À la demande de plusieurs de nos membres et suite au message ordurier que nous avons reçu au Réseau du capitaine, je publie ce message ainsi que la réponse de plusieurs navigateurs qui ont exprimé leur opinion et leur soutien aux animateurs du Réseau.
Le fameux message de Roi Soleil (Gigi et Lulu) gigilulu.rs@gmail.com
J'AI ETE TRES DESAPOINTEE DU SERVICE DURESEAU DU CAPITAINE....JE PENSEQU'ILS PEUVENT SUPPRIMER LA PREMIERE PHRASE QUI DIT ""AIDE AUXNAVIGATEURS""....OU ALORS BIEN SPECIFIER LA COULEUR : ETRE QUEBECOIS AVECACCENT ET ETRE RADIO AMATEUR....LORSQUE NOUS AVONS DEMANDE LE PREMIER SERVICE MANITOU DEVANT FAIRE LE RELAIAVEC BILL POUR AVERTIR NOTRE FILLE DU CHANGEMENT DE DESTINATION VU LE GROSPROBLEME DU MOTEUR ET SACHANT QU'AUX BAHAMAS ON NE PEUT RIEN FAIRE, CECI APEUT ETRE ETE FAIT, MAIS NOUS N'AVONS JAMAIS EU CONFIRMATION, ...PARCONTRE, NOUS ESPERIONS EGALEMENT CHAQUE MATIN LEUR APPEL - VU QU'ON ETAITPAS TRES LES BIENVENUS- POUR NOUS DEMANDER NOTRE POSITION. C'ETAIT UNESECURITE POUR NOUS...AVONS ATTENDUS 3 MATINS MAIS PAS UN MOT POURNOUS...EST-CE CA L';AIDE AUX NAVIGATEURS ????NAVRANT VRAIMENT... A MON AVISTRES PERSONNEL ET J'AI EU LE TEMPS DE COGITER CAR 8 JOURS A SEFAIRE BRANLER, AVEC JUSTE 3 REPAS LES 3 PREMIERS JOURS, ENSUITE ON A VECU DECOCACOLA, D'EAU ET LULU A MANGE QUELQUES BISCUITS....LA SEULERECOMPENSEPPOUR MOI J;/AI RETROUVE MA PRESQUE LIGNE DE JEUNE FILLEHIHIHI!...DU TEMPS DU REGRETTE JEAN=PIERRE C'ETAIT AUTREMENT PLUS INTERESSANT... LAMETEO DE JEAN-YVES EST EXCELLENTE. CELA NOUS AURAIT VACHEMENT SIMPLIFIELA TACHE SI NOUS AVIONS EU UNE METEO TRES LOCALE POUR NOTRE POSITION.... NONRIEN CAR AUCUN QUEBECOIS NE SE TROUVAIT DANS NOTRE COIN.... J'AI LA TETE QUIA FUME LORSQUE ANDRE A DEMANDE LA POSITION GEOGRAPHIQUE DEMAT ALORS QUE PAUL VENAIT DE DIRE QU'ILS ETAIENT A 12 MILES DE L'ARRIVEEALORS QUE NOUS, NOUS ETIONS A 180 MILES DE PUERTO RICO, SANS METEO ET AVECTOUS CES PROBLEMES....ALORS, HEIN! LA FREQUENCE DU RESEAU DU CAPITAINE DEVRAIT S'APPELER LAFREQUENCE DES BLABLAS DES QUEBECOIS....MERCI A TOI CLAUDE POUR AVOIR ESSAYE DE NOUS SUIVRE MAIS LE 12 MEGA A NOTREDISTANCE NE PASSAIT PLUS...NOUS AVONS ESSAYE DE TE RETROUVER SUR LE 6950MAIS RIEN ENTENDU...MAINTENANT NOUS DEVONS RESOUDRE LE PROBLEME DU M OTEUR ET COMMANDER DESNOUVELLES VOILES....PAS DE PROBLEME DE SANTE JUSTE DE PORTE MONNAIE....
RÉPONSE D'ANDRÉ (VA2AF) RÉSEAU DU CAPITAINE À MON MESSAGE PUBLIC :
Tenir sous silence un tel message, l’ignorer ou prendre le temps de remettre les pendules à l’heure… j’opte pour cette troisième option.
J’étais présente, comme à tous les matins (ou presque) , au Réseau duCapitaine lorsqu’un « break » a été demandé par Roi Soleil (ne pas se méprendre ce n’était PAS le Roi Soleil de Louis Charbonneau).
Immédiatement, André (VA2AF) a interrompu le Réseau pour prêter oreille à cette demande, qui soit dit en passant, était entendue avec beaucoup de difficulté.
Le capitaine de Roi Soleil a alors mentionné sur les ondes qu’il n’était pas radioamateur mais qu’il avait un bris de moteur.
André lui a demandé sa position et immédiatement, Jean-Yves (VE2NOR) s’est empressé de lui donner la météo pour sa position, afin de le sécuriser.
Par la suite, une demande a été faite pour que Paul du voilier Manitou transmette un message à sa fille - Paul avait les coordonnées a-t-il mentionné. Un appel a été immédiatement lancé à Paul du Manitou que nous savions ennavigation. Malheureusement, Paul ne répondait pas.
C’est alors que Claude(VE0MOT) a capté le message et a mentionné qu’il s’en occuperait.
De plus, Jean-Marie (VE2AEY) a également fait le relais pour le message. Ce dernier a bel et bien été transmis.
