser sur St-Martin.  Profitent pleinement de la belle température et de la beauté des Iles Vierges.

HONAH LEE : Denis et Marie sont au Lac Sylvia (Fort Lauderdale) pour une quinzaine de jours.  Ont trouvé un endroit où laisser le dingy pour 10$/jour (un restaurant qui te rembourse le 10$ si tu décides de manger )  Excellent si on considère que l'on est dans le secteur "huppé" de Fort Lauderdale.  Rencontreront Louise et Serge (Coallier) ainsi que leur fils Alexandre et sa famille qui arrivent aujourd'hui pour un séjour de deux semaines

MARIA V : Laurent et Louise sont à Great Guana dans les Abacos et demeureront dans le secteur jusqu'au 1er avril  puis traverseront vers la Floride et remonteront le bateau au Québec.

PAPILLON : Le capitaine Pierre a quitté hier en direction de Québec et c'est maintenant Sylvie et Claude qui navigueront le voilier jusqu'à Deltaville.  Présentement à Georgetown (Bahamas), ils se rendront demain à Lee Stoking

PINNACLE : Robert et Ginette terminaient leur préparatif du bateau pour un départ de Spanish Cay (Abacos) en direction de Fort Pierce (Floride);  ils seront en compagnie de 5 autres voiliers.

jeudi 20 mars 2014

SEA KITE - Brigitte et Michel à BEQUIA

Nous sommes arrivés à Bequia sans problème. Le capitaine a même pêché une dorade de 36 pouces en chemin.
Passe une belle soirée!

Brigitte et Michel

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

VOMO : Lise et Benoit sont à Grand'Case (St-Martin) en compagnie de PANACHE - Johanne et Normand.  Y demeureront quelques jours jusqu'à ce que le vent leur permette de descendre vers le sud -  présentement vent ESE ce qui leur donne du vent de face...  Très bel endroit pour baignade et repos.

PAPILLON : Claude et Sylvie sont à bord de Papillon pour les prochaines semaines.  Pierre quitte Georgetown ce matin en direction de Québec et le bateau remontera lentement les Bahamas jusqu'à Deltaville (Floride) -  Les communications radio ont été réparées et tout va très bien maintenant.

SLY SAN : Sylvain est à Lee Stocking Island dans les Exumas où il travaillera à "remplir" son frigo...  Poursuivra sa navigation vers les Abacos avant de se diriger vers Green Cove en Floride où il laissera le bateau pour l'été.

SEA KITE : Brigitte et Michel ont quitté les Pitons de Ste-Lucie en compagnie de TENACE - Monique et Pierre - en direction de Bequia.  Les vents annoncés depuis quelque temps semblent se lever seulement vers 10h00 le matin.

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont à Grande Anse d'Arlet et rencontreront l'équipage du MYRIAM - Ghislain et la famille - aujourd'hui;  il y en aura des choses à raconter dans le cockpit ! ! !

COULICOU : Pierre et Françoise sont à St-Pierre et leur ami Ron a grimpé le Mont Pelée hier...  il quitte le bateau au jourd'hui et explorera l'île avant son retour.

HONAH LEE : Denis et Marie sont à Biscayne et se rendront à Fort Lauderdale aujourd'hui pour y rencontrer Louise et Serge (Coallier) qui ont un condo dans les environs ainsi que la soeur de Marie.  Prévoient demeurer aux alentours environ 2 semaines.

SAPHYRE : Pierre est dans le lagon de St-Martin.  Toute la visite a quitté pour Québec, incluant Diane qui fera un bref séjour d'une semaine - impôt oblige...  Elle sera de retour mardi prochain.

PRANA ; Denis et Louise sont à Ste-Anne et ont eu un superbe 5 à 7 avec les MYRIAM  hier soir.  Nul besoin de mentionner que les sujets de conversation ne manquaient pas...

BELLE VIE : Napoléon et Suzanne sont à Georgetown jusqu'à la mi-avril;  ils ont vendu leur restaurant des Iles de la Madeleine et passeront l'été à Amqui dans la Vallée de la Matapédia.  Laisseront le cata en Floride.

PINNACLE : Robert et Ginette sont à Green Turtle et prévoient traverser vers la Floride samedi si les conditions de météo le permettent.


mercredi 19 mars 2014

GRACE - Robert et Lucie ARRIVÉS à Isabella (Galapagos)

Nous sommes arrivés à 19h30 UTC à Puerto Villamil, Isabella, Galapagos. nous avons eu une belle traversée en 7 jours (5 jours à voile et 2 à moteur)

nous prévoyons rester une semaine aux Galapagos

Bon retablissement

Lucie et Robert
Grace aux Galapagos

PAPILLON - Pierre et le nouvel équipage...

Pierre quittera jeudi pour un retour au Québec et Sylvie et CLaude seront les nouveaux maîtres-à-bord de Papillon pour le remonter depuis les Exumas jusqu'à Deltaville (Virginie) dans la baie de Cheseapeake.

Sylvie nous a envoyé ce message :

Nous utiliserons aussi les lettres d'appel VA2QCG lors de nos communications avec le réseau à partir de vendredi matin, puisque BPV ne sera plus à bord.  

Merci à toute l'équipe pour le support et la patience dans la résolution du problème de la radio.  Merci aussi à Sylvain de Sly San qui nous a guidé avec son "SWR" mètre et sa bonne humeur.

Bye
Sylvie

GRACE - Robert et Lucie en navigation

Nous n'avons pu parlé à Robert et Lucie car la propagation n'était pas encore ouverte dans le Pacifique au moment du Réseau -  voici le message reçu


Notre position à 10:00HTU :  0 50.1 S , 90 17.3 W

A 45 mn de Isabella

A moteur présentement, pas de vent

Robert et Lucie

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI

À l'écoute du Réseau car ma voix n'est pas encore remise pour converser...

HONAH LEE : Denis et Marie sont dans le sud de la Floride - je communiquerai avec eux pour demander l'endroit exact.

PAPILLON : Pierre Sylvie et Marie sont ancrés près de Georgetown (Exumas) - temps tellement calme que cet ancrage est confortable.  Tous les problèmes de radio HF sont maintenant chose du passé et le signal est excellent ce matin - au grand bonheur de l'équipage :)

PANACHE -  Johanne et Normand en compagnie de VOMO - Lise et Benoit - sont sortis du lagon de St-Martin pour se rendre à Grand'Case où c'est la fête à tous les mardis.  Prochaine étape sera l'Ile Fourchue puis dans quelques jours, ils se dirigeront vers Deshaies (Guadeloupe)

COULICOU : Pierre et Françoise sont à St-Pierre (Martinique) - se rendront dans les prochains jours au Marin pour travaux d'entretien.

MYRIAM : Ghislain et la famille sont à Ste-Anne en Martinique et rencontrent beaucoup de voiliers québécois.  Remonteront éventuellement en direction des Maritimes - aimeraient se rendre jusqu'à Terre-Neuve et explorer les maritimes et le Golfe St-Laurent avant de revenir au Québec à l'été

ONE LIFE : Sébastien et Marie-Claude sont à Nassau et quitteront demain matin en direction des Exumas avec leurs amis pour 2 semaines.  Par la suite, ce sera un retour vers la côte Est à St-Augustine (FL)  pour y remiser le cata et revenir au Québec.

GRACE - Robert et Lucie en navigation

Lucie et Robert ont traversé l'Équateur hier à 20h49 UTC sous spi et prévoient arriver à Isabelle (Galapagos) aujourd'hui

Nous essaierons de communiquer avec eux avant leur arrivée

Nycole

mardi 18 mars 2014

GRACE _ Robert et Lucie en navigation

Notre position à 10:00 HTU : 00 41.4 N , 89 03.2 W
>
> Vent léger 6 -8K au 120 degré, vitesse 4.5 N
>
> A 160 mn de Isabella, Galapagos
>
> Tout va bien
>
> Bonne journée.
>
> Robert et Lucie

lundi 17 mars 2014

GRACE - Lucie et Robet en navigation

Notre position à 10:00HTU : 2 00.4 N , 87 44 W

Progressons au près avec vent de 10-12K au 160 degré

A 280 MN de Isabella, Galapagos

Tout va bien

Robert et Lucie

dimanche 16 mars 2014

COULICOU - Pierre et Françoise en Dominique

C'est la troisième fois que nous venons en Dominique. À chaque fois, on s'est fait le plaisir d'aller aux Chutes Trafalgar. Quelle merveille! On ne s'en fatigue pas. On est avec notre ami Ron qui est venu nous rejoindre en Guadeloupe. Ryan, un équipier d'un voilier voisin dans notre ancrage s'est joint à nous pour cette excursion. Ron et Ryan ont pataugé dans les Gorges de Titou, là où s'est tourné une scène du Pirates des Caraïbes.


D'habitude, quand on vient en Dominique, on fait appel à Pancho, un boat boy que nous avons connu lors de notre première visite et qui nous a fait connaître les merveilles de son pays. Pancho n'est plus là. Il a attrapé la dengue en plus d'un empoisonnement dû aux rats qui contaminent les produits d'épiceries, semble t-il. Alors, c'est Marcus et Tiffany qui ont organisé notre expédition.

Quant à la dengue, on se vaporise à l'anti-moustique autant qu'on peut. Ce qui nous protège aussi, c'est d'être au large et au vent plutôt qu'à terre. On ne se fait pas harceler par les moustiques tigrées, responsables de la dengue et de la chikougounia qui font rage dans les Caraïbes.


Demain, nous traversons en Martinique d'où Ron repartira dans quelques jours.

ALOHA SPIRIT - Eugène et la famille en navigation

Nous sommes bien arrivés aux BVI après une superbe navigation de 70 heures afin de parcourir les 430 milles nautiques.

Que du soleil, une belle lune et juste assez de vent sauf pour la dernière journée.

Nous avons traversé le banc aujourd'hui afin de nous rendre à Provo. Notre équipier Philippe nous quittera d'ici 2 jours. Il a bien apprécié son séjour sur le voilier et la traversée.

Bonne journée à tous.

Eugene, Julie, Camille, Eugene III, Karine et Philippe.

SUENO - David et la famille - RÉCIT

Voici c'est la fin de notre voyage. Voici la premiere etape la vente du bateau en vente.

GRACE - Robert et Lucie vers les Galapagos

Voici notre position à 6:00 HTU : 3 49 N, 86 02 W

Tout va bien.

Nous avons des vents favorables de 10-12 K au 110 degrés cette nuit et progressons à plus de 6 Noeuds.

samedi 15 mars 2014

SEAKITE - Brigitte et Michel en Martinique

Juste un petit mot pour vous dire que nous quittons la Martinique demain matin pour une traversée vers Ste-Lucie (environ 25 miles nautiques). Nous commençons donc notre retour vers Grenade tranquillement. Notre retour au Québec est toujours prévu pour la mi-avril.

Passe une belle journée!

Brigitte et Michel

BIDULE - Gaston et LIzanne au Mexique

Ça y est, notre blog vient de nous rattraper avec un dernier article sur le Mexique. Juste à temps pour notre départ vers les Marquises qui devrait avoir lieu la semaine prochaine tout dépendant de la météo. Si André (ve2af) suit le lien pour les photos, il trouvera un vidéo des filles de la flotte brésiliennes pendant le carnaval qu'il devrait apprécier. http://voilierbidule.blogspot.com

Le petit détour dans le Pacifique nord est terminé et nous retournons sur le chemin le plus fréquenté. Notre plan pour la prochaine année commencera par une visite de la Polynésie française. Vu que nous pouvons seulement obtenir un visa de 3 mois, nous passerons plus ou moins 1 mois au Marquises, 1 mois aux Tuamotus et un mois dans les îles de la Société. Ensuite, nous irons aux Cooks islands sud, les Samoas et les Tongas. A l'approche de la saison des cyclones, i.e. novembre, nous irons nous cacher en Nouvelle-Zélande jusqu'au printemps. Pour l'année suivante, nous retournerons vers le nord rejoindre les Fidji, les Vanuatus et la Nouvelle-Calédonie.
Lizanne (va2duo) et Gaston (va2vif)
sur Bidule (http://bidule.micro.org)

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

PRANA : Denis et Louise sont ancré près de l'Anse à l'Ane et demeureront un certain en Martinique.  Se dirigeront vrs Le Marin pour une légère réparation à la grand'voile

IDISORE : Roger et Diane sont à Hopetown dans les Abacos en compagnie de Pinnacle _ Robert et Ginette -  Se dirigent vers Marsh Harbor

ALLEGRIA : Gaétan et l'équipage naviguent allègrement avec le courant du Gulf Stream - vitesse entre 7 et 9 noeuds.  Position : 26-48 N et 79-93 W;  sont à 259 mn de Jacksonville (FL)

TANGARA : Gervais et Monique sont à Ste-Anne (Martinique) sous une tempête de soleil - vent NW de 15 noeuds.  Se dirigeront vers Ste-Lucie.

DAME DES MERS : Thérèse et Denis sont ancrés à  Charlotte Amalie (Ste-Thomas) où ils sont arrivés  hier après-midi à 16h00;  Finalement dans les Iles Vierges ...

VOMO : Lise et Benoit sont à St-Martin et ont fait la découverte de cette SUPER boucherie où tout ce qui limite les achats c'est l'espace dans le congélateur...  Vraiment un bel endroit

LEELOO : Mario et Francine sont à la marina de Samana où ils bénéficient d'un tarif spécial en participant aux régates amicales - profitent pleinement de toutes les installations de luxe pour 4 à 5 jours avant de poursuivre leur navigation vers Puerto Rico

DAYBREAK OCEANE : Caroline et la famille sont en navigation à 54 mn de leur arrivée à St-Martin.  Positoin : 18 N 64 W avec un vent d'Est de 15 noeuds...

GRACE : Lucie et Robert sont en direction des Galapagos.  Vent léger mais qui leur a permis de faire de la voile.  Position : 5-21 N et 85-26 W - naviguent au près serré et sont à environ 600 mn de leur destination.

BEARAWAY : Jean et Danielle naviguent dans les San Blas pour encore un mois avant de remonter vers les États Unis

SAFINA : Jean-Pierre et Colette sont à la marina Island Waterworld de St-Marin pour environ 2 semaines où ils effectueront certains travaux sur le voilier avant de reprendre la navigation

MYRIAM : Ghislain et la famille sont en navigation au large de St-Vincent au moment du Réseau et se dirigent vers Rodney Bay (Ste-Lucie)

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont à St-Pierre où ils prévoient demeurer quelques jours.  Quant à Gobe Sous - Guy et Diane - ils sont à Fort de France

MARYSOL : Marcel et Solange sont à Lee Stocking et se dirigent vers Big Farmer (Exumas) aujour'hui

LANCE L'EAU _ Pierre et Nathalie vers Allen Cay

Notre visite nous a quitté hier et nous sommes partis tôt ce matin en compagnie de Tangara et Aquilon de Big Majors pour Allen Cay.  Nous prévoyons repartir demain matin pour se rendre près de Spanish Wells et attendre à cet endroit la bonne fenêtre météo pour traverser vers les Abacos.  Lors de notre départ ce matin, on pensais faire voile et moteur car le vent était plutôt faible mais en ce moment, notre vent apparent est de plus de 20 noeuds et nous filons à plus de 8 noeuds.  Ça décoiffe!! 

