Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 18 juillet 2012

CAT MOUSSES - René et la famille à l'Ile MAURICE

12 juillet 2012
Port Louis, île Maurice
Récit no 215 - Le prof débarque
Voilà, c'est fait, notre invitée tant attendue est arrivée, Aline est ici depuis une semaine déjà. Nous l'avons d'abord rencontrée le 4 juillet en fin de PM à son hôtel, elle avait fait bon voyage et avait les valises remplies de plein de choses, dont les examens de fin d'année. Le lendemain, Aline arrivait enfin à bord pour se joindre à notre équipage. Elle semblait bien affligée d'avoir à se déplacer à Maurice pour venir faire une 'rencontre de parents'... mais bon! Elle s'est fondue dans la routine de Cat Mousses comme si elle y avait toujours vécu et le décalage horaire on n'en parle même pas, elle n'avait même pas l'air fatiguée.

Dès le lendemain, la séance d'examens a débuté. Quelle chance nous avons d'avoir une 'vraie prof' qui se déplace jusqu'ici pour venir nous faire vivre une séance d'examens officiels. Ça permet aux enfants de se rappeler ce qu'est la vraie vie dans une 'vraie école'. A date tout se passe bien et je dirais que demain devrait conclure, de façon définitive, l'année scolaire 2011-2012.
A chaque jour, ce sont les examens le matin et en PM, nous faisons une activité différente.

A date, nous avons fait le marché central de fruits, légumes, viandes et poissons. Puis, nous avons visité la Citadelle, fort construit en 1834 par les Britanniques, offrant une vue magnifique sur Port Louis et sa rade. Nous en avons profité pour initier Aline au Geo-Caching. Le lendemain nous avons fait, à pied, le tour historique du vieux Port Louis, tel que proposé dans le Lonely Planet. Ce soir-là, René et moi nous sommes payés une sortie au resto alors qu'Aline s'est gentiment offerte pour rester au bateau avec les enfants. Elle en a profité pour les initier à la série télévisée intitulée 'les Parent'.

Depuis ce temps, nous écoutons religieusement un épisode à chaque soir, une autre chose qu'on ne connaissait pas. Un autre jour, nous sommes grimpés tout en haut de la montagne avec nos amis du bateau 'Mojombo' de la Tasmanie. Une montée qui fut récompensée par une autre vue magnifique de l'île. Nous avons terminé nos visites de Port-Louis par un après-midi au Blue Penny Museum, un musée fort intéressant relatant l'histoire et le patrimoine de l'île et qui doit son nom au premier timbre imprimé à l'île Maurice. Après quelques dernières emplettes, nous étions enfin prêts à quitter Port Louis pour aller explorer l'île un peu.

Le 11 juillet nous avons largué les amarres et mis le cap sur Rivière Noire pour une navigation de quinze miles nautiques. Aline fut suprise de voir que la gite (inclinaison lors des navigations) est très peu perceptible sur un catamaran. Jusqu'à maintenant, elle ne ne semble pas du tout affectée par le mal de mer. Chapeau Aline, car moi j'avais quand même un léger inconfort, mais pas elle. Nous nous sommes d'abord rendus à Tamarin, petite bourgade, encore à l'écart des sentiers balisés du tourisme à grande échelle. Cet endroit est renommé pour le 'surf' et plus particulièrement de juin à septembre.

Nous avons été impressionnés par la force des vagues déferlantes mais surtout par le talent des adeptes de ce sport. Tamarin est aussi réputée pour l'observation des dauphins et nous avons été fort heureux de pouvoir faire partager cette expérience magique à Aline. Nous sommes allés tout près, avec le dinghy, voir les prouesses de nos amis les dauphins qui s'en donnaient à coeur joie à faire leurs galipettes tout autour de nous.

Nous nous sommes ensuite déplacés vers Rivière Noire, lieu de culte pour la pêche au gros (marlins, thons, requins) surtout de novembre à mai, au large de ses côtes. Nous en avons profité pour aller visiter l'une des cinq tours Martello de l'île, ces fortifications bâties par les Britanniques entre 1831 et 1834 et qui doivent leur nom à la pointe de la Mortella, en Corse du Nord. Aline a trouvé sa première géo-cache en cet endroit.

Bref, tout se passe bien, on se fait des bonnes bouffes, on relaxe et on s'amuse beaucoup. Il faut surveiller Aline pour ne pas qu'elle s'emmène du travail de corrections d'examens dans sa chambre avant d'aller au lit le soir, mais la session d'examen tirant à sa fin, elle sera bientôt en congé, des vacances plus que méritées. Côté température, nous semblons avoir une certaine divergence d'opinion Aline et moi. Alors qu'elle recherche constamment la belle brise (comme elle l'appelle) pour se rafraîchir; moi je trouve qu'il fait drôlement frais. J'ai d'ailleurs souvent recours à ma 'petite laine' pour calmer mes épisodes de chair de poule, on se croirait en automne, c'est l'hiver ici!

Evidemment, Aline rit de moi et trouve qu'il fait très chaud ici... Il y a longtemps qu'on n'avait pas frappé du temps aussi frais, mais j'avoue que pour dormir la nuit c'est idéal! Nous serons à Rivière Noire pour quelques jours encore, avant de bouger vers Grand Bay.
 

Aucun commentaire: