Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 3 octobre 2009

SECOND WIND - Mario - explication de la "corde"

Message reçu de Mario :

J'ai rencontré l'équipage du bateau SÉRAPHIN de l'Australie qui m'a enfin fait savoir le pourquoi de cette corde ...

Si tu te rapelles bien - et c'est sur le site de we be sailin - à Bria ou près de ce village à Haiti, Éric avait trouvé une corde attachée a son ancre...

Mon ami Shoawn m'a expliqué que dans les petits vilages pauvres pendant qu'une pirogue te vend des bananes, un autre pingouin passe une corde sur ton ancre et la nuit venue te tire vers la terre.. Une fois échoué ben... t'es à la merci du village

Dans le cas du bateau Séraphin, il avait placé la dérive d'ancrage sur son GPS; il s'en est aperçu, a tout remont et coupé la fameuse corde tout comme l'avait fait Éric qui avait également vu une corde relié à son ancre.

Un bateau de leus amis ... s'est fait demander 1000 $ us pour se désancrer...donc autre leçon : être vigilant ...

Annexe a l'eau = annexe cadeau. Armer également le GPS pour la dérive d'ancrage...

Mario

1ère ESCAPADE - Lise et Carol près de NY

Message reçu :

Nous avons beaucoup de bruit sur la radio ,on vous attend parler mais pas très fort

Ce matin il fait 18 c. et nuageux aujourd'hui nous allons nous installer au mooring public gratuit

Ici c est super tranquille pas de bruit.

Je vous redonne des nouvelles bientöt

Gros 88

Lise & carol 1ère Escapade va2esc

vendredi 2 octobre 2009

RHAPSODIE BLEUE - Réjean et Jean-Rock à CAPE MAY

Message reçu :

Vendredi 11hresAM

Partis hier matin à 7hres de Sandy Hook en direction d'Atlantic City Durant la journée,temps froid , gris , on roule à moteur et grand voile à la vitesse de 6 à 7 noeuds.

Nous ne sommes arivés à Atlantic City qu'après le coucher du soleil.....
Tèes jolies, de loin , les lumières d'Atlantic City.......mais difficile d'entrer quand on n'y voit rien une fois rendu dans le canal.

J'ai donc décidé de poursuivre la route vers Cape May....

Navigation côtière de nuit très facile (encore une fois grâce au lecteur de carte et autopilote) A Cape May il y a pleins de marinas pour bateaux de pêche commerciaux et privés mais peu de places pour les voiliers(la plupart se mettent à l'ancre près de la Garde Côtière).

Jusqu'à présent le rythme et la température ressemblent plus à un convoyage qu'à un départ de retraite dans le sud ;-) Le meilleur est à venir!

1ère ESCAPACE - Lise et Carol à Manhasset Bay

Arrivés hier au soir a Manhasset Bay a 18 hrs 45 . Pas trouvé la marina Municipale pour les Moorings gratuits. À l ancre dans la baie pour la nuit.

Je vais vous donnez autre nouvelle plus tard

Lise & Carol 1ére Escapade va2esc

N.B. Il semble que c'est près de NY -

WEBESAILING - Éric et Annie arrivés à PORTLAND

Éric et Annie ont quitté Rockland à 06h45 ce matin et espèrent rejoindre Portland (Maine) ce soir. Ils auront une distance d'environ 65 mn à parcourir . N.B. Toujours à l'heure des maritimes pour les positions.

ARRIVÉE À PORTLAND À 17H15 - ont loué une voiture pour faire des courses demain puisque la température ne leur permettra pas de naviguer.

Ils sont àSpring Point Marina - South Portland. Une belle navigation - pas de vent mais très agréable.

Rapports de positions :

Latitude:43.64243
Longitude:-70.05696
GPS location Date/Time:10/02/2009 16:06:49 ADT

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=43.64243,-70.05696&ll=43.64243,-70.05696&ie=UTF8&z=12&om=1

Latitude:43.64936
Longitude:-70.00561
GPS location Date/Time:10/02/2009 15:41:13 ADT

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=43.64936,-70.00561&ll=43.64936,-70.00561&ie=UTF8&z=12&om=1

Latitude:43.73093
Longitude:-69.56311
GPS location Date/Time:10/02/2009 12:50:37 ADT

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=43.73093,-69.56311&ll=43.73093,-69.56311&ie=UTF8&z=12&om=1

Latitude:43.77507
Longitude:-69.46097
GPS location Date/Time:10/02/2009 12:12:10 ADT
Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=43.77507,-69.46097&ll=43.77507,-69.46097&ie=UTF8&z=12&om=1

Latitude:43.84414
Longitude:-69.30129
GPS location Date/Time:10/02/2009 10:56:12 ADT
Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=43.84414,-69.30129&ll=43.84414,-69.30129&ie=UTF8&z=12&om=1

Latitude:44.04174
Longitude:-69.06332
GPS location Date/Time:10/02/2009 08:33:42 ADT

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=44.04174,-69.06332&ll=44.04174,-69.06332&ie=UTF8&z=12&om=1

Latitude:44.1034
Longitude:-69.10074
GPS location Date/Time:10/02/2009 07:40:54 ADT

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=44.1034,-69.10074&ll=44.1034,-69.10074&ie=UTF8&z=12&om=1

EAU VENT - Pierre et Denis au départ pour le "Sud"








La CONAM devra se priver des précieux services de deux de ses membres "actifs" pour un certain temps. Pierre (Choquette) et Denis (Goulet) l'éditeur de notre mensuel le "Radeau-teur". Heureusement que Jean-Guy, notre Webmestre et son équipe peuvent assurer la relève...

Comme ils ont leur licence de radioamateur, nous aurons certainement le plaisir de les accueillir sur le Réseau du Capitaine et de suivre leur voyage "en direct" .

Voici quelques images du départ d'Eau Vent (Bénéteau 343).
Le lieu : Monty’s Bay Marina.
La date et l’heure : le 26 septembre 2009, midi.
La météo : ensoleillé et frais, vent sud 15-25 kn.

Sur une des photos, les deux couples : Denis Goulet et Thérèse Jean, Pierre Choquette et Lyette Desgent.

jeudi 1 octobre 2009

MAGIE - Daniel et la famille dans la baie de CHESAPEAKE

Extrait du message reçu :

...Nous sommes dans Selby Bay (38 54,36' N; 076 30,48' O). C'est moins beau que l'endroit où nous étions, mais c'est OK.

Au plaisir de vous revoir bientôt!

Daniel et tout l'équipage

EKAZA - Alain et Marie Jo vers les VANUATU

Grâce à Nathalie et Dominique de l'Étoile de Lune, voici des renseignements fort intéressants; copie du message d'Étoile de Lune et réponse d'Ekaza :
Sujet : des nouvelles de Marie Jo (f4fih) et Alain de Ekaza, et informations sur la Polynésie

Coucou les capitaines,

J'avoue que je serrais pas mal les doigts pour avoir des nouvelles de nos amis EKAZA qui sont dans la mm zone que ALexandre 4 Voici ce qu'ils nous écrivent

Je réponds tout de suite aux cinq demandes de nouvelles reçues ce matin.

Pas de soucis pour nous, nous n'avons absolument rien vu ni ressenti, Dieu merci!

Nous sommes actuellement en mer depuis lundi midi (17°52'S -
171°08'E) entre les iles Fidji et les Vanuatu soit globalement 900M à l'ouest des Tonga. Après 24h de voile "gentille", une panne de vent nous a obligé à 30h de moteur. Le vent s'est établi en début de nuit dernière et se renforce pour 20nds apparents que nous recevons en arrière du travers. Nous estimons notre arrivée pour samedi matin en temps local mais à cette vitesse là ce sera plutôt vendredi nuit....
Merci des nouvelles et d'avoir pensé à nous.
De grosses bises et amitiés
Alain et Marie.Jo


De plus cerise sur le gâteau, Marie Jo répond à pas mal de mes questions sur la Polynésie. Ces questions n'avaient rien de personnel, et les réponses vont sans doute aider pas mal de monde qui veut passer cette année le canal

Les questions étaient :
Combien de temps peut-on rester en Polynésie (en tant qu'Européen, ou
Québécois) Car les lois viennent tout juste de changer

Et l'autre question était : quel sorte de documents nautiques vous utilisez pour la navigation dans le Pacifique

Voici sa réponse

je complete le mail d'Alain qui répondait seulement au message du Tsunami.

Pour la PF il s'agit bien de 2 ans à temps complet avec le bateau et non plus les 12 mois à repartir sur 2 ans. La loi est passée pendant que nous y étions mais ils n'ont voulu l'appliquer qu'aux nouveaux arrivants, ce qui est le cas de Tzigane qui m'en a parlé en premier.

Evidemment cela n'est possible que pour les Européens qui n'ont pas de limite de séjour pour les autres (y compris Monaco) le visa touristique est limité à 3 mois. Notre ami Jean-francois de Odilon a du demander un visa spécial pour rester plus longtemps. Il faut dire que les touristes se font de plus en plus rares dans les hotels 5 etoiles de la PF et donc on se tourne vers les voiliers......

Quand on voit ce que les Fidji peuvent offrir pour beaucoup moins cher on les comprend !

Voila donc une bonne nouvelle pour vous.

En ce qui concerne le phénomène el nino effectivement vous arriverez apres la saison des cyclones donc vous n'etes pas concernés et de plus je crois savoir qu'on n'a pas constate 2 années el nino de suite donc c'est super.

Vous aurez le temps de profiter des fetes du heiva qui se déroulent partout en juillet. Une année aux Marquises une autre année à Tahiti, où c'est tres différent. je pourrais vous faire une liste des mouillages que nous avons aimé.

Maintenant les guides: pour le Panama je suppose que vous l'avez. Il couvre les San Blas et les Perlas. Je ne sais plus où vous irez mouiller maintenant que le FLAT est supprimé ainsi que la marina de Colon. Celle de Shelter bay qui est de l'autre côté par rapport au canal ne peut accueillir tout le monde.

On peut attendre au rio Chagres, sauvage et magnifique, mais il faut bien se rapprocher pour les formalités !

Les Perlas sont assez pelées et desertes mais je crois que vous aimez ça..... des pecheurs pourront vous approvisionner en poissons en échange d'autres aliments (lait, riz, sucre...). Il faut faire le maximum de provisions au Panama avant de partir. Aux Galapagos vous trouverez encore de quoi manger mais un peu plus cher. Il s'agit de produits de l'Equateur qui sont bons. Pas de guide de navigation pour les Galapagos puisqu'on n'a pas le droit d'y naviguer !!

Ensuite nous avons pour toute la Polynesie française le guide de navigation et de tourisme de P.Bonnette et E.Deschamps. Il est suffisant. Pour la suite nous avons acheté le "south pacific anchorages"
de Warwick Clay chez IMRAY. Il couvre aussi la PF. Il est succinct mais peut dépanner car il couvre large.

Pour les Tonga le guide de Moorings peut suffire. Il en existe un autre de la nouvelle génération que nous avons en version electronique. Les Fidji rien à ma connaissance.

Heureusement nous avons rencontré un bateau qui y était resté 8 mois et nous a filé les traces et leurs mouillages préférés. Le mieux serait que nous puissions vous envoyer en PF un CD avec tous ce que nous avons en électronique. Vous trouverez bien une adresse à un moment et depuis la NC ça doit être possible.

Bon ça suffit pour aujourd'hui car on est brassé par une houle du sud, bord sur bord alors que le vent est SE 20 nds apparent.
Nous allons arriver de nuit alors il faut se ralentir.....
Gros bisous à vous deux
Marie-jo


Voilà... si je parviens à mettre la main sur ce CD, je vous promets de vous le faire parvenir au Réseau du Capitaine Plein de bizzz à vous tous Nat de L'Etoile de Lune

SECOND WIND - Mario à Annapolis - fabrication du pain




Message reçu :

Pour alimenter le blog des navigateurs....moi aussi j'ai des photos ....voilà comment on fait du pain...mais a cause du froid et de la '' m...'' levure américaine y a pas bien levé... y est ben bon pareil...Nyco tu as déja la recette qcq part...
sinon....

pour 2 miches

1 tasse d'eau de mer (sel et minéraux inclus)ou alors l'eau du bidon tiede.....

1 ct de sucre ou cassonade

1ct de gingembre moulu..... laisser mousser 10 a 15 m dans un bol mettre 1 cs d'huile ou de margarine ou beurre si on a un peu de lait ou du lait en poudre...

1/2 ct de sel ... a tester pour le goût... ajouter la tasse de levure levée...

ajouter 1 tasse de farine a pain ET VOICI LE SECRET BATTRE A LA FOURCHETTE 200 FOIS ... ceci pour activer le levain et le gluten

ajouter assez de farine pour faire une boule non collante pétrir et couvrir d'un linge

laisser lever (2hrs ) rabattre et pétrir et laisser 2 emme levée 1 hre

préparer 2 moules a pain 3X6 graissés

couper la boule levée en 2 rouler ... déposer au four

ICI SELON LES FOURS LA TEMP PEUT CHANGER practizepractizzzepractizzzze....450 F 1/4 heure et 30 a 45 min a 300 et voilà

certains navigateurs cuisent aussi le pain dans la cocotte minute moi je ne le fais pas car le pain est trop sec.....donner l'autre miche de pain a vos amis ...ou aux nécessiteux

Mario C Capt du Second Wind VA2MCN

VACATIONS AU RÉSEAU jeudi matin

NIKAN : Jean-Pierre et Dana sont de retour à Colon, à Shelter Bay Marina après un séjour dans la Rio de Chagrès qu'ils ont beaucoup aimé. Seulement à 7 mn de Colon, dans une nature sauvage tout à fait exceptionnelle. Jean-Pierre mentionne que le service de transport de la marina au super marché est très bien organisé et qu'une navette est disponible à tous les matins, et ce gratuitement, pour les navigateurs. Les cédules d'autobus sont également bien intéressantes pour se rendre à Panama City. Coût : 2,50$ et temps de transport : 1 1/2 heure, ce qui permet d'effectuer un aller/retour dans le même journée.

Jean-Pierre m'a fait parvenir le message suivant pour votre info :

Voici l'adresse du site de la Marina de Shelter Bay.

www.shelterbaymarina.com

L'autobus express vers Panama City (Albrook Mall) 2,50$ aller prend de Colon environ 1 heure 20 min.
Beaucoup d'info sur le site de la Marina.

88, Salutations

J-P Massicotte
VA2NKN


ÉTOILE DE LUNE : Nat et Dom - Garde de la fameuse baleine - Message reçu : Hier grosse journée, veille de Sully pendant 4 heures. Il a demandé des câlins pendant tout ce temps. Il faut le gratter avec un long balais brosse, je ressens plus mes bras! Ils sont en compote. J'y retourne toute la fin de semaine, vendredi, dimanche, lundi et mardi, car ils manquent de volontaires... J'espère qu'il sera plus calme, car j'irai seule, DOm souffre du dos, et le voyage en annexe et à pied pour y aller est long....

SECOND WIND : Mario vague à ses occupations et "fait du pain" qu'il a troqué avec le voilier Océane 2 pour des jetons de douche ah ah ah - Il n'est pas satisfait de la levée de son pain et croit que c'est parce que la température est trop froide...

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe ont mis en "veille" les achats pour le moment et verront ce que le "boat show" peut leur offrir...

1ÈRE ESCAPADE : Lise et Carol ont réussi à établir un contact avec le Réseau ce matin - ils sont en navigation sur la Hudson en direction de NY. Je ne les entendais pas très bien mais je sais que leur installation radio est excellente - donc c'est une question "d'endroit".

MAGIE : Daniel et la famille sont toujours à WYE River et vont peut être y demeurer encore aujourd'hui. Endroit très tranquille - sans service et très peu de gens. Idéal pour attendre de se pointer à Annapolis. Daniel me mentionnait qu'ils traverseront peut être sur la rive Est de la baie de Chesapeake demain. Daniel mentionne que MYRIAM quitte pour St.Michael.

NAMAR : Marcel et Nancy sont toujours sur leur mooring à Annapolis. Marcel mentionnait qu'il y avait encore une quinzaine de moorings disponibles et que s'il avait su, il ne se serait pas rendu si tôt... Rien de spécial - petite routine journalière et le "système de chauffage" est plus que bienvenu. Le voilier AMYRICK est sur un mooring près de lui - ils sont arrivés hier.

WEBESAILING - Éric et Annie à ROCKLAND HARBOR (Maine)

Éric et Annie ont repris leur navigation le long de la côte du Maine et se dirigent vers Rockland

Selon le dernier rapport de positions, ils arrivent à Rockland Harbor...

Rapports de positions (à noter que l'heure stipulée est encore celle des Maritimes):

Latitude:44.10043
Longitude:-69.07306
GPS location Date/Time:10/01/2009 14:51:25 ADT
Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=44.10043,-69.07306&ll=44.10043,-69.07306&ie=UTF8&z=12&om=1

Latitude:44.11928
Longitude:-68.71618
GPS location Date/Time:10/01/2009 12:12:39 ADT
Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=44.11928,-68.71618&ll=44.11928,-68.71618&ie=UTF8&z=12&om=1


Latitude:44.18491
Longitude:-68.48562
GPS location Date/Time:10/01/2009 10:30:38 ADT

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=44.18491,-68.48562&ll=44.18491,-68.48562&ie=UTF8&z=12&om=1




Latitude:44.19525
Longitude:-68.45004
GPS location Date/Time:10/01/2009 10:15:19 ADT

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=44.19525,-68.45004&ll=44.19525,-68.45004&ie=UTF8&z=12&om=1

Latitude:44.26776
Longitude:-68.29301
GPS location Date/Time:10/01/2009 08:44:13 ADT

