Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 12 mars 2009

ÉTOILE DE LUNE - Dom et Nat à BONAIRE





Message daté du 10 mars :


Les retours à la civilisation ont du bon...
Si, si... Quelques uns (?)
Depuis le début du voyage, il est de tradition que chaque fois que le Mouss' de L'étoile de lune change de tête, le capitaine la confie en photo aux amis, à Nanie, Bibi et Mimie...

De Carthagène je garderai le souvenir d'un sauvage qui m'a brûlé les cheveux.
De Curaçao, d'une douce latino-colombienne qui massait la tête comme personne (les garçons ne rêvez pas!)
et de Bonaire, le souvenir tout frais, d'une jolie blonde qui pour la première fois depuis le début du voyage à su comprendre ce que je voulais...
Soit, je m'améliore dans les langues étrangères, soit elle était de bonne volonté.
Je ne sais pas.

Mais je trouve en tout cas que dans la vie de moussaillon, entrer dans un salon de coiffure...
Ca c'est vraiment l'aventure!!!

Bizz à vous
Avec plein de pensées qui viennent du coeur
Nat de l'étoile de lune

CAT MOUSSES - René et la famille à Panama

Message reçu le 9 mars :

Le canal de Panama

9 mars 09

Colon, Panama



D’abord pour ma fête le 1 mars, j’ai eu droit à un bon petit souper avec Lucey Blue au snack bar de la marina avec un bon gâteau de fête au fromage. Mmm! Les filles (Catherine et Amanda) m’ont fait de belles cartes de fête. Elles s’amusent tellement bien ensemble ces deux-là. Elles ne sont jamais à court d’idées et de projets pour s’occuper. Elles portent le même linge, dorment ensemble, mangent ensemble… deux sœurs. On a travaillé très fort ce jour-là (au grand désespoir de René qui aurait voulu me voir me prélasser dans un hamac) mais on a eu une belle soirée. Ouf voilà une semaine déjà que nous sommes ici. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on a travaillé fort pour faire diminuer la liste des réparations. On rêve toujours de faire comme tout le monde et de siroter des petits cocktails en lisant un livre ou une revue ou de se prélasser au bord de la piscine avec une crème glacée… mais sur Cat Mousses rien de tout ceci… ici on a trop de travail! Non mais sérieux on est bien contents de nos accomplissements, surtout que chaque petite vis, qu’on tente de trouver en ville est souvent à la source de multiples appels et e-mails non fructueux à tenter de s’expliquer en espagnol sur ‘Skype’ qui coupe à toutes les deux secondes. Disons que lorsqu’on a besoin de quelque chose il faut compter au moins cinq jours d’efforts soutenus (dizaines d’appels et courriels) avant d’obtenir quoi que ce soit. Les travaux les plus majeurs que nous ayons accomplis sont les suivants :

- remplacer notre éolienne (Youppi, enfin une autre source d’énergie naturelle),

- réparer la fuite d’eau de la pompe à eau (refroidisseur) du moteur (quelle aventure!),

- réparer les ancrages de la trampoline avant,

- installer un ‘spotlight’ sur l’avant du bateau,

- coller, visser, réparer, placer, ranger, nettoyer, éponger l’eau infiltrée dans les cales

- réapprovisionnement MAJEUR de nourriture, dont une visite dans un genre de Costco. Je vous épargne les détails mais on est fiers de nos accomplissements. On devait traverser le canal le 9 mars mais on nous a appris la veille au soir que c’était reporté d’une journée. Ca a l’air simple à prime abord mais là il nous faut contacter nos ‘Line handlers’ et tout rechanger, et l’un d’entre eux n’est pas disponible le 10, il faut trouver une solution. Je m’expliquerai ici-bas quant à la procédure de préparation pour la traversée du Canal de Panama. C’est long et périlleux comme procédure mais nous tenterons de résumer le tout.



Sur les recommandations de Jacques, un Québécois sur le voilier Alexandre IV que nous avons rencontré sur le réseau du capitaine, dès notre arrivée à Colon, nous tentons de nous rendre au Panama Yacht Club mais lors de notre conversation matinale sur le réseau du capitaine, on nous avise que le club a été rasé (détruit) par les autorités le jour précédent notre arrivée. Nous tournons donc de bord et nous nous rendons à Shelter Bay Marina. Dès notre arrivé à la marina, nous contactons notre aviseur Tito à l’aide de Skype et il se présente sur notre bateau en matinée. Cet homme n’étant pas un agent officiel, il ne faut pas mentionner son nom à qui que ce soit de façon officielle dans les bureaux de la marina. Nous apprenons vite qu’il faut éviter de prononcer son nom. Il nous avise, lors de sa visite, des procédures pour la traversée du canal ainsi que des frais associés à cette traversée.



Visas de Panama pour 2 adultes = $40 US

Permis de naviguer pour 30 jours = $39 US

Services de notre aviseur = $100 US

4 lignes de 125 pieds pour le canal = $60 US

20 pneus pour protéger le bateau = $60 US

Frais de transit pour bateau moins 50 pieds = $609 US

Dépôt remboursable en cas d’accident = $891 US



Avant son départ nous payons Tito, un beau $300 (que nous devons emprunter à Lucey Blue car nous n’avons pas encore eu la chance d’aller au guichet). Cet argent est pour ses services et nous lui donnons les papiers du bateau et nos passeports pour qu’il puisse aller aux douanes et à l’immigration pour nous faire entrer officiellement dans le pays. (Nous prions le revoir rapidement avec nos passeports, il promet de revenir le lendemain matin mais mettra deux jours à revenir, il faut rappeler souvent). Tito est également responsable d’appeler le bureau d’ACP (Autoridad del Canal de Panama) pour demander la visite du mesureur officiel qui a comme responsabilité première de mesurer la longueur du bateau ainsi que de nous aviser des détails de la traversée. Le mesureur officiel de l’ACP vient nous visiter mardi le 3 mars et après ses explications de routine, il a vite fait de me demander si nous avons une toilette qui fonctionne à bord puisque certains bateaux qui ont traversé dans le passé n’en avait tout simplement pas et l’aviseur avait du faire ses besoins dans une chaudière! De plus, la toilette doit être propre et on me signifie clairement que je dois la nettoyer. Il m’avise également que la cuisinière doit faire des repas qui soutiennent bien, un sandwich ce n’est pas assez, du poulet serait mieux!!! Il nous avise également que lors de la traversée, nous devons avoir un total de 4 adultes en plus du capitaine pour tenir les lignes d’amarrage (line handlers) pour contrôler la position du bateau dans les écluses. Nous aurons sur le bateau 2 personnes de l’Afrique du sud (Mark et Vanessa) qui viennent nous rejoindre de Panama City puis Ina et ses 2 enfants (Amanda et Simon) de Lucey Blue pour toute la traversée. Tout juste avant de rentrer dans l’écluse, un aviseur de l’ACP montera à bord du bateau pour la traversée afin de conseiller le capitaine sur les manœuvres à suivre. Jeudi le 5 mars, René quitte avec Ina de Lucey Blue pour aller faire les virements nécessaires à la banque pour acquitter les frais de la traversée. Les frais de transit du canal et le dépôt remboursable doivent se faire à la City Bank. Le $609 US doit se payer cash et le dépôt remboursable avec la carte de crédit VISA.



Nous avons bien hâte que cette traversée du canal soit derrière nous car nous apprenons ce matin sur les quais, qu’un catamaran français (qui était à nos côtés à la marina depuis une semaine) a subi des dommages majeurs sur son bateau lors de sa traversée du canal samedi dernier. Nous ne connaissons pas les dommages exacts mais nous aurons vite fait de le savoir en arrivant dans le Pacifique. Ce n’est pas la première histoire d’horreur que nous entendons. Quand ça se passe bien c’est bien mais quand ça se met à mal tourner dans le canal, ça peut avoir des conséquences extrêmement graves. Inutile de dire que nous respirerons mieux une fois de l’autre côté.



Les enfants ont passé une très belle semaine à la marina. Il y a une quantité d’enfants impressionnante ici mais surtout, ils viennent de partout : Canada, France, Nouvelle Calédonie, Guyane française, Argentine, Brésil, USA, Norvège, Allemagne, Autriche, Belgique, Suède et j’en passe. Ca fait un beau mélange culturel. La marina offre de superbes facilités, dont de belles douches, lavage à prix modique, piscine, bain tourbillon, salle climatisée où les enfants pouvaient faire leur école tous les jours. Bref nous avons apprécié notre séjour et repartons fiers du travail accompli. A nous les Galapagos!!!!



Catherine Michaud nous a écrit cette semaine et elle pense venir nous visiter aux Galapagos du 28 mars au 5 avril. Ils sont à faire des petits calculs car disons que comme destination de voyage, il y a moins cher!!! Mais si ça marche ce sera vraiment cool.

mercredi 4 mars 2009

INTERRUPTION DU BLOG

Bonjour à tous

Pour les 3 prochaines semaines, il ne me sera pas possible de vous faire le récit des vacations au Réseau du Capitaine car je dois subir une intervention chirurgicale jeudi matin le 5 mars, pour un remplacement du genou.

Je vous reviendrai sur deux pattes bientôt, je l'espère.

Nycole

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

LA BOUDEUSE : Roland est en navigation avec la petite famille. Position : 25-21 N et 23-20 W, Cap 183 degrés, Vent 23 noeuds - mer d'environ 10 pieds.

AITA PEA PEA : Charly et Renée sont en navigation vers Margarita en compagnie de 2 autres voiliers. Très peu de vent de l'Est environ 10 noeuds.

GULLIVER : Freddy et Daisy sont en navigation vers St-Vincent. Vent Est 15 à 20 noeuds. Ils estiment être au Testigos vers le 15 mars.

ALLI CAT : Marcel et Céline sont dans les San Blas et ne prévoient pas quitter avant quelques jours car la météo n'est pas en leur faveur. Position : 9-35 N et 78.50 W

PERLE D'EAU : Marcel, Lili et William sont en navigation vers Mayaguana avec un vent NE de 20 noeuds.

HONAL LEE : Marie et Denis ont enfin retrouvé le soleil à Boca Del Toro car il pleuvait depuis maintenant 5 jours. Attendent une bonne fenêtre météo pour se rendre à San Andres

ALEXANDRE IV : Jacques et Josée poursuivent leur travaux de préparation avant d'entreprendre leur traversée du Pacifique

ÉTOILE DE LUNE : Nat et Dom savourent leur dernière journée dans les Aves. Ils se dirigeront vers Bonaire probablement demain.

SAPHIR : Pierre est à Grand Case (St-Martin) et se rendra à Pinel en compagnie de GRAFFITI (Michel) en fin de matinée aujourd'hui.

RASKHA ; Pierre et Françoise sont à Georgetown et débuteront leur remontée vers le nord vendredi.

mardi 3 mars 2009

HUBERT MARCOUX dans les Maritimes

Message intéressant de notre ami Hubert Marcoux

Le 3 mars 2009
Bonjour,

Durant la troisième semaine de février, Radio-Canada Moncton a envoyé une équipe de tournage à Halifax.

On a filmé à mon voilier, en ville, en traversier, au salon du bateau de Halifax ainsi qu’une entrevue à la maison.

Le résultat est un film d’une durée de 8 minutes qui sera diffusé mercredi le 4 mars 2009 au Le Téléjournal Acadie à 18 :00, heure de l’atlantique. On a filmé suffisamment pour en faire une demi-heure donc je ne suis pas au courant du produit fini. Nous verrons ensemble ce qui en résultera.

Je vous invite à faire part de vos commentaires à Radio Canada que vous habitiez au maritimes ou ailleurs. Si vous avez visionné sur l’internet http://www.radio-canada.ca/regions/acadie parce que vous habitez ailleurs qu’au maritime et que vous avez aimé le produit, vous pourriez suggérer que le film soit diffusé sur le réseau national. Radio Canada est sensible aux commentaires de ses spectateurs.
De toute façon j’apprécierais un courriel parce que je suis aussi intéressé à connaitre vous commentaires.

Hubert
www.hubertmarcoux.com
info@hubertmarcoux.com
hubertmarcoux@hotmail.com

BONANZA - Pascal et Lulu à Ste-Lucie

Message reçu :

Bonjour tous, ce matin mardi j'ai obtenu de l'essence 20 litres a la marina de Rodney bay. Il y a un probleme avec les distributeurs de St Lucie mais cela ne semble pas affecter la marina.

Je suis ici pour une semaine environ et je vous tiens au courant si il y a des developpements

Pascal VE2PKM

lundi 2 mars 2009

ALEGRIA - Marianne et Gaétan au Rio Chagres


Lundi 2 mars 2009, il est 08h06 au Rio Chagres' panam

Bonjour,

Voici une photo d'une fleur que nous n'avions jamais vu , c'est particulièrement jolie et si quelqu'un connait le nom j'aimerais bien l'avoir merci.
Bonne journée,

Marianne

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

LA BOUDEUSE ; Roland est en navigation vers Ste-Lucie depuis les Canaries. Posistion 27-27 N et 18-36 W; cap 265 degrés. 2504 mn de son point d'arrivée. Vent du Nord qui doit forcir autour de 25 noeuds pour les prochaines 48 heures.

PERLE D'EAU : Marcel est en navigation depuis Santa Maria (Long Island) en direction de Clarencetown. Actuellement le vent est de 20 noeuds avec des pointes jusqu'à 43 noeuds pendant le Réseau. ETA 16 heures. Marcel retourne à la barre.

ARGO V : Mona et Edouard sont bien arrivés près de Cayo Coco. Position de la marina : 22-34 N et 78.38 W. Ils sont en compagnie du petit voilier avec les jeunes qui sont de solides marin selon Mona. Très bel accueil à Cuba, très agréable et les gens sont très souriants.

RAKSHA : Pierre et Françoise ont pris la décision de revenir vers le Nord. Ils poursuivront leur navigation dans les Exumas et les Abacos avant de sortir le bateau de l'eau à Indiantown. Décision difficile car ils adoraient naviguer avec leurs amis Perle D'eau qui continuent vers le Sud.

BONANZA ; Pascal est à Ste-Lucie et mentionne que l'approvisionnement en diesel est difficile maintenant. Probablement pénurie à cause de la grève en Martinique et que les bateaux vont s'approvisionner à Rodney Bay.

REGULUS : Gabriel et Nicole sont à la marina de Rodney Bay et ont rencontré Clermont et Pierrette de FLEURION hier. Ils procèdent aux réparations et demeureront en marina pour les prochains jours.

ISOBAR : Richard est à 8-59 S et 34-47 W - en navigation. Le signal était trop faible et je ne pouvais en entendre plus.

SEA BELLE : Marcel et Lise sont à St-Thomas et amorcent leur remontée vers le Québec. Prochaine étape sera les Viaguez dans les Iles Vierges.

ALEGRIA : Marianne et Gaétan comptent demeurer dans la Rio de Chagres encore quelques semaines.

CAT MOUSSES : René et la petite famille sont à Shelter Bay Marina de Colon. Ils complèteront les formalités pour traverser le canal prochainement.

NIKAN : Jean-Pierre prépare l'arrivée de Dana qui est prévue pour le 9 mars à Olguin (Cuba). Ils visiteront ensemble les alentours à son arrivée.

AITA PEA PEA : Charly se prépare à quitter Baha Redonda (Venez) en direction de Margarita mercredi matin

FOLIE D'O : Raymond est venu faire un petit coucou au Réseau ce matin. Il a fait des modifications à son système d'antennes et le signal était SUPER ce matin. Ils sont actuellement dans les BVI et remonteront lentement vers le nord. Arrivée prévue en début juin sur la Floride.

JULIA IV : Jean-François et Dominique sont très occupés par le "social" de ce temps-ci. Peu de temps pour les communications écrites nous disait-il.....

dimanche 1 mars 2009

ALEGRIA - Marianne et Gaétan au Rio Chagrès


Dimanche 1er mars 2009, il est 16h47 au Rio Chagres, Panama

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, jour de congé, OUI, OUI, il y a bien des jours de congés même lorsqu'on vit en bateau car les autres jours, il y a toujours beaucoup à faire !
Donc, aujourd'hui nous sommes allés faire de la photo sur le sentier menant au Fort San Lorenzo, nous apprenons à bien utiliser toutes les capacités de notre nouvel appareil photo et croyez-moi, il y en a !

Nous avons eu la GRANDE chance de voir une mère "PARESSEUX" et son tout petit bébé, c'était difficile de les prendre car il y avait beaucoup de feuilles tout autour puisqu'ils vivent dans les arbres mais je vous en fait quand même parvenir une puisque, selon nous, c'est exceptionnel.

Nous avons fait d'autres photos avec d'autres sujets et je vous en ferai parvenir quelques-unes.

Marianne

PERLE D'EAU - Marcel - à Long Island

Un message reçu de Marcel mentionne qu'ils sont ancrés pour la nuit à Santa Maria sur l'île de Long Island (Bahamas). Ils poursuivront leur navigation demain en direction de Clarencetown.

HONAH LEE - Marie et Denis à Boca Del Toro








Quelques photos que Marie nous faits parvenir .

CAT MOUSSES - René et la famille en route vers COLON

Derniers jours aux San Blas
28 fév 09
Iles San Blas

27 fév

Comme nous nous plaisons beaucoup dans les San Blas, nous décidons de prolonger notre séjour de deux autres jours avant de reprendre la mer vers le canal de Panama. Le diagnostic est confirmé, le capt souffre bel et bien d'une cellulite (infection de la peau) au niveau du coude. Fort heureusement nous avons à bord tout ce qu'il faut pour contrer à ses microbes qui se multiplient à une vitesse vertigineuse. La rougeur s'amplifiant d'heure en heure nous avons hâte que l'antibiotique fasse effet mais nous devrions voir une différence dàs demain. Grâce au ciel nous avons, à date, réussi à nous auto-traiter pour tous nos petits bobos. Une chance car les hôpitaux ne sont pas toujours trés à portée de main.

Nos deux derniers jours dans les San Blas ont été partagées entre l'école et les nombreuses plongées. Nous avons passé bien des heures, assez pour être très ratatinés, sous l'eau. Nos habits de plongées sont une pure bénédiction. Nous explorons les fonds coraliens magnifiques, à la recherche de LA proie. Nous avons aperçu quelques raies mais elles nous ont toutes fait faux bond. C'est que c'est rapide ces créatures. Nous avons sillonnés les fonds marins autant comme autant, espérant revoir un requin mais le seul que nous ayons vu était à partir du Dinghy, l'espace d'un instant. René, armé de son super harpon a cherché vainement une proie pour le souper mais est toujours revenu bredouille. Aucun signe de langouste ou autre. Il s'est bien essayé à quelques reprises sur des barracudas mais ses tentatives furent non fructueuses et de toute façon, nous soupçonnons le barracuda de ce secteur d'être atteint de Ciguatera.

28 fév

Aujourd'hui nous recevons la visite de trois petites barques. Des vendeurs de molas, des marchands de fruits et légumes et finalement des pêcheurs. A chaque j'explique que nous n'avons plus d'argent liquide. Mes arguments ne semblent pas les convaincre et ils ne me croient pas mais bon. J'imagine que tous les plaisanciers leur servent cet argument mais dans notre cas, c'est pourtant vrai. Je réussis tout de méme à acheter quelques fruits et légumes (payés par notre cher Antoine), puis lorsque les pêcheurs nous offrent leur langoustine é 10$ je leur explique que nous n'avons plus que 5$. Ils nous offrent donc un superbe crabe pour 5$. Antoine est fou comme un ballet de pouvoir acheter un crabe avec ses sous, surtout que les gars nous font également cadeau d'une petite langouste. Wow! Pour 5$! J'ai déjà payé pas mal plus cher pour ces chères créatures de la mer! Nicolas et Antoine passent le reste de la PM à jouer avec le crabe et la langouste dans la chaudière tandis que le Capt s'évertue avec Thomas et Catherine à frotter la coque, au niveau de la ligne d'eau, pour la débarrasser de ses algues. Vers 16h45, nous levons l'ancre et entreprenons une traversée de nuit vers Panama avant d'y arriver au petit matin. Nous devrions y être pour une bonne semaine, le temps d'obtenir une date (fenêtre) pour notre passage. Nous profiterons de cette semaine pour faire un blitz réparations mais aussi pour faire le plein de provisions. Nous avons souvent fait du réapprovisionnement pour des périodes de 3 à 4 semaines de traversée mais cette fois nous devons faire des provisions pour 90 à 100 jours étant donné les endroits reculés où nous nous trouverons dans les mois à venir.

Il est 23h30, je suis de veille depuis 21h30. Nous sommes sur un vent au portant avec la grand voile et le génois et faisons une moyenne de 5 noeuds. Je retourne à mon poste car il commence à y avoir pas mal de bateaux autour de nous. Ca arrive vite ces monstres, vaut mieux les surveiller de près, je n'aimerais pas me retrouver en danger de collision.