Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 19 janvier 2010

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont à 16-26 N et 54-54 W avec un vent de 20 à 25 noeuds et une mer d'environ 9 pieds assez courte. Naviguent avec 2 prises de ris dans la grand'voile à une vitesse de 6 à 6.5 noeuds. Le régulateur d'allure tient très bien la route et le bateau se comporte très bien. À 380 mn de leur destination en Guadeloupe.

HYDRA : Jean-Pierre est à 16-08 N et 50-48 W avec un vent de 25 noeuds - grains - mer courte et inconfortable. À 600 mn de la Martinique

BAREAWAY : Jean a ancré à Orange Creek (Cat Island) dans un superbe mouillage bien protégé - à recommander - Il se dirige vers Conception Island aujourd'hui.

NAMAR : Marcel et Nancy ont quitté Conception Island hier après midi pour une navigation de 14 mn et sont ancrés à Rum Cay avec le voilier UKULU. Décideront s'ils quittent aujourd'hui ou demain en direction des Crooked Island ou de Long Island. Malgré le fait que Conception Island ait été le coup de coeur de Myriam et Magie, ce ne fut pas le sien... Ils ont passé une excellente nuit à se faire bercer comme des bébés...

MYRIAM et MAGIE : Ghislain et son équipage ainsi que Daniel et son équipage ont quitté Sand Cay dans les Turcs & Caicos à 01h30 ce matin en direction de la baie de Samana en République Dominicaine. Ils avaient déjà parcouru 37 mn au moment du Réseau - 145 mn à naviguer pour atteindre leur destination. Vent très faible et à moteur. Tout va bien - petit déjeûner terminé au moment du réseau.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre sont à Deshaies (Guadeloupe) et quitteront vers midi en direction de St-Barth. Il fait très beau. Un restaurant à recommander à Deshaies : CHEZ NÉLETTE - excellente nourriture et excellent rapport qualité/prix.

CHANDELLE : Céline et Pierre sont à l'Anse Mitan (Martinique) et quittent pour St-Pierre en préparation d'une traversée sur la Dominique pour faire de la plongée. Céline mentionnait qu'ils s'attarderont également dans les Iles Vierges avant de remonter au Québec. Leurs 2 années sabatiques seront terminées à l'été et nous les retrouverons au Lac Champlain à l'été 2010.

ÉTOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique ont maintenant sorti leur bateau de l'eau pour le carénage. Ils ont noté du jeu dans leur hélice Max-Prop et ne débuteront pas leur traversée du Pacifique avec cette hélice. Ils remettront leur hélice originale.

SAPHYR : Pierre est dans le lagon de St-Martin et complètent des petits travaux. Diane arrivent dimanche en compagnie d'invités - les invités de BLEU MARIE arrivent également dimanche; il y aura certainement un beau 5 à ???? dimanche soir lorsque tout ce beau monde se rencontreront...

REGULUS : Gabriel a traversé le Canal de Panama hier et tout s'est très bien déroulé. Il est actuellement au mouillage à Flamengo et y demeurera quelques jours. Prévoient une traversée vers les Galapagos vers la fin février.

AQUAREL : Robert et Jocelyne sont en navigation en direction des San Blas. Ils ont 45 mn à compléter avant leur prochaine destination (je n'ai pu bien saisir le nom...)

NOA : Jean-Pierre est toujours dans la baie de Nassau. Il négocie actuellement l'achat d'un nouveau hors-bord et fera réparer le sien lorsqu'il sera sur les côtes américaines. Toujours en attente de son nouveau passeport. Une vibration sur son arbre d'hélice le préoccupe et il doit s'y attaquer aujourd'ui.

SALU MER SEA : Luc et sa famille sont toujours à Staniel car depuis samedi, il n'est pas possible d'obtenir du carburant - diesel ou gaz - à cause d'un bris à la marina. Prévoient quitter aujourd'hui en direction de Black Point. Très belle température.

1ÈRE ESCAPADE : Carol et Lise ont couché à Pinel et se dirigent aujourd'hui sur St-Barth. Objectif : Guadeloupe pour y rencontrer Dame Licorne.

GULLIVER : Freddy et Daisy ainsi que leurs invités sont à Colombier (St-Barth_) et remonteront sur la Guadeloupe sous peu.

HONAH LEE : Serge et Louise sur le voilier de Marie et Denis se la coule douce... ils profitent de la marina et de l'hôtel pour la baignade - piscine etc. Denis va beaucoup mieux.

lundi 18 janvier 2010

MAGIE et MYRIAM quittent les Turcs & Caicos

Message reçu de Daniel du voilier MAGIE

Nous sommes rendus à Big Sand Cay.
Demain matin, nous prendrons la route de la République Dominicaine. On vise la baie de Samana en compagnie des voiliers Myriam et Freedom IV.

Ici, la plage est superbe et l'eau est d'une beauté extraordinaire. On croirait naviguer dans une piscine creusée. On voit le fond.

Si tout se déroule bien, notre prochain courriel parviendra de la République Dominicaine.

Tout va bien à bord.

Daniel et tout l'équipage
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TRAVERSÉE DU CANAL - animation par ÉTOILE DE LUNE

MERCI à Dominique et Nathalie pour cette animation;

Voici une nouvelle animation préparée par mon capitaine, montrant étape par étape le passage de navires marchands et de voiliers à couple dans l'écluse de Miraflores.
Le voilier à bâbord du catamaran est Casse-Tête, à bord, Stéphanie, le capitaine et son moussaillon Mélina, dont je vous ai déjà parlé, il y a quelques jours.

http://s121758490.onlinehome.fr/edl/canal/index.html

Amitiés marines
Nat et Dom
http://www.etoiledelune.net

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont à 16-31 N et 52-40 W, soit à une distance d'environ 500 mn de la Guadeloupe. Ils comptent y arriver vendredi. Nuit dernière mer croisée avec houle de 3 mètres - plutôt brasseur mais, comme le mentionnait Lucie, il est temps qu'on s'habitue... Ils ont trouvé un agencement de voile parfait pour leur allure, soit grand'voile pleine avec tourmentin et le régulateur d'allure se comporte à merveille. Vitesse entre 5.6 et 5.9 avec un vent NE de 15 noeuds. Grains la nuit dernière mais le soleil est revenu ce matin.

HYDRA : Jean-Pierre est à 16-26 N et 48-41 W à 700 mn de la Martinique. Vent ENE 25 noeuds et mer croisée

BAREAWAY: Jean n'a pas bougé et est toujours à 24-49 N et 76-20 W - attend la belle température pour naviguer

NAMAR : Marcel et Nancy sont arrivés hier après-midi à 13h30 à Conception Island en compagnie d'UKULU; Navigation au près bon plein avec des vitesses entre 7.2 et 7.9 noeuds; ils sont les 2 seuls voiliers à l'ancrage. Un paradis de calme... Exploration sous-marine et pensent naviguer 14 mn aujourd'hui pour se rendre à Rum Cay.

MYRIAM et MAGIE: Ghislain et sa petite famille sont retournés pour un meilleur ancrage à Six Hill Cay, soit environ 3.5 mn d'où ils étaient ancrés la nuit précédente. Ils y ont retrouvé MAGIE. L'ancrage était plus calme et les bateaux moins affectés par le ressac. Daniel de MAGIE mentionne qu'ils prévoient se rendre à South Caicos aujourd'hui - la mer s'étant calmée dans le passage pour s'y rendre. Complèteront leurs formalités de sortie des T&C et quitteront demain pour Sand Cay

CALBODINE : Jocelyne et Jacquelin sont toujours en Martinique et tout va très bien

RIGALIO : Richard et Linda sont à Bitter Guana Cay à quelques milles au sud de Staniel dans les Exumas. Ils ont découvert un endroit superbe et non fréquenté. Un peu de pluie la nuit dernière mais le ciel se dégage ce matin. Vent de 5 noeuds.

dimanche 17 janvier 2010

CANAL DE PANAMA - Détails sur le passage par ÉTOILE DE LUNE

















Merci à Nathalie et Dominique de l'Étoile de Lune de nous fournir ces détails relatifs au passage du Canal de Panama

Objet : Le passage du canal de Panama sur le bateau Riga2 en tant que coéquipiers, conseils, infos...

Photos :
1) Equipage sur le bateau Riga2_Allure 44
2 ) Série préparation : panneaux solaires, défenses, cordages
3) Guides liners du canal et lignes
4) A couple de nuit dans les écluses gatun
5) Dans écluse Gatun, l'eau monte au premier niveau
6) bouée d'amarrage dans le lac gatun
7) Séries écluses Pedro San Miguel et Miraflores : Signalisation du canal, dans les écluses, la descente vers le Pacifique
8) Gabi dans la cuisine et enlève le drapeau usé
9) Le pilote (Arold) quitte notre bord.

Bonjour,

Nous revenons de Panama City. Nous avons quitté la marina vendredi à deux heures avec le bateau Riga2. A bord, Richard, le capitaine, Gabi l'amirale et Tom le moussaillon. Hervé, Sylvie, Dom et moi étions "engagés" volontaires dans l'aventure du grand canal. Une belle expérience où la bonne humeur a été de la partie à chaque instant. Une rencontre humaine fantastique avec ces amis de 24 heures avec lesquelles nous prolongerions volontiers une amitié marine... Mais les sillages pour le moment ne sont pas d'accord.

Richard et Gabi avaient fait leurs armes sur un bateau ami avant de s'élancer avec leur Riga2, un très bel Allure 44. Ils ont géré ce passage avec calme, confiance et humour. Des facteurs qui ont permis une bonne entente à bord et une exécution précise des manoeuvres. Plutôt que de vous raconter avec force et détails voici pour vous quelques grandes lignes à connaître avant de passer le canal.

