Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 29 mai 2007

GRAFFITI - Recommandations de Michel pour la saison des Ouragans

Voici un texte très intéressant, écrit par Michel de Graffiti, concernant la saison des ouragans dans les Antilles

Concernant la saison des ouragans je ne recommande a personne d etre plus haut que le 11*N .

Pour ma part , je ne veux pas pousser ma chance trop loin et j essaie, ou je ne veux pas etre, à l'endroit où il y aura du mauvais temps possible; , que ce soit à terre ou sur la mer .

Mes horaires personnels sont ceux-ci :

Début mai : depart de St Martin pour une navigation vers le sud

Debut juin : depart de la Martinique pour Grenade

Debut juillet: arrivee a la Grenade

Si il y a mauvais temps ou annonce d un ouragan , de la Grenade , on peut toujours faire route ,soit vers Trinidad , soit vers le Venezuela , dependant de la direction de la tempete ....

MAIS LA DECISION DOIT TOUJOURS SE PRENDRE RAPIDEMENT , ET SANS HESITATION ;

La tempete se forme toujours dans l Atlantique et au debut de la saisonn (juillet /aout )

Le centre se forme presque toujours plus au sud ; ce qui veut dire que son deplacement pourrait etre "SW" mais jamais franc West .

Ceci nous donne un temps de reaction pour se deplacer vers des ancrages plus securitaires , soit Venezuela , soit plus au sud .

Debut aout = arrivee a Trinidad ou Margarita

Pour etre en securite ,selon mon experience,, je recommande d essayer de suivre l horaire que je propose et d etre tres attentif a la meteo a partir de la fin de juin ;

Je ne connais pas d endroit securitaire dans le nord des caraibes et de toutes facons , un ouragan est un ouragan et je ne veux pas experimenter des vents de plus ou moins 100 km /hre que je sois a terre ou dans l eau

Trinidad est une ile industrielle (petrole en abondance et plate-forme de forage ) et l on peut tout obtenir pour la reparation ou faire venir facilement des USA ou Canada ou d ailleurs tout ce qui n est pas disponible localement ;

C est un endroit aussi ou l on achete tout ce que le bateau a besoin avant de se rendre au Venezuela , en prevision de reparations futures.

Pour la visite au Canada au mois de aout ,le bateau peut etre laisser a Trinidad soit a terre pour refaire l antisalissure (qui doit etre faite ) ou encore laisser dans l eau au Venezuela a Porto La Cruz , en marina ;

Il y a beaucoup de possibilitees et il s agit de choisir la bonne .

Pour ma part , au Venezuela depuis le mois de novembre 2006 , je suis revenu a Trinidad pour acheter les articles necessaires et faire les reparations requises pour Graffiti.

Je prevois retourner au Venezuela a la fin de juillet et retrouver les eaux turquoises , les poissons , et la securitee des ouragans .

La securitee physique est revenue plus normale , mais il s agit de connaitre les endroits ou ne pas aller s ancrer .

Les ondes tropicales ne sont dangereuses que lorsqu elles se transforment en ouragans , mais cela se produit presque toujours a la sortie de l afrique , ou plus au nord selon la saison , dans l'Atlantique;

L un des inconvenients des ondes est que les vents et la pluie qu elles contiennent seront plus intenses au moment ou elles passeront (pendant quelques heures seulement ).

La temperature de l eau de l atlantique influence pour la formation des ouragans

Michel sur Graffiti
Posistion à Chaguaramas : 10*40.720N/061*38.162W

Aucun commentaire: