Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 29 mai 2007

AUDRÉE - André, Josée et Audrée en Guadeloupe

Copie du message du voilier Audrée :

Position :

15° 52.22 N
061° 35.02 W

Les Saintes, Guadeloupe

Bonjour les amis(es),

Pour nous remettre en contexte, je reviens sur le dernier courriel envoyé en vitesse à notre arrivée à St-Kitt le 15 mai dernier. Après avoir terminé les formalités d’usage, nous nous sommes déplacés vers Ballast Bay. Sur place, c’est comme sur une autre planète, le paysage est aride, la plage de roches, des cactus et plantes avec des aiguilles en quantité…On se croyait dans un vieux film de Farwest avec John Wayne…Mais cet endroit est beaucoup plus paisible et moins rouleur. Vers la fin de l’après-midi, nous étions assis sur l’avant du bateau en pratiquant notre vocabulaire anglais quand au loin sur la plage, des vaches, des chèvres passaient tranquillement. Tout à coup, Audrée dit : « Regarde le chien là-bas, il court vite! » J’essaie de le localiser, mais à ma surprise, ce n’était pas un chien, mais pas un, plusieurs SINGES!!!! Une vingtaine de ces coquins ont passé devant nos yeux. Assez spécial comme rencontre. On peut lire dans les livres qu’au premier temps, on avait apporté un couple et depuis ils se sont reproduits et habitent le coin… Demain vers la fin de l’après-midi, on ira sur terre pour les voir de plus prêt.. Ce que l’on fit, mais en faisant peur à des chèvres, deux singes ont filé sous nos yeux…malheureusement, on n’a pas pu prendre de photos, mais on les a vu assez clairement et cela restera gravé dans nos têtes…Après cette épisode, nous n’en avons pas revus, on a escaladé deux montagnes arides pour voir à l’horizon (côté mer des Caraibes et Océan Atlantique), c’était magnifique.

On a bien sûr réussit à trouver une belle plage en partie noire, car on ne l’oublie pas, ce sont des îles volcaniques et l’érosion apporte sur la rive un sable fin noir et brillant. On a mangé dans un petit resto local vue sur la mer et sur notre voilier avec une température moyenne de 31° Celcius à son plus fort. Après quelques jours, direction Nevis, une ville coquette avec des maisons de pierres et les murs qui nous retourne dans le temps. À l’époque, c’était la ville où l’on vendait les esclaves, triste mais très réel… À Nevis, une plage superbe où l’on pouvait marcher , ramasser des coquillages et des Sand Dollar. Audrée qui plonge de plus en plus, va les chercher sous l’eau et admire les poissons qui passent près d’elle. Elle adore reconnaître et trouver de nouveaux poissons qu’elle identifie avec son livre (merci Danielle et Paul).

Maintenant, les vents sont assez instables actuellement, nous devons descendre, mais nous avons trois options selon la direction…Antigua, Montserrat ou Guadeloupe… On quitte à 4h am de Nevis, l’île nous protège des vents…En tournant la pointe, on décide d’aller vers Antigua….Après dix minutes, on a le vent sur le nez… On va vers l’ile Montserrat. Bien heureuse, car on ne verra pas tellement souvent un volcan en ACTION !
La mer est agitée, mais nous poursuivons à voile vers cette île mystérieuse. Arrivé vers 11 h , André va faire les formalités et réserve un guide pour 13 h 30. On part avec notre guide, Sam, qui nous explique l’éruption du volcan il y a environ 10 ans et l’anéantissement de la capitale Plymouth. Aucun décès, car les habitants ont été évacués à temps. Il nous conduit en premier à l’observatoire où des scientifiques travaillent sur place pour observer l’évolution de ce volcan, car parfois, il y a des séismes sur l’île et le volcan peut cracher. Actuellement, le niveau de sécurité est stable, mais personne ne peut aller du côté interdit du séisme, mais avec des points de vue, on peut le voir et constater les dégâts qu’il a occasionné. On assiste alors à une présentation avec un des scientifiques, quelques vidéos qui nous rapportent lors des évènements… Après deux heures, on continue notre route avec Sam qui nous fait visiter les villes principales, boire à une source d’eau qui a pour légende, celui qui s’abreuvera à cette source, reviendra un jour à Montserrat. C’étant abreuvés, on devrait revenir… Sam nous conduit à deux points d’observation d’où l’on peut regarder la destruction de ce volcan qui fume, on aperçoit parfois des pierres qui roulent sur le flan, mais rassurez-vous, nous sommes du côté sécuritaire et le bateau aussi. Pour terminer la journée, André invite Sam pour une bière, on s’arrête dans un petit bar ouvert sur le bord de la route. Des gens accueillants, sympathiques et taquins… André donne du pourboire…Ok, mais le barman refuse de sa grosse voix, peut-être que ce n’est pas assez…. Il donne plus, il refuse toujours…. André essaie de comprendre et demande à Sam et aux autres habitants sur place… Ils rient tous de bon cœur… André finit par comprendre que le barman veut se faire payer un verre!!! Nouveau pays, nouvelle coutume!!!

Nous sommes restés trois jours à Montserrat, car les vents étaient très forts, des pluies fortes parfois… Et par pur bonheur, un matin au levée, je regarde les bateaux autour et un nouveau était arrivé hier très tard…SURPRISE!! Nos amis de « Château » Nicole et Gary, on est tous très heureux, cela fait deux mois qu’on ne les a pas revus…Et le chien Alpha, nous reconnaît, surtout la belle Audrée, ils s’adorent mutuellement… Quelle belle retrouvaille qu’on a célébré bien sûr!!!! On fait de l’apnée, de la plage presque déserte. Audrée se fait une nouvelle amie, Kila qui vient de l’Afrique du sud…C’est bon, Audrée doit parler anglais!!! Elles ont beaucoup de plaisir ensembles.

C’est la poursuite de notre descente au sud, le 25 mai, on arrive à Deshaies, Guadeloupe, petit village de pêcheurs. Les gens sont accueillants, on fait les formalités, visite la petite ville, c’est beau et chaud. Nous avons fait une navigation de nuit seul, alors nos amis « Château » sont arrivés plus tard dans la journée, car ils désiraient voir de jour le désastre du volcan de Montserrat.

Après une journée à Deshaies, on continue pour Les Saintes, Guadeloupe, île au sud. Arrivé sur place, on marche en ville et on va prendre un Pina Colada, Audrée en rêve (sans rhum bien sûr) avec Château. Le ville est plus grande et colorée avec beaucoup de petites boutiques, des pâtisseries Miam!! Amenez-en des baguettes de pain frais!!! On fait nos courses pendant la soirée, car demain on change de baie pour avoir une plage.

Au réveil….Bon anniversaire Audrée!!!! Tu as 11 ans aujourd’hui… Elle ouvre ses présents, nos amis passent au bateau pour lui chanter Happy Birthday, lui offrir une superbe robe et un collier coloré…Qu’elle est belle notre princesse!!! Elle est vraiment excitée et heureuse… Pendant qu’elle savoure ses cadeaux, on se déplace vers la baie Pain de sucre. Mini plage avec cocotiers…Le dîner arrive, et les bateaux touristiques, les bateaux de course, les bateaux de location…. Des dizaines et dizaines de voiliers en majorité et tous ancrés très très prêts, on pourrait se passer le rhum-punch!!!….La plage est minuscule, vous imaginez la gang de touristes qui débarque !!!! Heureusement vers 15 h 30, ils quittent et on se retrouve presque seul… Ouf!!!! Pour la soirée de fête d’Audrée, elle désire la pizza-maison de maman (Merci Claude de St-Paul pour ta bonne recette facile et délicieuse). On se dirige chez Château, on prépare la pizza, les pâtes, le gâteau en forme de « Volcan », c’est la fête… Audrée se rappellera longtemps de ses 11 ans, entourée d’amour et de bonheur. Merci encore à Nicole et Gary pour leur accueil et générosité, on vous embrasse fort. Au plaisir de se croiser bientôt. Gros câlin à Alpha.

Nos amis ont quitté, mais nous on devrait descendre ver la Dominique ce mercredi, à moins que dame météo change. On vous tiendra au courant de nos déplacements.

On attends de vos nouvelles!!!

Josée, André, Audrée et le chat Caramel Miaou!!!
En route vers le sud


Les mots d’Audrée

Bonjour et merci à ceux qui m’ont envoyé des messages pour ma fête. J’ai eu une fête SUPER!!!! J’ai reçu une carte de ma marraine, des cadeaux, un beau gâteau en forme de volcan, je suis gâtée. Nicole et Gary m’ont offert une robe écrit Les Saintes dessus avec un collier avec des poissons colorés. Je l’ai mis pour le souper. Mes parents m’ont donné une Barbie, des Polly Pocket, un cd de scrapbook maker. Mon amie Kila, m’a fait une carte et elle m’a donné des colliers. J’ai joué avec mon amie Kila aujourd’hui, on se reverra probablement dans le sud, car on va au même endroit. À la prochaine.

Audrée xxx…

Aucun commentaire: