Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 17 mai 2007

NORDIC - Dany Martin et Catherine sur le Pacifique

Copie du message de Dany :

Nous avez-vous vu passé dans le canal ? On vous a fait plein plein plein de Bye Bye !

Ça y est la traversée du canal est terminée. Wow, quelle belle expérience! Beaucoup de travail, des gens super à bord et un paysage magnifique.

Mardi, 15 mai, 18h45.

On attend le pilote en tournant en rond à Colon. Deux pilotes montent à bord: un portugais qui a fait l'armée portugaise et qui en a conservé l'attitude et son "observer" sympathique.

Ils nous annoncent qu'on sera le seul voilier dans les écluses donc que tout l'équipage sera sollicité en tout temps. Normalement, 3 voiliers font route ensemble, celui du milieu se laisse entraîner et ceux de chaque côté travaillent sur leur tribord ou sur leur babord. Dans notre cas, nous aurons à travailler sur babord et tribord à la fois. Le chef-pilote vérifie nos amarres. Elles ne sont pas à sont goût mais on n'en sait pas plus. On saura plus tard que tout était correct selon notre façon de manoeuvrer.

Nous montons les 3 premières écluses vers le lac Gatun. Nous manipulons nos amarres de 150 pieds comme des pros. Je crois que le pilote fût un peu surpris de nos performances même si nous étions un équipage féminin. J'ai même eu droit à un compliment: "Vous êtes plus forte et plus rapide qu'une winch".

Par contre, nous sommes passés un peu plus tôt que prévu alors vous ne nous avez probablement pas vu sur les WebCam du canal ce soir là.Puis les pilotes nous laissent amarrés à un énorme tangon (mooring) dans le lac Gatun.

Ce fut une belle et courte nuit dans l'eau douce. Toutes les mauvaises "herbes" accrochées à la coque du Nordic meurent dans l'eau douce. Youpi un nettoyage gratuit, disons plutôt "inclus dans le prix".

Mercredi, 16 mai, 6h30 am, un nouveau pilote monte à bord. Souriant et très très sympathique. Nous traversons le lac Gatun puis descendons les 3 écluses menant au Pacifique. Manoeuvres bien plus faciles que la veille puisqu'on se laisse descendre en relâchant les amarres.Devinez ce qu'on a fait en arrivant à Panama City ? On est allé manger une crème glacée avec nos amis.

Bonne nuit,
Dany16 mai 9h30 heure de Panama, 10h30 heure avancée de l'est (HAE), c'est-à-dire heure du Québec.

Panama City, Panama ... du côté Pacifique !!!

C'est impressionnant de voir ces écluses et les portes qui sont en fonction depuis plus de 100 ans. La hauteur des murs est impressionnante, de même que la montée lorsqu'on arrive dans le bas de la première écluse et qu'on voit les 3 marches. De nuit, c'est encore plus féérique. Il faut voir les line handler nous lancer les pommes de touline, cordes auxquelles on attache nos amarres qu'ils tirent jusqu'au quai.

Presque 100 pi de distance et certains peuvent viser très précisément. On a cependanteu tout de même eu 3 lancé manqués. Avec mon équipage féminin, tout a été rondement, avis aux machos.

En plus de la famille, il y avait Véronique, française rencontrée aux Bahamas, qui habite Panama depuis 8 ans et a une entreprise de charter dans les San Blas puis Mayaan Israélienne que Véronique a rencontré en Jamaïque.

À l'écluse de Miraflores, où il y a des caméras live visibles sur internet, je mentionne à Mayaan qu'on peut nous voir en direct. Elle appelle son père en Israël, en hébreux, puis je lui parle en anglais pour lui donner l'adresse du site web. Il la rappelle quelques minutes plus tard, et la voient sur leur ordi. Est-ce bien tel bateau? mais oui, vert et j'ai un gilet orange, attendez, je me déplace vers l'avant. Mais oui, c'est bien toi! Elle est en voyage depuis 1 ans et ils ne l'avaient pas vudepuis son départ. C'était touchant, vive la technologie. En plus, notre pilote a demandé de tourner la camera sur nous pour la dernière écluse.

Nous arrivons donc à Panama presque en pays de connaissance, accueillis aussi pas un Canadien de Vancouver qui traverse le canal vers les caraïbes pour aller dans les San Blas.Il y a de belles choses à visiter à Panama et c'est le dernier endroit pour bien préparer le bateau avant le Pacifique.

Ce soir, c'est tout simplement presque impossible d'imaginer que nous sommes maintenant du côté Pacifique.
Bonne nuit
MartinMême place que Dany

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