CINQ CONSEILS POUR LE PASSAGE DU CANAL DE PANAMA :
1) Offrez votre aide à un bateau ami avant de passer votre propre bateau :
Cela permet d'acquérir l'expérience nécessaire, mais aussi de démystifier ce passage et de comprendre le rôle de chacun à bord ainsi que le fonctionnement du canal. Vous serez d'autant plus relax pour passer le vôtre
2) Ecoutez et exécutez A LA LETTRE les ordres du pilote. Ils sont clairs, simples, il suffit de suivre! (ils parlent l'anglais ou l'espagnol au choix)
3) RESTEZ CALME
Il n'y a pas de quoi s'affoler, tout se passe en bon ordre. Un bateau bien préparé est le gage d'un passage réussi. La panique est mauvaise conseillère. Occupez-vous de ce qui se passe sur VOTRE bateau! Et tout ira bien.
4) Fuyez radio ponton
Ce fut le mot d'ordre à bord de L'Etoile de Lune aux Canaries avant de traverser l'océan. Il reprend du service ici. Sur les pontons les marins adorent jouer à se faire peur, à raconter l'histoire la plus rocambolesque sur le passage du canal. Le risque zéro n'existe nulle part, il y a toujours des circonstances qui font que le dérapage peut arriver. Mais en règle générale avec les trois premiers conseils, une majorité de bateaux passent correctement le canal.

PREPARATION DU BATEAU ET DE L'EQUIPAGE:
1)Protégez votre bateau :
- Recouvrir les panneaux solaires de matelas et de tout ce qui les protègera des toulines envoyées par les "guide liners" du canal. Attachez l'éolienne, elle ne doit pas tourner.
(touline : Petit cordage servant à haler une aussière dont le bout est lesté)
-Ne lésinez pas sur les défenses, vous louerez des pneus pour 3 dollars. Alternez-les avec vos défenses. Afin de ne pas abîmer votre coque entourez les défenses de tee-shirt (même s'ils sont déjà couverts, vous jetterez les vieux tee-shirts après) Les pneus fournis par Tito sont enrobés dans des sacs plastiques.
2)lorsque le pilote monte à bord, lui demander que les toulines soient envoyées à l'avant sur le pont. Pour cela à chaque envoi, tous les équipiers doivent se tenir à l'avant du mât. Les "guides liners" viseront ainsi le pont et pas les panneaux solaires ou l'éolienne! A charge de l'équipier arrière de récupérer la touline et de revenir rapidement à l'arrière. Il exécute un noeud de chaise dans le noeud de chaise de l'amarre et le tour est joué. (idem pour l'avant mis à part qu'il reste où il est!)
- Le noeud de chaise de l'amarre doit mesurer 3 pieds de diamètre (Ne pas oublier que les bites d'amarrage sont conçues pour cargos).
3) Préparez les amarres, posez-les bien en cercle, démunies de tout noeud sur le pont à côté de l'équipier en charge de récupérer ou de lâcher les amarres.
4) Dégagez le pont et les passe-avant, ainsi que tout l'environnement des taquets afin que les manoeuvres ne soient jamais entravées.
5) Si vous passez à couple d'un bateau. Prévoyez en plus des amarres louées pour le passage des écluses, des amarres en suffisance afin de vous "ficeler" efficacement au bateau qui vous accompagnera. (Amarre avant, arrière et des gardes... )
6) Au moment du tir de touline, suivez le cheminement de celle-ci afin de ne pas la recevoir sur la tête. Ne tentez pas de l'attraper au vol, laissez là atterrir sur le pont. Le choc n'est pas tendre, mais les coques sont capables de supporter cela.
7) Munissez-vous de gants et gardez-les le temps des manoeuvres.
8) Avant le passage, vérifiez la solidité de vos taquets.
9) Assurez-vous que les équipiers embarqués connaissent leur travail. (Nous sommes passés à couple d'un bateau dont les équipiers ne connaissaient pas le cheminement des amarres (hors des balcons, et non par dessus les filières... un tas de détails qui comptent). Une leçon vite et bien apprise avant le passage vaut mieux qu'un cafouillage en pleine action.
10) Intendance et repas des Pilotes:
Il faut prévoir un repas du soir pour le pilote de Colon, un petit déjeuner et repas de mi-journée pour le Pilote qui monte à Gatun.
A moins d'être nombreux à bord et d'avoir un cuisinier dont ont ait pas besoin comme équipier, préparez à l'avance des repas qui puissent se manger froid ou qui ne nécessitent pas de faire de longue cuisine. Le pilote qui est monté à Colon, a mangé, entre le Flat et les Ecluses. Il y a là, une période d'attente. Le pilote des écluses descendantes a partagé le petit déjeuner pendant la navigation au moteur entre la bouée et les écluses, puis il a demandé de manger dans la dernière écluse. Il faut comprendre qu'on fait beaucoup de choses en même temps, et s'attendre à ce que les repas se passent entre deux amarres à lancer, ou deux portes qui s'ouvrent. Bref, ne prévoyez rien de compliqué et laissez la main libre à l'improvisation. Prévoyez beaucoup d'eau, de sodas à mettre à disposition des équipiers et des pilotes, des friandises à grignoter...