La destination de Roi Soleil avait été établie sur Puerto Rico.
Le lendemain matin et les jours subséquents, dès que les antennes furent tournées vers le SUD, soit vers sa direction, des appels ont été lancés à Roi Soleil – nom du bateau puisqu’il n’est pas radioamateur, donc sans indicatif d’appel – mais sans succès.
Ces appels ont été répétés toujours sans succès.
Le Réseau du Capitaine est toujours à l’écoute des navigateurs et en cas dedifficultés, il ne fait aucun doute que le Réseau s’occupe toujours, en priorité, des bateaux demandant de l’aide, qu’ils soient détenteurs d’une licence de radioamateur ou non... Ce fût fait par le passé et ceci continuera dans l’avenir (malgré l'interdiction formelle des autorités canadiennes!)
Un tel message, contenant autant d’aspects négatifs et d’interprétations mensongères n’a aucune raison d’être. S’il y a des gens, (André (VA2AF), Pierre (VE2VO), Jean-Yves (VE2NOR),Jean-Marie (VE2AEY), Raymond (FM5FM) et Jean-Claude F1EWN en France, pour ne nommer que ceux-ci, qui brillent par leur dévouement, leur présence quotidienne et leur aide aux navigateurs, ce sont bien EUX.
Le nombre de navigateurs ayant eu recours à leurs services est incalculable…Mentionner de plus que le Réseau du capitaine devrait s’appeler le « réseau des blablas québécois » est une grossière médisance lorsqu’on n’a qu’à écouter le Réseau pour entendre des navigateurs venant des quatre coins de la planète.
Deux précieux conseils à ce capitaine :
PRIMO : Qu’il prenne les dispositions nécessaires pour obtenir sa licence de radioamateur une fois pour toutes, car il mentionne lui-même être à «l’écoute du Réseau depuis Jean-Pierre Déry » - Notre regretté Jean-Pierre est décédé en 2001.
SECONDO : Qu’il procède à une installation HF dans les règles de l’art, ce qui permettra d’établir une communication « intelligible ».
Comme c’est simple de blâmer, de critiquer et de médire lorsqu’on ne fait même pas l’effort pour obtenir une licence de radioamateur, que l’on navigue depuis de nombreuses années et que l’on n’est pas sans savoir qu’à un moment où à un autre, on aura besoin de l’aide de cette communauté.
Je souhaite que le Réseau du Capitaine poursuive encore longtemps, très longtemps, sa mission de supporter les navigateurs et je remercie de tout cœur ses animateurs pour l’excellent travail qu’ils font bénévolement, de façon quotidienne et ce, 365 jours par année.
Nycole GaudreaultVE2KOU
ANDRÉ (VA2AF) : Pour compléter le tout, il faut être un parfait incompétent ou un parfait imbécile pour ne pas comprendre les aléas des conditions de propagation, ce qui explique qu'il pouvait entendre le Manitou sans que nous ne l'entendions au Québec.
Ce monsieur ne mérite pas d'avoir droit d'utiliser les bandes radio HF vu qu'il n'a aucune compétence en la matière.
NON, Gigi et Lulu,vous n'avez vraiment rien d'un capitaine.
Gigi et Lulu devraient noter (puisqu'il disent être auditeurs passifs) que le Réseau comprend un bon nombre de navigateurs français, belges, suisses, norvégiens et autres navigateurs francophones qui sont tous les bienvenus et qui, nous le croyons, n'ont aucune envie de "vomir" de la sorte sur notre réseau que nous animons avec amour et passion de façon bénévole pour TOUS les navigateurs sans discrimination.
Gigi et Lulu, restez donc chez-vous et surtout cessez d'écouter nos soi-disant blablas, peut-être devriez-vous vous procurer un téléphone satellite qui prendrait en charge votre porte-monnaie et peut-être vous obligerait à rentrer chez-vous, vous êtes la honte de vos compatriotes.
IL N'Y A PAS DE PLACE SUR NOTRE RÉSEAU POUR DES GENS DE VOTRE ESPÈCE!
Le Réseau du CapitaineAndré, (VA2AF)
MESSAGE DE MANITOU : Paul et Danielle
Je ne veux aucunement poser de réflexion sur le sujet et ne veux aucunement mettre votre dévouement ainsi que votre professionnalisme en cause. Je comprends très bien les contraintes qui vous pendent au bout du nez avec la réglementation et c'est comme cela.
Je connais bien ces gens et ils devraient peut être songer sérieusement à passer leur licence de radioamateur. Ca simplifierait grandement la vie de tous et chacun ainsi que la leur. Ils naviguent depuis très longtemps et ils étaient là du temps de Jean-Pierre Dery.
Il faut aussi dire qu'il n'y avait aucune vie en danger.Seulement des biens materials. Je comprends très bien pour l'avoir vécu que ca aurait pu avoir des incidences positives sur le moral des troupes mais les contraintes légales sont le lot des animateurs du Réseau.
Je ne doute aucunement que si une demande d'aide en bonne et du forme aurait été faite l'on aurait au Réseau su répondre adéquatement et avec diligence à la demande.
Je dois aussi vous dire que le message que nous avait envoyé Roi Soleil sur le Réseau concernant le message qu'ils voulaient que nous passions à Bill et Leslie a été fait de notre part avec diligence et que Jean-Marie VE2AEY a aussi fait le relaie signalant leur position avec Bill et Leslie lorsqu'il a entendu Roi Soleil sur le Réseau de Chris Parker.
La leçon concernant cet incident il ne faut pas être gêné lorsque l'on a besoin d'aide de le demander clairement. Je crois aussi qu'il aurait été plus adéquat de remercier Le Réseau du Capitaine, Bill et Leslie ainsi que Jean-Marie pour leur implication dans cette mesure d'aide.
Il y a aussi Claude VE0MOT qui s'est impliqué dans la transmission de leur message tous des radio amateur)
Nous étions pris dans une navigation très difficile dans des conditions mauvaises avec un brie de gouvernail et il nous était difficile d'intervenir comme nous l'aurions aimé.
Je dois dire que j'ai demandé de leurs nouvelles sur le Réseau et que nous avons signifié que le message avait été fait suite à ta demande André "à savoir si j'avais passé le message de Roi Soleil".
Ma réponse a été oui et ils auraient sûrement à ce moment du être à l'écoute ce que je croyais.
J'aimerais vous féliciter et vous remercier pour l'attention que vous aviez porté à leur égard lors de leur appel pour le message. J'aimerais aussi remercier Jean-Marie pour son attention sur le sujet.Une autre saga qui s'est bien terminée....
Il fait chaud et nous naviguons dans le canal en route vers le nord.
AmicalementBien à vous Paul "Le Manitou"
MESSAGE DE NYCOLE envoyé directement à Roi Soleil:
J'étais présente au Réseau le matin que vous avez demandé un "break " et les jours subséquents.
J'ai répondu publiquement à votre message car je voulais que les gens sachent à quel point vous des gens peu reconnaissants et médisants
Lorsque qu'en plus de solliciter des services auxquels vous n'avez aucunement droit, vous vous permettez d'émettre des commentaires aussi odieux et mensongers, il faut avoir du toupet tout le tour de la tête... et croyez bien que je pèse mes mots.
Si vous aviez fait l'effort de passer votre licence peut être auriez-vous une installation radio adéquate pour capter les interventions du Réseau. Le Réseau vous a répondu, a transmis le message à votre fille et par la suite vous a appellé à de nombreuses reprises, - VOUS n'avez jamais répondu...
Vous n'avez qu'à payer pour des services auxquels vous pourrez vous plaindre si vous ne les recevez pas et SURTOUT vous êtes l'exemple "parfait" de gens que nous ne voulons pas cotoyer, même en fréquences.
Nycole Gaudreault (VE2KOU)
MESSAGE D'ALEGRIA II : Marianne et Gaétan
Vendredi 4 mai 2007, San Blas, Panama
Mon nom est Marianne VA2MDG et Gaétan VE2WGM à bord d'Alégria II.
Nous ne pouvons demeurer silencieux suite à la réception d'un tel "message " ou plutôt d'un tel " torchon ".
Nous sommes outrés et nous avons honte de tels propos venants de navigateurs quelle que soit leur origine.
Pour peu que l'on soit un tantinet attentif au déroulement quotidien du réseau du capitaine on sait à quel point les animateurs portent attention et donne l'espace nécessaire à la moindre difficulté ou demande d'assistance de la part d'un navigateur en offrant toute l'aide qui leur est possible et souvent plus que ce qu l'on peut imaginer.
Nous participons au Réseau du capitaine de façon assidue depuis plus de 4 ans et plus d'une fois les dévoués animateurs nous ont rendus de grands services, nous ne pouvons que les en remercier de tout cour. Et leur redire à quel point ce contact quotidien nous est précieux.
Nous savons bien que de tels propos ne peuvent être ignorés mais surtout sachez qu'il y a beaucoup plus de gens qui apprécient votre travail et qu'il ne faut surtout pas laisser une ou deux pommes pourries gâcher l'ensemble du réseau, ils n'en valent pas la peine.
Et si pour l'un ou l'autre des navigateurs, il ne s'agit là que de Blas Blas, et bien, qu'ils ne les écoutent pas et se taisent, nous ne nous en porterons que mieux.
Nous tenons à notre réseau et n'avons que faire de ce type de commentaires qui à notre avis n'aurais jamais dû exister puisque sans fondement.
Notre souhait le plus profond est de ne jamais croiser ce bateau et leurs capitaines Lulu et Gigi.
Nous voulons également déplorer le fait que ce bateau porte le même nom ( ROI SOLEIL)que celui de Louis Charbonneau et sa compagne Nicole qui sont des amis et qui n'ont pas à souffrir de cette situation.
Au plaisir de voir notre réseau plus vivant que jamais,
Marianne et Gaétan
ALÉGRIA VA2MDG
MESSAGE DE ZINGAYA : Marie-Laure, Benoit, Tom, Arthur et Zoé
Cher Réseau du Capitaine,
Nous sommes outrés par le message du "Roi Soleil".
Bien évidemment nous ne sommes pas du tout d'accord avec eux, vous faites un boulot admirable.
Il y a des imbeciles partout et on pourrait effectivement ne pas donner suite à ce genre de message ...Ci-dessous, la copie de notre message à "roi soleil".
On vous écoute régulièrement, on n'appelle pas en ce moment car on fait des petites navigations. Nous sommes à Blanquilla actuellement.
On appellera dans quelques semaines à l'occasion de notre traversée vers Cuba.73 et 88 à tous.
Benoit, Marie Laure, Tom, Arthur et Zoé de Zingaya - FG1JQ
A
gigilulu.rs@gmail.com
Bonjour,
Nous avons eu copie de votre mail concernant votre "mécontentement" au sujet des "services" du réseau du Capitaine.
Nous sommes en voyage en famille en bateau depuis 1 an, et nous avons passé la licence radio amateur française (indicatif FG1JQ) pour ce voyage pour pouvoir communiquer plus facilement en phonie ou en données (mail, météo, etc).
Nous sommes en contact avec le réseau du Capitaine à l'occasion de nos traversées importantes (transatlantique) par plaisir plus que par nécessité. Nous sommes autonome comme il se doit pour notre météo et notre sécurité.
Le réseau du Capitaine ne vient qu'en complément.
Français sans accent quebecois, nous avons eu dès les premiers contacts un accueil très chaleureux, malgré nos problèmes d'antennes qui faisaient que nous n'étions pas très audibles au départ.
Quelques jours après nos premiers contacts, un ami, non radio amateur qui avait dématé au large de St Domingue, a pu rentrer en contact avec nous via le réseau du capitaine, qui lui a tout de suite demandé si il avait besoin d'assistance (la personne en question n'avait pas besoin d'assistance mais de communication avec sa famille, ce qui fut fait).
André, Pierre, Jean Yves, Jean Claude et les autres sont BENEVOLES, présents tous les jours, nous DONNENT une météo qu'ils payent, téléphonent, mettent à disposition leur matériel, leur temps, leur énergie, leur chaleur,.....
On ne peut pas parler de SERVICES, car dessous ce terme il y a argent, obligations,...
Il s'agit bien d'un réseau RADIO AMATEUR pour les navigateurs, FRATERNEL et non pas de service.
Votre niveau d'exigence vis à vis du réseau du capitaine montre bien que vous n'en avez pas compris le moteur.
D'autre part, il y a des jours, ça passe, des jours ça passe pas. On ne peut pas y faire grand chose ...
Nous vous souhaitons de bonnes navigations.
Marie Laure et Benoit, FG1JQ
MESSAGE D'AQUAREL IV - Jocelyne et Robert
À l'équipe du réseau et à tous les membres.
Nous sommes choqués par les dires de l'équipage du Roi-Soleil. Comment peut-on critiquer aussi vertement une équipe qui VOLONTAIREMENT sont toujours au poste pour nous, en particulier les navigateurs?
Ce Roi-Soleil a eu un problème de moteur mais nous croyons qu'ils ont aussi un autre problème.
Nous tous avons vécu des moments difficiles, on se rappelle l'ouragan Yvan (2004) alors que nous étions là à Grenade et nous savons pertinemment que nous pouvons nous fier sur le réseau, sur ces gens qui font de leur mieux pour nous aider.
Rappelons-nous : "À l'impossible, nul n'est tenu".
Le réseau c'est une grande famille; leur dévouement est sans borne. Combien de fois ils ont dépanné des navigateurs sur diverses questions? C'est innombrable.
Nous écoutons le réseau depuis quatre ans; nous en avons entendu maintes fois. Nous avons la chance et je dis bien la chance d'avoir cette écoute au Québec, ce lien terrestre qui nous relie entre nous, navigateurs de toutes nationalités.
Pour les navigations, nous recevons la météo, pour tous les autres sujets techniques, ils recherchent pour nous des réponses s'ils ne l'ont pas. Et pourquoi pas un brin de causette tout simplement.
Nous espérons que l'équipe du réseau fera la sourde oreille à ses complaintes déplaisantes. Nous voulons redire à toute cette formidable équipe qu'ils nous sont indispensables. Que sans eux, nos navigations pourraient être beaucoup plus difficiles et que dire de nos pépins.
Merci d'être là.
Jocelyne et Robert
Aquarel IVVA2RAJVénézuela
4 mai 2007
MESSAGE DE AITA PEA PEA : Charly et Renée
Au retour d'une belle ballade sous un ciel pur et bleu et sur des eaux limpides de la BLANQUILLA, ns avons été très choqués de lire ce message qui salissait et déshonorait le dévouement des membres si actifs du "Réseau du Capitaine".
Nombres sont les équipages qui écoutent le Réseau du Capitaine André VA2AF le matin de 7H à 8H30 voire 9H pour Pierre VE2VO.
Les précieux conseils, les renseignements, la précieuse météo de Jean-Yves VE2NOR, l'échange de nos positions, tt cela devient un rituel pour commencer notre journée de plaisanciers.
Ns remercions encore pour leur dévouement sans limite : André VA2AF, Pierre VE2VO, Jean-Yves VE2NOR, Jean-Marie VE2AEY, Raymond FM5FM, Jean-Claude F1EWN, sans oublier Nycole VE2KOU ainsi que ts les membres du Réseau, prêts à ns écouter, à ns guider et à ns parler...
Vu la facilité actuelle pour accéder à la licence, il est fort regrettable que les capitaines qui possèdent une BLU soit-disant pour la sécurité n'est pas l'idée de passer leur licence de radio amateur pour pouvoir l'utiliser en tte l'égalité pour communiquer librement et en tirer le meilleur profit.
Charly et Renée - FG5GE -
AITA PEA PEA à l'écoute du Réseau depuis plus de 7 ans.
MESSAGE DE CAMINATA : Robert et Carmen
Cher André et chers animateurs du réseau,
À prendre connaissance des élucubrations du brillant navigateur, c'est à se demander si le "Roi Soleil" ne prend pas les membres du réseau pour ses laquais!
Il démontre une nette propension à perdre la tête et il lui faudra se tenir loin de ses sujets québécois qui pourraient souhaiter terminer le travail en lui réservant le même sort que celui qu'a connu son deuxième successeur.
La chose lui offrirait toutefois l'avantage de ne plus entendre cet accent qui l'agace.
Bien sûr, nous pourrions tous discourir longuement sur les propos incendiaires de ce triste personnage, mais je crois simplement nécessaire de me joindre à tous ses détracteurs et de te confirmer notre appui le plus inconditionnel à l'égard de l'excellent travail accompli.
Carmen et moi sommes toujours heureux d'entendre les membres de l'équipe à chaque matin et de profiter au besoin de votre précieux soutien.
Félicitations,
Amitiés,
Robert Ayotte et Carmen de la Torre
VA2IDS - Caminata
MESSAGE DE QUETZAL : Marc
Rio Dulce, le 5 mai 2007
Message provenant du voilier QUETZAL
A: Gigi et Lulu,
Après avoir entendu clairement l'intervention de André sur Le Réseau du Capitaine lors de votre demande d'aide et en lisant votre message oh! combien injuste et ordurier qui est sans aucun doute votre façon bien personnelle de remercier ceux qui vous viennent en aide, après avoir lu aussi les réflexions et commentaires des intéressés qui avec beaucoup de dignité ont remis les choses en place, je voudrais moi aussi vous faire part de quelques commentaires:
1°) je crois que nulle part ailleurs j'ai eu l'occasion de rencontrer une équipe aussi dévouée que celle du Réseau du Capitaine et tous les vrais navigateurs seront unanimes à ce sujet.
Qu'elle soit québécoise en plus est tout à leur honneur car jamais je n'ai entendu une réflexion désobligeante concernant un accent ou une tournure de phrase qui ne serait pas typiquement de chez eux.
Cette discrétion est loin d'être l'apanage de certaine nationalité, pour ne citer personne;
2°) en relisant bien votre mail de désarroi ( parce qu'il s'agit là bien d'une réaction de relâchement après une grande peur..., peut-être votre seule excuse !), je suis toujours étonné que des personnes comme vous osent prendre la mer avec si peu de préparation.
Une simple panne de moteur et vous voilà en perdition et ça sans vivres à bord ou juste quelques boîtes de Coca-Cola.
A vous lire, il semblerait que vos voiles n'étaient pas en meilleur état que votre moteur!
Vous me faites penser à ces alpinistes du dimanche qui se lancent à la conquête d'un sommet sans aucune préparation, ont un accident, entrainent dans leur inconscience la vie des sauveteurs bénévoles qui viennent à leur secours puis leur crachent au visage parce qu'ils trouvent que l'intervention a pris un peu trop de temps.
Voyons Gigi et Lulu! Je crois que vous avez un peu perdu la tête.
Si vous ne voulez pas être la risée et la honte de tous les marins, je vous en prie, faites vos excuses auprès de ceux qui ont fait le nécessaire pour vous aider.
Si vous prenez encore la mer, sachez que la moindre des règles de sécurité est d'avoir au moins 15 jours de vivres à bord.
A bon entendeur, salut!
Marc van Eyll
Nationalité : Belge
Voilier: QUETZAL
MESSAGE D'ÉCHAPPÉ BELLE : Estelle et Thierry
Bonjour à vous, " Gigi et Lulu ",
Mais diantre, qui sont ces Gigi et Lulu qui, dans une syntaxe et un français des plus douteux osent se plaindre aussi puérilement d'un " service " qu'ils réclament comme un dû sans pourtant s'y investir un tant soit peu ?
Qui sont ces Gigi et Lulu qui, tout en bénéficiant du temps et de l'attention absolument bénévoles et volontaires des radioamateurs gérant chaque matin ce très couru réseau osent postillonner sur un manque d'assistance qu'ils ont pourtant reçue, osent se plaindre d'un mauvais suivi quotidien en HF sans pourtant maîtriser toute notion de propagation, osent traiter de racistes ces radioamateurs ayant, à leur risque légal, porté assistance?
Avec un tel pedigree, je comprends bien qu'on préfère se présenter par son surnom.
Savez-vous que pour communiquer en toute légalité sur les ondes HF, il existe une licence de " radioamateurs " qui, avec un peu de volonté, peut être réussie en moins de six mois ?
L'énergie passée à pester vulgairement contre ceux qui vont ont aidés serait peut-être mieux investie dans la passation de cette licence. Il me semble que depuis 2001 se sont écoulées six précieuses années au cours desquelles vous auriez pu réussir 12 fois cette licence.
Savez-vous que les flemmards comme vous peuvent se procurer des météos très locales par toutes sortes de moyens fiables, efficaces et payants ? L'iridium, le Navtec, le JVCOM32, pour n'en citer que quelques-uns, sont à la disposition de tous les navigateurs responsables et autonomes.
Ha, ça vous embête de payer. eh oui, exiger une météo quotidienne gratuite offerte généreusement par un homme ayant une vie de famille, un travail et des activités terrestres prenantes est beaucoup plus facile, j'en conviens.
Merci Jean-Yves, grâce à ton temps et ta météo quotidienne, Gigi, Lulu et nous-mêmes, on économise vachement.
Savez-vous que le Réseau du Capitaine suit notre périple depuis notre départ il y a trois ans ?
Savez-vous que chaque fois que je me rapporte en fréquence, ils me répondent aussi chaleureusement que le feraient des amis de longue date, qu'ils s'intéressent à nous, à notre voyage, à nos modestes nouvelles ?
Je vois que ça vous étonne à peine. oh pardon ! ai-je mentionné que nous sommes français ?
Notre accent rappelle plutôt le Roblochon que le sirop d'érable, et pourtant. et pourtant. on dirait qu'ils nous aiment bien, c'est " blablaeux " de québécois.
D'ailleurs, heureusement qu'ils sont là et qu'ils nous aiment bien puisque, a priori, les français sont incapables de prendre l'initiative d'organiser un tel réseau où que ce soit dans les mers du monde !
Savez-vous que rien ne vous oblige à écouter un réseau que, de toute évidence, vous exécrez et qui, de surcroît, semble vous ennuyer au plus au point ?
Le masochisme n'est plus en vogue en 2007, sachez-le.
Mais surtout, incroyable, MAIS SURTOUT !!! comment peut-on être un capitaine aussi irresponsable qui part en navigation d'abord sans système de météo autonome, mais en plus, SANS VIVRES !?!?
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de taille de jeune fille, de coca, de biscuits !?!? Qu'est-ce que c'est que ces " navigateurs " qui se disent probablement hauturiers qui partent avec à peine trois jours d'autonomie de nourriture ?!?
Ou peut-être aviez-vous tout ce qu'il faut à bord, mais étiez vaseux et malades en mer. il y a des médicaments pour cela, des médicaments que prennent les capitaines responsables qui s'occupent de leur propre santé et sécurité et qui ne se contentent pas d'attendre bêtement l'aide généreuse des méchants Québécois " blablaeux ".
Enfin, Gigi et Lulu, je doute que nous nous rencontrions un jour sur mer : l'esprit et l'organisation qui doit régner à votre bord ne risquent pas de vous porter jusqu'à notre océan.
Mais je me permets de vous souhaiter bonne chance pour la suite des événements : on ne doit pas être des voyageurs bien joyeux pour prendre le temps de morver sur les gens comme vous venez de le faire avec nos dévoués animateurs du Réseau du Capitaine.
Estelle* (VE0BBQ)" échappé belle.
MESSAGE D'ÉTOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique
Bonjour les capitaines du réseau,
Nous venons seulement de prendre de connaissance du message du "Roi soleil" bien que nous ayons été dans sa liste nous ne l'avions pas reçu.
Le réseau est certainement débordé de courriers concernant cette affaire sordide, et sans vouloir rentrer dans la polémique, nous tenions à vous témoigner tout ce que nous pensons de vous.
Nous sommes arrivés il y a quelques mois sur le réseau du capitaine. Avant cela nous avons navigué pendant plusieurs années sans avoir de BLU à bord. Cela va peut-être vous paraître naïf, mais aujourd'hui nous nous demandons comment nous faisions avant?
La BLU et ce rendez-vous quotidien avec le réseau du capitaine a littéralement transformé notre vie de marin.
Cette manière de communiquer est inimitable : tous les jours prendre contact : du simple bonjour à la demande de renseignements techniques ou météorologiques, c'est un réel plaisir qu'être là chaque matin à écouter ou à prendre part aux échanges.
Nous percevons le réseau comme une grande famille. Nous avons été heureux d'être aussi rapidement et si chaleureusement accueillis en tant que nouveaux venus.
Nous sommes admiratifs de votre constance, de votre patience et de votre dévouement. Nous écoutons votre suivi, lorsque les marins sont au large et qu'ils risquent le gros temps.
Vous êtes réellement et sincèrement impliqués. Toujours rassurants et faisant tout ce qu'il vous est possible de faire pour rendre service à tous les navigateurs.
En toute honnêteté, nous percevons à chacune de vos interventions le bon sens marin. Tout en n'omettant pas les tranches d'humour qui sont devenues nos ingrédients indispensables d'une journée bien commencée.
Nous sommes sincèrement navrés qu'une telle expérience aie pu se produire au sein du réseau.
Mais nous pensons qu'il s'agit là d'une exception. Cependant même un fait unique peut blesser et par-là il nous paraît injuste.
merci à vous les capitaines du réseau pour le merveilleux travail accomplit chaque jour
Nathalie et Dominique de l'Etoile de Lune, France
le 5 mai 2007
MESSAGE DE GRAFFITI : Michel
06 MAI PORLAMAR , VENEZUELA
TRES CHER LULU & GIGI
SUITE A VOTRE COURRIEL TRANSMIS ,IL Y A QUELQUES JOURS , AUX ANIMATEURS DU "RESEAU DU CAPITAINE" J AIMERAIS VOUS COMMUNIQUER PLUSIEURS REMARQUES PERSONNELLES ET PERTINENTES CONCERNANT VOTRE FACON D AGIR ET SURTOUT DE VOS PENSEES .
J etais a l ecoute du reseau au moment ou vous etes intervenus pour demander assistance ;
Andre Fleury va2af , animateur du reseau du capitaine , POUR REPONDRE A VOTRE DEMANDE D ASSISTANCE , a immediatement demande a touS les participants du moment d interrompre leur communication parce qu il y avait une urgence quelque part ;
la propagation etant difficile , ou votre installation radio etant deficiente , un certain temps s est ecoule avant que l on puisse connaitre exactement , votre position,ET, la condition d urgence de votre situation ; votre absence de license pour operer LEGALEMENT UNE RADIO HF SELON LES LOIS INTERNATIONALES ayant ete constatee , n ont pas empeche M. Andre Fleury va2af , animateur et responsable du RESEAU DU CAPITAINE d essayer de vous porter assistance ,
JE REPETE , D ESSAYER DE VOUS PORTER ASSISTANCE, malgre les conditions penibles de propagation a ce moment de la journee .
Vous avez , par contre , recu les infos et la meteo que vous desiriez concernant les conditions meteorologiques de votre position et cela grace aux nombreux intervenants qui reussissaient a capter peniblement votre transmission et faire le relais avec la station du reseau du capitaine .
PAR LA SUITE ,DANS LES JOURS SUIVANTS , Andre Fleury va2af , du reseau du capitaine a vainement tente de rejoindre votre station illegale plusieurs fois pendant l heure du reseau , , demandant meme a d autres stations de faire un relais et a essaye de savoir si une station quelconque pouvait vous contacter ou recevoir vos signaux.
vous affirmez vous-meme que vous etiez incapable de communiquez avec qui que ce soit , mais que vous pouviez recevoir les signaux emis par les autres stations...reference == vos commentaires disgracieux concernant les info que MAT recevait et , avec qui , vous auriez ete en mesure , facilement, de demander un relais pour le reseau , si votre installation radio avait ete adequate comme vous le pensiez
Devant l inutilitee des tentatives du reseau pour vous contacter et ne recevant plus de signal de votre station ni directement , ni par une relais quelconque qui aurait ete present a la portee de votre radio (QUEBECOIS OU AUTRE ..NOUS NE SOMMES PAS RACISTES.....) , tel que demander par Andre Fleury , les activitees normales du reseau ont repris leur cour .
Je ne comprend pas votre attitude REGRESSIVE et votre GROSSIERETE et vos INSULTES A L EGARD DU RESEAU DU CAPITAINE , DE MEME VIS-A-VIS LE TRAVAIL DES RESPONSABLES DU RESEAU , INCLUANT TOUS LES MEMBRES QUI EN FONT PARTIE ( DONT MOI-MEME)
J aimerais porter a votre attention que lorque l on a pas la competence , ni l equipement requis , ni la formation , il est inutile de "BEUGLER" son mepris vis a vis une association "ULTRA BENEVOLE " qui fournit assistance et conseils a toutes les personnes possedant une license valable et reconnu par les "LOIS INTERNATIONALES DE LA COMMUNICATION PAR RADIO HF" et qui font une demande de service ou d info quelconque qui soit realisable dans les limites operationelles du reseau ;
ET ,QUI DE PLUS SANS OUBLIER ,PEUT FOURNIR ASSISTANCE A TOUTE PERSONNE QUI POURRAIT ETRE EN DETRESSE ,QUELQUE SOIT SA LOCALISATION .
Je vous ferais remarquer par la meme occasion qu il est inutile de "DEBLATERER" contre une association et ses membres si votre manque de jugement et l inefficacite de vos equipements vous ont causes prejudices et place dans une situation que vous avez juge incontrolable par vous ;
vos insultes atteignent sans contredit beaucoup de personnes SURTOUT LES QUEBECOIS , et demontrent sans contredit le caractere d une personne souffrant d un large complexe d autosufficence , mais qui ne se gene pas pour demontrer son mepris et pour blamer les autres de leur infortunes ou plutot de leur incompetence devant des situations complexes qui exigent un controle adequat .
J aimerais aussi vous faire remarquer que votre ignorance n a d egal que votre stupidite en refusant d obtenir , depuis de nombreuses annees , une license valable d operateur de radio HF de votre pays ;
en agissant comme vous le faites , vous placez en situation de saisie d equipement de radio tout ceux qui osent communiquer avec vous et pour que compreniez bien ce que je veux dire , souvenez -vous qu il n y a plus d operateur de stations en europe , tel que celle du reseau du capitaine ,leurs equipements ayant ete saisiz par les autoritees concernees et leur license cancellee parce que ces stations communiquaient avec des illegaux comme vous qui se foutent des consequences pour les autres et qui "EXIGENT" des services en oubliant que ces stations sont benevoles et passibles de poursuites judiciaires allant jusqu a la saisie d equipement .
Je dois aussi vous dire que votre insolence dans vos assumations envers le reseau "DES BLABLAS QUEBECOIS" ,,ET POUR TOUS SES MEMBRES,sont DEGRADANTES et refletent chez vous une grande pensee colonialisme en affirmant que tout le monde doit etre a votre service .
Il aurait ete peut -etre plus simple pour vous et moins degradant dans votre attitude colonialisme de demander directement a la garde-cotiere americaine assistance , conseils , reconfort ; vous n etiez qu a 180 miles de PORTO-RICO et un appel a la radio VHF aurait ete entendu par l une ou l autre des stations VHF operant dans les eaux de Porto-Rico et , EUX SEULEMENT , devant l urgence de votre situation , aurait ete en mesure de detourner un cargo dans votre direction pour vous portez assistance, nourriture ==( insouciance et manque de prevoyance de votre part en tant que capitaine) et peut etre un mecanicien pour faire vos reparations sur place ;
il y avait aussi possibilitee de demander par radio HF assistance a un des reseaux des caraibes operant sur les frequences 3855 LSB ,3815 LSB ( je vous laisse la possibilitees de trouver les heures d operations );,il y a aussi la frequence d urgence HF (a vous de trouver ) QUE LA GARDE COTIERE US ecoute 24 heure sans interruption aucune , SURTOUT DANS LES EAUX TERRITORIALES US .
Pour terminer , je vous demande bien sincerement de ne pas impliquer Jean Pierre Dery dans vos divagations ; QUE DIEU AIT SON AME et puisse qu il ne se retourne pas dans sa tombe en entendant les diffamations que vous proferez a l egard de "SON RESEAU " et des responsables qui l animent
vos problemes pecuniers ne m interressent en aucune facon , mais je vous souhaite de realiser une installation radio , adequate et efficace pour que vous arretiez de souffir de schizophrenie et arretez d accuser les autres pour touS les malheurs que vous vous provoquez vous -meme .
Vous ferez ce que vous voulez avec votre license , mais de grace n impliquez plus personne dans vos vomissements a la con
ESPERANT QUE CES QUELQUES MISES AU POINT POUR VOUS OCCUPERONT VOS JOYEUSES LIBATIONS ET QUE VOS LIBELLES CESSERONT ENVERS LES AUTRES , SURTOUT LES "QUEBECOIS" .
IL EST INUTILE DE REPONDRE A CE COURRIEL , N ETANT PAS INTERRESSE A VOUS CONNAITRE EN AUCUNE FACON , CONSIDERANT VOTRE MEPRIS POUR LES QUEBECOIS ET VOTRE FACON DE "VOMIR" SUR NOUS
Michel Gagnon Ing.
Quebecois de souche
ve0mih/va2gra
graffiti
PS : PAROLE CELEBRES : LA PLUIE DE VOS VOMISSEMENTS N ATTEINT PAS LE PARAPLUIE DE MON INDIFFERENCE A VOTRE EGARD
MESSAGE DE CAPTAIN-PUNCH II" , pavillon français, Francine et François
En Baie de Marigot à SAINT-MARTIN, le 6 mai 2007.
Chers André, Pierre, Jean-Yves ainsi que tous les membres du réseau,
Comme vous le savez nous écoutons assez régulièrement le Réseau du Capitaine, mais il arrive certains jours de ne pouvoir vous écouter. C'était le cas le jour où le bateau le "Roi Soleil" a fait appel en urgence au réseau.
Nous avons pris connaissance de celà en lisant les courriels de VA2RAJ Robert et Jocelyne, de 0N4QTZ Marc, et VEOMIH Michel.
Je suis toujours étonné par le comportement de certaines personnes.
Je ne connais pas cet équipage qui me semble devoir apprendre beaucoup de choses...Si leur nationalité ou le pavillon de leur bateau est français alors j'ai honte d'être français.
Merci pour votre animation, votre bénévolat, votre disponibilité, votre travail...
Merci pour votre compétence, pour la fraternité que l'on ressent dans le réseau.
Merci de faire respecter la nécessité d'avoir une licence de Radio Amateur pour intervenir sur les bandes Radio Amateurs, ce qui ne nous empêchera pas de répondre dans tous les cas à un appel de détresse.
Amicalement
A bord de "CAPTAIN-PUNCH II" , pavillon français,Francine et François RIGAUD , F4EXT
Message de CIGAILLE - Jean-Michel et Martine - Pavillon Français
Un délai pour réfléchir un peu .... ce qui ne semble être votre cas .... à toute cette histoire !!!
Les navigateurs hauturiers ont bien changé, lorsquel'on part pour des navigations lointaines il faut s'attendre à se prendre encharge en totalité et si des moments difficiles nous obligent à faire appelà toutes les bonnes volontés ... ayons au moins la délicatesse dereconnaître leur service et ce sont des remerciements qu'ils doiventrecevoir non des insultes !!!
Je vous rappelle que le réseau du capitaine est composé d'amis ayant encommun l'amour de la radio et de la mer et totalement bénévoles .... si vousvoulez, comme c'est à la mode, vous plaindre de tout et de rien et surtout bavasser des propos infamants .... prenez donc un service payant !!!
Nous aussi nous écoutions Jean Pierre Dhéry et nous n'avons, malgré un accent du terroir français, jamais depuis 6 ans, connu de réflexion désobligeante !
En escale hivernale au Québec nous avons pu mettre un visage sur les animateurs fidèles de toutes ces années et trouver un accueil à la hauteur de la réputation québécoise ! Nous avons remis en état notre bateau à la force du poignet car cela est le gage de navigations futures plus sereines ... vous pourriez en faire de même cela vous éviterait les"naufrages" physiques et moraux !
Nous espérons que cette expérience désastreuse aura tout de même un effet positif et que l'avitaillement du bord prévoira tout de même une nourriture adaptée au temps agité .... des fruits secs étant plus efficaces que le coca cola !!
Nous adressons au réseau du capitaine et à tous ses membres animateurs ou participants nos voeux de bonne continuation car c'est un peu en écoutant le"bla-bla" bien sympathique des uns et des autres que nous avons décidé de monter si haut dans le nord ! Surtout ne changez pas car il faut garder à ce réseau le côté amical et décontracté ... comme sur un ponton après la journée de navigation !
Heureusement il n'y a pas tous les jours des bateaux en "perdition" !Que les esprits chagrins aillent se faire voir ailleurs ... ici on est entre gens de bonne compagnie et de bonne volonté !
Jean Michel et Martine CIGAILLE pavillon français
Aucun commentaire:
Publier un commentaire