LA BOUDEUSE : Communication très difficile; j'ai pu comprendre qu'ils étaient arrivés à destination. Ils nous enverront un message via internet.
BLUE TANG : Guy est à Grenade; Pluie occasionnelle à cause des ondes tropicales.
ALIZÉ : Sylvain est dans les Tobago Cays et des voleurs sont montés à bord hier au cours de la nuit. GPS - porte-monnaie, téléphone cellulaire et quelques autres objets ont été volés - aucune violence et il mentionne aux parents et amis de ne pas s'inquiéter. Il sera de retour au QUébec le 19 juillet.
SEA BELLE : Marcel est à Marigot Bay (Ste-Lucie) et quitte demain pour St-Vincent. L'endroit recommandé par Jacques d'Alexandre IV est Walliabou car il semble que ce soit un peu plus sécuritaire que Chateaubellaire. Il faut cependant faire attention et remonter l'annexe à tous les soirs. Il faut prendre des "moorings" à cet endroit car la profondeur de l'eau est de 100 pieds. Prix : 20 EC$ par jour.
ALEXANDRE IV ; Jacques et Josée quittent ce matin à destination de Moustique; il s'arrêteront en route pour une petite plongée.
CIGAILLE : Jean-Michel et Martine sont en navigation vers la Martinique; ils décideront en route s'ils s'arrêtent à St-Pierre ou s'ils continuent vers Le Marin.
MIGO ; Patrick et la petite faimile sont à Bequia et continueront tranquillement leur descente vers Grenade où ils comptent arriver vers le 11 juillet. Visite arrive le 13.
CONCERNANT NOS AMIS DE LA FLOTTILLE "RETOUR AUX SOURCES" qui quittent dimanche en après-midi, soit vers 18 heures, de Québec pour une première escale à Rivière-aux-renards (Gaspésie)
MAGIBOURG et EXCENTRICITY ont bien essayé de nous parler au réseau ce matin mais il n'a pas été possible de faire QSO. Beaucoup trop de bruits dans les marinas.
vendredi 4 juillet 2008
EKEZA - Marie-Jo et Alain - UN SITE À VISITER
Encore une fois, grâce à l'Étoile de Lune- Nathalie et Dominique , que nous considérons notre "phare" en Colombie, j'ai reçu cette adresse pour visiter le site de Marie-Jo et Alain du voilier Ekeza.
Prenez le temps de vous y rendre :
http://www.ekaza.fr
Bonne lecture
Nycole
Prenez le temps de vous y rendre :
http://www.ekaza.fr
Bonne lecture
Nycole
VACATIONS AU RÉSEAU DU SOIR JEUDI LE 3 JUILLET
MERCI à L'Étoile de Lune - Nathalie et Dominique pour une présence si constante et un compte-rendu toujours aussi intéressant.
Nycole
Une mésaventure, pour Sylvain du bateau alizé, et une petite mise au point sur les points sensibles aux Antilles.
VA2FDF - ALIZE - SYLVAIN
AUX TOBAGO CAYS MESSAGE IMPORTANT
Cette nuit, tandis que l'équipage dormait, des personnes sont montées à bord du bateau. Pas d'agression, personne ne s'est rendu compte de rien, mais au matin, ils ont découvert le vol des GPS, du portefeuille contenant une centaine de dollars, et le téléphone portable. Sylvains a demandé qu'on annule le téléphone est que l'on téléphone à son bureau demain matin. Heureusement, André était en fréquence, il a immédiatement pris note du numéro, pour rendre ce service à Sylvain.
Sylvain mentionnait qu'en 20 ans de navigation dans les parages, il avait pris de mauvaises habitudes, et ne fermait pas son bateau la nuit. Nous sommes tous un peu pareils, et préférons avoir de l'air la nuit.
J'aimerais rajouter à ce que dit Sylvain, que la tendance des vols sans agression semble se confirmer sur la zone des Grenadines. Les navigateurs doivent en être conscients. Ces dernières années, plusieurs cas ont été recensés sur Mayereau, et sur Chatham bay à Union. Sans diaboliser la zone, il faut rester vigilant. L'évolution d'un tourisme exacerbé, n'a pas de retombées sur toute la population qui reste assez pauvre. Il est tentant d'aller se servir là où les richesses abondent aux yeux de certains habitants.
Prudence donc, n'oubliez pas les simples règles de sécurité dans tout l'Arc Antillais. Autres places susceptibles de poser ce genre de problèmes : Dominique-Roseau; Sainte Lucie Dans les mouillages nord de Saint Vincent Walilabu et Chateaubellaire des cas de vols avec agression traumatisante existent chaque année.
VA2GOR - Vesper- capitaine Pierre (notre solitaire du Pacifique, sur un 36 pieds)
9°S 113°39W
TVB à bord, il avance à 4 noeuds, "c'est pas folichon", dit-il, mais il a trouvé plus de vent que ce qui est annoncé dans les prévisions. Il a repris une allure qui le rapproche chaque jour des Marquises. Très beau temps, très beau soleil
FK8DX - Marianne - capitaine Joël
3°22S 98°39W
L'équipage a retrouvé des alizés de SSE à partir du 3°S. Ils naviguent 8 à 9 noeuds au largue, au cap de 260°
Ils ont fait une moyenne correcte de 170 milles par jour. Beau temps, de gros cumulus alizéens.
Ils ont arrêté de pêcher du poisson car avec le waou de 20 kg, ils en ont assez pour "quelques jours"
Par contre, si les équipiers ne pêchent plus, Marianne continue son ramassage, et "un envol de sèche" sera prévu pour l'apéro.
F4EXT- Captain Punch 2 - François et Francine
8°37S 122° 17W
Les conditions ne sont plus idylliques au-dessus de captain punch. De gros grains les ont embêtés toute la nuit. Les vents ont tourné de 180°, et ils se sont retrouvés au près serré avec des vents de NW. Puis malgré que le ciel soit toujours gris autour d'eux et "menaçant", les alizés sont revenus dans les rangs et soufflent du SE pour 15 à 18 noeuds
ils avancent à 6 noeuds, et ils ont fait 149 milles en 24 heures
il leur reste 960 milles jusqu'aux Marquises
F4FIH - Ekaza - Marie Jo et Alain
Il pleuvait à Hivaoa. Depuis plusieurs jours le temps change. C'est la saison des pluies aux Marquises, tandis que ce ne l'est pas aux îles de la Société. Ils mentionnent qu'il fait frais quand ils sont dans le brouillard. La nuit, la fraîcheur descend de la montagne et il faut se couvrir. Il y a 20 bateaux dans la baie, mais malgré l'affluence, Mjo dit qu'il est toujours facile de trouver de la place.
Pendant le QSO le soleil est revenu, ils allaient donc quitter Hivaoa pour aller à Tauata Mjo salue les copains qui viennent régulièrement sur le blog de Nycole
Petites nouvelles de F4FJD (L'étoile de lune)
Quant à nous, nous avons failli avoir un compagnon de mouillage. Nous étions afféré au carénage de notre coque, car en un mois, JC d'Arcachon a raison... Ca pousse. On logeait une faune variée qui a tenté de se réfugier dans la combinaison du capitaine... Des petits crabes connaisseurs sans doute!
Bref, pendant ce temps-là le beau ketch, d'au moins 55 pieds a levé l'ancre. Nous pensions naturellement qu'il retentait de franchir le cap. C'est vrai qu'aujourd'hui, bien que la mer à l'horizon soit encore très cabossée, nous n'avions plus que des max à 20 ou 25 noeuds. Je vous assure que ça paraît calme! Donc un coucou au revoir et nous on continue de gratouiller le ventre de L'Etoile de Lune qui se trémousse dans le clapot.
Quelle n'a pas été notre surprise lorsque nous sommes remontés à bord de voir le ketch dans notre ouest. Il semblait dériver, travers au courant sans voiles. Nous avons immédiatement appelé à la VHF, voir s'il avait un problème. Pas de réponse. Nous l'avons vu peu après lever sa grand-voile. Car il était parti sans voile et juste au moteur. Il dérivait toujours. On a pensé un moment qu'il allait remonter au vent, pour soit revenir à Cabo de Vela, soit passer le cap. Mais nous l'avons vu disparaître
dans l'ouest, sans aucun appel sur le 16. Vraiment curieux. Pour une fois que nous allions peut-être avoir un compagnon dans la baie, il s'enfuit en 24 heures de par où il est venu...
Nous attendrons donc sans compagnon de voile, des petites cartonnettes météo qui nous montrent des vents gentils. Si, si ça arrive! Je vous assure, en aout 2007, des amis sont passés par là, ils ont eu 3 à 5 pieds de vague, et vent max de 15 noues... Comme le dit justement, Mimie, l'une des trois colombes, "notre amie est la patience". De toute manière, nous allons dans le bon sens du temps, car un jour ces cartes viendront et le temps écoulé diminue le temps total d'attente... (Nous ne chantons pas "un jour mon prince viendra", car il est déjà à bord, mais "un jour le vent diminuera")
En attendant, nous avons goûté les arépas d'Antonio. Nous n'avons plus de pain, notre premier essai en la matière n'est pas concluant. Mauvaise levure (c'est toujours de la faute de la levure!) Les Colombiens ici ne mangent pas de pain. Il n'y a pas de boulangerie. Mais Antonio fait des arepas. Des sortes de beignets au fromage, ou aux "pimentons", (poivrons). Ca remplace avantageusement le pain. Muy sabroso! Très savoureux!
Amitiés marines
Nat et Dom de l'étoile de lune
Nycole
Une mésaventure, pour Sylvain du bateau alizé, et une petite mise au point sur les points sensibles aux Antilles.
VA2FDF - ALIZE - SYLVAIN
AUX TOBAGO CAYS MESSAGE IMPORTANT
Cette nuit, tandis que l'équipage dormait, des personnes sont montées à bord du bateau. Pas d'agression, personne ne s'est rendu compte de rien, mais au matin, ils ont découvert le vol des GPS, du portefeuille contenant une centaine de dollars, et le téléphone portable. Sylvains a demandé qu'on annule le téléphone est que l'on téléphone à son bureau demain matin. Heureusement, André était en fréquence, il a immédiatement pris note du numéro, pour rendre ce service à Sylvain.
Sylvain mentionnait qu'en 20 ans de navigation dans les parages, il avait pris de mauvaises habitudes, et ne fermait pas son bateau la nuit. Nous sommes tous un peu pareils, et préférons avoir de l'air la nuit.
J'aimerais rajouter à ce que dit Sylvain, que la tendance des vols sans agression semble se confirmer sur la zone des Grenadines. Les navigateurs doivent en être conscients. Ces dernières années, plusieurs cas ont été recensés sur Mayereau, et sur Chatham bay à Union. Sans diaboliser la zone, il faut rester vigilant. L'évolution d'un tourisme exacerbé, n'a pas de retombées sur toute la population qui reste assez pauvre. Il est tentant d'aller se servir là où les richesses abondent aux yeux de certains habitants.
Prudence donc, n'oubliez pas les simples règles de sécurité dans tout l'Arc Antillais. Autres places susceptibles de poser ce genre de problèmes : Dominique-Roseau; Sainte Lucie Dans les mouillages nord de Saint Vincent Walilabu et Chateaubellaire des cas de vols avec agression traumatisante existent chaque année.
VA2GOR - Vesper- capitaine Pierre (notre solitaire du Pacifique, sur un 36 pieds)
9°S 113°39W
TVB à bord, il avance à 4 noeuds, "c'est pas folichon", dit-il, mais il a trouvé plus de vent que ce qui est annoncé dans les prévisions. Il a repris une allure qui le rapproche chaque jour des Marquises. Très beau temps, très beau soleil
FK8DX - Marianne - capitaine Joël
3°22S 98°39W
L'équipage a retrouvé des alizés de SSE à partir du 3°S. Ils naviguent 8 à 9 noeuds au largue, au cap de 260°
Ils ont fait une moyenne correcte de 170 milles par jour. Beau temps, de gros cumulus alizéens.
Ils ont arrêté de pêcher du poisson car avec le waou de 20 kg, ils en ont assez pour "quelques jours"
Par contre, si les équipiers ne pêchent plus, Marianne continue son ramassage, et "un envol de sèche" sera prévu pour l'apéro.
F4EXT- Captain Punch 2 - François et Francine
8°37S 122° 17W
Les conditions ne sont plus idylliques au-dessus de captain punch. De gros grains les ont embêtés toute la nuit. Les vents ont tourné de 180°, et ils se sont retrouvés au près serré avec des vents de NW. Puis malgré que le ciel soit toujours gris autour d'eux et "menaçant", les alizés sont revenus dans les rangs et soufflent du SE pour 15 à 18 noeuds
ils avancent à 6 noeuds, et ils ont fait 149 milles en 24 heures
il leur reste 960 milles jusqu'aux Marquises
F4FIH - Ekaza - Marie Jo et Alain
Il pleuvait à Hivaoa. Depuis plusieurs jours le temps change. C'est la saison des pluies aux Marquises, tandis que ce ne l'est pas aux îles de la Société. Ils mentionnent qu'il fait frais quand ils sont dans le brouillard. La nuit, la fraîcheur descend de la montagne et il faut se couvrir. Il y a 20 bateaux dans la baie, mais malgré l'affluence, Mjo dit qu'il est toujours facile de trouver de la place.
Pendant le QSO le soleil est revenu, ils allaient donc quitter Hivaoa pour aller à Tauata Mjo salue les copains qui viennent régulièrement sur le blog de Nycole
Petites nouvelles de F4FJD (L'étoile de lune)
Quant à nous, nous avons failli avoir un compagnon de mouillage. Nous étions afféré au carénage de notre coque, car en un mois, JC d'Arcachon a raison... Ca pousse. On logeait une faune variée qui a tenté de se réfugier dans la combinaison du capitaine... Des petits crabes connaisseurs sans doute!
Bref, pendant ce temps-là le beau ketch, d'au moins 55 pieds a levé l'ancre. Nous pensions naturellement qu'il retentait de franchir le cap. C'est vrai qu'aujourd'hui, bien que la mer à l'horizon soit encore très cabossée, nous n'avions plus que des max à 20 ou 25 noeuds. Je vous assure que ça paraît calme! Donc un coucou au revoir et nous on continue de gratouiller le ventre de L'Etoile de Lune qui se trémousse dans le clapot.
Quelle n'a pas été notre surprise lorsque nous sommes remontés à bord de voir le ketch dans notre ouest. Il semblait dériver, travers au courant sans voiles. Nous avons immédiatement appelé à la VHF, voir s'il avait un problème. Pas de réponse. Nous l'avons vu peu après lever sa grand-voile. Car il était parti sans voile et juste au moteur. Il dérivait toujours. On a pensé un moment qu'il allait remonter au vent, pour soit revenir à Cabo de Vela, soit passer le cap. Mais nous l'avons vu disparaître
dans l'ouest, sans aucun appel sur le 16. Vraiment curieux. Pour une fois que nous allions peut-être avoir un compagnon dans la baie, il s'enfuit en 24 heures de par où il est venu...
Nous attendrons donc sans compagnon de voile, des petites cartonnettes météo qui nous montrent des vents gentils. Si, si ça arrive! Je vous assure, en aout 2007, des amis sont passés par là, ils ont eu 3 à 5 pieds de vague, et vent max de 15 noues... Comme le dit justement, Mimie, l'une des trois colombes, "notre amie est la patience". De toute manière, nous allons dans le bon sens du temps, car un jour ces cartes viendront et le temps écoulé diminue le temps total d'attente... (Nous ne chantons pas "un jour mon prince viendra", car il est déjà à bord, mais "un jour le vent diminuera")
En attendant, nous avons goûté les arépas d'Antonio. Nous n'avons plus de pain, notre premier essai en la matière n'est pas concluant. Mauvaise levure (c'est toujours de la faute de la levure!) Les Colombiens ici ne mangent pas de pain. Il n'y a pas de boulangerie. Mais Antonio fait des arepas. Des sortes de beignets au fromage, ou aux "pimentons", (poivrons). Ca remplace avantageusement le pain. Muy sabroso! Très savoureux!
Amitiés marines
Nat et Dom de l'étoile de lune
jeudi 3 juillet 2008
VACATIONS AU RÉSEAU DU SOIR MERCREDI SOIR - VIA L'ÉTOILE DE LUNE
Bonjour les capitaines
Ce soir le QSO commençait sous le bon augure d'André qui nous annonçait la LIBERATION DE BETANCOUR, plus une 20 aines d'otages d'apr. J.-C. d'Arcachon.
Comment mieux débuter un QSO? Merci
VA2QAL - Cigail - JEAN MICHEL ET MARTINE
aux Saintes depuis une heure, avaient déjà eu le temps de faire trempette, et étaient aux premières loges pour apprendre la bonne nouvelle.
L'équipage attendra que l'onde tropicale passe pour continuer sa route, vers Martinique après-demain avec peut-être un arrêt sur Dominique. Tout dépendra des conditions. Depuis qu'ils sont sortis de Saint Martin, leur signal est redevenu tout clair
VA2GOR Pierre
9°1S 111°56W
Il se disait en vacances sur l'océan... Décidément cet océan est réellement Pacifique!
Il a malgré un vent faible, 11 pieds de vagues, ce qui lui donne de la misère avec ses voiles. Mais il ne s'est pas fait embêté longtemps avec la grand-voile, il n'a plus que le génois à regarder se trémousser sur l'océan. Il a profité des calmes de ces derniers jours pour faire des menues réparations.
FK8DX Marianne capitaine Joël
2°03S 96°W
cap 232°
tvb à bord, le vent est tombé hier soir à 22H et ils ont fait bcp de moteur. Le vent était revenu deux heures avant le QSO, donc ils ont remis les voiles, pour avancer 6.2 noeuds avec 8 noeuds de vent. Ils espèrent une petite remontée de la brise, mais qui ne poussera plus plus que 12 ou 14 noeuds.
Ils ont trouvé bcp de pêcheurs en route. Et bcp de "long liner" (voilà encore un mot à faire entrer au dictionnaire, n'est-ce pas André?) Donc cette nuit, pas bcp de sommeil pour le capitaine qui a véillé ces petites lumières vives qui clignotent sur l'océan, que Joel nomme "flash".
Il mentionnait que c'était la première fois qu'il voyait tant de voiliers sur l'océan. Les deux premières traversées il les a faits quasiment seul. Là ils sont plus de 10 bateaux à quelques jours les uns des autres. Il spécifiait que la route est vraiment facile, et qu'en plus au bout de cette route, il y a de réelles merveilles...
Il salue sa famille et ses amis qui viendront lire le blog de Nycole et trouver des nouvelles de Marianne
Joel un peu déçu, car il attendait de prendre la position de François, mais n'a pu l'attendre sur la fréquence.
F4EXT
8°31S 120°2W
ON A FAILLI L ATTENDRE...
De nombreux appels, et des appels réitérés... et pas de EXT... Petite inquiétude...
Et enfin la petite voix, qui nous dit "nous étions si bien à nous prélasser en terrasse, que nous avions oublié l'heure"
Il faut avouer que le qso tombe mal pour Captain punch, c'est tout juste au moment de la sieste, et ils se reposaient tous les deux, d'un merveilleux thon cuisiné au citron... Il mentionnait que cette traversée, était vraiment reposante et agréable
J'avoue que je piaffais de lui dire la bonne nouvelle pour Betancour, et il a positivement reçu cette nouvelle, attendant pour demain des détails sur la libération, que je me ferai un plaisir de lui transmettre!!!
question navigation, il a fait 120 milles en 24 heures, il n'a plus eu de vent du tout pendant la nuit, mais il a repris le matin pour le faire avancer 5 ou 6 noeuds.
François adresse de chaleureuses salutations au réseau. Ainsi qu'à tous ceux de leurs amis, et de leur famille qui viennent lire le blog de Nycole.
F4FJD
Le Capitaine Dom se dit extrêmement heureux de la libération de Bétancour, lui aussi. Il dit qu'à présent qu'elle est libre, la Colombie, pourrait nous libérer nous aussi... Pour tout vous dire, nous avons un nouveau voisin. Ça nous fait tout drôle après plus d'un mois. Un voilier venu de la Guairaca, qui a tenté de passer le cap de la Guajira cet après-midi, après 4 heures de bataille acharnée contre le vent, le courant et la mer, le ketch, avec un moteur assez puissant quand même est revenu dans
la baie de Cabo de Vela. Cap encore infranchissable donc. Nous attendrons donc le bon moment, inutile de casser la machine, il faut qu'elle nous mène au moins jusqu'au Québec !
Toute notre amitié marine
NAT ET DOM DE L ETOILE DE LUNE
Ce soir le QSO commençait sous le bon augure d'André qui nous annonçait la LIBERATION DE BETANCOUR, plus une 20 aines d'otages d'apr. J.-C. d'Arcachon.
Comment mieux débuter un QSO? Merci
VA2QAL - Cigail - JEAN MICHEL ET MARTINE
aux Saintes depuis une heure, avaient déjà eu le temps de faire trempette, et étaient aux premières loges pour apprendre la bonne nouvelle.
L'équipage attendra que l'onde tropicale passe pour continuer sa route, vers Martinique après-demain avec peut-être un arrêt sur Dominique. Tout dépendra des conditions. Depuis qu'ils sont sortis de Saint Martin, leur signal est redevenu tout clair
VA2GOR Pierre
9°1S 111°56W
Il se disait en vacances sur l'océan... Décidément cet océan est réellement Pacifique!
Il a malgré un vent faible, 11 pieds de vagues, ce qui lui donne de la misère avec ses voiles. Mais il ne s'est pas fait embêté longtemps avec la grand-voile, il n'a plus que le génois à regarder se trémousser sur l'océan. Il a profité des calmes de ces derniers jours pour faire des menues réparations.
FK8DX Marianne capitaine Joël
2°03S 96°W
cap 232°
tvb à bord, le vent est tombé hier soir à 22H et ils ont fait bcp de moteur. Le vent était revenu deux heures avant le QSO, donc ils ont remis les voiles, pour avancer 6.2 noeuds avec 8 noeuds de vent. Ils espèrent une petite remontée de la brise, mais qui ne poussera plus plus que 12 ou 14 noeuds.
Ils ont trouvé bcp de pêcheurs en route. Et bcp de "long liner" (voilà encore un mot à faire entrer au dictionnaire, n'est-ce pas André?) Donc cette nuit, pas bcp de sommeil pour le capitaine qui a véillé ces petites lumières vives qui clignotent sur l'océan, que Joel nomme "flash".
Il mentionnait que c'était la première fois qu'il voyait tant de voiliers sur l'océan. Les deux premières traversées il les a faits quasiment seul. Là ils sont plus de 10 bateaux à quelques jours les uns des autres. Il spécifiait que la route est vraiment facile, et qu'en plus au bout de cette route, il y a de réelles merveilles...
Il salue sa famille et ses amis qui viendront lire le blog de Nycole et trouver des nouvelles de Marianne
Joel un peu déçu, car il attendait de prendre la position de François, mais n'a pu l'attendre sur la fréquence.
F4EXT
8°31S 120°2W
ON A FAILLI L ATTENDRE...
De nombreux appels, et des appels réitérés... et pas de EXT... Petite inquiétude...
Et enfin la petite voix, qui nous dit "nous étions si bien à nous prélasser en terrasse, que nous avions oublié l'heure"
Il faut avouer que le qso tombe mal pour Captain punch, c'est tout juste au moment de la sieste, et ils se reposaient tous les deux, d'un merveilleux thon cuisiné au citron... Il mentionnait que cette traversée, était vraiment reposante et agréable
J'avoue que je piaffais de lui dire la bonne nouvelle pour Betancour, et il a positivement reçu cette nouvelle, attendant pour demain des détails sur la libération, que je me ferai un plaisir de lui transmettre!!!
question navigation, il a fait 120 milles en 24 heures, il n'a plus eu de vent du tout pendant la nuit, mais il a repris le matin pour le faire avancer 5 ou 6 noeuds.
François adresse de chaleureuses salutations au réseau. Ainsi qu'à tous ceux de leurs amis, et de leur famille qui viennent lire le blog de Nycole.
F4FJD
Le Capitaine Dom se dit extrêmement heureux de la libération de Bétancour, lui aussi. Il dit qu'à présent qu'elle est libre, la Colombie, pourrait nous libérer nous aussi... Pour tout vous dire, nous avons un nouveau voisin. Ça nous fait tout drôle après plus d'un mois. Un voilier venu de la Guairaca, qui a tenté de passer le cap de la Guajira cet après-midi, après 4 heures de bataille acharnée contre le vent, le courant et la mer, le ketch, avec un moteur assez puissant quand même est revenu dans
la baie de Cabo de Vela. Cap encore infranchissable donc. Nous attendrons donc le bon moment, inutile de casser la machine, il faut qu'elle nous mène au moins jusqu'au Québec !
Toute notre amitié marine
NAT ET DOM DE L ETOILE DE LUNE
mardi 1 juillet 2008
L'ÉTOILE DE LUNE au marché...
Dom avait le sentiment qu'aujourd'hui était le bon jour pour faire notre marché. Non seulement le plan d'eau était relativement calme, mais en plus, nous avions repéré hier une carriole vendant des fruits sur la plage. Depuis notre antre nous avons une heure de marche entre désert et plan d'eau, sous le soleil. Ce petit exercice nous permet d'arriver dans la rue principale du pueblito, faite de sable bordée de huttes en roseaux.
Nous avons bien fait, de nous précipiter, nous sommes arrivés le jour où il venait d'être livré. Notre petit vendeur de fruits et légumes est adorable. Plus on reste ici, plus nous recevons de mangues pour le même prix... Il avait de belles mangues de deux variétés sucrées comme on les aime. Il nous en a fait goûter une sur place. Un régal. Ici, les fruits ne sont pas traités, les tomates, bien rouges, genre Olivettes, sont succulentes. Il nous avait réservé une salade. C'est la première depuis 3 semaines. Il n'avait jusqu'ici que du chou (repollo). Il est tellement mignon ce garçon, qu'il nous a coupé le petit bout de salade qui flétrissait, puis, il a mis du citron sur le "trognon" "para la conservacion" et il a pesé le tout ensuite. Les citrons, tout comme le reste ne sont pas traités et j'avoue que c'est depuis que nous sommes entre Kunas et Indiens Wayuus, que nous avons vraiment la saveur du vrai citron vert. Même aux Antilles ils étaient toujours durs, peu juteux. Ici, ils sont minuscules, et un citron a plus de jus que dix autres achetés en grande surface. Dom a compté que nous dépensions ici 20 dollars par semaine. Nos réserves de "cannages " baissent aussi. Mais cette vie convient parfaitement à mon capitaine.
Pour le moment c'est le grand boom touristique de Cabo de Vela. Notre désert s'est transformé en 3 jours en centre de repos pour Colombiens venant des grandes villes comme Bogota, Riohacha, Baranquilla. Ils logent les touristes sous des appentis de roseaux. La nuit bien aérée dans le meuble préféré de Pierre : le Hamac. Les Colombiens aiment venir à Cabo de Vela en été. Le restant du pays est soumis aux pluies et aux orages, et ils trouvent ici la seule région sèche de leur pays. Un peu une côte d'azur colombienne. Finalement, nous réalisons que nous avons beaucoup de chance d'être coincés ici. Nous sommes dans un lieu prisé des amateurs de soleil. Le bateau n'est pas soumis à l'humidité qui rôde partout dans les autres régions de la Caraïbe. Et nous sommes hors de la ceinture cyclonique.
Pour couronner toutes ces bonnes impressions, un pêcheur nous a certifié qu'au mois de juillet les vents seraient moins forts qu'en juin. Il nous conseillait aussi de partir de nuit. Un effet de brises thermiques fait lever les vents tous les après-midi. Ils retombent en général vers minuit. Sauf en périodes de grands vents où nous les gardons en permanence. En contre partie, les ondes tropicales ne nous gènent pas beaucoup. Nous voyons passer les orages sur le continent dans notre sud. Mais pour
le moment, rien sur nous. Dommage qu'il vente si fort, mais en même temps en cette saison qui commence, il faut bien que nous soyons quelque part. Et puis, comme le dit mon capitaine, IL FAUT ETRE PATIENT, il faut attendre de bonnes conditions, et il y en aura bien un jour...
Gros 88 Nycole, Pierre et André
toute notre amitié
Nat et dom de l'étoile de lune
Nous avons bien fait, de nous précipiter, nous sommes arrivés le jour où il venait d'être livré. Notre petit vendeur de fruits et légumes est adorable. Plus on reste ici, plus nous recevons de mangues pour le même prix... Il avait de belles mangues de deux variétés sucrées comme on les aime. Il nous en a fait goûter une sur place. Un régal. Ici, les fruits ne sont pas traités, les tomates, bien rouges, genre Olivettes, sont succulentes. Il nous avait réservé une salade. C'est la première depuis 3 semaines. Il n'avait jusqu'ici que du chou (repollo). Il est tellement mignon ce garçon, qu'il nous a coupé le petit bout de salade qui flétrissait, puis, il a mis du citron sur le "trognon" "para la conservacion" et il a pesé le tout ensuite. Les citrons, tout comme le reste ne sont pas traités et j'avoue que c'est depuis que nous sommes entre Kunas et Indiens Wayuus, que nous avons vraiment la saveur du vrai citron vert. Même aux Antilles ils étaient toujours durs, peu juteux. Ici, ils sont minuscules, et un citron a plus de jus que dix autres achetés en grande surface. Dom a compté que nous dépensions ici 20 dollars par semaine. Nos réserves de "cannages " baissent aussi. Mais cette vie convient parfaitement à mon capitaine.
Pour le moment c'est le grand boom touristique de Cabo de Vela. Notre désert s'est transformé en 3 jours en centre de repos pour Colombiens venant des grandes villes comme Bogota, Riohacha, Baranquilla. Ils logent les touristes sous des appentis de roseaux. La nuit bien aérée dans le meuble préféré de Pierre : le Hamac. Les Colombiens aiment venir à Cabo de Vela en été. Le restant du pays est soumis aux pluies et aux orages, et ils trouvent ici la seule région sèche de leur pays. Un peu une côte d'azur colombienne. Finalement, nous réalisons que nous avons beaucoup de chance d'être coincés ici. Nous sommes dans un lieu prisé des amateurs de soleil. Le bateau n'est pas soumis à l'humidité qui rôde partout dans les autres régions de la Caraïbe. Et nous sommes hors de la ceinture cyclonique.
Pour couronner toutes ces bonnes impressions, un pêcheur nous a certifié qu'au mois de juillet les vents seraient moins forts qu'en juin. Il nous conseillait aussi de partir de nuit. Un effet de brises thermiques fait lever les vents tous les après-midi. Ils retombent en général vers minuit. Sauf en périodes de grands vents où nous les gardons en permanence. En contre partie, les ondes tropicales ne nous gènent pas beaucoup. Nous voyons passer les orages sur le continent dans notre sud. Mais pour
le moment, rien sur nous. Dommage qu'il vente si fort, mais en même temps en cette saison qui commence, il faut bien que nous soyons quelque part. Et puis, comme le dit mon capitaine, IL FAUT ETRE PATIENT, il faut attendre de bonnes conditions, et il y en aura bien un jour...
Gros 88 Nycole, Pierre et André
toute notre amitié
Nat et dom de l'étoile de lune
CAMINATA - Robert et Carmen - en version espagnole
Message envoyé à Nathalie qui nous le fait partager :
PS : je pense que vous avez dû recevoir la version française de IDS, mais je sais Pierre sensible à la langue de Carmen. C'est si beau ce qu'elle nous écrit hier, avant mm d'aller se reposer de leur long voyage. Evidemment son capitaine dormait déjà... André ne sera pas étonné (hi,hi! le repos du guerrier)
DE CARMEN DE CAMINATA
Hola a todos!
Mision cumplida!!! Unas lineas para contarles que despues de 39 dias de navegacion sin parar, estamos en el Yacht Club de Tahiti desde las 08:00. Llegamos con cierta neblina y ahora que esta saliendo el sol, los picos altos y vegetacion abundante de la isla se ven preciosos. El Yacht Club esta muy bien protegido dentro de una laguna rodeada de barreras de corales, felizmente la entrada esta bien indicada con sus boyas respectivas. Aca el sistema de boyas es IALA A, lo que significa que los colores
estan inversos: aca es rojo a babor y verde a tribor (al reves de lo que estamos acostumbrados). Te sientes como manejando en Londres o Bahamas, al reves del trafico... Desde nuestra boya tambien vemos de cerca a la isla volcanica de Moorea, frente a Tahiti.
Hemos llegado a Tahiti en plena celebracion de la Heiva (de fines de junio a fines de julio). A su vez, esta coincide con la Bastilla, fecha historica francesa que tambien se celebra en toda la Polinesia Francesa. Durante este mes hay concursos maratonicos de bailes, cantos, fiestas y tambien algunas actividades deportivas. Asi que aprenderemos a bailar el polinesio! Para nuestra sorpresa, nos daran 3 meses de estadia (en vez de un mes).
Es tan tranquilo este fondeadero que parece que estuviesemos en un hotel, el agua no se mueve para nada... ya estabamos acostumbrados a viajar con cierto angulo en navegacion. En nuestros guias de navegacion recomiendan este Yacht Club por brindar buenos servicios a los extranjeros a pesar de tener solo 3 o 4 boyas para visitantes, ya que el resto de veleros son locales, franceses que residen aca.
Bueno, me despido que se me cierran los ojos. Tengo que recuperar sueno acumulado, Robert ya esta dormido.
Muchos carinos a todos,
Carmen
P.S. Nathalie: hoy tratamos de escucharte por la radio pero habia mucha interferencia. Manana tenemos que ir a hacer los tramites de entrada y tampoco creo que estemos disponibles para hablar por radio. Intentaremos el jueves.
PS : je pense que vous avez dû recevoir la version française de IDS, mais je sais Pierre sensible à la langue de Carmen. C'est si beau ce qu'elle nous écrit hier, avant mm d'aller se reposer de leur long voyage. Evidemment son capitaine dormait déjà... André ne sera pas étonné (hi,hi! le repos du guerrier)
DE CARMEN DE CAMINATA
Hola a todos!
Mision cumplida!!! Unas lineas para contarles que despues de 39 dias de navegacion sin parar, estamos en el Yacht Club de Tahiti desde las 08:00. Llegamos con cierta neblina y ahora que esta saliendo el sol, los picos altos y vegetacion abundante de la isla se ven preciosos. El Yacht Club esta muy bien protegido dentro de una laguna rodeada de barreras de corales, felizmente la entrada esta bien indicada con sus boyas respectivas. Aca el sistema de boyas es IALA A, lo que significa que los colores
estan inversos: aca es rojo a babor y verde a tribor (al reves de lo que estamos acostumbrados). Te sientes como manejando en Londres o Bahamas, al reves del trafico... Desde nuestra boya tambien vemos de cerca a la isla volcanica de Moorea, frente a Tahiti.
Hemos llegado a Tahiti en plena celebracion de la Heiva (de fines de junio a fines de julio). A su vez, esta coincide con la Bastilla, fecha historica francesa que tambien se celebra en toda la Polinesia Francesa. Durante este mes hay concursos maratonicos de bailes, cantos, fiestas y tambien algunas actividades deportivas. Asi que aprenderemos a bailar el polinesio! Para nuestra sorpresa, nos daran 3 meses de estadia (en vez de un mes).
Es tan tranquilo este fondeadero que parece que estuviesemos en un hotel, el agua no se mueve para nada... ya estabamos acostumbrados a viajar con cierto angulo en navegacion. En nuestros guias de navegacion recomiendan este Yacht Club por brindar buenos servicios a los extranjeros a pesar de tener solo 3 o 4 boyas para visitantes, ya que el resto de veleros son locales, franceses que residen aca.
Bueno, me despido que se me cierran los ojos. Tengo que recuperar sueno acumulado, Robert ya esta dormido.
Muchos carinos a todos,
Carmen
P.S. Nathalie: hoy tratamos de escucharte por la radio pero habia mucha interferencia. Manana tenemos que ir a hacer los tramites de entrada y tampoco creo que estemos disponibles para hablar por radio. Intentaremos el jueves.
CAMINATA - Robert et Carmen à TAHITI
Bonjour à tous,
Hier, au petit matin, Tahiti s'est finalement pointé devant nous. À la différence du touriste qui débarque en avion, nous en avions encore pour quelques heures avant de crier victoire...le temps de trouver les balises en arrière d'une barrière de corail au fond d'une baie menant au Yacht Club de Tahiti et d'essuyer un dernier gros grain au moment d'entrer dans le lagon. Finalement sur une bouée, plus rien ne bougeait...nous étions rendus, exactement 39 jours plus tard!
Je vous fais grâce du détail et du dédale des formalités d'entrée alors que tout ce que j'ai réussi dans l'après-midi est de mettre la main sur les formulaires à remplir. J'ai encore à trouver la seule banque où je devrai déposer l'équivalent du prix de deux billets d'avion pour le Canada pour ainsi garantir que nous repartirons (quelque chose comme ce que le Québec ne fait pas pour s'assurer que les français aussi repartent...Ha! Ha! Ha!). Après, je retournerai à la Poste pour finalement acheter les bons timbres servant à payer l'extension du séjour à plus d'un mois....On a tellement de chose à réparer qu'on aura besoin de temps.
Près de la marina où nous sommes, nous sommes aller souper dans un des deux seuls vrais restaurants des alentours qui sont tous deux des restos chinois!?! Papeete n'est qu'à 10 minutes d'autobus mais le service s'arrête vers 18h et les taxis coûtent ± $40.US.(aller seulement). Un vol qui n'est même pas réservé aux touristes. Alors pour les prochains jours on va manger chinois. La facture d'hier: 10,000 francs pacifique. Avec tous ces 0 à la facture, je cherchais où était Benoit! Peu importe le taux de change (que je n'ai pas encore vraiment figuré), tu peux te poser la question. J'ai bien regardé autour alors que le resto était plein de locaux, en famille...alors bof!
Habitué de ne dormir que quelques heures à la fois, je me suis réveillé et il est 0230. C'est comme à l'hôtel, on se croirait pris au fond. Je retourne me coucher maintenant que vous nous savez rendus.
Affectueusement,
Robert & Carmen
Hier, au petit matin, Tahiti s'est finalement pointé devant nous. À la différence du touriste qui débarque en avion, nous en avions encore pour quelques heures avant de crier victoire...le temps de trouver les balises en arrière d'une barrière de corail au fond d'une baie menant au Yacht Club de Tahiti et d'essuyer un dernier gros grain au moment d'entrer dans le lagon. Finalement sur une bouée, plus rien ne bougeait...nous étions rendus, exactement 39 jours plus tard!
Je vous fais grâce du détail et du dédale des formalités d'entrée alors que tout ce que j'ai réussi dans l'après-midi est de mettre la main sur les formulaires à remplir. J'ai encore à trouver la seule banque où je devrai déposer l'équivalent du prix de deux billets d'avion pour le Canada pour ainsi garantir que nous repartirons (quelque chose comme ce que le Québec ne fait pas pour s'assurer que les français aussi repartent...Ha! Ha! Ha!). Après, je retournerai à la Poste pour finalement acheter les bons timbres servant à payer l'extension du séjour à plus d'un mois....On a tellement de chose à réparer qu'on aura besoin de temps.
Près de la marina où nous sommes, nous sommes aller souper dans un des deux seuls vrais restaurants des alentours qui sont tous deux des restos chinois!?! Papeete n'est qu'à 10 minutes d'autobus mais le service s'arrête vers 18h et les taxis coûtent ± $40.US.(aller seulement). Un vol qui n'est même pas réservé aux touristes. Alors pour les prochains jours on va manger chinois. La facture d'hier: 10,000 francs pacifique. Avec tous ces 0 à la facture, je cherchais où était Benoit! Peu importe le taux de change (que je n'ai pas encore vraiment figuré), tu peux te poser la question. J'ai bien regardé autour alors que le resto était plein de locaux, en famille...alors bof!
Habitué de ne dormir que quelques heures à la fois, je me suis réveillé et il est 0230. C'est comme à l'hôtel, on se croirait pris au fond. Je retourne me coucher maintenant que vous nous savez rendus.
Affectueusement,
Robert & Carmen
CAMINATA - Robert et Carmen ARRIVÉS à TAHITI
TIME: 2008/07/01 19:37
LATITUDE: 17-31.42S
LONGITUDE: 149-32.15W
COMMENT: Tahiti Yacht Club 08h00, 39 jours. Magnifique île montagneuse et verte.
LATITUDE: 17-31.42S
LONGITUDE: 149-32.15W
COMMENT: Tahiti Yacht Club 08h00, 39 jours. Magnifique île montagneuse et verte.
DEL ORCA MINOR - André et Gertrude aux ILES DE LA MADELEINE
C’est l’autre André, ve2uma avec Gertrude, celui d’Orca Minor (Rimouski).
On est finalement aux îles de la Madeleine. J’ai bien tenté de communiquer avec le réseau mais l’environnement du port de Cap aux Meules est vraiment très bruyant, beaucoup de statique. Il y a une couple de jours, alors qu’on arrivait, on s’est mis à la cape juste avant de rentrer au port car le réseau allait commencer mais il ne faisait pas beau ici et je pouvais à peine vous copier (statique ++). Le matin précédent, je vous copiais bien à la marina de Hâvre Aubert mais quand j’ai tenté de communiquer, j’ai complètement oublié de changer la switch du micro de Pactor à Micro (j’ai un Kenwood) et je ne m’en suis pas rendu compte avant la fin de la session. Bref, ce ne fut pas un succès.
On vous écoute quand çà rentre bien. Aussitôt qu’on va décoller de Cap aux Meules, je ferai contact. C’est pour bientôt apparemment avec le retour du SW ici et du soleil. On verra si çà va tenir après l’instabilité des derniers jours. Jeudi le voilier sera prêt à partir et en stand-by.
À plus !
Ciao!!
---.. ---..
André Desmarais
del Orca Minor
Lorsque tu veux vraiment une chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir.
Paulo Coelho (L'alchimiste)
On est finalement aux îles de la Madeleine. J’ai bien tenté de communiquer avec le réseau mais l’environnement du port de Cap aux Meules est vraiment très bruyant, beaucoup de statique. Il y a une couple de jours, alors qu’on arrivait, on s’est mis à la cape juste avant de rentrer au port car le réseau allait commencer mais il ne faisait pas beau ici et je pouvais à peine vous copier (statique ++). Le matin précédent, je vous copiais bien à la marina de Hâvre Aubert mais quand j’ai tenté de communiquer, j’ai complètement oublié de changer la switch du micro de Pactor à Micro (j’ai un Kenwood) et je ne m’en suis pas rendu compte avant la fin de la session. Bref, ce ne fut pas un succès.
On vous écoute quand çà rentre bien. Aussitôt qu’on va décoller de Cap aux Meules, je ferai contact. C’est pour bientôt apparemment avec le retour du SW ici et du soleil. On verra si çà va tenir après l’instabilité des derniers jours. Jeudi le voilier sera prêt à partir et en stand-by.
À plus !
Ciao!!
---.. ---..
André Desmarais
del Orca Minor
Lorsque tu veux vraiment une chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir.
Paulo Coelho (L'alchimiste)
VACATIONS AU RÉSEAU DU MARDI SOIR via L'ÉTOILE DE LUNE
Ce soir malgré le QRM nous sommes parvenus à faire QSO avec quasiment toutes les stations du réseau dans le Pacifique. Au début coucou, de notre ami JC d'Arcachon. Il nous disait que son antenne lui faisait toujours des misères. Donc il travaille sur son aérien, et "est toujours en QRT" du réseau. FM5FM remercie JC pour tout ce qu'il fait du point de vue des postes.
VA2QAL - CIGAILLE - Jean-Michel et Martine
17°27N 62°30W
A 80 milles de la Guadeloupe, il était du côté de Saint Kitts. Bonnes conditions de navigation, ENE 10 à 20 noeuds, mer peu agitée. Il était content d'avoir attendu le bon moment pour passer. Par contre il avait un doute concernant Montserrat à savoir si la montagne crachait de la cendre en ce moment où non?
Il arrivera demain matin sur Guadeloupe, et selon le temps il décidera de poursuivre ou non vers les Saintes.
FM5WA
Jean de Martinique était lui aussi en fréquence. Toujours extrêmement courtois et se réjouit de l'arrivée de Jean Michel et Martine sur zone
F4EXT - CAPTAIN PUNCH - François et Francine
8°25S 117°59W
cette nuit vent léger à nul avançait à 2 noeuds sur le fond. Il n'a fait que 120 milles en 24 heures. 1800 milles en 12 jours.
Dans 2 jours les vents devraient reprendre selon les BW envoyées par Jean Yves. Donc il devrait reprendre du collier au lieu de buller au milieu du Pacifique
VA2GOR - VESPER III - Pierre
8°36S 110°35W
pas de vent, pas de mer.
"Je n'avance plus, mais je vais dans le bon sens"
voici une très belle philosophie marine!
F4FIH - Marie-Jo
Toujours à Hivaoa,
Mjo avait entendu VA2IDS, mais vu l'affluence, je n'avais pas entendu son premier appel. VA2IDS était certainement à l'approche de Papeete, il n'a plus répondu à nos appels. Nous avons été heureux de suivre Carmen et Robert pendant 40 jours sur le Pacifique. Beau voyage!
FK8DX - MARIANNE - Joel
0°48S 93°43W
cap 250°
excellentes conditions. Vent de sud à 10 ou 14 noeuds, mer plate, il avance à 9 noeuds fond avec un léger courant favorable.
Il aimerait que ça dure, il préfère faire du près serré avec peu de vent que du portant dans les mêmes conditions.
A repassé pour la troisième fois l'équateur en 15 jours!
Il dit s'être vengé des turpitudes administratives imposées par les Galapagos. Car à la sortie des eaux territoriales il ont pêché un gros Waou de 20 KG. Donc sushi au menu préparé par leur Charly du bord. L'amiral en personne ! Très bonne ambiance style sushi bar sur Marianne, ces garçons ne se refusent rien!
La femme de Joel viendra les rejoindre depuis Nouméa à Hovaoa en avion. Il faut 5 heures de vol depuis Nouméa pour papeete, et ensuite 2h30 pour les Marquises.
J'envoie ce soir l'adresse du blog de Nycole à Joel, qu'il puisse la communiquer à famille, amis et qu'ils suivent ses aventures du Pacifique en direct, grâce à cette merveilleuse invention du blog!
F4FJD - ÉTOILE DE LUNE
Sur Colombie, bien qu'aujourd'hui nous avons été affublés de 3 barbules et demi, nous trouvions que c'était moins pire qu'hier. Peut être une accalmie se dessine-t-elle??? Qui sait... La nature a ses lois qu'il faut respecter.
voilà les niouzes du jour
Amitiés marines
Nat et Dom de l'étoile de lune
VA2QAL - CIGAILLE - Jean-Michel et Martine
17°27N 62°30W
A 80 milles de la Guadeloupe, il était du côté de Saint Kitts. Bonnes conditions de navigation, ENE 10 à 20 noeuds, mer peu agitée. Il était content d'avoir attendu le bon moment pour passer. Par contre il avait un doute concernant Montserrat à savoir si la montagne crachait de la cendre en ce moment où non?
Il arrivera demain matin sur Guadeloupe, et selon le temps il décidera de poursuivre ou non vers les Saintes.
FM5WA
Jean de Martinique était lui aussi en fréquence. Toujours extrêmement courtois et se réjouit de l'arrivée de Jean Michel et Martine sur zone
F4EXT - CAPTAIN PUNCH - François et Francine
8°25S 117°59W
cette nuit vent léger à nul avançait à 2 noeuds sur le fond. Il n'a fait que 120 milles en 24 heures. 1800 milles en 12 jours.
Dans 2 jours les vents devraient reprendre selon les BW envoyées par Jean Yves. Donc il devrait reprendre du collier au lieu de buller au milieu du Pacifique
VA2GOR - VESPER III - Pierre
8°36S 110°35W
pas de vent, pas de mer.
"Je n'avance plus, mais je vais dans le bon sens"
voici une très belle philosophie marine!
F4FIH - Marie-Jo
Toujours à Hivaoa,
Mjo avait entendu VA2IDS, mais vu l'affluence, je n'avais pas entendu son premier appel. VA2IDS était certainement à l'approche de Papeete, il n'a plus répondu à nos appels. Nous avons été heureux de suivre Carmen et Robert pendant 40 jours sur le Pacifique. Beau voyage!
FK8DX - MARIANNE - Joel
0°48S 93°43W
cap 250°
excellentes conditions. Vent de sud à 10 ou 14 noeuds, mer plate, il avance à 9 noeuds fond avec un léger courant favorable.
Il aimerait que ça dure, il préfère faire du près serré avec peu de vent que du portant dans les mêmes conditions.
A repassé pour la troisième fois l'équateur en 15 jours!
Il dit s'être vengé des turpitudes administratives imposées par les Galapagos. Car à la sortie des eaux territoriales il ont pêché un gros Waou de 20 KG. Donc sushi au menu préparé par leur Charly du bord. L'amiral en personne ! Très bonne ambiance style sushi bar sur Marianne, ces garçons ne se refusent rien!
La femme de Joel viendra les rejoindre depuis Nouméa à Hovaoa en avion. Il faut 5 heures de vol depuis Nouméa pour papeete, et ensuite 2h30 pour les Marquises.
J'envoie ce soir l'adresse du blog de Nycole à Joel, qu'il puisse la communiquer à famille, amis et qu'ils suivent ses aventures du Pacifique en direct, grâce à cette merveilleuse invention du blog!
F4FJD - ÉTOILE DE LUNE
Sur Colombie, bien qu'aujourd'hui nous avons été affublés de 3 barbules et demi, nous trouvions que c'était moins pire qu'hier. Peut être une accalmie se dessine-t-elle??? Qui sait... La nature a ses lois qu'il faut respecter.
voilà les niouzes du jour
Amitiés marines
Nat et Dom de l'étoile de lune
VERPER III - Pierre aux Galapagos
Un texte écrit pour mes amis mais qui peu ajouter a tes conaissances.
Plus que 183 jours avant le nouvel an. Les îles Galapagos sont très dispendieuse si vous ne voulez qu'effectuer quelques réparations. Un officiel vient vous voir au bateau et vous dit qu'il vous en coûtera $200.00 US plus l'immigration qui ne coûte que 15 pour rentrer et 15 pour sortire. J'y suis arrivé le samedi 14 juin en espérant effectuer la réparation de mon support d'annexe en un jour pour ne pas avoir a payer inutilement. Malheureusement il me fallait 4 écrous et il était déjà tard. J'ai donc pris mon mal en patience et payé tout ce qu'on me demandais pour être légal. Dans cette région, la nature est bien différente d'île en île. Il est bon ou essentiel d'avoir beaucoup de dollars si on veux faire des sortire car c'est très touristique. Le bon coté est qu'il y a plein de restaurant et café Internet bien abordable et les gens y sont d'une gentillesse comparable a la Colombie. Il y a des ferronneries un peu partout et on peu généralement trouver le nécessaire pour des réparations.
Les loups de mer qui ne semblent avoir aucun prédateur ici, vivent en grand nombre et se reposent sur les trottoirs, les barques et bateau de pêcheurs sans aucune peur. Les poissons qui y sont aussi différents, ne sont pas farouches et sont presque embarrassants si on veux nager. Je suis reparti le 14 juin et suis maintenant en direction Marquises ou Tahiti. Vous pouvez suivre mon trajet en allant sur : http://lereseauducapitaine.qc.ca/voiliers.html. VESPER III
Pour les navigateurs : Mon mouillage était le suivant : Pto. Baquerizo Moreno a l'Île San Cristobal au Galapagos 00 53 S / 089 37. Pour le côté administratif, il faut normalement payer pour le parque $100, pour l'agent qui est maintenant obligatoire $100 plus zarpe de sortie $11.50, pour le capitaine de port cela varie selon la grosseur du bateau mais en générale environ $100, pour l'émigration total de $30. Cela fait un beau totale de $341.50 pour rester au îles entre 2 et 20 jours. Il est possible de faire un ravitaillement rapide et de repartire sans frais en moins de 24 heures. Dans le dernier cas, il est presque nécessaire d'avoir un guide pour ne pas perdre de temps. Les taxi aquatique répondent sur le canal 14 VHF et ne coûte que 50 cent le jour et $1.00 le soir. Ils sont environ 8. Le prix du diesel au Galapagos n'est que de $1.25 le gallon, il n'est donc pas nécessaire de passer par la Colombie et l'Équateur pour aller faire le plein. Les vents tournent après environ cent milles des côtes pour nous diriger vers les îles Galapagos. Quand Fernando (le représentant officiel) est venu me voir, je n'étais pas très bien habillé et je lui ai dit qu'il m'étais impossible de rester plus qu'un jours après qu'il m'aie annoncé les prix. Je l'ai envoyer faire une petite épicerie et quand il est revenu, malgré le fait qu'il m'a chargé plus du double pour la commission j'étais content d'apprendre qu'il m'a obtenu une réduction de $50 avec l'agente Carmela. Je n'ai pas eu a payer le parque
non plus. Mon total pour l'administration n'a été que de $155.50.
A plus
Pierre VA2GOR
Plus que 183 jours avant le nouvel an. Les îles Galapagos sont très dispendieuse si vous ne voulez qu'effectuer quelques réparations. Un officiel vient vous voir au bateau et vous dit qu'il vous en coûtera $200.00 US plus l'immigration qui ne coûte que 15 pour rentrer et 15 pour sortire. J'y suis arrivé le samedi 14 juin en espérant effectuer la réparation de mon support d'annexe en un jour pour ne pas avoir a payer inutilement. Malheureusement il me fallait 4 écrous et il était déjà tard. J'ai donc pris mon mal en patience et payé tout ce qu'on me demandais pour être légal. Dans cette région, la nature est bien différente d'île en île. Il est bon ou essentiel d'avoir beaucoup de dollars si on veux faire des sortire car c'est très touristique. Le bon coté est qu'il y a plein de restaurant et café Internet bien abordable et les gens y sont d'une gentillesse comparable a la Colombie. Il y a des ferronneries un peu partout et on peu généralement trouver le nécessaire pour des réparations.
Les loups de mer qui ne semblent avoir aucun prédateur ici, vivent en grand nombre et se reposent sur les trottoirs, les barques et bateau de pêcheurs sans aucune peur. Les poissons qui y sont aussi différents, ne sont pas farouches et sont presque embarrassants si on veux nager. Je suis reparti le 14 juin et suis maintenant en direction Marquises ou Tahiti. Vous pouvez suivre mon trajet en allant sur : http://lereseauducapitaine.qc.ca/voiliers.html. VESPER III
Pour les navigateurs : Mon mouillage était le suivant : Pto. Baquerizo Moreno a l'Île San Cristobal au Galapagos 00 53 S / 089 37. Pour le côté administratif, il faut normalement payer pour le parque $100, pour l'agent qui est maintenant obligatoire $100 plus zarpe de sortie $11.50, pour le capitaine de port cela varie selon la grosseur du bateau mais en générale environ $100, pour l'émigration total de $30. Cela fait un beau totale de $341.50 pour rester au îles entre 2 et 20 jours. Il est possible de faire un ravitaillement rapide et de repartire sans frais en moins de 24 heures. Dans le dernier cas, il est presque nécessaire d'avoir un guide pour ne pas perdre de temps. Les taxi aquatique répondent sur le canal 14 VHF et ne coûte que 50 cent le jour et $1.00 le soir. Ils sont environ 8. Le prix du diesel au Galapagos n'est que de $1.25 le gallon, il n'est donc pas nécessaire de passer par la Colombie et l'Équateur pour aller faire le plein. Les vents tournent après environ cent milles des côtes pour nous diriger vers les îles Galapagos. Quand Fernando (le représentant officiel) est venu me voir, je n'étais pas très bien habillé et je lui ai dit qu'il m'étais impossible de rester plus qu'un jours après qu'il m'aie annoncé les prix. Je l'ai envoyer faire une petite épicerie et quand il est revenu, malgré le fait qu'il m'a chargé plus du double pour la commission j'étais content d'apprendre qu'il m'a obtenu une réduction de $50 avec l'agente Carmela. Je n'ai pas eu a payer le parque
non plus. Mon total pour l'administration n'a été que de $155.50.
A plus
Pierre VA2GOR
dimanche 29 juin 2008
VACATIONS AU RÉSEAU DU SOIR - LUNDI 30 juin - VIA L'ÉTOILE DE LUNE
bonjour les capitaines
F1EWN a toujours ses problèmes d'antenne, mais il est venu et on l'entendait jusque dans le Pacifique. FM5FM beau gros signal, mais lui aussi devra posé ses antennes à terre, pour des travaux sur certains regards qui montrent des faiblesses
VA2IDS - CAMINATA - Robert et Carmen
17°12S 147°35W
A 120 milles du but, la mer très agitée hier, s'est fortement calmée,
il n'a plus que 12 noeuds de vent, et continue au moteur pour arriver demain.
MJo, était en fréquence et a pu lui donner bon nombre d'infos quant à son arrivée (canaux de VHF des différentes marinas, conditions d'arrivage...)
Carmen était au micro a pris note de ces précieux renseignements.
Au passage, elle faisait de gros 88 à TOUS les capitaines du réseau avec les salutations de son capitaine dans la mm direction
F4FIH
toujours à Hivaoa, chaque jour, ils se disent qu'ils vont avancer, mais, ils y sont si bien... le départ est rude à décider
F4EXT
8°32S 116°4W
conditions clémentes, grand beau temps,
vitesse 5 noeuds et moins
leur moyenne a bcp baissé avec le vent, ils ne font plus que 125 milles en 24H
Ils ont fait 1700 milles en 11 jours, il leur reste 1350 milles à faire
VA2GOR
8°11S 108°49W
conditions très bonnes, le vent a bcp diminué
FK8DX
0.03N 91°15W
Joel vous l'avez bien lu, a repassé l'équateur dans sa partie nord, mais... il repassera dans l'hémisphère sud cette nuit
Il contournait l'île d'Isabella par le Nord, ce qui explique cela
Il disait être devant un paysage majestueux, 5 volcans, des coulées de lave récentes, une côte farcie d'une faune riche. Il était heureux de son choix, de faire escale dans cette île, car il a pu préparer le bateau tranquillement, le mouillage étant bcp mieux abrité que Puerto Aiora. Il aurait été scabreux de ranger moteur d'annexe et autre dans ce dernier port. Donc bravant les interdictions qui gèrent les Galapagos, il s'est quand mm arrêté sans être trop inquiété par les autorités.
Il précisait que dans les Galapagos, les cartes électroniques étaient fausses. La marge d'erreur était de 0.155 milles vers le nord.
Quant à nous... ben on a appris aujourd'hui, qu'il était déjà arrivé que des bateaux de pêche restent coincés à la guajira plusieurs mois. ...
Le moral est bon quand mm, il faut bien qu'on soit quelque part, donc autant ici qu'ailleurs...
Amitiés marins
Nat et dom de l'étoile de lune
F1EWN a toujours ses problèmes d'antenne, mais il est venu et on l'entendait jusque dans le Pacifique. FM5FM beau gros signal, mais lui aussi devra posé ses antennes à terre, pour des travaux sur certains regards qui montrent des faiblesses
VA2IDS - CAMINATA - Robert et Carmen
17°12S 147°35W
A 120 milles du but, la mer très agitée hier, s'est fortement calmée,
il n'a plus que 12 noeuds de vent, et continue au moteur pour arriver demain.
MJo, était en fréquence et a pu lui donner bon nombre d'infos quant à son arrivée (canaux de VHF des différentes marinas, conditions d'arrivage...)
Carmen était au micro a pris note de ces précieux renseignements.
Au passage, elle faisait de gros 88 à TOUS les capitaines du réseau avec les salutations de son capitaine dans la mm direction
F4FIH
toujours à Hivaoa, chaque jour, ils se disent qu'ils vont avancer, mais, ils y sont si bien... le départ est rude à décider
F4EXT
8°32S 116°4W
conditions clémentes, grand beau temps,
vitesse 5 noeuds et moins
leur moyenne a bcp baissé avec le vent, ils ne font plus que 125 milles en 24H
Ils ont fait 1700 milles en 11 jours, il leur reste 1350 milles à faire
VA2GOR
8°11S 108°49W
conditions très bonnes, le vent a bcp diminué
FK8DX
0.03N 91°15W
Joel vous l'avez bien lu, a repassé l'équateur dans sa partie nord, mais... il repassera dans l'hémisphère sud cette nuit
Il contournait l'île d'Isabella par le Nord, ce qui explique cela
Il disait être devant un paysage majestueux, 5 volcans, des coulées de lave récentes, une côte farcie d'une faune riche. Il était heureux de son choix, de faire escale dans cette île, car il a pu préparer le bateau tranquillement, le mouillage étant bcp mieux abrité que Puerto Aiora. Il aurait été scabreux de ranger moteur d'annexe et autre dans ce dernier port. Donc bravant les interdictions qui gèrent les Galapagos, il s'est quand mm arrêté sans être trop inquiété par les autorités.
Il précisait que dans les Galapagos, les cartes électroniques étaient fausses. La marge d'erreur était de 0.155 milles vers le nord.
Quant à nous... ben on a appris aujourd'hui, qu'il était déjà arrivé que des bateaux de pêche restent coincés à la guajira plusieurs mois. ...
Le moral est bon quand mm, il faut bien qu'on soit quelque part, donc autant ici qu'ailleurs...
Amitiés marins
Nat et dom de l'étoile de lune
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