Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 30 novembre 2012

AMBROSIE - Sandy et famille - COMPTE-RENDU

Mes parents sont maintenant repartis pour le pays de l'hiver - nous devrions avoir amplement de temps pour internet et la radio HF.

Nous voyons que Jean-Marie pense à nous même après la traversée et que les calculs l'amusent toujours autant! Nous nous permettons de partager également nos propres statistiques:

Nombre de miles nautiques selon le tracé d'Ambrosie sur le logiciel OpenCPN: 1549 miles nautiques

Durée du voyage: 11 jours et 1 heure

Vitesse - en moyenne: 5.85 noeuds

Nombre de miles nautiques par jour

- en moyenne: 140 mn/jour

Le calcul de Jean-Marie d'un total de 1510 mn parcourus était excellent étant donné que nous ne donnions notre position que 2 fois par jour!

Nous ne regrettons pas du tout le choix de notre route (d'abord en ligne directe pour diminuer l'impact de la 1ère dépression, ensuite vers l'est et finalement au sud). Cette route nous a amenés à faire 200 miles nautiques de plus que la ligne droite, mais nous avons fait juste assez d'est pour avoir une conduite confortable pour les derniers jours. Les conseils de Jean-Marie ont été judicieux! Comme vous nous l'aviez dit avant notre départ, ça a brassé, mais ça a passé!

Il faut avouer que Sandy et moi, chacun de notre côté, nous nous sommes demandés si nous n'aurions pas dû attendre que la première dépression soit passée avant de partir. Déjà, après quelques minutes dans la baie de Chesapeake où les vagues étaient bien inconfortables, je me posais des questions. Par la suite, au 2e jour ,avec toute une nuit d'éclairs sur nous, ce n'était vraiment pas la joie. Rien pour nous rassurer. Les jours qui ont suivi ont été faits de courtes accalmies et de périodes de cyles de machine à laver... Mais bon, nous sommes rendus...

Nous sommes bien contents d'être arrivés. Nous sommes bien heureux également d'avoir fait le passage en équipe de 4. Nous avions envisagé le faire à 2, mais nous n'envisagerons plus jamais cette possibilité, c'est promis! (certaines compagnies d'assurance exigent qu'il y ait 3 équipiers). Une équipe de 3 est selon nous le chiffre minimal pour assurer la sécurité et faire face aux imprévus (comme le pilote automatique qui cesse de fonctionner ou un moteur à réparer). A 4, ça devient un peu plus confortable (si on peut dire ;o)...), surtout si certains (ou certaines) ont le mal de coeur.

Vraiment pas faciles les traversées de l'automne. On espère que le printemps sera plus clément pour notre retour prévu en mai (le capitaine Sandy se pose même la question à savoir s'il ne fera pas faire la traversée par quelqu'un d'autre... c'est dire comment il a apprécié cette traversée qui était sa quatrième...). D'ici là, nous aurons sûrement le temps d'oublier les effets de la machine à laver!

Nous profiterons des Caraibes et de leurs alyzées, en famille avec notre petit garçon Kiefer et nos proches qui viendront en visite.

Nous prévoyons rester à St-Martin encore quelques jours, avant de nous diriger ensuite sur St-Barthelemy, Antigua et ensuite la Guadeloupe où il se pourrait que nous passions Noel. Par la suite, ça sera la Martinique et les Grenadines.

p.s. En passant, nous recommandons le logiciel OpenCPN à quiconque entrepend le canal Champlain puis une traversée en mer. Le logiciel a été infaillible! Le système AIS est également une merveille! Nous regarderons si nous pourrions nous équiper d'un transmetteur AIS (pas juste le récepteur) pour le retour. Nous avons remarqué que certains avaient le transmetteur et qu'ainsi, ils pouvaient être vus de tous.

Merci encore et on se reparle sur la radio HF

Stéphanie, Sandy et Kiefer, maintenant seuls à Marigot Bay à St-Martin (Marina Fort Louis jusqu'à samedi).

Ambrosie, ve2bcz




Message de Jean-Marie :


Subject: Votre traversée
Salut
J'espère que vous êtes maintenant bien remis de votre traversée.
Je me suis donc amusé à faire des calculs:
- Premièrement j'ai calculé la distance de Hampton à St. Martin, directement sur l'arc de grand cercle.
- Ensuite, J'ai calculé la longueur de votre parcours en additionnant la distance entre vos rapports de position.
Résultats:
- Distance en ligne droite: 1334 mn.
- Longueur de votre route: 1510 mn.
- Différence 176 mn.
Vous vous êtes donc rallongés d'une journée et demie de navigation.
Je crois que ça valait la peine pour se faire moins brasser et faire moins de près.
Vous êtes passés à 190 mn des Bermudes.

Bon hiver au soleil.
--
Jean-Marie
 

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