Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 5 juin 2009

JULIA IV - Jean-François et Dominique au Massachusett

On est maintenant rendus à Scituate, tout près de Boston. On approche du Maine. La navigation a vraiment bien été depuis New York. Et puis il n'y a pas trop de brume jusqu'à maintenant.

Scituate est un petit village superbe, mi-pêcheur et mi-plaisance. Un port magnifique et surtout bien protégé. À la prochaine étape on sera dans le Maine ... on se rapproche du Canada.

On a bien du plaisir à refaire cette route de Nouvelle-Angleterre. Évidemment, le Réseau ne marche plus à si courte distance ... on entends les autres navigateurs, mais pas les opérateurs.

Jean-François et Dominique (Julia IV)

jeudi 4 juin 2009

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

ALDEMARAN : Jean-Marie est à 36-47 N et 9-53 W - Malheureusement je ne peux en rapporter plus car je ne l'entendais pas

AMICADO : Roger est arrivé aux Bermudes hier en fin d'après-midi. Réjane et Denis (Ciel & Mer) l'attendaient pour prendre les amarres. Souper chez Ciel & Mer. Demain le fils de Roger ainsi que Marianne arrivent aux Bermudes. Dernière nuit de solitaire pour Roger...

CIEL & MER : Réjane et Denis complètent leurs formalités de départ des Bermudes. Ils quittent dans environ deux heures en direction des Maritimes

3 ÉPIS : Éric a retrouvé un peu de vent Nord et Jean-Yves (NOR) lui suggère de mettre cap directement au Nord afin de se sortir de la pétole. Position : 32.05 N et 45-42 W.

ISOBAR : Richard est à 42-26 N et 65-01 W - vent faible et vitesse de 3.5 noeuds. Le pilote automatique a été réparé temporairement. Seulement 20 litres de diesel à bord. Prévoit arriver en Nouvelle Écosse (je n'ai malheureusement pas compris le nom du port) la nuit prochaine vers 3 ou 4 heures du matin. Il ne semble pas avoir de brouillard.

SEA BELLE : Marcel et Lise sont arrivés à Lake Worth hier après-midi à 15 heures en compagnie de leurs amis. Douze heures depuis Bimini. Ils ont fait le trajet à moteur car le vent était absent.

MARIE-GALANTE : Richard est à Grande Anse d'Arlet en Martinique. Ils ont loué une automobile pour 2 jours afin de visiter toute l'île qu'ils ont trouvé absolument magnifique - mais les routes sont sinueuses...

CIGAILLE : Jean-Michel et Martine sont à Marin en Martinique. Ils y demeureront quelques semaines puis se dirigeront vers Grenade afin de caréner le bateau

MALOYA: Hervé et ANnabelle quittent les Bermudes à l'instant en direction de New York

mercredi 3 juin 2009

NATHALIE et DOMINIQUE préparent le repos de L'ÉTOILE DE LUNE





2009-06-03
De L'Etoile de Lune


Bonjour,

Plus que 2 dodos...

Nous sommes rentrés dans la marina de Seru Boca de Curaçao le 1er juin.
A vrai dire, L'Etoile de Lune n'a jamais pointé l'étrave avec autant d'entrain dans une marina. D'habitude, elle se fait tirer l'oreille, le capitaine se comporte comme s'il avait oublié l'utilité du manche de vitesse et le moussaillon se traîne les pieds dans les amarres et les défenses.

Bizarrement (!), lundi matin dernier, l'équipage était sur le pont très tôt, entrain au rendez-vous, le capitaine qui sifflote, il laisse même le moussaillon faire un petit relai pour le réseau avec VA2BS en plein pendant les préparatifs, sans rappeler le Mouss à l'ordre dans ses taches.

Les risettes fleurissent sur les visages. On dirait que notre Etoile, elle-même piaffe d'impatience.

Nous arrivons tôt à Seru Boca. Le vent dans la région se lève dès 9 heures et ne lâche pas de toute la journée. Le patron, Cees, nous avait donné rendez-vous aux heures où tout est encore calme. Il nous a réservé l'une des meilleures places de la marina. Facile d'accès, ponton avec vue sur le plan d'eau intérieur, des collines dégagées de toute construction.

Nous sommes en bout de ponton (c'est le mieux, pas trop de passage), mais à proximité du signal wifi. Ma machine n'a jamais vu un signal aussi bon : il oscille entre 80% et 99% WOW! Nous sommes gâtés et choyés...

L'équipe nous attend sur le quai, elle réceptionne les amarres, une dernière petite manoeuvre, une pichenette à donner sur bâbord, et déjà notre Etoile est comme à l'hôtel.

La marina de Seru Boca n'est pas très connue, mais elle est pourtant la mieux protégée de toutes les ABC. Dans un recoin de mangrove à l'abri derrière de hautes collines, seules les rafales les plus fortes prennent le haut des mats. On entend le vent passer par-dessus nous pour aller s'écraser là où nous étions avant... mouillage qui nous est dissimulé par une colline aux formations géologiques qu'il faudrait qu'on m'explique.

On dirait qu'un géant a balancé des gros blocs de pierre au hasard. Des cactus cierges élisent domicile au sommet, comme pour défier l'alizé et la sécheresse. Autre bon point, il ne pleut vraiment qu'entre les mois de septembre et novembre. Le reste de l'année, seule la poussière salit les ponts.

Question houle, rien ne peut venir troubler le plan d'eau de la marina. Non seulement elle est à l'intérieur de l'enclave de Spanish water, accessible par un chenal large de 20 mètres. Mais en plus au sein de ce plan d'eau fermé à la mer, la marina s'est logée dans un fond de recoin, protégé par un récif en arc de cercle. L'ouverture est orientée Nord Ouest. Autant dire qu'il faut vraiment un drôle de phénomène pour que la houle se lève et vienne secouer les pontons.

La mangrove n'y est pas trop présente, une végétation sèche tapisse les collines environnantes. Seul bémol, la poussière. On ne peut tout avoir!!!! Et demander de laisser son bateau à l'abri de l'humidité, du vent et de la mer sans avoir un petit inconvénient quand même.

Dans cette marina, il règne une ambiance de village. Peu de bateaux sont habités, donc il règne un calme olympien. Autour quelques maisons sont en construction, des ouvriers y travaillent, mais sincèrement, ils ne sont pas gênants. La marina est pleine, environ une centaine de bateaux peuvent y loger.

Nous sommes à l'écart de tout, mais des systèmes de bus, de navettes, et la bonne volonté de l'équipe de la marina ne nous donnent pas l'impression que l'éloignement est un désavantage. Je dirais presque "au contraire". On est comme à la campagne. Nous avons le principal à proximité : de l'autre de côté de la colline, il y a Fuik bay, là où nous aimons nous échapper pour aller nous baigner (voir photo_marina4)

Pour finir, l'Etoile, bien ficelée sur son quai, a été préparée pour les travaux d'été. Douchée, recurée, briquée à l'eau douce, puis entièrement déshabillée. La pauvre! Nous n'avons eu aucun égard pour sa belle pudeur : plus de voiles, plus de tauds, sa garde-robe au complet confiée au maître-voilier local, Rob Harms. Qui jusque-là semble sérieux, car ponctuel quant à ses rendez-vous.

A présent nous lui demandons de bien travailler : réparation génois et tauds, et refaire une belle nouvelle grand-voile qui je l'espère sera aussi résistante que la précédente : 13 ans !

Et puis après la préparation de l'Etoile, voici le temps des bagages, la cabine arrière s'est transformée en quartier général du polaire, de la petite laine, du chandail approprié et des chaussures de marche... (voir photo)

Tout est rentré dans le sac... et vendredi matin, nous laisserons notre Etoile sous la surveillance de la lune, pour nous échapper vers nos grands amis de Québec. Rien qu'à écrire cette phrase, j'en ai le frisson tant... c'est tant et tant... (Voilà mes doigts qui en trébuchent sur le clavier...) tant l'émotion est grande.

Il nous faudra des avions à l'heure, pour nous conduire à Miami où en une escale de 2 heures trente, nous devrons récupérer nos bagages et les réenregistrer, voilà une pratique bien singulière (!) pas de zone de transit pour cet aéroport américain... Et puis nous arriverons tard le soir à Montréal.

Notre programme sur place sera jalonné de découvertes que j'essayerai de partager au fur et à mesure... Des petits commentaires sur le vif. Puis au retour, je vous promets que mon clavier ne trébuchera plus, là il s'envolera pour vous conter toutes les merveilles du Québec.

Toute notre amitié marine
Nos pensées sincères pour chacun
Nat et Dom de l'étoile de lune

Amitiés marines
Nat et Dom de L'étoile de Lune
http://www.etoiledelune.net

Pour nous suivre d'escale en escale trouvez sous le lien suivant la dernière position du bateau ainsi qu'un petit commentaire :
http://www.winlink.org/dotnet/maps/PositionReportsDetail.aspx?callsign=f4fjd

Nous donnons régulièrement de nos nouvelles sur le "Blog de Nycole" que vous trouverez au lien suivant :
http://reseauducapitaineconam.blogspot.com

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

ALDEMARAN : Jean Marie est à 37-02 N et 12-16 W - calme plat; à environ 330 mn de Gilbraltar.

