Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT EST LANCÉE et nous remercions à l'avance tous nos amis/navigateurs/supporteurs qui nous permettent de poursuivre nos activités.
Vous désirez participer ? - facile en utilisant
un virement INTERACT expédié à l’adresse : ve2kou@lereseauducapitaine.qc.ca

vendredi 26 janvier 2018

VOMO - Lise et Benoit à PANAMA


Bonjour à tous

Déjà une semaine que nous sommes au Panama. Le retour est un peu difficile. Pluies diluviennes depuis quelques mois = routes défoncées...on aurait dû louer un VUS au lieu d’une auto.

À notre arrivée, Vomo était dans un état lamentable. Pont et cockpit verts,

nids de guêpes à l’intérieur (ouf!...pas de guêpes vivantes),

moissures blanches sur certains murs et coussins...on était bien découragés!
Nids de guêpe...même sur les violons de la cuisinière...
...et sur les rideaux (boule noire dans le haut)

On a embauché un jeune local pour 3 jours (extrêmement travaillant et gentil) : il a tout lavé l’extérieur, ciré le pont et le cockpit, nettoyé le stainless, les micas et les fenêtres...wow! Vomo a retrouvé fière allure. Pour l’extérieur, il reste à l’habiller (voiles, cordages, etc)

Le capitaine s’est occupé de vérifier les divers appareils. L’annexe est OK. Les appareils électroniques fonctionnent (ouf!, on n’a pas été touché par la foudre), les batteries sont OK, le guindeau fonctionne, le moteur tourne bien. Les panneaux solaires ont été rebranchés...exercice un peu difficile car les vis étaient toutes rouillées. On doit remplacer le répétiteur extérieur de la radio VHF.

Moins bonne nouvelle: le bloc moteur du moteur hors-bord était mort...on est quand même chanceux, il y a un excellent mécanicien à la marina. Il a trouvé la pièce et pour 430$US, on a retrouvé notre moteur...on peut maintenant se déplacer avec l’annexe.

La génératrice, elle, c’est une autre histoire. Pas moyen de la faire partir. Le mécano est venu à bord, l’a sorti de son trou avec l’aide du capitaine et est parti avec dimanche dernier. Ce matin, les nouvelles n’étaient pas encourageantes...le capitaine est en train de magasiner les génératrices...que voulez-vous, l’amirale veut garder son congélateur😉.

De mon côté, j’ai attaqué le ménage complet de l’intérieur...même les housses de matelas sont lavées!
Hier, on a profité du fait que nous avions l’auto pour une dernière journée pour se rendre à Colon (1h30 de route aller seulement) et y faire notre première épicerie gigantesque...on avait dû vider toute la nourriture alors c’est comme partir en appartement la première fois, il faut tout acheter!

Aujourd’hui, nous sommes revenus à Panama City pour retourner l’auto. Nous sommes à l’hôtel et profitons de l’excellent accès Internet pour vous donner des nouvelles. Demain matin, nous retournons à la marina en autobus.

Les premiers jours ont été difficiles mais notre moral va maintenant beaucoup mieux. D’ici 2 semaines, on aura retrouvé notre Vomo comme on le connaît...il ne reste qu’à se croiser les doigts pour la génératrice...

On ne peut pas vous envoyer beaucoup de soleil parce que nous n’en avons pas beaucoup. Nos 2 premiers jours ont été sous la grosse pluie et depuis, c’est un ciel plutôt couvert...je suis aussi blanche que lorsque j’ai quitté Montréal😉

Voilà pour nos petites nouvelles...
À bientôt
Lise et Benoît






Aucun commentaire: