Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 14 mai 2007

INSTALLATION D'UNE DYNAPLATE

À la demande de plusieurs navigateurs, j'ai demandé à mon ami Benoit de SOLINO de m'écrire une petite procédure pour l'installation de la dynaplate sur un voilier.

MERCI à Benoit d'avoir pris le temps...

Tel que demandé, tu trouveras ci-dessous une description sommaire de l'installation d'une Dynaplate.

Espérant le tout à ta convenance.

La première chose à faire est de sélectionner la localisation de la Dynaplate.

Elle doit être le PLUS PRÈS POSSIBLE de l'accordeur d'antenne. Elle doit aussi être installée sur une surface plane en dessous du bateau.

Une fois la localisation déterminée, la Dynaplate s'installe simplement en perforant la coque selon le gabarit de la Dynaplate et en utilisant un bon scellant ( 3M 4200 ou autre ) et une « back plate » pour un montage solide.

Ces instructions sont données avec la Dynaplate.

La chose très importante est le raccordement de la Dynaplate à l'accordeur d'antenne.

C'est souvent le point faible des systèmes.

Ce raccord portera un signal de plusieurs MHz donc une très grande surface de conducteur est requise.

J'ai utilisé du ruban de cuivre de 6 pouces de largeur que j'ai recouvert de résine pour prévenir la corrosion.

Selon la localisation de l'accordeur d'antenne, le parcourt peut être simple ou complexe.

J'ai installé l'accordeur d'antenne sur mon bossoir, le bossoir est en acier inoxydable.

De là j'ai raccordé la mise à la terre de l'accordeur d'antenne au bossoir avec du ruban de cuivre et j'ai utilisé un conducteur 14 AWG pour raccorder directement la mise à la terre de l'accordeur d'antenne à la Dynaplate.

De plus, le bossoir sert de conducteur jusqu'au tableau arrière du bateau.

À l'intérieur, sur la « back plate » du bossoir, j'ai collé du ruban de cuivre pour faire un contact capacitif avec le bossoir.

Ensuite, toujours avec du ruban de cuivre j'ai relié la Dynaplate. J'ai ajouté quelques rangées de ruban de cuivre au dessus de la Dynaplate pour faire un bon contact capacitif.

En résumé, la mise à la terre de l'accordeur d'antenne est faite avec un conducteur 14 AWG en parallèle avec du ruban de cuivre de 6 pouces de largeur et cette distance doit être la plus courte possible.

Vous devrez aussi prendre en compte la partie active de l'antenne.

L'antenne commence exactement à l'accordeur d'antenne.

L'idéal, pour des fins de sécurité, est de le localiser à un endroit peu accessible.

J'ai localisé l'accordeur d'antenne sur le bossoir.

De là j'ai tendu un conducteur 14 AWG d`une longueur de 21 pieds à un isolateur puis j'ai relié celui-ci à la tête du mat avec un petit câble.

Cette configuration a donné de très bons résultats.

Bonne chance à tous.

Lise et Benoit
Sur Solino

Aucun commentaire: