Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 17 mai 2007

SOLINO dans l'Intracoastal






















Message reçu de Lise et Benoît

Nous sommes arrivés à Ste-Augustine en Floride. Nous voyageons par l'Intracoastal étant donné les mauvaises conditions en mer.

À ce jour, nous faisons des journées de 12 heures de navigation. À ce rythme, si nous devons faire que de l'Intracoastal, nous prévoyons arriver à Norfolk le 31 mai. C'est le délai requis par nos assurances. Nous espérons donc avoir une fenêtre météo en mer.

Nous allons toujours très bien mais nous nous ennuyons déjà un peu des Bahamas.

À bientôt
Lise et Benoît


JOURNAL DE BORD

Samedi, 21 avril

Nous sommes à Great Guana pour une deuxième journée. Avant-midi à finaliser le journal et préparer les courriels. Après le dîner, on se rend à la marina Orchid Bay pour obtenir un accès Internet: impossible, l'accès est réservé aux clients. En discutant avec des gens, on apprend que Nippers peut donner un accès.

Comme on est en plein milieu d'après-midi, l'endroit est plutôt tranquille et le barman nous autorise à nous brancher à son réseau. On envoie donc nos courriels en sirotant un « petit drink Nippers Special » et en écoutant de la musique bahamienne.

Le barman nous parle également du « Pork Roast » du dimanche - grosse fête avec normalement de 300 à 500 personnes. C'est très tentant.

Dimanche, 22 avril

On décide de rester ici et d'aller dîner chez Nippers pour profiter du party même si il vente beaucoup. Et quel party !!!Plus de 300 personnes, « live music », danse, soleil et plage - on ne peut rien demander de plus.On a même droit à une démonstration de SKYTE, c'est plutôt impressionnant: on a pris plusieurs photos et filmé le tout.

Retour au bateau en fin d'après-midi, baignade et léger souper.

Lundi, 23 avril

Nous quittons Great Guana vers 9 heures pour nous rendre à Green Turtle. À 11h30, nous nous attachons à un tangon dans Black Sound. L'endroit n'est pas très beau, entre le Abaco Yacht Club et les autres vieilles marinas mais c'est un endroit très protégé contrairement au mouillage où on aurait bien aimé ancrer.

Après le lunch, on se rend à pied visiter la petite ville de New Plymouth, sympathique mais pas aussi jolie que Hopetown. Petit souper tranquille sur le bateau.

Mardi, 24 avril

Après le déjeuner (et la .de vaisselle), on va « magasiner » dans les 2 jolies boutiques de la ville puis on visite 2 des 3 petites épiceries. On déniche même 2 beaux faux-filets de boEuf (congelés évidemment) à cuire sur le BBQ ce soir.

En après-midi, je commence à cuisiner en prévision de la grande traversée de 4 jours. J'ai effectivement décidé de préparer divers plats, de les mettre dans des sacs sous vide et de les congeler. Je n'aurai ensuite qu'à réchauffer le tout.

Ainsi, si les conditions de mer sont difficiles, nous ne mangerons pas que des biscuits.En fin d'après-midi, on retourne à terre pour l'apéro. Il semblerait qu'on ne peut passer à Green Turtle sans arrêter au Miss Emilie Blue Bee Bar pour boire un Goombay Smash.

C'est un tout petit bar dont les murs sont recouverts de cartes de navigateurs dont certaines sont tellement vieilles qu'elles sont jaunies et à peine lisibles. En plus, le plafond est couvert de T-shirts de navigateurs avec des inscriptions de toutes sortes. On s'amuse à tout regarder et lire en sirotant notre cocktail - ça ressemble à un jus de fruits mais ça cogne.

La propriétaire me dit que c'est une recette secrète mais qu'il y a effectivement plusieurs sortes de rhum - nous n'en prendrons qu'un seul.

Retour au bateau (un peu étourdie) et souper avec nos steaks - très bon

Mercredi, 25 avril au vendredi, 27 avril

Nous quittons le tangon et Green Turtle à 7h15. Nous sommes à mi-marée et malgré notre tirant d'eau de 4.5 à 5 pieds, nous passons très juste dans le canal de sortie de Black Sound. Nous naviguons à moteur puisque nous avons le vent dans le nez.

Nous ancrons à 12h00 à Marsh Harbour où nous revenons pour accueillir notre ami Pierre dimanche.Les prochains jours sont dédiés à préparer le bateau pour l'arrivée de Pierre et la traversée, à faire les approvisionnements, à cuisiner en prévision de la traversée, à faire le lavage (y compris les tapis), etc

Les journées sont longues et nous soupons vers 20h.

Samedi et dimanche, 28 et 29 avrilS

amedi matin, après le déjeuner, on déménage le bateau à la marina Conch Inn pour 2 jours. Ce sera plus facile pour le laver, approvisionner en eau et diesel, et accueillir Pierre.

Le reste de la journée est consacré à finaliser les approvisionnements (dont des conch frais et des pinces de « Stone Crab » pour le 1er souper de Pierre dans les Bahamas) et à laver l'extérieur du bateau.

En fin d'après-midi, petite saucette dans la piscine de la marina ; très agréable puisque la température se réchauffe depuis quelques jours et que la météo nous prévoit même des 85 degrés F (29 C) pour la prochaine semaine.

Dimanche, je lave l'intérieur du bateau (plafonds, murs, planchers) pendant que Benoît finalise l'extérieur (y compris nettoyer le chrome des chandeliers).À 14 heures, petit saut de la piscine puis on se prépare à aller chercher Pierre dont l'arrivée est prévue pour 15h15 (c'est une surprise, on lui avait donné rendez-vous au resto de la marina).

Au moment où l'on s'apprête à quitter, le dock master vient nous aviser que notre ami a appelé pour dire que son avion est retardé d'une heure. On s'installe donc à couper les légumes pour préparer la soupe de poisson que j'avais prévu faire au retour de l'aéroport.À 15h45, on communique avec l'aéroport pour vérifier l'heure d'arrivée du vol ; ils nous confirment 17h05.

On quitte donc en taxi à 16h30 et arrivons à l'aéroport à 16h50. Surprise !!! C'est tout petit, juste une pièce avec tous les comptoirs des diverses compagnies aériennes et surtout, plein de monde. Tranquillement, l'aéroport se vide grâce à l'arrivée de plusieurs petits avions. À 17h15, toujours pas de Pierre en vue. On va au comptoir pour se faire dire que l'avion est retardé à 17h55. Rien d'autre à faire que de s'assoir (par chance, des bancs se sont libérés depuis notre arrivée) et attendre.

À 18h00, toujours rien et je retourne au comptoir pour me faire répondre « anytime soon » ce qui signifie qu'ils ne savent pas vraiment. À 18h10, on entend une conversation entre l'avion et la sécurité de l'aéroport dans laquelle le pilote avise la sécurité qu'ils auront besoin d'une chaise roulante pour un passager : on souhaite que ce soit le bon vol. Finalement, le vol de Continental atterrit à 18h20, avec 3 heures de retard - Pauvre Pierre. Par chance, les formalités ne sont pas trop longues et nous voilà à nouveau dans le taxi pour le retour au bateau.

Les gars ont la « placotte » facile, ils sont contents de se retrouver. Apéro et souper avec les pinces de crabe.

Lundi, 30 avril

Il fait beau et chaud. Puisque nous savons que nous n'aurons pas de fenêtre-météo pour la traversée cette semaine, nous ferons visiter les Abacos à Pierre.En avant-midi, on fait le plein du diesel et d'eau puis une rapide visite de Marsh Harbour.

Après le lunch, on quitte la marina à 13h en direction de Hope Town. Pierre est émerveillé par les couleurs de l'eau et impressionné par la profondeur d'eau sur laquelle nous naviguons soit de 8 à 15 pieds (rien de comparable avec le Lac Champlain). De plus, l'eau étant très claire, on distingue très bien les étoiles de mer sur le fond sablonneux.

À 14h30, nous arrivons au mouillage et retrouvons le bateau Choucas que nous avions quitté à Rum Cay le 15 mars dernier. Isabelle et Patrick ne sont toutefois pas sur leur bateau.Les gars vont visiter le phare pendant que je prépare la salade de conch. Benoît vient ensuite me chercher pendant que Pierre découvre les petites rues de la ville.

Nous en profitons pour aller dire bonjour à Isabelle et Patrick qui sont de retour sur leur bateau. Nous sommes bien contents de nous retrouver et planifions un 5à7 pour demain. Nous retrouvons ensuite Pierre sur la terrasse du resto-bar et commandons des « Conch Fritters » avec l'apéro - premier contact de Pierre avec la friture bahamienne.

Souper sur le bateau avec la salade de conch en entrée et du mahi-mahi pour plat principal (à la demande de Pierre, nous lui en avions gardé).

Mardi, 1er mai

En avant-midi, on va se promener dans la ville puis en après-midi, Patrick, Pierre et Benoît vont en apnée faire de la pêche au harpon. Par chance que l'on ne se fiait pas sur eux pour souper car on se serait couché le ventre vide.Isabelle et Patrick viennent souper sur Solino et c'est Pierre qui prépare le souper: des pâtes aux tomates séchées, fromage Boursin et crème agrémentées de fruits frais (Brigitte, ça te rappelle quelque chose ???)- excellent aux dires de tous les convives.

La soirée est très agréable, ça jase grandement (Pierre a reconnu Isabelle et Patrick dont il a lu l'histoire dans un journal sportif et moi, je réalise que j'ai fait les HEC avec le père à Isabelle - même au loin, le monde est petit.). Il est près de minuit lorsqu'on se met finalement au lit - notre heure normale de dodo est passée depuis longtemps.

Mercredi, 2 mai

C'est journée d'élection aujourd'hui aux Bahamas - pas de vente de boissons alcoolisées. Ici, ça ressemble au Québec des années 50: les élections sont intimement liées à la religion.Nous sommes un peu au ralenti ce matin et nous quittons finalement Hope Town avec Choucas à 11h30. À 13h15, nous ancrons à Man-O-War et après le lunch, on va visiter la ville.

Choucas décide ensuite de repartir pour Marsh Harbour et nous les retrouverons à Green Turtle en fin de semaine, dans le cadre du festival de 3 jours. Quant à nous, nous allons marcher sur la plage du côté Atlantique et au retour, Pierre fait de l'apnée dans le mouillage, à la recherche de coquillages marins.

Il y fait même la rencontre d'une raie qu'il a dérangée car il ne l'avait pas vu - un peu saisissant.

Jeudi, 3 mai

Nous quittons Man-O-War à 10h et ancrons dans Fishers Bay à Great Guana à 11h30. C'est aujourd'hui que nous faisons découvrir Nippers à Pierre. On s'y rend par la plage - c'est réellement une des plus belles que nous ayons vu - et on dîne sur la terrasse bordant la plage, sous les parasols multicolores en compagnie de la musique bahamienne qui nous donne le goût de danser.

Je fais découvrir le « Nippers Special » à Pierre (rhum et jus de fruits) alors que Benoît préfère une bonne bière. Après le dîner (assiette de Wahoo pour Benoît et assiettes de Conch pour Pierre et moi), Pierre fait une saucette dans la piscine d'eau salée de Nippers puis on prend une grande marche sur la plage pendant que Benoît y fait sa sieste.

Retour sur Solino en fin d'après-midi. Pendant que je prépare le souper, on a la visite de nos nouveaux voisins, un bateau français, qui ont reconnu notre drapeau québécois. On fait donc la connaissance de Jacline et Daniel sur le bateau Gone. On apprend qu'ils vivent depuis 6 ans sur leur bateau, qu'ils ont visité la Méditerranée, les îles des Antilles, le Vénézuela, etc.

Ils connaissent bien le Québec puisque leur fille vit à Québec depuis 12 ans et qu'ils l'ont visité à plusieurs reprises. Ils sont vraiment sympathiques et la « placotte » s'étire pendant près d'une heure et demie.

Vendredi, 4 mai

En avant-midi, Jacline et Daniel viennent nous dire qu'ils se rendent à Bakers Bay, dans le Nord de l'île pour voir les têtes de corail. Nous irons les rejoindre plus tard : on doit aller à l'épicerie et Pierre veut retourner chez Nippers pour prendre des photos. Je reste au bateau pendant que les gars font les courses et à ma grande surprise, Pierre revient au bateau avec un « Nippers Special » - il n'est quand même que 11 heures (Brigitte, on croit que les Bahamas ont changé ton homme) mais il est midi en quelque part dans le monde..

On quitte ensuite pour rejoindre Jacline et Daniel. À notre arrivée à 12h30 ils nous indiquent les belles têtes et nous informent qu'après le lunch, ils se rendront à Green Turtle. On décide de coucher ici et de les rejoindre demain.

On passe l'après-midi en apnée : il y a de belles langoustes - on dirait qu'elles savent que la saison de pêche est fermée - des poissons tropicaux, des oursins, des anémones et une belle raie en partie cachée dans le sable. Il fait très beau et chaud et nous apprécions grandement de pouvoir jouer dans l'eau.

Retour au bateau en fin d'après-midi - c'est tranquille, nous ne sommes que 3 bateaux au mouillage.PS : nous étudions notre météo à tous les jours afin de trouver une fenêtre météo nous permettant de quitter les Bahamas pour se rendre directement à Beaufort, Caroline du Nord soit un voyage de 4 jours, 3 nuits en mer.

À date, cette fenêtre s'annonce pour mercredi prochain. Nous avons donc le temps d'aller visiter Green Turtle avec Pierre.

Samedi, 5 mai

On lève l'ancre à 11h et à 13h20, on est à Green Turtle. On s'installe à côté de Gone, collé contre la rive et le festival. On est immédiatement emporté par la musique et ce sera ainsi jusqu'à 23h. On croyait retrouver Choucas mais on ne les aperçoit pas - probablement un changement à leur programme.

Après le lunch, on se rend sur le site du festival historique racontant la période des pirates sur l'île. C'est très petit mais il y a quelques kiosques d'artisans locaux et beaucoup d'activités pour les enfants, animées par des pirates. On se promène ensuite dans les rues de la petite ville puis on retourne au bateau.

En fin d'après-midi, il y a des défilés avec fanfares ; les gars décident donc de retourner sur le site. Comme je me tape une migraine, je reste au bateau. Ils vont ensuite prendre l'apéro sur Gone en compagnie d'un autre français (Christophe) et de sa conjointe chinoise (Lyne, propriétaires d'un bateau Ovni faisant l'envie de mon chum. On les avait rencontrés au Sud de Norfolk, lors de notre descente ; ils sont allés jusqu'au Vénézuela et remontent actuellement en France.

Les gars reviennent à 21h30 et me réveillent - mes médicaments ont fait effet, la migraine est beaucoup moins forte.

Dimanche, 6 mai

La météo nous prévoyant un front avec de forts vents d'Ouest, il faut se déplacer pour se mettre à l'abri. On décide d'aller à la marina de Green Turtle, on en profitera pour faire le lavage ainsi que le plein d'eau et de diesel avant le départ en mer.

Au moment où l'on quitte le mouillage, Choucas arrive ; ils nous suivent et ancrent devant la marina.Après le lunch, on prend une marche jusqu'à la plage du côté Atlantique pour y faire de l'apnée. On passe plus d'une heure dans l'eau et on a la chance d'admirer 3 calmars - c'est la première fois que l'on en voit. Leur déplacement est très bizarre et on dirait qu'ils nous fixent avec leurs gros yeux.

