Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 11 août 2013

BALTHAZAR - Guy et Claire en navigation

Point Hope, vendredi 9 août 2013

Mercredi matin, après nous être remis de nos émotions d'une entrée plus que hasardeuse à Wainwright l'avant-veille, nous sortions allègrement de l'impasse grâce à de bons "Waypoints". Navigation de Wanwright à Point Hope (suite).

Les conditions de voile, en ce jeudi matin, sont bonnes. Nous filons à bonne allure.En après-midi, le vent augmente. La mer grossit. Nous subissons notre premier coup de vent de l'été et le vent s'établit à une trentaine de noeuds sur l'arrière (prévisions 22 noeuds). La mer devient grosse et même très grosse, impressionnante!* La température extérieure se maintient à 8 C, les nuages sont à fleur d'eau et il tombe une pluie froide. En fin d'après-midi nous naviguons au vent arrière sous grand-voile à 3 ris et le Génois avec tangon sur tribord.

Après avoir empanné la grand-voile pour changer légèrement de cap nous décidons d'installer le tangon sur bâbord pour conserver une bonne stabilité de route. Se déplacer sur le pont dans cette mer démontée est laborieux et au moment où nous nous apprêtions à mettre le tangon en place, Guy me regarde et dit: "la mer est beaucoup trop grosse pour cette manoeuvre et le vent est trop fort nous n'avons pas besoin d'une voile de plus!". Nous rangeons le tangon et continuons sous grand-voile avec la voile d'avant (génois) bordée bien plate dans l'axe du bateau.

Nous filons malgré ce peu de surface de voile à entre 6 et 8 noeuds et la mer est de plus en plus grosse et agressive. Nous faisons de multiples embardées décidons d'affaler la grand-voile et de ne garder qu'un petit bout de génois à l'avant. Ouf! Nous stabilisons ainsi Balthazar sur sa route et les 3 dernières heures, avant de doubler la pointe (Pointe Hope), sont beaucoup plus calmes même si les conditions de vent et de mer ne s'améliorent pas! À minuit quinze, nous ancrons sous le vent de Pointe Hope pour une nuit de repos bien méritée. *

La mer de Chukchi, comme beaucoup de mers qui ne sont pas des océans, est peu profonde et bordée par des côtes pas très lointaines. Il s'y lève des vagues qui n'ont aucune mesure avec la force du vent. Dans l'océan pacifique, par exemple, le vent prendra plusieurs jours pour lever une mer semblable à ce que nous avons vu lever en quelques heures en mer de Chukchi.

Guy

Aucun commentaire: