Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 27 mai 2007

LE MANITOU - Paul et Danielle

Message envoyé au Réseau du Capitaine :

Depuis une semaine nous n'entendons plus le Réseau. Faut dire aussi qu'habituellement on se lève de bonne heure(4:00) et qu'on fait de grosse journée de navigation(arrêt vers 19:00).

La vie de bateau c'est pas toujours de tout repos....:-)Notre remontée vers le Nord se fait lentement mais sûrement.... Ça va pas vite en voilier....

Le beau temps est là depuis une semaine et nous l'apprécions grandement. Depuis notre départ des Bahamas nous n'avions pas été choyés par le soleil....Nous avons salué la statue de la Liberté en début de semaine....

La traversée de New York City en bateau est vraiment impressionnante. Entre ces îles, à la jonction des rivières Hudson, East et de l'océan, le courant y est puissant, plus de 4 noeuds au gré des marées.

Le Hell Gate ressemble à un rapide de rivière, il porte bien son nom. Le prendre avec un vent contraire, ça doit être l'enfer.... Quand on y a passé, les conditions étaient idéales. C'était super!

Y'a du gros traffic de cargos, de paquebots, de remorqueurs avec des barges, de traversiers et des plaisanciers...OUF!

Nous voyageons avec Nuage Bleu depuis le 8 mai. Nuage Bleu, le voilier de Réjean notre meilleur ami de Bonaventure. Depuis dimanche passé, Réjean est seul à bord car Bernard, son beau-frère, est allé chez-eux pour q'ques jours, il réembarquera le 27.

Quand on a traversé NY, Réjean nous suivait de près mais il perdait toujours de la vitesse.... Il nous a alors contacté sur le VHF pour nous informer qu'il pensait avoir un problème de transmission... C'était vraiment pas la place pour tomber en panne.Le Hell Gate était à un mille devant et le courant était à son plus fort....

J'ai préparé un corde pour le remorquer au cas où et nous avons poursuivi dans l'idée de jeter l'ancre au prochain havre. Nous nous sommes ainsi rendus à Manhasset Bay près de Port Washington.

Les gars ont inspecté la transmission et effectivement elle était brisée....Il y avait lieu de la remplacer par une neuve. Et chanceux dans notre malchance, nous étions ancrés devant un Yacht Club où nous avons été accueilli comme étant leurs invités (accès gratuit à une bouée d'amarrage, à la douche, au téléphone, à Internet).

Le responsable des lieux a été de grande aide pour trouver la nouvelle transmission. C'était quasi-incroyable de voir tant d'entraide. Grand Merci!

Comme nous avions une période d'attente, nous en avons profité pour appeler un ami qui habite sur Long Island. Il nous a invité à souper....Nous avons eu droit à une visite mémorable....Le lendemain matin à 11:00 la transmission est arrivée, les gars l'ont installé en un tour de main, nous avons dîné ensemble et à 14:00 nous avons repris la mer. Nous avons fait 20 milles et là on a jeté l'ancre.

Nous nous sommes couchés bien de bonne heure avec bien de beaux souvenirs en tête....

Ce matin, nous nous sommes levés à 4:30 et nous faisons vers l'Est dans Long Island Sound. Demain, nous serons près de Cape Cod, en position pour attendre une ouverture météo pour traverser en Nouvelle-Écosse.

Tout va très bien!

Au plaisir! Et merci pour toute l'attention que vous nous portez en cours de cette remontée.
Paul vous salue!
Danièle XXX

Aucun commentaire: