Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2016 EST LANCÉE et nous remercions à l'avance tous nos amis/navigateurs/supporteurs qui nous permettent de poursuivre nos activités.
Vous désirez participer ? - facile en utilisant
un virement INTERACT expédié à l’adresse : ve2kou@lereseauducapitaine.qc.ca

dimanche 3 janvier 2016

BONANZA - Système de traitement d'eau potable

Merci à Pascal pour cette info à l'intention de nos amis navigateurs

Nycole








Système de traitement d’eau potable pour bateau.

1) Introduction

Le système que nous avons installé sur Bonanza II nous permet de produire de l’eau purifiée pour boire à partir de celle des réservoirs du bateau. La production est de 5 litres en 12 à 15 minutes .

Initialement nous achetons l’eau en contenant de 5 litres, mais actuellement le prix varie entre 9.5 à 15 EC le 5 litres typiquement SVG, Grenade etc.
NOTE : Sur une période de 6 mois à deux personnes, le cout de l’eau en 5 litre nous reviens a environ $CAN 600.00

2) Approche pour traitement d’eau

L’eau des réservoirs est souvent contaminée à divers degrés selon la provenance ou la nature même des réservoirs ( les réservoirs en aluminium présentent un risque potentiel si l’eau contiens du chlore)

Une filtration simple ou ajout de chlore, ne suffit pas à la rendre potable, il est nécessaire d’utiliser un principe de nano filtration, typiquement par RO (osmose renversée) NB : ce n’est pas un désalinateur d’eau de mer!

3) Solution appliquée

La solution sur Bonanza II est d’équiper le bateau d’un système de traitement, typiquement conçu pour les résidences qui ont un puits, ou source contaminée. Plusieurs compagnies vendent de ces systèmes qui peuvent être facilement installés sur un bateau. Généralement un traitement a 6 niveaux, incluant le final aux UV donnera une eau parfaite pour la consommation humaine.

Il est important de noter que cette eau ne contient plus aucuns minéraux, elle s’apparente à l’eau distillée.

4) Détails techniques

Le traitement par RO requiert une pompe de surpression (booster pump) pour alimenter la membrane RO, la pression de l’eau potable sur un bateau est généralement entre 10 à 20 PSI ce qui est nettement insuffisant pour la filtration RO)

Dans le cas du traitement par RO, seul un petit pourcentage ( env. 30%) de l’eau traitée est utilisée, la balance est rejetée. Dans le cas de bateau le rejet est retourné dans le réservoir principal, ce qui est sans conséquence puisque elle n’est pas pour la consommation.

Un réservoir pressurisé d’eau purifiée permettra d’avoir un approvisionnement continu, généralement situé dans l’espace cuisine par un robinet séparé.

Pour plus d’information visiter le site internet de www.H2OSPLASH.COM et consulter la section : reverse osmosis systems, 6 stages units . C’est celui qui est installé sur Bonanza II

pascalk@sail21.ca

Pascal Kaufmann VE2PKM

Aucun commentaire: