Voici un texte qui m'est parvenu de Claude et Diane, maintenant des terriens après avoir navigué environ 8 ans dans les mers du sud :
Bonjour,
L‘équipage du PICASSO se prélasse (sic) dans son nouveau nid douillet de St-Cyrille-de-Wendover, une petite municipalité agricole à deux pas de Drummondville.
Un an plus tard, après huit ans à fleur d’eau sans pissenlits, nous voilà les deux mains sales dans les plates-bandes à sarcler, bêcher, transplanter pour redonner une vie printanière à ce magnifique décor naturel que nous a légué les proprios précédents, lui était paysagiste, imaginez! Plus de huit ans sans voir éclore ces fleurs et verdir ces arbustes. C’était la Mer, aujourd’hui c’est la Terre. La page est tournée. Quoique les souvenirs seront certes empreints de nostalgie. Toute la vie a basculé durant ces années. Un rêve a été réalisé. Quel accomplissement ! Il ne reste plus qu’à en peaufiner un autre !
Pour l’instant, nous redécouvrons le Québec. Il a tellement changé durant ces huit ans. Nous aussi d’ailleurs. Il s’agit pour nous d’une autre escale qui s’ajoute au périple de la vie. Nous avons adopté St-Cyrille-de-Wendover que nous ne connaissions pas. Nouveau territoire, nouvelles personnes, nouvelle maison, nouveau mobilier, nouveaux habits, nouvelles activités, nouvelle vie. Tout recommencer à 60 et 65 ans. Au diable les vieilles pantoufles, la chaise berçante se sera pour plus tard. Quand nous serons vieux.
Pour l’instant, nous empoignons la vie avec un regard neuf, des moments excitants, heureux que nous voudrions partager.
Nous avons pensé livrer à tous nos amis, dont vous êtes, ces réflexions et un bilan de cette année, en fait, un simple prétexte pour simplement donner des nouvelles, de garder le contact avec vous et susciter en rebond des nouvelles de votre part.
En plus de découvrir les joies de peindre de petits tableaux, Diane consacre beaucoup de temps à exploiter sa grande cuisine et au bénévolat local pour rendre service et pour s’intégrer dans ce nouveau coin de pays. Quant à Claude, la rédaction d’un livre assez unique, mais combien exigeant, et l’apprentissage électronique, à son âge, du montage numérique vidéo des magnifiques images récoltées pendant ces huit années, occupent sa créativité. Plusieurs conférences sont déjà au programme.
Pendant ce temps, le Picasso trépigne sur sa quille en attendant toujours l’apparition de l’acheteur.
Durant ces huit années à bord du Picasso, nous avons mouillé l’ancre au large d’une trentaine de pays, nous adaptant à chaque fois à la culture locale. La plupart des pays étaient des pays en voie de développement, des pays du tiers-monde avec la pauvreté en toile de fond et la corruption comme négociation quotidienne. Ce fut huit années de dépaysements, de découvertes et de contacts humains. Quoique ces contacts s’établirent surtout avec tous ces marins plaisanciers, comme nous, venant de tous les coins de la planète. Cette communauté marine s’inscrivit au chapitre des belles rencontres et des belles amitiés qui restent imprimées dans nos cœurs comme des images qui ne veulent plus s’effacer. Nous avons vécu huit années merveilleuses qui auront marqué notre existence à jamais même si nous avons choisi de tourner la page.
À 65 ans, pour des raisons de précautions, nous avons choisi ce retour au pays natal pour profiter du régime d’Assurance-maladie de l’État. Un hasard opportun puisque le Capitaine a subi une opération chirurgicale soudaine pour le cœur l’hiver dernier. Tout va bien maintenant, le Capitaine et son cœur pètent le feu.
Et si le cœur vous en dit, nous sommes toujours excités à l’annonce d’une visite, aux retrouvailles chaleureuses. La vie continue avec son cortège d’amitiés à maintenir au feu, comme celle qui nous attache à vous.
Bisous à tous.
Diane et Claude
275 Vallières
St-Cyrille-de-Wendover
Québec. Canada. J1Z 1Z5
(819) 477-1587
picassomontreal@yahoo.fr
Aucun commentaire:
Publier un commentaire