Nouvelles des Navigateurs

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entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 8 mai 2007

LA TUNISIE - article de Monique Leclair sur TARANGA

LA TUNÉSIE

Durant la planification de notre voyage en Méditerranée, nous avons decidé d’hiverner notre bateau en Tunisie pour notre premier hiver. Ce fût une sage décision.

Les tunésiens sont acceuillants et aiment bien les Québécois. Le fait qu’ une de leur langue officielle soit le français nous facilite grandement les choses.

La Tunisie s’est dotée de grandes marinas modernes ces dernières années à prix très compétitifs pour rivaliser avec les grandes marinas d’Europe qui ont un sérieux manque de place. C’est également un avantage pour nous de se retrouver en dehors de la Communauté Européenne car ceci prolonge notre permis de navigation à l’intérieur de la CE sans devoir payer les taxes sur notre bateau.

En effet, il y a une loi qui dit que nous ne pouvons pas naviguer plus de 18 mois à l’intérieur d’une période de 3 ans dans les eaux de la CE sinon il faut payer les taxes sur le bateau dans le pays où l’on se trouve au moment où on se fait contrôler par les douanes.

Il y a plusieurs ports d’entrée en Tunisie. Un port d’entrée est un port où on peut compléter les procédures administratives donnant droit de naviguer à l’intérieur des eaux du pays en question.

Voici les principaux : Bizerte, Sidi Bou Said, Port Yasmine Hammamet, Monastir, Port El Kan Taoui.

Nous avons fait notre entrée à Bizerte. Les gens ont été courtois mais on nous a diplomatiquement fait comprendre qu’un petit cadeau serait le bienvenue. On s’était fait dire que la boisson forte était très chère en Tunisie puisqu’on est en pays musulman.

On a donc offert discrètement une bouteille de gin et tout s’est très bien passé par la suite. Ce n’est pas nécessairement comme cela dans les autres ports d’entrée. On a donné 10 Euros au douanier pour toute la paperasse administrative et les timbres à mettre dans le passeport (ils aiment bien recevoir des Euros même si leur monnaie est le Dinard). On a finallement eu notre permis de navigation pour 6 mois.

En Tunisie il faut savoir négocier car ils adorent discuter les prix avec les clients. Ca fait partie du plaisir de marchander. Il faut par contre donner un montant équitable pour les marchandises et les services acquis. On n’est pas là pour les exploiter mais plutôt pour les encourager tout en évitant de se faire exploiter soi-même. Ce n’est pas toujours évident mais on fini par comprendre comment ça fonctionne et on en vient même à y prendre goût. Le Dinard Tunésien (DT) vaut environ $0.95cdn.

Bizerte est une jolie ville typiquement tunésienne au nord de la Tunisie. La marina n’est pas de grand luxe car c’est plutôt un port de pêche. Par contre, on est tout près du marché ainsi que du centre ville et de la médina (qui est sans intérêt).

Le marché de poisson le matin vaut la peine d’être visité et on y trouve toujours une bonne variété de poissons frais à des prix très raisonnables si on sait bien négocier les prix. Si vous avez la chance d’y aller avec quelqu’un qui en a l’habitude pour la première fois, c’est plus facile.

Beaucoup de vendeurs au marché ne parlent que l’arabe mais on finit quand même par se faire comprendre.

La ville de Bizerte offre tous les services d’une ville de taille moyenne, ça fourmille de monde et il y a plein de petits cafés qui ne sont malheureusement que pour les hommes. En effet on est en pays musulman, il faut donc accepter que la vie ne se déroule pas tout-à-fait comme chez nous.

Une bonne option pour visiter la ville est de demander à un petit garçon dans la rue d’agir comme guide. C’est ce que nous avons fait et ça nous a grandement facilité la vie. Pendant 1 heure il nous a suivi et nous a montré tous les points d’intérêt (épicerie, marcher, internet, banque, téléphone, cordonnier, etc…). On lui a donné 2 DT. Il était bien content et nous avons sauvé beaucoup de temps.

Après une semaine à Bizerte, nous avons contourné le Cap Bon de nuit pour arriver à Port Yasmine Hammamet de jour. On aurait pu arrêter à la marina de Sidi Bou Said mais on a préféré continuer à Hammamet.

Nous sommes allé à Sidi Bou Said en voiture, c’est vraiment à voir. On se croirait en Grèce. Il ne faut pas manquer d’aller prendre un thé au salon de thé accroché à flanc de montagne.

En arrivant à Yasmine Hammamet, nous avons fait les procédures d’immobilisation du bateau. Ceci veut dire qu’on ne peut pas se servir de notre bateau durant cette période. Si on veut sortir du port, il faut alors remplir des papiers pour mobiliser le bateau et au retour on refait la procédure d’immobilisation.

L’avantage est que cette période d’immobilisation prolonge notre permis de navigation qui est de 6 mois. Par exemple en arrivant en septembre, on a obtenu un permis de navigation de 6 mois; ce qui nous amenait jusqu’au mois de mars. Mais comme le bateau a été immobilisé pendant 4 mois, on aurait pu continuer à naviguer dans les eaux Tunésiennes pendant un autre 4 mois soit jusqu’en juillet.

En arrivant à Yasmine Hammaet, on voulait faire sortir le bateau de l’eau pour l’hivernage mais les prix étaient tellement élevés que l’on a décidé de le laisser à l’eau. On nous a chargé 1300DT pour la saison d’hivernage qui va du 1er Octobre au 30 Avril. C’est un prix fixe pour la saison et le prix est fixé en raison de la longueur du bateau.

Quelqu’un qui voudrait absolument sortir son bateau de l’eau pour l’hivernage pourrait le faire à Monastir. Le port de pêche est très bien équipé pour sortir les bateaux de l’eau et les gens sont compétents. On peut également y faire faire des travaux sur le bateau par des gens compétents et à des coups très compétitifs si on sait négocier les prix..

La plupart des Européens hivernent leur bateau à l’eau sans problème. Il est par contre recommandé d’avoir quelqu’un de fiable pour gardienner le bateau durant la période où on n’est pas sur le bateau.

Sur le quai en arrière de nous, il y avait un couple d’allemands qui passent leurs hivers sur leur bateau et font du gardiennage de bateau; Eva et Wolfe sur le voilier LEXX. Il nous ont offert de surveiller notre bateau durant la période où nous serions au Canada pour 130DT par mois. On a accepté car ce n’est pas prudent de laisser un bateau à l’eau sans surveillance.

Il ne faut pas compter uniquement sur les gens de la marina pour s’occuper du bateau en cas de tempête et de mauvais temps. On est donc parti pour le Canada en Octobre l’esprit en paix en sachant qu’ Eva et Wolfe s’occuperaient bien du bateau. Wolfe avait passé plusieurs heures avec Gervais à bien sécuriser le bateau avant notre départ.

Ca prend quelqu’un qui a une bonne expérience de la Méditerranée pour amarrer un bateau à la méditerranéenne d’une façon sécuritaire. Durant notre séjour au Canada de Octobre à Février, il n’y a eu qu’une seule tempête en Décembre et tout s’est bien passé. On n’a eu aucun dommage sur le bateau. Pourtant, la vague déferlait par-dessus le brise-lame, ce qui causait pas mal de remous à l’intérieur du port. Des travaux sont présentement en cours pour prolonger le brise-lame, ce qui devrait régler la plupart des problèmes.

Le port de Yasmine Hammamet se trouve au centre d’une grande station balnéaire avec plusieurs hotels; ce qui attirent beaucoup d’Européens et de plus en plus de Canadiens. Nous y avons rencontré plusieurs Québécois. L’endroit est agréable et propre.

Il y a une longue promenade en pavés unis le long de la mer; c’est agréable d’y prendre de longes marches. L’inconvénient est qu’on se trouve loin du centre ville pour faire les courses. On peut y aller en autobus pour la modique somme de 0.50 DT ou en taxi pour environ 3DT. En général j’y allais en autobus et revenais en taxi lorsque j’avais beaucoup de paquets.

Il y a beaucoup de choses à visiter en Tunisie et le système de transport en commun est très bien développé et pas cher du tout.

On peut aller partout avec les louages, petites camionnettes à 12 passagers. On se rend à la gare de louage et on embarque dans la camionnette. Le louage part lorsqu’il est plein, il n’y a donc pas d’horaire fixe.

En général on n’attend pas plus qu’une vingtaine de minutes. A l’heure de pointe c’est très rapide car il y a beaucoup de monde qui voyagent, en dehors des heures de pointe ça peut être plus long. C’est une façon économique et sécuritaire de voyager.

Par contre pour des longues distances, je recommande de louer une voiture, ce qui donne beaucoup plus de flexibilité. On peut louer un bonne voiture (ie Renaud Cleo) pour environ 50 DT par jour, kilométrage illimité avec assurance tout compris.

Il y a de très beaux sites archéologiques à visiter. J’en recommande deux à ne pas manquer. La ville romaine de Dougga qui est une des villes romaines les mieux conservées. Elle s’étend sur plusieurs km; à une époque y vivait plus de 50,000 romains. Il faut la visiter avec un guide.

Il y a aussi la ville souterraine de Bulla Reggia qui n’est pas tellement loin de Dougga. Je conseille de louer une voiture et de visiter les 2 sites dans la même journée en partant tôt le matin.

Mieux encore, on peut faire une tournée de 2 jours; on visite Dougga le premier jour, on couche à Tabarka au nord de la Tunésie et on revient le lendemain en visitant Bulla Reggia. On peut même passer par Kairouan au retour, ville sainte avec une belle grande Mosquée. La région de Tabarka fait penser au Canada avec ses forêts de pin et de chêne liège.

Il faut également aller dans le sud faire une balade dans le désert du Sahara.

Je conseille de louer une voiture et partir pour 4 jours. On passe par El Jem pour y visiter le très imposant colisée qui est très bien conservé. On peut s’arrêter à Sfax pour diner et continuer jusqu’à Chinini pour coucher.

Le lendemain on visite la région. Il ne faut pas manquer le village de Douiret qui est maintenant abandonné. On passe ensuite par Matmata pour visiter les maisons troglotytes et le site où on a filmé Star Wars et on continue jusqu’à Douz.

Le lendemain matin, c’est le temps de faire la balade en chameau à Douz. Ensuite on reprend la route vers Tozeur pour y visiter une très imposante palmeraie. (plus de 30,000 palmiers). On peut y faire une ballade en calèche.

En allant vers Tozeur, on traverse le Chott El Jerid, un grand lac salé qui est maintenant à sec et qui nous permet de voir des mirages. A Tozeur il est aussi possible de faire des excursions dans le désert. On couche à Tozeur.

Le lendemain on se dirige vers Tamerza où on a filmé des scènes du ‘Patient Anglais’ et on continue vers Gafsa. On arrête au passage visité les ruines romaines de Sbeitla qui sont assez bien conservées. On est de retour à Yasmine Hammamet vers 20 :00 juste à temps avant la noirceur.

Il faut dire que ce n’est pas très prudent de conduire la nuit en Tunisie. Par contre il n’y a aucun problème le jour. Il faut tout simplement être prudent et ne pas rouler trop vite comme partout ailleurs.

Le meilleur moment pour visiter est de Novembre à Avril car c’est moins chaud et c’est en dehors de la haute saison.

Nous avons bien aimé notre séjour en Tunisie et recommandons Port Yasmine Hammamet pour y hiverner un bateau.

Voici un lien pour voir des photos du voyage :

Voici des photos de notre récent voyage de 2 jours dans le Nord et le centre de la Tunisie

http://www.kodakgallery.com/I.jsp?c=ungxii0.96h27z1g&x=0&y=-9lzd3g

Voici les photos de notre voyage dans le Sud de la Tunisie. Les paysages >sont variés et les gens toujours très acceuillants.

http://www.kodakgallery.com/I.jsp?c=ungxii0.1ztt3xf8&x=0&y=bu7bik

Voici la suite de nos photos de notre voyage dans le Sud de la Tunisie

http://www.kodakgallery.com/I.jsp?c=ungxii0.9f90bs38&x=0&y=haghpg

Voici d'autres photos de la Tunisie lorsque nous y sommes arrives en octobre dernier

http://www.kodakgallery.com/I.jsp?c=ungxii0.5uqfd8n8&x=0&y=ltzdqu


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