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http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=44.26776,-68.29301&ll=44.26776,-68.29301&ie=UTF8&z=12&om=1

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée au TONGA - récit du Tsunami

Copie du message reçu :

Bonjour à tous,nous avions commencé à vous écrire le 30 septembre. Vous recevrez ce courriel avant l'autre à cause des évènements d'hier. Nous avons pensé que vous aimeriez recevoir des nouvelles et connaître ce que nous avons vécu. Nous vous envoyons aussi l'expérience de Cat Mousses, nos amis avec qui nous voyageons. Nous étions avec eux ainsi que d'autres voiliers dans un ancrage à moins de 50 mètres du rivage ou des récifs, car c'était très profond et on ne peut s'ancrer d'autre façon. C'est un mouillage recommandé pour la nuit sur la carte de Mooring près de l'île Nuku et entre l'île de Kapa dans les Tonga. Elle est située au Sud Ouest des Samoa à 400 km de l'épicentre du séisme de 8.2 qui a eu lieu au environ à 07:00 du matin. Lorsque le tsunami est arrivé ici il était environ 08:00. Nous étions couchés et avons entendu des enfants crier ainsi que la femme du voilier Graines d'Étoile crier Alexandre 1V, Alexandre 1V et ceci plusieurs fois. Nous nous sommes levés rapidement et avons constaté un phénomène bizarre, l'eau se retirait et il y avait un trou en avant du bateau où l'eau s'engouffrait sur la pointe de l'ile (sur le coup j'ai pensé à une renverse de marée mais c'était vraiment trop impressionnant pour être cela), j'ai immédiatement parti le moteur et l'ai mis en renverse pour ne pas être engouffré dans le tourbillon. J'ai commencé à relever l'ancre, mais évidemment elle s'est prise dans une patate de corail, mais avec le guindeau et le moteur de reculons nous avons réussi à nous extraire (in extrémis) de cet ancrage.

Par contre à coté de moi, il y avait Cat Mousses (un catamaran avec 4 enfants)et Monkey Feet (un monocoque avec 3 enfants) deux bateaux canadiens. Eux n'ont pas réussi à remonter leur ancre car ils étaient dans le gros du courant qui dépassait les 10 noeuds. J'ai entendu la chaîne se vider de son puit d'ancre et vu Cat Mousse partir dans le courant et les vagues. C'était comme dans les rapides Lachine au printemps mais le bateau s'est arrêté au bout de sa chaîne qui a arraché son ancrage pris à la coque. Heureusement la plaque s'est coincée sous le guideau. Là j'ai vraiment pensé que le voyage était terminé pour eux, car il était dans une zone de récifs tout autour d'eux et sur un demi-mille à l'arrière d'eux. Pendant ce temps Monkey Feet s'est couché sur le coté pris dans une tête de corail. C'était une vue terrifiante de voir les deux bateaux et nos amis dans ces positions. J'ai mis mon annexe à l'eau et embarqué un long cordage et autres équipements de sécurité et me suis dirigé vers Cat Mousse, mais heureusement une renverse de courant et l'augmentation du niveau d'eau les ont sorti de cette fâcheuse situation et ils ont eu juste le temps de couper les chaînes d'ancre avant que le courant renverse de nouveau . Je dois vous expliquer que le phénomène du Tsunami entre les îles n'a pas juste été une grosse vague qui a frappé la côte comme dans d'autres îles autour mais un abaissement drastique du niveau de la mer et un relèvement de ce même niveau quelques minutes plus tard .Il y avait au moins une variation de 3 mètres entre les deux niveaux et cela a duré pratiquement tout l'avant-midi en allant en dégradant.

Vous allez sûrement vous demander: Y a pas eu d'alerte de Tsunami, et bien oui, mais l'opérateur du net sur le 26 qui avait reçu un avis de Tsunami pour 07:51 et quand il a vu à cette heure qu'il n'y avait pas eu de tsunami il a pensé que ça ne valait pas la peine d'aviser les navigateurs sur le 16. Nous et la majorité des navigateurs avons la radio ouverte sur le 16, 24 heures sur 24 . Sans commentaire.

En résumé, dans les 30 années de navigation de Jacques il a vu bien des bateaux dans des situations périlleuses mais jamais vu deux bateaux en aussi dramatique situation et s'en sortir avec seulement quelques égratignures. Ils ont été vraiment chanceux et le ciel est sûrement avec eux.
Au Tonga, il y a eu 7 morts, 4 disparus et 4 blessés.


Jacques Poirier et Josée Mallette
Alexandre IV