Grâce à Nathalie et Dominique de l'Étoile de Lune, voici des renseignements fort intéressants; copie du message d'Étoile de Lune et réponse d'Ekaza :
Sujet : des nouvelles de Marie Jo (f4fih) et Alain de Ekaza, et informations sur la Polynésie
Coucou les capitaines,
J'avoue que je serrais pas mal les doigts pour avoir des nouvelles de nos amis EKAZA qui sont dans la mm zone que ALexandre 4 Voici ce qu'ils nous écrivent
Je réponds tout de suite aux cinq demandes de nouvelles reçues ce matin.
Pas de soucis pour nous, nous n'avons absolument rien vu ni ressenti, Dieu merci!
Nous sommes actuellement en mer depuis lundi midi (17°52'S -
171°08'E) entre les iles Fidji et les Vanuatu soit globalement 900M à l'ouest des Tonga. Après 24h de voile "gentille", une panne de vent nous a obligé à 30h de moteur. Le vent s'est établi en début de nuit dernière et se renforce pour 20nds apparents que nous recevons en arrière du travers. Nous estimons notre arrivée pour samedi matin en temps local mais à cette vitesse là ce sera plutôt vendredi nuit....
Merci des nouvelles et d'avoir pensé à nous.
De grosses bises et amitiés
Alain et Marie.Jo
De plus cerise sur le gâteau, Marie Jo répond à pas mal de mes questions sur la Polynésie. Ces questions n'avaient rien de personnel, et les réponses vont sans doute aider pas mal de monde qui veut passer cette année le canal
Les questions étaient :
Combien de temps peut-on rester en Polynésie (en tant qu'Européen, ou
Québécois) Car les lois viennent tout juste de changer
Et l'autre question était : quel sorte de documents nautiques vous utilisez pour la navigation dans le Pacifique
Voici sa réponse
je complete le mail d'Alain qui répondait seulement au message du Tsunami.
Pour la PF il s'agit bien de 2 ans à temps complet avec le bateau et non plus les 12 mois à repartir sur 2 ans. La loi est passée pendant que nous y étions mais ils n'ont voulu l'appliquer qu'aux nouveaux arrivants, ce qui est le cas de Tzigane qui m'en a parlé en premier.
Evidemment cela n'est possible que pour les Européens qui n'ont pas de limite de séjour pour les autres (y compris Monaco) le visa touristique est limité à 3 mois. Notre ami Jean-francois de Odilon a du demander un visa spécial pour rester plus longtemps. Il faut dire que les touristes se font de plus en plus rares dans les hotels 5 etoiles de la PF et donc on se tourne vers les voiliers......
Quand on voit ce que les Fidji peuvent offrir pour beaucoup moins cher on les comprend !
Voila donc une bonne nouvelle pour vous.
En ce qui concerne le phénomène el nino effectivement vous arriverez apres la saison des cyclones donc vous n'etes pas concernés et de plus je crois savoir qu'on n'a pas constate 2 années el nino de suite donc c'est super.
Vous aurez le temps de profiter des fetes du heiva qui se déroulent partout en juillet. Une année aux Marquises une autre année à Tahiti, où c'est tres différent. je pourrais vous faire une liste des mouillages que nous avons aimé.
Maintenant les guides: pour le Panama je suppose que vous l'avez. Il couvre les San Blas et les Perlas. Je ne sais plus où vous irez mouiller maintenant que le FLAT est supprimé ainsi que la marina de Colon. Celle de Shelter bay qui est de l'autre côté par rapport au canal ne peut accueillir tout le monde.
On peut attendre au rio Chagres, sauvage et magnifique, mais il faut bien se rapprocher pour les formalités !
Les Perlas sont assez pelées et desertes mais je crois que vous aimez ça..... des pecheurs pourront vous approvisionner en poissons en échange d'autres aliments (lait, riz, sucre...). Il faut faire le maximum de provisions au Panama avant de partir. Aux Galapagos vous trouverez encore de quoi manger mais un peu plus cher. Il s'agit de produits de l'Equateur qui sont bons. Pas de guide de navigation pour les Galapagos puisqu'on n'a pas le droit d'y naviguer !!
Ensuite nous avons pour toute la Polynesie française le guide de navigation et de tourisme de P.Bonnette et E.Deschamps. Il est suffisant. Pour la suite nous avons acheté le "south pacific anchorages"
de Warwick Clay chez IMRAY. Il couvre aussi la PF. Il est succinct mais peut dépanner car il couvre large.
Pour les Tonga le guide de Moorings peut suffire. Il en existe un autre de la nouvelle génération que nous avons en version electronique. Les Fidji rien à ma connaissance.
Heureusement nous avons rencontré un bateau qui y était resté 8 mois et nous a filé les traces et leurs mouillages préférés. Le mieux serait que nous puissions vous envoyer en PF un CD avec tous ce que nous avons en électronique. Vous trouverez bien une adresse à un moment et depuis la NC ça doit être possible.
Bon ça suffit pour aujourd'hui car on est brassé par une houle du sud, bord sur bord alors que le vent est SE 20 nds apparent.
Nous allons arriver de nuit alors il faut se ralentir.....
Gros bisous à vous deux
Marie-jo
Voilà... si je parviens à mettre la main sur ce CD, je vous promets de vous le faire parvenir au Réseau du Capitaine Plein de bizzz à vous tous Nat de L'Etoile de Lune
Aucun commentaire:
Publier un commentaire