On se rend ensuite nager un peu dans la piscine de la marina puis retour au bateau. Après les douches (les gars sont heureux, ils prennent une vraie douche chaude - vive les marinas.), Isabelle et Patrick (Choucas) viennent nous rejoindre pour le souper. Décidément, on a la « placotte » facile avec eux puisqu'il est près de minuit lorsqu'on se sépare.

Lundi, 7 mai
De 6h30 à 8h30, tous les matins, nous sommes branchés sur les rapports météo de différentes sources afin de s'assurer d'entreprendre un voyage en toute sécurité. On apprend donc que notre fenêtre météo raccourcit : nous ne pourrons prendre la mer avant le 10 et nous devrons être entrés sur la côte américaine pour le 12 au soir dû à un gros front qui arrive dans la nuit du 12 au 13.

Nous devrons donc entrer à Charleston, Caroline du Sud plutôt qu'à Beaufort, Caroline du Nord.Je fais le lavage pendant que les gars font le plein de diesel et que Pierre en profite pour prendre une marche sur l'île. Nous préparons également le bateau pour le grand départ. Toute la journée, nous sommes en communication avec Choucas et Gone pour tenter de déterminer si nous partirons demain ou mercredi pour se rendre à Great Sale Cay, point de départ en mer.

Nous aurions voulu faire le trajet en 2 jours mais si nous partons uniquement mercredi, nous devrons le faire en 1 journée qui sera très longue. Pour le moment, les vents d'Ouest restent en place (ce qui est très rare) : nous déciderons donc demain matin.

Mardi, 8 mai

Suite à l'écoute de la météo et à nos discussions avec nos amis voyageurs, on décide de quitter Green Turtle malgré les vents d'Ouest pour aller voir comment ça se passe en dehors du trou à ouragan où nous sommes. Après avoir fait le plein d'eau, on quitte donc la marina à 12h30 pour s'ancrer à l'extérieur, avaler une petite bouchée et attendre nos amis.

À 15h15, nous ancrons à Coopers Town - nous avons le vent et les vagues dans le nez et avançons très peu - nous n'avons fait que 12 milles nautiques. Nous quitterons tôt demain matin, les vents nous seront plus favorables.

Apéro sur Solino avec Choucas et Gone.

Mercredi, 9 mai

On lève l'ancre à 7h30. Les vents sont Sud-Ouest à 10 noEuds - ça va mieux.On se dirige sur Little Sale Cay (à côté de Great Sale) pour notre départ en mer demain matin.

Belle journée de voile mais en début après-midi, on entend une conversation entre 2 voiliers américains à l'effet qu'il y aurait une tempête tropicale localisée entre les Bahamas et la côte américaine. On commence à s'inquiéter.

On jette l'ancre à 14h30 dans un bel endroit totalement désert. La course aux informations météo commence ; par chance, nous avons la radio HF pour nos communications car ici, pas d'internet possible.

On est tous un peu fébrile, on ne peut croire que notre fenêtre météo va se fermer. En soirée, on apprend finalement que ce n'est pas une rumeur et que la tempête tropicale Andréa est localisée un peu à l'EST des côtes américaines, à la hauteur de la frontière Géorgie-Floride . Les météorologues ne savent cependant pas dans quelle direction elle se déplacera car pour le moment, elle est stationnaire. Il faudra vérifier demain matin avant de quitter.On ne dort pas très bien.

Jeudi, 10 mai

Nous écoutons la météo de Chris Parker à 6h30 : il explique qu'ils ne savent toujours pas quelle direction la tempête prendra et qu'il vaut mieux ne pas être dans le Gulf Stream pour le moment. À 7h30, nous parlons avec le Réseau du Capitaine qui nous fait la même recommandation. Nous sommes 3 bateaux qui voyagent ensemble et nous décidons de ne pas prendre le risque de traverser.Nous reportons donc notre départ d'au moins une journée en sachant qu'il est fort possible que nous devions entrer en Floride puisque le front prévu sur Beaufort dimanche aura alors descendu le long de la Côte américaine (nous ne voulions pas nous retaper l'Intracoastal mais nous devons maintenant envisager cette possibilité- c'est Dame Nature qui décide et pas nous.)

D'un commun accord, on décide de changer de mouillage car ici, on n'est pas bien protégé. On lève l'ancre à 10h pour se rendre à Little Grand Cay où nous ancrons à 12h15.Comme il y a un petit village, on se retrouve tous pour prendre une marche.

Le village a été touché par un ouragan il y a quelques années - on y trouve donc des dépotoirs et des maisons très abimées mais il y a aussi de la reconstruction. Surprise !!! Il y a une connexion Internet très faible ; on en profite pour prendre des infos météo et envoyer un petit mot à tout le monde.Souper tranquille chacun sur son bateau - on prépare notre départ pour demain.

Vendredi, 11 mai

Malheureusement, aux nouvelles météo de 6h30 et de 7h30, on apprend qu'Andréa s'est déplacée dans notre direction et qu'elle nous barre le passage. Déception totale -il y a plus d'une semaine que nous attendons une fenêtre!!! Nous savons que si nous ne pouvons partir demain matin en direction de la Floride, nous serons pris aux Bahamas pour plusieurs jours car une grosse dépression longe les côtes américaines, apportant de forts vents du Nord : impossible de traverser le Gulf Stream dans ces conditions.Le moral de tout le monde est un peu bas.

En avant-midi, les gars ont donc ressorti les équipements d'apnée et sont allés s'amuser dans l'eau. Les filles en ont profité pour faire différentes petites choses sur leur bateau. Après le lunch, Pierre est allé sur le GONE pendant que Benoît fait sa sieste. Moi, j'en profite pour cuisiner des muffins et préparer le souper.

On a également essayé d'avoir une connexion Internet mais en vain.

Souper chacun sur notre bateau. Pierre, Benoît et moi levons une autre fois notre verre à notre « dernier » souper aux Bahamas (c'est la 3e fois cette semaine.) En soirée, on apprend que Andréa a renforcit.c'est la déprime

Samedi, 12 mai et dimanche 13 mai

Andréa est rendue plus au Nord et a presque disparu. Nos 2 gourous de la météo nous donne un OK pour traverser en ligne directe sur la Floride en direction de Fort Pierce : nous avons une fenêtre d'une trentaine d'heures donc pas question de monter plus au Nord. Le vent est actuellement franc Ouest; nous naviguerons donc au moteur avec le vent et les vagues en pleine face.

À 8h30, nous levons l'ancre avec nos amis français Jacline et Daniel (bateau Gone) tandis que Choucas (Isabelle et Patrick) resteront aux Bahamas pour attendre la prochaine fenêtre météo (leur bateau est plus petit et le moteur n'est pas assez fort pour affronter les vagues et le vent de face).

Jusqu'à 16h, le bateau pique dans les vagues : ça cogne mais on a vu bien pire. Après 16h, le vent est tombé et on s'est retrouvé avec uniquement la houle de mer pour toute la nuit. Pierre fait la vigie de 21h à 24h, je prends la relève jusqu'à 3h puis Benoît me remplace. À 5h30, on est tous debout.

Le bateau est devant l'inlet de Fort Pierce mais il fait toujours noir alors on attend jusqu'à 6h30. On réalise que le soleil se lève plus tard qu'aux Bahamas où il faisait jour à 6h.

À 7h, on ancre à Fort Pierce, largement accueillis par des centaines de « love bugs » : les Bahamas nous manquent déjà.

Nous nous ensuite sommes rendus à l'aéroport en taxi pour faire l'immigration. Nous sommes maintenant en règle et pouvons naviguer aux USA.

Aucun commentaire: