Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 1 mai 2007

AITA PEA PEA à LA BLANQUILLA

EL YAQUE, mardi 1er Mai 2007
Bonjour à tous,1er épisode :

Ns sommes partis ce vendredi matin 27.04 de ST LOUIS MARIE GALANTE en direction de BLANQUILLA.Un bon grain ns a rincé le pont sitôt l'ancre levée.Un deuxième, un troisième, puis tte la traversée du canal de DOMINIQUE se fait avec une succession de grains, vent d'E. houle d'E. vent de 25 à 35 N, rafales jusqu'à 40NSpeedo d'AITA bloqué à 12N par moment...... grand voile, génois réduit, sous une belle pluie, pas goutée depuis lontemps, elle était fraiche....

On filait à une bonne allure mais ns avons décidé de faire escale à PORSMOUTH / DOMINIQUE et attendre de meilleures conditions météo.Cela ressemble étrangement à une ondée tropicale car cela s'étend sur tte la zone.... et la saison va commencer..

Au mouillage de PORSMOUTH, 27 voiliers et un petit yatch, bcp de pavillons américains.Ciel gris, pas de visibilité et il pleut...... 20N et rafales.La visite des businessmans, on fait le plein de mangues, papayes, et pamplemousses

Là on s'est préparé un bon vivaneau au four/riz que ns a donné Frantz hier, notre copain pécheur. On attend de meilleures conditions on a pas de record à battre ni de date à respecter. ET 320 miles vaut-il mieux les faire dans de bonnes conditions. S'arroser le jour passe mais la nuit s'est pas agréable et creuvant.

2ème épisode

Ns sommes repartis de PORSMOUTH dès le samedi matin 28.04, cette fois-çi via BLANQUILLA.Démarrage au moteur sous la Dominique puis petit à petit vent et houle sont apparus, ns permettant de faire de la voile.

Houle arrière assez costaud et vent de 15/20N d'E 90/120°On avançait à plus de 7N jusqu'au milieu de l'après-midi.

Une accalmie en soirée, la prise d'un beau thom de 10KGS à 17H, obligés d'enlever le génois pour remonter notre poisson, puis ça reprend.On attaque la nuit par un bon cassecroute avec un roti de dindonneau cornichons "délicieux" et on continu d'épuiser notre stock de mangues et divers fruits exotiques pour le dessert.

La nuit, le vent se calme et on file tjrs à 5/6N sous voile.A minuit, le radar se met à hurler et on voit un voilier en face de ns qui fait la même route que ns mais en sens inverse. On se croise à 100M, une belle unité sloop de 20M environ.

On continuera notre nuit sous voile mais en se dandinnant car le vent est flébar juste une dizaine de noeuds même moins.

Dimanche est là avec un courant dans le nez de plus de 2 noeuds ce qui ralentit notre allure car le vent est tjrs de 10/15N et une belle houle croisée.On avance à 5N péniblement.La pèche d'une belle dorade de 11 KGS pesée par le capitaine occupe notre fin de matinée car on est bien encombrée avec tt ce poisson.

Heureusement on avait mis le thom la veille à congeler dans le freezer, "et il est congelé" donc il sera logé dans une glacière avec 2 bteilles d'eau congelées et la chair de la dorade prendra sa place dans le freezer. "Notre nouveau frigo est testé et mis à l'épreuve"....

L'après-midi se passe à continuer notre route avec un petit vent, un courant de 2N contraire qui ns ralentit jusqu'à 17H, heure où il se calme un peu. La nuit, ns ns reposons sauf que cette allure de portant n'est pas très confortable pour les voiles, finalement ns attachons les 2 bômes GV et artimon pour éviter d'empaner.

Dans cette nuit de pleine lune un pétrolier croisera bien au large, seule rencontre sur notre route.Chance, pas mal de grains sur notre passage mais pas d'arrosée seules des accélérations de vent.Avec la levée du jour, s'annonce 40 milles de BLANQUILLA. Plus de vent, mer d'huile.

Pour le plaisir, la traine est à l'eau et on pèche 2 barracudas.

Surprise, des vents thermiques ns accueillent et sous la BLANQUILLA on termine notre navigation avec 20/25N de vent favorable qui ns emmène à EL YAQUE où l'on plante l'ancre à 10H ce lundi matin.5 voiliers au mouillage, on pense des américains, car pavillon de courtoisie "venez" hissé mais aucun pavillon d'identification .Et 3 lanchas de pèche que Charly est allé voir tt de suite pour leur donner les barracudas et chercher de la glace. Et le régime poisson commence, poisson à ttes les sauces et à ts les repas.

Il parait que c'est très bon pour la santé "que l'on souhaite conserver au mieux"......Hier après-midi, programme repos et aujourd'hui ns allons fouler la terre de BLANQUILLA, beau ciel bleu et eaux limpides.

PS : Le vieux pilote NEKO a fait son travail tt le long de la route malgré que cette allure au portant lui complique la vie, donc ns ne changerons pas notre réparateur "privé" (FG5GI) et ns lui disons un grand BRAVO et MERCI.

A bientôt sur les ondes.

Renée et Charly

Aucun commentaire: