Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 12 décembre 2011

UMIALTAK - Josiane et la famille en navigation

Message reçu ce matin vers 05h30

Hier, nous avons réussi à éviter les averses et les grains sur notre route...on a rien eu sauf au début de la nuit quand le vent a monté à 25 noeuds pendant 5 minutes à peine.

Nous avançons bien puisqu'il reste 413 miles à faire. Le moral des troupes est excellent! La bouteille de champagne va bientôt passer de la cale au frigo!

Voici notre position: 12.34 N 54.43 W

Avec le retour du vent autour de 15 noeuds, nous avons donc parcouru nos 2 degrés de longitude dans le dernier 24 h!

Bonne journée et merci de ta précieuse collaboration et de ton soutien indéfectible Josiane Voilier Umialtak

dimanche 11 décembre 2011

LA FORÊT D'EAU - Martine et Michel en ESPAGNE

Nous avons quitté notre Portugal chéri tôt ce matin en direction de l'Espagne.

Le vent promis n'étant pas assez fort pour nous pousser dans la bonne direction, nous avons fait la route au moteur. Magnifique journée avec brèves apparitions de dauphins et de fous de bassan.

Nous sommes maintenant ancrés à Chipiona, à l'entrée du fleuve Guadalquivir qui nous mènera à Séville dans les prochains jours.

--

BONAIRE - INFO

MERCI à Daniel (PERSÉIDES) pour cette info :

Il y a un Super Marché qui vient d'ouvrir depuis deux semaines (début décembre); belle variété de produits et les prix sont raisonnables.

À Curaçao, les prix ont augmenté de 30% à 35% depuis leur indépendance en octobre 2010 mais ils demeurent plus intéressants qu'à Grenade.

NASSAU - INFO...

Merci à Franck (Vent Fou) et Judy (Temps de Vivre) pour ces renseignements qui serviront certainement aux futurs navigateurs à destination de Nassau

Pour "grosse" épicerie (Style Costco)
Fréquenté par les gens de la place

Phil's Food services
Gladstone road

Tel : 242 361 0402

Tel d'un Taxi (grosses Vane)
Jymmy (242)5658836

Prix négocié : 40$


De JUDY (Temps de Vivre)
Location d'une automobile près de Yacht Haven marina : 30$ pour la journée

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE MATIN (Suite)

PASSEPORT III : Robert et Marie sont ancrés au Lac Sylvia (Fort Lauderdale); ils ont assisté hier à la Parade de Noël d'une centaine de bateaux - c'était vraiment tout un spectable et ils ont été invités sur un "gros bateau" avec cocktail etc.; Il s'agit d'un évènement annuel qui vaut vraiment la peine d'admirer. Quant à l'entrée dans le lac Sylvia, il est un peu difficile à négocier et Robert s'est enlisé sur un banc de sable et a dû attendre la marée haute pour se sortir de cette impasse. Tout s'est bien terminé.

JULIA IV : Jean-François et Dominique sont à Ste-Anne (Martinique) en compagnie de quelques voiliers québécois dont : 1ère Escapade, Youki, Desirada. Nettoyage de la coque hier par une superbe température.  Aujourd'hui, ils aimeraient découvrir un endroit pour l'apnée pas très loin de Ste-Anne - nous ferons leurs commentaires demain.

BIDULE : Lizanne et Gaston sont toujours à Prickley Bay. Hier, visite du marché aux épices de St-Georges par Lizanne. Gaston est demeuré au bateau pour effectuer quelques petits travaux. En fait, çà ne lui tentait pas d'aller "magasiner" :)

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE MATIN

UMIALTAK : Josiane et la famille sont à 540 mn de Grenade. Position : 12-44 N et 052-43 W avec un cap à 285*. Le vent a repris et tout va bien à bord. La mer est d'environ 3 mètres.

LA FORÊT D'EAU : Martine et Michel sont en navigation le long de la côte du Portugal. Position : 36-59 N et 06-56 W - belle température et pas de vent, ils sont à moteur. Température de 14 C ils ont une navigation d'environ 60 mn pour atteindre leur prochaine destination. Éventuellement : Séville

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa ont quitté Curaçao ce matin en direction d'Aruba où ils arrêteront peut être pour la nuit; il est également possible qu'ils poursuivent leur navigation directement vers la Colombie. Décideront en cours de navigation.

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée sont à Nun Jack Cay dans les Abacos et ont participé au "Full Moon Party" hier soir avec plusieurs autres bateaux - aujourd'hui sera journée de repos mais... Guy a bien l'intention d'aller taquiner "les antennes"...

MAGAJO : Guy et Dominique ont traversé vers Bimini hier - ont trouvé la traversée difficile ... sont à Bimini aujourd'hui et prévoient quitter pour se rendre à West End ou peut être les Berry's - analyseront leur météo - Vent prévu du ENE de 16 à 20 noeuds.

VENT FOU : Franck et la famille sont ancrés dans la baie de Nassau et ont complété leurs travaux hier - lavage - épicerie - et ont invité l'équipage de Temps de Vivre`pour le souper. Judy Pierre et Jeremy arrivaient d'une journée de navigation et c'est avec un IMMENSE plaisir qu'ils ont accepté cette invitation. Aujourd'hui, ils quitteront pour se rendre à Rose Island et s'y baigner.

NORTHBOUND : Jacques est ancré dans la baie de Nassau; Sheila est revenu à Montréal hier pour une semaine pour raisons familiales. Il est fort possible que Jacques fassent comme Temps de Vivre et Vent Fou et qu'il se déplace sur Rose Island qui est seulement à 3 mn de Nassau et où l'on peut se baigner, faire de l'apnée et se balader sur l'île- l'eau y est très belle...

TEMPS DE VIVRE : Judy Pierre et Jeremy sont arrivés hier à Nassau et tel que mentionné plus tôt, ont soupé sur le voilier Vent Fou. Ils étaient "très touchés" de cette invitation. Iront également à Rose Island aujourd'hui. Je ferai quelques recommandations dans un message séparé.

TARANGA : Lucie et Jean-Claude sont à Lake Worth et ne bougent pas aujourd'hui. Après analyse de la météo, il n'y a pas vraiment de fenêtre pour traverser cette semaine.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre demeureront à Deshaies jusqu'à ce qu'une fenêtre favorable s'ouvre pour se rendre directement aux Iles Vierges - une navigation de 3.5 jours. Ils ont vraiment adoré leur 2 plongée dans le "jardin japonais" près de Malendure (Guadeloupe)

VOYAGE : Alain et Angèle sont à Ste-Lucie en compagnie de Graffiti et quitteront demain en direction de la Martinique.

SAPHYRE : Pierre et Frédéric sont à Joly Harbor (Antigua); Frédéric quitte cet après-midi en direction de Québec et Pierre attendra Diane qui doit arriver samedi prochain. Les effets de la dingue sont maintenant estompés et il est en forme.

DON QUILLECHOTTE : France et la famille ont été visité le centre d'interprétation des Mangroves à Wabaso hier. Visite très intéressante. Se dirigeront vers Fort Pierce aujourd'hui.


samedi 10 décembre 2011

CALBODINE - Récit de Gérard

Convoyage Saint-Paul-New York-Bermudes-Saint-Martin

Voici un bilan personnel d’un premier convoyage entre St-Paul-Île-aux-Noix et Saint-Martin. Un premier convoyage pour moi, car lors de mes voyages antérieurs, je les effectuais sur mon propre bateau (Cap-Lib) où j’en assumais la responsabilité comme capitaine et propriétaire. Jocelyne, la capitaine, est aussi la propriétaire du voilier Calbodine. Elle a une vaste expérience de navigation dont trois traversées de l’Atlantique à titre de membre d’équipage (9 personnes, dont 3 des Glénans, 3 des Blanchons et 3 du CNBG (Centre Nautique de la Baie Georgienne) dont elle a été la fondatrice avec son mari et un ami) de la première course Québec-St-Malo. De plus, elle a fait le trajet St-Paul-Antilles une dizaine de fois. Elle a donné des cours de natation à l’université d’Ottawa, elle était également responsable de la formation en plongée sous-marine. Elle a donné plusieurs cours de formation en navigation dans le cadre du CNBG. Jacquelin, son mari, qui l’a épaulé lors des préparatifs, a préféré ne pas faire ce périple et rejoindre sa conjointe à St-Martin pour une saison dans les Antilles. Denise et Reynald seront les deux autres coéquipiers. Denise est sur le point d’obtenir son brevet pour servir comme skipper sur des voiliers du CNBG basé actuellement à Aylmer (Gatineau). Reynald a déjà traversé l’Atlantique lors d’un convoyage; quelques autres traversées sont à son actif dont de St-Martin à St-Paul en 2003. Il vient de s’acheter un voilier CS36 aux îles-de-la-Madeleine qui est actuellement en cale sèche.

La première partie du voyage, entre St-Paul et Sandy Hook (New Jersey en face de New York) s’est effectuée sans problème (8 jours 6 heures) dont le remâtage du bateau à Catskill. À cet endroit, nous y avons rencontré l’équipage (4 équipiers) du voilier Sanctuary (convoyage d’un bateau de location vers les Antilles) qui devait faire un périple comme nous vers St-Martin. Ayant quitté New York vers les Bermudes deux jours avant nous, ils ont dû faire un appel de détresse (mayday) et abandonner le bateau en perdition. Un cargo hollandais a, de peines et misères, réussi à les secourir à 200 mn au large de NY.

Nous avons dû attendre huit jours à Sandy Hook avant de faire route vers les Bermudes. Pour la date de départ, les avis étaient partagés entre les membres du « Réseau du Capitaine » (équipe de radio amateur, située au Québec, au service des plaisanciers à voile à travers le monde) qui nous suggéraient d’attendre encore et Herb (météorologue d’expérience, radio amateur aussi, situé en Ontario) qui croyait que le temps était propice au départ. Ce dernier est très écouté par les voiliers américains. Sur la côte est américaine, entre Cap Atteras et Newport, une trentaine de voiliers étaient encadrés par ce dernier lors de notre voyage.

Ce sont les prévisions du Réseau du Capitaine, que nous n’avons pas suivies, qui se sont avérées justes. En plus du problème des dépressions atmosphériques à répétition, le pilote automatique nous a fait faux bond à quelques reprises (nous y reviendrons plus loin).

Sans entrer dans les détails, le trajet Sandy Hook-Bermudes s’est effectué dans un temps record de lenteur. Au lieu de prendre 4 ½ à 5 jours, le tout a duré 11 ½ jours. Après trois jours de navigation nous avons subi pendant 36 heures du mauvais temps avec des vents autour de 35 nœuds; nous avons dû établir 4 bandes de ris dans la grande voile et installer le tourmentin (voile de tempête). Les dépressions se sont succédées nous obligeant à faire de l’est parfois, de l’ouest, à dériver vers le nord lors de mises à la cap et aussi vers le sud et ce sur recommandations de Herb. Le tout donne un trajet en zigzag et nous a obligé à 5 reprises à nous installer à la cap pour laisser passer des dépressions dont la tempête tropical Sean (vent de 80 km/h et rafales à 108 km/h.) qui a passé entre nous et les Bermudes (voir ci-dessous le tracé de notre route qui ne représente qu’en partie notre trajet). Nous apprendrons à St-Martin la disparition en mer d’une dame qui a passé par-dessus bord. Son voilier faisait partie d’une flottille qui se dirigeait vers les Bermudes. La tempête tropicale serait une des raisons de cette catastrophe.


Aux Bermudes, nous avons, encore là, eu à attendre une fenêtre météo pour notre dernière destination, St-Martin. Enfin le 21 novembre, après une semaine, nous quittions cette belle île isolée dans l’océan Atlantique. À notre arrivée aux Bermudes, nous n’étions que quelques voiliers au mouillage. À notre départ il y en avait une quarantaine de plus au mouillage en attente d’une fenêtre météo.
La traversée vers St-Martin fut plus facile (voir le tracé ci-dessous qui est plus rectiligne).




Le problème important rencontré, fut l’arrêt du moteur. Une amarre de cargo d’environ 3 pouces de diamètre et une quarantaine de pieds de long est venue s’enrouler autour de l’hélice.



Moteur arrêté, avec la transmission embrayée de l’avant, il a fallu se résoudre, pour les quatre prochains jours de navigation avant d’atterrir à St-Martin, à utiliser uniquement les voiles. Pas question, en pleine mer, d’aller travailler sous le bateau. Par temps nuageux, sans vent, nous n’avons pas eu d’autre choix que se laisser dériver encore une fois en se mettant à la cap. Il faudra attendre 8 heures avant que le vent ne revienne. L’avant dernière journée de notre arrivée, ce fut une succession de grains qui pouvaient durer jusqu’à ¾ heure. Le vent changeait fréquemment de direction et de vitesse en raison de ces grains, et nous avons dû nous plier aux caprices du celui-ci. Nous avons terminé la dernière journée par vent léger plus ou moins favorable, nous obligeant à faire deux virements de bord pour enfin jeter l’ancre dans la baie de Grande Case le 29 novembre, après 8 jours et 7 heures de navigation.

Selon Serge Paul, une connaissance présentement en navigation en Méditerranée, un pilote automatique équivaut à deux équipiers. Naviguer avec pilote automatique est beaucoup plus confortable et nous avons alors qu’à assurer une surveillance au radar, un coup d’œil à l’extérieur régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas de navires ou de coffres de pêcheur sur notre route et vérifier que le gréement (voiles-cordages-haubans-etc.) est toujours en bonne condition et bien ajusté.

Une journée après notre départ de Sandy Hook, le pilote automatique décroche. On prend la barre à tour de rôle ; il faudra près d’une journée avant que Jocelyne trouve le problème. Près du « flux gate » (boussole dédiée au pilote automatique) deux rallonges électriques bien enroulées influençaient ce dernier et lui faisait perdre son cap. Sitôt enlevé ces rallonges le pilote a repris sa fonction originale.
Cependant dans les jours qui ont suivi, encore un autre problème intermittent cette fois nous obligea à prendre la relève du pilote; il faudra attendre aux Bermudes pour pousser plus à fond notre analyse du problème. Nous enlevons le moteur et nous nous apercevons que l’embrayage lié au moteur est très usé. Nous changeons donc le moteur (un ancien moteur avait été rénové et conservé) pour l’ancien et espérons avoir résolu le problème.

Après notre départ des Bermudes, le pilote fait encore des siennes et de façon encore intermittente. Cette fois Jocelyne envoie un courriel à Jacquelin pour qu’il s’informe auprès des spécialistes de la compagnie sur la source du problème. On nous revient avec une analyse à faire sur le flux gate avec notre ohmmètre. Le tout semble normal et le pilote fonctionne bien lors de notre analyse. On attend que le problème revienne, on analyse et on s’aperçoit que ce flux gate est la source du problème. Un flux gate neuf étant en réserve sur le bateau, on l’installe et le pilote jouera son rôle jusqu’à la fin du voyage.

Près de sept semaines dans un espace aussi restreint qu’un bateau de 45 pieds a de quoi mettre à l’épreuve les relations interpersonnelles entre quatre personnes étrangères. Les relations interpersonnelles dans un voyage de ce genre constituent un des enjeux les plus importants. Il y a eu quelques accrocs que nous avons surmontés. Même si chacun avait ses objectifs personnels lors du voyage, l’objectif d’emmener le bateau à bon port à St-Martin a maintenu l’équipe.

Personnellement, le fait d’être le second, le fait de ne pas être le propriétaire du bateau, m’a permis d’être plus détendu et serein. Suite aux diverses embûches du voyage, je pouvais facilement sympathiser avec Jocelyne en me rappelant le stress que j’ai vécu en 2003 lors de notre traversée de l’Atlantique sur Cap-Lib.
Gros merci à Jocelyne pour cette expérience et pour son désir de partager ses connaissances, merci à Denise et Reynald pour leur collaboration.

Gros merci à Bernard qui nous a fait partager notre voyage avec nos réseaux d’amis(es).
Merci, merci Suzanne

Gérard le 9 décembre 2011

ÉTOILE DE LUNE - Bonne fête Nathalie


Eh oui, Nat a célébré sa fête avec beaucoup - beaucoup de gâteries

Voici un extrait du message reçu :

Pour mon anniversaire, je suis gâtée, j'ai enfin un ordi qui marche (très bel ordi, Dell XPS) ça fait des semaines qu'on galère (L'ordi de Dom ne s'allume plus, mon vieux toussote, et ma copine karine m'a ramené un tout neuf, mais il a fallu le paramétrer, et pour ça, il faut de l'internet qui ne coupe pas!!! ça ici c'est pas possible) Mais Dom y est arrivé, ouf!!!!

Hier soir dîner aux chandelles dans un grand restaurant de Bora (très chique, j'avais mis ma belle robe) et j'ai mangé divinement (il n'y a que le vin qu'ils n'arrivent pas à servir... hi,hi, quand tu demandes un verre, tu as presque droit à une bassine, ou une piscine difficile à finir) mais on ne se plaint pas, c'était impeccable!

Ce soir spectacle d'un des meilleurs groupe de danse de Polynésie (que demander de plus ????) ha oui, et j'oublie le fin du fin, un copain qui travaille dans une bijouterie m'a laissé porter quelques minutes un collier "top gem" d'une valeur de 100 000 euros!!!

100 000 euros autour du cou, ça fait drôle!

(j'ai pensé un moment courir vite, mais à Bora, c'est tellement petit qu'il faudrait s'évader en hélicoptère! ) bon Dom n'a pas cassé sa tirelire, et j'emporte une photo de tout cela tiens je te la met en copie!!!

Dom et moi, nous te faisons de gros gros bisous avec toute notre affection Nat

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN (suite)

BAREAWAY : Jean et Danielle naviguent via l'ICW aujourd'hui - la mer est trop désagréable. Ont quitté Ponce de Leon et se dirigent vers Fort Pierce.

PRANA : Louise et Denis sont à Antigua, à Green Island. Vraiment en mode "vacances" ils en profitent pleinement. Ils ont aperçu un voilier québécois "Toucan" ???" - iront le rencontrer au cours de la journée.

NOA : Jean-Pierre est en compagnie de sa fille et d'un ami et sont arrivés à Key West. Son intention était de s'arrêter à Xmas point mais, contrairement aux indications sur les cartes, il y a manqué d'eau et a dû se servir du dingy pour sortir NOA de l'impasse... A donc pris la décision de naviguer "au large" pour se rendre à Key West. Jean-Pierre envisage quitter Key West vers le 15 décembre à destination d'Hemmingway (Cuba).

NORTHBOUND : Jacques et Sheila ont fait leur premier contact avec le Réseau - ils écoutent le réseau depuis déjà 2 ans et étaient fort heureux de nous parler ce matin. Jacques doit faire un aller-retour à Montréal pour une semaine et le bateau demeurera dans la baie de Nassau. À son retour, ils poursuivront leur navigation via les Exumas jusqu'aux Antilles.

FRANC NORD : Claire et Normand sont à Palm Beach et seront en mode "vacances" pour environ une semaine, soit jusqu'à la prochaine fenêtre météo pour traverser aux Bahamas.

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

Ce matin, la liste est longue et c'est super agréable d'avoir pu parler à tout ce beau monde...

UMIALTAK : Josiane et la famille continuent leur progression vers Grenade depuis le Cap Vert. Ils sont à environ 630 mn de leur destination. Ont fait une trentaine d'heures de moteur car le vent est tombé - devrait reprendre au cours de la journée. Quant à la quantité de diesel, il leur reste encore 350 litres (consommation environ 2.8 litre/hre) - Hier, la maman a décidé de mettre la ligne à pêche à l'eau... résultat après 15 minutes : une belle dorade qui fut servie au repas du soir. Tout va très bien à bord.

OCÉANE 2: Jean et Jacinthe sont arrivés à Ste-Lucie depuis 4 jours et le voilier est maintenant à l'eau. Complètent certains travaux d'entretien et Jacinthe est dans "son grand ménage" du condo. Une belle fête se prépare pour célébrer Noël avec les amis.

CALBODINE : Jocelyne est en compagnie de Jacquelin qui l'a rejointe depuis quelques jours et qui naviguera avec elle dans les Antilles. Ils sont présentement à St-Martin.

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée ont décidé de ne pas arrêter à Royal Island mais plutôt de poursuivre leur navigation jusqu'à Marsh Harbor dans les Abacos où ils sont arrivés à 23h15 hier soir. Y demeureront quelques jours et profitent bien de tout le vent pour naviguer sur le plan d'eau des Bahamas tout au cours de l'hiver.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa sont à Curaçao et prévoient quitter demain vers Aruba où ils pourraient s'arrêter seulement pour la nuit et poursuivre vers Carthagène si la météo le permet. Ils analysent sérieusement la météo. Il semble bien que la "dingue" soit un problème aussi à Curaçao comme à Grenade - un copain d'un bateau-ami en est atteint et ce matin, Kathleen semble avoir des symptômes... ils pourraient donc retarder leur navigation...

LE TEMPS DE VIVRE : Judy Pierre et Jeremy sont arrivés à Chubb Cay hier à 20h30; ils ont navigué 80 mn hier. Ils ont eu une belle navigation avec grand'voile appuyé par le moteur à faible régime. Ce matin ils quittent à destination de Nassau, une navigation d,environ 35 mn.

AMULETTO : André et Nathalie ont couché sur le banc et débuté leur navigation à 05h30 ce matin à destination de Chubb Cay - par la suite Nassau. Finalement, André a trouvé le problème de son "émission" sur HF. C'était la ligne à pêche qui touchait à l'antenna tuner... Il a cherché toute la journée hier quel pouvait bien être le problème... refait à peu près toute l'installation pour finalement le "bobo". Même s'il a travaillé très fort, il était bien fier du résultat - FÉLICITATIONS pour votre persévérance :)

SAPHIR Pierre et Frédéric ont soupé avec Michèle et Jean-Pierre de BLEU MARIE II hier soir - ils en avaient des choses à raconter après 1.5 ans et ils étaient bien heureux de se "mettre au parfum" des dernières nouvelles. Ils quittaient, au début du Réseau, Deshaies en direction d'Antigua.

OCÉANA 1 : Luc et Aline ont quitté Fort de France ce matin pour une petite navigation vers St-Pierre où ils poursuivront leur exploration de la ville et ses environs. Très peu de vent - mer plate et une vitesse à la voile de 3 noeuds. C'est calme, il fait beau et ils en savourent chaque minute...

AUDACE 4 : Serge et Nancy sont à Xcalak au Mexique et aimeraient bien compléter leurs formalités d'entrée aujourd'hui - difficile de trouver les heures d'ouverture du bureau... Ils poursuivront une navigation d'environ 95 mn vers Isla Mujeres - doivent analyser leur météo avant de quitter.

VENT FOU : Franck et la famille ont eu une magnifique navigation depuis Highborne vers Rose Island hier. En ont profité pour se baigner et plonger avant le départ de leurs amis Jean-Pierre et Diane. Ce matin, ils ont quitté très tôt pour se rendre à Nassau (environ 3 mn) - préparer les bagages et un dernier aurevoir à leurs amis qui prennent l'avion en début après-midi. Ne navigueront pas aujourd'hui - corvée de nettoyage du bateau - lavage - épicerie etc.

DON QUILLECHOTTE : Martin et la famille ont navigué depuis Titusville jusqu'à Melbourne hier. Attendent que la température se place pour poursuivre leur navigation vers Fort Lauderdale. Intention d'arrêter à Wabaso où il y aurait un centre d'interprétation de la nature ce qui permettrait de poursuivre les classes tout en s'amusant. A suivre...

PASSEPORT III : Robert et Marie sont à 8 mn au nord de Fort Lauderdale - orage la nuit dernière mais le temps semble se dégager. Traverseront les quelques ponts avant d'arriver à Fort Lauderdale où ils attendront une fenêtre météo pour traverser sur les Bahamas où ils ont rendez-vous le 21 décembre. En fin de journée, l'ICW sera fermé dans cette portion à cause de la PARADE DU PERE NOEL SUR L'EAU... ils nous raconteront demain.



J'espère n'avoir oublié personne... 2 heures de Réseau - excellent exercice de mâchoires :)

Tous les navigateurs en profitent le samedi et le dimanche pour saluer les amis et familles qui écoutent le Réseau via internet et leur faire un petit "coucou"

vendredi 9 décembre 2011

LE TEMPS DE VIVRE - Judy Pierre et Jeremy en navigation

Copie du message reçu vers midi

Notre position actuelle: 11h30; 25°31,99N - 078°46,32W

Nous devrions être rendu à Chub Cay avant la noirceur car le trajet va bien avec une moyenne de 5-6 noeuds.

Position de Chub Cay: 25°24.24N - 077°54,87W Merci encore.

Pierre et Judy x x

SAPHIR - Pierre à Deshaies

Pierre et Frédéric sont arrivés à Deshaies (Guadeloupe) à 14h30

Copie du message reçu :

Ça y est, nous sommes passé à côté de Bleu Marie. Nous allons à terre avec Jean-Pierre. Je vais en profiter pour faire des procédures de sortie, ça va faciliter l'entrée à Antigua!

Bizzzzzzzzzou

Pierre