Copie du message de Lise Benoit et Pierre
Les Bahamas ne veulent pas nous laisser partir !!!
Bonjour à tous,
Et oui, nous sommes toujours aux Bahamas et ce, contre notre gré. Notre ami Pierre est arrivé le 29 avril tel que prévu, dans le but de faire la traversée en direction de Beaufort, Caroline du Nord.
Depuis son arrivée, nous attendions une fenêtre météo mais la 1ère semaine, il n'y en avait aucune.
Au début de la 2e semaine, les prévisions météo nous faisaient entrevoir une fenêtre pour la mi-semaine.
Dimanche, le 6 mai, nous nous sommes donc installés à la marina de Green Turtle afin de nous protéger des forts vents d'Ouest et de faire le dernier plein en eau et diesel. Nous devions quitter mardi matin pour nous rendre à Great Sale et de là, prendre la mer pour 4 jours.
Mardi, les vents étant toujours trop forts, nous avons dû reporter notre départ en mer d'une journée. Nous nous sommes quand même déplacés vers le Nord mais avec le vent dans le nez, nous nous sommes arrêtés 12 milles plus loin à Coppers Town.
Mercredi matin, nous avons repris la route en direction de Great Sale pour pouvoir quitter les Bahamas jeudi matin. À ce moment-là, nous avions déjà modifié notre destination finale : nous entrerions à Charleston, Caroline du Sud car la météo prévoyait un gros front avec forts vents du Nord sur Beaufort dimanche, jour prévu de notre arrivée.
Belle journée de voile mercredi sauf qu'en chemin, on entend des bateaux parler sur la VHF : ils parlent d'une tempête tropicale sur la Floride. Aussitôt arrivés à l'ancrage (14h30), on fait des démarches pour obtenir des infos météo mais comme nous sommes dans des îles totalement désertes, il n'y a pas d'Internet.
La correspondance se fait uniquement par radio HF. En soirée, nous obtenons des infos sur la tempête tropicale Andréa localisée un peu à l'EST des côtes américaines, à la hauteur de la frontière Georgie-Floride.
On devra attendre à demain matin pour prendre une décision.Jeudi matin, nous écoutons la météo de Chris Parker à 6h30 : il explique qu'ils ne savent pas quelle direction la tempête prendra et qu'il vaut mieux ne pas être dans le Gulf Stream pour le moment.
À 7h30, nous parlons avec le Réseau du Capitaine qui nous fait la même recommandation.
Nous sommes 3 bateaux qui voyagent ensemble et nous décidons de ne pas prendre le risque de traverser.Nous reportons donc notre départ d'au moins une journée en sachant qu'il est fort possible que nous devions entrer en Floride puisque le front prévu sur Beaufort dimanche aura alors descendu le long de la Côte américaine (nous ne voulions pas nous retaper l'Intracoastal mais nous devons maintenant envisager cette possibilité- c'est Dame Nature qui décide et pas nous.)
Nous vous faisons parvenir ces infos afin d'éviter des inquiétudes de votre part si vous voyez des nouvelles parlant d'Andréa. Demain matin, nous écouterons à nouveau Chris Parker et reparlerons au réseau. Nous saurons alors s'il est sage de partir.
Si c'est le cas, nous quitterons demain les Bahamas et déciderons si nous rentrons à Charleston ou en Floride, selon la situation du front.
Nous vous donnerons d'autres nouvelles lorsque nous serons sur les côtes américaines.
À bientôt
Lise, Benoît et Pierre
Aucun commentaire:
Publier un commentaire