Bonne journée!!

Nath et Pierre
Lance L'Eau 1

Envoyé de mon iPad

GRACE - Robert et Lucie en navigation

En direction des Galapagos

Notre position à 10:00HTU : 5 28.3 N , 85 23.2 W

Tout va bien.

Avons fait de la voile toute la journée hier. Cette nuit, alternance voile et moteur, vent de face 7-10 K

Bonne journée.

Robert et Lucie

PRANA - Denis et Louise en Martinique

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-03-15 - 10:24 EST ou
2014-03-15 - 14:24 UTC
14°26.35'N
060°53.02'W

Semaine 33
______________
De Ile à Ramier, Rade de Fort-De-France, Martinique
Temps: 3.00h, Distance GPS:17.30mn, Moteur: 3.00h
______________
Petit déplacement vers Ste-Anne, Martinique
Mer calme et vent de 12kn.
Nous sommes de nouveau dans un petit paradis...

vendredi 14 mars 2014

PRANA - Denis et Louise en Martinique

TIME: 2014/03/14 21:36
LATITUDE: 14-32.37N
LONGITUDE: 061-04.85W
COMMENT: Près Anse Anne, Martinique: Longue journée

PHOTOS À PARTAGER AVEC LES AMIS

Gaétan et Linda (Javero) onto rejoint Louiselle et Donald (Klodamaré) au Casta Rica et m'ont fait parvenir de belles photos souvenirs


MARIA V - Laurent et Louise aux Abacos

TIME: 2014/03/14 15:15
LATITUDE: 26-32.90N
LONGITUDE: 077-03.51W
COMMENT: Ancré Marsh Harbour

LEELOO - Mario et Francine à SAMANA - République Domicaine

La navigation entre Puerto Plata et Samana a été rouleuse pour les premières heures et très agréable par la suite. Nous sommes à Marina Puerto Bahia. Très bonne accueil. On vient d'apprendre qu'en nous inscrivant (70$) à la Regata (course de voilier) même si on ne course pas ça inclus 4 nuits à la marina et l'acces au party de la Regata.




Francine et Mario.
LeeLoo
VA2KTR

GRACE - Robert et Lucie en navigation

Message reçu à 07h00


Notre position a 10:15HTU: 6 53.09N 84 47.05 W

A voile présentement avec un vent de 7-10 K au SSE 170

Tout va bien. Il fait beau et chaud.

J'apprécierais si tu pouvais m'envoyer la carte des courants. Avons présentement un courant défavorable de pres de 1 K.

Robert et Lucie

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

PANACHE : Normand et Johanne se sont reposés hier de leur journée forte en émotion de la veille...  rencontre des joyeux lurons ! ! !  Aujourd'hui,  en compagnie de Lise et Benoit (Vomo), visite de la boucherie spéciale où il semble que la viande soit préparée de la même façon que chez Gilles et Marie de Whisper Cove;  Nous aurons un petit rapport demain.  Se rendront également à la marina Island Water World pour y rencontrer Jean-Pierre et Colette de Safina qui étaient en approche de St-Martin au moment du Réseau.

ONE LIFE :  Sébastien et Marie-Claude sont à Norman et ont subi le coup de vent hier et au cours de la nuit.  Le vent diminuera en fin de journée.  Les bateaux étaient bien ancrés et aucun n'a dérappé.  Prévoient quitter demain en direction de Nassau.

LEELOO : Mario et Francine ont quitté hier Ocean World Marina (Puerto Plata) et étaient au 1918 N et 69-07 W;  belle nuit de navigation avec un vent de travers et une mer agréable.  Prévoient arriver vers 11h00 à Samana;  ils naviguent avec 3 autres voiliers.

COULICOU : Pierre et Françoise apprécient les Saintes au plus haut point et en profitent...   Quitteront demain en direction de Roseau (Dominique)

DAYBREAK : François et la famille sont en navigation en direction de St-Martin.  Position : 17-50 N et 65-47 W - temps calme, ils sont à moteur; À 150 mn de leur destination

ALEGRIA : Gaétan et l'équipage sont à 24-19 N et 79-56 W - les conditions ne sont pas idéales mais tout le monde se porte bien et le bateau file vers Jacksonville (FL) -  la météo devrait s'améliorer au cours de la journée

PRANA : Denis et Louise sont en navigation à destination de St-Pierre (Martinique)  Belles conditions et tout va bien

OCÉANE 2 :  Jean et Jacinthe sont à Ste-Lucie avec leurs invités et quittent demain à destination de Ste-Anne (Martinique) où ils rencontreront les équipages de Gobe-Sous et de Dame Licorne ainsi que Sea Kite et Tenace.  Retour au Québec le 17 avril

GOBE SOUS : Guy et Diane ont quitté Roseau (Dominique) ce matin et se dirigent vers Fort de France.  Dame Licorne (Marc-Antoine et Lucie) les accompagnent mais arrêteront à St-Pierre.

GRACE : Robert et Lucie naviguent par temps calme vers les Galapagos.  Position : 6-49 N et 84-48 W.  Ce matin, ils réussissent à naviguer à la voile avec un vent SSE de 7 à 10 noeuds.

MARIA V : Laurent et Louise sont dans les Abacos et se dirigent aujourd'hui vers Marsh Harbor

HONAH LEE : Denis et Marie sont à Key West et prévoient quitter demain en direction de Fort Lauderdale.  Saisie de tous leurs produits laitiers - fruits etc... à leur arrivée - comme c'est toujours le cas - obtention d'un Cruising Permit qui les obligera à se rapporter à chaque ancrage le long de la côte...

SAFINA : Jean-Pierre et Colette sont en approche de St-Martin au moment du Réseau et ont fait un contact avec Marie-Claude et Sébastien de One Life







jeudi 13 mars 2014

JOREANE - Johanne et Régil en Colombie

Nous avons fait une marche en montagne pour visiter la cité perdue. C'est une marche assez exigeante qui peut durer entre 4 et 6 jours. Pour le premier camp, il faut monter beaucoup et en plein soleil et coucher dans un hamac ce qui n'est pas nécessairement des plus confortable. Le deuxième jour, on dort dans un lit genre dortoir ainsi que tous les autres jours. Le troisième, on est à la veille de la grande visite à la cité perdue. Le quatrième jour, on se rend à la cité en empruntant un escalier qui compte au moins 1200 marches. Après la visite, on se rend au même camp que nous étions la deuxième journée et finalement le cinquième jour c'est la plus longue marche (6 heures) pour le retour mais heureusement on descend beaucoup.

La nourriture était excellente et très copieuse. Pendant les pauses, beaucoup de fruits et le plus agréable c'était la baignade dans la rivière.

Dans notre groupe, il y avait des gens de plusieurs nationalités les plus nombreux étaient des allemands il y avait aussi un roumain qui parlait françcais, des argentines, un américain, un colombien et deux guides bien gentils Rodriguo et Omar. Ce dernier a été pris en otage par des guerrilleros durant 3 mois en 2003 pendant un trek sur le sentier de la cité perdu.
Aujourd'hui tout est revenu à la normale ou presque car il y a des soldats qui gardent la place en permanence.
Peut-être que Omar va m'envoyer un récit de sa périlleuse aventure donc à suivre.

Régil & Johanne

TIME: 2014/03/13 23:35
LATITUDE: 11-14.53N
LONGITUDE: 074-13.05W
COURSE: 229T
SPEED: 6.6
COMMENT: Nous sommes de retour  à Santa Marta depuis hier après un trek de 5 jours.