Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 26 janvier 2015

VESPER - Pierre à Grenade

Salut a tous, 25-01-2015 Woburn, Ile Grenade.

Je suis maintenant rendu a la Grenade ancré a la position 12 05 N – 061 44 W, près de la marina Whisper Cove. Avant de partir de Trinidad, j’ai du nettoyer la coque pour une meilleur performance de déplacement. L’opération consiste à enlever les balanes qui s’accumulent en grand nombre et de plus en plus solidement a la coque et l’élise. En les enlevant, les petites crevettes qui sont niché à l’intérieur se sauvent au grand délice de plusieurs poissons, les plus près étaient de petits tons à queue jaune d’environ 7 pouces. Un coup rendu à gratter l’élise, j’ai vue un gros poisson qui se dirigeait vers moi. J’ai immédiatement pensé que c’était la maman, mais le poisson s’est placé en attente en parallèle avec Vesper. C’est la que nous nous somme bien observé. Lui avec de gros yeux et ses grandes dents pointu (non ce n’était pas le grand méchant loup du petit chaperon rouge) c’était un gros barracuda d’environ 4.5 a 5 pieds de longueur et a environ 7 pieds de moi. Je suis allé reprendre de l’aire et continué un peu a gratté pour qu’il voie bien que je ne fait pas parti de sa chaine alimentaire. Peu après, je suis remonté à bord un pue craintif avant qu’il ne se décide à venir gouter. Ouf! Tout va bien et je suis parti dans la nuit du 14 au 15 janvier pour Grenade. La Grenade fait partit d’un petit groupe de trois iles avec Cariacou & Petite Martinique. Ces iles se trouvent au sud du groupe d’ile nommé (iles sous le vent) et eux même sont au sud des Caraïbes. Clairances facile et amicale à la Marina le Phare Bleu. Depuis mon arrivé je suis bien impressionné par tout. Le système d’autobus bien pratique avec itinéraire marqué sur une mappe touristique, les gents souriant et polies, la propreté partout, des paysages et ports d’une beauté imprenable. Il y a des tours de tous genres pour visiter l’ile entière. Ils ont réellement la bonne attitude pour recevoir les visiteurs puisqu’ils reçoivent une multitude de bateau de croisière comme a presque tous les belles iles des Caraïbes.

Ici c’est un vrais paradis pour ceux qui voyage sur voilier, il y a tellement d’endroits pour s’ancrer ou s’amarrer a une des multiples marinas. Il y a un réseau radio Américain sur VHF 66 à 07.30 Am qui couvre les trois iles avironnâtes grâce a une répétitrice & nous donnes les informations nécessaire pour les activités sociales, la restauration et le magasinage. Pour ma part, je suis indépendant et tente de ne pas m’attacher à aucun groupe en particulier. J’aime bien communiquer avec les bateaux qui viennent de partout dans le monde mais encore plus avec le monde local. Après 9 année de pratique à aborder les gents a travers le monde, il m’est très facile de faire connaissance avec presque n’importe qui. C’est je crois, ce que j’aime le plus faire dans mes voyages mais ici encore plus. Le seul inconvénient ici est que je ne peux pas faire de vélo à cause de tous les côtes bien inclinées mais au moins je peux faire ma natation quotidienne. Le climat est plus confortable que Trinidad, ici ca joue entre 23 et 29 C en ces temps ci de l’année. Il n’y a pratiquement plus de trace de la destruction de l’ile par le Cyclone Ivan en 2004. Je vais inclure quelques photos mais allez sur Google pour voir et en savoir plus sur Grenade, ca en vaut le coup d’œil.

A plus, Pierre Lechanceux




Aucun commentaire: