Un très beau texte que Monique m'a fait parvenir sur l'île de Kea
C'est une petite ile de 130 km2 avec à peine 2000 habitants, de belles plages, des monastères et un seul village d'intérêt blotti dans un majestueux écrin de collines.
Loulis compte parmi les plus beaux villages de Grèce et pour cause. A notre arrivée sur l'ile, on découvre 2 endroits pour ancrer, Korissia à notre droite où les ferry arrivent et Vourvaki tout au fond de la baie, qui est assez bien protégé sauf des vents du nord.
C'est là que nous étions. Il y a une douzaine de corps morts qui ne sont pas tous sécuritaires, il faut bien vérifier avant d'en choisir un. Le fond n'est pas tellement bon, notre ancre a chassé lorsque le vent du Nord s'est levé à 20 noeuds.
Ce sont des vents catabatiques qui viennent des hautes montagnes et prennent de la force dans les baies. On a donc levé l'ancre lundi matin et on a choisi un bon mooring puisque presque tous les bateaux étaient partis, donc on avait le choix.
Il est aussi possible de jeter l'ancre au centre de la baie et ensuite se reculer au quai municipal et attacher la poupe avec des amarres de chaque coté. Il y a de l'eau sur le quai. C'est quand même une manoeuvre un peu compliqué quand on est que 2 personnes à bord et c'est beaucoup moins tranquille car les restos ne sont qu'à quelques mètres.
C'est beaucoup moins privé également. La plupart du temps, ce sont des bateaux de location qui se regroupent là pour faire la fête au resto le soir.
On a pris la journée de lundi pour faire le lavage, ménage, réparation de quelques bidules et lecture. Ca fait du bien de prendre une journée de temps à autre sans navigation et sans excursion (j'appelle cela des journées de congé, ah ah ah).
Hier avant-midi, nous sommes montés au centre de l'ile en taxi avec un autre couple de français qui font à peu près le même trajet que nous afin de visiter ce fameux village. C'est avec surprise que l'on a découvert un très joli village à l'allure de Hydra mais beaucoup moins touristique, avec maisons et escaliers peints en blanc, portes et fenêtres bleus et beaucoup de fleurs, comme sur les cartes postales.
Il n'y a pas d'autos, ni de motos, que des ânes pour transporter le matériel. On était seul,c'était bien tranquille. C'est l'avantage de voyager hors saison.
De toute façon il n'y a pas beaucoup de touristes ici, que des Athéniens qui y viennent les fins de semaine et durant Juillet et Aout. On a mangé à une petite taverna, on était seul. Le proprio est venu jasé avec nous, il nous a offert le café et des cerises confites faites maison à la façon de Corfu car il est de Corfu mais préfère KEA car c'est plus paisible.
Ensuite, nous sommes partis à la chasse au Lion, le fameux lion de Tzia, sculpté dans la pierre environ 800 ans avant J-C. C'est la plus vieille sculpture sur pierre trouvée à date en Méditerrannée.
On est revenu au bateau vers 16:00 pour faire une petite baignade. L'eau est à 18C. C'est rafraichissant. Il faisait assez chaud sur l'ile en après-midi, aux alentours de 33C, mais c'était tout-de-même assez confortable car il y avait une bonne brise. On aura marché environ 2 heures en avant-midi et 1.5 heure en après-midi. Ca fait un bon exercise puisqu'on est toujours dans des escaliers et des côtes.
A peu près toutes les iles sont comme cela car ce sont des iles très montagneuses. Nous nous dirigeons maintenant vers Syros qui est à 40 miles au Sud-Est de KEA et à une quinzaine de miles à l'Ouest de Mikonos.
On devrait arriver vers 16:00. Comme toujours il fait un beau soleil et un beau 30C. Brise légère, mer calme et peu de voiliers en vue. On a toujours quelques traversiers en vue qui transportent habitants et touristes d'une ile à l'autre.
Le paysage est beau, la mer est d'un beau bleu et le ciel sans nuage. On a plusieurs iles en vue autour de nous.
Pour la première fois depuis notre départ de Kalamata, on a vu quelques dauphins il y a quelques minutes. C'est toujours une rencontre excitante comme si c'était la première fois qu'on en voyait.
A bientôt et bonne journée.
Monique et Gervais sur Taranga III
Aucun commentaire:
Publier un commentaire