3 ÉPIS : Éric est toujours dans le calme - vent moins de 5 noeuds et beaucoup de houle. Position 31-19 N et 47-21 W à 1014 mn des Açores.

AMICADO : Roger navigue à moteur par vent faible - Position : 31-44 N et 63-49 W. Environ 55 mn des Bermudes et il prévoit arriver vers 18 heures ce soir. Réjane et Denis (Ciel & Mer) l'accueilleront et sont très heureux de pouvoir le revoir. Ces deux équipages s'étaient rencontrés lors de leur tour du monde il y a quelques années.

ISOBAR : Richard est à 41-34 N et 65-16 W et navigue à environ 130 mn des côtes de la Nouvelle Écosse. Il n'a pas de vent et s'inquiète un peu pour le manque de diesel...

MALOYA : Hervé et Annabelle sont aux Bermudes et prévoit quitter en direction de NY cet après-midi ou demain matin suite à une vérification météo.

ANDROMÈDE : Guy est toujours à Hamilton (Bermudes) et ne prévoit pas quitter avant une semaine.

CIEL & MER : Réjane et Denis sont toujours à St-Georges (Bermudes) et devraient quitter demain après-midi si la météo le permet

ABSAROQUE : Denise et Jean-Pierre sont au Yacht Club de Ponce - terminent une réparation et quitteront pour les Iles Vierges

OPERA : Serge s'est présenté mais je n'ai pu comprendre sa position à cause des parasites sur la fréquence

SEA BELLE : Marce et Lise sont en navigation par temps calme. Ils sont à moteur. Environ à 45 mn de Lake Worth, leur prochaine destination.

L,ÉTOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique terminent leur préparatif pour leur départ en avant-midi vendredi à destination du Québec. Ils quittent en avant-midi pour prendre l'avion à destination de Miami vers 14h30. Arrivée prévue sur Dorval par American Airlines - vol 1932 - vers 23 heures.

mardi 2 juin 2009

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

ALDEMARAN : Jean-Marie est à 37-03 N et 14-51 W avec un vent Sud d'une dizaine de noeuds. Belle mer - Vitesse de 5.8 à 6 noeuds.

AMICADO : Roger est à 175 mn des Bermudes. Il a parcouru 125 mn en 24 heures. Position : 30-17 N et 62-10 W avec un vent faible de face. Il est à moteur

ANDROMÈDE : Guy est à Hamilton aux Bermudes et compte bien y demeurer encore une bonne semaine. Il en profite pour visiter et admirer les beautés de l'île.

UDLURIAK : André est arrivé à Beaufort en Caroline du Nord. Il prendra l'intracoastal pour se rendre à Norfolk.

SEA BELLE : Marcel et Lise arriveront bientôt à Bimini et reprendront leur navigation demain matin en direction de Lake Worth, FL.

L'ÉTOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique sont en marina et comptent les "dodos" avant leur arrivée au Québec vendredi soir.

FÉLICITATIONS aux nouveaux grands-parents - GUY ET FRANCE de Moana. Le premier poupon de la génération suivante...

LADY M 1 - Ronald et Danielle à GRENADE

Message reçu :

Nous sommes rendu à Grenade notre destination finale. Notre saison est terminée et nous rentrons au pays notre retour à Grenade ne sera pas avant été 2010. Merci à toute l'équipe du réseau pour le support radio et météo.
Danielle et Ronald
LadyM1

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée aux MARQUISES

Extrait du message reçu :

nous sommes arrivés aux Marquises accueillis par les Dauphins ce matin à 09:00 nous allons nous ancrer dans quelques instants.

CAMINATA - Robert et Carmen à VAVA'U

TIME: 2009/06/01 22:44
LATITUDE: 18-39.53S
LONGITUDE: 173-58.93W
COMMENT: Belle fin de semaine à tester le pilote automatique autour des îles de Vava'u.

lundi 1 juin 2009

CALBIDINE: ARRIVÉ À NEW-YORK ET VERS LE LAC CHAMPLAIN

Merci à Jocelyne de Calbodine pour ces informations

NOTES POUR ARRIVÉ À NEW-YORK ET VERS LE LAC CHAMPLAIN

Voici de l’information pertinente pour l’arrivée à NY, le passage de l’Hudson et ses mouillages, l’endroit pour démâter, les écluses et les endroits pour arrêter, s’approvisionner et faire l’entrée aux USA.

DOCUMENTS DIVERS :

Cruising Guide NY, Hudson River, Lake Champlain, St-Lawrence River, par Alan & Susan McKibben 37,95$US 7th edition (pas absolument obligatoire si vous avez les cartes en papier).

Table et cartes des courants et marées (possibilité d’achat à Atlantic Highlands Marina, NJ)

Cartes en papier pour : entrée de NY, de l’Hudson, des écluses et du Lac Champlain sont recommandées, cependant les cartes électroniques Maxsea et CMap peuvent faire l’affaire, sauf que les écluses de sont pas incluses.

Cartes des écluses :
L’écluse fédérale TROY qui nous permet d’entrer dans le NY System Canal. Ce système comprend :
  • Erié Canal (E2 à E35)
  • Oswego Canal (O1 à O8)
  • Champlain Canal (11 écluses (C1 à C12) : C10 n’existe plus ;
  • Cayuga-Seneca Canal (CS1 à CS5).
Donc pour avoir accès au Lac Champlain il faut passer l’écluse fédérale TROY, et les 11 écluses du Canal Champlain.



RECOMMANDATION DE MOUILLAGLE, MARINA, QUAI, ETC :

En arrivant à NY prendre le canal de Sandy Hook, contourner Sandy Hook et se diriger presque franc Sud vers l’immense jetée de Atlantic Highland Marina : WP approximatif pour l’entrée de la jetée :
40 deg 25.08 N et 74 deg 01.06W ;

Ici on peut, en arrivant, aller directement à quai pour faire le plein de carburant (moins cher qu’à NY) et le plein d’eau. S’il y a des coffres de libres vous pourriez vérifier si vous pouvez en prendre un et à quel prix ; cependant on peux mouiller gratuitement au sud des coffres (moorings). Vous pouvez faire le marché pas très loin, il y a également un magasin (shipchandler). Si vous allez à quai avec votre annexe, s’assurer de l’endroit où la laisser ; si vous voulez prendre des douches, soyez prudents car c’est très cher. Nous avons payé l’automne dernier 12,50$ par personne par jour.

Vous pouvez faire une entrée à cet endroit ; vérifier cependant auprès de la Marina.

A partir de cet endroit il n’est pas nécessaire d’arrêter à NY à la 79e rue car les coffres (moorings) ne sont pas très bons et de plus, lors de la renverse des courants, c’est très inconfortable et le coffre cogne sur la coque de chaque côté et endommage le gelcoat. A surveiller.

De toute façon, à partir de Sandy Hook, vous pouvez vous rendre facilement à 2 mouillages intéressants avant Catskill (endroit pour démâter). Cependant avant de quitter Sandy Hook, il y a lieu de vérifier les cartes de courants et de marées. Vous pourriez vérifier cela à Highland marina.

DEUX MOUILLAGES POSSIBLE AVANT CATSKILL :
Le premier mouillage se trouve en face d’une marina dans Haverstraw Bay (à l’ouest du chenal principal), position approximative : 41deg 12.8N et 73 deg 57.52W.

Le deuxième mouillage se trouve au Sud de Kingston (Port Even) et à l’ouest de la bouée verte :
Position approximative : 41deg 54.l N et 73 deg 57.9W. Ce dernier mouillage pas très loin de
Catskill, nous permet d’arriver très tôt le matin à quai pour terminer la préparation du démâtage.

Ces 2 mouillages nous permettent généralement de commencer à préparer le bateau pour le démâtage et
ainsi rester juste une nuit à quai à la Marina (normalement 1$ le pi).

Catskill : Riverview Marina (premier quai à tribord en entrant dans le petit canal) :
tél : 518-943-5311, Michael Aguiar. Il peut démâter jusqu’à environ 60 - 62pi. Dépend de la largeur
du bateau et de son tirant d’eau. S’il ne peut pas le faire aller à ½ mille plus loin à Hop-O-Nose
Marine, tél : 518-943-4640.

Catskill à l’écluse Fédérale Troy. Il faut partir avant 10h de Catskill. Passer l’Écluse Troy car les
quais avant l’Écluse sont payants. Après le passage de l’écluse Troy, il faut aller à quai à la première
écluse du canal Erié, à Waterford (c’est à peu près ¾ de mille) ; l’entrée est à babord. On peut voir un
gros quai en béton, et avant l’entrée de l’écluse il y a de très beaux quais en bois. Ici c’est gratuit, il y a
beaucoup de service, douche, internet, on peut aller faire ses courses et ramener le chariot avec nous. Bref c’est un très bel endroit et il y a beaucoup d’activité.

Waterford (entrée Écluse Érié) à Canal Champlain (écluse Waterfall No. 12) :

À partir de cet endroit il faut revenir en arrière dans le canal Champlain et passer la première écluse C1.
etc. Normalement, en partant tôt le matin on peut faire toutes les écluses et arrêter à la dernière No.
C12, Waterfall. Il y a un très grand quai en béton à bâbord juste avant l’écluse 12 et c’est gratuit.

Écluse 12 Waterfall au Lac Champlain : Après l’écluse 12 on peut facilement se rendre au Lac
Champlain pour trouver des mouillages

Note pour passer les écluses : On doit avoir à poste des amarres : 2 à tribord et 2 à babord. C’est
seulement à Troy qu’on utilise nos amarres (2) qu’on laisse glisser lentement sur un poteau dans le
centre du bateau. Toutes les autres écluses ont des pendilles qu’il faut prendre à la gaffe. Attention si
vous n’avez pas le guide, l’écluse C12 est la seule écluse qui se vide d’un seul côté et on doit être du bon
côté. Vous pourriez vous informer à quai avant de passer cette écluse ou parler à la radio à l’éclusier.

Comme je ne suis pas sur CALBODINE, j’ai préparé ces informations de mémoire et à partir de sites
internet et de mes programmes de navigation électronique Maxsea et Cmap.

Jocelyne Bouchard VA2JBR
Gatineau, le 1er juin

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

ALDEMARAN : Jean-Marie est à 37-35 N et 17-42 W avec un vent Sud de 15 noeuds. Cap à 90 degrés et vitesse de 6 noeuds. Tout va bien à bord.

AMICADO : Roger est à 28-50 N et 60-25 W à 303 mn des Bermudes. Vitesse de 5.3 à 5.5 noeuds. Marianne arrivera aux Bermudes vendredi.

3 ÉPIS : Éric est à 30-03 N et 49-20 W - temps très calme avec un vent de 5 à 6 noeuds. Il avance très lentement.

MALOYA : Hervé et Annabelle sont toujours aux Bermudes et prévoient un départ en fin de semaine en direction de New York. Ils se dirigeront par la suite vers le lac Champlain et la Marina Gagnon à St-Paul de l'Ile aux Noix.

ISOBAR : Richard est à 38-30 N et 65-42 W et il a traversé le Gulf Stream hier soir. Actuellement avec un vent de 20 noeuds, il n'a plus de pilote automatique. Cap à 280 degrés et vitesse de 4.5 noeuds. (QSO via Nathalie car trop près de nous pour le 20 mètres)

UDLURIAK : André est à 33039 N et 77-17 W à environ 66 mn de Beaufort en Caroline du Nord. Il prévoit arriver avant le coucher du soleil. N'a pas de vent et navigue à moteur. Il sort du Gulf Stream dans quelques minutes.

SEA BELLE : Marcel et Lise quittent Great Harbor Sale ce matin et se dirigent vers Bimini. Par la suite, ils feront route vers Lake Worth en Floride.

MAGIBOURG - Marcel et Ghislaine - RETOUR à LaRochelle (France)

J'ai reçu des nouvelles de Marcel ce matin . Ils reprendront leur navigation le long de la côte de la France puis de l'Espagne et du Portugal. En voici un extrait :

... nous partons le 19 juin prochain pour La Rochelle et nous prévoyons quitter La Rochelle en début juillet en direction de l’Espagne et du Portugal.

Nous prévoyons laisser le bateau à la Marina Saïda au Maroc : Cette marina nous a été recommandée par Sail the World. Nous communiquerons certainement ensemble au cours de notre navigation et nous te donnerons de nos nouvelles.

EXILES - Nicolas et Jean-François débutent l'aventure

Bonjour a tous d’Exilés dimanche, 31 mai 2009 Marina Gosselin.

Départ demain matin pour New York et l’aventure. Voici un aperçu du bateau et son équipage. On aimerait bien se joindre a vous a la sortie de New York. A bientôt sur les ondes VA2BP

Nicolas et Jean Francois.



“Exilés” Southern Cross 28’

Cutter rig, LOD 27’9” LOA 30’5” Displacement 8500lbs Beam 8’6”, Draft 4’8”, 1981

Dark blue lines on cream hull, white and tan deck



Proposed route June/July/August 2009

Montreal - New York via Hudson New York – Bermuda Bermuda – Azores Azores – Portugal