Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 17 mai 2007

ALEGRIA - Marianne et Gaétan

Copie du message de Marianne :

Jeudi 17 mai 2007, il est 09h53 à Soledad, San Blas, Panama

Bonjour à tous,

Nous sommes partis ce matin de Miriadiadup à 06h30 et nous sommes arrivés ici à 08h30.Il est maintenant 09h30 et Robertino n'est pas revenu de la montagne.Robertino est le chef de famille, celle qui vie sur l'île de Miriadiadup que nous aimons tant. Nous fraternisons tout doucement avec eux depuis assez longtemps maintenant.

Nous étions venus lundi dernier avec 3 Kunas pour leur rendre service et nous étions retournés à Miriadiadup le jour même.Après avoir vu l'île et l'état dans laquelle elle se trouve suite au feu qui a détruit 51 huttes, Gaétan avait proposé son aide pour la construction de la maison de la famille de Robertino mais il n'avait pas le matériel requit.

Robertino a téléphoné à Gaétan hier pour lui dire qu'il avait le matériel et lui demandé de venir ce matin pour lui donner l'aide proposé à la construction de sa maison.Il fait TRÈS chaud et TRÈS humide et ici nous ne pourrons pas nous baigner car sur ces petites îles il n'y a aucun système d'égouts ou traitement des eaux usées, tout va à la mer.

En approchant l'île nous nous sommes retrouvés vraiment trop près de récifs et c'est un TRÈS GENTIL DAUPHIN qui est venu nous en avertir juste à temps, ouf !Il a vraiment fait en sorte que nous nous apercevions de sa présence et du danger, c'est presque incroyable mais très vrai !

En approchant l'île nous sommes passés devant l'école et nous entendions tous les enfants criés des "HOLAS" à notre intention ! Nous aurons certainement leur visite lorsqu'ils sortiront de l'école.Nous sommes actuellement au quai de cette petite île et les gens ici viennent nous regarder comme des " étranges " mais surtout ils viennent demander de tout.

On ne peut dire oui à tout car il n'y aurait pas de fin mais c'est difficile de mettre un frein car sur cette île ou il y a eu le feu qui a détruit la moitié des huttes, les gens manquent de tout.Je viens juste de donner une paire de lunette de lecture à une dame qui n'y voit plus pour faire ses molas, son gagne pain !

Gaétan a sorti ses outils, il sera près lorsque Robertino arrivera mais j'espère qu'il ne tardera pas si non, nous aurons l'impression de nous être déplacés pour pas grand chose, à suivre.

À plus
Marianne

Aucun commentaire: