Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 6 septembre 2000

ROUTE DE SAN BLAS À COLON (FM5FZ-DISTRIBIL-III)

SAN BLAS À COLON (FM5FZ-DISTRIBIL-III)


Notre dernier courriel relatait notre trop court séjour aux San Blas , J'ai oublié de souligner que des îles comme celles que nous avons visitées il y en a plusieurs dizaines sans compter les ilôts . Toutes appartiennent par groupe à une famille et vous ètes gentiment taxè de 5 dollards à chaque fois que vous mouillez dans l'un d'entre eux; contre remise d'un reçu svp. Toutes ses îles sont couvertes de cocotiers dont les kunas récoltent les noix pour les revendre . Aussi pas touche. Très peu d'autres arbres , quelques bananiers cependant. L'île principale est Porvenir , celle-ci dispose d'une piste d'aéroport ou se posent les petits avions réguliers en provenance de l'aéroport national de Panama ,il y a également un petit hotel ou la nourriture est excellente et les prix dérisoires. L'administration y est également installée et je conseille fortement aux futurs voiliers qui veulent éffectuer le passage de profiter de l'occasion de faire un séjour au San Blas et de faire toutes les formalités d'entrée en république de Panama à cet endroit; car tout y est groupé pour commencer , la douane, l'immigration, la capitainerie enfin le coût est légèrement inférieur à celui de Panama mème si vous y ètes à nouveau taxé des 5 dollards cités plus haut, enfin l'escale vaut la peine car l'île ne manque pas de caractère. Il faut mouiller dans le nord-ouest juste après l'appontement . Il y ègalement un magasin de souvenirs et d'artisanat (molas et bracelets). Sur l'île en face acessible par annexe on peut trouver certain ravitaillement de base y compris carburant. Nous quittons Porvenir le 2 novembre,08h45, pour rejoindre Colon et tourner la pointe Manzanilla .La cartographie de Macsea 2000 nous ayant donné confiance nous prenons par le nord , directement à travers les cayes. Il fait beau et à l'aide du soleil nous évitons tous problèmes, le racourci a été profitable . Vent faible ou nul moteur donc pas de poisson, l'approche de la nuit nous contraint à mouiller à Puerto Garotte . J'ai failli m'y échouer car contrairement aux indications de la carte, les fonds sur les bords remontent brutalement de 12m à - du mètre et le fond de la passe y est barrée par des poteaux , je décide donc de planter la pioche à l'entrée , le temps étant calme

J'apprendrai plus tard que dans la baie suivante un français a installé un semblant de marina surveillé sur bouée avec quelques places à quai , il y tient une petite boutique d'accastillage et fait venir de Panama ce qui lui manque . Cela peut ètre un excellent point de stationnement pour ceux qui veulent entrer en métropole. Beaucoup de bateaux américains dans ce coin car peu de problèmes.

Nous repartons le lendemain 8h30 pour Colon , court parcours sans vent qui nous conduit devant le Break Water de Cristobal.Il parait immense. Beaucoup de cargos de tailles differentes nous doublent pour prendre leur mouillage d'attente devant le Break Watter . 

Le Break watter qui porte bien son nom est constitué par très longues jetées destinées à briser les lames qui sont constantes à cet endroit . Nous avons pu le vérifier alors que nous n'avions pas de vent. Deux passes traversent ces jetées. Celle du sud plus courte et pratique pour des voiliers nous ayant paru encombrée d'epaves , nous avons préferé prendre la principale située au milieu du break water. Les epaves en question sont en fait echouées sur la droite de la jetée à l'entrée et le chenal d'accés est bien libre et beaucou plus court. Nous avions avisé au préalable à trois millesde l'entrée, la station de controle de notre arrivée. A un mille nous renouvelons notre appel , coup de chance ils autorisent notre passage tout de suite après le cargo qui se présente dans la passe. Impressionnant , d'immenses cargos derrière et devant ce break watter . Un chenal balisé nous conduit vers Colon , chenal que nous quittons pour nous diriger vers le mouillage obligatoire aux bateaux de plaisance . Il se situe a proximité de la marina de Colon (un mille). Les fonds sont importants aux environs de 10 à 12 metres. Cela m'ennuie et je cherche une profondeur moindre , rien à faire , nous mouillons donc sans accrocher . Retour de l'ancre à bord , fond de vase et un cordage de 30 mmm de diametre et 6 metres de long au bout de l'ancre . Nous avions été averti que ce mouillage n 'était pas très accrocheur, nous rééffectuons la manoeuvre cette fois çà tient , 45 m de chaine pour ètre tranquille . cela tiendra pendant tout le séjour . Il est 14 heures .

La suite au prochain mail
Amitiés et bisous GUY (FM5FZ)

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