Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 18 mai 2007

TARANGA - Monique et Gervais - Texte sur LE PÉLOPONÈSE

Voici un texte très intéressant que j'ai reçu de Monique :

Lien pour cartes détaillées : http://www.travel-info.gr/Travel/Maps/Map_Peloponnese.htm


Le Péloponèse


Quelle magnifique région entourée d’eau et garnie de hautes montagnes qui nous donnent le vertige mais aussi des paysages à couper le souffle. Ceux et celles qui ont peur en auto, prière de s’abstenir car les routes en lacets sont parfois assez dangereuses. Mais que ça vaut donc la peine de s’y aventurer! La région nous offre des ports bien abrités. Pylos, Kalamata, Gerolimenas, Monemvassia, Galatas, Methana sont quelques uns que nous connaissons et qui nous ont été recommandés. Il y en a sûrement d’autres que nous ne connaissons pas. Comme je l’ai dit auparavant, nous avons fait notre entrée en Grèce à Kalamata qui a une jolie marina bien équipée, entourée des hautes montagnes du Péloponèse. La ville possède tous les services, il y a plusieurs magasins d’équipement de bateaux et les démarches administratives pour obtenir notre ‘transit log’ n’ont pas été trop compliqués. Le tout nous a coûté 45 Euros. Notre transit log est valable pour 6 mois mais si on décide de rester plus que 3 mois, il nous faut un visa; ce qui est facile à obtenir semble t’il. La marina nous a coûté 225 euros pour 9 jours; taxe, eau et électricité compris. Il y a une taxe de 18% en Grèce, ça fait vite grimper les prix. La location d’autos coûte en général aux alentours de 30 à 35 euros par jour tout compris, km illimité.

De Kalamata, on peut faire plusieurs excursions de une journée à la fois et revenir coucher au bateau le soir, ce qui est bien pratique. Voici quelques excursions que nous avons faites et que je recommande fortement.

La région de Mani

A partir de Kalamata, on se dirige vers l’est et on descend sud vers Kardamilli très renommée pour ses randonnées pédestres; Stoupa ville de Zorba le Grecque, Aeropoli ville fortifiée très très jolie, les cavernes de Diros (il faut arriver avant 15 :00), Gerolimenas, Cap Tenaro, Porto Kagio (typiquement grecque en bord de mer, bonne endroit pour dîner dans une taverna), ensuite on remonte de l’autre coté du cap vers Kokala, Githio, Sparti et Kalamata. La route entre Sparti et Kalamata est très scnénique à couper le souffle, il ne faut pas manquer cela. C’est très verdoyant avec des pins méditerranéens, des arbres fruitiers tout en fleurs et des aromes de fleurs enivrantes. A une vingtaine de km de Sparti sur la route vers Kalamata dans les montagnes, il y a des Canadiens qui ont un resto assez renommé. Ils servent de la soupe aux pois, des fèves au lard et du rôti de porc entre autre. A partir de là, on passe dans des cols tout à fait sublimes. C'est comme dans les Alpes. On est parti à 10 :0am et sommes revenus à 20 :00 juste avant le coucher du soleil. C’est plus prudent car ce n’est pas conseillé de conduire sur ces routes tortueuses la nuit quand on n’est pas de la région.

La région de Messinia

On part vers 9 :30 am de Kalamata , on se dirige vers le Sud-Ouest dans la région de Messinia. On visite le site de Ancienne Messinia qui n’est pas très fréquenté mais qui est intéressant à visiter. Apportez de bons souliers de marche. On arrête dîner à Korini, jolie petite ville à flanc de montagnes. On fait route ensuite en direction de Finikoundas avec ses belles plages, Methoni et son fort, Pylos et son port. La baie de Pylos est très jolie et la place centrale (agora) avec ses petits restos tout autour est bien agréable. On poursuit ver Giova, Gargaliani, Filiatra, Kiparissia et son château tout au sommet de la colline et finalement on retourne à Kalamata vers 20 :00. La région entre Pylos et Kiparissia a beaucoup de citronniers, orangers, oliviers; c’est rafraîchissant.

La région de l’Archedia

On part à 9:00am pour Olympia, la ville des jeux Olympiques. On visite le site qui prend environ 2 heures mais avant on doit visiter le musée archéologique qui nous explique comment était le site; ce qui nous aide à comprendre la disposition des bâtiments durant la visite. Je conseille d’avoir un guide en main expliquant le site à moins de participer à une visite guidée. On mange en ville et on repart vers 15:30 vers les montagnes de la région de l'Archedia central. C'est très montagneux et il y a des paysages à couper le souffle. Il y a plein d'arbres en fleurs roses, blancs et des petites fleurs jaunes qui recouvrent le flanc des montagnes formant un tapis jaune. On passe par de beaux petits villages médiévales avec les maisons en pierres et les rues tout étroites où 2 autos ne peuvent même pas se rencontrer. Une chance qu'il n'y a pas beaucoup de trafic. On passe par Tropea, Langadia (où on prend un café car c'est très frais), Karkalou, Dimitsana, Stemnitsa, Megalopoli et Kalamata. Ce fût de la conduite sportive mais que de beaux paysages. En plus on a eu du beau temps. C'était frais en montagnes mais confortables. On est revenu à 20:30

La région de Corinthe

De Kalamata on se rend à Corinthe en passant par Tripoli. Il y une autoroute entre Corinthe et Tripoli. On visite le canal qui est très impressionnant. Également, il y a plusieurs sites archéologiques importants à visiter près de Corinthe et aussi dans la région de Mikines (Mycenes). On revient par Nafplio, Tripoli et Kalamata. Il est à noter que cette région peut également se visiter à partir de Poros qui est plus proche; c’est ce que nous avons fait.

Les noms de villes sont un peu embêtants car il y a plusieurs façons de les nommer. Vous pouvez avoir 3 ou 4 noms différents pour un même endroit tel que Mikines qui devient Mycenea ou Mycènes dépendamment si la carte est en grec, anglais ou français. Il y a des noms d’endroits différents qui se ressemblent ce qui peut porter à confusion lorsqu’on donne des rendez-vous. Par exemple, il y a l’île de Paros et l’île de Poros ou bien le site de Mycenea et celui de Messinia.

Je recommande aux dames de toujours avoir dans son sac une jupe longue style parero que l’on peut se tourner autour de la taille ainsi qu’une blouse à manche longue ou un châle pour entrer dans les églises. Ils sont très stricts sur la tenue vestimentaire pour visiter les sites religieux. Également une bonne paire de souliers pour visiter les sites archéologiques qui sont souvent en pierres sur des terres très inégales. Bien sûr il faut un bon chapeau et beaucoup d’eau car il fait chaud et on se déshydrate très vite.

Il est à noter que nous avons visité ces lieux en mai; c’est pour cela que tout était en fleurs. Je ne conseille pas juillet et août car c’est la haute saison touristique et c’est beaucoup trop chaud. Octobre est également un mois intéressant car ce sont les vendanges et la cueillette des olives. Par contre, les paysages seront moins verdoyants car tout aura été rôti par le soleil.

Bonne visite. Monique

Aucun commentaire: