Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 30 novembre 2012

SUENO - David et la famille vers la COLOMBIE

Message reçu à 21h30

Nous partons demain a l'aube pour la Colombie.

Les 3 equipages presents (Sueno, Flour Girl, Blue Kai) on optes pour le mouillage de Cartagene au lieu de la marina de Santa Marta et l'autobus/hotel pour Cartagene. Si la plage nous manque, l'archipel des Rosarios est a une heure de voile.

Pour ce qui est de nous rendre, il existe un petit archipel Venezuelien avec des Gardes Cotes a 53 miles d'Aruba, appelle Monjes del Sur ou on peut rester pour une nuit. Ca serait la premiere destination, suivit de Cabo de Vela 84 miles plus loin, puis Five Baies et finalement Cartagene.

Ca nous prendra donc plusieurs jours, peut-etre jusqu'a une semaine avant d'etre rendu a Cartagene, seul endroit ou on est sur de retrouver internet. Mais vous pourrez nous entendre sur le reseau et nous tacherons d'envoyer des emails par la BLU pour vous garder au courant de notre progression.

A bientot

David, Nathalie et tout l'equipage de Sueno

LAISSEZ-ALLER - Lyne et Alain à Lucaya (Bahamas)

Extrait du message reçu :

Nous ne partirons pas demain avec Panache, Vomo et WS pour les Berrys. Nous avons besoin de repos et nous préférons attendre à mardi ou mercredi que les conditions s'améliorent.

Nous nous dirigerons vers les Berrys, puis vers Nassau où nous accueillerons notre visite le 24 décembre.

Comme nous avons décidé de passer l'hiver aux Bahamas, nous souhaitons prendre davantage notre temps. Nous retrouverons les amis pour la Junkenou?

CHAPTER 3 - Claude et l'équipage en navigation

Latitude :33.08887
Longitude :-78.66144

Date/Heure de la position GPS :11/30/2012 18:30:37 EST

Message :Thon Little Tuny pour souper

Cap Fernandina

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/AXZX-/33.08887N/78.66144W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=33.08887,-78.66144&ll=33.08887,-78.66144&ie=UTF8&z=12&om=1

ORCA MINOR - André et Gertrude en navigation

Message reçu à 18 hres

Finalement on a rattrappe l'occlusion et il pleut en masse, plusieurs lignes de pluie traversees depuis 14:00 te ca continue. Ca se passe bien, pas de surprises.
A demain !


Position : 25-16 N et 66-05 W à 470 mn des Iles Vierges

 

MARYSOL - Marcel et Solange en cavale....

L'équipage de Marysol (Marcel et Solange) sont en cavale au Guetemala, ils visitent Antigua, Chichicastenango, et le lac Aticlan.

Au plaisir.
Marcel

MAGIE - Daniel et la famille à BLACK POINT (Exumas)

Message reçu à 15h15

Nous sommes à Black Point pour 2-3 jours. Il vente 20 à 30 noeuds. Dans la baie, il y a Virage, One Life et Gusto del Mar avec nous.

Bisous
Daniel et tout l'équipage de Magie
 

ARGO V - Edouard et Mona en Martinique

Pensons quitter Fort de France demain et Dimanche faire route vers Ste Lucie

Mona

SAPHIR - Pierre à ROSEAU (Dominique)

Message reçu à 13hres :

ça y est, une autre étape de franchie. Nous avons pu faire de la belle voile entre la Martinique et la Dominique. Un grain nous a soufflé le vent sur la finale, donc terminaison à moteur.

L'équipage va bien, on dine, relaxe et se baigne en attendant de déterminer le souper de ce soir!
A+
Pierre

COULICOU - Pierre et Françoise - Récit

En quittant West End, on s’est rendu compte que nous avions vraiment besoin de nous déposer. 

Donc, retour à Nanny Cay. Les travaux ne sont pas finis, mais ils sont ponctués de passages dans la piscine, un punch (avec ou sans rhum), lecture et encore piscine.

Sans commentaires
Lors de notre arrivée, la semaine dernière, on était un peu confus. Cette fois-ci, on est plus calme et on profite plus de l’endroit. C’est vraiment très beau.
Comme un bijoutier, mais dans un trou!

Pierre s’est mis sur la réparation du guindeau. Il a dû laisser son cerveau rêvasser quelques nuits, avant de trouver la bonne façon de le réparer. 

Ensuite, Françoise a grimpé par 2 fois en haut de l’enrouleur de génois, comme un singe, pour vérifier et resserrer les vis qui retiennent les tubes ensemble. Il manquait une vis et une autre était molle, juste à l’endroit où on avait perçu que les tubes voulaient se séparer. J’aimerais bien joindre une photo de cette opération, mais il n’y avait personne pour prendre une photo : pendant que Françoise grimpait, Pierre la hissait avec le cabestan. Pas de mains libres pour photographier.

Vue de Virgin Gorda
Après une belle journée de voile, au près, quelques tack nous sommes maintenant à Virgin Gorda. Un arrêt à Spanish Town pour l’épicerie et tout ce qu’il faut pour pâté chinois, rien de moins « Caraïbe ». 

LA FORÊT D'EAU - Michel et Martine à ROME

Il ne fait pas toujours beau à Rome.

Nous venons de passer trois jours au bateau à nous faire casser les oreilles par le sifflement du vent dans le gréement des nombreux bateaux qui nous entourent (~750). Malgré l'excellente protection qu'offre le Porto turistico di Roma, les bateaux valsaient allégrement au bout de leurs amarres. Certains ont vu leur voile avant s'ouvrir et se déchirer sous la force des rafales (8 à 10 Beaufort). Bâches, parasols et plantes ont aussi souffert. Le nettoyage des plages sera donc à refaire... encore une fois.

Avant que la dépression arrive, nous en avons profité pour visiter les musées du Vatican. Une vraie splendeur ! Comme nos photos ne rendent pas justice au grand art qu'on y trouve, on vous suggère la visite virtuelle du site

http://mv.vatican.va/5_FR/pages/MV_Musei.html

CHAPTER 3 - Sylvie et l'équipage en navigation

Latitude :33.56749
Longitude :-77.90286

Date/Heure de la position GPS :11/30/2012 08:57:29 EST

Message :Tout va bien, pas de vent, oeil va bien
Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/AXHui/33.56749N/77.90286W
Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=33.56749,-77.90286&ll=33.56749,-77.90286&ie=UTF8&z=12&om=1 Spot Sylvie

AMBROSIE - Sandy et famille - COMPTE-RENDU

Mes parents sont maintenant repartis pour le pays de l'hiver - nous devrions avoir amplement de temps pour internet et la radio HF.

Nous voyons que Jean-Marie pense à nous même après la traversée et que les calculs l'amusent toujours autant! Nous nous permettons de partager également nos propres statistiques:

Nombre de miles nautiques selon le tracé d'Ambrosie sur le logiciel OpenCPN: 1549 miles nautiques

Durée du voyage: 11 jours et 1 heure

Vitesse - en moyenne: 5.85 noeuds

Nombre de miles nautiques par jour

- en moyenne: 140 mn/jour

Le calcul de Jean-Marie d'un total de 1510 mn parcourus était excellent étant donné que nous ne donnions notre position que 2 fois par jour!

Nous ne regrettons pas du tout le choix de notre route (d'abord en ligne directe pour diminuer l'impact de la 1ère dépression, ensuite vers l'est et finalement au sud). Cette route nous a amenés à faire 200 miles nautiques de plus que la ligne droite, mais nous avons fait juste assez d'est pour avoir une conduite confortable pour les derniers jours. Les conseils de Jean-Marie ont été judicieux! Comme vous nous l'aviez dit avant notre départ, ça a brassé, mais ça a passé!

Il faut avouer que Sandy et moi, chacun de notre côté, nous nous sommes demandés si nous n'aurions pas dû attendre que la première dépression soit passée avant de partir. Déjà, après quelques minutes dans la baie de Chesapeake où les vagues étaient bien inconfortables, je me posais des questions. Par la suite, au 2e jour ,avec toute une nuit d'éclairs sur nous, ce n'était vraiment pas la joie. Rien pour nous rassurer. Les jours qui ont suivi ont été faits de courtes accalmies et de périodes de cyles de machine à laver... Mais bon, nous sommes rendus...

Nous sommes bien contents d'être arrivés. Nous sommes bien heureux également d'avoir fait le passage en équipe de 4. Nous avions envisagé le faire à 2, mais nous n'envisagerons plus jamais cette possibilité, c'est promis! (certaines compagnies d'assurance exigent qu'il y ait 3 équipiers). Une équipe de 3 est selon nous le chiffre minimal pour assurer la sécurité et faire face aux imprévus (comme le pilote automatique qui cesse de fonctionner ou un moteur à réparer). A 4, ça devient un peu plus confortable (si on peut dire ;o)...), surtout si certains (ou certaines) ont le mal de coeur.

Vraiment pas faciles les traversées de l'automne. On espère que le printemps sera plus clément pour notre retour prévu en mai (le capitaine Sandy se pose même la question à savoir s'il ne fera pas faire la traversée par quelqu'un d'autre... c'est dire comment il a apprécié cette traversée qui était sa quatrième...). D'ici là, nous aurons sûrement le temps d'oublier les effets de la machine à laver!

Nous profiterons des Caraibes et de leurs alyzées, en famille avec notre petit garçon Kiefer et nos proches qui viendront en visite.

Nous prévoyons rester à St-Martin encore quelques jours, avant de nous diriger ensuite sur St-Barthelemy, Antigua et ensuite la Guadeloupe où il se pourrait que nous passions Noel. Par la suite, ça sera la Martinique et les Grenadines.

p.s. En passant, nous recommandons le logiciel OpenCPN à quiconque entrepend le canal Champlain puis une traversée en mer. Le logiciel a été infaillible! Le système AIS est également une merveille! Nous regarderons si nous pourrions nous équiper d'un transmetteur AIS (pas juste le récepteur) pour le retour. Nous avons remarqué que certains avaient le transmetteur et qu'ainsi, ils pouvaient être vus de tous.

Merci encore et on se reparle sur la radio HF

Stéphanie, Sandy et Kiefer, maintenant seuls à Marigot Bay à St-Martin (Marina Fort Louis jusqu'à samedi).

Ambrosie, ve2bcz




Message de Jean-Marie :


Subject: Votre traversée
Salut
J'espère que vous êtes maintenant bien remis de votre traversée.
Je me suis donc amusé à faire des calculs:
- Premièrement j'ai calculé la distance de Hampton à St. Martin, directement sur l'arc de grand cercle.
- Ensuite, J'ai calculé la longueur de votre parcours en additionnant la distance entre vos rapports de position.
Résultats:
- Distance en ligne droite: 1334 mn.
- Longueur de votre route: 1510 mn.
- Différence 176 mn.
Vous vous êtes donc rallongés d'une journée et demie de navigation.
Je crois que ça valait la peine pour se faire moins brasser et faire moins de près.
Vous êtes passés à 190 mn des Bermudes.

Bon hiver au soleil.
--
Jean-Marie
 

TAKARI - Guy et Sylvie aux Canaries ?

Copie du message reçu

Bonjour à tous, nous partons demain samedi pour la Martinique .
Vous pouvez nous écrire sur le mail du bateau, un texte pas trop long sans retour à la ligne ni pièce jointe .
Quelque soit l'adresse internet que vous utiliserez nous vous répondrons personnellement qand nous serons à nouveau sur la terre ferme.
A très bientôt
Bises les TAKARI

MISE AU POINT - FRAIS DE DOUANES POUR LES BAHAMAS

Hier, je vous mentionnais que les bateaux de 30 PIEDS ET PLUS devaient payer 300 $ de frais d'entrée aux Bahamas.

C'est ce que le groupe de québécois ont payé à LUCAYA...

CE N'EST PAS VRAI ...  ils ont TROP payé

Ce sont les bateaux de 35 pieds et plus et NON de 30 pieds et plus.

Ceux qui ont complété leurs formalités à Bimini ont en effet payé 150$


J'ai trouvé ces deux sites officiels du gouvernement des Bahamas au sujet des droits d'entrée.

Dans les deux cas, on indique une longueur de 35 pieds et un tarif de 150$/300$
 
http://tinyurl.com/d3sozqdhttp://www.bahamas.com/vacation-planning/private-boat--
Jean-Marie


PERMIS DE SÉJOUR :  6 mois accordés à Lucaya et 6 mois accordés à Bimini

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

RAPA : Bernard est à 15-54 N et 31-32 W sous un temps gris. Il a un cap de 262 degrés à une vitesse de 5 noeuds.  Hier, l'écoute de son spi s'est malencontreusement enroulé autour de son hélice.  La mer est trop forte pour plonger - pour le moment il attend que çà se calme et essaiera de régler ce problème plus tard.  Le vent est favorable et il navigue à la voile.

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont toujours à marina au Maroc et poursuivent des travaux d'entretien;  Aline fabrique présentement une housse pour recouvrir le dingy...  grosse besogne !  Ils quitteront dimanche par train pour Marakech et passeront la semaine prochaine aux alentours.  Ils ont réservé 3 nuits et verront où ils se dirigeront par la suite.

AVVENTURA : Ce matin Mario était à son quart de communication...  Position : 26-05 N et 66 W avec un vent de 25 noeuds et +;  çà brasse pour son "baptême" et il a hâte de se retrouver sur la terre ferme :) -  Quart aux 2 heures dans cette mer.  Tout va cependant bien et le bateau se comporte également bien.  Vitesse moyenne de 7.5 noeuds et cap à 190 degrés. Ils ont parcouru 175 mn dans les dernières 24 heures.

ORCA MINOR : André et Gertrude sont au 26-05 N et 66 W avec un cap à 175 degré et une vitese de 5.5 noeuds.  Ils ont les mêmes conditions qu'Avventura. Sont à 464 mn de St-Thomas.  Tout va bien

BELLE OURSE : André et Danielle contournent Cabo San Antonio au moment du Réseau.  Position : 21-51 N et 84-59 W avec un vent de NE à 8 noeuds.  Ils sont à moteur.  Incident très déplaisant hier :  ligne à diesel qui n'avait pas été posée correctement et 100 litres (environ) qui s'est déversé dans les cales...  Nettoyage en règle s'est imposé...  À part çà ils ont passé une excellente journée nous disaient-ils.  Ils ne sont pas fatigués et continuent leur navigation sans s'arrêter à Cabo San Antonio.  Peut être Providencia après qu'André aura vérifié ses réserves de diesel -  il faut dire que l'indicateur ne fonctionne pas non plus !  Bravo aux mécaniciens qui ont chargé "la totale" à Tampa pour "une job de )*&*&*)&*)?%%$$$"

PRANA : Denis et Louise sont à English Harbor (Antigua) - complèteront leurs formalités ce matin puis visiteront quelques nouveaux endroits.  Seront probablement à Joly Harbor dimanche pour rencontrer Pierre (Saphyre)

SAPHIR : Pierre et l'équipage ont quitté à 06h30  Grande Anse d'Arlet et sont en direction de Roseau (Dominique).  Ont passé de bons moments avec Michel (Graffiti) hier soir.

CHAPTER 3 : Sylvie Claude et Denis ainsi que PAPILLON - Pierre ont repris leur navigation hier en fin de journée.  Position : 33-37 N et 77-50 W le long de la côte américaine.  Ils arrêteront probablement à Charleston (SC) pour faire le plein puisqu'ils naviguent à moteur depuis leur départ, puis poursuivront en direction de la Floride.

SLY SAN  : Sylvain a quitté Ste-Anne (Martinique) ce matin et se dirigent vers St-Pierre où il rencontrera les équipage de JOREAN - Régil et Johanne et de Don Quillechotte - France Sylvain et les filles;  Projet d'escalader le Mont Pelée - en espérant que le sommet sera dégagé de tous nuages...  On leur souhaite !

WIND SPIRIT : André et Sabine sont à Sunrise Marina (Lucaya) avec Vomo, Laissez-Aller, Panache et d'autres voiliers non radioamateurs.  Ils ont l'intention de quitter demain matin en direction des Berrys malgré un vent assez fort -   Ils quitteraient en compagnie de Panache et Vomo.  Analyseront leur météo et prendront une décision.

COULICOU : Pierre et Françoise sont à Spanish Town (Virgin Gorda) et se dirigeront aujourd'hui dans le Gorda Sound.  Prévoient naviguer en direction de St-Martin dans quelques jours.

AMBROSIE : Stéphanie est venue nous saluer mais comme ils sont en marina, il y a beaucoup trop d'interférences pour qu'elle puisse nous recevoir convenablement.  Ils sont toujours à St-Martin;  les parents ont quitté hier pour revenir à Montréal.  Poursuivront leur navigation dans les prochains jours.

TEDDY : Michel et Céline sont à Bimini pour quelques jours car le vent "soufflera" pour quelques jours.  Il sont en compagnie de La Jeannoise et de Jolie-Julie.

ONE LIFE : Marie-Claude et Sébastien quittent Pipe Creek ce matin en direction de Black Point où ils feront le plein d'eau, lavage etc... puis reviendront vers Staniel où ils rencontreront des amis demain pour une vacances de 9 jours.

MAGIE : Carole et la famille quitteront également avec One Life ce matin vers Black Point et reviendront probablement sur Staniel pour visiter la fameuse grotte du film de James Bond :)





jeudi 29 novembre 2012

VOMO - Lise et Benoit à LUCAYA (Bahamas)




On a fêté notre arrivée dans les Bahamas hier soir Voici quelques photos de gens heureux ...et de corps morts Smile
Cet PM, on a visité Freeport (pas grand-chose à voir) Demain, on se rend à Port Lucaya où l’on dînera. Départ prévu pour les Berries samedi matin
Merci encore pour tout
Gros bisous
Lise & Benoît

IINDIAN SUMMER - Richard et l'équipage à TENERIFE

Mise à jour de notre voyage
Les deux derniers jours ont été des jours de visite de l'Ile de Tenerife.
Hier nous avons monté presque qu'au sommet du volcan Teide à 3,550M de hauteur.

Le sommet est à 3,718M et pour s'y rendre, on a besoin d'une permission spéciale et toutes les places étaient prises jusqu'au 15 décembre.
Aujourd'hui nous sommes allés au sud de l'ile en passant par la ville de Los Cristianos ou je me suis baigné dans la mer sous un soleil radieux.

Ensuite nous sommes allés à l'ouest de l'ile en passant par San Marcos, Puerto de la Cruz et de retour à Santa Cruz.

La pluie était à l'ordre du jour sauf à Los Cristianos, qui plus au sud, est toujours ensoleillé et sec.

Demain nous ferons les provisions de nourriture en prévision de notre départ pour la Martinique soit samedi soir ou dimanche matin.
A+
Richard

DON QUILLECHOTTE - France et la famille à St-Pierre (Martinique)

TIME: 2012/11/29 18:47
LATITUDE: 14-44.67N
LONGITUDE: 061-10.65W
MARINE: YES
WIND_SPEED: 0
WIND_DIR: 345T
COMMENT: Martinique - St-Pierre

Nous sommes arrivés a St-Pierre en Martinique sous le mont Pélé. Belle navigation sous-voile au travers. Il faut faire fonctionner le moteur a l'ancre pour faire fonctionner le dessalinateur. Que la vie est belle

Les Don Quillechottes
 

CHAPTER 3 - Claude et l'équipage en navigation

Chapter 3 - Claude Sylvie et Denis ainsi que PAPILLON - Pierre et son équipier sont repartis en navigation.

Ils ont quitté Beaufort (NC)

Copie du message reçu vers 16h30

Après un traitement de cryothérapie ce matin pour recoller la déchirure de ma rétine, nous sommes répartis cet après-midi en direction de Charleston par la mer.

Bien que toujours à risque d'un décollement pour les 14 prochains jours, le docteur n'avait pas d'objection à ce que nous puissions continuer à naviguer. Cependant, un contrôle devra être fait dans 2 semaines.

Je tente actuellement de négocier avec les gars d'être capitaine "hors quart" mais la négociation s'avère ardue. À suivre ...
Position estimée demain 06h00:
33 43N
077 42W
Bye,
Sylvie

PRANA - Denis et Louise - ANTIGUA

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2012-11-29 - 15:30 EST ou
2012-11-29 - 20:30 UTC
17°00.17'N
061°45.58'W
Journée qui a débuté à 05:00 ca matin pour faire cap veers l'est pour passer la Pointe des Châteaux. Le vent au début est de 16kn dans sur 30 degré babord. La vague formée de 4-8pi.

Puis passage entre La désirade et la pointe. Mer hachée avec vent sur tribord à 60 degré... tout va bien.

Enfin on met cap vers Antigua, c'est à dire au 320 degré ce qui nous donne un vent à 90 degré (travers réel). Le vent de 15-16 kn diminu progressivement et à 8:00h il n'est plus que de 10kn jusqu'à la fin.

Le soleil est présent avec nous toute la journée et nous avançons entre 4.5 et 6 kn dans une mer de plus en plus agréable.
 

SAPHIR - Pierre et l'équipage en Martinique

Message reçu à 12h40

Nous sommes rendus à Grande Anse d'Arlet en Martinique. Nous avons eu une superbe traversée avec des belles conditions de mer. 28,7mn en 3h30, ça fait changement des derniers jours.

On dine et baignade par la suite. Graffiti est là, on va l'inviter à souper!
A+
Bizzzzou
Pierre

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN (suite)

LA JEANNOISE : Denis et la famille ont traversé depuis Fort Lauderdale jusqu'à Bimini hier.  Ils y demeureront jusqu'à ce que la mer et le vent se calment et poursuivront leur navigation vers Nassau dans quelques jours.

AMBITION : Merril et Maryse sont à Ste.Lucie Inlet et ont navigué hier avec un vent portant de 15 à 18 noeuds.  Ils se dirigeront vers Fort Lauderdale d'où ils prendront la mer pour traverser à Bimini.

GOBE SOUS : Guy et Diane sont à Rodney Bay (Ste-Lucie) et iront au quai d'Océane 2 pour effectuer quelques travaux de préparation avant de débuter leur navigation pour l'hiver.

FLEUR DE LYS : Paul et Lucie sont à St-Augustine sous un beau soleil.  Ils ont pris la mer depuis Savannagh et ce fut une très belle navigation.  Poursuivront via l'ICW jusqu'à Fort Lauderdale où ils accueilleront des invités pour la période des fêtes.  En janvier, ils reprendront la mer en direcion des Bahamas.

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

RAPA : Bernard est à 16.21 N et 29.35 W et fait direction à 260 degrés.  Vitesse de 6 noeuds.  Tout va bien et il est à 1827 mn du Marin en Martinique.

HARMONIE : Gaétan et en navigation le long de la côte du Portugal.  Position : 36-12 N et 09-02 W avec un vent portant de 25 à 30 noeuds.  Beau soleil et 15 C.  Il est à 30 mn de Sines où il demeurera 2 ou 3 jours.

AVVENTURA : Robert et à 29-18 N et 70-58 avec un cap à 180 degrés et une vitesse variant entre 8 et 8.5 noeuds.  Tout va bien.  Ils ont un vent NNE de 25 noeuds qui se maintiendra au moins pour les 24 prochaines heures.  Les grains et orages accompagnant le front froid se sont maintenus au nord d'eux la nuit dernière et le système se dirige maintenant à leur NE.  Ils font des quarts de 3 heures et l'équipage s'adapte bien à cette routine.

ORCA MINOR : André et Gertrude sont à 28-05 N et 66-55 W avec un cap à 145 degrés et une vitesse de 5.5 noeuds.  La nuit dernière, ils ont eu un grain annoncé et avaient réduit en conséquence.  La mer est courte (10 pieds aux 6 secondes) et assez forte mais André mentionnait que le bateau se comportait très bien même si çà brasse...  Tout va bien.

BELLE OURSE : André et Danielle sont à 23-19 N et 83-06 W et se dirigent vers la côte de Cuba qu'ils longeront jusqu'à Cabo San Antonio.  Le vent a diminué et ils ont parti le moteur.  Cap à 213 degré et vitesse de 6 noeuds.  Gaston (Bidule) les entendait très bien et ils ont fait un changement de fréquences pour jaser.

TORTUE DE MER : France est à Curaçao et analyse la météo;  il se peut que l'équipage quitte directement de Curaçao vers la Colombie sans s'arrêter à Aruba.  Ils nous tiendront au courant

GATITO : ???  Michel (la communication était mauvaise et n'étant pas familière avec le nom de ce bateau je l'incris sous réserve)  est à Manjack dans les Abacos.  Position : 26-49 N et 77-21 W.  Il prévoit demeurer aux alentours des Abacos pour la saison hivernal et reviendra au Lac Champlain l'été prochain.

PRANA : Denis et Louise ont quitté la Guadeloupe ce matin à 05h00 en direction d'English Harbor (Antigua).  Ils étaient à 45 mn de leur destination au moment du Réseau avec un vent inférieur aux  prévisions - 10 noeuds avec une mer de 4 à 6 pied au 8 secondes.  Demeureront au moins une semaine à Antigua pour visiter certains endroits qu'ils n'avaient pas eu le loisir d'explorer lors de leur dernier passage.

SAPHIR : Pierre et l'équipage quittaient Rodney Bay (Ste-Lucie) au moment du Réseau et se dirigent vers Grande Anse d'Arlet en Martinique.

WIND SPIRIT : André nous a fait un rapport intéressant sur la marina SUNRISE qui est en reconstruction.  Le personnel déploie tous les efforts pour que les clients soient satisfaits.  Magnifique accueil - remise de tous les papiers nécessaires aux formalités d'entrée dans les Bahamas - appel au douanier et à l'immigration qui se sont déplacés pour compléter le tout -  permis de séjour de 6 mois sans aucun problème.  NOTEZ qu'il n'y a pas de diesel à cette marina mais tout à côté, il y un boat yard avec disponibilité d'essence et de diesel.  CONFIRMÉ qu'il faut entrer dans le canal à la marée HAUTE. La direction de la marina était au courant de l'arrivée du goupe de québécois vers 07h00 hier matin et avait demandé à son personnel d'arriver plus tôt.  Chacun avait une place assignée et 3 personnes étaient présentes pour aider à l'accostage.  Avec un tel service, ils MÉRITENT NOTRE ENCOURAGEMENT...

DON QUILLECHOTTE : France et la famille sont maintenant à Grande Anse d'Arlet (Martinique) et quittent ce matin à destination de St-Pierre où ils visiteront le musée.  Rencontreront Régil et Johanne de JOREAN qui prévoient escalader le Mont Pelée.  La routine des classes est reprise après un cran d'arrêt lorsqu'ils étaient au Club Med.

mercredi 28 novembre 2012

LAISSEZ-ALLER - Lyne et Alain à Lucaya

Nous sommes arrivés tôt ce matin à Sunrise Marina & Resort après une traversée calme sous un beau clair de lune.  Les formalités ont été complétées rapidement.

Voici notre position:
Latitude: 26-29.66N
Longitude: 078-41.56W

Nous te tiendrons au courant de notre itinéraire pour les prochaines semaines.

Bonne fin de soirée!
XXX
Lyne, Alain et Fidji
Voilier LAISSEZ-ALLER
VA2OKE

TORTUE DE MER - France et la famille à CURAÇAO

Nous sommes arrivés à Curaçao.
Nous sommes ancrés à Spanish Water, en compagnie de Flour Girl.
À bientôt,
France
 

INFO - BAHAMAS

MERCI à Marie-Claude et Sébastien (One Life) pour ces renseignements fort intéressants pour les futurs navigateurs en direction des Bahamas

Nous aimerions informer les navigateurs qui font route vers Nassau que le fresh Market (épicerie) à Côté du Texaco ouvrira à nouveau le 23 décembre prochain. Ils ont été fermé plusieurs mois du à des rénovations majeures.

Également, la saison de la pêche au Nassau grouper sera fermé du 1er décembre 2012 au 28 février 2013.

Nous avons parlé avec les responsable du park de Warderick et ils nous ont mentionné que la population du Nassau Grouper est en déclin en raison de son alimentation de petit Lion Fish qu'ils mangent et meurt empoisonner par la suite.

C'est une des raisons pourquoi on nous conseille fortement de tuer les lion fish en faisant bien sur attention de ne pas se faire piquer.

Les One Life

SAPHIR - Pierre à Ste-Lucie

Message reçu à 17 heures

Nous sommes rendu à Rodney Bay.

Longue journée mais tout s'est bien déroulé mise -a part d'une fuite sur le réservoir d'eau. Histoire à suivre.

Nous allons traverser à Grande anse d'Arlet demain matin.
A+
Pierre

CHAPTER 3 - Sylvie chez l'ophtalmo

Message reçu à 17hres

J'ai rencontré l'ophtalmologiste ce matin.

Diagnostic: déchirure en fer à cheval rétine supérieure OD. J'ai RV demain matin à 07h30 à l'hôpital pour un traitement de photo coagulation. Espérons reprendre la route vendredi si possible.

Merci à Papillon pour transfert rapide vers Beaufort. Un traitement précoce de la déchirure devrait permettre d'éviter un décollement de la rétine et des pertes importantes de vision.

Bye, merci pour tout,
Sylvie

SWEET MADAME BLUE - Chantal et Normand à GRENADE

Latitude :12.00998
Longitude :-61.73370
Date/Heure de la position GPS :11/28/2012 15:44:29 EST

Message :Voici notre dernière position nous poursuivons notre aventure.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.

http://fms.ws/AWLi1/12.00998N/61.73370W
Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=12.00998,-61.73370&ll=12.00998,-61.73370&ie=UTF8&z=12&om=1 smb

BELLE OURSE - André et Danielle en navigation

Nous avons eu une conversation avec André à 16 heures tel que prévu.

Position : 24-10 N et 82-12 W

Vent NNE de 10 à 12 noeuds - vitesse de 3.5 noeuds

Se dirige sur un cap de 228 degrés ver la côte de Cuba au 23-05 N et 83-19 W;  il a l'intention de longer la côte à environ 5 mn

Beaucoup de traffic sur la route ce qui nécessite une vigilence de tous les instants.

Tous les appareils fonctionnent -  aucune pluie ou orage n'est prévu pour la nuit et tout va très bien.

Nous avons remis la fréquence à Gaston (Bidule) avant de quitter afin qu'ils puissent se parler et la propagation était très bonne entre la Colombie et le détroit de la Floride.

WIND SPIRIT - André et Sabine à SUNRISE MARINA (Lucaya)

Belle arrivée, des gens sur les quais pour nous acceuillir et nous aider à amarrer.

On nous donne les formulaires à remplir. Lors qu'ils sont prêts, ils appellent l'offifier de l'Immigration et celui des douanes pour nous.

Permis de séjour de 6 mois sans problèmes. Les frais sont de 300$ pour le cruising permit, incluant le permis de pêche (spécifier si sling ou non), pour tout bateau de 30' et plus.

A la marina .75¢/pi +6$/jour pour l'eau, 1ère journée obligatoire, électricité en sus sur compteur. Wi-Fi, piscine, lounge, table de billard, 1 vélo, kayak, douche; tout ça inclus, laundromat à 2$. Beach à 5 min. en dinghy.

Voilà pas mal hein !
A+
André


TIME: 2012/11/28 12:32
LATITUDE: 26-29.67N
LONGITUDE: 078-41.59W
COMMENT: Hourra Sunrise Marina,belle traversée facile, bel acceuil,douanes sur place,wow!
 

MAGIE - Daniel et la famille à PIPE CREEK (Exumas)

Magie est rendu à Pipe Creek. Nous retrouvons le cata One Life. Gusto del Mar et Virage sont aussi dans le secteur.

Nous resterons ici pour 2-3 jours.
Bisous!
Daniel et tout l'équipage de Magie
 

JOREANE - Régil et Johanne en MARTINIQUE

On va peut-être essayer de gravir le Mont Pelé à nouveau en espérant se rendre au sommet si les nuages veulent bien se détacher.

On devrait quitter la Martinique vendredi vers la Dominique.

TIME: 2012/11/28 17:31
LATITUDE: 14-44.43N
LONGITUDE: 061-10.64W

COMMENT: Nous sommes toujours en Martinique à St-Pierre.
 

PRANA - CAPSULE TECHNIQUE GUADELOUPE

MERCI à Denis et Louise de PRANA pour ses infos

St-François, Guadeloupe Capsule technique

Mouillage:
  • Bouées non homologuées (non conforme aux normes) et sans amarres
  • Très difficile à prendre (pesante et chaine courte)
  • Pas sécuritaire (vérifier votre bouée). Certaines ont un cordage de dimension réduite qui relie la bouée à la chaine
  • Certains bateaux s'ancrent entre les bouées (espace réduit)
Formalités possible à la capitainerie du port (gratuit), Horaire:
  • 8:30 à 18:00 du Lundi au Vendredi
  • 8:30 à 12:00 le Samedi
  • Fermé le Dimanche
Vitesse dans le port de 3kn (la capitainerie fait le guet)

Marché extérieur le mardi (genre Grand'Case à St-Martin) à compter de 17h
  • Suivre la rue golf attenante à la capitainerie (vers la ville)


PANACHE - Normand et Johanne à LUCAYA

TIME: 2012/11/28 12:55
LATITUDE: 26-29.64N
LONGITUDE: 078-41.60W
COMMENT: Arrivée a Sunrise Marina.

LA JEANNOISE en navigation

André (Lambert) m'a fait parvenir ce message


Denis VA3 JNZ de La Jeannoise devait quitter à l'aube ce matin
:«C'est notre dernière soirée ici, le départ est prévu pour demain à l'aube pour une traversée du golf stream jusqu'à Bimini aux Bahamas.»

PAPILLON - Pierre à Beaufort (NC)

Pierre est arrivé avec Sylvie (Chapter 3) à la fin de la nuit à Beaufort.  Ils louent une automobile et se rendent à une clinique d'ophtalmologie située à Raleigh pour un examen complet de l'oeil de Sylvie qui appréhende un décollement de la rétine.

Nous en saurons plus en fin de journée.

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

RAPA : Bernard est en navigation vers les Antilles.  Position : 16-33 N et 27-14 W avec un vent de NNE de 10 noeuds et une vitesse de 5 noeuds.  Tout va bien à bord.

AVVENTURA : Robert et l'équipage sont à 29-31 N et 71-34 W,  Ils font route à 135 degrés à une vitesse de 5 noeuds.  Nuageux présentement avec un vent SW de 10 noeuds.  Ils ont eu un coup de vent juqu'à 35 noeuds la nuit dernière mais tout s'est très bien passé.   Aucun problème avec le bateau et ils naviguent à la voile maintenant avec un nouveau passager - petit oiseau sur le bateau...

ORCA MINOR : Gertrude et André naviguent aussi à la voile et ont mis le moteur au repos "bien mérité".  Position : 29-26 N et 68-26 W avec un vent Sud de 10 noeuds et une vitesse de 4.5 noeuds.  Superbe nuit et même s'ils ne sont pas tellement loin d'Avventura, ils n'ont subi aucun coup de vent.  Ils font maintenant cap au 125.

PANACHE : Normand et Johanne négociaient l'entrée de Sunrise Marina au moment du Réseau et sont venus nous faire un petit coucou.  Superbe nuit sous une lune extraordinaire.  Légère bruine ce matin  car le "grain" est à leur nord-est.

ONE LIFE : Sébastien et Marie-Claude sont à PIPE CREEK (j'avais mentionné hier Pipe Cay)  Position : 24-13.957 N et 076-29.310 W.  Un petit paradis où ils prévoient demeurer quelques jours avec une protection de 360 degrés pour les vents prévus.  MAGIE devraient quitter Warderick Wells vers 11h pour s'y rendre.

SAPHIR : Pierre et l'équipage ont quitté Bequia à 06h30 ce matin en direction de Rodney Bay (Ste-Lucie) et prévoient arriver ver 16h30

PRANA : Denis et Louise sont à St-François (Guadeloupe) et mentionnent que les boules de mouillage ne sont pas sécuritaire et qu'il faut faire bien attention avant de les prendre -  vérifier la façon dont elles sont attachées au fond...  Ils ne navigueront pas aujourd'hui.

WIND SPIRIT : André et Sabine sont amarrés au quai de SUNRISE MARINA au moment du Réseau -  accueillaient Laissez-Aller et les autres voiliers arriveront dans les prochaines minutes.  Superbe nuit de navigation

TEDDY : Michel et Céline sont à Bimini et complèteront leurs formalités d'entrée aux Bahamas ce matin.  Décideront par la suite s'ils se dirigent vers les Berrys ou s'ils attendent à Bimini que les vents prévus se calment avant de quitter.  À suivre...

BELLE OURSE : André et Danielle devraient quitter bientôt Key West pour leur navigation vers Panama.  Nous aurons un contact radio à 16 heures pour s'enquérir de leur progression.

ARGO V : Mona et Edouard sont à Fort de France (Martinique) et visiteront la ville pour le 2 ou 3 prochains jours.

BIDULE : Lizanne et Gaston sont toujours à la marina de Santa Martha avec des vents qui "soufflent" juqu'à 50 noeuds.  Attendront que les conditions s'améliorent avant de quitter en direction des San Blas.  NOTE : L'eau installée sur les quais n'EST PAS POTABLE.

CHAPTER 3 : Claude et Denis sont à l'entrée de Beaufort (NC) au moment du Réseau.  Hier soir, Sylvie est montée sur PAPILLON car le bateau est plus rapide et elle doit se rendre à une clinique d'ophtalmo à Raleigh -  un décollement possible de la rétine.    Papillon est arrivé en fin de nuit à Beaufort et ils loueront une automobile pour se rendre à la clinique ce matin.

GRACE 1 : Robert et Lucie sont dans la mer de Cortez sur la côte du Pacifique et nous feront un rapport écrit de l'endroit qui semble vraiment superbe.  Une multitude d'îles - peu de monde et un climat sec.  Çà ressemble un peu aux Bahamas.

SUGGESTIONS SERAIENT APPRÉCIÉES ...

J'ai reçu un message de Yanick (LHASA) dont voici un extrait.

J'ai quelques travaux que je veux compléter en Floride. Quelqu'un m'a recommandé Green Cove Spring mais j'ai pensé te contacter pour avoir ton avis. Y a-t-il un endroit particulièrement approprié pour faire des travaux sur notre bateau que tu sais presque tout le monde va? Je compte y rester deux à trois semaines avant de traverser sur les Bahamas.

QUELQU'UN AURAIT-IL UNE SUGGESTION OU UN COMMENTAIRE PERTINENT


Merci beaucoup

Nycole


PANACHE - Normand et Johanne en navigation

TIME: 2012/11/28 11:02
LATITUDE: 26-29.21N
LONGITUDE: 078-49.32W
COURSE: 096T
SPEED: 4.3
COMMENT: En approche de Port Lucaya. Plus qque 7 miles
 

WIND SPIRIT - André et Sabine en navigation

Message reçu à 06h00

IME: 2012/11/28 10:57
LATITUDE: 26-28.65N
LONGITUDE: 078-47.49W

COMMENT: On a ralenti vitesse,arriverait trop tôt,calme plat,un peu de pluie,6.2 à faire

WIND SPIRIT - André et Sabine en navigation

Message reçu à minuit :


IME: 2012/11/28 04:59
LATITUDE: 26-32.38N
LONGITUDE: 079-20.17W

COMMENT: En navigation, la mer s'aplatit,moteur et génois, 36mn à faire,ça va super bien

mardi 27 novembre 2012

WIND SPIRIT - Sabine et André en navigation

TIME: 2012/11/27 23:13
LATITUDE: 26-42.37N
LONGITUDE: 079-51.42W
COMMENT: En traversée de Lake Worth, FL pour Sunrise Marina, Freeport Bahamas,moteur

PANACHE - Johanne et Normand en navigation

TIME: 2012/11/27 22:56
LATITUDE: 26-42.69N
LONGITUDE: 079-52.02W
COURSE: 104T
SPEED: 4.9
COMMENT: en route pour Port Lucaya. Tout va pour le mieux
 

SAPHIR - Pierre à BEQUIA

Bonne nouvelle ! ! !

La grande voile est réinstallé. Ils ont tout recousu et quelques réparations pour 70$us. Donné!

AVVENTURA - Daniel et l'équipage en navigation

Une excellente nouvelle -  Avec l'aide de Jean-Marie et André du Réseau, Daniel et Robert ont réussi à faire fonctionner le modem/pactor et ils pourront ainsi recevoir la météo nécessaire et soyons honnête "communiquer avec les douces moitiés qui sont demeurées sur terre " et ainsi sécuriser les familles.

Je suis vraiment contente et félicite nos "AS" du Réseau du Capitaine car ce n'est pas évident de donner des instructions via HF lorsque tu ne vois l'équipement et que tu n'es pas là pour effectuer les tests.

Encore une fois BRAVO JEAN-MARIE ET ANDRÉ et félicitations à l'équipage pour avoir effectué le travail en mode "obéissance" :)

LAISSEZ-ALLER - Lyne et Alain en navigation

Message reçu à 16h30

Nous avons la côte derrière nous.

Nous venons tout juste de prendre la mer à partir de l'inlet de Lake Worth...
Dauphins et poissons volants nous accueillent.

Nous sommes avec Panache, My Passion, Vomo et Wind Spirit.
On te tiendra au courant à notre arrivée à Port Lucaya.

MERCI POUR TOUT, tu sais exactement ce que je veux dire!
XXX
Lyne, Alain et Fidji
Envoyé de mon iPad

TEDDY - Michel et Céline en navigation


Message reçu à 15h30

Nous sommes présentement à quelques milles des côtes des Bahamas. La traversée s'est très bien déroulée.

La mer était assez agitée durant le premier tier du trajet, après nous avions des vagues de 1 à 2 pieds.

Nous avons décidé de nous arrêter à Bimini pour la nuit et compléter par la même occasion les formalités des douanes et de l'immigration.

Nous poursuivrons notre route demain vers les Berries.
Salutations et merci de ton support.
Céline et Michel
Teddy 1
 

BELLE OURSE - André et Danielle RÉPARATION TERMINÉE

Message reçu à 15h15    Ils quitteront depuis Key West en direction de Panama via la côte NW de Cuba - Cabo San Antonio

Nycole



O.k. tout fonctionne à merveille...on étudie les cartes pour décider du départ... l'heure est déterminée soit 8 a.m. pour pouvoir sortir d'ici et traverser le golf de jour ---arriver à 5 miles des cotes de Cuba à 20 h. et à 10 miles du passage du Yucatan à 8 h donc le + de trafic de jour ...

Je regarde la carte pour déterminer le jour...mais il est grand temps qu'on parte.....les vendeurs de la rue Duval commence à appeler : EH DANIELL...en la voyant...

va2our




DON QUILLECHOTTE - France et la famille à GRANDE ANSE D'ARLET (Martinique)

TIME: 2012/11/27 18:46


LATITUDE: 14-29.98N

LONGITUDE: 061-05.18W

MARINE: YES

WIND_SPEED: 0

WIND_DIR: 345T

COMMENT: Martinique - Grand Anse

Nous avons finalement quitté a regret le havre de St-Anne... snif snif... Apres une semaine de ski nautique, planche a voile et pas de vaisselle (Club Med)... nous sommes repartis avec une belle journée au portant retrouver nos amis Joreane.



Les Don Quillechottes.



PANACHE - Johanne et Normand VERS LES BAHAMAS

Sommes partis à 14:45 de la marina pour Port Lucaya


On roule présentement a 3,5 knts, on attend André qui est parti mettre du fuel.

L'idée c'est d'être à la sortie de l'inlet à 16hres max.

Je te donnerai notre position a 18hres et à minuit et 6hres demain matin

Bonne soirée

et Merci beaucoup pour les buoy weather



88



CHUBB CAY MARINA - Renseignements...

MERCI À Marie et Claude de Gulliver 1 pour cette mise à jour :

Juste un petit mot pour avertir les navigateurs que les renseignements de l'explorer sur cette marina son obsolètes.

La marina ne charge pas 100$ pour compléter les formalités de douanes ou utiliser les facilités.

En fait pendant que nous y étions ils ont accueilli un bateau québécois au quai de service et lui ont permis de se dédouaner gratuitement.

Ils permettent même en certaines circonstance que les gens se présentent en dinghy.


Marie et Claude

Gulliver1

ORCA MINOR - André et Gertrude en navigation

Copie du message reçu à 11h00

Toujours en route, le moteur tient le coup. Il y a bien une petite fuite d'huile a moteur sur la pompe à eau de mer, le joint suinte un peu, mais rien de grave.

Si ca reste comme ca, j'arrangerai ca une fois arriver dans les iles. Sinon j'ai une pompe complete ici et je pourrais donc la remplacer ici meme avant d'arriver si ca se degrade. Pour le moment, il suffit d'eponger de temps a autre.

Voici le update pour la route :
Nous sommes au 30N 70W (10:00 EST). On fait un cap de 125 vrai a 5 Kt.

Les trois prochaines WBX sont :
1: 28 30'N 68 00'W
2: 27 00'N 66 00'W
3: 25 00'N 65 00'W

On a commence a mettre du Sud dans notre route. Le Cold front devrait nous rattrapper demain en fin PM avec la bascule au N. On pourra donc eventuellement enfin arreter le moteur quand ca forcira. D'ici la, ben... la vie est belle.!
Merci a toi !!
Andre et Gertrude del Orca

CHAPTER 3 - Sylvie et l'équipage en navigation

Latitude :35.16462
Longitude :-75.39017
Date/Heure de la position GPS :11/27/2012 12:23:07 EST

Message :Cap Hatteras mer d'huile pas de vent a moteur

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/AVccf/35.16462N/75.39017W
Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=35.16462,-75.39017&ll=35.16462,-75.39017&ie=UTF8&z=12&om=1

ARGO V - Mona et Edouard à FORT DE FRANCE

Reçu un message à 12h45 qu'Argo V est ancré dans la Baie des Flamands à Fort de France (Martinique)

Nycole


SAPHIR - Pierre à BEQUIA

Message reçu à 13h30

Dans le guide Doyle on parle de 3 voileries à Bequia. Ça m'encourageais pour la réparation de la grande voile. J'ai été à terre dans le but d'en trouver un des 3 qui serait prèt à me réparer la Grande voile cet après-midi. Des 3 il n'en reste plus qu'un seul. J'ai dû attendre 20 minutes qu'il revienne de son diner et, suite à ma demande, il me répond qu'il pourra commencer seulement lorsque je lui apporterai la GV.

Je retourne au bateau et nous préparons l'extraction de la GV du mat enrouleur. Il va de soi qu'hier, lorsquelle a décousue, elle s'est fait enrouler dans le mat au winch électrique..... ma hantise était de savoir comment elle allait ressortir? Après avoir monter sur la baume, je l'ai essayé au winch et elle en a ressortie comme une grande (à entendre grande voile).

Je l'ai porté à la volerie et en la déroulant il e dit:juste ça?? et oui, juste ça pour toi, mais beaucoup d'angoisse pour moi! Tant qu'à faire, je lui ai demandé de repasser partout!

Nous sommes chanceux, je dois y retourner à 16h15 pour la récupérer, et ce ne sera pas long avant quelle ne retrouve sa place dans le mat. Denis et Louise de Prana le savent très bien, ce n'est pas reposant sans voile dans l'enrouleur!
Bizzzzzou
à plus tard!
Pierre

TABLE DE MARÉES AUX BAHAMAS

Voici un lien qu'André (WIND SPIRIT) m'a fait parvenir pour Freeport mais où l'on trouve toutes les infos pour les Bahamas

http://tides.mobilegeographics.com/calendar/year/2033.html

MOUSQUETON POUR MOORING...

Merci beaucoup à Régil (JOREANE) de m'avoir fait parvenir ces photos pour faciliter la récupération d'une boule de mouillage dans les Antilles.


Pour faire suite à une conversation que tu as eu avec Jean-François concernant les mooring dans les îles française qui n' ont qu' un anneau sur le dessus de la boule d' amarrage,  je t' envoi les photos du mousqueton spécial qui peut-être attaché sur un mécanisme spécial vissé à une gaffe servant à accrocher le dit mousqueton à l' anneau du mooring.

Sur la photo ci-haut, on voit le mousqueton attaché au mooring celui-ci étant attaché avec un noeud papillon bien connu des montagnard avec les deux bouts envoyés aux taquets.






  Sur la photo ci-haut, on voit le mousqueton prêt à être armé à côté du mécanisme vissé sur la gaffe.




  Et finalement sur la photo ci-haut, on voit le mousqueton armé prêt être accroché sur l'anneau du mooring   Une fois accroché à
l' anneau il n' y a plus qu' à tirer sur la gaffe et le mousqueton est sécurisé en place comme montré sur la première photo.

  Le seul problème avec ce système c' est qu' au moment de quitter si la brise est forte il peut-être difficile de décrocher le mousqueton puisqu' il faut le faire à la main, cependant je pense avoir vu dans un des magasins de produits marins de la vieille capitainerie du Marin un produit équivalent doté d' un système pour décrocher le mousqueton à distance.

Régil

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

RAPA : Bernard quitte Mindello (Cap Vert) ce matin en direction du Marin en Martinique.  Position : 16-54 N et 25-05 W.  Vent de 10 à 15 noeuds

HARMONIE : Gaétan est à Sesimbra sur la côte Est du Portugal pour quelques jours à cette marina où les gens sont très sympatiques.  Il prendra la mer en direction des Canaries vers le 8 ou 10 décembre et ils seront 5 personnes à bord pour la traversée vers les Antilles.  Son épouse, sa fille et deux membre de la Conam - Marc et Carole feront partie de l'équipage.

AVVENTURA : L'équipage est à 29-59 N et 73-36 W dans une mer calme et sans vent.  Ils ont fait route à moteur toute la nuit avec un cap à 160 degrés et à une vitesse de 4 noeuds.  Notre chef de réseau (André) et notre conseiller technique (Jean-Marie) seront en fréquence après le Réseau pour essayer de régler la configuration du modem/Pactor afin qu'ils puissent recevoir et envoyer des courriels à bord et recevoir la météo.  Ce ne sera pas une "mince" affaire... car personne à bord n'a utilisé ce moyen de communication au préalable

ORCA MINOR : André et Gertrude poursuivent leur route vers les Antilles également sans vent.  Position : 30-04 N et 70-05 W avec un cap de 115 degrés.  Ils sont à moteur depuis 48 heures mais ont suffisamment de réserve de diesel pour poursuivre.  250 litres et ils consomment seulement 1.5 litre / hre.  Le vent devrait reprendre demain en après-midi/début de soirée et ils pourront alors mettre leur moteur "au repos".  Tout va très bien à bord.

SAPHIR : Pierre et l'équipage ont quitté ce matin Carriacou en direction de Bequia où ils feront recoudre la grand'voile avant de poursuivre leur navigation.

CHAPTER 3 : Sylvie Claude et Denis étaient à l'égalité du Cap Hatteras au moment du Réseau.   Position : 35-32 N et 75-19 W dans une mer calme.  Ils poursuivent leur navigation vers le sud avec un arrêt à Charleston pour faire le plein de diesel.  Ils ont comme objectif Fernandina Beach (FL).  PAPILLON - Pierre et son équipier sont à 2 milles derrière eux.  Tout va très bien.

TEDDY ; Michel et Céline ont quitté ce matin à 06h30 Fort Lauderdale en direction de Bimini.  Position : 26-4 N et 80-03 W.  Ils naviguent seuls car les deux autres voiliers qui devaient les accompagner ont décidé de demeurer à Fort Lauderdale.

WIND SPIRIT : André et Sabine terminent leurs préparatifs et quitteront Lake Worth vers 15 heures cet après-midi en compagnie de VOMO, LAISSSEZ-ALLER  et PANACHE, en direction de la marina Sunrise à Lucaya.  Prévoient arriver à la marée montante demain matin ce qui leur permettra une entrée sans problème.

ONE LIFE : Sébastien et Marie-Claude quitteront Warderick Well (Exumas) à 11h00 ce matin en direction de Pipe Cay.

MAGIE : Daniel et la famille demeureront à Warderick Wells en compagnie de Virage pour la journée et quitteront probablement demain matin pour aller rencontrer One Life.

GRACE 1 : Robert et Lucie sont dans la mer de Cortez sur la côte ouest des États-Unis.  Position : 25-31 N et 110-04 W;  la propagation ne les favorisait pas ce matin. 

ARGO V : Mona et Edouard quitteront St-Pierre (Martinique) ce matin à destination de Fort de France.

BIDULE : Gaston et Lizanne sont à Santa Martha (Colombie) et ne bougeront pas avant le 2 décembre si les conditions météo leur permettent de prendre la mer.  Ils se dirigeront vers Porvenir pour effectuer leurs formalités puis se rendront à Colon pour y rencontrer BELLE OURSE.

BELLE OURSE : André et Danielle devrait recevoir leur Sea-Talk ce matin et l'installation devrait être complétée en début d'après-midi.  Analyseront les fichiers météo et prendront une décision quant à leur départ de Key West à destination de Colon (Panama) en passant par la côte nord de Cuba puis Cabo San Antonio et la mer des Caraibes. 

lundi 26 novembre 2012

MAGIE - Daniel et la famille à WARDERICK WELLS (Exumas)

Message reçu à 12h50

Magie, One Life et Virage sont à Warderick Wells. Il fait super beau ici.

Le paysage est magnifique. Il n'y a qu'un bateau à part nous.


Daniel et tout l'équipage de Magie

CHAPTER 3 - Claude et l'équipage en mer

Message reçu à 12h50

En compagnie de Papillon, Chapter 3 a décidé de prendre la mer à Norfolk à destination de Fernandina Beach (FL)

Latitude :36.96622
Longitude :-76.09219
Date/Heure de la position GPS :11/26/2012 12:48:31 EST

Message :Prenons la mer vers Fernandina Beach

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/AV0pt/36.96622N/76.09219W
Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=36.96622,-76.09219&ll=36.96622,-76.09219&ie=UTF8&z=12&om=1 Spot Sylvie

SAPHIR - Pierre et l'équipage à CARRIACOU

Message reçu à 12h35

Nous sommes enfin rendus.

La Grande voile a décousu, après le diner on regarde ça pour recoudre. Je dois changer aussi un filtre à fuel.
Bref, on a de quoi nous occuper!
A+
Pierre

BIDULE - Gaston et Lizanne ROUTE CURAÇAO À SANTA MARThA (Colombie)

MERCI à Lizanne et Gaston de nous avoir fait parvenir leur route depuis Curaçao jusqu'à Santa Martha en Colombie

Ceci aidera surement les futurs navigateurs

CURAÇAO  / SANTA MARTHA (Colombie)  ROUTE
Par
BIDULE – Gaston et Lizanne
Novembre 2012

Voici les waypoints de notre route vers Santa-Martha :

Nous sommes partis de Curacao et sommes passés au nord de Aruba ; voici les wp à partir de là :

Nord d'Aruba : 12-36,431'N  069-51,374'O

Nord de la peninsule de La Guajira : 13-03,340'N  071-38,5960'O

Nord de Isla De La Aguja : 11-20,717'N  074-12,466'O

À partir de ce WP, deux alternatives :

1. Route Marina de Santa-Martha:

Est de L'Isla El Morro : 11-15,1684'N  074-13,5736'O  ---> 11-14,6927'N  74-13,1904'O  --->

11-14,6585'N  74-13,0243'O  ---> 11-14,6187'N  74-13,0369'O.

2. Route baie de Gaira :

Punta De Gaira : 11-12,816'N  74-15,014'O

Mouillage de la baie de Gaira :11-12,113'N  74-13,914'O

Note : Comme nous ne connaissions pas la place et que nous sommes arrivés de nuit, nous avons préféré l'option mouillage dans la baie de Gaira ; il est cependant possible, dans de bonnes conditions de gagner directement la marina de Santa-Martha. On nous a dit qu'il y avait une veille nocturne et c'est passablement bien éclairé. Un long ponton longe l'entrée au sud.

J'espère que ces renseignements te seront utiles,

Bonne journée,

Gaston va2vif



WIND SPIRIT - André et Sabine - RÉCIT

On termine une nouvelle étape de notre parcours, en effet, nous sommes arrivés en Floride le 10 novembre. Le temps a été plutôt froid depuis que nous avons quitté Annapolis un mois auparavant, pas mal comme vous avez connu au Québec, seul différence le bateau n'est pas isolé et n'a pas de chauffage, comme dirait ma blonde, c'est comme faire du camping au Québec en automne dans une tente à terre (elle déteste avoir froid), mais on ne se plaint pas pour autant, y a pire que çà dans la vie (on pourrait être jammé dans le trafic sur Décarie et Métropolitain).

C'est de Lake Worth (North Palm Beach) que nous quitterons pour les Bahamas, si Dame Nature reste comme on voit les choses depuis quelques jours, on a une petite fenêtre météo (certains diront un "hublot") mardi le 27 pour nous permettre de traverser le Golfe Stream avant qu'un autre front froid s'abatte sur la région vers la fin de la semaine.

Entre-temps, j'entends dire que mes amis de Tremblant ont commencé leur ski, que Montréal fête toujours ses cônes oranges et que certains de nos élus se font tapés sur les doigts... quoi dire d'autres.

Je termine en vous invitant de nous suivre sur notre blog, que Sabine a mis à jour aujourd'hui, faites nous part de vos commentaires si le coeur vous en dit, on apprécie toujours de vous lire.

Bonne santé et bons rêves à tous.

Amitiés

André et Sabine


Pour pouvez suivre notre route en allant sur : http://www.winlink.org/dotnet/maps/PositionReportsDetail.aspx?callsign=ve2wds vous pouvez "zoomer" pour plus de détails et en cliquant sur chaque point vous aurez le moment du rapport et un bref commentaire.

Vous pouvez également voir nos photos et lire les commentaires de nos découvertes sur notre blog au : http://windspirit.uniterre.com

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN (suite)

PRANA : Denis et Louise quittent Gosier ce matin en direction de Ste-Anne (Guadeloupe).  Ils en profitent pour visiter la Guadeloupe au cours de la semaine.

BIDULE : Lizanne et Gaston ont participé à une course amicale hier à la marina de Santa Martha et ont "goûté" aux vents de la côte de la Colombie (35 noeuds).  Ils ont beaucoup aimé l'expérience de cette course et rencontré des gens fort sympatiques.  Attendent que les vents se calment pour se diriger vers Panama.

BELLE OURSE : André et Danielle sont à Key West et il se pourrait bien qu'ils doivent retourner à Tampa pour les réparations qui doivent être faites avant de reprendre leur navigation - Radar - sondeur - anémomètre;  Ils nous tiendront au courant de leur décision plus tard dans la journée.

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont au Maroc; ont effectué une visite de 4 jours à l'intérieur du pays et se proposent de se rendre à Marrakech en train la semaine prochaine - Prendre le train à 20heures pour arriver vers 10h00 le lendemain matin.  Ils sont présentement à la marina où le voilier demeurera jusqu'au printemps.  Gens très accueillants.  Malheureusement pas d'endroits où acheter des articles pour réparations etc. -  on doit prévoir.  Seront au Québec du 18 décembre au 18 janvier pour une visite des familles.

AVVENTURA : L'équipage est à 31-06 N et 074-56 W sur une mer calme.  Cap à 150 degrés, vent SW de 8 noeuds.  Ils utilisent le moteur environ 2 heures par jour.  Ont parcouru 134 mn la première journée et 85 mn la deuxième journée.

COULICOU : Pierre et Françoise sont à Nanny Cay et effectueront quelques réparations sur le bateau avant de poursuivre leur navigation.  Tubes du genois à vérifier - semble y avoir une séparation entre les sections - contrôle au pieds du moteur du guindeau qui ne fonctionne pas pour descendre la chaîne/ancre.  Pierre s'y consacre aujourd'hui.

WIND SPIRIT : André et Sabine terminent leurs dernières emplettes aujourd'hui depuis Lake Worth et attendent VOMO qui doit arriver en début d'après-midi.  Le groupe PANACHE, LAISSEZ-ALLER, VOMO et eux prévoient quitter Lake Worth demain en fin après-midi en direction de Lucaya pour arriver mercredi matin ver 07h00, heure de la marée haute pour entrer à la marina.

FRANC NORD : Claire et Normand sont à Georgetown (Bahamas) en contact avec des amis qui iraient leur rendre visite pour la période des fêtes.  Une quarantaine de bateaux maintenant dans la rade.

ARGO V : Mona et Édouard sont à St-Pierre et complèteront leurs formalités cet avant-midi.  Leur prochaine destination sera Fort de France et ils prévoient demeurer en Martinique au moins une semaine.

TEDDY : Michel et Céline sont en compagnie des équipages de La Jeannoise et de Jolie-Julie.  Prévoient quitter Fort Lauderdale demain après-midi en direction de Lucaya.

BLEU MARIE: Jean-Pierre et Michèle sont à Cariacou et y demeureront pour accueillir Pierre (SAPHYR) en fin d'après-midi;  5 à 7 au programme.

PANACHE : Normand et Johanne sont à la marina de Lake Worth et complètent leurs emplettes aujourd'hui.  Départ prévu pour Lucaya (Bahamas) demain en fin d'après-midi

WIND SHINE 2: Jean-Claude et à Coconut Grove (Miami) et prévoient quitter en direction de Bimini.

MAGIE : Daniel et la famille quittent Norman au moment du Réseau en compagnie de 3 autres voiliers dont ONE LIFE et VIRAGE.  Une navigation d'environ 3.5 hres pour se rendre à Warderick Well.

ORCA MINOR : André et Gertrude sont à 30-07 N et 072-20 W - vent et mer calmes ils naviguent avec un cap de 130 degrés à une vitesse de 5 noeuds.

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée ont quitté Georgetown ce matin et navigueront jusqu'à 16h30 - là où le vent les portera dans les Exumas.  Iront rejoindre le groupe bientôt.  Deux poissons ont mordu à l'hameçon : un de 24 lbs et un de 14 lbs.  Devront travailler fort pour les mettre en filets et pourront certainement en nourrir plus d'un :)

CHAPTER 3 - Claude et l'équipage à LITTLE CREEK

Sommes arrêtés a Little Creek pour changer la valve anti-syphon. Le clapet a cessé de fonctionner et avant de réussir à colmater, nous avons pris un peu d'eau.

Attendons la pièce que nous devrions recevoir vers 10hAM et repartir entre midi et 15h pour profiter de la fenêtre à Cap Hatteras. Sinon, nous passerons par l'ICW.

Bien contents d'avoir Denis à bord, il est un équipier discret mais combien efficace. De plus Papillon s'est arrêté pour nous aider. Gros merci à Pierre.
Bye,
Sylvie, Claude et Denis
 

LAISSEZ-ALLER - Lyne et Alain à LAKE WORTH

Message reçu à 23hres hier

Nous sommes arrivés à la très belle Old Port Cove Marina à West Palm Beach ce midi où nous profiterons du fait d'être à quai pour nous approvisionner en prévision de notre traversée vers les Bahamas.  Il a fait très beau et nous étions plusieurs à défiler dans l'ICW aujourd'hui - nous étions 9 voiliers à passer ensemble la série de ponts.

Voici notre position :
Date/Time: 2012/11/25 17:00
Latitude: 26-49.95N
Longitude: 080-03.23W

Nos plus cordiales salutations,
XXX
Lyne, Alain et Fidji
Voilier LAISSEZ-ALLER
VA2OKE

CHAPTER 3 - Sylvie et Claude à LITTLE CREEK

Message reçu hier à 23 hres


Belle navigation de Deltaville à Little Creek où nous sommes arrivés vers 16h30 précédés par Papillon. Nous avons dû faire cet arrêt car la valve anti-syphon de notre système d'échappement du moteur est défectueuse.

Si nous pouvons la remplacer demain matin, le plan de match est de sortir en mer au début de l'après-midi et de filer le long de la côte vers la Floride.

Merci pour les infos météos
88
L'équipage de Chapter 3

ORCA MINOR - André et Gertrude en navigation

Oui effectivement, c'est calme ici et avec la lune qui est presque pleine, c'est magnifique. On est tout seul, on n'entends pas les voisins.

Le moteur ronronne, ca charge les batteries et ca permet d'ecrire a loisir pendant mon quart de nuit.

Encore deux cargos qui se sont croises juste derriere nous tout a l'heure. Mais avec l'AIS, no sweat !

dimanche 25 novembre 2012

TEDDY - Michel et Céline à FORT LAUDERDALE

Nous regardons sérieusement traverser demain après-midi de Fort Lauderdale en direction de lucaya.

Merci de ton support et recois toutes nos salutations.
Céline et Michel
Teddy 1
 

OYA SHIVO - Mario et Danielle à JENSEN BEACH (FL)

Nous sommes à 1 journée de Lake Worth, présentement à Jensen Beach.  Nous allons probablement choisir de nous rendre jusqu'à No Name et de là traverser jusqu'à Bimini, on te revient là dessus. 

Bonne soirée


Danielle (VA2TBS), Mario (VE2VGT) et Pookye
en voyage sur Oya Shivo
http://oya-shivo.blogspot.com/

ALOHA SPIRIT - Eugène et la famille à TITUSVILLE

Nous venons d'arriver à Titusville aujourd'hui et nous comptons y rester pour une semaine complète.

Nous passerons donc les prochains jours à Walt Disney avec toute la famille.
Merci Nycole.
Position:
28-37.3 N
080-48.3W
Eugene,Julie, Camille et Eugène III
 

MAGIE - Daniel et la famille dans les EXUMAS

Demain, nous quitterons Normans pour nous rendre à Warderick Wells avec One Life et Virage.


Daniel
 

PRANA - Denis et Louise en Guadeloupe

Denis et Louise visitent la Guadeloupe et sont présentement à Gosier.

Voici leur projet de la semaine

Demain : Ste-Anne

mardi et mercredi : St-François

jeudi : Route vers English Harbor (Antigua)

AMBROSIE - Sandy et la famille à St-Martin

Nous sommes toujours à la marina Fort Louis à Marigot à St-Martin. Mais nous pensons allés à l'ancre, juste à côté - alors il est temps que j'utilise le peu de temps d'internet qu'il nous reste.

Mes parents et notre cher Kiefer sont arrivés le 22 novembre. Notre équipier Vincent nous a quitté le même jour. Ma soeur Marjolaine nous quittait ensuite le lendemain, jour de la fête de Kiefer.

Pour ses 5 ans, Kiefer a été bien gâté (roulotte, chemise, livre, crabe, gâteau cuisiné à la chaleur de notre petit four...). On laisse passer le temps, tout doucement, en finissant les travaux sur Ambrosie.

Hier, c'était notre première sortie à la mer, mais toute une sortie! En dinghy, accoster sur une plage abrupte (Simpson Bay), juste sous les avions qui atterissent et décolent dans la vague et le ressac - il y avait de quoi plaire à tous - surtout ma mère!

Nous croyions que les grosses vagues et surtout le ressac décourageraient Kiefer, mais non, bien pendu à notre bras, avec son gilet de sauvetage, il se lançait dans les vagues et s'est fait "brasser" la cage à plus d'une reprise, mais il a adoré... Ce matin, visite au Fort Louis, où nous avons vu iguane et lézard.

Aussi à Marigot, de gros escargots et la cerise sur le sundae pour mon petit garçon: des voleurs qui se sont fait "capturer" par les gendarmes, un voleur nous a presque foncé dessus en tentant de s'enfuir à toute vitesse - c'était captivant! Vous auriez dû voir la taille de leurs cisailles - de quoi s'acheter une châine plus grosse pour barrer notre dinghy!

A bientôt!
Stéphanie, Sandy, Kiefer, Robert et Denise Ambrosie, ve2bcz
 

BLEU MARIE - Michèle et Jean-Pierre vous invitent...

Allez naviguer sur  www.bleumarie.ca Notre site, complètement relouké, est en ligne depuis 19 novembre dernier. L'accent a été mis sur notre service de croisière sur mesure sans pour autant délaisser nos dernières nouvelles si populaires et notre journal.  Une foule de nouveaux trucs intéressants ont été mis en place pour rendre la navigation plus souple et intéractive.
  • abonnement aux dernières nouvelles
  • inscription sur le fil RSS
  • recherche par thème à l'aide de l'outil de recherche
  • compréhension facile du contenu par le menu déroulant en tête de page
  • formule blog des dernières nouvelles avec archivage

Comme à chaque année, nous vous lançons une invitation à venir naviguer avec nous ou encore, si vous n'avez pas le pied marin, à nous soutenir en faisant la promotion de notre entreprise et notre site. Nous sommes à notre troisième saison et assez  fiers des témoignages reçus par nos invités (voir http://www.bleumarie.ca/voile-vacances/temoignages/)  Nous vous remercions chaudement de bien vouloir faire circuler ce courriel.

Michèle et Jean-Pierre

Cliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir d'Internet.
N
aviguez avec Voile-Vacances Bleu Marie dans les Antilles
Partez en croisière sur un voilier avec un équipage expérimenté
Profitez d’un accès privilégié et unique dans la mer des Caraïbes
Découvrez les endroits enchanteurs que nous avons déniché
Une formule charter sans souci, une escapade sans pareille…



PANACHE - Normand et Johanne à Lake Worth

sommes a old port cove marina en attente de la fenetre meteo pour port lucaya
tres belle marina
a+
88
TIME: 2012/11/25 17:24
LATITUDE: 26-49.89N
LONGITUDE: 080-03.24W
COMMENT: Old port cove marina.

ORCA MINOR - Gertrude et André en navigation

Depuis Cape Fear, André et Gertrude sont en navigation en direction des Iles Vierges Espagnoles.

Message reçu ver 15 hres

Ca y est, nous avons fait notre choix de route.
Ici se sera calme pour quelques jours et on va donc faire de l'Est en masse voile et moteur. Ceci dans le but de bien se positionner car a la fin de la semaine un flot de NE devenant Est va s'etablir entre les Bermudes et St-Martin. Si a ce moment-la on n'est pas encore assez a l'Est, on ne pourra pas en profiter pour pointer directement vers St-Thomas. On veut surtout pas avoir a faire du pres dans 20 Kt.
Voici les nouveaux points

1. 30 00'N 72 00'W
2. 30 00'N 70 00'W
3. 29 30'N 68 00'W
4. 28 30'N 66 00'W

Ici il fait toujours beau, grand beau meme avec petit 10Kt du N. J'envoie mon rapport de position officielle a 16:00 (actuellement a 30 08'N 73 54'W, 15:00 EST).

En passant, c'est merveilleux l'AIS. Apres toutes ces annes passees a naviguer sans ce bidule et a se faire des soucis avec les cargos qu'on croisait, maintenant c'est un charme, surtout la nuit. Ca valait la peine car depuis le depart, on a eut au moins 4 rencontres a moins de deux milles. Et la nuit, ca semble toujours trop proche...
A+ !
 

VOMO - Lise et Benoit en Floride

Message reçu à 16h30

TIME: 2012/11/25 21:04
LATITUDE: 27-14.29N
LONGITUDE: 080-12.84W
COMMENT: Belle journée, SM 982, demain Lake Worth

ARGO V - Mona et Edouard à St-Pierre (Martinique)

Copie du message reçu à 16h15

Irons vers Fort de France demain
Restons en Martinique pour quelques jours
Bisous
Mona &Edouard

RÉSUMÉ RAPIDE DES VACATIONS DIMANCHE MATIN

WIND SPIRIT : André et Sabine attendent aujourd'hui Panache et Laissez-Aller à Lake Worth et demain VOMO devrait arriver.  Ils prévoient traverser dans la nuit de mardi à Lucaya depuis Lake Worth.

ORCA MINOR : André et Gertrude sont à 30-18 N et 74-29 W avec un vent Nord de 10 noeuds et une mer beaucoup plus calme.  Poursuivent leur navigation vers les Iles Vierges.

AVVENTURA : L'équipage est à 31-63 N et 74-46 W avec une bonne vague mais un vent faible.  Vitesse de 2.6 noeuds, ils poursuivent leur navigation en direction de St-Martin.  N'ont pas réussi à faire fonctionner le modem/pactor.

ARGO V : Mona et Edouard sont en navigation le long de la côte de la Dominique en direction de St-Pierre (Martinique) sous un beau soleil

COULICOU : Pierre et Françoise ont réussi à faire réparer le contrôle pour le gaz et retournent à Nanny Cay (TOrtola);  décideront de leur prochaine route de navigation d'ici un ou deux jours.

BLEU MARIE : Michèle a très bien récupéré de son opération et ils sont présentement à Cariacou.  Attendent des vents favorables pour poursuivre leur navigation vers le nord.  Leur terrain de jeu sera entre la Martinique et les Grenadines pour la saison d'hiver.

FLEUR DE LYS : Paul et Lucie sont à Fernandina Beach et se reposeront un peu avant de poursuivre via l'ICW en direction sud.  Ne savent pas pour l'instant quand ils traverseront vers les Bahamas.

ONE LIFE : Marie-Claude et Sébastien sont à Norman et quitteront demain pour Warderick Wells.  En profitent pour plonger et inspecter les fonds marins...

TORTUE DE MER : France et la famille sont bien arrivés à Curaçao hier en fin de journée.  Ils y demeureront quelques jours puis se dirigeront vers Aruba pour rejoindre Sueno

BELLE OURSE : André et Danielle sont à Key West afin d'effectuer les réparations nécessaires avant de poursuivre leur navigation vers Panama.

MAGIE : Carole et la famille sont très heureux à Norman et Philippe a pris sa première langouste  de 3 lbs. - Quitteront demain pour Warderick Well

LES DON QUILLECHOTTE au Club Med

Nous passons de très belles vacances au club en Martinique.

Les filles se sont fait des amis, ça ne sera pas facile de quitter demain! Nous serons de retour sur le bateau demain et nous devrions pousuivre notre remontée en Martinique et quitter vers mercredi-jeudi à première vue.

Au plaisir,
France

samedi 24 novembre 2012

CHAPTER 3 - Sylvie Claude et Denis quittent DELTAVILLE

Quittons Deltaville à 7h00 demain matin. Nous ferons route vers Beaufort ou plus loin selon la météo en compagnie de Papillon en longeant la côte américaine. Destination pour les deux bateaux = les Bahamas.

Tenterons de vous parler sur le réseau demain matin si la propagation le permet.

LAISSEZ-ALLER - Lyne et Alain à Jensen Beach (FL)

Message reçu à 15h30

Nous venons tout juste de nous ancrer à Jensen Beach, FA.  Voici notre position :

Latitude: 27-14.98N
Longitude: 080-13.26W

Une belle navigation sous un soleil radieux.  Quoi demander de plus!

Demain, nous poursuivrons vers Lake Worth.

Passe une belle soirée,


Lyne, Alain et Fidji
Voilier LAISSEZ-ALLER
VA2OKE

CAT MOUSSES- René et la famille Escapade au LESOTHO

Nous partons ce matin pour une deuxième escapade, cette fois pour le Lesotho: encore un pays de plus pour nos géo-cacheurs! 

Nous passons tout droit devant Durban afin de nous rendre directement dans la ville d'Hilton près de Pietermaritzburg (ancienne capitale administrative de la province).  Chemin faisant, nous nous arrêtons au Natal Lion Park.  C'est alors notre chance de voir les beaux gros chats 'à crinière'  de très, très, TRÈS près. L'un d'eux s'est même grimpé les pa-pattes sur la roue de secours de la portière arrière et y a laissé ses marques de griffes. Il a aussi tenté de croquer le rétroviseur et d'ouvrir la portière de Guy. (Ainsi, un peu plus et je pourrais  vous dire qu'on a été attaqués par un lion... Mais ce serait exagérer.) 

Une fois dans le sud de Drakensberg,  nous pouvions apercevoir les pics aplatis au sommet du massif de l'uKhalamba-Drakensberg, cette  impressionnante chaîne de montagne qui marque la frontière entre l'Afrique du Sud et le royaume  du Lesotho. Nous avons choisi de dormir du côté de l'Afrique du Sud, arrêtant notre choix sur un gite impeccable situé sur une jolie ferme en campagne.  Nous avions d'abord tenté notre chance dans un backpacker au centre-ville, mais ce qu'on nous proposait était petit, pas très propre et situé  dans un coin un peu malfamé. Bref, pas très alléchant en comparaison du paradis que nous offrait cette fermette appelée The Knoll, pour un tarif très  similaire.  Nous avions deux chambres adjacentes et complètement neuves,  dans une petite maisonnette indépendante: Une chambre 6 lits avec salle de bain pour notre famille et l'autre avec lit double (pour Rosalie et Guy) avec cuisinette  et salle  de bain comprenant un bain luxueux à la robineterie dorée. Rosalie était aux anges en découvrant que son matelas  était chauffant. Cet arrangement nous enchantait à un point tel que nous avons réservé pour deux nuits.  Le confort total!   Les enfants pouvaient jouer au billard dans la salle de récréation. Nous avions aussi une petite terrasse (avec vue sur les montagnes du Drakensberg) juste pour nous, avec un 'set' de parterre pour prendre nos repas.  Quoi demander de mieux!

 Après une sortie géo-caches en fin de PM au site de 'Howick Falls'  (des chutes de 95 mètres), nous nous arrêtons pour une autre cache au petit musée de Howick.  Ensuite, nous faisons deux caches supplémentaires dans un endroit fabuleux: le site de capture de Nelson Mandela.  C'est à cet endroit même que ce dernier avait été capturé en 1962, avant d'être incarcéré pour une période de 27 ans dans le pénitencier de Robben Island tout près de Cape Town. Ils ont érigé en cet endroit, une sculpture absolument géniale, une merveille d'ingénierie. Cette dernière vient tout juste d'être inaugurée par Nelson Mandela lui-même, au mois d'août dernier. 

Le lendemain, notre intention est de traverser au Lesotho via la Sani-Pass, une route de gravier sinueuse et  extrêmement accidentée.  Alors que nous espérions faire cette excursion par nos propres moyens avec notre véhicule de location, on nous avise au centre d'information touristique, de l'impossibilité de la chose. De même,  tous les opérateurs de tours sont complets pour la journée.  Malgré  toutes nos tentatives, nous nous retrouvons bredouilles, pour ne pas dire dévastés. Nous sommes  extrêmement déçus,  il nous faut changer nos plans.  On décide d'abord de visiter une fromagerie dans le village de Underberg, où on nous offre gratuitement une dégustation de délicieux fromages en plus de nous expliquer le processus de fabrication du fromage.  On s'achète différents fromages, dont le Old Underberg de Guy, un fromage très fort que nous dégustons, accompagné de confiture de M-Sôba (l'équivalent de nos bleuets), le soir-même à notre gite. 

Nous passons le reste de la PM, après un pique-nique rapide,  à faire une magnifique balade au site de Three Pools où nous trouvons 3 géo-caches.  Alors que nous aurions dû passer la journée suivante à Durban, nous décidons de prolonger notre séjour d'une journée supplémentaire au même endroit, afin de nous offrir cette visite tant convoitée du Lesotho, via un tour guidé organisé en 4x4.  

Le Sani-Pass est une route en lacets spectaculaire qui conduit à travers les nuages (comme ce fut le cas ce jour-là) au royaume du Lesotho, qu'on appelle aussi le  toit de l'Afrique du Sud. C'est un dépaysement total, des vues époustouflantes sur des falaises verdoyantes et vertigineuses.  Qui s'imaginerait autant de verdure de l'Afrique du Sud?  Ce n'est pas le portrait qu'on se serait imaginé mais c'est pourtant ce qui se passe ici en cette saison. Cet endroit du Lesotho est 'Out of this World'.  On se croirait sur une autre planète ou à une toute autre époque.  Vue l'altitude, le vent et les nuages de ce paysage montagneux, il peut faire très froid ici.  On le voit par les  bergers qu'on rencontre un peu partout, vêtus d'une couverture de laine, d'un bonnet de laine et de hautes bottes de caoutchouc. Cette couverture basotho est en fait, beaucoup plus qu'un vêtement.  Isolant contre le chaud ou le froid, elle indique aussi le statut de la personne qui la porte. Elle consitue un élément essentiel de la vie publique et privée, en tant que vêtement, mais aussi en tant que symbole, accessoire et marqueur social.  Elle fut introduite pour la première fois, au roi, en 1860 par des marchands européens.  Les Basotho, nom que l'on donne aux habitants du Lesotho, furent tellement enthousiastes de cette découverte qu'ils abandonnèrent alors leurs peaux de bête, ne portant désormais que cette couverture. 

Une fois le poste frontalier passé, Colvin, notre chauffeur, nous emmène au Pub le plus haut de toute l'Afrique. Alors que les touristes y prennent normalement le repas du midi, nous avons d'autres objectifs.  Les hommes y prennent une bière locale, mais trouvent aussi (avec  les enfants),  les 2 géo-caches qui s'y cachent (non sans peine).  On profite de cet arrêt pour échanger des Rands contre la devise locale: le lesotho loti (LSL)  ou maloti au pluriel.  Le  taux de change est le même que le rand puisque les devises du Swaziland, Lesotho, Namibie et Afrique du Sud sont au pair.

Ensuite, nous assistons  à la tonte des moutons.  Comme la tonte se fait au ciseau, les pauvres moutons sont criblés de coupures infligées par la pointe très acérée des ciseaux qu'ils utilisent. Nous faisons 2 autres caches dans la journée, l'une à une altitude de 3150 mètres, la plus haute cache trouvée par les Cat Mousses à ce jour, et l'autre aux abords de la route.  


Puis on nous emmène dans un village traditionnel, dans la maison (rondavel) d'une dame qui nous fait goûter son  pain et aussi sa  bière maison.  Comme elle nous présente aussi de l'artisanat,  Rosalie s'achète un chapeau basotho, ce chapeau a une    Bbbb b forme conique  caractéristique et est surmonté d'un étrange ornement (un espèce de pon-pon). Pour ton information Rosalie, ce chapeau s'appelle mokorotlo ou molianyeo et sa forme conique est inspirée du Mont Qiloane près de Thaba-Bosiu au Lesotho. 

Cette partie de notre petite escapade aura été un moment fort pour nous. On aurait cru se retrouver en plein coeur d'un anachronisme. Ce fut un dépaysement total, on se serait cru  en Mongolie. Le mode de vie y est resté, on ne peut, plus traditionnel. Les gens se déplacent à pied ou à dos d'âne ou de cheval. Il  y a de jeunes bergers partout avec leur troupeaux de moutons qui jouent de leur instrument: lekolulo ( sorte de flûte jouée par les jeunes bergers) ou setolo-tolo (instrument à cordes joué avec la bouche par les hommes). Ils ont aussi le thomo, un instrument à cordes réservé aux femmes. L'atmosphère de ce pays est détendue, le peuple est fier et accueillant.

A titre d'information, le Lesotho est un pays complètement encerclé par l'Afrique du Sud. Sa  population actuelle est d'un peu plus de 2 millions d'habitants, concentrée dans la capitale (Maseru).  On appelle les habitants du Lesotho les Sotho et les deux langues officielles sont le sesotho et l'anglais pour certains. Le Lesotho couvre 30,355 km carré. Cet état indépendant est le plus élevé du monde, puisque son point le plus bas se situe à une élévation de 1,400 metres (4,593 pieds)  et que 80 % du pays s'étend à plus de 1,800 metres (5,906 ft). 

Sur le chemin du retour, Nicolas remarque que la valve d'un de nos pneus fuit.  Au bout d'un moment, une fois la passe franchie, Colvin n'a d'autre choix que de s'arrêter car le pneu est désormais beaucoup trop mou. Avec tous les bras disponibles, chacun aide un peu et en un tour de main, la roue de secours est installée. 

Puis on conduit jusqu'à Durban. Après un souper chez Steers on trouve notre fameux Banana Backpacker. Ouf, petite 'drop ' sociale.  Un dortoir avec 9 lits simples.  Tout semble  dans un état désolant et en manque  criant d'entretien.  De plus, nous ne sommes pas seuls dans la chambre...  Nous avons trouvé plusieurs petits amis (cafards-coquerelles) sur  le plancher ainsi que sur le lit de René. Et Guy de découvrir,  en amenant sa canette de bière à ses lèvres, que quelque chose le chatouillait... Oui, oui, une coquerelle qui prenait un bain dans sa canette de bière! Ouach!!!

Le 18 novembre c'est l'anniversaire de 13 ans de notre belle Catherine.  Le matin est consacré à faire des géo-caches au jardin botanique de Durban, dont une Wherigo.  Puis, on fait une petite reconnaissance des différents yacht clubs de Durban (puisqu'on prendra la mer vers cet endroit dès le lendemain).  Après un dîner rapide,  nous conduisons jusqu'au bateau laissé à Richards Bay où Catherine a donné rendez-vous à ses copains/copines pour souligner son anniversaire ( souper nachos devant un film).  

Le 19 nov, branle-bas de combat, administration de toute sorte, chacun avait une tâche. Catherine et moi chez l'orthodontiste, Thomas et les garçons au centre commercial pour une coupe de cheveux, magasinage pour des nouvelles babouches pour les enfants et quelques achats et travaux d'impression pour moi.  Pour René et Yvan (de Milo One), c'est la course des clairances.   Cette opération s'est opérée aussi ardue et compliquée que les 12 travaux  d'Astérix,  une chance que nous avions encore la voiture de location car ils ont passé l'avant-midi à rebondir d'un bureau à l'autre et à se promener d'un bout à l'autre de la ville. 

Pendant ce temps, Guy et Rosalie étaient restés au bateau pour préparer leurs valises tout en essayant d'intégrer les différents souvenirs achetés par nous et qui  volent de l'espace déjà très restreint sur notre petit bateau. Bravo Guy!  Un travail de maître de rangement, il a presque tout pris et est arrivé à  un kilo près( côté poids) pour sa valise.  On a déplacé un livre vers la valise de Rosalie et le tour était joué. Après un lunch ultra rapide, on finalise les valises et c'est déjà l'heure de nous diriger vers l'aéroport et de nous dire au revoir.  Tout se fait très vite et c'est tant mieux, ça facilite les 'au  revoirs' difficiles.  Merci beaucoup Guy et Mireille de nous avoir fait confiance pour prendre la garde de votre fille dans cette tranche de périple  de trois mois.  Il fallait être brave et savoir oser pour envoyer sa fille dans cette aventure sans savoir comment elle réagirait à la mer et tout.  Heureusement, Rosalie n'est pas du style ennuyeuse et fort heureusement aussi elle a été très courageuse de s'adapter à nos conditions de vie parfois très précaires en mer comme en expédition.  Elle a su braver le mal de mer et passer au travers, bon retour sur la terre ferme à la vie de terrienne Rosalie et merci de ton passage parmi nous. Catherine s'ennuie déjà de 'sa  soeur' ;)

Dès cette nuit, à minuit, nous largons les amarres pour une navigation vers Durban, notre prochaine escale.  Ils annoncent encore  des vents de 50 noeuds et des vagues de 7 mètres, on fonce vers Durban avant que ça passe et on attendra là pour une semaine. Heureusement que la majeure partie de cette navigation  se fait de nuit car au début on se fait brasser comme des marionnettes et on a déjà perdu notre pied marin.  Finalement on tombe sur ce que j'appelle l'autoroute: un bon vent de 20-25 noeuds dans le dos avec un courant aidant  d'au moins 3 à 4 noeuds (sinon plus).  Les enfants, à leur réveil, sont ébahis de constater que notre vitesse varie entre 8.5 à 9.6 noeuds.  Wow!  Soit qu'on avait besoin de repos, soit que tous souffrent de la mer, mais tout le monde passe la journée étendue à dormir. On a beaucoup pensé à Guy et Rosalie qui visitaient alors Paris.  Je te confirme que tu étais mieux à Paris Rosalie, (même si ça impliquait beaucoup de marche)! Tu n'aurais pas aimé cette petite sortie en mer.

Nous sommes arrivés à destination en fin de PM, il nous reste à nous trouver un abri contre les vents qui arriveront plus tard  aujourd'hui.  On nous dit qu'il faut absolument nous trouver un quai car ici au mouillage, avec le fond vaseux, on nous avise qu'on ne tiendrait pas (surtout pas Milo One, vu leur taille).  Les marinas sont déjà pleines,  mais on ira voir ce qui peut être fait ce matin.

A suivre..  Nous ferons, dans les semaines à venir, des bonds d'une à deux journées, pour tranquillement atteindre Cape Town avant le 10 décembre, en temps pour accueillir les grands-parents.  Youppii! D'ici là, au travail! On a du sérieux rattrapage scolaire à faire.