Message reçu :
Petite routine dans les Tonga
18 octobre 2009 - Tonga, Pacifique sud
Nous avons repris la mer à 04h00 du matin cette nuit et nous dirigeons maintenant vers le groupe d'îles Ha'apai des Tonga, ce dernier situé un peu plus au sud. Fidèle à mes habitudes en mer, je reprends ma plume. Voilà maintenant trois semaines que nous évoluons dans le groupe d'îles principal des Tonga soit le groupe Vava'u. Nous avons pris une petite routine et nous promenons d'un mouillage à l'autre en faisant des petits sauts de puces (navigation d'une heure ou deux) pour y explorer les plages et les récifs.
Dimanche dernier nous ne sommes pas allés à la messe et avons décrété la journée comme congé d'école mais. à condition. de faire le grand nettoyage de la coque.
Comme nous étions seuls dans ce petit mouillage de rêve, nous avons mis de la grosse musique de 'poumpoum' dans le piton (la musique de Curves de Corinne. Merci à toi Corinne!) et nous avons sorti nos 'mussels' pour frotter la coque. On s'est attaqués à la tâche à partir de 08h20 AM et n'avons pas fini avant 15h45, heure à laquelle nous repartions pour rallier un autre mouillage. La mer était idéale, le calme plat, ça nous a grandement facilité la tâche. Nous nous sommes quand même accordé une pause pour le dîner. Nos moussaillons ont été rémunérés à l'effort, certains plus que d'autres :.
C'est une bonne chose de faite, il y en avait épais et un catamaran c'est peut-être bien stable mais ça en fait long à frotter 2 coques (4 côtés)!
On apprécie notre petite routine des dernières semaines. Chaque matin les femmes se rencontrent sur la plage à 07h30 AM pour notre séance d'exercices. Isabelle commence avec le yoga, puis j'y vais d'une séance de musculation et Josée termine par la relaxation par l'imagerie mentale. Nous sommes de retour au bateau pour 09h00 AM, ressourcées et pleines d'énergie. C'est notre petite gâterie à nous. Puis ce sont les classes, à raison de 6 matins par semaine, on avance bien et c'est bien d'avoir une routine. Une fois par semaine nous passons au village pour nous réapprovisionner un peu mais pas trop car on essaie de vider nos stocks avant d'atteindre la Nouvelle-Zélande à la mi-novembre.
Nous avons rencontré le bateau 'Imagine' à plusieurs reprises et les enfants ont retrouvé leurs amis avec joie. Un soir René est allé pêcher avec Marc, leur fils Grant et notre Nicolas. Ils sont revenus avec trois cigales de mer et deux beaux crabes. Nous avons fait du snorkeling à plusieurs reprises et y avons vu de forts belles choses dont un magnifique jardin de corail, rapportant parfois aussi des égratignures laissées par les récifs.
Une fois nous sommes allés à une caverne sous-marine. Il fallait plonger à 4 pieds de profondeur et tenir notre souffle pour nager une distance de 15 pieds sous l'eau. René et moi l'avons fait avant pour évaluer le degré de difficulté puis Thomas l'a fait. L'eau crée une drôle de pression à cet endroit et, dans la caverne, il y a un espèce de brouillard qui part et qui vient à cause de cette pression. Nicolas et Antoine ont réussi à le faire aussi mais c'est avec notre petit compresseur de plongée qu'ils l'ont fait. Catherine a préféré ne pas y aller, j'avoue que c'était un peu impressionnant. C'est certain que ça fait un peu peur de plonger dans l'inconnu sans savoir ce qui nous attend à l'autre bout.
Somme toute ce fut une autre belle expérience et sur le chemin du retour vers le bateau nous avons vu un espèce de sanctuaire à chauve-souris. Il s'agissait de l'espèce appelé 'fruit bat', ce sont d'énormes chauve-souris, elles virevoltaient dans les airs pour aller s'accrocher par les pattes, la tête en bas, dans les arbres.
Un matin, alors qu'Isabelle, Josée et moi faisions notre yoga, une femme s'est approchée pour venir nous parler. Nos contacts avec les locaux ont été plutôt rares jusqu'à maintenant dans les Tonga, c'est qu'il y a tant de bateaux. Donc, nous étions les seuls trois bateaux de cet endroit et cette femme est venue nous jaser pour nous offrir de nous faire faire le tour de leur petite île de 200 habitants. Nous avons donc convenu de revenir en PM après les classes du matin. A notre retour après le dîner, elle nous attendait.
Nous (les 3 bateaux) lui avions apporté quelques petites choses comme des légumineuses sèches, graines d'ensemencement, couscous, riz, farine, lait en poudre et autre tous des aliments qu'on nous confisquera à notre arrivée en Nouvelle-Zélande. Nous leur avons aussi donné des bonbons ce qui a fait le plus grand bonheur de leurs 6 enfants (cinq filles et un garçon). Ils nous ont expliqué qu'ils ont été forts soulagés de la naissance de leur petit dernier (âgé de 6 mois) enfin le garçon qu'ils attendaient pour leur assurer l'héritage familial, à défaut de quoi ils auraient perdu la maison après la mort des parents.
Inutile de dire que la famille de cette femme âgée de 35 ans peut maintenant être considérée comme complète. Maintenant qu'ils ont leur fils, ils vont se contenter de leurs 6 enfants. Nous leur avons aussi donné du sirop contre la toux, du Tempra pour leur bébé et des crèmes à base de cortisone pour traiter les plaies que les enfants ont partout sur les jambes. Probablement des champignons quelconques mais qui ne finissent jamais par guérir et se multiplient. Les plaies sont infestées de mouches à longueur de journée, ce qui n'aide en rien à la guérison. Reste à voir s'ils feront vraiment le traitement et s'ils obtiendront du succès mais bon au moins on aura essayé.
Je n'ai jamais pu me rappeler du nom de la femme mais son mari lui s'appelait Ben. Il a gentiment offert d'emmener nos hommes à la pêche. Ainsi, vers 20h00, Ben et son frère sont venus chercher Jacques, Brian et René pour une pêche de quelques heures. A leur retour vers minuit et demi, ils ramenaient fièrement 10 crabes, 1 langouste et environ 35 cigales de mer, ainsi qu'une quarantaine de poissons divers. Nous avons gardé tous les crustacés dont Ben et son frère ne voulaient pas et nous avons gardé 4 des poissons, soit un poisson perroquet et trois nasons à rostre court.
On se promet tout un festin sur la plage à notre arrivée dans le groupe Ha'apai, ce groupe moins populaire et craint des navigateurs qui apparemment vaut grandement la peine d'être vu. Espérons que les mouillages seront un peu plus déserts à cet endroit et que le traffic radio se calmera un peu.
Pour terminer, je voulais parler d'un sujet avec nos proches. Nous avons débuté, l'an dernier, la lecture de la collection de livres des Chevaliers d'Emeraude. Nous avons les deux premiers volumes d'une série d'une douzaine de livres (si je ne m'abuse). J'étais pour commander le reste de la série par l'intermédiaire de Luc via E-Bay ou autre mais avant de me lancer dans cet achat j'ai pensé consulter nos lecteurs. Non pas pour demander la charité car bien sûr on va payer les livres, c'est juste que j'ai pensé les acheter de nos connaissances plutôt que de les acheter à des étrangers.
Nous avons les deux premiers livres des Chevaliers d'Emeraude et les trois premiers de la série d'Amos d'Aragon, deux séries que nous aimerions compléter. Donc le mot est passé, si vous avez ces volumes qui ramassent la poussière sur les tablettes de votre bibliothèque personnelle à la maison, nous aimerions vous les acheter via Luc.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire