Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 2 mai 2007

TARANGA - Monique et Gervais

Voici une copie d'un message fort intéressant relatant leurs derniers déplacements

Bonjour Nycole,

En effet nous avons repris notre navigation vendredi saint le 6 avril en direction de Malte.

Après une navigation sans histoire de 2 jours, nous sommes arrivés à La Valetta le jour de Pâques au matin au lever du soleil. Quelle vue fantastique. Le soleil miroitait sur les murs de la vielle ville lui donnant des couleurs ocres et dorés.

Les cloches de toutes les églises se sont mis à sonner vers 10:00am car les maltais sont très catholiques.

Après les procédures douanières au port de Great Harbour, nous nous sommes dirigé vers la marina de Manöel Island car le bateau canadien Marano avec lequel nous naviguions était déjà venu à cette marina et avait bien aimé.

En effet, les gens sont assez sympathiques et la marina a des prix abordables et de bonnes accommodations. Nous avons payé l'équivalent de $55.00 cdn par jour avec eau et électricité. La livre maltaise vaut environ $3.50cdn ce qui fait que les coûts sont assez élevés pour nous les Canadiens. Nous avons quand même adoré notre semaine à Malte.

Nous avons voyagé en autobus qui coûte vraiment un prix dérisoir et nous permet de se déplacer partout sur l'ile sans aucun problème.

La Valetta est une vielle ville médiévale qui a été construite par les Chevaliers de l'ordre de St-Jean au XVIième siècle sous le règne de Charles Quinte. Il fait bon marcher dans les rues tout étroites de cette vieille ville fortifiée et essayer de s'imaginer comment était la vie du temps des Chevaliers.

Le petit théatre Manoel est très joli, c'est le 3ième plus vieux théatre de tous les pays du Commonwealth. C'est vraiment à voir.

Nous y avons assisté à un concert un samedi soir, ça nous a couté moins cher que prendre le tour guidé. Les billets n'étaient vraiment pas cher soit aux alentours de $6.00cdn par personne.

Il faut arriver un peu plus tôt et prendre un verre de vin au café du théatre qui est absolument charmant. Il faut vraiment visiter la Co-Cathédrale St-Jean à La Valetta ainsi que la Co-Cathédrale St-Paul à Mdina qui est une autre ville fortifiée à voir à tout prix.

St-Paul est présent partout ici car il y aurait fait naufrage. Il y a même la Baie de St-Paul au Nord-Ouest de l'ile, là où il aurait fait naufrage. Nous sommes également allés à Gozzo qui est une petite ile non loin de Malte.

On se rend à Cirkewwa en autobus et de là on prend un traversier pour Gozzo. Arrivés à Gozzo, il y a des autobus de la ville qui nous amènent à Victoria où il y a une importante citadelle à visiter (ce n'est pas la peine de prendre un taxi). On peut également aller à Gozzo en voilier car il y a une petite marina pour accueillir les bateaux de passage.

Ca vaut la peine de se rendre à Gozzo car les paysages sont différents de ceux de Malte. Par contre ça ne vaut pas le peine de se rendre au temple de Ggantija car il ne reste presque plus rien; les archéologues ont tout déménagé ce qu'il y avait d'importance dans les musées.

Il parait que la grotte Blue Hole est à voir; nous n'avons malheureusement pas eu le temps de s'y rendre. C'est difficile de décrire les Maltais. Ils ne sont ni tout-a-fait Européens et ni Maghrébiens. Leur langue est un mélange d'Anglais, d'Arabe, d'Italien et un peu de Français. C'est impossible à comprendre ni à lire.

Heureusement que tout est en anglais puisque c'est leur langue officielle avec le Maltais. Les produits et la nourriture sont très 'British'. Les touristes sont beaucoup Anglais et Allemands mais en réalité il y a du monde de partout qui viennent visiter Malte et pour cause.

En plus de Manoel Island, il y a aussi la très grande marina de Msida qui est un petit peu plus près de La Valetta. On ne sait toutefois pas si les prix sont plus chers qu'à Manoel Island. Nous recommandons fortement un arrêt d'au moins une semaine à Malte car il y a tellement d'histoire ici avec les vielles villes fortifiées, les ruines, les musées à visiter.

Le mois d'Avril quoiqu'un peu frais est un très bon mois pour venir en bateau car la haute saison n'est pas encore commencée donc c'est facile de trouver une place dans les marinas près de La Valetta. Par beau temps, il est également possible de s'ancrer dans la baie de Comino qui est une toute petite ile entre Malte et Gozzo.

Les Maltais y vont passer leur week-end. De là on peut même aller sur Gozzo avec le dinghy si la mer est calme. A Malte on trouve de tout pour le bateau et il y a des spécialistes dans tous les domaines. On a été vraiment impressionnés de voir tout ce qu'on pouvait trouver ici. C'est malheureusement cher à cause du taux change du dollard canadien par rapport à la livre maltaise. Toutefois, c'est rassurant de savoir qu'on peut tout trouver sur une si petite ile (un peu plus petit que l'ile d'Orléans.

Je t'envoie un article sur la Tunisie, que nous avons adoré, dès que je pourrai arrêter à un café Internet. Je t'enverrai bientôt aussi un article sur Kalamata et le Péloponèse qui nous ont fascinés.

Nous remontons présentement le coté Est du Péloponèse en direction de Spetsis; il fait un temps superbe mais nous sommes à moteur car il n'y a presque pas de vent et on l'a dans le nez, comme d'habitude (what else is new?)

A bientôt, Monique

WIND DANCE - Sylvain et son équipage

Sylvain a fêté jusqu'à 01h00 du matin avec Moana, Caminata et Zulu hier soir c'est probablement la raison de son absence sur le réseau ce matin.

Il est toujours ancré derrière Moana à Luperon et quittera probablement avec eux vers Puerto Rico vers la fin de semaine

PERLA - François et son équipage

François s'est présenté sur le réseau à 08h15 ce matin

Position : 33.24 N et 077.29 W (Au large de Cape Fear)

Vent arrière - SW de 15 à 17 noeuds - mer houleuse et çà roule beaucoup - Pas facile de dormir dans cette houle

Environ 80 milles de Beaufort - prévoit arriver en fin de soirée

CAP LIB - Gérard et son équipage


Bonne communication avec Cap-Lib et Nicolas.


Position 15° 08' N et 39° 39' W. Vent de NE de 15 à 20 nd et vagues de 2 m aux 8 s.. Nuageux et 27 °C.


Un poisson a mordu à la ligne mais il a arraché appât et hameçon. Nicolas affirme que la prochaine fois il devra partir avec le bateau.


Deux messages de personnes très près des équipiers leur ont été transmis à leur grand plaisir.


Jean-Yves de la météo leur prédit les mêmes conditions pour les 2 à 3 prochains jours.

VACATIONS MERCREDI MATIN AU RÉSEAU

ALDEMARAN : Jean-Marie en navigation vers ORTA - Position : 33.15 N et 053.11 W - Vent à 270 degrés de 12 à 15 noeuds - CAP 085 - Vitesse : 5 noeuds - petite houle.
Ils sont à 1230 milles nautiques d'Orta.

PIERRE VALLÉE - COURAGE - Communication extrèmement difficile - nous avons capté position suivante : 24 32N par 65 29W - Tout va bien

CALBODINE : Jocelyne et Jacquelin sont actuellement en route vers les Bermudes - Position : 20.33 N et 063.29 W - Vent E et ENE de 25 noeuds - à 713 milles nautiques des Bermudes.

MLO (Claude) Suit Calbodine - position : 19.53 N et 063.56 W

SOLINO : Benoit et Lise sont toujours dans les Abacos et prévoient un départ vers Beaufort vers le 8 ou 10 mai selon la fenêtre météo

CAMINATA : Robert et Carmen - Toujours à Luperon en République Dominicaine et se préparent pour quitter vers Santiago de Cubs vendredi

SOLITON ET IMAGE : Toujours à Georgetown - attendent que la perturbation passe et continueront leur remontée vers le nord dans quelques jours

NORDIC : Martin, Dany et Catherine sont dans les San Blas avec une température idéale

BEARAWAY : Jean et Danielle sont revenus sur la côte Est de la Floride - actuellement à Rodriguez Key et remontent vers Miami aujourd'hui.

AQUAREL : Jocelyne et Robert sont revenus sur leur bateau - nous aurons un message détaillé de leur escapade dans les montagnes et je l'afficherai sur le site

mardi 1 mai 2007

PERLA - François et son équipage

Position de Perla à 16 heures aujourd'hui : 32 05 N et 078.31 W (ce qui le situe à peu près au large de Charleston en Caroline du Sud

Ils font route directement sur Beaufort.

La distance avant leur destination est d'environ 180 milles; vent du SW, donc directement par vent arrière - vent faible mais devrait augmenter au cours de la nuit et dans la journée de mercredi, ce qui devrait lui permettre d'éteindre le moteur.

Il estime environ 33 heures de navigation jusqu'à Beaufort.

Pas de problème au niveau de l'autonomie en diesel car il l'estime à 43 heures.

Je suis certaine que tout l'équipage sera très heureux s'ils peuvent éteindre le moteur et faire de la voile pure...

MERCI À NOS GÉNÉREUX SUPPORTEURS

Nous avons fait appel à plusieurs de nos navigateurs, leur demandant une contribution, tout à fait volontaire, afin de couvrir les frais d'exploitation du Réseau du Capitaine.

Bon an, mal an, nous avons à débourser un minimum de 3 000 $, soit en achat et/ou maintenance d'équipements et abonnements divers pour mieux servir le groupe.

Il va sans dire que le Réseau du Capitaine opère sur une base de bénévolat et que nous continuerons d'agir ainsi, mais les sommes recueillies éviteront de "fouiller dans nos poches" pour couvrir ces frais.

Nous tenons à remercier ceux et celles qui nous ont déjà fait parvenir leur contribution et nous ferons une mise à jour de cette liste de façon régulière :

MOANA 1 - Guy et France
MY LOVE III - Éric et Annie
CAMINATA - Robert et Carmen
LADY M - Gilles et Marielle
ISLAND BOUND - Denis et Nicole
GRAFFITI - Michel
CAP LIB - Gérard et son équipage
LE MANITOU - Paul et Danielle
CIGAILLE - Jean-Michel et Martine
CORAIL IV - Claude et Carmen
FELINE FINE - Ernest et Denise
SOLINO - Benoît et Lise
MARY MADELEINE - Gregory et Danielle
SOLINO - Benoit et Lise
NANTELISE - Paul et Lise
MYSTIC MERLIN - Jean-Luc et Josée
ALEGRIA - Gaétan et Marianne
CAPTAIN-PUNCH II - François (F4EXT)
ZINGAYA - Benoît, Marie-Laure, Tom, Arthur et Zoé
SECOND WIND - Mario
ÉCHAPPÉ BELLE - Estelle et Thierry

NORDIC - Martin, Dany et Catherine

Copie du message que je viens de recevoir

Nous sommes arrivés dans les Îles San Blas hier, le 30 avril 2007.

Nous nous retrouvons maintenant complètement hors du temps. Une île = 1 hutte.

Ce matin sans quitter le Nordic, on a assisté à une pêche au filet. Un bateau, très long, très lourd, très étroit avec 7 hommes à bord a lancé son filet. Puis il a décrit un grand cercle en continuant à lâcher son filet jusqu'à rejoindre le 1er bout. Deux hommes sont à l'eau avec des palmes. On suppose qu'ils place le filet sous l'eau. Qq minutes plus tard, le filet est remonté à bord. Ça fourmille de poissons. Le bateau est maintenant plein à ras bord. Tout au long de la pêche, les hommes écopentet écopent.

Un autre bateau est passé nous offrir une langouste. Belle et grosse. Mais la pêche est interdite maintenant parce que c'est période de reproduction. Alors, on préfère ne pas acheter. Mais nos valeurs écolos changeront peut-être d'ici peu, on verra.

Aujourd'hui, on ne bougera pas trop vite. On va s'imprégner de la vie des gens d'ici: les Kunas. Au programme: plongée apnée, pêche et visite sur l'île la plus proche, ...

On se pose pleins de questions sur les Kunas et leur mode de vie.

Espérons qu'en qq jours ici, on en saura un peu plus.

DanyCayo Lemon, San Blas, Panama.1er mai 2007

VACATIONS mardi matin

ALDEMARAN : Jean-Marie est en navigation. Position : 32.22 N et 055.14 W
Cap: 045
Vitesse : 4 noeuds
Vent : SW à 320 degrés
Force : 10 noeuds

Il continue avec ce cap pour les prochaines 6 heures puis il modifiera légèrement sa direction pour se rendre aux Azores. Le vent devrait reprendre à ce moment là.

Excellent signal ce matin et la communication était superbe.

MARIESOL : Marcel et Solange - Actuellement en Italie; la mise a l'eau a été faite et ils complètent quelques travaux avant de quitter dans quelques jours pour la côte ouest de l'Italie et un peu la France.

Position : 32.22 N et 55.14 E

CALBODINE : Jocelyne n'a pas encore décidé si elle quittera aujourd'hui la Martinique; Claude (MLO) doit quitter en même temps

WIND DANCE : Sylvain. Actuellement à Luperon et veut bouger... Le vent n'est pas vraiment favorable pour une navigation car ils l'auront dans le "nez" - On verra bien la décision qu'ils auront prises demain matin au Réseau

NORDIC : Martin, Dany et Catherine - Actuellement au San Blas - doit entrer en contact avec Alegria qui est à environ 2 milles nautiques de leur ancrage.

BLUE TANG : Nicole et Guy sont actuellement dans les Grenadines et tout va bien

LADY M : Nous avons souhaité bonne fête à Gilles ce matin; il est à Fajardo (Puerto Rico)

MOANA : Également l'anniversaire de Guy aujourd'hui et nous lui souhaitons BONNE FÊTE

BEARAWAY : Jean est actuellement à Marathon dans les Keys et il a repris contact avec Roger (IGUAZU) après plusieurs mois. Ils en avaient à se raconter...

IMAGE : Guy est actuellement à Georgetown; ils continuent leur remontée vers le nord; laissera son voilier à Indiantown en Floride puis reviendra au Québec

CAP LIB - Gérard et son équipage


Communication avec Cap-Lib, Nicolas au poste.


Position: 15° 17' N et 37° 37' W. Vent NE de 15 nd et vague de 2 m. Nuageux. Tout va bien à bord.


Ils s'apprêtent à faire une partie de carte arrosée de rhum. La ligne est à l'eau dans l'espoir d'une dorade.


Nicolas salue ses parents à l'écoute.


On leur prévoit des vents de 15 à 20 nd et vagues de 2 à 3 m au 7 s pour les 2 à 3 prochains jours, suivi d'un vent E de 15 N. 1287 mn encore à parcourir.

Communication grâce au Réseau du Capitaine.

AITA PEA PEA à LA BLANQUILLA

EL YAQUE, mardi 1er Mai 2007
Bonjour à tous,1er épisode :

Ns sommes partis ce vendredi matin 27.04 de ST LOUIS MARIE GALANTE en direction de BLANQUILLA.Un bon grain ns a rincé le pont sitôt l'ancre levée.Un deuxième, un troisième, puis tte la traversée du canal de DOMINIQUE se fait avec une succession de grains, vent d'E. houle d'E. vent de 25 à 35 N, rafales jusqu'à 40NSpeedo d'AITA bloqué à 12N par moment...... grand voile, génois réduit, sous une belle pluie, pas goutée depuis lontemps, elle était fraiche....

On filait à une bonne allure mais ns avons décidé de faire escale à PORSMOUTH / DOMINIQUE et attendre de meilleures conditions météo.Cela ressemble étrangement à une ondée tropicale car cela s'étend sur tte la zone.... et la saison va commencer..

Au mouillage de PORSMOUTH, 27 voiliers et un petit yatch, bcp de pavillons américains.Ciel gris, pas de visibilité et il pleut...... 20N et rafales.La visite des businessmans, on fait le plein de mangues, papayes, et pamplemousses

Là on s'est préparé un bon vivaneau au four/riz que ns a donné Frantz hier, notre copain pécheur. On attend de meilleures conditions on a pas de record à battre ni de date à respecter. ET 320 miles vaut-il mieux les faire dans de bonnes conditions. S'arroser le jour passe mais la nuit s'est pas agréable et creuvant.

2ème épisode

Ns sommes repartis de PORSMOUTH dès le samedi matin 28.04, cette fois-çi via BLANQUILLA.Démarrage au moteur sous la Dominique puis petit à petit vent et houle sont apparus, ns permettant de faire de la voile.

Houle arrière assez costaud et vent de 15/20N d'E 90/120°On avançait à plus de 7N jusqu'au milieu de l'après-midi.

Une accalmie en soirée, la prise d'un beau thom de 10KGS à 17H, obligés d'enlever le génois pour remonter notre poisson, puis ça reprend.On attaque la nuit par un bon cassecroute avec un roti de dindonneau cornichons "délicieux" et on continu d'épuiser notre stock de mangues et divers fruits exotiques pour le dessert.

La nuit, le vent se calme et on file tjrs à 5/6N sous voile.A minuit, le radar se met à hurler et on voit un voilier en face de ns qui fait la même route que ns mais en sens inverse. On se croise à 100M, une belle unité sloop de 20M environ.

On continuera notre nuit sous voile mais en se dandinnant car le vent est flébar juste une dizaine de noeuds même moins.

Dimanche est là avec un courant dans le nez de plus de 2 noeuds ce qui ralentit notre allure car le vent est tjrs de 10/15N et une belle houle croisée.On avance à 5N péniblement.La pèche d'une belle dorade de 11 KGS pesée par le capitaine occupe notre fin de matinée car on est bien encombrée avec tt ce poisson.

Heureusement on avait mis le thom la veille à congeler dans le freezer, "et il est congelé" donc il sera logé dans une glacière avec 2 bteilles d'eau congelées et la chair de la dorade prendra sa place dans le freezer. "Notre nouveau frigo est testé et mis à l'épreuve"....

L'après-midi se passe à continuer notre route avec un petit vent, un courant de 2N contraire qui ns ralentit jusqu'à 17H, heure où il se calme un peu. La nuit, ns ns reposons sauf que cette allure de portant n'est pas très confortable pour les voiles, finalement ns attachons les 2 bômes GV et artimon pour éviter d'empaner.

Dans cette nuit de pleine lune un pétrolier croisera bien au large, seule rencontre sur notre route.Chance, pas mal de grains sur notre passage mais pas d'arrosée seules des accélérations de vent.Avec la levée du jour, s'annonce 40 milles de BLANQUILLA. Plus de vent, mer d'huile.

Pour le plaisir, la traine est à l'eau et on pèche 2 barracudas.

Surprise, des vents thermiques ns accueillent et sous la BLANQUILLA on termine notre navigation avec 20/25N de vent favorable qui ns emmène à EL YAQUE où l'on plante l'ancre à 10H ce lundi matin.5 voiliers au mouillage, on pense des américains, car pavillon de courtoisie "venez" hissé mais aucun pavillon d'identification .Et 3 lanchas de pèche que Charly est allé voir tt de suite pour leur donner les barracudas et chercher de la glace. Et le régime poisson commence, poisson à ttes les sauces et à ts les repas.

Il parait que c'est très bon pour la santé "que l'on souhaite conserver au mieux"......Hier après-midi, programme repos et aujourd'hui ns allons fouler la terre de BLANQUILLA, beau ciel bleu et eaux limpides.

PS : Le vieux pilote NEKO a fait son travail tt le long de la route malgré que cette allure au portant lui complique la vie, donc ns ne changerons pas notre réparateur "privé" (FG5GI) et ns lui disons un grand BRAVO et MERCI.

A bientôt sur les ondes.

Renée et Charly

PERLA - François et son équipage

Une communication avec le réseau a pu être établi ce matin vers 08h30. Position : 31.26 N et 079.06 W - Ils sont légèrement au SUD de Savannagh en Georgie, au large; Une distance d'environ 270 milles nautiques avant leur arrivée à Beaufort.

Les conditions de mer sont bonnes et le vent est calme; ils réussissent tout de même à progresser vers leur objectif.

Je viens de recevoir un message de Perla :

merci pour le rapport météo...nous sommes ce matin a la hauteur de melbourne...a moteur...la mer est cahoteuse et on progresses a 8 noeuds de moyenne..

La propag est mauvaise et je ne peux faire contact avec personne le matin. jJe pense essayer de me rendre sur Charleston si le temps est propice..

Plus haut que ma position actuelle on nous prévoit des vents SW un peu plus fort... ca serait bien...puis vers le 4 ou5 le NE s'installe...il faudrait que je sois avant cette date a Beaufort...

MErci encore