Bonjour à vous tous,
Voici un peu de nouvelles fraiches de l'équipage Rodignard
Tout va bien pour nous!
Nous avons priorisé ou disons ici dans les Marquises l’accès au réseau WiFi/ Internet est vraiment très laborieux et difficile. Il y a uniquement du cellulaire 2G, quand il est fonctionnel ou accessible! Majorité des baies, aucun réseau, même certains villages ne captent même pas la simple radio AM/ FM, imagine l’Internet. Ici, fonctionne mieux avec le radio cocotier 😃
Actuellement quand nous avons finalement un accès WiFi, on communique et notre priorité est avec les enfants, parents. Juste cette fonctionnalité simple peut nous prendre de 4@6 heures, tout dépend des îles et des kilomètres de marche pour s’y rendre, lorsque l'on traverse les cols des montagnes 🤪
Nous allons très bien. Le papa à Diane est décédé en mai dernier. Après avoir eu une très belle vie durant 92 ans, il est partie doucement dans son sommeil. Ce qui fait que depuis, mai dernier nous étions a la recherche des billets d’avion et un endroit pour remiser Rodignard en toute sécurité. Ici, aux Marquises aucune marinas, juste un chantier et les 3@4 marinas à Tahiti sont remplis et ne prend aucune réservation 😕. Avec le Covid, encore pire faire les démarches ou obtenir un quai actuellement en Polynésie Française.
Nous serons de retour au Québec début septembre, avons réussi à trouver un endroit sécuritaire pour le bateau et nous sommes trouvé des billets d’avion pour notre vol international. Il est certain que nous sommes un peu inquiets pour notre retour au Québec avec la situation du Covid. Il ne faut pas oublier que nous sommes très choyés dans les Marquises, car ici aucun cas de Covid et les îles des marquises sont isolés dans la Polynésie et de Tahiti.
Revenons à la navigation et les Marquises. Ici, c’est vraiment la grosse école, rien à voir avec les Antilles/ Caraïbe, toujours en respectant les Caraïbes/ Antilles qui sont magnifiques. Mais la navigation entres les îles c’est les lignes majeures, mer croisée, les ancrages avec un bon marnage et c’est très profond pour ancrer, assez régulier 35 pieds et plus pour ancrer, sans oublier les « patates » cailloux qui sont très présents avec des vents catabatiques qui peuvent atteindre facilement 20@40 kn durant la nuit. Il faut donc bien valider nos choix des déplacements et d’ancrages. J'allais oublier, il y a plusieurs mouillages qui demeurent très bien, pas de houle, car la houle est aussi très active aux Marquises, faut donc bien choisir ses mouillages.
Malgré tout ceci (communications difficiles, navigations, et complexités des ancrages). Le charme des montagnes avec leurs hauteurs impressionnantes, la végétation luxuriante, la couleur de la mer, les raies mantas, raies des sables, eagles raies, dauphins, tortues, poissons de différentes couleurs ces magnifiques, sans oublier la présence très importante des différents requins font des Marquises un endroit unique en Polynésie que nous adorons dans le monde.
Les Marquisiens (ienes), ce peuple on gardez encore aujourd’hui les traditions du passé que les ancêtres leurs on transmit. Ils sont; intègres, authentiques, généreux, sympathiques, simples et accueillants. Pour toutes ces raisons, nous avons choisi de naviguer uniquement dans les marquises cette année. Plusieurs nous ont invités chez eux pour prendre le repas ou simplement prendre un petit café avec eux et bavarder. Ils ont beaucoup de respect pour nous navigateur.
À notre retour, nous allons mettre à jour le blogue. Actuellement le Facebook est légèrement plus à jour. Vous pouvez retrouver sous le nom de: Rodignard ou Diane & Richard, Rodignard.
Diane & Richard, voilier ⛵️ Rodignard.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire