Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 11 juillet 2007

PLUME AU VENT - en direction des Açores

Notre ami Pierre du voilier Simy fait partie de l'équipage de ce Corbin 39 en direction des Açores

Position rapportée par Iridium à Jean-Yves du Réseau du Capitaine

09 juillet 2007
POS N40 59
W046 18
CAP120
VEN 20K SW
VITESSE 8K
ALUR CONFORT

EXOCET - André à Bora Bora

Copie du message adressé à Jean-Yves le 9 juillet

Bonjour Jean-Yves !>

Je suis a BoraBora mais sous la pluie, le brouillard et un vent d"ouest alors que les alizes de ESE devraient dominer.

Nous faisons malgre tout un beau voyage en attendant le depart vers la Nouvelle Zelande en octobre.

La meteo locale est a peu pres inexistante. J"apprecierais vos savantes predictions pour le secteur 17 degres Sud par 151 Ouest a partir du 9 juillet.

Je tiens a vous dire que vos previsions sont tombees pile jusqu"a maintenant, meme pour 4-5 jours a l"avance.

Merci beaucoup !

Andre Martel sur Exocet VI

TARANGA - Monique et Gervais à SIMI

Copie du message daté du 8 juillet

Bonjour à tous en espérant que vous allez bien et que vous passez un bel été.

Notre séjour en Grèce se termine à la belle île de Simi tout près de Rhodes, à 5 km des côtes de la Turquie.

Simi est une île très escarpée avec peu de végétation. C'est très pelée comme disent les Français mais il y a quand même de beaux bougainvilliers tout en fleurs ainsi que des haies de lauriers magnifiques.

Les gens sont fiers, ils ont beaucoup de fleurs sur leur balcon tel géraniums et hibiscus. Nous avons bien aimé notre séjour en Grèce, les gens sont accueillants et on s'aperçoit que partout, les Canadiens sont bien appréciés. C'est surprenant de voir comment les gens d'un peu partout connaissent le Québec et savent que nous parlons français par rapport au reste du pays qui parlent anglais.

Heureusement que nous avons une belle grande piscine à l'eau cristalline tout autour de nous, ça nous permet de se rafraîchir car il fait très chaud. On a 42C sur le thermomètre à l'ombre à l'extérieur et 39C à l'intérieur. Une chance que le bateau est bien isolé et bien ventilé.

Nous serons en Turquie vers le milieu de la semaine prochaine à la Marina de Marmaris, là où nous hivernerons le bateau cette année. Une fois toute la paperasse administrative réglée, nous naviguerons le long de la côte sud de la Turquie qui donne sur la mer Égée.

Ensuite nous visiterons l'intérieur du pays en auto lorsque ce sera plus frais.Il y a quelques jours, nous avons rencontré des gens de Québec sur leur voilier. Ils sont en Méditerranée depuis 2004. C'était la première fois qu'on rencontrait des Québécois avec leur propre bateau en Méditerranée.

On en a vu sur des bateaux de location qui étaient en vacances pour quelques semaines, mais depuis notre arrivée en Méditerranée, on n'en n'avait pas encore rencontrés qui vivaient comme nous sur leur bateau. On était bien contents de pouvoir échanger nos expériences avec eux.

On rencontre des gens de partout qui naviguent comme nous et vivent sur leur bateau, des jeunes et des moins jeunes de 17 à 77ans comme dit l'annonce. Il y en a d'Australie, de Nouvelle-Zélande, quelques uns des USA of course, et beaucoup d'Europe du Nord. C'est bien agréable et enrichissant d'échanger nos expériences avec ces gens de tout âge et de toute provenance.

Naturellement, ceux avec qui nous échangeons le plus souvent sont les français à cause de l'affinité de la langue. Il y en a beaucoup en Méditerranée et beaucoup vont hiverner en Turquie.

On pense souvent à vous, continuez à nous donner des nouvelles, ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

A bientôt,

Monique et Gervais sur Taranga III

mardi 10 juillet 2007

AQUAREL - Jocelyne et Robert au Venezuela

Bonjour à tous,

Il y a quand même quelque temps que je n'ai pas envoyé de message. Le temps passe si vite et le mois de juin nous l'avons passé à Margarita au mouillage de Porlamar, ce qui n'était pas nouveau pour nous. Ce dernier mois a été consacré à la préparation d'un départ pour deux mois dans les îles du Vénézuela.

Le voilier Étoile de Lune nous a rejoint, rendez-vous inscrit dans l'agenda depuis novembre dernier. Ils se sont baladés dans les Antilles pendant que nous profitions de ce merveilleux pays qu'est le Vénézuela. Donc nous avons levé les ancres pour Juangriego ( au nord de Margarita ) le 6 juillet et le 7 nous avons navigué vers Blanquilla.

Le fameux voyage de deux mois dans les îles du Vénézuela, sans approvisionnement en cours de route , a débuté; ce parcours nous conduira à Bonaire puis Curaçao à la mi-septembre. Nous avons passé une très belle année au Vénézuela, hé oui cela fait déjà un an!

Maintenant nous sommes prêts à partir vers de nouveaux horizons. Tout va bien à bord malgré un petit problème avec notre Icom mais Étoile de Lune peut nous aider à ce sujet afin que les communications ne soient pas interrompues sur l'Aquarel.

Vous aurez des nouvelles de l'Aquarel et de son équipage tgrès bientôt.

Hasta luego
Jocelyne et Robert

jeudi 5 juillet 2007

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

ESCAPADE B : Klaus et Carole en navigation - 3 jours sans vent; prévoient retourner aux Açores et prendront leur décision dans les prochaines heures; Jean-Yves prévoit un retour du vent variant de 10 à 20 noeuds au portant vers la mi-journée; ils sont actuellement à 80 milles à l'Est des Açores. Position : 39.58 N et 026.18 W

BEC-SCIE : Lorraine et Jean en navigation vers les Açores - Position : 43.22 N et 057.17 W; vent léger de 10 noeuds

ARGO 5 : Edouard en navigation à la Pointe Sud de Terre-Neuve; Direction Cap Race. Position : 46.35 N et 053.09 W - vent léger, brume à couper au couteau. Ils demeureront à l'abri pour les 2 à 3 prochains jours car des vents forts sont annoncés

ÉCHAPPÉ BELLE : Estelle et Thierry en navigation vers les Marquises. Position : 09.47 S et 125.00 W; vent léger de 5 à 8 noeuds - tout va bien à bord. Ils sont à 860 milles des Marquises

MOANA : France et Guy sont à la marina de Clarkes Court Bay; pluie la nuit dernière avec des coups de vent. SECOND WIND et CHATEAU sont également à cette marina. Ils y demeureront pour plusieurs jours

LE PHOENIX 3 : Gilles et Marie-France sont à Turks et aucune fenêtre n'est prévisible pour la prochaine semaine en direction de Luperon.

AQUAREL : Jocelyne est toujours à Porlamar avec ÉTOILE DE LUNE. Ils prévoient quitter vendredi matin pour débuter leur voyage dans les îles du Venezuela

C'EST SI BON : Serge, Louise et Alexandre sont en navigation; Ils ont quitté St-Martin hier à 16 heures et sont actuellement au nord de St-Kitts. Position : 17.26 N et 062.31 W. La mer est agité et non formée ce qui rend la navigation inconfortable. Vent de 15 à 20 noeuds - Cap 150 degrés. Ils prévoient faire un petit arrêt de repos au nord de Monserrat puis reprendront leur navigation vers la Martinique.

CIGAILLE : Jean-Michel et Martine sont actuellement à Matane et tout va bien.

mercredi 4 juillet 2007

MARINA À RECOMMANDER À GRENADE...


D'excellents commentaires nous sont parvenus au sujet de cette marina


CLARKES COURT BAY MARINA, située sur l'île de Grenade dans les Antilles.


Position : 11.59.1 N et 061.43.5 W


Propriétaire : Monsieur Bob Bernard Bland

Téléphone : (473) 439-2593



Dock $0.66 us le pied incluant internet, lavage pour 10.00 EC seulement

$0.10/gallon pour l'eau
$5.50 pour electricite /jour peu importe la consommation


Accueil super sympatique - bref à mettre dans vos références pour votre prochain séjour à Grenade


Voici le site internet : http://www.clarkescourtbaymarina.com/


lundi 2 juillet 2007

LE MANITOU À VENDRE... --- V E N D U -

Copie du message de Paul :

Comment ça va avec vous? Ici nous avons fini par arriver en Gaspésie. Le route fut longue sur le chemin du retour. Nous avons bien réussi...

Toutefois, nous ne recommandons pas la Nouvelle-Écosse pour la navigation au début d'été. La brume et les grands froids n'en finissent plus. Ce pays merveilleux se navigue plus aisément en automne quand l'eau a commencé à se réchauffer.

Voilà pour une autre étape dans notre vie de marin.Les choses comme elles sont nous avons décidé d'un commun accord, Danièle et moi, de voguer vers d'autres horizons. Nous n'avons pas encore arrêter nos choix mais je suis sûr que nous trouverons facilement notre voie.

Pour se faire nous devons vendre notre voilier qui nous a conduit vers des mouillages de tout repos. Nous avons pleinement profité de ses qualités marines et y avons vécu des années merveilleuses à son bord. Il est toujours difficile de terminer un projet auquel nous avons investi autant d'énergie et aussi plusieurs années de notre vie.

Cette expérience fut pleine de merveilleuses rencontres et des liens d'amitié se sont créés autour de ce projet. Nous y avons vécu des moments fabuleux plein de découvertes et de réflexions profondes sur notre vécu passé et futur. Que de rêveries nous y avons fait au cours de ces onze ans passés à son bord. Mais la vie passe et comme le vent elle finit par changer de direction.

Étant découvreur dans nos gènes nous avons sûrement d'autres horizons qui se profilent dans un futur prochain pour parfaire notre soif de découverte.Voilà comme nous devons vendre le voilier nous aimerions que vous passiez le message autour de vous pour nous rendre service comme vous avez si bien su le faire dans le passé.

Nous y joignons une brève description des spécifications de notre voilier qui se trouve à la marina de Bonaventure en Gaspésie, Québec, pour être plus précis.

Nous vous remercions très chaleureusement pour le service.

Plan: Gilbert Caroff, (Architecte français) Modèle: Chatam Extrem 330, dériveur intégral

Construction amateur 1996
Materiel: acier recouvert d'époxy
Longueur 9.55 mètres
Maître-bau: 3.75 m
Tirant d'air: 14.15 m
Dériveur intégral tirant d'eau 82 centimètres, 2,15 m dérive baissée
Mat aluminium, 2 barres de flèches
Gréement dormant: inoxydable Sloop, voiles en très bon état, grande voile avec 3 prises de ris, 3 voiles avant: génois, foc de route, foc tempête
Moteur Perking 30 Hp 3 cyl excellente condition
Radio HF Kenwood, VHF Icom,
Pilote automatique: Autohelm neuf
Panneau solaire (1)
2 batteries neuves (1 an)
Profondimètre: Autohelm
GPS: Garmin 65
Boussole électronique: Ritchie
Ordinateur de bord avec navigation électronique
Cartes marines et guides de croisière
Réservoirs eau potable (2) total 240 litres
Réservoir diesel 200 litres
Poêle propane avec bonbonne
3 ancres, Delta, CQR et Fortress avec chaînes et câblots
Coque complètement isolée avec une bonne ventilation

Nous avons construit ce voilier en 95-96. Paul le maître d'oeuvre est soudeur professionnel. Le voilier est classé catégorie 1 selon la réglementation française.

Ce qui veut dire apte à la navigation hauturière. Le voilier nécessite des travaux d'entretien normaux mais non majeurs car nous revenons tout juste d'une croisière de 11 ans dans les Bahamas.

Le voilier était à l'eau en hiver, aux Bahamas et en cale sèche en été en Floride.

Au fil des ans nous y avons apporté des améliorations pour le rendre plus confortable et plus pratique. Il a toujours été bien entretenu. Le voilier est TRÈS confortable pour y habiter. Nous voyageons depuis 1984 en voilier et nous désirons vivre des changements, voir de nouveaux horizons.

Ici à Bonaventure nous n'avons pas d'endroit pour le garder et la marina affiche complet avec une longue liste d'attente. Nous voulons donc le vendre rapidement et nous en demandons 25,000 $ Canadien.

Il nous fera grand plaisir de vous faire un essai en mer ici Bonaventure et de vous faire une description des avantages d'un tel voilier pour le confort et la sécurité de la navigation en haute mer.

P.S. J,aimerai André que tu transmettres ce message à Nicole de la CONAM pour affichage ou simplement envoie moi son adresse email s.v.p.

Merci

Paul Babin Bonaventure,
418 392 9488

NORDIC - Dany, Martin et Catherine

Message daté du 30 juin :

On vient de quitter l'île de San Christobal aux Galapagos. Ce fut un beau séjour mais on n'en a pas profiter à notre goût, chaque chose étant longue à organisée.

Nous n'avons pas pu apprécier la faune et la flore unique des Galapagos car tout nous paraît unique depuis que nous avons laissé les USA. Un palmier, pour nous, c'est déjà différent alors un palmier royal des Galapagos n'est qu'un autre palmier de notre petit répertoire.Nous sommes maintenant sur l'île Isabella toujours dans les Galapagos.

En théorie, on n'a pas le droit d'y être mais on a inventé un problème électrique qui nécessite un arrêt pour réparation. Le capitaine du port est venu "voir" le problème, on verra plus tard le nombre de jours qu'il nous autorisera à rester pour ... réparer.Le mouillage est magnifique et l'eau plus chaude et verte qu'à San Cristobal.

Bon, tout ça pour vous donner une recette extraordinaire: la ceviche. C'est une soupe-repas froide à base de citron vert. J'ai tenté de reproduire le goût et ai obtenu un bon résultat alors ma recette.

3 c. soupe jus de citron vert (ou citron jaune)
3 c. soupe concombre (facultatif)
1 tomate moyenne coupée fin
1 c. soupe cerfeuil frais (ou persil ou cresson)
1/2 c. thé coriandre en poudre (ou 2 c. thé de coriandre fraîche)
1/2 poivron coupé fin1 petit oignon rouge coupé très fin
1/2 c. thé huile d'oliveau goût crevettes ou poisson

Mélanger tout. Laisser macérer 15 à 30 minutes.
Les légumes vont cuire grâce au citron.

On peut utiliser du poisson cru à condition qu'il soit très frais. Le cerfeuil est la clé du succès.

Bon appétit et bonne fête du Canada (ou bon congé),

Dany
30 juin 2007

EAUDRÉE - André, Josée et Audrée à BEQUIA

Bequia, St-Vincent Le 2 juillet 2007

Bonjour à tous, Nous quittons Bequia demain le 3 juillet pour aller aux Tobaco cays,Parc National où l'on nage avec les tortues de mer au travers des récifs qui abondent partout.

Audrée, qui avait une otite externe, afinalement guéri cette infection. Alors, elle pourra à nouveau plongerdans la mer.Que de bonheur pour elle!!!

Mercredi, on devrait continuer vers Union et jeudi, arriver à Carriacou pour quelques jours. On laissera passer les vents et après on se rendra à St-Georges, Grenade.Nous sommes un peu triste de quitter Bequia, car ici on retrouve tous les fruits et légumes qu'on désire (maintenant André a pris le tour dene pas se faire avoir !!!!), le poisson et son marché le matin, le painfrais, les brioches à la cannelle Miammmm!!

Les plages à proximité, les longues marchent sur l'île, on aime bien.On a connu des nouveaux amis, le bateau « Alouette » avec deux enfants à bord. Audrée pratique son anglais, elle s'améliore petit à petit, carelle ne rencontre pas souvent d'enfants de + ou - son âge. On a retourné voir les tortues de mer et à l'automne à notre retour, on vaessayé de faire du bénévolat en allant « récurer » les carapaces destortues, elles se laissent cajoler.

Pour un retour sur le Carnaval de Bequia, il n'y avait pas grand costume comme on aurait aimé les voir, seulement des groupes quidansent, chantent et se dandinent dans la rue derrière des immenses «speakers ». On a emboîté le pas avec la foule et les copains et on afini la fête dans un resto local au son de deux guitaristes acoustiques. Divin!!! On a bien eu du plaisir.

Alors, on doit préparer le bateau pour la navigation de demain, remplir les réservoirs d'eau et profiter une dernière fois de la plage.

À la prochaine et on attend de vos nouvelles.

Tout va bien et on s'amuse.

André, Josée, Audrée et le chat Caramel Miaou!!!En route vers le sud.

MOANA - France et Guy en route vers Grenade

Copie du message que je viens de recevoir

Hier après la plage de Ste Anne ou nous nous sommes reposés et baignés, Nous sommes demeurés sur le bateau pour prendre un bon souper baguette, fromage, paté de compagne et vin avec de la belle musique Québécoise.

Ce matin nous avons été pur faire la sortie avec les douanes et à notre grande surprise sous sommes en infraction avec Moana, nos papiers d'enregistrement ont une date d'expiration et c'était de avril 2004 à avril 2007.

C'est la première fois que nous entendions parler d'expiration sur un enregistrement. Pour eux ils ne veulent plus que l'on reviennent ici avec de tel papiers et en plus ils nous ont avisés que ici l'amende est de 300 EURO et de voir ailleurs aussi il y a des amendes.

Passe une bonne journée , nous partons vers midi pour deux jours de navigations jusqu'en Grenade. 155 milles nautiques avec un cap de 201 degré vrai .Les vents ne semblent pas forts mais nous verrrons.

Point d'arrivée St Georges environ 12.02.7N par 61.45.5W

Guy et France

ÉCHAPPÉ BELLE - Estelle et Thierry vers les Marquises

Copie du message reçu le 2 juillet

Coucou à vous tous, chère équipe du réseau!

Bouh, je ne vous entends vraiment plus! Même la station pactor AFQ est désormais inatteignable, nous qui la croyions internationale!

On pense toutefois à vous et on vous envoie notre position en date du 2/07/07:9°20'S 119°10'W

Il nous reste encore 1200 miles à parcourir à pas d'escargot. En effet, la seule façon de faire tenir la petite courroie qui tient la barre à notre place par petit temps, c'est d'avancer très très lentement.

Alors pas de presse, tant que la courroie barre, c'est le grand confort et les jours peuvent se multiplier!

Après 30 jours en mer, nous sommes de nouveau pimpants!

Une bonne bise à vous quatre!

thierry et estelle*"échappé belle..."

SOLINO - Lise et Benoit de retour au Lac Champlain

Voici copie de leur dernier journal de bord

Bonjour

Et oui, nous revoilà pour un dernier journal. Nous sommes arrivés le 19 juin à la marina Gilbert Brook où Solino passera l'été.

Nous avons récupéré notre automobile le 21 juin et depuis, on emballe des boîtes, on fait des voyages à Montréal pour aller porter les boîtes et on refait une beauté à Solino.

En cette fin de semaine du 1er juillet, nous sommes avec la famille à Benoît à Québec et nous serons à Montréal lundi soir, le 2 juillet, pour récupérer notre maison. Ce sera ensuite le grand ménage, la peinture, le jardinage, etc - entrecoupé d'escapades sur Solino lorsque nous aurons « les blues ».

Nous sommes toujours en congé pour l'été - je retourne au boulot le 10 septembre et Benoît, le 1er octobre.

Au plaisir de se revoir ou de se reparler

Lise et Benoît


Mardi, 5 juin

Nous sommes toujours à New York.

Puisqu'il fait très beau, on décide d'aller passer la journée dans Soho, La Petite Italie et Greenwich Village avec Isabelle et Patrick (Choucas). Après avoir passé l'avant-midi à marcher dans Soho, on se rend dîner sur une terrasse dans la Petite Italie.

Ici, on ne peut pas se tromper, tout est aux couleurs du drapeau Italien : les bornes fontaines, les poteaux des feux de circulation, les lampadaires, les banderoles dans la rue, les auvents, etc. C'est très animé et plein d'atmosphère.Après le lunch, on va magasiner dans des commerces d'équipement de restaurant (Isa et Pat établissent un commerce de café équitable et seront présents avec leur stand dans différents événements de la province - ils magasinent donc une machine à espresso industrielle de même que mélangeurs, etc).

Puisque ces commerces ont aussi de la vaisselle, c'est mon party.Je me paye visuellement la traite mais mon capitaine me ramène à la réalité : pas de surplus de poids dans le bateau. Je reviens donc bredouille.On passe le reste de l'après-midi dans Greenwich Village, entre autres dans le Washington Square où on y retrouve un arc rappelant l'Arc de Triomphe, des musiciens et danseurs donnant des spectacles et le fameux secteur des joueurs d'échecs en plein air.

De là, on débouche sur des rues style St-Denis avec restos-terrasses et boutiques de toutes sortes. On déambule (et visite quelques boutiques.) jusqu'à 20h puis on s'arrête souper et reposer nos pieds dans un resto mexicain bien sympathique. Retour au bateau à 22h30 via le métro .bondé même à cette heure un mardi soir. Vive New York!!!

Mercredi, 6 juin

À 3h30 du matin, on entend Patrick crier « Benoît, Benoît ». En moins de deux, on est dehors. Patrick est dans son dinghy et nous explique que les cordes du mooring ont cédé et que Choucas est échoué près du quai, l'étrave (avant du bateau) dans la muraille de roches.

On saute dans notre dinghy et on les rejoint au bateau. Avec notre dinghy, on va porter une ancre au loin puis on pousse le bateau sur le côté pendant que Pat remonte manuellement sur l'ancre et qu'Isa est à la barre.

OUF, ça fonctionne !!! On est chanceux, le Choucas était échoué dans de la « grosse bouette ».

On ramène Choucas au mooring et on le réinstalle solidement avec nos câbles de mooring. Isa étant un peu en état de choc, on va chercher la bouteille de brandy sur Solino et à 5h du matin, installés dans le carré de Choucas, on prend un verre de brandy en nous remettant de nos émotions.

On réalise qu'ils ont été très chanceux dans leur malchance : ils n'ont heurté aucun bateau, n'ont pas de dommage et qu'en plus, si le courant avait été dans l'autre sens, ils auraient pu dériver pendant des milles ou heurter les piliers du pont ou un cargo.

On passe l'avant-midi sur le bateau - on file un peu mollo.En après-midi, on traverse Central Park et on va visiter le Metropolitain Museum - c'est très grand, on n'en fait qu'une partie.Souper à quatre sur Solino avec cassolette d'escargots à la crème, pâté chinois et fromages.

Jeudi, 7 juin

C'est la dernière journée de Choucas à New York et puisqu'ils ont beaucoup de communications Internet à faire, on décide de se revoir ce soir sur Solino. Benoît et moi décidons d'aller au musée Guggenheim ; on retraverse Central Park (toujours par des chemins différents) et en arrivant au musée, on apprend qu'il est fermé le jeudi (on n'avait pas vérifié, on croyait que tous les musées étaient fermés les lundis).

On déambule un peu dans les rues puis on déniche un beau petit resto italien plein d'ambiance. Après le lunch, on prend le métro et on se rend à City Hall.

C'est un beau bâtiment mais Capitaine est déçu, il croyait que c'était beaucoup plus gros. De là, on aboutit dans le district financier et Wall Street. On aperçoit l'édifice du New York Stock Exchange mais impossible d'approcher : c'est plein de barrières et de gardiens - n'entre pas là qui veut.

On termine notre visite par « the Battery Park » où sont érigés de nombreux monuments à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie pendant la guerre. C'est un très beau parc longeant la Rivière Hudson - une belle marche en admirant aussi les bateaux et la Statue de la Liberté au loin.Au retour, on se fait un « fromage et porto » avec Isa et Pat en regardant des photos, entre autres de leur mariage il y a 2 ans.

On rigole beaucoup car Pat a perdu 30 livres et il est totalement méconnaissable - d'ailleurs, ses papiers d'identité ne valent plus grand-chose.

Vendredi, 8 juin

Aujourd'hui, c'est journée de magasinage : on a déniché à quelques coins de rue de la marina, un magasin qui vend des vêtements de designer à bas prix (un peu style Winners) avec un immense choix. Après un dernier « au revoir » à Isa et Pat, on s'y rend pour en ressortir 4 heures plus tard, épuisés et les bras chargés de vêtements (surtout pour Capitaine, croyez-le ou non).

Dîner à 14h sur une terrasse cuisine méditerranéenne (excellente d'ailleurs) puis retour sur Solino. Surprise : Lady E et Aerie (Ontariens) sont au mouillage mais les navigateurs ne sont pas à bord.

On les avait perdus après la traversée aux Abacos.Vers 19h, on a la visite de Diane, Allan, Linda et Gerry. On placote un peu puis on se promet un 5 à 7 sur le chemin du retour.

Samedi, 9 juin

On prend le métro jusqu'à Times Square (je suis maintenant plus familière avec le métro de NY que celui de Montréal.) et on marche jusqu'à l'Empire State Building. On a visité le hall mais comme il y a 1h30 d'attente pour monter à l'observatoire, on abandonne.Les rues sont bondées de monde - c'est journée de magasinage.

On entre entres autres dans un magasin « Victoria's Secret » - 2 grands étages de lingerie féminine.Au 2e, il n'y a pas une caisse mais un îlot central avec 10 caissières et malgré tout, les gens font la file. Totalement démesuré.

On visite également le magasin Macy's, un des plus grand au monde : l'édifice de 10 étages fait un pâté complet entre la 7e et Broadway. À chaque niveau, il y a 4 emplacements d'escaliers mobiles en plus des ascenseurs. Ça nous a pris une heure avant de trouver les vêtements pour hommes - il n'y a pas de plan, seulement un répertoire donnant les étages et comme les étages sont immenses.C'est quand même un beau magasin.

On est retourné se promener dans Times Square avec ses écrans géants et sa foule bigarrée - très étourdissant.Au retour, on fait des provisions alimentaires - on quitte New York demain

Dimanche, 10 juin

Avant-midi de lessive et d'Internet pour moi et de changement d'huile pour Benoît. On quitte New York à 13h15, une demi-heure après Lady E et Aerie.

À 17h30, on arrête à la marina de Harvestraw pour un « pump-out » (1 semaine à NY- nous étions dus.) puis on décide d'ancrer dans la baie. Nos copains continuent leur route - on les rejoindra peut-être demain.

Une fois installé, on profite du fait qu'il n'y a pas de vent pour enlever le génois et le serrer jusqu'au remâtage. Petit souper tranquille, nous sommes seuls dans la baie.

Lundi, 11 juin

On quitte Harvestraw à 6h30.

En avant-midi, on avance bien car le courant est avec nous mais au renversement de courant, on a 1.5 nouds dans le nez. On avance à 4-4.5 nouds. Tout au long de la journée, on fait des travaux en vue du démâtage - nous en aurons moins à faire ce soir. Nos copains ancrent à Kingston mais nous, on continue; on a rendez-vous à la marina demain matin alors on veut ancrer à 5 milles de l'endroit.

À 18h, on ancre à Duck Cove et on finalise les préparatifs pour le démâtage : on enlève la bôme et l'antenne HF et Benoît débranche le filage électrique du mât pendant que je fais le souper.

Comme on se prépare à souper dans le cockpit, un orage violent nous tombe dessus - on est bien content d'avoir fait nos travaux avant le souper.

Mardi, 12 juin

Il a plu une bonne partie de la nuit mais ce matin, il fait soleil. Tant mieux, le démâtage sera plus facile. On quitte l'ancrage à 7h30 et on s'amarre au quai de la marina à 8h45. Après avoir récupéré nos supports de bois (laissés en entreposage à la marina pour l'hiver), on en fait l'installation.

À 10h30, on est prêt mais on apprend que Shaun, le propriétaire de la marina (celui qui fait le démâtage) a dû quitter pour une urgence et qu'il ne sera de retour qu'à l'heure du dîner.À 11h15, nos copains Lady E et Aerie se pointent à la marina et on s'occupe du « social » : on organise notre 5 à 7.

Finalement, vers 14h, on se pointe à la grue. Malheureusement, le soleil a fait place aux nuages et le ciel est très noir par endroits. On entend même des coups de tonnerre et on aperçoit des éclairs au loin- pas très bon quand on veut grimper dans le mât. On a le temps d'attacher le mât et de détacher haubans et pataras lorsqu'une légère pluie se met de la partie- les éclairs et le tonnerre sont proches.

Il ne reste qu'à détacher le génois. On fait vite car le mât n'est plus retenu que par la grue et au moment où on soulève le mât, le déluge nous tombe dessus. Shaun décide de suspendre le mât au dessus du quai et de continuer plus tard. Pendant qu'ils sont allés s'abriter, Benoît et moi installons le support avant, non sans difficulté : il pleut à torrents, nous sommes trempés, les mains sont glissantes et on perd le tournevis dans la rivière.

Lorsque l'intensité de la pluie diminue, le personnel de la marina se pointe et on termine l'installation du mât sur le bateau. Il faut maintenant tout sécuriser. Vers 17h30, nous terminons les travaux et la pluie cesse - on est tout mouillé, vite une bonne douche chaude.

À 18h30, nous nous installons au chaud au resto de la marina avec nos copains de Lady E et d'Aerie.

Mercredi, 13 juin

À 7h30, on fait nos adieux à nos copains (en promettant de les appeler si on va au « Boat Show de Toronto en janvier) et on quitte Hope-O-Nose. Quarante mille plus loin, on entre dans l'écluse fédérale de Troy - ça y est, c'est reparti pour les écluses. À 17h, on s'accroche au quai de Mechanicville - on est tout seul.S

ouper tranquille sur le bateau.

Jeudi, 14 juin

Au lever, on a une surprise : Zulu est amarré au quai. Ils sont arrivés tard hier soir et quittent ce matin à 7h00; ils veulent se rendre à Kingsland Bay au Lac Champlain. Nous ne visons que Whitehall - on n'est pas trop pressé car il n'y a pas de disponibilité dans les marinas pour se faire remâter avant lundi.

Nous quittons le quai à 8h - on a 8 écluses à faire aujourd'hui.À 13h15, en serpentant dans la rivière Hudson, on se plante solidement : la quille à ailettes est prise dans la boue. Capitaine a manqué une bouée sur bâbord. On tente de reculer /avancer pendant une vingtaine de minutes - rien à faire, on ne bouge pas d'un centimètre. J'appelle Tow-Boat US pour un remorquage (nous sommes membre - même principe que CAA) : il n'y a pas de service dans ce secteur (nous sommes entre les écluses #6 et #7).

Comme on est fin seul, on décide de mettre le dinghy à l'eau et d'aller porter une ancre au loin pour tenter de remonter sur l'ancre : on ne réussit qu'à tourner le bateau et probablement, à enfoncer encore plus la quille. Pendant ces manouvres, un ponton passe dans le chenal et son capitaine nous envoie la main - il ne semble pas réaliser que nous sommes pris. Il revient 10 minutes plus tard ; l'éclusier de la #7 est inquiet, il nous attendait il y a déjà un bon moment (les éclusiers se signalent entre eux le passage des bateaux).

On lui explique la situation et il décide de tenter de nous tirer : Benoît est dans le dinghy et moi à la barre. Après une demi-heure d'essais, Solino se décide à sortir de la boue. Hourra !!! - on doit une fière chandelle à ce monsieur.

Après avoir ramené l'ancre et remonté le dinghy, on reprend notre route avec 2h1/2 de retard. Il est 20h15 lorsque finalement, on s'amarre au quai de Whitehall : on est quand même chanceux, il ne restait qu'une seule place.

Vendredi, 15 juin

J'avais prévu faire des courses à Whitehall car dans mon livre, on y indiquait la présence d'un supermarché. J'apprends malheureusement qu'il est fermé et que l'épicerie la plus proche est à 15 minutes en auto (avis à ceux qui préparent un voyage dans le Sud). Je trouve un dépanneur et y fait quelques achats pendant que Benoît transvide les gallons de diesel dans le réservoir.

À 10h30, nous quittons le quai pour entrer dans la dernière écluse; c'est amusant, il y a une sortie scolaire et les enfants visitent l'écluse. Ils sont heureux d'y voir 2 bateaux - selon le guide, il est fréquent que l'écluse soit vide lors des visites - et ils nous parlent et posent des questions.

On remonte ensuite tranquillement la rivière jusqu'au Lac Champlain. À 17h30, nous ancrons sous un magnifique soleil à Cole Island, exactement 9 mois jour pour jour après notre départ de cet endroit. Nous y étions avec Moana, nous sommes maintenant seuls; Moana est aux Iles Vierges et continue son voyage vers le Sud. Apéro et souper dans le cockpit - c'est quand même très beau le Lac Champlain et ses montagnes de verdure.

Samedi, 16 juin

On quitte à 9h15. C'est un temps idéal pour un voyage sur le lac avec un mât couché : à peu près pas de vent donc pas de vagues. À 13h, on ancre à Willsboro Bay où nous remâterons lundi. Après un petit tour à la marina (c'est là que nous avons acheté le bateau alors on va leur dire bonjour), on commence nos travaux : Benoît s'attaque à la coque pour enlever la moustache brune laissée par les eaux de l' « Intracoastal » et moi je m'attaque au réfrigérateur.

Souper dans le cockpit - c'est bien agréable, il fait clair jusqu'à 21 heures.

Dimanche, 17 juin

C'est une journée de travaux sous un ciel mi-soleil mi-nuages noirs. On prépare le remâtage pour demain.

Lundi, 18 juin

Par chance, il fait beau - c'est le remâtage. À 15h, Solino est prêt et on quitte la marina pour se rendre à Bluff, en face de l'île de Valcourt. C'est un endroit que nous fréquentons régulièrement l'été - il y a toutefois peu de bateaux aujourd'hui, la saison n'est pas vraiment encore commencée pour ce qui est des jours de semaine.

On soupe dans le cockpit et ça nous fait tout drôle de retrouver un paysage familier.

Mardi, 19 juin

On quitte Valcourt à 10h30 et à 12h45, on se pointe à la marina Gilbert Brook. Nous avons bouclé la boucle, nous sommes de retour à la maison.sur l'eau après une absence de 9 mois et demi.