Nouvelles des Navigateurs

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entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 28 février 2014

BIDULE - Gaston et Lisanne au Mexique

Le carnaval de La Paz a commencé hier. C'est tranquille pour l'instant mais nous imaginons que ça va être plus électrique cette fin de semaine. Après, nous allons commencer à préparer le bateau pour notre départ vers les Marquises.
Voici un petit articles sur les formalités d'entré au Mexique:


En général, les Espagnols et les Portugais aiment bien les procédures et la paperasse. Du moins, c'est ce que nous avons observés depuis notre départ. Nous avons donc pris l'habitude quand nous arrivons dans un nouveau pays, de nous dire que les procédures d'entrée vont nous prendre la journée. Et bien, au Mexique, ils les surpassent tous sauf peut-être les Cubains. Il faut réserver au moins deux jours pour courir les papiers. Remarquez que tous les officiers sont gentils et polis. On nous a dit que si nous étions arrêtés à Ensenada, le tout aurait pu être plus rapide car tous les bureaux sont un à côté de l'autre. Mais nous sommes arrivés à Cabo San Lucas... Bah ! Ça tient occupé ! Tout d'abord et avant même d'entrer dans les eaux Mexicaines, il faut un permis de pêche lorsqu'il il y a le moindre hameçon sur le bateau. Ce papier peut-être obtenu, sur place, à San Diego ou en y postant de l'argent (48$ US/personnes/année) ainsi qu'une enveloppe de retour (www.conapescasandiego.org).

À l'arrivée, nous sommes des illégaux pendant les trois premiers jours en arrivant le samedi d'une longue fin de semaine. Cela n'a pas semblé déranger personne. Le bureau de l'immigration est aussi le bureau des passeports pour les Mexicains ce qui donne une idée de la file d'attente. Il n'y a qu'une personne à ce bureau pour s'occuper des gens de bateau et il n'est pas toujours disponible. De plus, il nous envoie à la banque pour payer le visa de 6 mois (24$ CAN/personne). Donc arrivée au bureau à 9h15 et sortie à 12h. Après avoir cassé la croûte et fait un peu d'internet, nous arrivons vers 14h au bureau de la capitainerie. Le monsieur décide qu'il n'aura pas le temps de s'occuper de nous avant la fermeture et nous demande de revenir le lendemain. Ça doit être long remplir leurs papiers !

 Nous y allons beaucoup plus tôt le lendemain  à 8h30 pour être certain de ne pas revenir bredouille. Notre portefeuille est soulagé d'un autre 20$ CAN. Nous nous renseignons à ces deux bureaux ou se trouve la douane pour le permis d'importation temporaire. Les deux répondent qu'ils ne le savent pas et que de toute façon nous n'avons pas besoin d'y aller... Nous avons des petits doutes. Nous vérifions avec Lucie et Robert de Grace I (Qc, Can) avec qui nous correspondons par courriel, qui se trouvent au Mexique et qui nous confirment qu'il faut bien un P.I.T. Peux-être à La Paz?

 Entre-temps, il faut aller au bureau des autorités du port (A.P.I.) car ils se prennent des droits. Pour ceux qui choisissent les marinas, le montant est inclus dans les frais et c'est la marina qui se charge de payer l'A.P.I. Mais, nous sommes à l'ancre. Après avoir fait le tour du port et avoir posé des questions à gauche et à droite, nous ne trouvons pas leur bureau. Tant pis, nous partons pour La Paz. Ça nous prend une semaine car nous nous sommes arrêtés dans des baies pour dormir la nuit et nous avons été retenus par du vent du nord trop fort. Bon ! À la recherche des douanes maintenant !

 Selon le guide, c'est en plein centre-ville de La Paz pas trop loin de la marina du même nom. Et bien non, quoiqu'il y ait un bureau de douanes à cet endroit, il ne s'occupe pas des P.I.T. Il faut aller à Pichilingue. Ce qui est dommage, c'est que nous étions ancré à deux minutes de marche la veille sans le savoir et maintenant on va devoir se payer un trajet de 45$ CAN en taxi aller-retour. Mais on le fait car on commence à en avoir un peu marre. Par ailleurs, le déroulement aux douanes ce fait comme un jeu d'enfant. Super aubaine en plus, ils donnent automatiquement un permis pour 10 ans pour environ 50$ US. Vous imaginez ? Dix ans sans avoir à payer de taxes d'importation ! C'est l'endroit idéal pour les «snowbirds» qui veulent passer l'hiver sur leur bateau et l'été au Canada ou aux É.U.. Finalement, c'est fini !!!

Vous pensez que c'est trop de trouble et seriez prêt à payer pour qu'un agent fasse le travaille pour vous.. c'est possible pour environ 150 dollars US, je crois. Oups, c'est pas encore tout à fait fini! Il faut maintenant des permis de parc. Je dis bien «des» car plusieurs regroupements d'îles nécessitent différent permis et l'approche des requin-baleines prend un autre permis encore. Nous obtenons de l'information divergente sur l'emplacement de l'organisme qui vend les permis et là, on en a vraiment marre (et vous devez commencer à en avoir marre pour nous)!

Alors nous les achetons de l'agent situé à la marina La Paz en payant la commission (Permis d'un an = 281 pesos ou 23$ CAN par personne). Un mois après l'arrivée à La Paz, j'ai lu qu'il fallait aussi appeler les ministères de la santé et de l'agriculture à l'arrivée. Il est un peu tard maintenant... On verra à la sorti si c'était vraiment important. Nous cherchons toujours le bureau de l'A.P.I. à La Paz.

J'imagine qu'il existe mais nous commençons à nous dire que si ils veulent de l'argent, ils devraient s'acheter une chaloupe et faire le tour des bateaux à l'ancre. Les marinas obligent à avoir des assurances responsabilités civiles mexicaines donc nous resterons loin de celles-ci. C'est pas comme si nous voulions déménager ici! Ouf ! On a pas hâte d'avoir à faire la sortie ! Maintenant, voyons si toutes ça vaut la peine... à suivre...

Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF)

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