Voici une copie d'un message fort intéressant relatant leurs derniers déplacements
Bonjour Nycole,
En effet nous avons repris notre navigation vendredi saint le 6 avril en direction de Malte.
Après une navigation sans histoire de 2 jours, nous sommes arrivés à La Valetta le jour de Pâques au matin au lever du soleil. Quelle vue fantastique. Le soleil miroitait sur les murs de la vielle ville lui donnant des couleurs ocres et dorés.
Les cloches de toutes les églises se sont mis à sonner vers 10:00am car les maltais sont très catholiques.
Après les procédures douanières au port de Great Harbour, nous nous sommes dirigé vers la marina de Manöel Island car le bateau canadien Marano avec lequel nous naviguions était déjà venu à cette marina et avait bien aimé.
En effet, les gens sont assez sympathiques et la marina a des prix abordables et de bonnes accommodations. Nous avons payé l'équivalent de $55.00 cdn par jour avec eau et électricité. La livre maltaise vaut environ $3.50cdn ce qui fait que les coûts sont assez élevés pour nous les Canadiens. Nous avons quand même adoré notre semaine à Malte.
Nous avons voyagé en autobus qui coûte vraiment un prix dérisoir et nous permet de se déplacer partout sur l'ile sans aucun problème.
La Valetta est une vielle ville médiévale qui a été construite par les Chevaliers de l'ordre de St-Jean au XVIième siècle sous le règne de Charles Quinte. Il fait bon marcher dans les rues tout étroites de cette vieille ville fortifiée et essayer de s'imaginer comment était la vie du temps des Chevaliers.
Le petit théatre Manoel est très joli, c'est le 3ième plus vieux théatre de tous les pays du Commonwealth. C'est vraiment à voir.
Nous y avons assisté à un concert un samedi soir, ça nous a couté moins cher que prendre le tour guidé. Les billets n'étaient vraiment pas cher soit aux alentours de $6.00cdn par personne.
Il faut arriver un peu plus tôt et prendre un verre de vin au café du théatre qui est absolument charmant. Il faut vraiment visiter la Co-Cathédrale St-Jean à La Valetta ainsi que la Co-Cathédrale St-Paul à Mdina qui est une autre ville fortifiée à voir à tout prix.
St-Paul est présent partout ici car il y aurait fait naufrage. Il y a même la Baie de St-Paul au Nord-Ouest de l'ile, là où il aurait fait naufrage. Nous sommes également allés à Gozzo qui est une petite ile non loin de Malte.
On se rend à Cirkewwa en autobus et de là on prend un traversier pour Gozzo. Arrivés à Gozzo, il y a des autobus de la ville qui nous amènent à Victoria où il y a une importante citadelle à visiter (ce n'est pas la peine de prendre un taxi). On peut également aller à Gozzo en voilier car il y a une petite marina pour accueillir les bateaux de passage.
Ca vaut la peine de se rendre à Gozzo car les paysages sont différents de ceux de Malte. Par contre ça ne vaut pas le peine de se rendre au temple de Ggantija car il ne reste presque plus rien; les archéologues ont tout déménagé ce qu'il y avait d'importance dans les musées.
Il parait que la grotte Blue Hole est à voir; nous n'avons malheureusement pas eu le temps de s'y rendre. C'est difficile de décrire les Maltais. Ils ne sont ni tout-a-fait Européens et ni Maghrébiens. Leur langue est un mélange d'Anglais, d'Arabe, d'Italien et un peu de Français. C'est impossible à comprendre ni à lire.
Heureusement que tout est en anglais puisque c'est leur langue officielle avec le Maltais. Les produits et la nourriture sont très 'British'. Les touristes sont beaucoup Anglais et Allemands mais en réalité il y a du monde de partout qui viennent visiter Malte et pour cause.
En plus de Manoel Island, il y a aussi la très grande marina de Msida qui est un petit peu plus près de La Valetta. On ne sait toutefois pas si les prix sont plus chers qu'à Manoel Island. Nous recommandons fortement un arrêt d'au moins une semaine à Malte car il y a tellement d'histoire ici avec les vielles villes fortifiées, les ruines, les musées à visiter.
Le mois d'Avril quoiqu'un peu frais est un très bon mois pour venir en bateau car la haute saison n'est pas encore commencée donc c'est facile de trouver une place dans les marinas près de La Valetta. Par beau temps, il est également possible de s'ancrer dans la baie de Comino qui est une toute petite ile entre Malte et Gozzo.
Les Maltais y vont passer leur week-end. De là on peut même aller sur Gozzo avec le dinghy si la mer est calme. A Malte on trouve de tout pour le bateau et il y a des spécialistes dans tous les domaines. On a été vraiment impressionnés de voir tout ce qu'on pouvait trouver ici. C'est malheureusement cher à cause du taux change du dollard canadien par rapport à la livre maltaise. Toutefois, c'est rassurant de savoir qu'on peut tout trouver sur une si petite ile (un peu plus petit que l'ile d'Orléans.
Je t'envoie un article sur la Tunisie, que nous avons adoré, dès que je pourrai arrêter à un café Internet. Je t'enverrai bientôt aussi un article sur Kalamata et le Péloponèse qui nous ont fascinés.
Nous remontons présentement le coté Est du Péloponèse en direction de Spetsis; il fait un temps superbe mais nous sommes à moteur car il n'y a presque pas de vent et on l'a dans le nez, comme d'habitude (what else is new?)
A bientôt, Monique
Aucun commentaire:
Publier un commentaire