A SAVOIR
1) Le passage est fatigant. Les premières écluses ne se passent qu'à la nuit tombée et l'arrivée au Gatun se fait parfois tard.
- Arrivez en forme
- Se munir d'une lampe éclairante pour bien repérer la bouée dans le lac où il fait très noir!
- Prévoir des chaussures qui ne glissent pas et qui supportent la fiente de Pélican pour l'équipier qui devra sauter sur la bouée du Gatun celle-ci est appréciée des Pélicans qui y laissent des cadeaux en abondance!
- Les équipages ont peu de temps pour dormir. Lorsque le pilote nous quitte, l'équipage se met à table, discute... on va se coucher tard, le pilote du lendemain arrive sur le coup des 6 heures.
2) La veille de votre passage, vous recevrez l'heure de rendez-vous sur le Flat F avec le pilote par votre agent. En général, ils prennent une marge pour être certains que vous y soyez. Il est aussi possible que les horaires changent. Il est impératif de garder sa VHF allumée et d'y faire une veille, les autorités du canal vous contacteront sur le 16 en cas de changement.
2) Dans le lac Gatun, il y a deux passages. L'un par la "route des bananes" (raccourci emprunté par les voiliers en général) L'autre par la longue route (une trentaine de milles). En janvier 2010, des travaux sont en cours sur la route banane. Tout le monde utilise donc la "longue route", c'est là que la vitesse du bateau entre en jeu. Au canal, lors de l'inspection, tous les bateaux inscrits sont enregistrés comme étant capables de soutenir une allure de 8 noeuds (si vous dites moins vous payerez plus). Lorsque le deuxième pilote monte à bord, il demande d'un petit sourire entendu :
"à combien va le bateau"
La réponse doit alors être précise et sincère, car il pourra planifier le passage dans les écluses en conséquence. Pour les plus lents, il contactera très tôt le matin les autorités pour éventuellement repousser de quelques heures le rendez-vous devant l'écluse Pedro Miguel.
3) Dans les écluses montantes (de Colon vers Gatun), le remous de l'eau est important. Veillez à être stables sur le pont et à tenir les amarres fermement.
4) Dans les écluses descendantes (de Gatun vers Pacifique) le remous est perceptible, mais beaucoup moins important que dans celles de Gatun.
5) La vitesse de montée ou de descente est en général d'un mètre par minute. Ce n'est pas lent, mais cette rapidité est tout à fait gérable pour les équipiers. Cette vitesse et gestion peut varier considérablement d'un passage à l'autre, selon que vous passiez ou non en même temps qu'un autre navire, sa charge influencera aussi les remous dans l'écluse surtout au moment où l'hélice de celui-ci se mettra en route. Veillez à ne pas être surpris.
6) Il est important que les équipiers gardent le bateau parallèle aux murs d'écluses, pour cela, il suffit de réguler le lâchez ou la reprise des amarres sur la descente ou la montée, tout en se synchronisant aux autres équipiers. Garder ses cinq sens en éveil, sans précipitation et restez concentré.
7) Passage à couple de voiliers. Le bateau le plus puissant sera celui qui guidera l'ensemble de la flotte. En général, les catamarans seront mis au milieu, il aura à chaque bord un monocoque. Dans ce cas de figure, les "équipiers" n'auront rien à faire dans les écluses, seule le barreur devra agir. Dans le cas de passage à deux bateaux, bien évidemment, seuls les équipiers extérieurs auront à travailler. Les bateaux se mettent à couple devant l'écluse Gatun (Colon) et restent à couple jusqu'à la troisième écluse de ce tronçon là. Idem pour les écluses côté Pacifique. Il y a un passage d'un mille entre la première écluse de Pedro Miguel et de Miraflores à parcourir à couple. Lorsque vous amarrez les bateaux, veillez à ce que les mâts ne soient pas parallèles. Il faut impérativement qu'ils soient décalés.
8) Bien que le passage sur remorqueur soit recommandé par les équipes du canal, il peut être scabreux. Il faut à chaque écluse se détacher du remorqueur et recommencer la "mise à couple", selon la hauteur de francs-bords, il peut arriver que cette opération inflige des dommages aux chandeliers... Néanmoins dans le cas où l'on est attaché à un "tuck", il n'y a pas de travail aux amarres, c'est le remorqueur, collé à la paroi de l'écluse, qui se charge d'elles pour les deux bateaux.
9) Dans les écluses passées de jour, il fait chaud! Vous passez en général entre 11 heures et 15 heures, prévoyez crème solaire écran total, casquette, vêtements légers, mais qui vous protègent, eau...
10) pas de trains pour nous.
A l'arrivée devant les écluses Gatun, des "guide liners" sont sur les quais de part et d'autre du corridor qui mène aux écluses. Les "guide liners" servent de "locomotive". En effet, ce sont eux, qui marchent "en choeur" avec nous. Les trains du canal sont strictement réservés aux gros navires. Les "guide liners" gardent en main la touline, l'équipier au taquet garde l'amarre, entre les deux, la touline... et en avant pour une marche forcée pour le "guide liner".
11) Dans les écluses de Colon (montantes) le guide liners nous suit dans les trois écluses, d'où un seul envoi de toulines et une seule récupération d'amarres à la fin.
12) Dans les écluses du Pacifique (descendantes) du fait qu'il y ait un canal entre Pedro Miguel et Miraflores, il y aura largage de touline et récupération d'amarre dans la première et nouvelle opération dans Miraflores pour les deux dernières écluses.
13) La montée des pilotes à bord est parfois rock and roll. Il faut se conformer aux directives de l'équipage du bateau pilote. Réduire l'allure et mettre en panne, ce n'est pas vous qui manoeuvrez c'est le bateau pilote qui gère l'approche et l'abordage.

DE L'AUTRE COTE
Sous le pont des Amériques, il y a plus de cinquante bouées d'amarrage du Balboa Yacht Club. Elles sont toutes occupées, même avec une réservation depuis Colon, il est très difficile d'obtenir une place actuellement. Le mouillage de Playta et de Flamenco sont vastes. Peu confortable, mais utile pour les dernières mises au point avant le grand départ. Un ponton existe côté Playta. On peut y faire le plein de diesel. Par contre par vent fort, il y a dans le port un fort courant. Il vaut mieux attendre un temps calme.

TRAVAUX CANAL 2010 A 2015 (voire 2019)
La société du canal de Panama travaille à son élargissement. Elle construit six écluses, trois côtés Colon, trois côtés Pacifique en parallèle avec les écluses existantes. De plus, afin que les "mégas-navires" puissent se croiser dans le lac Gatun, la société du canal procède actuellement au rognage des angles (travail de rabotage des îles et des rivages du lac par dynamite) ces travaux pourront influencer le programme de passage des navires.

AFFLUENCE ET CRISE ECONOMIQUE
Avec la crise économique, l'affluence des cargos a baissé légèrement. Le pilote nous disait que pendant quelques mois, il voyait les cargos à peine chargés de containers. Depuis peu, il voit une reprise.Les cargos sont de plus en plus chargés. Actuellement, une moyenne de 41 navires passent par jour, dans les deux sens. En général les gros navires (paquebots, cargos, tankers, navires de guerre) passent le canal dans le sens Pacifique-Colon depuis le matin tôt jusqu'en fin de matinée. Les gros porteurs qui vont de Colon vers le Pacifique passent l'après-midi et soirée. Les petites embarcations (voiliers et bateaux moteurs) sont programmées pour le passage "Miraflores" entre les deux trafics. IL EST IMPORTANT DE NE PAS RATER LE CRENEAU. Il ne faut donc pas traîner sur le lac Gatun.

PAVILLON DE COURTOISIE
Le pilote a fait enlever le pavillon du Panama. Celui-ci était usé. Par politesse envers les règles du Panama, les drapeaux abîmés sont remplacés (il existe un jour spécifique au Panama où tous les vieux drapeaux sont brûlés). Le pilote disait préférer ne pas voir de drapeau qu'un drapeau déchiré ou sale. Lors du passage des navires, la loi panaméenne sur les couleurs du pays est strictement respecté par certains pilotes. Que vous soyez de gros tonnage ou de petite envergure, un drapeau ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher et il témoignera de votre courtoisie...

PRIX DU PASSAGE
Rappel :
Pour les bateaux inférieurs à 50 pieds, le prix du passage est de 600 dollars + 900 dollars de caution.
Le tout à verser EN ESPECES à la city bank
Tarifs de Tito (agent non officiel depuis 10 ans, la référence des marins)
Services : 100 dollars
4 amarres ET venue des inspecteurs du transit : 60 dollars
Pneux : 3 dollars (il faut prévoir 1 dollar par pneu pour qu'ils soient repris à Panama City)
visa touristique : 30 dollars
check-in check-out : 50 dollars

Besoin de personnes supplémentaires à bord (il faut 4 personnes en plus du capitaine et du pilote)
Des copains de bateaux peuvent se rendre utiles et sinon, Tito charge 75 dollars par personne.

PASSAGE SUR INTERNET
La famille et amis peuvent suivre en direct le passage des écluses sur le net. Des caméras ont été posées à l'écluse Gatun de Colon et à l'écluse Miraflores côté Pacifique. Les internautes peuvent également suivre l'évolution des travaux des nouvelles écluses prévues pour les "mégas-navires". Elles devraient être finies en 2015 selon les uns et 2019 selon les autres (?). Pour les bateaux candidats au passage vous n'oublierez pas avant votre passage de communiquer les liens par lesquels on peut vous suivre. Et puis, un bon plan est de faire un bref appel téléphonique devant l'écluse de Miraflores (pour ceux qui ont un cellulaire local ou iridium) afin que la famille soit prévenue du passage.

http://www.pancanal.com/eng/photo/camera-java.html?cam=Gatun

pour suivre l'écluse de Mira flores qui se passe généralement de jour (entre 11 heures et 14 heures locale (+5GMT) (+6 Europe l'hiver))

http://www.pancanal.com/common/multimedia/webcams/viewer-flash/cam-miraflores-hi.html

page en haute définition qui se met à jour automatiquement

ATTENTION :
Ceci est une carte postale d'un passage en particulier. Il existe autant de cas de figure que de bateaux qui passent. Nous vous livrons quelques infos qui pourront être utiles, mais il est important que les candidats au passage se tiennent prêts à accommoder leur comportement à la situation telle qu'elle se présentera pour eux. Nous reviendrons sur le sujet lors du passage de L'Etoile de Lune, si nécessaire.

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE MATIN

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont à 16-35 N et 50-30 W; une mer valsante de 6 à 10 pieds avec vent NE de 20 noeuds. Naviguent avec Tourmantin et 2 prises de ris dans la grand'voile - grains depuis minuit. Ils sont en navigation depuis 18 jours maintenant et estiment rentrer en Guadeloupe dans 5 jours - 610 mn à parcourir. 105 mn dans les dernières 24 heures.

HYDRA : Jean-Pierre est à 16-37 N et 46-52 W et contrairement à Dame licorne, il n'a pas de vent et beaucoup de houle. Le vent devrait reprendre dans sa zone en début de soirée.

NAMAR :Marcel et Nancy sont en navigation; ils ont quitté Georgetown (Bahamas) vers 07h00 ce matin en direction de Conception Island - une distance d'environ 30 mn

UKULU : Guy et sa petite famille terminait leur petit déjeuner au moment du réseau et quittent également pour Conception Island - navigueront avec NaMar.

BEARAWAY : Jean est à 24-50 N et 76-20 W dans une marina plutôt "boiteuse" - ils sont seuls à cette marina. Quelque part à Eleuthera - je n'ai pas saisi l'endroit exact.

ETOILE DE LUNE : Nat et Dom ont traversé le canal de Panama hier en tant qu'équipage sur un autre voilier. Tout s'est très bien passé et nous aurons surement les détails de Nathalie via courriel.

MAGIE : Daniel ainsi que le voilier MYRIAM ont couché à l'ancre à Long Cay dans les Turks & Caicos. Ils ont essayé de se rendre à South Caicos hier mais la mer était trop cassée. Ce matin Daniel mentionnait qu'il irait probablement en dingy avec Ghislain pour compléter les formalités de sortie puisqu'ils aimeraient se rendre à Sand Cay puis quitter pour la République Dominicaine et que South Caicos est le seul endroit pour ces formalités selon la route qu'ils envisagent. Ils étudient actuellement les fichiers météo et prendront une décision à savoir s'ils se rendent à Puerto Plata ou directement à Samana en République Dominicaine - À suivre.

CAT : Jacques est à Marigot Bay (St-Martin) - cherche une courroie pour son pilote avant de quitter pour les Iles Vierges, puis traverser sur les Turks and Caicos et Fort Lauderdale (Fl).

SAPHYR : Pierre est dans le lagon de St-Martin - pluie au cours de la nuit - humide et bouché ce matin - Me mentionne que 1ère Escapade se rendra à Pinel aujourd'hui puis traversera sur St-Barth dès que la météo le permettra.

UKULU : Guy quittait Georgetown lorsqu'il s'est présenté au Réseau. Environ 1 mn de NaMar en direction de Conception Island.

REGULUS : Gabriel se prépare à traverser le Canal de Panama ce soir.

AQUAREL : Robert doit quitter Boca Del Toro demain en direction des San Blas

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre sont en Guadeloupe et se dirigeront vers Deshaies aujourd'hui. Ils ont eu la visite du fils de Jean-Pierre au cours des dernières semaines et beaucoup beaucoup d'action à bord. Repos depuis 2 jours... c'est que çà demande de l'énergie ces jeunes là ah ah ah... Michèle mentionne qu'ils se rendront à St-Martin pour le 24 janvier.

NIKAN : Jean-Pierre et Dana se la coule toujours très douce dans les San Blas. Aucun stress et très heureux.

samedi 16 janvier 2010

ZENITH - Yvon et Nicole à MARATHON (FL)

Extrait de leur message sur le blogue :

dimanche 10 janvier 2010
10 JANVIER 2010, MARATHON

Les fêtes sont déjà finies. Nous attendions Philippe et sa copine Priscilla avec impatience et là, ils sont déjà repartis. Je résume ce qui s’est passé depuis la dernière fois que j’ai écris.

Les jeunes sont arrivés tel que prévu, le 31 décembre. La fouille au départ de Montréal a été plus sérieuse que d’habitude et l’attente beaucoup plus longue. Il semble que c’est le prix à payer pour les gens qui veulent voyager. Nous étions bien contents de cette visite. Nous sommes allés fêter le Nouvel An au champagne avec les parents à Priscilla, son frère et sa copine et leurs amis qui étaient à Key West. Très belle soirée avec des gens sympathiques. Sommes revenus à 2 :00 heures du matin, le coucher à été pas mal plus tard que d’habitude… La récupération s’est faite le lendemain.

Nous n’avons pas été gâtés par la météo durant le séjour des jeunes mais cela ne nous a pas empêché de faire des sorties. Nous avons loué une auto 3 jours pour plus d’autonomie. Nous avons visité Key West. Samedi, nous avons pris l’excursion pour aller voir le Fort Jefferson, situé en mer dans le golfe du Mexique, à 70 mn de Key West. Nous avons pris un catamaran rapide qui a fait le trajet en 2 :30 heures. Météo prévue: 15 mais il a fait 13 degrés, 15 à 20 nds de vent mais il a fait 30 nds de vent avec des vagues de 6 à 8 pieds, ça brassait pas mal beaucoup durant presque 2 heures, à l’aller comme au retour, plusieurs passagers ont été malade. Le départ s’est fait à 8 :00 heures avec le retour à 17 :00 heures. Sur place, à part la visite du fort, nous pouvions faire du snorkling. Dommage, il faisait 13 degrés avec des vents froids, oubliez cette activité. Nous étions habillés avec nos manteaux et capuchons. Il aurait fallu des tuques mais nous les avions oubliés.

La construction du fort Jefferson, commandée par les américains pour se protéger contre la piraterie dans les caraïbes, a commencé en 1846 et s’est arrêtée 30 ans plus tard sans jamais être terminée. Lors de la construction, il s’y ait trouvé jusqu’à 2000 hommes. Il a fallu au-dessus de 16 millions de briques à sa construction. C’est encore aujourd’hui la plus importante construction en maçonnerie du continent américain. Plusieurs gros canons ont été amenés là mais n’ont jamais servis. C’est assez impressionnant lorsque l’on connaît l’histoire. Excursion intéressante. Les photos vont suivre bientôt.

Trop froid pour mettre le nez hors du bateau, dimanche fut une journée de repos avec sieste et quelques parties de scrabble. Lundi, la vie continue avec lavage, épicerie, parties de scrabble et bonne bouffe.
Mardi, le soleil est de retour, malgré un faible 13 degré, nous en avons profités pour sortir Zenith (à être au mooring,les cheveux commencent a pousser en dessous). Les parents à Priscilla et son frère se sont joints à nous pour cette sortie. Nous sommes allés à environ 6 mn voir un récif et un bateau qui est coulé. Malgré le froid, les jeunes ont fait du snorkling, il semble que l’eau était plus chaude que l’air. Pour ma part j’aime mieux ne pas vérifier et attendre les eaux chaudes des Bahamas. Belle sortie et bon souper tous ensemble.

Mercredi, c’est déjà le temps de préparer les valises car c’est un départ pour Philippe et Priscilla. Après la météo qu’ils ont eue lors de leur séjour, il n’y aura pas de choc de température lorsqu’ils arriveront à Montréal

Depuis leur départ, c’est tranquille sur Zenith : lecture, mots croisés, mots mystères, film font partis du quotidien. La température s’est encore détériorée. Il fait de plus en plus froid. Vous devez en entendre parler aux nouvelles. La Floride bat des records (pourtant, nous ne l’avions pas demandé). Nous avons une chaufferette au propane qui chauffe le carré toute la journée. Dans les patins, notre ''souffle fait de la boucane''. Le soir, nous mettons 2 couettes pour nous tenir au chaud, la vie de misère quoi! Bon, j’arrête de me plaindre, nous l’avons choisi, alors assumons…
À la prochaine

UKULU - Guy et sa famille à Georgetown (Bahamas)

Un échange de messages avec Guy pour vous donner ces détails :

Toujours a Georgetown et quittons demain matin pour Conception avec Marcel de Namar.

Il vente a peu 12 15 du SE et demain on file vers Conception au pres mais bon je prefere cela que de me taper la run a moteur lundi car les vents seront faibles.

Il fait par contre tres beau en ce moment mais frais le soir...on dort bien

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie ont passé une excellente nuit - vent léger d'une quinzaine de noeuds - vitesse de 5 noeuds - Position : 16-25 N et 48-47 W avec une houle d'environ 3 pieds. Ils ont pêché 2 petits thons - un de 10 lbs et l'autre de 5 à 6 lbs. Beau soleil et belle température - tout va très bien.

HYDRA : Jean-Pierre est à 16-49 N et 45-26 W - pas de vent - a monté le spi il y a une heure et réussit à avancer lentement. Beau soleil.

BAREAWAY : Jean eest à 24-49 N et 76-20 W dans les Bahamas. Ne navigue pas aujourd'hui

SAPHYR : Pierre est dans le lagon de St-Martin à l'abri des vents et de la houle. Ne bouge pas aujourd'hui

GOBE SOUS : Guy et Diane sont à Grand'Anse d'Arlet en Martinique - profitent bien de la superbe température - longues marches sur l'île - y demeureront encore quelque temps. Visite doit arriver le 8 février à St-Lucie.

NAMAR : Marcel et Nancy sont à Georgetown (Bahamas) et se dirigeront vers Conception Island dès que la météo sera favorable.

MYRIAM : Ghislain et la petite famille sont ancrés à Long Cay dans les T&C - la houle était présente la nuit dernière et le confort en était affecté. Aujourd'hui, il doit plonger et chasser la langouste en prévision d'un festin ce soir... En fin de journée, ils se déplaceront à la marina de South Caicos - tout près de leur ancrage.

MAGIE : Daniel et son équipage quitteront leur ancrage situé à environ 3 mn de celui de MYRIAM pour les rejoindre et plonger. Iront également à la marina de South Caicos ce soir. Ne navigueront pas demain.

1ÈRE ESCAPADE : Lise et Carol sont dans le lagon de St-Martin et dès que le vent et la houle cesseront, ils quitteront en direction sud pour atteindre la Guadeloupe et y rencontrer DAME LICORNE qui prévoit arriver dans environ 6 jours.

SECOND WIND : Mario est dans la baie de Nassau. Robert, son invité, est arrivé tel que prévu hier. Aujourd'hui, ce sera l'approvisionnement du bateau et ils quitteront demain en direction sud dans les Exumas.

WEBESAILING : Annie et Éric sont à la marina de Vero Beach pour y laisser passer le front. Ils y demeureront aujourd'hui et en profiteront pour faire l'approvisionnement du bateau en fonction de leur séjour aux Bahamas - une GROSSE épicerie etc... Ils prévoient traverser aux Bahamas mardi ou mercredi car une belle fenêtre se dessine.

MERIDIEN V : André et Ghislaine sont à Colombier (St.Barth) - superbe et ils profitent de cette île de "luxe". La communication était difficile et je n'ai pu leur parler beaucoup - on se reprendra demain.

TARANGA : Gervais et Monique sont à Grand'Anse d'Arlet et ne prévoient pas naviguer aujourd'hui.

HONAH LEE : Serge et Louise sont arrivés sur le voilier de Marie et Denis hier soir. Ils sont à la marina de Ruatan. Pas de navigation aujourd'hui et profiteront des lieux pour quelques jours. Le voyage pour se rendre à Ruatan s'est bien passé... avion, autobus, taxi et ferry...

vendredi 15 janvier 2010

MAGIE - Daniel et sa famille sur le banc des Turks & Caicos

Aujourd'hui, on s'est déplacé vers le sud-est. Voici notre position: 21 27,7 N 071 38,2 O. Six hills Cay - Demain, nous rejoindrons Myriam qui se trouve à quelques milles de nous.

Nous avons arrêté, car nous ne voulions pas naviguer à la noirceur dans le secteur. Au cours de la navigation, des dauphins nous ont excortés durant 2 minutes. Ils sautaient devant notre étrave. Quel magnifique spectacle.

Nous ne prévoyons pas de grande navigation au cours des 36 prochaines heures.

Tout le monde se porte bien.

Daniel et tout l'équipage
352

WEBESAILING - Éric et Annie à VERO BEACH (FL)

Éric et Annie ont quitté Melbourne (FL) ce matin en direction de Vero Beach - une navigation via l'intracoastal de 30 mn.

WeBeSailing
Latitude:27.65769
Longitude:-80.37138
GPS location Date/Time:01/15/2010 11:36:46 CST

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WeBeSailing
Latitude:27.90725
Longitude:-80.51071
GPS location Date/Time:01/15/2010 08:14:59 CST

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WeBeSailing
Latitude:28.09597
Longitude:-80.59796
GPS location Date/Time:01/15/2010 06:26:27 CST

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VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont à 16-20 N et 46-54 W avec un vent léger de 4 noeuds. Mer calme - pas de résultat à la pêche. Cap à 280 degrés et ont réussi 100 mn en 24 heures. Ils sont à 830 mn de la Guadeloupe.

HYDRA : Jean-Pierre est à 16-59 N et 43 W avec les mêmes conditions que Dame Licorne.

BAREAWAY : Jean est ancré à Spanish Well aux Bahamas. Position : 25-30 N et 76-47 W Température de 22.5 C

CORTO : Michel et Cécile sont de retour au bateau de leurs emplettes à Panama City. Michel mentionne que de plus en plus, les Kunas imposent des taxes - 1$ par ci et 5$ par là - bref ils ont compris le système "touristes".

NAMAR : Marcel et Nancy sont toujours à Georgetown (Bahamas) et la météo n'est pas favorable pour qu'ils puissent quitter vers Conception.

WEBESAILING : Éric et Annie ont débuté leur navigation vers Vero Beach. Température ce matin de 11 C

IMPRÉVU VI : Pierre est à Ste-Lucie.

MAGIE : Daniel et la famille ainsi que l'équipage de MYRIAM ont visité l'île de Provo hier, fait quelques emplettes - eau - diesel - Ghislain est allé faire de la plongée avec un Club de plongée hier. Ils prévoient quitter aujourd'hui pour South Caicos - une trentaine de milles.

HONAH LEE : Marie et Denis sont présentement en marina à Ruatan au grand bonheur de Marie. Louise et Serge doivent arriver ce soir sur le bateau. Denis se remet lentement mais surement de son infection à la jambe.

AQUAREL : Robert et Jocelyne sont à Boca Del Toro et Jocelyne se remet de sa bronchite. Quitteront bientôt pour les San Blas

NIKAN : Jean-Pierre et Dana sont à Pinos dans les San Blas; son père se réhabilite bien et a retrouvé une assez bonne mobilité. Quant à la mère de Dana, elle est retournée au Centre qu'elle habitait mais on a ajouté des soins spéciaux en attendant qu'elle puisse se rendre dans un centre spécialisé pour personne non autonome.

SALU MER SEA : Luc, Sylvie et les enfants sont à Staniel Cay dans les Bahamas, tout près de la fameuse grotte (Thunderball) Beaucoup de québécois et de canadiens dans les Bahamas mais peu d'américains cette année. Ne naviguent pas aujourd'hui. Luc mentionne que Richard et Linda (Rigalio) est avec son frère du voilier Extase I à Big Major.

1ÈRE ESCAPADE : Carol et Lise sont retourné dans le lagon de St-Martin après une nuit agitée dans la baie de Marigot. Devraient quitter samedi ou dimanche en direction de St-Barth, puis St-Kitts etc...